Pétition pour la libération du journaliste Khaled Drareni : «C’est une honte pour l’Algérie»

Drareni pétition
Khaled Drareni avec des confrères. D. R.

Par Mounir Serraï – Une pétition a été lancée aujourd’hui pour la libération du journaliste Khaled Drareni, placé en détention provisoire le 25 mars pour les chefs d’accusation fallacieux d’«incitation à attroupement illicite» et d’«atteinte à l’unité nationale». Les signataires de cette pétition, essentiellement des journalistes, estiment que «c’est une honte pour l’Algérie qu’un journaliste soit en prison». Notant que les faits qui sont reprochés à Khaled Drareni lors des différents interrogatoires qu’il a subis et dont il a publiquement rendu compte sont liés exclusivement à l’exercice de sa profession, les signataires de la pétition invoquent l’article 50 de la Constitution qui garantit la liberté de la presse et bannit l’emprisonnement de journalistes pour un délit de presse, «même si dans le cas de Khaled Drareni ce délit est maquillé derrière l’accusation infondée d’incitation à attroupement public».

Les signataires de la pétition exigent la libération immédiate du journaliste Khaled Drareni et la levée de toutes les poursuites pénales contre lui. «Son seul tort est d’être un reporter professionnel couvrant les manifestations du Hirak populaire, et ce depuis le 22 février 2019», notent-ils, affirmant que «cette tâche vient d’autant plus s’ajouter aux détentions arbitraires et inacceptables des journalistes Sofiane Merakechi et Saïd Boudour». «Les journalistes ont payé un lourd tribut pour maintenir la liberté de leur parole durant les années noires. Nous sommes toujours là et nous ne laisserons pas se poursuivre une telle forfaiture. Le journalisme n’est jamais un crime», concluent-ils dans le texte de la pétition.

Algeriepatriotique exprime sa solidarité pleine et entière avec le journaliste injustement emprisonné Khaled Drareni.

M. S.

Comment (50)

    Notre Robert Ménard de RSF
    30 mars 2020 - 8 h 24 min

    L’ancien représentant de RSF qui se pavanent sur les plateaux TV en prônant la démocratie et dénonçant la dictature et les abus des droits de l’homme mais tout ceci a géométrie variable à fini par tomber le masque pour laisser apparaître un visage haineux de l’extrême droite. Maintenant maire de Bezier ou il passe son temps a cibler la communauté maghrébine !!!! Alors notre ami journaliste Algérien emprisonné, on est en droit de se demander la motivation et la sincérité de ses engagements. Il pourrait être un copier colle des Ménard, Zemmour, .. il ne m’inspire pas confiance. Je souhaite qu’il soit libéré et que l’on arrête de parler de ce pseudo journaliste inculte, incompétent et imbu de sa personne.

      Anonyme
      30 mars 2020 - 9 h 38 min

      Robert Menard n’est plus à RSF depuis 12 ans!!! Entre temps il est passé du côté de l’extrême droite. Vous qui êtes aussi à l’extrême droite algérienne avec le même discours raciste, les mêmes arguments contre la liberté d’expression et la démocratie vous devriez vous entendre??!! Vous avez les mêmes éléments de langage que Menard. Va troller sur les sites d’extrême droite…

      c exactement ça!
      30 mars 2020 - 17 h 33 min

      contrairement aux gens qui ne sont pas d’accord avec toi car ils ne sont pas algériens, moi algérien d’alger, je suis entièrement d’accord avec toi. ce pseudo journaliste qui est pistonné, et ça il faut le rappeler , par le système lui même qu’il dit combattre, du moment qu’ile st payé par la france, l’argent l’a complètement vicié, et RSF est un organisme anti algérien par excellence et pro marocain. ils ne dénoncent jamais le maroc et les pratiques moyenâgeuses du roi et les tortures systématiques de tout opposant. ce journaliste ne représente que lui mêm et il faut se poser la question pourquoi on veut donner du poids à ce gamin pour le rendre le che gevara des causes perdues? ce journaliste est coupé du peuple algérien et il n’est tourné que vers la france, alors pourquoi on veut le rendre si célèbre? pour moi son arrestation, est un non événement!

        Anonyme
        30 mars 2020 - 20 h 32 min

        On reconnaît ton style. Tu es en train de répondre à ton post. Tu es le seul à commencer tes phrases par le titre!! Fakou!!

        Système et França
        31 mars 2020 - 0 h 19 min

        ‘Il est pistonné par le système et payé par la France’. Tu veux dire que le système travaille pour la France, n’est-ce pas?

          Anonyme
          31 mars 2020 - 7 h 16 min

          Payé par la France, par Israël ou par les extra-terrestres tu n’a pas le droit d’arrêter et emprisonner quelqu’un s’il n’a commis aucun délit. Point barre!!!

          réponse à systeme et frança
          31 mars 2020 - 13 h 00 min

          donc toi tu n’a pas encore découvert que le système mis en place par la france en 1962 et le hizb frennssa travaillent ensemble? regarde juste ou vivent les corrompus du système et quelle nationalité ont! il suffit de voir la politique de chadli qui a ruiné l’algérie pour comprendre. il suffit juste de voir qui a poussé ben bella à nous jeter dans les bras des russes en 1962 pour nous écarter des USA qui eux nous ont aidé plus que n’importe quel pays au monde durant la guerre de libération, et degaulle voulait sa revanche contre kennedy en ordonnant à benbella de l’insulter et de choisir les russes comme partenaire, qu’on avait jamais entendu parler d’eux avant 1962 et étaient plutôt des alliés de la france, et jusqu’à aujourd’hui! va à paris et regarde qui est propriétaire de 75% des hotels parisiens notamment 2,3 et 4 étoiles

      Ménard-Zemour
      31 mars 2020 - 0 h 16 min

      Tu essayes de coller Ménard et Zemmour à Drareni, c’est comme si tu disais la nuit c’est le jour quand il fait minuit. Tu devrais avoir honte de ton idiotie. Dis toi bien que Drareni s’en passe volontiers de tes souhaits de le voir libérer.
      Par contre, moi je te souhaite, du fond du cœur ,que tu aies à faire à la justice de Zeghmati . Tu sauras au moins ce que c’est qu’une prison et tu parleras moins des prisonniers avec autant de morgue.

    Garder la ligne
    29 mars 2020 - 19 h 05 min

    A l’hôtel d’ ElHarach,5 étoiles pour jet set, il va se refaire une santé en mangeant de la langue d’oiseau payé et sponsorisé par la Sonatrach. il va sortir taille fine et pouvoir défiler par JP Gauthier! En plus, il aura l »occasion d’avoir des interviews SCOOPS de la Issaba. On a le casting pour faire la saison 5 de la Casa d’El Mouradia avec les politiques, gendarmes, polices, holigarques, journalistes, … Ah le génie Algérien ne finira jamais de me bluffer. Quelle créativité, imagination avec suspense et rebondissement ! Tahya Dzazair .

      Anonyme
      29 mars 2020 - 21 h 24 min

      Tu a écris tout seul tous les commentaires cachiristes sur ce journaliste. On te reconnaît dès la première phrase!!! Tu n’a jamais travaillé comme juge de l’Îssaba?? En tout cas tu a parfaitement leur langage!!!

    Autrement
    29 mars 2020 - 18 h 59 min

    Pétition ????? Autant écrire au père noël….

    Anonyme
    29 mars 2020 - 17 h 00 min

    Pendant que le monde fait tout pour survivre en protegeant leurs peuples, la junte illegitime ne cesse de comploter que sur comment perdurer en trouvant le luxe d’arreter des citoyens en plein coronavirus et pendant le confinement general. Trouvez moi un pays, en dehors de l’arabie saoudite, ou des neo-colonialistes, s’acharnent si sadiquement sur un peuple !

    SaidZ
    29 mars 2020 - 13 h 16 min

    J’ai signé, je fais signer mon entourage.
    « C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme » Ainsi parlait Mandela en 1990 lors de son premier voyage, après sa libération, dans son pays d’adoption, l’Algérie. 30 ans après, les généraux en scoubidou font subir aux algériens ce que Mandela a enduré, quelle honte !
    Pouvoir colonial criminel téléguidé par des mains étrangères

    58 ANS
    29 mars 2020 - 9 h 24 min

    LES usurpateurs s enfoncent et patauge reste qu a tirer la chasse d ,,, ,dans pas longtemps

    Je digne la pétition pour que ...
    29 mars 2020 - 8 h 58 min

    Ce journaliste sorte de prison pour se reconvertir dans l’organisation des soirées Algéroises TCHITCHI où il a des qualités certaines et d’arrêter le journalisme où il a montré ses limites, ses compétences, ses inconsistances ! C’est bien de le montrer en photo où à chaque fois il fait la pose avec des lunettes de soleil rebane tout sourire. Il est tout en forme mais rien dans le fond, OUI libérer ce journaliste. Il ne mérite pas la prison. Sa place est en liberté, mais on doit le protéger de lui même, son égo est un danger pour sa personne.

      Anonyme
      29 mars 2020 - 9 h 21 min

      Tu es le seul à commencer tes phrases par le titre, autrement dit tu es le seul troll qui a écrit tous les messages critiquant ce journaliste. Sois un peu plus futé la prochaine fois!!!

      Moh.abbas
      29 mars 2020 - 13 h 13 min

      Ça nous change du négligé f.l.n, veste satiné à manches et cravate courte,
      Du jamais vu dans le monde du stylisme mais bon, les goûts et les couleurs..

    signer pour les béni oui oui
    29 mars 2020 - 8 h 18 min

    en algérie c’est connu, des moutons vont se précipiter pour signer des pétitions pour mettre leur nom sur du papier croyant faire partie de l’intelligentsia alors qu’ils ne connaissent même pas ce journaliste et pour qui il roule. oui, je me rappelle des noms de ceux qui ont signé une pétition pour ben brik le tunisien qui écrivit un article dans le parisien louant le « grand courage » des prostituées moudjahidates algéroise dont jamila bouhired. il a été interdit de séjour en algérie, une pétition a été lancée par le journal le matin, et des brebis galeuses l’ont signé au nom de la liberté de la presse!!! je l’ai écrit que ce soi disant journaliste pistonné par le système, puisqu’il a été et à la radio d’Etat et à la télé nationale est en quête perpétuel du buzz, il a des comportements vraiment puéril que je me demande si cet algéro tunisien n’est pas manipulé par les ennemis de l’algérie.

      Anonyme
      29 mars 2020 - 9 h 17 min

      Et pourtant il n’ya eu que 5% de beni oui-oui le 12 décembre! 95% ont dit NON à ton Tebboune!! Mon pauvre tu es là tout seul à troller!! Tu ne tiendras pas lebcoup. AP a encore pris position contre ton régime, pourquoi tu continues de rôder par ici??

        UN PATRIOTE NE SIGNE JAMAIS POUR UN PISTONNE DU SYSTEME
        29 mars 2020 - 10 h 15 min

        posez vous la question pourquoi il n’y a aucune pétition pour karim tabbou mais pour ce drôle de coco pistonné du système. on ne rentre pas à l’entv et à la radio algérienne sans l’aval du système!

          Principe
          30 mars 2020 - 3 h 50 min

          Pas de guerrison sans faire face au mal !!!!
          On ne signe pas pour une personne ou meme une opinion, mais POUR UN PRINCIPE !
          Faut dire que tandis que pour beaucoup c’est l’ignorance qui a induit l’ombiguite’ entre personne, opinion et principe, mais en 2020 et pour ceux/celles qui ont acces a la langue Francaise, il y a bien lieu de dire qu’il s’agit de MAUVAISE FOI !

          C’est ca qui a mis Tabou, Drarni et d’autres en prison, et qui a assassine’ Fekhar et et fait des centaines de martyrs Kabyles. Mais pour ces derniers, leur Peuple les a inscrits dans son Histoire.

    Expresscommentaire
    29 mars 2020 - 2 h 49 min

    C’est aussi une honte que la majorité des journalistes ont trahie leurs noble métier d’informer avec droiture de vérité sans ce soucié de la peur,ils le savez que c’est un métier très dure et ce qui les attendez surtout chez nous n’es pas des minables en majorité (…)

      Anonyme
      29 mars 2020 - 7 h 40 min

      C’est vrai, merci de dénoncer ces journalistes cachiristes du régime que tu décris si bien!!!

    lhadi
    29 mars 2020 - 2 h 24 min

    Les injures, la diffamation, le mensonge, la manipulation, les fausses informations, les menaces sont aussi « blessante » qu’une gifle. Cette violence verbale véhiculée a des effets destructeurs; En raison des maux trop visibles qui s’y attachent, celle-ci doit faire l’objet d’un jugement réprobateur.

    Une violence verbale, qui transgresse la loi, introduit un élément de désordre et de désorganisation.

    Si la théorie démocratique insiste, à juste titre ,sur la protection des libertés par la loi, cela ne doit pas faire oublier un rôle encore plus fondamental qui est de définir les situations, de les baliser, de déterminer par avance les limites du permis et du défendu, les droits et les obligations de chacun. Pour qu’une véritable sécurité en résulte, il faut que le droit soit effectivement appliqué, ce qui suppose le recours à la force contre les récalcitrants. Il revient à l’Etat moderne, légal-rationnel, de monopoliser à cet effet l’exercice de la contrainte physique mais aussi d’en subordonner l’emploi par les gouvernants au respect de règles constitutionnelles.

    On observe aujourd’hui une forte tendance à minimiser le rôle de la contrainte comme garantie du respect du droit.

    L’Algérie d’aujourd’hui se normalise, progresse, tant en matière de démocratie et de développement que dans la gestion des affaires publiques. Elle avance à son rythme au milieu des difficultés innombrables mais loin des descriptions apocalyptiques devenues un prétexte facile pour lézarder les fondations de la jeune nation algérienne qui, face aux épreuves, relève avec une dignité exemplaire, les défis gigantesques qui l’assaillent.

    J’interpelle, pour ma part, le ministre de la communication sur les conditions de travail des journalistes algériens dont toute une génération a fait ses classes sous la menace de la violence. – salaires dérisoires, précarité de leur statut, absence fréquente de véritable contrat de travail -, alors mêmes que les propriétaires de certains titres se sont considérablement enrichis. Les journalistes algériens ne peuvent exercer pleinement leur métier sans la garantie des conditions de travail convenables. Ils en ont assez du mépris.

    Fraternellement lhadi
    (‘[email protected])

      Anonyme
      29 mars 2020 - 8 h 10 min

      « L’Algérie d’aujourd’hui se normalise, progresse, tant en matière de démocratie et de développement que dans la gestion des affaires publiques » avec ça j’ai la preuve que tu n’habites pas en Algérie!!! Il faut venir de temps en temps nous voir ya si L’Hadi…

        SaidZ
        29 mars 2020 - 13 h 57 min

        t’as raison, on ne lui demande même pas de visiter l’algérie profonde (là où il n y a même pas d’électricité, eau et gaz) juste un tour de côté de oued ouchayeh, bachdjerah, les eucalyptus

      Anonyme
      29 mars 2020 - 8 h 27 min

      Alors lhadi tu la signes ou pas cette pétition?? Arrêtes de tourner autour du pot. On ne parle pas des conditions sociales des journalistes on parle de liberté d’expression!!!!

      Lghoul
      29 mars 2020 - 10 h 29 min

      Oui les injures ! Quand 40 millions d’algeriens sont traites de « cherdhama », il n’ y a rien a dire sauf:
      Quand le voleur crie « au voleur » et quand l’agresseur joue a la victime. Ces techniques du FLN sont bien connues et bien documentees.
      Commencez d’abord a avoir des sentiments humains en cette periode de tous les dangers: LIBEREZ LES DETENUS. Autrement voici le menu a la carte pour commencer une journee de « travail » c’est a dire, de mensonges: Hizb franca, la main de l’etranger, le MAK, le maroc, Ferhat M’henni, le FIS, les sionistes, les harkis etc. etc. Quel choix ! Cette fois le tour ne sera plus joue.

      Rayon
      31 mars 2020 - 0 h 23 min

      Le mensonge et la manipulation, c’est ton rayon bonhomme. Personne ne peut te concurrencer sur ces 2 registres

    Anonyme
    29 mars 2020 - 2 h 19 min

    Il peut toujours attendre que l’on signe….
    Nos signatures ne sont pas des bananes du hirak.

      Anonyme
      29 mars 2020 - 7 h 45 min

      Normal , toi c’est plutôt les mandats de dépôt que tu a l’habitude de signer. Tu ne travaillerait pas avec les juges de Sidi M’hamed??

      Anonyme
      29 mars 2020 - 7 h 47 min

      Merciiiiii de ne pas signer, cette petition ne doit pas etre souillée, on y tient !!!
      n’oublie pas de passer a la caisse recuperer ton kilo kachir lol

      SaidZ
      29 mars 2020 - 12 h 59 min

      De quel hirak s’agit-il? celui qui a suspendu les marches pour protéger le peuple ou celui qui fait rage en ce moment derrière le rideau, au sein de la 3issaba?

    TPI
    29 mars 2020 - 0 h 20 min

    Il est temps de passer aux choses sérieuses et faire en sorte que la peur change de camp. Il faut commencer par monter un dossier solide démontrant, sans l’ombre d’un doute, les forfaitures incessantes que ce pouvoir commet quotidiennement contre le peuple.
    Lorsque la pandémie sera derrière nous, il faudra, sur la base des preuves accumulées et circonstanciées, traduire ce pouvoir devant le tribunal pénal international.
    Les crimes de ce pouvoir, en période de pandémie mondiale, peut aisément être assimilé à des crimes de guerre car l’humanité entière mène une guerre mondiale contre le Covid19 et le pouvoir n’a pas trouvé mieux que d’exposer des citoyens à la maladie en les jetant arbitrairement en prison alors qu’ils doivent être chez eux, en confinement total.
    Je suis certain qu’une telle plainte sera recevable par le TPI. Il nous faut la participation financière de nos émigrés et de bons avocats internationaux. Il faut aussi que les avocats algériens puissent assembler et documenter les exactions commanditées par Zeghmati et le clan de Bouazza Wassini. Il faut aussi démontrer la collaboration passive de Tebboune qui n’a pas su empêcher de telles entorses aux lois et à la constitution en vigueur.
    Il n’y a que ce type d’actions qui arrêtera ce pouvoir maffieux. Les pétitions, il n’en a cure car il ne les lit même pas.
    La traduction devant le TPI doit concerner les 2 clans qui se battent actuellement au sein du pouvoir et dont les citoyens en font les frais. Je parle de Bouazza Wassini et son clan et Tebboune et son clan.

    Lghoul
    28 mars 2020 - 22 h 55 min

    Le synonyme de honte ne peut pas avoir honte. Comment des gens qui ont trafique de force des pseudo elections sans le peuple, et qui montrent encore leurs tetes a l’etranger comme tout est normal, puissent avoir honte ? La honte ne pourra jamais avoir honte. Le deracinement total est requis.

    ZORO
    28 mars 2020 - 22 h 45 min

    Et rabah Drif directeur de la maison de culture de m sila qui ecope de 6mois de prison ferme apres avoir ete limogé ,pour avoir donne son opinion a travers face book sur un personnalite politique defunte ,personne n en parle
    Motus bouche cousu Rabah n appartient pas au clan.
    SigneZORO. ..Z…

      Anonyme
      29 mars 2020 - 8 h 38 min

      Ya si Zoro pour te prouver qu’on est de vrais démocrates, va lire les articles consacrés à ce monsieur. J’ai dénoncé et je ne suis pas le seul son arrestation digne d’une république bananière. Ce n’est pas à l’état de s’immiscer dans l’écriture de l’histoire. C’est aux historiens de répondre à cet ignare. Il n’a même pas à être jugé pour ça

    Moh.abbas
    28 mars 2020 - 21 h 55 min

    《Incitation à attroupement public》,
    Après nous avoir confisqué notre éducation, les supplétifs du régime militaire continue de vouloir nous voir comme des éternelle demeurés, comme si la plupart des gens se retrouvant tous au même endroit ne peuvent être que le fruit de certaines têtes pensantes « aguicheur ».
    Ces même personne devenant du coup de simples rats suivant aveuglément la flûte de hamelin.
    Tout est géré par l,émotion, aucune rationalité. Montré leur le tableau de Medvedev, ils y verraient une peinture abstraite.
    Nous leur disons qu, on ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème(Albert Einstein). Eux nous répondent par la danse du ventre, main sur le coeur, l,autre dans vos poches, kassaman à fond les décibels, Tahya ldjazaïr.
    À quand le petit livre vert kaki, boukharouba en couverture père de la nation nous emmenant vers notre destiné?, ils doivent en rêver les ignares du f.l.n.

    Mounir Sari
    28 mars 2020 - 21 h 10 min

    Comment signer cette pétition?

    Fellag
    28 mars 2020 - 21 h 04 min

    Signée une pétition en faveur d’un citoyen c’est dans les pays dirigés par des humains avec âme et conscience, c’est comme vous signez une pétition dans une jungle, soyant franc et reconnaître nos défauts, quelqu’un peu me donner le nom d’un pays dirigé par des Arabes est il a une vraie justice, une vraie liberté, une vraie démocratie, aucun alors nous sommes condamné à l’injustice toutes notre existence

      Elephant Man
      28 mars 2020 - 22 h 20 min

      @Fellag
      Bla bla bla
      Et Julian Assange emprisonné à Londres pourtant lui c’est du vrai journalisme pas de la propagande à 2 balles.

        Azul
        28 mars 2020 - 22 h 33 min

        oui Anymone et tu as raison.

        Lghoul
        28 mars 2020 - 23 h 00 min

        Pourquoi tu sautes toujours sur les autres pays ou etrangers comme l’exemple par excellence ou omme comparison comme si le pouvoir illegitime suivait les memes principes democratiques ? Parceque nous sommes en Algerie et vous etes toujours ailleurs …

        Le Chant Des Cygnes
        28 mars 2020 - 23 h 35 min

        A éléphant,
        Assange est un violeur , qu’il se présente devant les juridictions suédoises et après on verra !
        Là on parle de notre pays et je doute sincèrement qu’il soit le tien. Tu défends toutes les fripouilles de la planète par contre pas les Algeriens, ah pardon la Issaba et les giniNARS corrompus.

      Lghoul
      28 mars 2020 - 23 h 08 min

      Un arabe ne sait meme pas ce que veut dire democratie ou liberte. Ils ne peut vivre que dans la domination car il est incapable de se prendre en charge. Il doit toujours blamer Dieu pour camoufler sa faiblesse. Par exemple: Il poignarde quelqu’un et il justifie son crime par « c’est Dieu qui l’a voulu » et ainsi de suite. Je pense que le bon Dieu en a tellement marre d’eux qu’il les a lache. Trouvez moi un seul pays arabe en paix en 2020.

      Thamourth
      29 mars 2020 - 2 h 22 min

      Tu peux nous citer un seul pays où il y a une vraie justice, une vraie liberté et/ou vraie démocratie ?? chiche

        Anonyme
        29 mars 2020 - 7 h 55 min

        @Tamurt tous les pays…où il n’y a pas la dictature, des pays où des présidents, des juges, des députés, des ministres etc… sont emprisonnés comme Mr tout le monde. Ton discours du « tous pourris » est très vieux, changes de disque…

        Lghoul
        29 mars 2020 - 10 h 35 min

        Je te cite tous les pays ou les resultats des elections sont transparents et ou les urnes sont visibles et ceux qui comptent les voix sont en direct sur toutes les TV du pays et du monde.

        Khoroto
        31 mars 2020 - 0 h 27 min

        L’Algérie pardi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.