Un citoyen désespéré appelle Donald Trump à «rayer l’Algérie de la carte»

lait citoyen algérien Trump
La mafia fait courir le peuple derrière un sachet de lait. PPAgency

Par Houari A. – Signe de désespoir et de dégoût, un citoyen algérien a appelé le président américain, Donald Trump, à «larguer une bombe atomique sur l’Algérie pour la rayer de la carte». Le citoyen en question s’est adressé à Abdelmadjid Tebboune en des termes émouvants pour l’interpeller sur la situation des travailleurs du secteur privé mis en congé forcé suite à la grave crise sanitaire du coronavirus. «Vous avez mis la moitié des fonctionnaires en congé tout en continuant de leur verser leurs salaires alors que nous autres travailleurs dans le secteur privé n’avons même pas de quoi nourrir nos enfants», s’est indigné le citoyen qui travaille dans une usine de fabrication d’appareils électroménagers.

Cet appel à raser toute l’Algérie «gouvernement et peuple compris» peut sembler extravagant, mais il ne révèle pas moins le désarroi des citoyens face à l’incurie du pouvoir qui veut montrer qu’il maîtrise la situation mais qui, dans les faits, est complètement débordé et incapable de faire face à la crise. La raison en est simple : les tenants du pouvoir actuels ont pris les rênes sans y être préparés dans le contexte d’une élection présidentielle imposée par l’ancien chef d’état-major de l’armée et dont les conséquences se font terriblement ressentir.

En effet, au défaut de légitimité dont souffre le successeur d’Abdelaziz Bouteflika et la rupture qui s’est produite entre le peuple et le commandement de l’armée s’est greffée la composition d’un gouvernement pléthorique et complètement inapte à travers des ministres néophytes, cooptés par la hiérarchie militaire sur le seul critère de la loyauté. La défaillance des cercles de décision s’est révélée au grand jour, si bien que la fin de la crise sanitaire risque de chambarder les calculs de l’Etat profond, qui continue de tirer les ficelles derrière le rideau malgré la gravité de la situation sanitaire.

«J’ai écouté votre discours et je n’y ai rien compris», a dit le citoyen qui a perdu son emploi, en apostrophant Abdelmadjid Tebboune. «Vous voulez combattre le coronavirus en nous affamant ?» l’a-t-il interrogé, en ironisant sur les assurances du chef de l’Etat qui a affirmé que la situation était sous contrôle. «Vous affirmez que vous avez tout préparé alors que nos employeurs nous ont virés et vous venez nous baratiner avec une distribution de pomme de terre et de semoule. Ce n’est pas un problème de blé ou de légumes, mais celui d’un droit que nous vous réclamons», s’est écrié le citoyen qui exige que les travailleurs du secteur privé bénéficient des mêmes indemnités que ceux du secteur public.

«Vous nous avez fait croire que la mafia était en prison, que c’était Sellal, Ouyahia et Hamel, mais on découvre que la vraie mafia est parmi nous et qu’elle est toujours là à sucer le sang des travailleurs modestes, en doublant et triplant les prix des denrées alimentaires», s’est insurgé le citoyen, en invitant Tebboune à «libérer Sellal, Ouyahia et Hamel» car, a-t-il argué non sans sarcasme, «les vrais voyous qui affament le pauvre peuple et le font courir derrière un sachet de lait sont libres».

H. A.

Comment (87)

    issam
    1 avril 2020 - 9 h 47 min

    L’Algérie à abdiquer sa souveraineté du fait de la cupidité de ses dirigeants,qui représentent le néo colonialisme et qui agit pour la sauvegarde des intérêts des puissances tutélaires qui en retour leur concédant des miettes et leur assurant le pouvoir face à leur peuple et à son détriment..

    Kahina-DZ
    31 mars 2020 - 12 h 04 min

    Donalt Trump ne cesse de dire aux pays sous développés ( Afrique surtout):  » Il faut apprendre à aimez votre propre pays ».
    Donald Trump qui fait passer son pays avant tout, ne saurait comprendre cette réaction NON-PTRIOTIQUE ET IRRESPONSABLE.
    On peut s’indigner….Mais pas au point de vendre sa patrie. Dommage que le ridicule ne tue pas.

      Yiwen
      31 mars 2020 - 14 h 15 min

      Ah ces donneurs de leçon de patriotisme, prompts à dégainer le rayon paralysant: traître, vendre sa patrie…etc.

      Gardez vos leçons de morale pour vous; surtout devant un père de famille ne savant plus comment nourrir ces enfants et à qui on offre de se battre comme un animal pour sac de semoule au risque de contracté le virus… Alors de grâce, cessez de tirer à vue sur toute personne qui exprime sa rage devant cette situation et critiquez plutôt ceux qui nous ont mis dans cette situation.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 15 h 21 min

      Mahssoub entia tu vas donner ta vie pour ta patrie l’algerie? Mahssoub entia tu vas regarder tous les autres se gaver de la rente et toi tu n’as que dalle tu vas crier VIVE l’algerie moderne. Barkaina men el khorti

      anonyme
      31 mars 2020 - 21 h 29 min

      kahina si t’es une vraie patriote quitte la france et rentre en algerie au lieu de donner des leçons qui sont vides de sens et aussi arrête de critiquer la france qui t’héberge

      LEYTOU
      3 avril 2020 - 17 h 43 min

      « rayer son propre pays de la carte » quelle violence dans ces propos ?. !. Faire appel à Trump qui n’est qu’une énorme « trumperie » pour le monde. Ce monsieur doit être dans un profond désarroi pour tenir ce genre de propos. (…)

    salim31
    31 mars 2020 - 4 h 37 min

    le regime àvait comme seul programme le verbe  » manger » tout le monde devait manger , il y a la bouffe d en haut et la bouffe d en bas , pour celle d en bas le peuple a ete gouinfré pendant 20 annees pour lui ferme la bouche , la bouffe et la religion c est le programme de bouteflika qui est le programme toujours en vigueur ,, du coup si la mangaison dimunue eh bien il ne faut pas s’ ettoner du risque de panique et peur de ne pas manger , ce qui serait catastrophique pour le pouvoir mais surtout pour le pays un pouvoir qui a reduit avec le temps toute une nation a une simple boutique d alimentation generale .

    Hmed hamou
    31 mars 2020 - 2 h 18 min

    Ô salaire, ô misère
    Que la bombe s’abat, que tout devient poussière,

    Ça ça va pas ?
    Tu aurais pu au moins faire appel à notre frère erdogane pour nous rayer de la carte.
    Si on doit se voir rayer de la carte on aimerait au moins qu’on nous laisse le choix de choisir par qui et que ce soit par quelqu’un de notre choix. Non ? Non. bon ! c’est toi le désespéré et c’est toi seul qui décide.
    Je disais ça parceque contrairement à trump, frère erdogane nous connaît bien et, on l’aime, il nous aime et lui au moins il nous ratera pas. Ah ça je te le garanti. Comme ça m’a l’air tellement sérieux ton affaire, ‘il vaut mieux pas se rater. Tu imagines? Si en plus du désespoir tu dois survivre aveugle ou estropié ?
    Certes erdogane n’a pas de bombe aux atomes qui s’entrechoquent mais il connaît qui en a et pas qu’une et c’est un très bon copain qui en principe ne refuserait pas de la lui prêter, ou pas. A vrai dire rien n’est moins sûr. Sadique comme il n’est non plus exclu qu’il se fasse un malin plaisir à nous voir mijoter encore un peu rien que pour s’amuser.
    Alors, il reste nos 3oulema à nous. Ils doivent avoir un dernier tour au fond de leur sac pour les occasions désespérées. On a jamais vu un atome de leur science c’est qu’ils doivent les economiser un à un. Et après tout ce temps ils doivent en avoir suffisamment pour au moins nous concocter une petite bombounette juste suffisante pour notre voyage familiale.
    Seulement ton côté altruiste à vouloir embarquer tout le monde avec toi y compris les moins désespérés, les pas désespérés du tout et même pour qui sa baigne carrément. Ça nous facilite pas les choses. Je crains que nos 3oulema ne soient emballés par ton entreprise de partir en confettis. Certes c’est tentant de par son côté festifs et novateur mais tout de même, partir comme ça aussi vite…dun coup de tête?
    Surtout si tu te réserve le droit de changer d’avis si jamais ton patron te verse des indemnités? Sans compter le risque que nos 3oulema (j’en doute mais…) ratent leur coup et qu’on se voit partir sans toi. Tu sais qu’on s’en remettra jamais…
    Avec la chances des désespérés c’est toujours les moins désespérés qui partent en premiers. Et comme nous sommes pas si désespérés que ça et nos 3oulema le sont encore moins alors je te laisse imaginer la scène et tout le cafouillage à l’arrivée… Et tu peut comprendre que personne n’aimerait se voir prendre ta place , même par erreur, mene si toi tu es prêt à lui jurer et meme signer une décharge.
    Et comme D’une, j’ai grand espoir de voir nos 3oulema traire le bœuf et ça va être quelque chose, quelque-chose que tu risque de rater… Tu es toujours partant ? En plus moi d’ordinaire je préfère voyager seul et si d’aventure je décide de partir accompagné sûrement pas par un égoïste désespéré. Il risque de me fausser compagnie…
    Vois avec zaatar éventuellement, il aime les voyages intergalactiques, il connaît la technique et saura revenir en cas de pépin…

    Zaatar
    31 mars 2020 - 2 h 08 min

    Citoyen désespéré, oui je pense qu’il en existe des comme lui dans le pays. Maintenant, il faudrait aussi expliquer autre chose, et c’est en relation avec le confinement ou l’algérien panique et s’active à faire des stocks de tout chez lui. J’ai voulu acheter de la semoule, eh bien taz ya mataz, pas un grain , et partout. Mieux , on m’a dit que toute la semoule que l’état a voulu mettre sur le marché a été vendue sur les camions mêmes avant d’être déchargée vers les lieux de distributions et de vente. Des vidéos existent montrant la razzia opérée sur les camions de semoule. Et c’est dans tout le pays. Et ces camions sont pris d’assaut systématiquement….par les citoyens et d’autres produits sont aussi littéralement vides des étalages, les distributeurs et revendeurs ont reremplir leurs étalages que ça disparaît systématiquement comme au passage d’un essaim de criquets….la farine le Sucre,…l’huile a été épargnée il en reste dans les étalages.

    Hamid
    31 mars 2020 - 1 h 09 min

    Politics aside , in our religion , patience can be a source of patience in times of distress .I call this man’s case an act of desperation and selfishness .He shouldn’t have jumped on his high horse and to openly call our great country , Algeria , to be wiped off the map before he can see the calm light of reason .It’s sad that for far little of his predicament , he wanted the whole country and its people to be destroyed including himself and his family .The qualities that we need most now are solidarity, calmness , wisdom and patience .I may be accused of not caring .I will never wish any harm on any one , let alone my enemies .I do care , but his remarks were irresponsible , grotesquely inappropriate , absurd and very dangerous .That said , what can the government do here ? Well , the government must act quickly and provide the private sector with loans and guarantees to save jobs and help to families in need of food .That’s all from me for now , stay safe .Tahia ElDzair as always ………………..

    anonyme
    31 mars 2020 - 0 h 37 min

    ça donne des nausées tous ces commentaires

    Anonyme
    30 mars 2020 - 22 h 07 min

    Votre article ,Monsieur, au lieu de préparer les gens à une vraie crise économique mondiale avec toutes les conséquences sur la vie des peuples (chômage,misère) semble encourager certaines brebis galeuses à dire n importe quoi.
    L Algérie ne sera pas le seul pays à en souffrir et il faut plutôt suggérer qu il est urgent ,dès maintenant d initier des actions des projets pour ne compter que sur nous mêmes avec peu de moyens.

    Vroum Vroum 😤..
    30 mars 2020 - 21 h 58 min

    Je comprend tout à fait le désarroi et misère de ce citoyen et nombres d’autres dans le même cas, mais vu de la situation Économique grave dont a Hérité le Président Teboune et le nouveau gouvernement en plus du cas Coronna Virus, je met quiconque au défi de faire mieux que le Président Teboune et son nouveau gouvernement !.. Même si vous mettez Trump ou Erdogan ou Ali Belhadj ou Zitout ou Un grand Économiste, ou un Magicien , ils ne pourront faire mieux et plus . Il me semble que la seule solution possible est d’adapter l’économie Algérie aux moyens disponibles c’est à dire peu de moyens.. Si vous avez 1000 dinars pour le mois , alors vous êtes obligés d’adapter votre train de vie à mille dinars.. J’ai moi même connu y’a longtemps ce mode de vie ou pour repas du soir on partageais les Pains (Kasra) en 4 , marcher pieds nus, et Hamdoulah on a été endurants…… Malheureusement l’Algérie a cause d’une mauvaise gestion passé, corruption en est là en plus du Coronna Virus pour dire que les ennuis arrivent en même temps parfois, et s’accumulent, et la seule solution est d’être endurant sans vouloir tout détruire , en coupant la branche sur laquelle on est assis.. Sans être méchant, je me souviens du Hirak de 1 mois, puis 2 et. 8..ouis 1 ans jusqu’à Coronna, et si y’avait pas eu Corona le Hirak s’eternisait « Jusqu’au bout » on pouvait lire sur les Slogans, alors que l’Algérie s’enfoncait de plus en plus au ralenti, et quand on disait stop au Hirak il faut s’occuper de l’économie, redémarrer le Pays, le Hirak criait  » Jusqu’au bout », puis Coronna est arrivé après un An de Hirak, une Année blanche en Économie, une Année à vide !!!.. Et maintenant !!!?…. Je me rappelle au mois de Septembre ou Octobre 2019 écrire des Posts que le Hirak est devenu Contre-productif, que l’urgence va à l’économie au rouge vif, et puis des irresponsables disait « Cachiriste ».. Des Économistes Algériens mettaient en garde contre un Hirak sans fin… On leurs répondaient « Yatnahaw Gaa, Jusqu’au bout » disaient ces irresponsables, alors je dis maintenant à ces « irresponsables » donnez à manger aux Algériens… Je disais aussi vers Septembre, ou Octobre 2019 « La Cigale ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue, et l’hiver venu n’ayant rien à bequeter alla trouver la Fourmi qui lui dit et bien dansez maintenant !!.. Je ne dis pas ça par moquerie, non, mais pour dire que le Temps de 6 mois perdus en Économie fait des ravages !.. Et je n’oublie pas que Gaid Sallah et ces conseillers auraient du utiliser au bout de 1 mois le Hirak comme occasion, tremplin pour changer l’Algérie, la mettre sur des rails du changement de Système à bout de souffle… Mais comme on dit personne n’est capable de refaire le passé pour faire autrement et changer le passé… Avec des « Si » on avance pas.. ON a plus que le Président Teboune et son nouveau Gouvernement, aidon les du mieux qu’on peut, car pendant que des gens critiquent au moins Eux Travaillent et essaient de sortir le Pays de cette mauvaise passe… Maintenant je dis qu’il faut être courageux pour accepter le Pouvoir en Algérie dans cette situation très délicate. Car ceux qui aiment le Pouvoir, l’aiment dans l’aisance et richesse mais jamais dans la difficulté que connais l’Algérie aujourd’hui.. Alors bonne chance à l’équipe dirigeante car seul le résultat final compte… C’est dans la difficulté que l’ on reconnaît les bons.. ON pourra juger dans 2 ou 3 ans mais pas avant sauf ceux qui jugent sans avoir de responsabilité… Je comprend que dans le Peuple Algérien après 10 ans de Terrorisme Islamiste puis 20 ans de mauvaise gestion et corruption, beaucoup ne font plus confiance, mais a-t-on le choix aujourd’hui ? Si ce n’est espérer et aider l’équipe Dirigeante à réussir, car en les insultants ou les rabaissants on ne fait que nourrir les ennemis de l’Algérie qui se lechent déjà les babines, alors Bonne Chance à l’Equipe Dirigeante et un Os dans la Gueule de Hyènes qui rôdent autour et pour certains en Algérie ..

      Anonyme
      31 mars 2020 - 0 h 06 min

      Et un autre copier-coller!! Ça ne coute rien et ça prend 2 secondes!!

      Moh.abbas
      31 mars 2020 - 11 h 35 min

      Et bien @vroom vroom ,
      Ils ne manque plus que les numéros de compte récemment délivré par nos autorités pour votre beau coup de com.
      Amnesty international n,aurait pas fait mieux.

        Abder
        1 avril 2020 - 7 h 01 min

        Oh là! du calme.
        Est ce ça l’ information ?
        Rabbi yahfadhna ou yestourna mel 3idyane.

    Qiubec et peri.
    30 mars 2020 - 21 h 27 min

    Les zitots et lès benêts appellent L’UE a venir mettre le feu en Algerie et ce (…) appellent trump à éradiqué tout un peuple parceque khouna s’est levé à midi et na pas trouvé un sachet de lait.had lès (…..)ont aucune dignité .

    Désespoir
    30 mars 2020 - 21 h 26 min

    C’est plus un cri du cœur qu’un appel à rayer l’Algérie de la carte.
    Dans les pays développés, tous les gens dont l’emploi a été temporairement arrêté pour cause de pandémie ont droit aux allocations-chômage. Sauf en algérie lorsqu’il s’agit du secteur privé.
    Ce citoyen qui ne peut plus nourrir sa famille. Il a le droit de s’en prendre au président et au système. On en ferait autant pour moins que ça.
    Tous ceux qui font des commentaires absurdes n’ont aucune sensibilité. Pour eux, ils sont avec le pouvoir même sI ce dernier décide de massacrer la moitié de la population.
    Ne pas aider les petits travailleurs licenciés du secteur privé par une allocation chômage minimale relève de la non-assistance à peuple en danger.
    C’est sûr que les dhoubabs vont avoir leur solde à la fin du mois alors qu’en termes de valeur ajoutée, ils produisent 0 au titre de la contribution au PIB. Tout ce qu’ils font c’est moucharder pour le compte de Bouaazza Wassini.
    Le comble de l’ironie, c’est que si ça se trouve, ce pauvre monsieur a voté pour Tebboune le 23 décembre dernier. Si ça se trouve son index est encore bleu. Voilà ce qu’on récolte quand on ne fait pas le choix de la république souveraine démocratique et sociale. Ceci est pour marquer le point et non pour outrager quelqu’un qui fait face à un problème de survie.
    Ceci me confirme qu’une fois la pandémie passée, on aura de nouveau 30 millions dans les rues algériennes pour demander le départ de ce système. Et cette fois-ci ce sera la bonne!

      Anonyme
      31 mars 2020 - 1 h 33 min

      Tebboune ou un autre ne pourra rien faire c est une crise mondiale et ceux qui vont souffrir le plus seront les pauvres et la classe moyenne et cela dans tous les pays riches ou pauvres..
      Il faut s attendre à des jours très très durs….
      L allocations chômage même dans les pays riches n est donné que pour quelque mois quand la personne a travaillé et cotisé…sinon c est la soupe populaire

    Anonyme
    30 mars 2020 - 21 h 01 min

    (…) le Maroc et la Tunisie sont bien plus pauvres que l Algérie et leurs pauvres ne parleront jamais comme ça de leurs pays c est une vérité et je ne ment pas est ça qui vs gène , les riches et les cadres ont du mal a interpellé le pouvoir et encor moins le président alors un pauvre salarié , la première des choses c’est d aller trver le moyen de se nourrir quitte a prendre des risques car la faim justifie les moyens n’est ce pas? Perso je préfère voler que faire le mendiant ou le rabaisser devt quique ce soit même l état.
    C est devenu des pleureuses les algériens ou sont ils passé tt ces hommes qui montrait pas leurs larmes comme des femmes déjà les anciens des vrais même ds la misère il avait l orgueuil et la dignité tt ce qui manque a cet homme que vs venez de nous citer et pleins d autres.
    Pauvre Algérie et algérien le clan d Oujda marocain vs a rendu pire que les marocaines et les marocains de chez eux.
    Et c’est pas les preuves et les constats qui manque on rigolait hier sur eux.
    Pauvre Algérie.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 0 h 05 min

      J aime bien mes coms… Lol , non seulement ils sont lu et de plus partagé .
      Les pouces en bas ça sert a rien votre nif il existe plus depuis belles lurette.ils vs reste que ça….les pouces en bas…..nouveaux marocains que vs faites!

    Anonyme
    30 mars 2020 - 19 h 57 min

    Pdt la guerre du golf 2003 après que les américains avait fait unilatéralement le choix de détruire quelques mais arabes , il y avait une petite manifestation ou plutôt un pti rassemblement donc encadré par la à Alger qui avait été autorisé car elle ne menaçait en rien l.ordre publique , une femme algérienne d un age moyen de en est pris a un pauvre policier qui faisait son Job un cns jeune algérien en faction. Elle lui a dit mericaine alohom jeyin y sawtokom , il a rien dit juste il lui a jeter un regarde d algerien en pensant je suis pas ton mari que tu soumet et tu saouates Mme ,
    Gibi le monde entier si tu veux Mme?
    Ensuite bush qui criait victoire de le porte avion a déchanté en Irak et en Afghanistan et il aurait encor plus déchanté en Algérie si il aurait essayer.
    On fera comme cuba si un cherchait a nous atomiser , nous demanderons des rampes de missiles a nos amis chinois ou russes qui ont la capacité d’annihiler la plante entière.
    Ça serai lactose des missiles d Alger comme f fit hier avec Cuba en 1962 et JFk .
    Aukourd hui le monde n est plus seulement unipolaire mais bi polaire Poutine a changé la donne et la Chine aussi , il suffit de voir la Syrie et le virus Cov 19 ou la Chine aide k monde et pas les USA qui se sont isolé avec leurs morts et leur impuissance a trver l antidote.
    La Chine et la Russie c est clair qu on touche pas à l Algérie pays ami et stratégique et quique ce soit comme pays même les USA et srtt eux , cette entente dure depuis très longtemps avec notre pays.
    Faudrait qui fasse comme la France et les autres occidentaux qd ils ont donné la bombe nucléaire à Israël , les chinois et russes devrait faire la même avec l Algérie comme ça ni ses pays pourront la menacer et encor moins un misérable bien de chez nous qui appel a le faire ctre son pays et son peuple.

    Thevest
    30 mars 2020 - 19 h 48 min

    Au lieu d’implorer Allah pour rendre raison à ces corrompus qui nous gouvernent, il fait appel à Trump (la pire espèce que la terre ait connu) pour raser l’Algérie. Chercher l’erreur !. Le désespoir ne justifie pas tout.

    Brahms
    30 mars 2020 - 18 h 35 min

    Les citoyens s’imaginent que Mr Tebboune va toquer à la porte de chaque citoyen en disant : Bonjour, voilà un chèque de 200 000 dinars pour passer 04 mois de confinement en attendant que vous trouviez un emploi.
    Quand on est majeur et vacciné, il faut se bouger ne pas attendre d’être dans le creux de la vague c’est à dire d’être à zéro à la banque ou à – 100 000 dinars pour aller prendre une activité.
    Il faut faire de la gestion prévisionnelle, il faut savoir gérer un budget, il faut acheter des choses utiles et nécessaires pour son foyer et tout cela s’apprend.
    Ce citoyen n’a que des idées noires dans sa tête car ne sachant pas gérer sa vie, pensant que le vie n’est que jeu et amusement et quand on a des parents pauvres, on doit redoubler d’effort et faire très attention à ce que l’on fait dans la vie sinon, on peut vite glisser dans la délinquance, le vice pour finir au cachot.
    Il a appelé Mr Trump mais avant d’être Président de la République, Mr Trump avait faillite 01 fois puis en se remettant au travail, il a gravit les échelons. Pleurnichez sans arrêt ne sert donc à rien, il faut en réalité travailler et un jour on profite de son travail, si on sait gérer sa vie. Regardez Bill Gates, il a commencé dans un garage en 1976 et en 2000, il était à la tête d’une fortune. S’il avait passé sa vie, à manifester dans les rues ou à pleurnicher, il serait toujours ouvrier donc pour éviter de se plaindre, il faut travailler intelligemment.

      Anonyme
      30 mars 2020 - 18 h 48 min

      Va lire sur les mesures économiques décidées par différents pays (chomage partiel, prêts garantis par l’état, l’arrêt des prélèvements, impôts etc…) au lieu de dire n’importe quoi…

        Anonyme
        30 mars 2020 - 22 h 17 min

        Est que l Algérie est considéré comme une puissance mondiale ?
        Toutes ses mesures n ont été prises que dans ces pays où le salarié cotise pour avoir droit au chômage,s il ne travaille pas il n a droit à rien…
        Rien n est donné gratuitement même dans les pays les plus riches…

    SaidZ
    30 mars 2020 - 18 h 09 min

    Cette expression existe effectivement à cause que robert à été remplacé par Ahmed !
    Les gens ont été déçus…. voilà !

    anonyme
    30 mars 2020 - 17 h 40 min

    le malheur de l’algerie n’est ni la france ni le maroc ni israel ni mars ni les main étrangères
    le malheur de l’algerie c’est la mafia qui gouverne le pays depuis que la france a quitté le pays

      Pouvoir + Opposition
      30 mars 2020 - 19 h 20 min

      Les deux sont des traitres.

        Anonyme
        31 mars 2020 - 0 h 10 min

        Tu peux te consoler en te disant que tout le monde est comme toi…

    Anonyme
    30 mars 2020 - 17 h 39 min

    Je pense que ce citoyen s est adressé à la mauvaise personne!!!
    Aux États Unis des centaines de milliers de salariés ont été licenciés par les entreprises privées du jour au lendemain et rares sont les personnes qui ont une allocation chômage…Ils vont mendier tous à la soupe populaire .
    Trump s en fout complètement des pauvres,aux États Unis si tu n es pas riche tu peux crever heureusement qu il y a des associations de bienfaisance..
    Le système américain est le pire en matière de défense des travailleur.Un patron peut te licencier sans aucun motif et tu n as aucun recours…
    Vous rêvez des États Unis mais la vie ce n est pas les films d Hollywood …
    Alors relevez vos manches et arrêtez de dire n importe quoi….aucun emploi n est éternel faites autre chose allez travailler la terre au moins elle vous sera reconnaissante en vous donnant de quoi vivre

      Lilla
      30 mars 2020 - 21 h 42 min

      Trump a envoyés a chaque Américain un chèque de 1000 Dollar

        Anonyme
        31 mars 2020 - 1 h 27 min

        Ça c est toi qui le dit!!! Et même si c est vrai c est quoi 1000 dollars quand le loyer d un petit studio est à au moins 800 dollars….

        Larbi
        31 mars 2020 - 5 h 25 min

        Et où même temps Tebboune l’imposer demande 1000 Dinars à chaque Algérien, la déférence d’être élu par le peuple et imposer par une armée ce n’est pas Kif-kif

        Lacan
        31 mars 2020 - 7 h 04 min

        Le mien a due attraper le virus ou aller se boire une Corona au Mexique. Ce qu’il m’a envoye’ c’est une espece de carte postale ou il recommende que si j’ai des signes de contagion, de creuver chez moi – meme pas d’appler le 911 (urgences)… attend voir si tu creve !
        Il a recu mon vote pour avoir bien insulte’ tous ceux que j’ai voulu insulter, mais au-dela…Ses emails a solliciter des donations vont chez Mr SPAM.

        Déficit
        31 mars 2020 - 19 h 01 min

        Combien y d’américains vivent aux Etats Unis allez facile 300 millions et je suis gentil allez mtn fais le calcul combien ça fait d’hôpitaux neuf de matériels médical respiratoires masques chirurgical et masque ffp2 et d’autres si tu fais 1000 dollars par américains , c est pas mieux de subventionner la santé.voika ce qu il a fait Trump injecter des milliards et des milliards de dollars à la santé car le système de santé et qui a montré ses défaillances malgres qu elle est la première puissance mondiale , il aurait été très mal conseiller de donner a chaque américains riches ou pauvres 1000 foulard chacun à sa oir qui sont peut être 400 millions d américains, fais le calcul. 1000 y en a ils vont acheter de la drogue d autres une arme ect ect , non il peut pas faire ça désolé ce serai un avis de impuissance de sa part juste avt élections et un mauvais choix je pense alors qu en penses tu Lilla?

          Anonyme
          31 mars 2020 - 19 h 27 min

          Dollars et non foulard mais c est pas mal aussi que chaques américaines mettent un foulard c était a la mode avec les lunettes ds les années 50/ 60 d’avec décapotable et tout même les hommes il avait la classe ,bol suffit de Regardez commt ils étaient habillé à l époque les jeunes et ceux qu on a aujourd hui débrayé maillot qui sort djean déchirée et tt moulés comme des collants hommes et Femmes. Hier chapeau brotelle costard coupe classique il déchirait par le apport aux dépravés d aujourd hui . Charleston et l emoqu Kennedy et même avt Al Capone et incorruptibles femmes et hommes la classe ! C est la catastrophe a tt niveaux la décadence même vestimentaires , je préférai la Rome Antique encor.
          Allez les poulets voilà vs avez le confinement pour la peine , c est le résultat de ttes vos folies et du non respect de la terre qui nous porte.

    le problème su secteur privé en algérie
    30 mars 2020 - 17 h 19 min

    je l’avais signalé il y a une semaine déjà de la catastrophe sociale qui attend tebboune en ignorant les salariés du secteur privé et d’ailleurs même les entrepreneurs privés qui vont vite se retrouver dans une situation financière insupportable. l’algérie ce n’est pas les fonctionnaires de l’Etat monsieur tebboune! l’Etat doit réduire les salaires des fonctionnaires qui touchent un haut revenu (puisqu’ils ne travaillent pas) et penser à verser un minimum vital à ceux du secteur privé qui commencent à sentir le danger de se sans argent. et ce n’est pas en distribuant un couffin remplie de huile et de sucre et en plus à centaine de familles que vous allez satisfaire les millions de familles algériennes. certes c’est indispensable de demander au peuple de se confiner mais pas se confiner dans la misère, les gens vont sortir à coup sûr!

      Lacan
      31 mars 2020 - 7 h 12 min

      Desole’, mais je ne sais de qui vous parlez. Les Kabyles sont passe’s au confinement et les services de teboune et Co mis en 40aines, il y a pres d’un mois deja. Les gens ont pris leur initiative dans certains quartiers algerois bien avant le teboune et co. S’addresser a la population c’est s’immicer pour se valider… No thanks. Ils n’ont pas besoin d’etre organise’s par teboune. Lui et ses potes sont l’exception a la formidable organisation et discipline dont ont fait preuve les Algeriens.

    Belveder
    30 mars 2020 - 17 h 00 min

    Le probléme est a la fois simple et affligeant..plus la moitié 50% voir pour du fonctionnement du Marché travail en algerie se fait au NOIR pas de contrat travail.pas d assurance pas de cotisations pas de tracabilité…du coup ceux qui sont les plus touché sont les travailleurs precaires………….

    Ne touchez pas au peuple!
    30 mars 2020 - 15 h 22 min

    Un soit disant désespéré qui appelle a faire exploser l’Algérie avec son peuple, que lui a fait le peuple? a moins moins qu’il fait pas parti.
    Pouvoir et opposition se valent.

      Zaatar
      30 mars 2020 - 17 h 08 min

      Chacun a trouvé son compte et pas lui, pourquoi lui en vouloir puisqu’il est aussi algérien que tout les algeriens. Égoïsme quand tu nous tiens.

      Anonyme
      30 mars 2020 - 17 h 53 min

      (…) sa me rappel les slogans des faux moudjahid du fln

      L'erreur
      30 mars 2020 - 17 h 56 min

      L’erreur c’est dans la sequence. Fallait Peuple et Gouvernement plutot que l’inverse, car c’est du 1er que provient le 2nd. Faute d’avoir fait la quarantaine a ce regime et ses charlatants, ce monsieur et tant d’autres, vont devoir maintenant la(40aine) faire a leurs enfants… On ne la fera pas, sin on travaille pour ce regime, c.a.d. participe a la rapine ou qu’on fait des enfants pour les sacrifier – autant les bouffer !

    Argaz
    30 mars 2020 - 14 h 52 min

    Je me souviens il y a trois décennies, au milieu des années 80 j’étais encore ado, j’entendais nos aînés toutes les couches de la société y compris ceux qui ont vécu la période coloniale : souhaiter du fond de leur viscères avec cette expression : « allah idjibel’na guerra » « que dieu nous inflige une guerre », à l’époque je faisais pas attention à tous ce qu’ils disent tellement j’étais pas encore mûr pour comprendre ce que signifie une guerre…Quelques années plus tard, au milieu des années 90 quand on se réveillait chaque matin avec l’annonce des morts en masse partout dans les quatre coins du pays, l’expression : « allah idjibel’na guerra » m’est revenu en plein figure comme un boomerang. Le comble ce que j’arrive pas à comprendre même qu’aujourd’hui où j’ai la cinquantaine, les mêmes personnes qui ont souhaité cette guerre qui les a touché de près et de loin, priaient quotidiennement le bon dieu que cette ‘’ fitna ‘’ , ‘’ el harb ‘’ (guerre) s’arrête immédiatement, même s’ils trouveront rien à manger, la paix leur suffit, par ce que la peur au ventre les a terrorisé. Y a t-il quelqu’un qui a fait des études psychologiques pour nous expliquer ça?,

      Djaffar
      30 mars 2020 - 17 h 03 min

      Les propos que vous citez n’émanaient pas de tout les Algériens même les plus modestes au contraire l’époque des années 80 étaient des années fastes car Chadli pour faire oublier Boumediene au peuple avait inondé l’Algérie de bananes et d’autres produits en vidant le Trésor public des milliards de dollar laissées par Boumedienne.

      Moh.abbas
      30 mars 2020 - 17 h 23 min

      Simplement un petage de plomb @Argaz comme pour les occidentaux quand il s,agit de blasphèmer.
      Ce qui est intéressant dans votre post est de constater que c,est intergénérationnelle tous comme la issaba.
      J,espère, bien que je ne soit pas psy vous avoir apporté un début de réponse à vos questions.

      SaidZ
      30 mars 2020 - 19 h 35 min

      @Arguz
      Cette expression existe effectivement à cause que robert à été remplacé par Ahmed, béni oui oui par béni n3am n3am, An3am sidi elmir, an3am sidi rayes.
      Les gens ont été tellement déçus que certain disaient ah louken twouli frança!
      C’est malheureux d’en arriver là après tant de sacrifice.

    Anonyme
    30 mars 2020 - 14 h 10 min

    Ne va surtout pas imaginer mon pauvre ami que le lot de toutes ces mesures;entre autres,sanitaires prises par ce pouvoir fantoche sont là pour te protéger ou nous protéger.
    En réalité,ce régime ne pense qu’à sauver sa tête et son entourage,comme d’habitude.

    Brahms
    30 mars 2020 - 14 h 02 min

    Dans le Sud de l’Italie, c’est la mafia qui fait la loi car il y a une grande misère. Les citoyens n’arrivent même plus à joindre les 02 bouts. En Algérie, c’est pareil, les citoyens vivotent, ils ne peuvent rien s’acheter. Où est la solution, comment faire ?

    Ziri Warsenis
    30 mars 2020 - 13 h 21 min

    Ils sont des millions de nos concitoyens qui peuvent relayer tout autant le cri désespéré de ce citoyen, tellement les gens sont acculés dans leur misère, sont abandonnés à leur triste sort et leurs angoisses … ou tag 3la mèn tag.
    Quand un gouvernement décide d’une politique de confinement sans l’accompagner des mesures appropriées à cela, il ne faut pas s’attendre au miracle. Comment peut-on mettre au chômage les employés du secteur privé, dans le cadre et la période du confinement et ne pas leur offrir une aide financière ? Une indemnité durant leur arrêt de travail. C’est tout simplement inadmissible.

    Pendant ce temps-là, profitant de l’aubaine, comme à chaque occasion propice à cela, les Très Bons Musulmans pieux et adeptes du ‘’Tariq El moustaqim, El djouama3 socialistes w’el mou3awana’’ mandataires et marchands de fruits et légumes ou autres produits de première nécessité, en sauriens avérés et insatiables carnassiers profitent impunément pour dépecer le pauvre peuple qui subit le diktat des mafieux et des bandits de l’économie de bazar.
    La plupart d’entre eux, après cela, avec le produit de leurs multiples rapines, en pieux pratiquants, zbiba étampée sur le front, barbichette au vent, se tapent une randonnée chez les manchots royaux du Hedjaz, pour l’accomplissement envié de l’acte ultime conférant l’elevation de la piété drapée dans la fourberie.

    Pendant que le peuple souffre, le super gouvernement de 39 ministères est aux abonnés absent, si ce n’est l’émission, de temps à autre, d’avis aussi ridicules que faux style ‘’Tout est sous contrôle !’’, rappelant le ‘’Tout va très bien’’ des années bréjnéviennes de la Pravda nationale El Moudjahid. Remarque, celui-ci est resté figé et inchangé depuis ce temps-là, tout à l’image du pouvoir mafieux qui squatte le pays, dont le devenir et les soucis des pauvres gens sont les moindres de ses préoccupations.

    Dans la même veine, un journal électronique nous apprend que notre super gouvernement, malgré la crise financière, se permet d’injecter des sommes faramineuses dans des projets de rénovation ou de subventions pour la résidence d’Etat des planqués et autres bonzes de la ripouxblique ‘’Le Club des Lapins’’, l’Institut Islamique d’Alger, sans ses sciences, l’ENTV pour l’amélioration de ses bobards, ses mises en scène et sa flagornerie, le Centre Cul turel Algérien de Paris, sana oublier le gouffre financier et budgétivore Air Algérie wa ma adraka, incluant sa petite servante Tassili Airlines.

    Et le bon peuple, dans sa misère et son incertitude quotidienne, doit se démerder pour se procurer kilo batata et un sachet de lait, qui bientôt, heureusement ne devra pas manquer, depuis que le Berzidane 5% a offert gracieusement ce contrat d’approvisionnement à la société Al Marai-cage chat-ihoudienne pour la fourniture de poudre de lait de nagates sacrées du Hedjaz.
    Applaudissez votre Berzidane, bande d’ingrats, va !

    SaidZ
    30 mars 2020 - 12 h 57 min

    Pas étonnant de voir ou entendre ce genre d’appel. Que reste-il quand le peuple scande ISTIQLAL, ISTIQLAL !? On appelle ça le verdict est final et non négociable. Mais comme l’a dit notre ami Zaatar, ce pouvoir est prêt à passer à la politique de la terre brûlée, après eux ça sera le déluge!

    Ayweel
    30 mars 2020 - 12 h 48 min

    Ce ne sont que les conséquences d’un acte irresponsable d’une caste immature et enfantine. Elle s’est accaparé du pouvoir sans savoir quoi faire, elle n’ a ni les compétences, ni le savoir ni le sérieux de faire quoique ce soit. C’est simple, très simple de mettre un citoyen désarmé dans un cachot mais, contre le corronavirus, pour que la caste se protège elle fait appel aux chinois pou secourir ceux de ainandja. Et oui assurer le salaire des travailleurs de la fonction publique qui ne font rien de publique et qui parmi eux rare sont ceux qui travaillent honnêtement leurs huit heures, et ignorer ceux du secteur privé qui sont déjà exploités comme des esclaves par leurs employeurs membres de elissaba. Même un ivrogne, ou plutôt un malade mental ne raisonne pas de cette manière.

    L'auvergnat
    30 mars 2020 - 12 h 37 min

    Du temps de Boumédiène la pénurie de toutes les denrées alimentaires ou presque était chronique, les voyous qui gouvernaient à cette époque disaient, pendant qu’ils courent pour trouver à manger, ils ne font pas de politique.

      Houari
      30 mars 2020 - 18 h 55 min

      Du temps de Boumediene on tentait de construire un pays pour nos enfants.
      Vous avez préféré importer de la mayonnaise.
      Eh!bien. Dansez maintenant!

        L'auvergnat
        30 mars 2020 - 21 h 57 min

        Si je comprends bien c’est que vous faisiez partie de cette horde qui avait affamée le peuple, mais elle, jouissait de tous les privilèges, si vous souteniez Boumédiène donc vous souteniez ses successeurs qui étaient ses colistier, la mafia qui a instauré l’import/import dans tous les domaines au détriment du développement local, alors votre tour est arrivé pour danser afin de monter la mayonnaise.

        L'auvergnat
        30 mars 2020 - 22 h 03 min

        Si je comprends bien c’est que vous faisiez partie de cette horde qui avait affamée le peuple en parlant en son nom, mais elle, jouissait de tous les privilèges, si vous souteniez Boumédiène donc vous souteniez ses successeurs qui étaient ses colistier, la mafia qui a instauré l’import/import dans tous les domaines au détriment du développement local, alors votre tour est arrivé pour danser afin de faire monter la mayonnaise.

      Un témoignage
      30 mars 2020 - 20 h 14 min

      Dans ma ville, il y avait un de ces voyous de bas-étage il roulait en DS21 Palace, il était au FLN et adjoint au maire, de son métier commerçant il avait deux grandes épiceries et une grande boulangerie, il sortait une fournée de pain le matin et une en fin d’après-midi, il pratiquait le marché noir sans aucune pitié, ce qui était introuvable dans la majorité des épiceries ou presque ce trouvait chez lui, mais à quel prix, il était devenu gras au sens propre et au sens figuré, il avait construit une maison de trois étages avec toutes les commodités alors qu’à cette époque il y avait un manque cruel de ciment et de rond à béton, il s’était offert le lux de vendre des bons de ciments par des smasrias à des prix exorbitants.

    Bachar
    30 mars 2020 - 12 h 33 min

    Notre malheur aujourd’hui n’est le pouvoir car ce dernier tout le monde le connaît depuis 62.notre malheur c’est ces gens qui continuent de le soutenir malgré sa défaillance total. Il faut les chasser comme des lapins si non tout le monde moura sans un moindre doute. Retroussez les manches chers compatriotes. Demain tout le peuple usurpé sera responsable.

    Karamazov
    30 mars 2020 - 12 h 23 min

    Ce compatriote est soit un adepte des soins palliatifs soit de l’euthanasie. Boumba tomik ?

    Nous comme on aime ce peuple , on a dit que ceux que Corona ratera le regretteront. Ce compatriote anticipe-il ?

    sid-ahmed
    30 mars 2020 - 11 h 55 min

    dommage, manache ta3 istiklale, 1.5 millions de chouhadas pour en arriver là, Robert est parti, y a un autre Robert algerien est venu, pire que le premier robert, on va le nommer khoroto

      Ziri Warsenis
      30 mars 2020 - 14 h 14 min

      @Sid-Ahmed
      Ainsi a vu le jour une nouvelle et importante branche scientifique révolutionnaire en son magistral domaine : Le Khorotoisme quantique.

    CONTACT+
    30 mars 2020 - 11 h 40 min

    Je comprend le détresse de ce citoyen négligé,méprisé,abandonné,d’ailleurs ils existent des millions de citoyens comme ce victime d’un pouvoir corrompu,ou il est Algérien juste pour voté,apporté le panier,applaudir les traitres corrompus de nos dirigeants,l’Algérie à été partagée en 1958,et pour bénéficié des droits et les avantages,il faut etre du coté des girouettes,les collabos la journée Moudjahid et la nuit harki,il faut etre une crapule ou un salaud sinon circulé rien a voir,l’exemple de Bouteflika, son père était un fidèle collabo meme il a reçu la médaille du grand mérite par l’occupant;et quelques temps après ses fils règnent sur la nation d’un million et demi de Chahid;ou le vrais Moudjahid devenu harki et le harki un vrai moudjahid,nous sommes foutu mon frère sauf si nos fidèles citoyens chassent ces harkis collabos d’un pouvoir corrompu

    brahim
    30 mars 2020 - 11 h 39 min

    Votre cri de désespoir est compréhensible mais demander à un Président étranger de raser l’Algérie peuple et gouvernement ça c’est de la lâcheté. Vous êtes de ceux qui disent après moi c’est la fin du monde, c’est de l’égoïsme pur et simple. Vous pouvez régler votre problème différemment. Le peuple Algérien est solidaire, regardez autour de vous et vous trouverez de l’aide, ce qui nous arrive est temporaire, une fois le danger de ce fléau passé, le peuple reprendra sa lutte pour un Etat de droit , une Algérie nouvelle ou régnera une justice réelle .

      anonyme
      30 mars 2020 - 15 h 24 min

      « une Algérie nouvelle ou régnera une justice réelle »
      tu peux rêver brahim avec cette 3issaba qui gouverne l’algerie depuis 62 il y’aura jamais cette algerie dont tu rêves .

      Larbi L'arbitre
      30 mars 2020 - 18 h 26 min

      Monsieur Brahimi rêver ça ne coûte rien et même c’est gratuit, personne ne déteste sa mère patrie le contraire, mais elle est aux mains de personnes irresponsable et malhonnête, il faudrait une nouvelle révolution pour chassés tout les parasites et les virus laissés par le colonialisme

        Nommez l'ennemi
        31 mars 2020 - 6 h 11 min

        Quel colonialisme si vou pe’ ???

    1commentaire
    30 mars 2020 - 11 h 38 min

    Si il et en désespoir ce faux citoyen il a oublié que la solidarité et plus que de mise et appelé à larguer une bombe ces du n’importe quoi si il veux ce supprimer qu’il aille chez Trump et qu’il nous laissent tranquil nous ont et patient

      Anonyme
      30 mars 2020 - 15 h 33 min

      C`est pour ca que l`Algérie s`est vidée (…) Si demain ils ouvrent les frontières il ne restera que toi et tes complices de la 3issaba … (…) …

        Citoyen
        30 mars 2020 - 17 h 34 min

        1commentaire avait raison, que vient faire le peuple dans ce problème ?

    Dificitie
    30 mars 2020 - 11 h 29 min

    Ha non non ….ils manquent pas de vicismes ce pays .?

    Le Chant Des Cygnes
    30 mars 2020 - 11 h 26 min

    l’Algérie doit créer un tribunal exceptionnel et jugé tous ceux qui ont participé à cette mascarade et ce depuis 1962. Même ceux qui sont morts déjà, leurs dossiers doivent être réouverts pour l’histoire.
    J’ai eu les larmes aux yeux en voyant le regard éteint et le désespoir dans les yeux de ce zaoueli. Beaucoup de familles tirent le diable par la queue et essaye de survivre dans un pays où normalement la population doit être épargné de tout cela.
    Aidons nous les uns les autres, pensez à vos voisins nécessiteux, faire du bien autour de vous est beaucoup plus bénéfique que d’aller dépenser des fortunes chez les Saouds pour s’acheter des titres.Et juste savoir que le jour du départ, l’aller simple sera dans le plus simple appareil.

      Anonyme
      30 mars 2020 - 13 h 53 min

      Faire affamé son peuple? Quelle drôle d’idée, il serait de faire tourner à plein régime les matrices pour faire confectionné à grande échelle des masques « FFP2 » ; « FFP3″, car les Algériens et Algériennes de la filière santé en auront grand besoin, des milliards qu’il faudra en fabriquer, de toute façon l’équipage du Président en sait quelque chose, plus des tests de dépistage fiable et rapide, des respirateurs de type  » décathlon « , des visières, .. Oula ou la la on est pas encore sorti de l’auberge, protégez-vous bien, c’est pas le moment de faire les andouillettes en augmentant les prix des alimentaires, et aussi réquisitionné les distilleries pour fabriquer des solutions hydro-alcooliques

        Anonyme
        30 mars 2020 - 20 h 19 min

        C est le cas de la France en ce moment ça.
        La Chine vient a sa rescousse et l Allemagne aussinpour le transfert de malades de France vers l Allemagne.

          Le Chant Des Cygnes
          30 mars 2020 - 22 h 13 min

          A Anonyme,
          Oui vous avez raison, mais au moins la France est aidé par Allemagne, et nous qui va nous aider ?
          Les chinois sont venus, et ils font des allers retours entre club des pins et Ain Nadja !
          Et surtout ne pas oublier que la France à fait dont de 5000 tests à l’Algérie.
          Vous essayer de comparer la France avec l’Algérie, je dirais (…) c’est une utopie.

    Vangelis
    30 mars 2020 - 11 h 18 min

    Là je ne comprends pas ! N’existe-t-il pas une caisse d’assurances chômage pour les salariés du privé ? Cet individu qui dans le fond a raison mais pas tant que cela, doit faire valoir ses droits à cette assurance au lieu d’attendre comme beaucoup que ça lui tombe tout cuit dans le bec.

    Il faut dire, à sa décharge, qu’il a été habitué par le régime à attendre tout de l’État. Il n’est pas le seul malheureusement.

    Pleurer pour un sachet de lait, emballé dans du plastic, est mesquin. Qui l’empêche de boycotter ce lait insipide jusqu’à ce que ce pouvoir libère les algériens dans leur choix, quel qu’il soit.

      Angelos
      30 mars 2020 - 15 h 32 min

      Vous ne vivez pas en Algérie c’est sur !

        Vangelis
        30 mars 2020 - 20 h 23 min

        Non je ne vois pas le rapport et en plus je ne bois pas de lait en sachet. Je vous le laisse.

        Commentez intelligemment au lieu de regarder ailleurs.

      Lacan
      31 mars 2020 - 6 h 59 min

      Je ressentirais la meme chose…ooops j’ai ressenti la meme chose et j’ai deguerpi il y a longtemps.

      Ce monsieur doit avoir 2 ou 3 enfants de tres bas age…peut-etre meme ses parents a charge. De quoi croyez-vous que sont faits les autres pays du monde, tous les pays du monde ? De petites familles comme ca… La journee compte 24 heures partout. On ne travaille pas plus de 8 heures par jour nulle-part.

      Bref, toutes les economies du monde sont de telles petites montres, c.a.d. un assemblage de personnes et de ce qu’ils font quotidiennement, entre autre, resoudre l’equation « bla rabi du hlib tous les jours pour les enfants », car seuls les enfants ont besoin de lait. ET JAMAIS IMPORTE’. Il y a des produits qui sont plus necessaires que des balles pour un pays.

      Dans cette grande machinerie, c’est tout le monde qui compte de ce qu’il fait. Meme Trump auquel il a fait appel, vient a peine de sortir d’un proces du comite’ d’ethic…c.a.d. conformite’ a un ensemble de valeurs d’INTEGRITE'(la morale)… car on confond souvent morale et religion.

      Bref, ces valeurs morales se puisent dans les cultures des Peuples. Mais croyez-moi qu’il existe un MINIMUM commun a tous les pays dignes de ce terme PAYS. C’est la transparence et des elections reelle. ON ne peut parler de pays que parce qu’il existe UN PACT/CONTRACT MORAL entre les Citoyens de ce pays, de TENIR EN LECHE ceux d’entre-eux qui exercent certaines responsabilite’s. C’est ce pacte/contrat qui manque en Algerie. Le seul que les ALgeriens aient pu/su realiser c’est celui de REDUIRE LES FEMMES. Or, la virilite’ d’Homme a besoin de la feminite’ de la femme pour la reclamer, la chercher, mais surtout la mettre en evidence. C’est par manque de celle-ci(virilite’) qu’on cherche a reduire la feminite’ de la femme, qui en a besoin et la reclame. Il y a de la psychologie de societe’s de la psychologie d’individus.
      Bref, n’a besoin de se decorrer de virilite’ que l’homme qui en manque. La virilite’ n’est pas un attribut verbal ou musculaire encore moin de poils ou barbe. C’est une Ora, une Personna, une intelligeance emotionnelle qui se deguage en une attitude et disposition a travers lesquelles devient visible l’Homme. C’est comme decouvrir les contours d’un objet distinct dans une multitude d’autres objets de meme couleur…. ou une fleur sauvage dans un bois, un rayon de soleil dans un bois. Il faut de l’attention, comme un ebete sauvage attentive a tout car sa survie en depend. Un instrument sensible au moindre bruit, lumiere ou mouvement. Les femmes sont telles… attentives au moindre detail.
      Quand une femme enferme ou neutralise ses sens c’est qu’elle a arrete’ de chercher son male qui a ce qu’elle n’a pas. Elle le fait parce qu’elle sait qu’il n’y en a pas !!!

      Prendre le control d’une famille ou d’un pays, c’est veiller a ces qualite’s dans sa societe’, pour la rendre potante. Il faut en avoir de la potence. C’est ce que doit etre le POUVOIR.

      Pourquoi me suis-je « egare’  » dans la psychologie de la femme? Parce que l’ALgerie manque de Masculins avec trop de Males…d’IMPOTENTS.

      Le comportement des gouvernements a toujours ete des theatres d’exhibition d’IMPOTENCE, qui se dit « pouvoir », alors qu’il incarne le propre de l’INCAPACITE’.

      Bonsoir

    (_58 ans,, ce n est pas fini
    30 mars 2020 - 10 h 42 min

    le faux pouvoir s enfonce chaque jour d avantage et ça s accélère avec les derniers agissements aussi maladroits que déplorable a moins que c est fourberie des généraux qui décider de sacrifier teboun pour semer le désordre et diversion
    quant a la bombe d habitude je suis contre la peine de mort même des faux dirigeants mais lâ bientôt 60 ANS ça suffit oui ça suffit l hémorragie ,ça ne me gênerais pas de voir disparaître certaine catégorie de d individus pour arrêter l’ hécatombe et sauver le peuple oui qu ils crèvent ce sont des ennemis

    Zenaty
    30 mars 2020 - 10 h 41 min

    Le Début de toute Chose est que dans cette situation Nous devons rester Unis les Virus de la Divisions est en Chacun de Nous.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT. Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest, Notre Combat date depuis la Nuit des Temps des Guerres Punique Contre Rome ou Contre les Pharaons et par la Suite contre les Ottomans et aussi contre la France… Nous Sommes un Peuple Unis et Unique Notre Combat est la Liberté…. CITOYENNES ET CITOYENS LIBRES ALGÉRIENS AVANT TOUT….

    Moh.abbas
    30 mars 2020 - 10 h 37 min

    Cette expression de raser l,Algérie ne date pas d’aujourd’hui, nombreux se l,échangeait comme du temps des coupeurs de têtes tellement le désespoir, désemparé, le dégoût, la peur, l,énervement face à la cherté de tous accouplé à la spécialité de l,incompétence, des pouvoirs moribonds successif pour nous contaminer par la HAINE.
    C,est tous simplement un cri de désespoir à notre sauce.

      LotfiALN
      30 mars 2020 - 13 h 46 min

      Non trop facile comme excuse!
      C ce b(….) qui devrait être dissous!
      Ne souillez plus l’Algérie et rentrez dans vos tanières !
      On vous éradiquera comme tous les 🐀 et autres nuisibles ! Les

        Moh.abbas
        30 mars 2020 - 15 h 41 min

        Le train de vos injures roule sur les rails de mon indifférence.
        Normalement je ne réponds pas aux insulte @Lotfi aln,
        mais j,ai envie de faire une faire une exception et vous conseiller d,estimer correctement votre degré d,ignorance qui est une étape saine et nécessaire si vous voulez un jour reprendre contact.

    Zaatar
    30 mars 2020 - 10 h 24 min

    On devrait tout le temps se rappeler que ce pouvoir qui date de 62 ira jusqu’à pratiquer la politique de la terre brûlée s’il le fallait. Il sacrifiera ce qu’il devra sacrifier, et sans aucun état d’âme, pour sauver ses intérêts on n’a jamais arrêter de le dire…et des preuves on en a tout le temps au fil du temps.

    Secret Défense
    30 mars 2020 - 9 h 45 min

    C’est tout simplement le cri d’un citoyen en plein désespoir qui n’a rien pour nourrir sa famille , un appel pour dire sa colère face à cette bande de requins qui ont infesté le pouvoir avec la complicité imposée de ces généraux grabataires qui refusent de quitter ce bateau qui commence à tanguer sérieusement.

    Cette pandémie qui risque de faire des ravages dans la population civile fait, on le sait, les affaires de cette bande parachutée par AGS pour pérenniser la prévarication et punir le peuple rebelle.

    C’est le moment de serrer les coudes pour une union  » A la vie , à la mort  » , mes frères !!!!!!

    Bonani
    30 mars 2020 - 9 h 35 min

    Je partage le désespoir de ce citoyen mais il ne faut surtout pas toucher à un cheveu de ce peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.