Le non-respect des gestes barrières par Djerad à Blida provoque une polémique

Djerad hôpital
Abdelaziz Djerad à l'hôpital Frantz-Fanon de Blida. D. R.

Par Houari A. – Les internautes n’ont pas manqué de constater le non-respect des gestes barrières par le Premier ministre, les membres de la délégation et les envoyés spéciaux des chaînes privées qui l’accompagnaient lors de sa visite à l’hôpital de Blida. D’aucuns auront remarqué qu’Abdelaziz Djerad a baissé son masque de protection pour prononcer une allocution face à des micros dont seuls deux étaient protégés par un film transparent. Derrière lui, des responsables portaient le masque d’une façon incorrecte, ce qui les rendait inefficaces.

Le Premier ministre a commis une autre erreur grave en portant ses mains gantées à sa bouche, rituel qui suit la lecture du premier verset du Coran, la Fâtiha, prenant ainsi un grand risque de contamination par le coronavirus dont une des particularités est son inoculation par les voies respiratoires et les yeux.

Des sources médicales sollicitées par Algeriepatriotique ont fait remarquer qu’il y avait peu de chance que des personnes présentes lors de cette rencontre au cœur du foyer de l’épidémie en Algérie n’aient pas été contaminées lors de ce déplacement visiblement mal préparé. Abdelaziz Djerad a-t-il été mal conseillé, y a-t-il eu négligence ou les autorités sont-elles elles-mêmes sceptiques quant à la dangerosité du Covid-19 et à sa contagiosité extrêmement élevée qui a provoqué une panique générale dans le monde entier ? Difficile de le savoir. Ce qui est sûr, selon nos sources, c’est que la sortie du Premier ministre risque d’avoir un effet contraire, en encourageant les citoyens à baisser la garde et à minimiser les risques après ce qu’ils ont vu à l’hôpital de Blida qui, pourtant, compte le plus grand nombre de malades.

Abdelaziz Djerad s’est rendu dans l’épicentre de l’épidémie suite aux nombreuses complaintes des habitants de la Mitidja qui se disent abandonnés par les autorités. Le gouvernement devait répondre à une virulente campagne sur les réseaux sociaux. Les internautes accusent le pouvoir d’imposer non pas un confinement mais un blocus contre les citoyens ce cette région du pays, située à quelques encablures de la capitale. Une campagne qui a donné lieu à un mouvement de solidarité nationale mais qui, surtout, augurait un retour à la contestation dès ce vendredi en dépit de l’épidémie. «Enfermés ou dehors, de toute façon nous sommes comme des morts-vivants», se sont, en effet, indignés des jeunes qui ont sommé le pouvoir d’alimenter la wilaya confinée en denrées alimentaires de première nécessité, sinon «advienne que pourra».

Une menace entendue en haut lieu puisque des camions remplis de ravitaillement ont démarré de Biskra quelques heures à peine après l’avertissement.

H. A.

Comment (59)

    Ninor
    2 avril 2020 - 7 h 27 min

    I wonder why our doctors and nurses they don’t have proper uniforms and these scumbags are wearing they for fun

    CHAOUI-BAHBOUH
    1 avril 2020 - 13 h 46 min

    Une Image qui montre des personnages accompagnant DJERADE  » comme la Sauterelle ayant chanté tout l’été », est synonyme de misère et le prémisse d’une mauvaise nouvelle A Blida et à toute l’Algérie (Le dérèglement climatique accentue les invasions de criquets, n’est ce pas Mr DJERAD) !, Ils ne se rendent pas compte, pour vraiment se sentir proches des citoyens, mais pour vendre leurs images, toutes les instances du pays sont des forteresses inviolables, ils versent des larmes de Crocodiles, ils marchandent avec le virus et ils pleures avec le Peuples des démunis, où la vie et pénible, aggravée par des commerçants boulimiques les prix augmentent de plus en plus, avec la complicité des Autorités locales, être en situation de confinement, oui pour les pauvres et les démunis de toutes aides, mais les familles des pseudos dirigeants ce sont envolés ailleurs sous d’autres cieux plus au moins cléments, ils restent des vieux dépassant de large le départ à la Retraite, ces vieux dinosaures comme les pneus réchappais, ils partirons au moindre nid de poule sur leurs chemins Inchallah Y’a RAB. Cordialement Un Algérien d’ici et d’ailleurs !

    Bachirov
    31 mars 2020 - 22 h 50 min

    Le BURLESQUE le dispute au PATHÉTIQUE…ces images vraiment TRISTES depuis 1962 AUCUNE politique de santé publique et la preuve démonstrative la plus SCANDALEUSE c’est le TRANSFERT SYSTÉMATIQUE des APPARATCHIKS durant la période du socialisme spécifique…des DIGNITAIRES sous l’ère Chadli…de Bouteflika et ses OLIGARQUES vers les hôpitaux Français Suisses Belges ou Anglais… Pendant que la plèbe croupit dans des hôpitaux MOUROIRS…

    Anonyme
    31 mars 2020 - 22 h 12 min

    Ils se sont bien couvert ils se protègent à mort les membres du gouvernement dis donc , franchement entre nous il en fait pas un peu trop a se vêtir de ttes cette combinaison . J ai vu Édouard Philipe Macron Conté de l’Italie l’espagnol enduite ,le président chinois Trump ect et tous ces derniers ne se sont pas adressé la où ils se trouvent comme le nôtre PM et ses membres ? Ils peuvent en effet remercier la Chine d avoir envoyé tt ça et d abord pour eux . J’espère que tt les algeriens sont cloîtres chez eux car c’est la seule choses qui les sauvera ensuite bref le cas de 47 morts est bien légers et le si nous dépassons un chiffre d environ 3000
    En fin de crise tt en l espérant pas b mais si on compare a ttes les nations occidentales malgres la modernité , on en est très loin avec nos 47 décès ensuite je pense vsue k état algérien devrai faire des usines pour faire des masques et des appareils respiratoires et tt ce qui suit hydro alcoolique mais surtout prendre conscience que l état Algérien devrait tt mettre ds la santé et l éducation à l avenir pour nous préparer à d éventuelles crises sanitaires.
    On ne badine pas avec la santé et srtt celle des siens.
    La solidarité nationale est importante et a son rôle aussi ds tt les temps de crises et c’est la que on pèse aussi un pays sur la qualité de son peuple qd l état lui-même est inexistant ou impuissant et appel les autres nations à l aide et si ils pouvaient nous aider par exemple tt ces pays la Chine ect , voilà pkoi il faut compter que sur soit , ne les lâchez pas pour ça la santé car sans la santé y a kedal et ça pett ds le monde. La France regrette de ne pas avoir écouter tt ses médecins et infirmières des hôpitaux qui disait que l hôpital ça va mal et on est de moins en moins et on nous demande plus avec moins de moyens avec leurs plans d austérité et ttes ses heures sup non payées ils avaient raison , la preuve on l’a en face aujourd’hui.
    Idem pour les décentralisation des entreprises ds le monde , écouter les et Macron le prier ça parle de nationalisation .
    Hé oui pas assez de masques d appareils respiratoires de solutions hydroalcoolique ect même la puissante France c est pour vs dire mais ils ont pris les choses en mains et transformer PSA et d autres à faites ces choses pour vbattre le Cov 19 c est un état de guerre sanitaire et pourtant la solidarité nationale est présenté ds ces pays alors l Algérie état riche et peuple pauvres . Bcps de choses vont mal ds notre pays et ds tt les domaines ,vs n avez pas les responsables politique français européens ou leurs moyens et vs n êtes pas leurs peuples aussi quii produit sa richesse 24h/24; air terre mer et leurs discipline leur savoir faire faire savoir Savoie être et tte leurs organisations qui suit voilà ce qui nous manque aussi a cause de nos voleurs de responsables algérien durant ttes ses années n essayer pas de vs prendre pour ce que vs n êtes
    en étant genre étonnesr vs êtes ni ces peuples ni leurs pays parce y a rien sans rien déjà donc Restez chez vous.
    Ensuite cet état devra rendre des comptes et prendre le pays en main ou barra pour de bon cette fois ci , mais c’est pas le moment de polémiquer la priorité reste ce virus.
    Ça va pas plaire forcément ce com mais c’est un vérité flagrante.Qu attendons pour changer tt ça ensemble? Hé oui

      Oh le rigolo ..rigole
      1 avril 2020 - 8 h 42 min

      Monsieur du romantique qui s’adonne à l autosatisfaction en avançant les chiffres du chef daira et de son pingouin 🐧, à savoir 47 morts…juste pour te dire et entre nous et stp ne le dis à personne.. dans mon village il y a 12 déjà sous terre..juste un village ya si romantique…. les 47 morts c du khorti venant du chef daira et les incompétents qui l entourent… le nombre d infectés alors la c comique comme chiffre. Ils ne font pas de dépistage car ils n ont pas de kit et les capacités des labo est une blague. Mr de l anonyme que vous êtes, rester anonyme car ce que vous avancez va vous faire perdre toute crédibilité. Ton analyse tombe comme un château de cartes …imagine mon village juste 12…un autre village 6 et dans la wilaya de 300000 habitants, combien? Donc les 47 c du khorti du chef daira qui est lui même confiné. Mr de l anonyme vous avancez 3000 comme chiffre magique 🧙‍♂️.. stp 3000 est un chiffre très très très bas…if faut faire un effort statistique et un effort comparatif à d autres pays qui tiennent la route tél que l Espagne 🇪🇸 l Italie 🇮🇹 le Portugal 🇵🇹… c très facile pour le chef daira avec les rigolos qu il a avec lui de faire la vrai collecte de données dans les hôpitaux et aussi des APC ou s enregistrent les décès… faites appel aux vrais experts bouzelouf pour faire une analyse de donnés et aussi une analyse comparatif à d autres pays…vous allez avoir des chiffres alarmant mR anonyme… moi je vous dit nous seront aux alentour de 6000 à 12000 morts car on a rien anticiper , rien expliquer aux peuple.
      Et mes chiffres sont conservateur…j espère que je me trompe et je prie Allah que ce chiffre soit faux.
      Maintenant revenant aux rigolo des incompétents conseillers medical 🏥 qui occupent les plateaux tv, pourquoi ils ne font pas de model statistique pourvoir quand est ce que cela va piquer et quel mesures doit on prendre… que va t on faire aux millions de gens qui n ont rien et à qui on demande le confinements..que va faire l état ? Welou comme d habitude..les prisonnier pourquoi ne pas les sortir… enfin vous savez tous que ces gens sont incompétent et ils feront beaucoups de bruits mais sans aucun résultats..ils ne feront que demander l assistanat à la Chine etc…… excusez moi d avance si j ai un peu poussé le bouchon…

        Anonyme
        1 avril 2020 - 11 h 10 min

        Ni rigolo ni romantique mec mais optimiste j ai droit et toi tu peux avancer les chiffres de la nation en deces cov19 toi le septique
        Enfin moi j ai ris un minimum de 3000 décès : ensuite si il y en a 10 000 ou 12 000 comme tu dis la France et l Italie qui sont deux pays modernisé , je suis preneur pour 10 000 en Algerie mais j espere qu on depassera pas les 3000 inch Allah car cest lui qui prend et qui decide qui meurt qui ne meurt pas concernant ce virus et la mort de chacuns d entre nous sur cette planete . Enfin tu as droit de ne pas apprecier et suis pas ton pote moi pour m appeler le romantique tu as droit de na pas etre d accord et moi aussi j ai droit de ne pas l etre ; et en parlant de crédibilité je vais t attendre pour me dicter mes mots toi le fougueux ; si tu as 12 morts dans ton village et cest triste Allah y rahamom mais ds un village Français ca se compte par centaines je ten parle pas en 24 h il ya eu presque 954 donc si eux ont de l avance sur nous et qu ils trouvent l antidote avnt que l Algerie ou des pays africains bien plus diminués ne pourrait que ralentir les deces ds ces pays donc laisse moi rever , il te parle de choix cornéliens ls médecins en France aujour dhui et parle de priorité sur les patients . je m autosatisferai jamais d un drame mais je suis realiste surtout ton pays c est laFrance ou un pays européens comme le peuple et l etat que tu invectives et prd tt les fonctionnaires algériens pour des menteurs ; tu as les chiffres toi des morts en Algerie car ton village cest pas l Algerie il yaura des villages plus touché que d autres et il ya des porteurs saints ect ect .
        Enfin dans mn com je disais aux algériens de rester confinés comme je le suit car c était seule chose préconisé ds le monde et pays occidentaux avnt meme d etre depister ou tester , on les appel les secours qd on est pris ou mal au point les secours en France car ils sont pas devin puisque t es chez toi confinés.
        Pour finir on a l impressieon que mon optimisme te derange pkoi parce que ca va te faire travailler , tu veux pas que ca change à l avenir parce que j ai remarquer souvent ceux qui accuse le pouvoir sont souvent des gens qui appartenait a ce pouvoir ou soutenais ce pouvoir mais des que les privilèges ne sont plus la pour eux cest les premiers a frapper l etat et le pouvoir mais cetait les premiers profiteurs et qui applaudissait un cadre ; ca cest fini au boulot tous ensemble pour la reconstruction du pays et ca si on s y met tous ca devrai le faire , En France ceux sont des Français avec leurs dirigeants et en Algérie ceux sont des algériens avec leurs dirigeants , que tu le veuilles ou pas il ya un fosse un ocean meme qui vs separe de la France et des européens en general .
        Alors t es bien chez toi en Algerie le rigolo !

          Anonyme
          1 avril 2020 - 20 h 26 min

          Je suis très bien chez moi merci. J espère que ce fossé ou océan nous séparera à jamais de la médiocrité, l’arrogance française et européenne. Tu semble impressionné par ces derniers..pour moi ils sont dernier quelque soit les valeurs considérées… salam à partir de mon gourbi à côté d un Olivier millénaire. Keep smiling young man.

          Anonyme
          1 avril 2020 - 22 h 11 min

          Mais je défendais seulement l Algérie et donner mon avis sur le confinement par compte je te rappel que c est toi qui a taper sur l Algérie et ses fonctionnaires de menteurs alors évite de parler de médiocrité et que je sois impressionner c est le pays de mon enfance la France donc je ne peux être impressionner mais je suis né en Algérie et je suis algérien avant tout mais. Je te le redis c est toi que l Italie l Espagne a impressionner et qui en à parleroi j ai pas parler de ça mais du confinement que chaque chaques peuples est différent et chaque dirigeants de pays aussi et de leurs PNB par Habitants, la France c est ni l’Italie et l Espagne mais encor moins l Algérie ,mtn tu peux jouer aux patriotes mais c est toi premier qui a démonter ton pays ds ton premier com en réponse à mon premier com.
          . Ensuite oui tu peux comparer a tt les niveaux sans vouloir te vexer , faut juste un pti peu d honnêteté intellectuelle pour reconnaître ceci sans rabaisser le pays car il ya tjrs plus riche plus fort plus organisé ben oui si on compare la France à une super puissances comme les USA la même chose je te dirais .Pour finir a t e. Déplaire je suis chez moi en Algérie autant que toi
          Bne soirée a toi compatriotes..

    SaidZ
    31 mars 2020 - 20 h 21 min

    J’espère que djerad n’oubliera pas de faire un compte rendu au cabinet noir, en prenant soin de tous les embrasser

    Vérité
    31 mars 2020 - 18 h 06 min

    Le cinéma chaabia de la nouvelle Issaba, l’aide Chinois destiné au peuple Algérien détournés aux hôpitaux militaires, les bavettes et les masques vendus au marchés noirs Français, aussi détourné par les commis de l’issaba contrebandiers, et le cinéma continu et ce que le début d’un métrage qui durerait le temps où ce peuple est en somnolence

      SaidZ
      31 mars 2020 - 22 h 04 min

      @Vérité
      Je vais aller à l’envers; qui vole un boeuf vole un oeuf!
      En ces temps des vaches maigres, ils tirent sur tout ce qui se vole y compris les bavettes, sacrée houkouma

    Mounir Sari
    31 mars 2020 - 17 h 31 min

    Avec sa camisole, Djerad voulait faire passer un message comme quoi le pouvoir illégitime n’est pas égal devant le coronavirus et devant la mort avec le reste de la populace!!!!

    Mounir Sari
    31 mars 2020 - 17 h 12 min

    Je tiens à saluer au passage Chant des Cygnes, Said, El Ghoul,Moh abbes et tous les autres démocrates qui sont nombreux sur ce site et qui militent pour l’avènement d’une deuxième république et une vie meilleure pour nos concitoyens.Quand à certains rats qui ont quittés le navire pour un morceau de cachir, leurs commentaires je les place directement dans le courrier indésirable.

    Anonyme
    31 mars 2020 - 16 h 22 min

    Mes chers amis 👯‍♂️ pardonnez moi mon erreurs j ai mal 🦹‍♀️ utiliser le titre de “” instituteur d arabe”” que désormais je change à “” pingouins”” 🐧 donc l équipe est désormais connues comme le “”chef daira “” et son “”pingouin”” 🐧… voilà encore une fois je demande pardon aux instituteur d arabe et aux lecteurs d AP sauf chaoui (…)

    Azul
    31 mars 2020 - 15 h 51 min

    Enfin des extra-terrestres en Algerie.Je veux dire qu on risque rien avec le corona

    Hmed hamou
    31 mars 2020 - 15 h 43 min

    D’après la photo, personnellement je ne vois aucun manquement aux règles et aux mesures barrières inspirées par nos 3oulema. Tout le monde a son masque, ses gants, et tout le monde à la bonne distance les uns des autres l’air grave.
    Tout est là et tout est à sa place à la bonne échelle. Même le drapeau, on la pas oublié, était là à la bonne hauteur, à la bonne distance et avec les bonnes couleurs . Donc on ne peut sur ce coup accuser notre ministre et ses collaborateurs de donner mauvais exemple aux citoyens qui n’attendent que ça pour enfreindre les règles barrière sachant que pour ceux là ils ne leur faut pas plus. Oui, a part vouloir lui chercher des poux dans la tête, notre ministre pour le coup est impeccable.
    C’est l’archétype même d’un bon exemple.
    Un léger bémol peut etre. Je suis pas sûr, mais ne faut pas la rater l’occasion. Et oui, c’est comme ça, un rabat-joie ne peut pas s’en empêche. Il manque les fleurs. Pourtant nos fakhamatouhoum nous ont tellement habitué depuis des décennies avec des scènes toujours bien fleuries, même dans le désert et même, ou surtout, lors des manœuvres militaires, en scènes de guerre donc , fictives certes, mais avec de la poussière, de la fumé, des balles,…qui elles sont réelles! La benne de fleurs est toujours là immanquablement.
    Et là justement que nous sommes en vrai guerre contre covid19, même pas une fleur!
    Moi, c’est pas le manquement aux mesures barrières qui m’inquiète mais plus le manque de fleurs ! L’heure est donc très grave.
    Soit on n’a pas livré la benne de fleurs fraîches de Hollande ?
    Ou alors les caisses sont vraiment vides.

    Certains diront aussi que c’est peut être par pudeur, ou par solidarité avec les malades, avec les morts, ou avec les médecins mal équipés ou encore avec les citoyens mal ravitaillés,…
    Oui, mais moi j’irai pas jusqu’à en critiques et en mauvaises intentions.

    Où sont passées les fleurs?

      Hmed hamou
      31 mars 2020 - 18 h 18 min

      Je tiens à m’excuser au près de ceux qui ne sont pas d’accord avec mon commentaire. Je crois deviner ce qui les a heurté. Je suis sur que c’est cette malheueuse phrase:
       » Même le drapeau,…. était là… avec les bonnes couleurs .  » C’est les bonnes couleurs ou plus précisément la nuance du vert qui ne passe pas ? Vous trouvez que c’est pas
      le bon vert qui convient aux circonstances n’est-ce pas ? Oui le vert de notre drapeau se décline sous tellement de nuances (qui va du vert asperge au vert poireau en passant par le vert menthe à l’eau) que ceux qui ont décidé de mettre en avant
      le drapeau pour souligner que la scène se déroule bien en algerie et non au Groenland n’ont fait, sans le vouloir, que
      rajouté de la confusion à la clarté de l’endroit .
      Là c’est sûr, tout est clair, je vais avoir que des pouces tournés vers le haut.

        Tu as raison
        1 avril 2020 - 8 h 52 min

        Le vert du drapeau n est pas le vert standard de mon drapeaux algérien. Je ne rigole pas. A l indécence le vert a toujours été un vert foncés et la je me trompe pas ya si Hmed. À ce jours les couleurs ne sont pas spécifiés par un code des couleurs international. Donc pour les incompétents, un vert est vert mais ne savent pas qu il ya nuance de vert et qu ils doivent adopte un seul vert spécifique. Donc il ne faut présenter tes excuses à ces guignole de la dernière pluie. Ils sont champion de la critique..creuse.

          Moh.abbas
          1 avril 2020 - 10 h 24 min

          Tout à fait @Tout à fait,
          Il s,agit du vert impérial(foncé).

          Anonyme
          1 avril 2020 - 16 h 03 min

          Merci 🙏 ya si Moh Abbas c un vert foncé pas autre chose..

    Lghoul
    31 mars 2020 - 15 h 42 min

    En effet, quand quelqu’un est incompétent, il ne sait ni ce qu’il fait ni ce qu’il faudrait faire. La seule réponse qu’il oppose a son « ne savoir rien faire » et a l’exterieur, est l’arrogance couplée a la violence. Ce gens ne peuvent ni accepter qu’ils ont tord, ni accepter que ce soient les « autres » qui leur qui leur montrent le bon chemin a suivre car pour eux, ils ne peuvent reçevoir « d’ordres » de personne. C’est ainsi que l’incompétence se noie dans un complexe d’infériorité. Autrement quelqu’un qui sait exactement ce qu’il fait et en est sur de lui, ne pourra jamais utiliser la violence. Des extrapolations peuvent se faire sur l’utilisation de la religion pour camoufler son ignorance ou de la violence sexuelle pour camoufler sa faiblesse d’esprit ou/et son impotence.

    Anonyme
    31 mars 2020 - 15 h 33 min

    C’est juste qu’il croyait que ses gants protègent la bouche aussi.
    Finalement, il ne suffit pas de porter une tenue de protection ultra-moderne.

    Zaatar
    31 mars 2020 - 15 h 16 min

    COSMOS 2299…la base lunaire est opérationnelle depuis un siècle déjà…

    Lghoul
    31 mars 2020 - 15 h 16 min

    Ce que tous ces ignards incompétents n’ont vraiment pas compris – comme toujours – est qu’ils sont en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis. Si on suit la logique, en premières lignes a protèger sont: Les medecins, les infirmers(res), les ambulanciers, les éboueurs, les pompiers, les fermiers qui procurent la nourriture et les camioneurs (logistique) qui ramènent cette nourriture aux citoyens. Si toutes ces couches stratégiques sont touchées par le virus, comment 90% de la population va se soigner et se nourrir ? Si 80% est malades qui aidera qui et qui soignera qui ? Donc il est vital que les médecins/travailleurs dans les hopitaux soient les premiers a être protègés car ils sont en premières lignes de la lutte contre ce virus et ce sont eux qui rencontrent en premier les malades et sont donc les PLUS exposés. Même un charlatan se rendra compte que ces gens sont dans la catégorie stratégique du pays a moins …. qu’ils pensent toujours qu’ils pourront importer des médecins et des infirmiers comme on importe tout ? Je pense que leurs têtes sont conditionnées par le mot « importation » – Ils pensent qu’ils peuvent importer tout, même un autre peuple plus docile. Eh bien si le virus n’est pas maitrisé dans quelques mois, ils ne pourront ni importer de quoi manger et ne pourront même pas se sauver car aucune « herba » n’est possible. Il est alors temps d’avoir des responsables qu’il faut aux places qu’il faut, et en finir avec le charlatantisme politique en commençant par le sommet illégitime qui ne représente que des généraux lesquels ne représentent que leurs estomacs .

    Anonyme
    31 mars 2020 - 15 h 04 min

    Il se pourrait que dans quelques jours, ils nous diront qu’il est atteint du virus

    SaidZ
    31 mars 2020 - 13 h 18 min

    Populisme, quand tu nous tiens! encore une autre sortie folklorique, circuler y’a rien à voir. Quand le réalisateur est nul, que ferait l’acteur!?

    Anonyme
    31 mars 2020 - 12 h 58 min

    Quand on regarde la photo, on voit où est passé l’aide matérielle envoyée par la Chine.

    Le Chant Des Cygnes
    31 mars 2020 - 12 h 52 min

    Moi en tant que béotien et citoyen lambda, j’aimerais lancer une pétition pour qu’ éléphant devienne rapidement notre ministre de la santé.
    Avec tous ses posts et ses idées lumineuses cela sera notre seule issue.
    Alors tous à vos plumes, signons pour qu’elephant rentre en Algérie pour nous aider. Et après la santé il s’occupera de la justice, de la mer..de et même de la stratosphère !!!

      Moh.abbas
      31 mars 2020 - 13 h 12 min

      @Chant des Cygnes,
      Je ne lui laisse pas 3 semaines, les aéroports bloqué j,usqu à nouvelle ordre pour lancer des prières aux extra-terrestre afin d,envahir la planète voir un jet d,astéroïde dans sa direction.

        Le Chant Des Cygnes
        31 mars 2020 - 15 h 37 min

        A Moh.Abbes,
        Tu m’as vraiment fait rire, ça fait du bien dans cette atmosphère d’Apocalypse.
        Bien à toi

    58 ans
    31 mars 2020 - 11 h 25 min

    c est ça les faux ministres d un gouvernement fantoche ,faut tout leur apprendre

      @58ans
      31 mars 2020 - 12 h 25 min

      Tant qu’il n’y aura pas une distribution équitable des denrées de premiere necessité,le confinement ou le blocus n’aura aucun effet.
      des l’arrivée d’un chargement de victuaille ,c’est la ruée.Les plus jeunes ,au mépris de toutes les consignes raflent tout pour revendre au prix fort.

    Anonyme
    31 mars 2020 - 11 h 19 min

    Le gouvernement Algérien en visite officielle sur la planète Mars. Il ne manquerait qu’ET sur son fauteuil volant.

    Moh.abbas
    31 mars 2020 - 10 h 58 min

    En termes de com @Abou stroff,
    Les dirigeants volent au raz des pâquerettes.
    Pas tant que ça puisque les lunettes noir signe de désinvolture et à la foi celui des mafieux pour lesquels ne se gênent pas pour nous le rappeler à chacune de leurs apparitions.
    Agrandissez la photo, ils ne sont jamais très loin quand l,intéressé lui même n,en porte pas.
    Ps: il est fortement déconseillé voir impensable par les conseillers en politique d,en portée dans les pays dit ‘développé.
    Les yeux trahissant le mensonge, les lunettes noir sont indispensables dans notre régime bananière.

    Elephant Man
    31 mars 2020 - 10 h 48 min

    Outre le confinement strict mesures d’hygiène la nécessité de tests de dépistage de masse dans tout le pays.
    Quant aux médecins Algériens établis à l’étranger notamment France et Canada qu’ils apportent une aide matérielle également des partenariats qui auraient dû existés bien avant Covid-19.
    À l’avenir obligation de développer les partenariats gagnants-gagnants y compris et surtout dans le médical également avec les pays à la pointe de la technologie biotechnologie nanotechnologie recherche clinique et fondamentale.
    L’Iran produit ses propres tests de dépistage masques etc.

    Invectives là où c'est pas indiqué !
    31 mars 2020 - 10 h 47 min

    Non Madame Houari A., auteur de l’article , il faut arrêter de faire la précautionneuse ! C’est trop , vous exagérez, vous cherchez des poux dans la tête d’un chauve ! Je n’aime pas ces crapauds et ces racailles qui sont au pouvoir, mais là on a vu qu’ils sont tous bien protégés …ces dinosaures !

    Le Chant Des Cygnes
    31 mars 2020 - 10 h 36 min

    En voyant la photo, cela me donne l’envie de gerber.
    Des médecins sans masques, sans aucune protection et ces guignols en tenue d’apparat..
    Tous je le redis tous doivent être jugés et emprisonnés à vie.
    Mettre la vie des seuls médecins qui courageusement restent en Algérie, alors qu’ils peuvent aller ailleurs, et un acte de haute trahison.

    Mounir Sari
    31 mars 2020 - 10 h 30 min

    Les tenants du pouvoir actuel veulent répondre à une crise sanitaire en utilisant une solution politique, sécuritaire et religieuse mais jamais scientifique!!!!

      Anonyme
      31 mars 2020 - 11 h 50 min

      Ta solution consiste à boire du Whisky…Je préfère encore la solution religieuse..

    Anonyme
    31 mars 2020 - 10 h 26 min

    Nos supposés nouveaux dirigeants agissent de la même manière que les précédents ,la religion est mise à toutes les sauces.
    Avez t il besoin de lire la fatiha en tant que premier ministre ou c est de la démagogie ???
    Son rôle est il de trouver des solutions ou d implorer Dieu juste pour plaire à la catégorie islamiste?
    Si c est ça,qu il débloque le confinement et laisse faire la fatalité…..Ce cirque et cette hypocrisie m horripilent….ils encouragent tous les charlatans qui utilisent la religion à des fins non avoués.
    Soyez neutre Mrs les ministres,ne jouez pas au tartuffe…

    Anonyme
    31 mars 2020 - 10 h 18 min

    Je travaille dans les soins, je suis au plus près de la situation de Covid au sien du CHU eurpéen dans lequel j’exerce depuis 21 ans…Mr Djerad ne connait aucunes erreurs.
    1- Il est à distance de plus de 1 mètre de ses voisins immédiats
    2- Le port du masque est obligatoire quand on s’approche d’une personne malade ou qu’on présente soit même des symptomes, sinon il est porté plus pour se rassurer qu’autre chose ( la contamination est dite goutelette ou contact…)
    3-Cessons de voir le mal de partout, parce que je pense qu’il est d’abord en nous.
    4-En période de pandémie il faut rester unis et solidaires. Certains chiens galeux infectés font fi de cette situation et confinés chez eux à paris, passent leur temps à insulter, dénigrer et mépriser. je pense à ce mounir Sari constamment publié, alors qu’il ne fait que vomir de la crasse…

    5- l’Algérie mérite qu’on élève un peu le niveau ou alors qu’on se la …!

    Merci pour la publication et les pouces vers le bas sont les bienvenus, car à la lecture des commentaires des cyber enragés qui squattent le site AP, je serais surpris du contraire….

      Le Chant Des Cygnes
      31 mars 2020 - 12 h 30 min

      A Anonyme,
      C’est très facile de taper sur Monsieur Mounir qui est patriote sans aucun doute et qui vit en Algérie ce qui n’est pas votre cas!!!!
      Alors puisque nous Algeriens nous squattons Après, et que vous, de très loin vous nous le reprocher, nous avons et je suis sûr que Mounir sera d’accord avec moi, qu’attendre vous pour venir nous aider, aider votre pays que vous aimez tant derrière un écran et un clavier?
      Nous vous accueillerons avec plaisir. Quant à votre fonction, vu la situation dramatique que vit la France et l’Europe et même le Monde, je doute fort qu’une sommité soit sur AP à faire l’éloge du pouvoir alors que son métier lui impose et sa conscience aussi lui impose de sauver des vies.
      Comme disait ma regrettée mère il y’a beaucoup de tbib taê elle firan.

        Anonyme
        31 mars 2020 - 13 h 14 min

        @chant des cygnes alias mounir sari alias vendredire…alias le cyber enragé pplanqué à paris.

        Je te parie une palette de masques chirurgicaux qu’il vit à Paris, comme toi, et qu’il connait parfaitement les bars makistes de son patelin…Un patriote ? quel genre alors ? Si on connait un tant soit peu le peuple algérien, on voit tout de suite qu’il n’adhérerait JAMAIS dans son immense majorité au profil enragé de Mounir…
        Je vous souhaite un bon confinement parisien et pas trop de chaines devant les Lidl..

          Le Chant Des Cygnes
          31 mars 2020 - 15 h 47 min

          A Anonyme qui le restera,
          Je connais bien Paris, mais je suis à Agouni Gueghran si tu connais !!!
          Quant à Lidl de mon temps cela n’existait pas en France, il y’avait Mammouth, Prisunic et bien d’autres.

          Quant à être enragé,oui je le suis contre tous les cachiristes qui soutiennent cette junte parceq’ils reçoivent un quignon de pain. Et bien sûr tu en fais partie. Je ne suis pas Mounir que je salue, moins encore Vendredire, je n’ai pas besoin de changer de pseudo comme vous pour dire ce que je pense quand le modérateur me le permet. Allez profiter bien avant que le Coronavirus ne décime votre houkouma gagné pain.

    Anonyme
    31 mars 2020 - 10 h 14 min

    Non, djerad s est rendu à Blida non pas à cause des plaintes de citoyens, mais juste après l arrivé des Chinoix qui ont ramené les combinaisons qu il est venu exhibé à Blida.

    Elephant Man
    31 mars 2020 - 10 h 08 min

    Le masque est pour toute personne atteinte du Covid-19 afin d’éviter la contamination d’autres, quand on n’est pas contagieux inutile d’en porter.
    Ensuite le PM prime minister n’était pas dans un environnement stérile chambre stérile pour immunodéprimés etc .. en compagnie de personnes atteintes de Covid-19 auquel cas il n’aurait pas enlevé son masque.
    Et s’il ne s’était pas déplacé… remarques du même acabit.
    Pour le reste, des internautes connaissent les mesures de prévention et c’est perfect !
    Enfin, je vous défie de ne pas toucher votre pif visage yeux …ne serait-ce qu’une seule fois dans la journée..
    Pour avoir porté cet attirail (sarrau surchaussures charlotte gants masque, après avoir désinfecté tout le matos et chariot) cf. chambre stérile patiente LAM infectée pour lui faire un ECG dans le cadre d’un protocole, vous êtes bien comptant en sortant de retirer avant tout le masque..
    Pour conclure, si je m’étais rendu à Blida j’aurais porté un scaphandre que je n’aurais même pas quitté devant une caméra 😁😁 un peu d’humour en ces temps de Covid-19.
    PS : l’essentiel est RIGUEUR et DISCIPLINE dans le confinement mesures d’hygiène.
    PS 2 : que la population confinée ait accès comme tout un chacun aux denrées alimentaires et autres produits de premières nécessités.

      Lghoul
      31 mars 2020 - 15 h 29 min

      Elephant Man: « Le masque … quand on n’est pas contagieux inutile d’en porter. » – Dans une tête d’éléphant, la période d’incubation est fixée a quelques micro-secondes – pas a 2 semaines. Oui si tu traines le virus pendant 2 semaines sans le savoir et si tu ne mets pas de masque tu contamines toute personne qui reçoit chaque bizou et chaque salame-alikoum en face a face. Alors tes conseils sont dangereux a la population.

        Elephant Man
        31 mars 2020 - 16 h 26 min

        @Lghoul
        À défaut d’arguments solides vous attaquez encore une ÉNIÈME fois ma personne.
        Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        Vous extravaguez tel un dipsomane…trouvez-vous un autre exutoire, Elephant Man n’ai en rien responsable de votre obsession maladive incurable et mal-être profond.
        Ai-je écrit qu’il fallait s’agglutiner se coller entre personnes …non…
        Quand vous sortez faire vos courses avez-vous un masque …je n’en ai pas mais je respecte la distance de sécurité imposée (ce qui n’est absolument pas le cas de mes bourreaux ces chkara ter zbel qui viennent jusqu’à me frapper à coup de coude et tentent même de s’agglutiner) …tout comme le personnel de grande surface magasins boulangère etc 0 masque….
        notre PM et le personnel présent respectent la distance de sécurité.
        SO
        BE SEEING YOU 😉

          Le Chant Des Cygnes
          31 mars 2020 - 21 h 15 min

          A éléphant,
          Comme les médecins français ne peuvent plus rien pour toi, je t’invite à venir à sidi belloua, on t’ouvrira tak ouvahri et tu verras que c’est miraculeux.

          Lghoul
          31 mars 2020 - 22 h 26 min

          @Elephant Man – Keep safe and take care of your health. We only live once.

    Anonyme
    31 mars 2020 - 9 h 47 min

    Pour ma part, ils peuvent tous toucher leurs tronches, plus ils envoient leurs doigts sur leur gueules plus ca me va! plus le hirak aurait moins de boulot pour les dėboulonner! Allah yahfeth juste le peuple!!
    Je ne compatis point pour la crasse qui a et continue de dėtruire la nation!

    L'OPPOSANT
    31 mars 2020 - 9 h 44 min

    N’est aucune crainte pour votre premier ministre,il fait juste du cinéma;s’il était un homme responsable et aimant sa population;il aurait fournis les hopitaux en matériels nécessaire et des médicaments pour soigner nos malades,pour ceux c’est l’occasion ou jamais pour s’en débarrasser des nombreux citoyens en particulier du Hirak le mouvement pour libéré le pays des mains de traitres et corrompus

    Anonyme
    31 mars 2020 - 9 h 38 min

    une Image qui montre des personnages accompagnant DJERADE « la Sauterelle », est synonyme de misère et le prémisse d’une mauvaise nouvelle A Blida et toute l’Algérie (Le dérèglement climatique accentue les invasions de criquets, n’est ce pas Mr DJERAD) !, Ils ne se rendent pas pour vraiment se sentir proches des citoyens, mais pour vendre leurs images, toutes les instances du pays sont des forteresses inviolables, ils versent des larmes de Crocodiles, ils marchandent avec le virus et ils pleures avec le Peuples des démunis, où la vie et pénible, aggravée par des commerçants boulimiques les prix augmentent de plus en plus, avec la complicité les Autorités locales, être en situation de confinement, oui pour les pauvres et les démunis de toutes aides, mais les familles des pseudos dirigeants sont envolés ailleurs sous d’autres cieux plus au moins cléments, ils restent des vieux dépassant de large le départ à la Retraite, ces vieux dinosaures comme les pneus réchappais, ils partirons au moindre nid de poule sur leurs chemins Inchallah Ya RAB. Cordialement Un Algérien d’ici et d’ailleurs !

    Jeha
    31 mars 2020 - 9 h 32 min

    Le bricolage a tout les niveaux et l’incompetence generalisée.
    Que savez vous bien faire yerham babakoum ?
    A chaque fois que vous croyez bien faire, etherdoul’ha djed babaha, ta3miwha et la situation devient pire qu’avant votre intervention.
    Cachez vous et confinez vous dans vos palais… on va se debrouiller tout seuls !!!

    Moh.abbas
    31 mars 2020 - 9 h 01 min

    Le Premier ministre a commis une autre erreur grave en portant ses mains gantées à sa bouche, rituel qui suit la lecture du premier verset du Coran, la Fâtiha
    ………………………………………………………………
     » Avant de guérir quelqu’un, demandez-lui s’il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade.  »
    Hypocrate.
    Ps: je n,ai bien sûr rien contre la fatiha mais plutôt pour la bigoterie dont elle fait l,objet et, ou cette citation d,hypocrate pourrait prend tous son sens chez nous..

    Anonyme
    31 mars 2020 - 8 h 23 min

    J’ai vu hier soir une photo Djerrad en train de prier. Je me suis tout de suite dit « pourvu qu’il ne touche pas son visage »!!! Eh ben ça n’a pas raté!! Et pourtant c’est diffusé et écrit partout!! Manquerait plus que ça!! Ce gouvernement déjà dépassé par les événements va se retrouver en quarantaine et ce sera le bouquet!!

      Anonyme
      31 mars 2020 - 10 h 32 min

      Si tu te laves les mains avec du gel hydroalcoolique, tu ne risques rien, même si tu mets ton doigt dans le nez…Quand on ignorant, voire pire, ignare, il vaut mieux éviter de parler de ce que l’on ne connait pas…Il y a assez de fake news comme cela…

        Anonyme
        31 mars 2020 - 12 h 23 min

        Parceque toi tu mets du gel sur les gants?? Arrêtes de dire n’importe quoi…

    Abou Stroff
    31 mars 2020 - 8 h 13 min

    je remarque que nos augustes dirigeants ne lésinent pas sur les dépenses quand il s’agit de leurs auguste santé. en effet, djerad s’est rendu à l’hôpital Frantz Fanon où il s’est enquis des conditions d’ accueil des patients atteints par le covid-19. toutefois, le premier-ministre et la délégation qui l’accompagnait portaient tous les équipements nécessaires (camisole, masques, gants,) à la lutte contre la contamination au coronavirus. or, ces équipements manquent cruellement aux personnel médical qui affronte, sans répit le covid-19.
    moralité de l’histoire: il n’y a aucune, à part le fait que, nos augustes dirigeants, super-citoyens, par excellence, n’ont de comptes à rendre à personne, se soignent, en général, chez leur mère nourricière, i. e., fafa et se fichent royalement des conditions de travail du personnel soignant, en particulier et de l’état du système de santé, en général.
    PS: je pense que l’incompétence et le faible niveau d’instruction (malgré tous les diplômes exhibés) peuvent expliquer, en grande partie, le comportement « décalé » de nos augustes dirigeants. en effet, en termes de com, nos augustes dirigeants volent au ras des pâquerettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.