Qui a ordonné le transfert du journaliste Khaled Drareni à la prison de Koléa ?

prison Drareni
Khaled Drareni. D. R.

Par Mounir Serraï Le journaliste Khaled Drareni, mis en détention provisoire, a été transféré aujourd’hui de la prison d’El-Harrach vers la prison de Koléa, où se trouve l’homme politique Karim Tabbou en isolement total. Un transfert qui suscite des interrogations. Selon l’un de ses avocats, Me Nassima Rezazgui, cette décision «est venue d’en haut». D’où exactement ? Elle ne le sait pas. Poursuivi pour «incitation à attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale», Khaled Drareni a été, après une garde à vue de trois jours, mis sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed.

Mais à la surprise générale, il apprend le 25 mars dernier, par le biais de ses avocats, qu’après l’appel du parquet le juge décide de le placer en détention provisoire. C’est ainsi que Khaled Drareni a été interpellé et présenté à nouveau devant le juge pour lui signifier la nouvelle décision d’emprisonnement jusqu’à la tenue de son procès qui n’est pas encore programmé.

Khaled Drareni a fait l’objet de plusieurs interpellations à cause de sa couverture du Hirak et la publication sur ses pages Fcebook et Twitter d’images et de vidéos relatives à des scènes de violence contre des hirakistes pacifiques.

Khaled Drareni n’est pas le seul journaliste à se retrouver en prison. Avant lui, Sofiane Merrakchi et Belkacem Djir ont été arrêtés et mis en détention provisoire. Le premier pour «incitation à attroupement» à travers la chaîne de télévision El-Mayadine. Le second a été mis en détention provisoire le 16 juillet dernier pour des raisons qui demeurent inconnues du grand public.

Il est à rappeler que le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a totalement nié l’existence de journalistes en prison, arguant que ceux qui se trouvent en prison le sont pour des affaires de droit commun.

M. S.

Comment (37)

    ne comprends pas cette question !!!
    1 avril 2020 - 15 h 21 min

    Qui a ordonné le transfert du journaliste Khaled Drareni à la prison de Koléa ? Mais c’est le pouvoir militaire d’Alger qui a pris sa naissance bien avant l’indépendance avec le MALG, Boussouf etc..etc..et je ne comprends donc pas du tout pourquoi cette question !!!

    Tinhinane-DZ
    1 avril 2020 - 13 h 49 min

    J’ai juste posé une question. c’est quoi cette démocratie qui nous interdit de comprendre.
    En tout cas, vos réponses indiquent que c’est VRAI.
    Quand on a rien à dire on agresse…
    Vos pouces négatifs ne changeront pas la réalité.

    Nour-Eddine
    1 avril 2020 - 12 h 16 min

    Ghiles sur France24
    et
    Drareni son correspondant a ALGER

    Anonyme
    1 avril 2020 - 10 h 53 min

    Il a signé son arrêt quand il a pris parti pour Samir Belarbi l islamiste….

      Anonyme
      1 avril 2020 - 11 h 30 min

      Va voir ses Twitts il a toujours demandé la libération de TOUS les prisonniers. Son compte est accessible encore, tu peux lire TOUT ce qu’il a écrit depuis le début du Hirak…

      Anonyme
      1 avril 2020 - 18 h 33 min

      ils vous en faut pas bcp pour signer des arrêts de morts !!!
      N’oublie pas de passer recuperer ton kilo cachir, ahsanta ya bounaya el badissi lezreg lol

    Makhlouf el bombardi
    1 avril 2020 - 10 h 09 min

    Que penser d’un pouvoir mafieux et hors du temps qui croit pouvoir etouffer la voix de tout un peuple par la repression et une poignée de doubabs payés au cachir qui portent un discours de haine et de division tellement eculés qu’eux meme n’y croit pas lol
    C’est pour tout cela que l’espoir est permis et que la victoire est a portée de main et pour tres bientôt.
    Dieu Merci en 2020 les archivessont dans les serveurs de google, facebook… et les smartphones des gens et ne pourront pas etre brulées, dechirées ou cachées comme en 1962.
    Le moment venu devant une justice libre et pour certains devant le TPI tout sera mis sur la table a la face du monde avec des preuves irréfutables… Sachez aussi bande de harkis que vous ne pourrez plus trouver la paix nul part sur cette galaxie et que la nouvelle se fera un point d’honneur de vous traquer Zenga zenga partout et sur chaque cm² de la terre entiere pour vous juger.
    A bon entendeur salut… yekhbar iydjibouh etwala ce n’est qu’une question de temps …..

    Anonyme
    1 avril 2020 - 9 h 55 min

    c est le ministre de la justice qui devait etre enferme a la prison de kolea

    AUX JOURNALUSTRES !
    1 avril 2020 - 7 h 26 min

    La presse française et pour en citer une « Libération  » le désigne comme un journaliste de la Tv publique française et en meme temps comme une figure de l Hirak .Ca pose qd meme un probleme de deontologie si c est le cas hé oui ? C est pas moi qui le presente ainsi mais bien un journal Français et reconnu dans sa longévité et son sérieux donc reconnaissez le qu on peut pas faire les deux à la fois sur un meme sujet mais il a une collègue aussi Tv monde je crois tv publique française aussi par compte elle met pas de gants qui disait des qu elle mettait un pied en Algérie elle était filé et qu’ elle recevait des menaces et genre que c était la Stasi ( police politique RDA) de l époque . Apres peut etre qu’ elle dit vrai je la connais pas mais dessiner elle un portrait d une Algérie des pays de l est d autant en tt cas ca plait aux téléspectateurs Français et tt les ennemis de l Algérie c est aussi ca peut etre le but recherché , j en sais rien mais j ai droit de me poser la question?
    Moi perso je le connais pas mais je le voyais à TV française de son domicile qui racontait les faits en Algérie concernant le Hirak et ceci depuis son début . Moi je pensai qu’ il était seulement journaliste mais je ne l ai pas entendu à charge contre l état ou les autorités à part qu’ il parlait des arrestations arbitraires ou des réunions de GS dans ces casernes mais pas plus et c était le cas aussi à ce mmt la selon les informations toujours et les sites qui relayaient ces infos maintenant si c est du lard ou du cochon, maintenant que je sais que c est une figure d Hirak et journaliste en mem temps qui commente ce meme Hirak c est qd meme prendre parti et ne pourrait dans n importe quels pays dans leurs tribunaux par exemple etre cité en témoin en tant que journaliste et en meme temps militant ou figure d un mouvement vous comprenez mieux qu il peut pas etre objectf et impartial en tant que journaleux déjà maintenant alors qui croire lui ou les autorités algériennes?
    Sans forcement prendre leur défense mais etre logique surtout .

    Jeha
    1 avril 2020 - 7 h 18 min

    Ils veulent terroriser toutes les voix libres et suivies de la revolution pacifique citoyenne en profitant lachement de la crise sanitaire du covid 19.
    Ces heggarines- serrakines de la junte militaire dictatorial a travers leurs khemassines de la vitrine civile oublient juste que nous sommes en 2020 et a l’ere des autoroutes de l’information a l’echelle planetaire et que chaque citoyen avec son smartphone est reporter journaliste en puissance pouvant informer istantanement la galaxie entiere.
    Ces comportements idiots vont conduire leurs commanditaires ainsi que leurs exécuteurs tout droit au TPI tot ou tard.
    Soutien total et inconditionnel a K.Drareni et a tous les détenus d’opinions qui doivent etre liberés et rehabilités tout de suite et sans conditions.

    ZORO
    1 avril 2020 - 6 h 06 min

    DETENTE.
    Apres avoir essayer vainement d emballer un kilo de poisson dans un journal qui s effrite entre ses mains ,le poissonier eut cette reflexion :
    Contenir une tonne de mensonges tu en es capable ,1 kilo de poisson tu ne peux pas.
    SigneZORO. ..Z….

    Moh.abbas
    31 mars 2020 - 23 h 05 min

    Qui?
    Moi je n,ai pas de nom mais une piste, le général qui détient Itissalat AL Djazair.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 8 h 31 min

      @Moh tu veux dire celui qui paie Zoro et Kahina??

    SaidZ
    31 mars 2020 - 22 h 23 min

    …cette décision «est venue d’en haut» chez nous, même le président a son président !!!
    ..voilà ce que me laisse dire que nous avons à faire à des colons

    58 ans
    31 mars 2020 - 21 h 01 min

    les marionnettes accumulent les erreurs qui les conduirons impérativement a leurs chute

    Anonyme3
    31 mars 2020 - 19 h 37 min

    Les benêtos et lès zitotos demandent tous le départ dès milliers de hauts fonctionnaires et hauts gradés de l’anp et quand on leurs demandent qui sont vos hommes qui lès remplaceront, ils répondent en verra après, l’essentiel iRoho gaa.ces mberdaines croient que le peuple acceptera le retour de zitot et mehenni et un gouvernement provisoire diriger par mohcen,saadi,khouna ali,Tata assoul,tonton bouchachi et karim tabou comme ministre dès anciens hirakistes.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 23 h 06 min

      On veut le départ de tous les militaires millionnaires et milliardaires c’est tout!!…mais ça fait un paquet quand même!!

    Anonyme
    31 mars 2020 - 18 h 40 min

    A la question qui a ordonné le transfert de cet animateur de rue ?
    A mon avis, c’est l’intellectuel Zitout

      Anonyme
      31 mars 2020 - 19 h 16 min

      Non c’est votre terroriste Chouchane que vous venez d’amnistier!! Au fait, où est-il ?? Vous lui avez donné quoi comme mission??

      Boss
      31 mars 2020 - 19 h 27 min

      Moi, je dirai plutôt c’est ton boss Bouaazza Wassini. By the way, c’est aujourd’hui jour de paie chez les dhoubabs. Au plus tard ce sera pour demain. Ne désespérez pas. Il y a de quoi vous payer votre ration de cachir

      ZORO
      31 mars 2020 - 20 h 56 min

      Des généraux, des colonels, des commandants , des capitaines. des lieutenants, des sous sofficiers des hommes de troupes, des premiers ministres, des ministres, des walis , des chefs de daira ,des medecins des magistrats,hommes et femmes croupissent en prison notre l Algerie continue a vivre . Quand il arrive qu un rapporteur d information parfois vraies, souvent fausses ou maquillées rend visite a Elharrach on remue ciel et terre pour le liberer.
      SigneZORO. ..Z…

      SaidZ
      31 mars 2020 - 22 h 31 min

      je dirais la france ou le qatar ou gaid salah

    Tinhinane-DZ
    31 mars 2020 - 16 h 19 min

    Je ne connais pas le parcours de ce journaliste. J’ai cherché sur internet et trouvé ce qui suit.

     »le correspondant à Alger de l’ONG Reporters sans frontières et travaille pour la télévision francophone TV5 Monde3 »
    Est ce que c’est vrai ?

      Anonyme
      31 mars 2020 - 18 h 21 min

      La bonne blague!! Vous le saviez pas!! Waouuu!! Ça ne vois a pas empêché de troller sur le sujet depuis quelques jours!!

      Thamurth
      31 mars 2020 - 18 h 38 min

      Dans le mille cousin.
      Et regarde juste qui était derrière RSF dans le passé, C’est Robert Ménard, maire d’extrême droite de Béziers.
      Cela s’appelle le journalisme.

        Anonyme
        31 mars 2020 - 19 h 19 min

        @Tinhinane et ses 40 pseudos Tu crois que je ne savais pas que c’était toi qui te cachais derrière ce pseudo de Thaourth?? Fakou!!

          Thamurth
          1 avril 2020 - 0 h 35 min

          Il y a des complots partout, même dans ton cerveau à 1/2 neurone.

          Tinhinane-DZ
          3 avril 2020 - 16 h 27 min

          [email protected]
          31 mars 2020 – 19 h 19 min

          Thamurth a raison !!
          (…)

        Imazighen
        31 mars 2020 - 19 h 29 min

        C’est beaucoup mieux que la délation.

        SaidZ
        31 mars 2020 - 22 h 28 min

        @Thamurth
        ton pseudo peut s’écrire comme suit: thamourth ou tamurt mais jamais thamurth !??

          Thamourth
          31 mars 2020 - 23 h 53 min

          Lorsqu’on lui montre la lune, li hlilou regarde le doigt.

        Nour-Eddine
        1 avril 2020 - 12 h 23 min

        Menard le pied noir el mesmoum

    Karamazov
    31 mars 2020 - 16 h 06 min

    Amounavi c’est Obi-Wan kenobi sous ordre de La Force.

    Anonimaoui
    31 mars 2020 - 15 h 56 min

    La question qu’il faut se poser c’est comment débarrasser le pays des restes de la issaba Bouteflika- Gaid avant que le covid-19 n’extermine le peuple algérien. Cette bandes de gangsters est entrain de se protéger contre le virus avec l’argent des Algériens et les dons offerts par d’autres pays pour lutter contre la pandémie.

    youss’f
    31 mars 2020 - 15 h 45 min

    Moi ce qui m’interpelle surtout c’est le silence assourdissant des autorités françaises et des médias français.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 16 h 17 min

      Avec ce qui se passe ça m’étonnerait que quelqu’un s’intéresse à nous. C’est d’ailleurs pour ça que ces bat..ds ont attendu la pandémie pour l’arrêter…

    Anonyme
    31 mars 2020 - 15 h 37 min

    Qui a ordonné son transfert?? C’est simple: Le successeur de Rab Edzaïer! Celui qui est en train de diriger Tebboune. Le général Bouazza!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.