Description caricaturale des hommes de Bouteflika un an après sa déchéance

Ghoul Bouteflika
Ould-Abbès et Ghoul, deux moutons de Panurge sacrifiés par le système. PPAgency

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Il y a exactement une année, Bouteflika renonçait au pouvoir. La nouvelle est tombée le mardi 2 avril 2019. Il avait présenté sa démission au Conseil constitutionnel. Dès sa diffusion dans les médias, l’annonce surprise et inattendue avait commencé à circuler parmi la population qui avait réclamé son départ et qui ne voulait plus du cadre. Poussé dans ses derniers retranchements, acculé par un peuple vaillant et courageux qui avait juré de lui porter l’estocade, Bouteflika avait fini par lâcher prise. Dans une ultime tentative de résistance, il avait tenté de repousser l’échéance qui s’annonçait inéluctable mais voyant l’étau se resserrer autour de lui, il n’opposa aucune résistance. Le pays venait de se débarrasser d’un mégalomane qui avait déclaré à maintes reprises qu’il incarnait l’Algérie tout entière. Le peuple venait de remporter sa première bataille. Gaïd-Salah, qui était le principal soutien de Bouteflika et son dernier rempart, avait décidé de le sacrifier pour sauver le système.

C’en était fini de cet homme moribond complètement déconnecté de la réalité. Revanchard, inconscient, sans envergure, sans vision politique, incompétent, il a semé pendant vingt ans de règne sans partage le chaos et a permis à la mafia politico-financière de prospérer et d’accaparer toutes les richesses du pays. Il a fait de l’Algérie la république des coquins et des copains, la République des oligarques et des intouchables, la République de l’impunité et de la justice aux ordres. Il a encouragé les détournements, les malversations et le pillage. Il a érigé la corruption en institution et a fait d’elle son instrument, son outil, son terrain de prédilection pour conserver le pouvoir. Il avait d’autres principales armes : l’hypocrisie, la fourberie et les manigances. Narcissique et égocentrique, il est arrivé au pouvoir par un vrai concours de circonstances. Il cherchait la célébrité et il est arrivé à la réaliser en devenant la risée du monde entier, portant dans le même temps un rude coup au prestige de l’Algérie qui était le fer de lance et la Mecque des révolutionnaires un certain temps. Il a quitté le pouvoir par la petite porte, humilié et chassé par le peuple.

Ses principaux hommes

Saïd Bouteflika : le président bis. Le véritable président bis, le décideur de l’ombre vers lequel convergeaient tous ceux qui gravitaient autour du système. Il doit tout à son frère. C’était le faiseur des ministres. Omniscient et omniprésent, il était partout, veillait sur tout et contrôlait tout. Il était l’œil et la gâchette de son frère. Homme le plus puissant du clan après le Président, il était sans foi, ni loi. Ses courtisans lui devaient tout. L’obéissance, l’allégeance, la soumission, la loyauté à toute épreuve sont les critères de référence pour faire partie du clan. Gare à celui qui tenterait de rompre le contrat ! Il serait exclu et jeté aux orties. Benflis et Belkhadem en savent quelque chose.

Ali Haddad : le trésorier du clan. Ami inconditionnel de Saïd Bouteflika, il est le plus grand affairiste du clan, sorti du néant, complètement absorbé par l’argent et le gain facile, pourvoyeur de fonds de la clique – retour d’ascenseur –, placé à la tête du FCE pour distribuer la rente aux délateurs et aux prédateurs. Il rêvait d’ouvrir une agence matrimoniale pour marier les Algériennes aux Chinois.

Amar Saïdani : le tambourineur. Il était le porte-parole officieux du clan. Un autre exécuteur des sales besognes. Dépourvu de scrupule, c’est lui qui véhiculait et transmettait les messages conçus dans les laboratoires de Saïd Bouteflika. L’écouter parler est une véritable torture pour les oreilles et le cœur. Parachuté au sommet de l’échelle par un miracle de la fratrie Bouteflika, il est un véritable cas psychopathologique.

Amar Ghoul : l’islamiste bon chic, bon genre. Ami de tous ceux qui sont cités dans cette liste, il est l’homme de «l’auto-déroute». Il tourne casaque au gré du vent. Impliqué dans des scandales à répétition, il a pourtant survécu à tous les remaniements ministériels. Son allégeance à Saïd Bouteflika est devenue quasi légendaire. Il cultive le culte du chef ; c’est sa principale arme. Il est assujetti corps et âme à son bienfaiteur. Il n’a aucun principe moral, aucune dignité. Ses interventions hystériques, son crétinisme donnent la nausée. Un autre cas psychopathologique.

Amara Benyounes : l’IRM du cerveau de Bouteflika. L’homme IRM, défenseur inconditionnel de la supériorité du cerveau de Bouteflika sur celui des 40 millions d’Algériens réunis. Pour lui, les Algériens sont au bas de l’échelle comparativement à l’intelligence hors du commun du gourou qui «n’a pas besoin de jambes pour réfléchir».

Abdeslam Bouchouareb : Monsieur bakchich. Le controversé ministre de l’Industrie, le collectionneur d’appartements huppés à Paris et amateur des pots-de- vin, est celui par qui les scandales arrivent. Chargé de mission au service de Saïd Bouteflika à qui il doit son ascension, il n’a jamais été inquiété par la justice, ni dans l’affaire Khalifa ni dans celle des «Panama Papers». Il faisait partie de la garde rapprochée du clan et défenseur attitré de la pseudo-industrie algérienne. Il distribuait la rentre aux plus offrant.

Chakib Khelil : le pote à Boutef’. L’ami d’enfance de Bouteflika a fait de la Sonatrach sa boîte privée. Il a découvert l’Algérie trente-six ans après sa naissance. Il est l’exemple parfait de ceux qui n’ont jamais voulu répondre au devoir national quand l’Algérie avait besoin d’eux. Un cas rare à l’époque. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut refuser de répondre au devoir national et revendiquer un destin national. Bouteflika et son frère Saïd sont des faiseurs de miracles, capables de transformer le coupable en victime. Pour ce nouveau converti à la vertu, la laïcité et la démocratie sont des concepts américains. Ils ne sont pas applicables en Algérie. Comme son ami président-roi, il est un adepte des zaouïas.

Djamel Ould-Abbès : le médecin malgré lui. L’homme qui ne blêmit jamais, qui ne rougit jamais. Il ment comme il respire. Il a fait du prestigieux parti FLN de la Guerre de libération nationale et des vingt-deux pères de la Révolution un fonds de commerce spécialisé dans la vente de sièges au Parlement. Ubique, il peut être ici et ailleurs en même temps ; à la fois condamné à mort, poseur de bombes, camarade d’université de la chancelière allemande Angela Merkel, major de promotion, inventeur de l’appareil D350 commercialisé à travers la planète, il est l’auteur de hauts faits d’armes dont lui seul est capable. Magouilleur, hâbleur comme son mentor, il excelle dans les détournements et les malversations. Partout où il passe, il rafle la mise.

Ahmed Ouyahia : l’exécutant des sales besognes. Lui aussi est sans foi, ni loi. Grand collectionneur de vestes, il les retourne au gré du vent. Il cultive l’art du dribble et de l’esquive. Homme politique le plus détesté par les Algériens, il rêvait d’un destin national. Il méprise ces concitoyens qu’il a invités à ne plus manger de yaourt. Homme sans remords, il est incapable de demander pardon.

Abdelmalek Sellal : le pitre du clan et l’amuseur public. Il a gravi tous les échelons à force de persévérance et d’allégeance. De chef de daïra à Tamanrasset, dans l’extrême-sud du pays, il est devenu le Premier ministre de l’Algérie de Bouteflika. Il est un grand collectionneur de bêtises, de gaffes et de bourdes.

A. C.

(Montréal)

 

Comment (40)

    Anonyme
    5 avril 2020 - 17 h 36 min

    Tot ou tard, la justice Divine prendra le dessus…

    SOUDEV
    3 avril 2020 - 5 h 04 min

    Ce sont les métiers dits »sales » (comme éboueurs ou égoutiers…) qui contribuent le plus à la propreté, et, paradoxalement, ce sont dans les professions de prestige ( comme politiques, financiers, hauts responsables,…) qu’on trouve le plus d »ordures…

    Anonyme
    2 avril 2020 - 23 h 22 min

    Arrêtez. Arrêtez svp Arrêtez arrêtez …je veux plus lire des écrits des lecteurs AP qui disent que Le grand moujahid Toufik est en prison , ou bien Said bouteftef est en prison, ou bien le comédien ould abbés est en prison, ou bien Ouyahya est en prison, ou bien haddad est en prison, ou bien xyz est en prison…. eh bien ???? NON ???? et non ????. Je vous lance tous un défi ..prouvez nous qu ils sont en prison… faites nous sortir une photo vérifiable de tous les rigolos en prison..epicitou….ces gens là sont bien protéger et sont libre comme poisson dans l eau. Montrez nous juste une photo…allez y au travail… j ajouté un peu et vous dis que le chef daira travaille sous les ordres de boutef et à ce jours c boutef qui dirige le pays… la preuve le chef daira à été photographier entrant la résidence de boutef..mainte fois…

    Salem mel khouf
    2 avril 2020 - 20 h 16 min

    Le renégat se faisait appeler si saïd, ses obligés tremblaient à sa vu et il se dit, il avait la gifle facile.

    Hmed hamou
    2 avril 2020 - 19 h 54 min

    @ Dr Abderrahmane Cherfouh,

     » Algérie qui était le fer de lance et la Mecque des révolutionnaires un certain temps. »
    Quand les mythologistes dégainent leurs pioches, leurs pelles, leurs pinces à épiler et leurs loupes,… les nostalgiques sortent leurs mâchoires et les seaux! Surtout si ce temps auquel vous faites allusion correspond à ces temps de la révolution agraire, du barrage vert (d’accord les caribous à part !) …ou bien aux temps des grandes prophèties genre bientôt l’Algérie sera le Japon d’Afrique et la Corée du Sud sera la Somalie d’Asie… grace bien entendu aux cordonniers orientaux (au chômage et encombrants pour leurs dirigeants et nous refourgue de bon coeur ) qu’on importe en guise d’enseignants par cargaisons entières… Par terre, mer et les airs !?
    Les prophèties émises telles des volupes de fumée de havanais, que les adeptes et les exégètes cherches à exhumer des tonnes de cendres de gros cigars les plus raffinés dont elles sont enterrées par, par qui déjà ? la main de l’étranger… Bien sûr !
    En Ces temps là L’Algérie était peut etre la Mecque des révolutionnaires étrangers (che Guevara, Mandela,…) pour servir de faire valoir à nos héros et autres apprentis résistants d’après guerre, mais qu’en est-il pour les locaux, nos vrais et véritables révolutionnaires (survivants, même mort d’ailleurs (exp. ceux des boîtes à boîtes à chaussures) : un purgatoire ?

    L’Algérie en ces temps était aussi, pour être honnête et compléter le tableau , la Mecque et même l’eldorado des cordonniers et autres charlatans orientaux pour abrutir la populace, il ne faut surtout pas perdre de temps sous peine qu elle ne perd son âme , tout juste sortie de siècles de privation et de peines…
    Et après toi tu viens nous exhiber ceux que tu appelles « les hommes de Bouteflika » comme pour nous convaincre que les temps ont changé. Comme si Y avait les temps anciens, les temps de grandeur… , l’époque de l’Algérie Mecque des révolutionnaires dont on aime se rappeler avec beaucoup de nostalgie et puis il ya le temps de la d’échéance, le temps Bouteflika et ses hommes…
    Pourtant la majorité de ces hommes ont été de la même époque.du moins leurs chef. Bouteflika n’est il pas l’éleve et le fils spirituel adulé du grand zaïm imam de notre Mecque. Et N’est-il pas un acteur de premier plan et même porte drapeau de notre Mecque rayonnante…
    Vous en faites un heritique et non héritier yek? Suffirait il den faire un heritique aujourd’hui pour sauver les meubles ou l’héritage de l’hypothétique Mecque ?

    Pourtant en quoi different les pitreries de notre ancien ministre de santé, boudiaf, qui voyait, avec bonne foi sans doute , en zaibet un future prix Nobel de la médecine grâce à sa rahmat rabi, ou alors celles du mythomane ouled abbes collègue de Merkel et inventeur en radiologie ou je ne sais quoi….?
    En quoi ça different de celles nos zaïm gardien de notre Mecque qui prophètisaient que l’Algérie bientôt sera le Japon d’Afrique quand la Corée du sud sera la Somalie ou l’Éthiopie d’Asie ? Celle de notre zaim inventeur de barrage vert, qui aurait pu sauver la planète terre des changements climatiques, pour qui certain réclament même un prix Nobel (oui celui de Obama)?
    Le Japon est devenu le Japon qu’on connaît grâce à des dirigeants de qualité visionnaires et sincères et une école de qualité avec des des enseignants de trèshhaut niveau ce que la Corée du Sud, la Chine,… ont très bien compris dès le début et non des discours venteux et autres prophèties péteuses comme ont fait nos prophètes avec une école minéeddès le départ submergé par chargements entiers de cordonniers et autres charlatans frerrots dont le moyens Orient voulait s’en débarrasser et d’une pierre faire deux coup ; s’en débarrasser de leurs nuisance (d’une manière inespérée et en tirer mêmeddes bénéfices) et d’autre part contribuer par la même occasion nous arrimer définitivement à leur médiocrité et d’empêcher notre pays leur échapper et prendre son essor et surtout prendre sa revanche sur l’histoire, des siècles d’asservissement et de misères…

    Pensez vous raisonnablement et honnêtement qu’on peut bâtir une école de de qualité et former des cadres de qualité capables, des hommes et des femmes qu’ils faut à la pace qu’il faut, dans tous les domaines, et transformer un pays du Tiers-Monde en Japon avec des enseignants de bas de gamme pour ne pas dire médiocres ?Dont découlent tous les maux de notre pays et notre société aujourd’hui et sans parler de demain… ? Pensez sérieusement vous que la prophétie avait toutes ses chances de se réaliser si le prophètes n’était pas mort ? Ou bien « heureux sont les morts qui n’ont rien vu ?

    Ahmed
    2 avril 2020 - 18 h 58 min

    Docteur! Vous oubliez trois Lascaris: belaiz, louh et messahel. L’un quelconque de ces trois là, avait plus de pouvoir malfaisant que ceux que vous citez réunit, même maintenant, ils bénéficient de protection.

    Anonyme
    2 avril 2020 - 18 h 28 min

    Bouteflika une imposture marocaine importé par Tewfiq et Belkheir…D’ailleurs ce dernier aura comme récompense in poste d’ambassadeur au Maroc juste avant sa mort…
    Tout ce qui vient du Maroc est anti algérien par essence…Et on veut nous faire reouvrir les frontières ???!!!!!

    SaidZ
    2 avril 2020 - 17 h 28 min

    Les noms cités dans cet article sont comme une goutte d’eau dans l’océan. Combien de personnes sont passées depuis 1962? l’histoire de l’algérie ne date pas de l’époque de boutsrika. Encore une fois les noms importent peu, la preuve le système est toujours vivant avec ses 7 têtes. Des braves hommes sont jetés en prison pour avoir dit haut ce que pense 95% du peuple algérien.
    Libérez les détenus d’opinion, libérez le peuple, arrêtez de vous cacher derrière l’anp et l’unité nationale.
    Je suis Karim Tabou, le lion de l’algérie.
    Lah yerhem nos chouhada d’hier et d’aujourd’hui, je salue 95%+3% des algériens que dieu vous bénisse wa yestarkoum
    NB: la 3issab a perdu 3% depuis la dernière mascarade électorale du 12/12.

    C Moi
    2 avril 2020 - 16 h 31 min

    Cette liste gagnerait à comprendre également et surtout le duo Gaid Salah- Tebboune. AGS à protégé le clan Bouteflika tout en détournant à travers ses fils et un groupe de généraux corrompus, des milliards de dollars puisés directement du budget de l’armée. L’autre membre du duo omis dans cette liste, c’est Tebboune l’homme clé du système mafieux des Bouteflika qui a géré un secteur juteux financièrement et servant à donner de faux espoirs aux Algériens pour donner du temps au clan pour bien se gaver. Donc Tebboune est responsable , autant que AGS et les Bouteflika, dans la faillite multidimensionnelle que nous vivons actuellement. Personne ne peut le dédouaner de ce crime.

    Moh.abbas
    2 avril 2020 - 16 h 24 min

    Concernant le cafard djamel ould abbes tête de punaise,
    Vous avez diminuer son c.v puisque, en sa qualité de médecin après avoir fait un bilan diagnostique de la momie; fakhamatouhou se porte très bien et il va bientôt remarcher.
    Il continue en pyjama rayé en prison à faire campagne pour le 5eme mandat.
    Bande de gogol.

    Azul
    2 avril 2020 - 15 h 32 min

    @ Anonyme et ces demons
    La poule qui chante le plus haut n’est pas celle qui pond le mieux.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 15 h 54 min

      Oui Azul t’a raison, reposes-toi encore un peu, tu n’est pas parfaitement rétabli…

    Anonyme
    2 avril 2020 - 15 h 17 min

    Tout ces gens que vous mentionnez sont des grand moudjahids qui ont fait la révolution et ont combattue les colons et par conséquent ils ont droit à tout …je dis bien tout. Notre grand mokh chef ????‍???? de l organisation de terroriste alias le fln est un grand ami de Merckel et il a étudier avec elle mais pas elle avec lui. Je ne sais point la différence mais ben voilà, il y a même des gens intime à notre mokh ould abbés , qui disent que les deux sorter ensemble mais le mektoub les a séparer car notre ould abbés est retourner pour finir sa révolution du pillage de mon pays….il a donner des leçons comment piller a tout les moudjahidines du fln..c pour cela le fln avec son vaillant chef ould abbés ont mis mon pays à genou. Salam et que le fln disparaisse à jamais..mettre le ou vous voulez mais qu il disparaisse à jamais.

    les walis les brutes et les truands
    2 avril 2020 - 14 h 09 min

    donc si on resume il ya eu par ordre de pouvoir , les vieux au commande _ les rapasses a la caisse _ les chef daira pour occuper et surveille le peuple .
    maintrnant que les vieux et les rapasses partis restent les chefs daira aux commande un remake du film
     » le retour des zombie « avec abdelaziz hitchkok

    Vérité
    2 avril 2020 - 13 h 13 min

    Un Corbillat ne sera jamais un Aiglon, à chaqu’un ses origines et à chaqu’un ses gènes, un traître ne serait jamais un héro

    L'auvergnet
    2 avril 2020 - 12 h 59 min

    Les principaux responsables sont ceux qui l’ont mis à la tête de l’Etat Algérien.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 18 h 13 min

      Les Généraux!, pour ne pas les citer. Ceci dit, ils sont toujours là, à gérer ce pays, à la façon d’une épicerie.

    Cosmopolite
    2 avril 2020 - 12 h 46 min

    Un grand merci à vous Dr Cherfouh.
    Vous avez développé avec exactitude ce que ces psychopathes doublés de nullité abjecte , ont infligé à ce pays et à son peuple.
    La sentence doit être à la hauteur des dégâts colossaux qu’ils ont provoqué .
    Je suis contre la peine de mort mais pour la perpétuité car c’est de la Haute Trahison.
    Je n’accepterai jamais , comme beaucoup d’algériens , qu’ils passent entre les mailles du filet.

    SaidZ
    2 avril 2020 - 12 h 43 min

    Description caricaturale des hommes de Bouteflika……il ne manque que Karim Tabou !!!!
    ah ouled elherka klew elbled qetlou elcha3b

    zangra
    2 avril 2020 - 12 h 31 min

    Pour la mémoire; pour l’histoire……

    Avril, mai 99 Bouhef questionné par un journaliste de là bas « chez eux » sur le retard à mettre en place son gouvernement après plusieurs semaines de son « élection »; Bouhef avait répondu qu’il lui faut du temps car il veut des hommes « d’état »….. On avait juste mal compris ou entendu car il voulait dire des hommes TÉTA.
    Et On a eu des hommes téta, bêta, zéta et même epsilon à l’image de Amar Tfou, Chakib tchipa, Ould abbes, Bouchouareb, sellal…. N’est-ce pas des hommes TÉTA toute cette bande de loustics sans envergure, sans moralité, sans scrupules convaincus qu’ils ne sont au sommet du pouvoir que parce qu’ils sont à l’image du chef: ‘un être lui même sans envergure ni moralité ni scrupules et s’ils sont incompétents et indigents ils se doivent pour durer à leur poste de faire dans la chita sans retenue.
    C’est ainsi que les hommes (et les femmes) sont faits: on ne peut s’associer qu’avec ceux qui sont à notre image, un homme vertueux, brillant, patriote jusqu’au bout des ongles ne peut s’entourer que d’hommes et de femmes de cet acabit; à contrario un zigoto sans envergure, hâbleur, bonimenteur, voleur, traître à sa patrie et au serment fait aux martyrs va chercher dans les caniveaux l’espèce humaine qui lui ressemble.

    Belveder
    2 avril 2020 - 11 h 52 min

    Encore un Article signé AC Montréal ..cela dis je met un bémol
    Les deux premiers Mandats Saïd était inexistant..et le liste est plus longue si on remonte à khalifa..sans compter les grands soutiens de Bouteflika des 1999 méconnu du grand public et extrêmement puissant..souvent à l étranger

    Anonyme
    2 avril 2020 - 11 h 26 min

    Ya docteur Abderrahmane Cherfouh votre liste est très courte.Vous avez omis de citer plusieurs dinosaures du système dont par exemple la famille des Kouninef, que vous avez omis de citer. Vous avez aussi oublié de citer : Gaid Salah et ses enfants,Tliba, Louh, Hamel, Wassini, Tahekount et d’autres… qui sont aussi des poids lourds qui ont participé à la ruine de l’économie du pays, dont je crains qu’il ne se relèvera pas bientôt. Tiens, la justice aussi n’est pas encore libérée pour voir plus clair, car une justice indépendante peut nous aider à connaitre les noms des autres coupables qui ne sont pas encore cités.Une partie importante de la issaba est en place, continue d’agir dans l’ombre, continue de nous cacher d’autres vérités et continue d’instrumentaliser le pouvoir judiciaire. De ce qui est dit je dirai que, sûrement beaucoup de dossiers plus lourds sont encore cachés à nous et aux médias.
    Si aujourd’hui on met les hiraks en prison c’est qu’on ne veut pas le changement, qui risque de menacer la issaba restante.

      Argentroi
      2 avril 2020 - 13 h 21 min

      @ Anonyme du 2 avril 2020 – 11 h 26 min
      Chacun oublie ce qu’il veut oublier ! On ne connait pas de Wassini durant l’ère Bouteflika, mais Toufik si !

        Anonyme
        2 avril 2020 - 15 h 15 min

        @Argentroi2 avril 2020 – 13 h 21 min
        @ Anonyme du 2 avril 2020 – 11 h 26 min
        Chacun oublie ce qu’il veut oublier ! On ne connait pas de Wassini durant l’ère Bouteflika, mais Toufik si !
        ………………………………………………………………………………
        A ma connaissance Toufik est en prison.Qu’est ce que tu veux de plus?En plus pour des raisons qui ne sont pas forcément solides car l’accusation pesé contre Toufik était: « coup d’état contre la personne de Gaid Salah »(tiens Gaid Salah est un militaire et non un président élu, pour qu’on puisse Toufik et d’autres accusés de porter atteinte à la souveraineté populaire, qui serait un cas grave du point de vue de droit).En plus Toufik est en retraite, donc qui ne jouit d’aucun pouvoir, car il n’exerce aucune fonction qui peut le doter d’un quelconque pouvoir qui peut légitimer son acte.La question : Au moment de supposé complot, où est passé le président censé de démettre les hauts gradés pour que ce dernier laisse la place à un militaire en retraite d’agir à sa place?…
        A ma connaissance Bouteflika est encore en service, donc c’est à lui que revient la décision de destituer Gaid Salah et non à aucun autre, sous peine que la destitution soit entachée d’illégalité.De mon point de vue c’est Gaid Salah et sa clic qui ont fait un coup d’état à Bouteflika et son frère qui sont encore en service.
        Moi je raisonne du point de vue de loi et non d’un point de vue d’un état parallèle(si cet état existait??).J’aurai aimé que Toufik et d’autres seraient jugés sur des faits réels qui portent réellement aux intérêts du pays et au peuple avec preuve à l’appui, et non sur des règlements de compte qu’on doit bannir de notre vie quotidienne pour toujours. Tout le monde sait que c’est Gaid Salah qui a pesé de tout son poids sur le pouvoir judiciaire pour que, lui(Toufik), Luiza Hanoun, Said Bouteflika et Tartag soient en prison.Le plus pire c’est que Tartag est condamné sans qu’il n’assiste même pas à la réunion.ET en plus, pour les mêmes accusations, on a libéré Luiza Hanoun mais on a laissé les autres croupir dans la prison.Où est le principe de l’égalité de tous devant la loi? Comment m’expliquez vous ce comportement de la justice militaire, si ce n’est son affichage de sa soumission totale à l’état major?Vous savez, mon principe de toujours c’est que, je veux une justice indépendante, réellement indépendante.D’après vous y a t-il une une justice civile ou militaire chez nous?
        De mon point de vue, l’état major se mêle trop du pouvoir judiciaire civile et militaire.Je l’invite alors de s’arrêter au plus vite.De tous les hiraks, des journalistes, des personnalités politiques emprisonnés, il y a la main des services secrets qui en sont la cause.Je n’exclue pas Wassini en soit la cause, puisque c’est le chef des services secrets intérieurs.

          Argentroi
          2 avril 2020 - 19 h 40 min

          @ Anonyme du 2 avril 2020 – 15 h 15 min
          Ce qui m’intéresse, c’est comment le système algérien a fonctionné durant le régime de Bouteflika. Les services secrets existent maintenant et existaient au temps de Bouteflika, alors pourquoi nommer leur chef actuel et oublier celui du temps de Bouteflika qui avait en sus cent fois plus de prérogatives. Si la justice n’est pas indépendante, pourquoi croire alors à la culpabilité, par exemple, de Hamel, kouninef que tu as cités et d’autre part ne pas croire à la culpabilité de Toufik qui, pour le rappeler, n’a été limogé qu’en septembre 2015.
          Pourquoi alors deux poids, deux mesures ?

          Anonyme
          3 avril 2020 - 18 h 09 min

          @Argentroi / 2 avril 2020 – 19 h40mn
          Vous écrivez : « Si la justice n’est pas indépendante, pourquoi croire alors à la culpabilité, par exemple, de Hamel, kouninef que tu as cités et d’autre part ne pas croire à la culpabilité de Toufik qui, pour le rappeler, n’a été limogé qu’en septembre 2015.
          Pourquoi alors deux poids, deux mesures ? »
          ……………………………………………………………..
          Vous voulez que je vous dise que Hamel qui possédez des dizaines d’appartements, villas et lots de terrain ne possède rien?..Non!!!.Je dirai qu’il est l’un des Algériens rare Algérien salarié qui a abusé de sa fonction pour posséder autant de biens en un temps cours.En tout, il possède 25 appartements en plus des lots de terrain de grandes superficies.C’est énorme pour un salarié!!!. Moi je me réfère aux questions des juges qui l’ont interrogé et pour lesquelles il n’a pas répondu. Je n’invente rien. Cites moi alors un seul fonctionnaire ou ministre qui possède autant de biens.Chiche de me citer un seul Algérien salarié qui possède autant d’appartements. Vous voulez implicitement me dire aussi que j’ai injustement cité le nom de la famille des Kouninef dans les affaires de corruption et de malversation.Et bien je dirai, que la famille des kouninefs est une famille choyée par Bouteflika à un point où c’était cette famille qui dictait à Abdelaziz et said Bouteflika ce qu’ils devraient, faire, en raison des relations intimes qui lient le parent des Kouninefs à Abdelaziz Bouteflika. Chose que beaucoup d’Algériens connaissaient déjà. D’ailleurs beaucoup de chefs d’entreprise étaient bloqués dans leurs projets par les Kouninefs pour qu’ils aient le monopole sur tout.
          Revenant au général Toufik, dont j’ai dit simplement que les causes évoquées par le tribunal pour son incarcération(destitution de Gaid Salah) lui, Said Bouteflika, Louisa Hanoun et Tartag sont infondées.Je dis et je répète qu’elles sont infondées et même arbitraires.En plus j’ai donné les raisons qui confirment le bien fondé de mes propos.J’ai dit et je répète que la libération de Louisa Hanoun condamnée en première instance et ensuite libérée après appel du premier jugement et l’emprisonnement pour les mêmes motifs de Tartag, sans que ce dernier n’assiste au complot supposé ou inventé par l’état major est une injustice flagrante.Je ne peux pas être plus clair que ça.C’est dans cette ordre d’idée que j’ai cité le nom de l’ex général Toufik, mais sans chercher à me mêler des autres affaires(si elles existent).J’ai dit et je répète que la justice Algérienne agit sous les ordres.Là, aussi je n’ai aucun doute.Dire par exemple que les services secrets n’ont pas intervenu à 23h de nuit pour exiger du procureur général de désigner la nuit même un juge qui condamnera le lendemain Tabou à une année de prison n’est pas une invention de ma part.Plusieurs « youtubeurs »ont donné plus de détails sur cette affaire. Nous savons l’harcèlement et l’acharnement arbitraire subi par Tabou dans les moindres détails.Vous pouvez défendre alors « Wassini » et ses services mais les réalités sont nombreuses qui viendront vous démentir.

    ce n'est pas bouteflika qui ....
    2 avril 2020 - 11 h 24 min

    Pardon mais laissez moi vous dire que ce n’est pas « Bouteflika qui avait fini par lâcher prise » mais bien son frère cadet et ses hommes du clan qui ont accepté que cela soit ainsi, car Bouteflika était une momie, artificiellement tenue en vie ! Bouteflika s’il était encore un tant soit peu conscient n’aurait jamais accepter de quitter le pouvoir , mouhaal oua abadène , les gens qui le connaissent vous le diront aussi !

    Argentroi
    2 avril 2020 - 11 h 19 min

    Dr Cherfouh, votre tableau est incomplet et beaucoup feront un diagnostic erroné s’ils ne se tenaient qu’à votre description. Vous oubliez donc l’autre clan du pouvoir de l’ère Bouteflika, celui du pouvoir ésotérique qui ne rend compte à personne et qu’en face de chaque ministre, chaque wali, chaque responsable, il plaçait un officier pour le surveiller et qui chaque soir, ce dernier, rendait compte à ses supérieurs et que chaque matin apportait les instructions. N’entrons pas dans les détails comment ce pouvoir ésotérique qui ne rendait compte à personne contrôlait, infiltrait, noyautait les associations, les partis, les journaux, les banques, les entreprises, organisait les élections tout et tout et avec force de loi en sus parfois.
    Ce pouvoir ésotérique était plus puissant que le pouvoir apparent puisque il montrait sa complète désapprobation quand il le voulait, et à sa façon,comme dans l’affaire Chakib Khellil ou Saidani et en d’autres innombrables occasions. S’il n’y avait pas ce pouvoir ésotérique, comment aurions-nous su les dépassements supposés de certains, la judéité supposée de Benghebrit par exemple et méconnus les passe-droits et les faveurs d’autres qui avaient leur appui protecteur.

    Anonyme
    2 avril 2020 - 10 h 55 min

    Vous avez cité un petit échantillon de la nébuleuse Îssabiste, ils sont quelques milliers à avoir dépecé le pays. 1% d’entre eux sont à El Harrach…

    58 ANS
    2 avril 2020 - 10 h 46 min

    JE DIT ET JE SUIS SÉRIEUX que cette article doit être afficher des tout les musée du FLN en plus de la face cachée de de son histoire les générations futurs doivent savoir et tire profit des erreurs de cette maudite époque ou l Algérie fut diriger par des individus sans foi ni loi et sans pitié
    Que le TOUT PUISSANT nous protège des dirigeants et des généraux

    Moh.abbas
    2 avril 2020 - 10 h 35 min

    Bravo!,
    Ne pas oublier Abdel majid sidi Said, casquette de frérot sur la tête, symbole à outrance de la clochardisation du pays. Parfait sosie du gecko de Madagascar, un animal qui vit dans les arbres et n’en descendait que pour pondre ses œufs.
    Il à réduit l,activité syndicale à une simple boutique stalinienne ou le monsieur se permettait de licencier de pauvres ouvriers perdant leur emploi si ils ne votaient pas pour la charrette.
    Il à affirmer haut et fort que le pétrole et le gaz appartenait à son maître boutef.
    À ce jour, je ne sais pas comment que çà se fait qu,il ait échappé à la justice? comme ses frères de combat dans l,anéantissement de l,Algérie.
    Il reste bien planqué.

    EL HAWESS
    2 avril 2020 - 10 h 33 min

    Dis-moi ceux que tu fréquente,et je te dirais qui es-tu,Bouteflika est le fils d’un allié de poids de la France coloniale,décoré à plusieurs reprises pour travailles rendu a ses maitres;quelques temps ses fils prennent le pouvoir d’une nation qui a combattue pendant cent trente deux ans et avec un quart de sa population sacrifiés,trouvez l’erreur a part d’etre un ane ou un demeuré,juste une petite remarque,donner moi le nom d’un Algérien Ould halal,un vrai enfant de la patrie qui a voulu travailler avec lui,à ma connaissance aucun,Bouteflika est né à oujda comme il a été contaminé par le virus Marocain,la corruption et la débauche,acheter les crapules et les rats des égouts et gouverné toutes son existence et lorsqu’un crocodile ouvre sa grande gueule il lui met un magot dans sa gueule,aucun dirigeants ni collaborateurs avoir travailler avec le système Bouteflika est il n’a pas gouté a la corruption;il avait chez chaque personne un dossiers aussi lourd de vingt ans de prison, et tout le monde a été pris en otage,un chiot ne deviendrait jamais un lionceau

    Ok
    2 avril 2020 - 10 h 32 min

    Qui blamer vraiment ?, fafa, boumediene, DRS, generaux, les 22, le peuple. Le cult. Le petrole…………….

    CofidisCornaroVerrue
    2 avril 2020 - 10 h 25 min

    Et tout les autres, ceux qui « suivent «, ils sont quoi?
    La CUPIDITÉ n’a pas de nationalité !!!!

    CofidisCornaroVerrue
    2 avril 2020 - 10 h 22 min

    Chapeau pour l’article !!!
    Et maintenant, on fait quoi ?

    Anonyme
    2 avril 2020 - 10 h 16 min

    Tous les adjectifs collés à ce grand traître se résument ainsi : C’EST UN MAROCAIN!

      Anonyme
      2 avril 2020 - 11 h 38 min

      Bouteflika = MAROCAIN.
      Effectivement cela résume tout, sur les années de son règne et même avant…

      yes
      2 avril 2020 - 11 h 45 min

      exactement résumé ils sont marocains !
      la fourberie personnifiée , tous les adjectifs d’allégeance et de traitrise leur sont attribuées,
      j’ai lus quelques part qu’ils jubiles (les marocains) parce que le prix petrole est en chute libre et que teboune est en panique ainsi que toute l’algerie et que nous allons mourir de faim sauf si notre genereux voisins venait a notre secours mais a une seule condition devinez laquelle , l’ouverture des frontières rien que cela !
      ils ont tellement la haine qu’ils oublient qu’en ses temps de confination a cause de la pandemie du corona-virus leur principal revenu le tourisme est actuellement a zero et ce que leur dirigeant ne leur disent pas c’est qu’avant le virus le maroc était en quasi faillite et endenté pour plusieur siecle est désormais en chambre froide pour une incinération prochaine le feu couve au maroc a tel point que les gens ne peuvent plus sortir pour se nourrir sous peine de 2 ans de prison et de quelques coup de matraques en pleine rue par des nervis du royaume sans foi ni loi , sur youtube les video sont legion du matraquage des gens en pleine rue , une honte pour ce peuple servil qui n’en est pas a sa 1ere experience de servilité, et ils viennent nous donner des lecons.

      Hercule
      2 avril 2020 - 16 h 48 min

      Il faut les faire passer à la COVID-19.

        Anonyme
        2 avril 2020 - 18 h 58 min

        Non! A la peine capitale pour suprême traîtrise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.