Henry Kissinger : «Après le coronavirus, le monde ne sera jamais comme avant»

Us Kissinger
Henry Kissinger

Par Mounir Serraï – L’ancien secrétaire d’Etat et conseiller à la Sécurité nationale des administrations Nixon et Ford, Henry Kissinger, estime que la pandémie du coronavirus va provoquer des bouleversements politiques et économiques jamais connus dans le monde.

Dans une tribune publiée sur Wall Street Journal et Opinion, ce nonagénaire, toujours écouté dans le monde, prédit que l’ordre mondial sera à jamais modifié. «Lorsque la pandémie du Covid-19 sera passée, les institutions de nombreux pays donneront l’impression d’avoir échoué. La question n’est pas de savoir si ce jugement est juste d’un point de vue objectif. La réalité est qu’après le coronavirus le monde ne sera jamais plus comme avant. Se quereller aujourd’hui à propos du passé ne peut que rendre plus compliqué ce qu’il convient de faire», prévient-il, considérant que les bouleversements politiques et économiques que la pandémie provoque pourraient être sensibles durant plusieurs générations. «Aucun pays, pas même les Etats-Unis, ne peut vaincre le virus sur la base d’un effort purement national. Faire face aux besoins du moment doit en définitive s’accompagner d’une vision et d’un programme communs sur le plan mondial. Si nous ne menons pas les deux de front, nous aurons le pire de chacun des deux», soutient-il encore, invitant ainsi les Etats à plus de cohésion et de solidarité dans l’action. Il considère que le monde est aujourd’hui à un tournant.

«Aujourd’hui, nous sommes à un tournant. Les dirigeants ont un défi historique à relever : gérer la crise tout en bâtissant l’avenir. Leur échec pourrait consumer le monde», écrit Henry Kissinger qui mise ainsi sur la lucidité des grands dirigeants de ce monde pour trouver le meilleur moyen de surpasser cette crise. Bien entendu, il plaide pour la préservation des principes de l’ordre libéral international. «Le mythe fondateur de l’Etat moderne est une ville fortifiée protégée par des dirigeants puissants, parfois despotiques, parfois bienveillants, mais disposant toujours d’une force suffisante pour prémunir leur peuple contre un ennemi extérieur», souligne-t-il.

Aussi Henry Kissinger appelle-t-il à plus d’efforts dans la recherche de nouvelles techniques pour faire face à ce genre de maladies infectieuses. «Tranquillisés par les victoires de la science médicale que sont le vaccin contre la poliomyélite et l’éradication de la variole, ou encore cette merveille naissante de la technique et des statistiques qu’est le diagnostic médical fondé sur l’intelligence artificielle, nous avons fait montre d’un dangereux excès de confiance», avertit-il, estimant qu’il faudra mettre au point de nouvelles techniques et technologies de contrôle des infections et des vaccins proportionnels à l’ampleur des populations. «Villes, Etats et régions doivent se préparer systématiquement à protéger leur population contre les pandémies, en constituant des stocks, en procédant à une planification conjointe et en explorant les frontières de la science», insiste-t-il car, pour lui, il y va de la sécurité de notre monde.

M. S.

Comment (65)

    Salim Samai
    20 avril 2020 - 14 h 18 min

    H. Kissinger est l´ÀNCIEN Monde que lui et ses amis geraient au gre de leurs plans et fantaisies!
    C´etait le monde des USA (Occident/OTAN)) et d´Israel qui jouaient au Sheriff pendant que les autres regardaient comme plus tot lorsque Sykes & Picot se partageaient la tarte avec « Hadhi Lik & Hadhi Liya ».

    Le CLOU FINAl au cercueil de ce monde furent les elections du President Obama et l´actuel « Tiger Paper » qui ont EXACERBÈ la NAISSANCE du Nouveau Monde.

    La Chine et les Arabes N´EXISTAIENT pas dans les annees 60. Pire, c´etait des ESCLAVES!
    La demographie Americaine a ussi changé ainsi que le Monde!

    BÉDOUIN
    10 avril 2020 - 2 h 36 min

    Je suis d’accord avec lui. Une personne intelligente avec une vision pragmatique. MAIS depuis quand les intelligents bédouins commencent à écouter ce qu’un juif, n’importe quel juif, dit même cette personne dit la vérité?….

    Vroum Vroum ????..
    9 avril 2020 - 22 h 09 min

    Du temps de sa splendeur, Guerre du Vietnam, jusqu’à l’esclave Obama intronisé Président qui avait une oreille pour Papy Kissinger, Magdeleine Auberight,.. Ce Kissinger dont la doctrine fut le Leadership des Usa sur le monde , et sa Copine Madeleine Auberight qui justifia les Guerre US Gb injustes et Embargo sur l’Irak qui ont fait plus de 1 millions de morts dont cinq cents milles enfants de « Bonne Guerre » et les 500 milles Enfants morts furent le prix à payer pour installer la « Démocratie » importée par le Régime US !!.. Donc maintenant que Papy Kissinger après avoir encourager et orienter l’arrogance US vers le Pouvoir Unipollaire sur le monde, voici Papy un pieds dans la tombe réaliser soudain que « Les Pays du Monde » doivent s’unir contre le « mal » Corona Virus.!!.. Alors que du temps de sa splendeur le Kissinger travaillait à la grandeur de l’Empire US sur le Monde., Guerres du Vietnam, Nicaragua, Île de Grenade, Chili, Argentine… Yougoslavie…. Taisez vous Mr Kissinger, la tombe est là et vous ouvre les Yeux sur les Pays du Monde,

    Brahms
    9 avril 2020 - 3 h 37 min

    En Libye + de 200 000 morts, tout le monde s’en fichait, prenant les citoyens de ce pays pour des cailles, poules, canards, liquidés à coup de missiles, de drones. Au pentagone, ça rigolait bien, les boys américains disaient (yes) seulement, Dieu a envoyé son missile très sophistiqué, COVID – 19, indétectable avec une force de frappe terrible, très silencieux, qui passe partout. On appelle cela le Karma. Tiens, Trump n’appelle plus son Benjamin Netanyaou, comme c’est bizarre, Mouhahaha.
    Cerise sur le gâteau, le missile COVID – 19 est entré chez les bédouins pour faire un carton alors que ces gugusses de la gugusserie ont acheté une fortune des (missiles anti – missiles) chez les américains mais impossible de l’arrêter (probabilités + de 200 000 morts). Nous allons donc voir d’ici peu de temps ces pantins vendus aux anglais et américains courir dans les hôpitaux, dispensaires
    pour tenter de rétablir leurs poumons, Mouhahaha. Les yéménites vont rigoler.

    Hamid
    9 avril 2020 - 1 h 57 min

    Dear Lghoul , I respect your opinions but this time , I am not with you regarding Mr Kissinger .It’s valuable for us to gain knowledge and learn from others throughout our lives , but please tell me what can we learn from a man with war crimes ? His legacy speaks volumes about his role when he was in power with Mr Richard Nixon .That’s my view , look after yourself in this strange time of coronavirus .Tahia ElDzair as always …………………….

    chark
    8 avril 2020 - 19 h 01 min

    A ces ordures sionistes je leur dit ceci , souvenez vous de se qui est arrivé à la puissante armée de pharaon !

      Hebel Fettel
      8 avril 2020 - 22 h 29 min

      Avec son bâton de pèlerin, Moise a frappé un coup sur l’eau et la mer s’est ouverte en deux. Lorsque la traversée fût terminée, la mer s’est refermée sur Pharaon et ses hommes. On ne peut plus rééditer cet exploit, c’est ce qui se raconte cependant et c’est ce qui est rapporté.

        Lghoul
        9 avril 2020 - 7 h 53 min

        Selon le New York Times, au moins 150 membres de la famille royale saoudite sont contamines par le Covid 19. Je peux deja anticiper le changement que va operer ce virus.

    chark
    8 avril 2020 - 18 h 43 min

    Vous avez aussi le juif sepharade j attali qui prédisait , je cite , seul une pandémie permettra l’émergence d’une gouvernance mondiale , (…)

    shark
    8 avril 2020 - 18 h 08 min

    Ce juif khazar , responsables des pires atrocités dans le monde ne fait qu’obéir a un agenda de domination sioniste ! Un , on domine les peuples par la monnaie , deux on les esclavagises , trois on les marques pour les tracer à vie avec un ( vaccin covid-19 avec nano particules de traçage incorporé ) , quatre on instaure une gouvernance mondiale avec pour capitale Al Qods avec l’intronisation du massih dajjal pour finalité !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 avril 2020 - 15 h 59 min

    Voici l’architect du DÉSORDRE MONDIAL qu’il nomme… Le Nouvel Ordre Mondial.

    VADE RETRO SATANAS !!!

    Larnaque
    8 avril 2020 - 14 h 01 min

    Henry Kissinger : «Après le coronavirus, le monde ne sera jamais comme avant». Quelle révélation! Il n’y a que Mr Kissinger qui est capable d’une telle prédiction.

    Anonyme
    8 avril 2020 - 11 h 02 min

    Qui écoute encore l avis de ce chaitane ?
    Encore une fois il veut nous berner!!! ils vont être nombreux ceux qui vont intervenir pour nous faire accepter un gouvernement mondial avec comme capitale Jérusalem comme l a suggéré son autre complice Attali..
    A voir les statistiques des décès dans le monde du COV 19 ,statistiques à qui on peut donner l interprétation qu on veut, ce n est pas pas l hécatombe ..
    Le durcissement de plus en plus appliqué du confinement jusqu à faire intervenir l armée dans certains pays est la preuve qu on veut casser le citoyen ,le rendre docile et maintenant lui ôter toute liberté de circulation avec le traking !!!
    C est quoi 50000 morts par mois à travers le monde? Ce n est même pas le nombre de mort naturelle habituellement.
    Si au début j adhérai au principe du confinement pour éviter la propagation du virus pour quelque jours là je suis sceptique quand aux vraies raisons de ce confinement….

    Lghoul
    8 avril 2020 - 8 h 02 min

    C’est incroyable comme certaines mentalités ne peuvent pas changer ni s’adapter a tout changement. Au lieu de comprendre si ce qu’il dit est interessant ou pourra donner quelque bénéfices ou nous apprendre quelque chose qu’on ne connait pas (vu son expérience politique et sociologique immense), je vois qu’on dévie tout pour parler de la guerre du Vietnam, du sionisme et de toutes les histoires qui sont passées il y a 50, voir 100 ans. Imaginez les juifs rejeter tout ce qui vient d’un allemand. En conclusion, on peut facilement comprendre pourquoi la mentalité arabo-musulmane ne pourra jamais prendre en charge ni responsabilité, ni épreuve quelconque du 21ie siècle. Le gens vivent encore dans les rêves tout en ignorant qu’ils sont incapables de faire la guerre ou la paix car la plupart ne pourront jamais comprendre les vrais enjeux du nouveau monde pour survivre: Etre capable de réfléchir puis savoir prendre en charge le résultat de sa réfléction fait trop peur. C’est ainsi que des peuples entiers restent toujours colonisés sans savoir qu’ils creusent davantage leurs propres tombes.Faites le bilan de la situation des khorotos et concluez encore que c’est « Dieu qui l’a voulu ».

      Mokrane
      8 avril 2020 - 10 h 45 min

      Sidérant ce que vous dites-là ! Porter aux nues un vil personnage assassin qui nous prédit notre propre mort dans le monde de demain me laisse sans mots… Tharwi fellana !!!

      Souk-Ahras
      8 avril 2020 - 11 h 22 min

      @Lghoul bonjour,
      «  (vu son expérience politique et sociologique immense) »
      Politique : sûrement mais c’est selon.
      Sociologique : aucunement. Plutôt anti.
      C’est le tueur professionnel engagé par le Pentagon dès 1969 par Nixon et reconduit par Ford jusqu’en 1977.
      Pour lui, le recours à la violence était un fait nécessaire pour établir l’hégémonie US et partant, celle du sionisme. Il traîne de nombreux « Watergate » derrière lui.
      Un lien pour un tout petit coup «  (vu son expérience politique et sociologique immense) »
      Politique : sûrement mais c’est selon.
      Sociologique : aucunement. Plutôt anti.
      C’est le tueur professionnel engagé par le Pentagon dès 1969 par Nixon et reconduit par Ford jusqu’en 1977.
      Pour lui, le recours à la violence était un fait nécessaire pour établir l’hégémonie US et partant, celle du sionisme. C’est tout de même quelqu’un qui traîne de nombreux « Watergate » derrière lui.
      Un lien pour un tout petit coup d’oeil.
      https://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/WARDE/7946

        Lghoul
        8 avril 2020 - 14 h 14 min

        Bonjour Souk-Ahras –
        Je comprend parfaitement vos points ainsi que ce qui est écrit sur ce personnage en particulier mais mon point de vue est sur le savoir en général.
        Si on se base sur « l’historique » d’une personne pour pouvoir refuser ou accepter ce qu’il propose ou « offre », il serait impossible de bouger dans la vie. Je considère comme référence les innovations qui ont servi a commettre directement ou indirectement des crimes contre l’humanité. Que penseront les japonais sur les américains après Hiroshima et de Nagasaki ? Que penseront les pauvres habitants des iles Marshall, cobbayes des tests nucléaires US entre 1946 et 1962 ? Normalement tout ce qui viendra de ce pays sera rejeté. Il n’y a pas que Kissinger. Personnellement je ne trouve aucun apport positif des USA, (une ex. colonie britannique), au monde depuis leur jeune hstoire de quelques 244 ans (indépendants en 1776). Je les résumerai comme étant une civilsation qui commence en fiasco et termine toujours en fiasco. Du Vietnam a l’Irak par exemple. Kissinger est juste un pion de l’échiquier. Mais j’ai toujours jugé qu’il ne faut jamais refuser ou avoir peur de la connaissance quelque soit son origine. Car sans acquerir des connaissances, on devient aveugle. Amicalement.

          Souk-Ahras
          8 avril 2020 - 17 h 42 min

          @Lghoul

          « Que penseront les japonais sur les américains après Hiroshima et de Nagasaki ? »

          Il y a bien longtemps, j’ai séjourné pour raisons professionnelles à Tokyo, je croyais alors que les japonais avaient vendu leurs âmes à l’oncle Sam tant il est criant que la société japonaise, dans son comportement extériorisé, est une copie conforme à celle des yankees (c’est ainsi qu’ils désignent les états-uniens dans leurs discussions privées) moins leur côté cow-boy. Durant mon séjour, j’ai appris avec stupeur combien les japonais haïssent les yankees. Des collègues japonais m’ont même montré des « miliciens » qui leur font la chasse, qu’ils soient blancs ou noirs, en criant des mots qu’on peut traduire par : « voilà l’esprit japonais, il n’est pas mort ».
          Le Dôme de Genbaku a Hiroshima entretient cet esprit. Les japonais ne le visitent pas pour oublier, loin s’en faut. Cette haine est aussi entretenue par le fait que l’archipel abrite encore 32 bases Us (dont la plus grande à Okinawa) où les GI appliquent leur loi autour de ces installations et vont même jusqu’à empêcher les paysans de cultiver leurs terres.

          Abou Stroff
          9 avril 2020 - 6 h 56 min

          question à deux doros:
          quel savoir le vil personnage qu’est kissinger a t il produit durant sa longue (trop longue?) vie?

      Anonyme
      8 avril 2020 - 16 h 19 min

      @lough
      Les êtres les plus vils se soutiennent entre eux visiblement…

    Souk-Ahras
    8 avril 2020 - 7 h 49 min

    Un tueur professionnel en costard-cravate sous haute protection diplomatique..

    Abou Stroff
    8 avril 2020 - 7 h 42 min

    Abou Stroff n’a pas la notoriété de kissinger (qui n’a, en définitive, pondu que des banalités) mais il ne peut, malgré la modestie qui l’étouffe, s’empêcher d’avancer ce qui suit:
    – primo, les sociétés qui payeront la plus grosse facture seront les sociétés archaïques (comme l’algérie, entre autres) dominées par des régimes archaïques (comme la marabunta qui nous gouverne, entre autres) et qui passent une grande partie de leur temps à s’interroger sur le sexe des anges et sur le nombre exact de « moubachirines bi el janna » au lieu de cerner les enjeux du moment et d’adopter des stratégies de moyen et de long terme pertinentes pour ne pas végéter dans la gadoue.
    – secundo, au regard de ce qui s’est passé après la crise des « sub-primes » de 2007, la capital financier mondial (fraction dominante du moment du capital mondial) trouvera les moyens et les astuces (comme, par exemple financer ses dettes abyssales grâce à l’argent public) pour accentuer son emprise sur les économies nationales en général et les économies archaïques, en particulier.
    – tertio, le monde ne sera peut être plus comme avant, i e dominé par la puissance US mais il sera toujours dominé par le capital financier mondial qui arborera la drapeau chinois au lieu du drapeau étoilé
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part un fait indéniable, kissinger est un fossile vivant qui ne doit sa notoriété qu’à la puissance des usa sur laquelle il s’est adossé. en effet, à part ses « coups bas », du genre, noyer le vaillant peuple vietnamien sous un tapis de bombes ou assassiner le président chilien Allende ou défendre, bec et ongles, l’entité sioniste, vestiges colonial et entité raciste basée sur la religion, qu’a apporté kissenger dans sa pratique en tant qu’universitaire ou en tant que politique? rien, nada, nothing.
    PS: si Abou Stroff était adossé à une puissance de l’envergure de la puissance us, on aurait épié la moindre de ses élucubrations et rapporté la moindre de ses éructations.

    Hamid
    8 avril 2020 - 0 h 51 min

    Millions and millions of people were killed in Vietnam , Cambodia and Laos to mention just these counties when Richard Nixon and he were in power .We have a war criminal before us , like George W.Bush and Tony Blair , Nicolas Sarkozy and David Cameron , they are all free as if they hadn’t done nothing .Sadly , there’s no law to do justice , and if there’s one , it only tries the weak , the law itself is too weak to try the strong .That’s all from me for now .Stay safe in these hard times .Tahia ElDzair as always ……………….

      BEDOUIN
      10 avril 2020 - 7 h 06 min

      HAMID 8&9/4.
      One must try to consider the issue of crimes against humanity with an open mind and not with a narrow perspective like most Bedouins and Muslims do when analysing issues.
      The big difference between HK, all the names you mentioned, and your lot is that they, generally, act in the best interests of their people and countries. Whereas, your incapable leeches lot do just the opposite. All they are interested in is how to amass vast wealth without lifting a finger to the detriment of the wellbeing of their people and economy. Besides, they seem to have some sort of evil gratification while persecuting and mistreating the weak and defenceless.
      As to the commission of crimes against humanity, at least the west does not appear to commit crimes against their own people. In the contrary, you cannot find a better example for the commission of such crimes than your lot. Just look at the situation in the Bedouin world and you can find ample of examples. Try to be honest, objective and not influenced by all that crap of patriotism and the rest of all that hogwash.

    1commentaire
    7 avril 2020 - 22 h 44 min

    Oui en effet il sera plut comme avant le monde comprendra enfin que les Sionistes comme vous sont le vrai Virus et les ennemie de l’humanité

      Zenaty
      8 avril 2020 - 3 h 46 min

      Il Existe un Nouveau Monde Après Celui que vous avez fait, Mais il ce fera Sans Vous. Pour Une Bonne Raison ce Nous Vivons Actuellement Est Une Mutation de Votre Ancien Monde.. Ce Virus V219.. Est là version de la Division de L Humanité… La Version Après V2020 est Un Monde où les Damnés des Peuples Massacré.(premier Génocide des Temps Moderne) . Que ceux qui respecté la Nature Comme les Indiens D Amérique du Nord Qui ont toujours appelé la Terre leurs MERE… Respectons La Nature… Les Peuples du Monde Entier ont Entendu le Message… Alors À chacun de Nous de Réaliser Ce Nouveau Destin de L Humanités…

    issam
    7 avril 2020 - 22 h 12 min

    Il est encore vivant (…)

    Pharaon II
    7 avril 2020 - 21 h 27 min

    Certes il aura un changement mais au niveau des pays industrialisé, d’apprendre lorsqu’on dépend d’un seul pays pour les besoins vitale, le jour où il aurait un problème comme celui qu’on vit aujourd’hui, ils payeront le prix fort, mais pour les pays pigeons comme le nôtre, n’est aucune crainte à part le prix du pétrole ne dépasserait pas 40 dollars, pour que les pays industrialisés vont limiter leurs pertes, le bougnoulisme ne changera pas le contraire, il va payer les pots cassé comme d’habitude

    Soustara - Bab Ejdid - Rampe Vallée
    7 avril 2020 - 21 h 13 min

    Il n’est pas encore mort cet oiseau de mauvaise augure qui ne nous cache toute la Vérité ?

    LE MONDE DE L’APRÈS-CORONA zminfus NE CHANGERA PAS, LOIN DE LA et BIEN AU CONTRAIRE, POUR LA HAUTE FINANCE SATANIQUE DONT VOUS ÊTES LE MAÎTRE A PENSER…

    LA HAUTE FINANCE SATANIQUE CONTINUERA A NOUS DOMINER ET A S’ENRICHIR SUR LE DOS DES PAUVRES GENS QUE NOUS SOMMES. CE SERA MÊME PIRE…!!!

    GET LOSE WITH YOUR SATANIC WORDS…

    Samir
    7 avril 2020 - 20 h 41 min

    Ce criminel international mondialiste de première heure. Il ne doit pas avoir de tribune pour prêcher son venin qui a fait des ravages partout dans le monde. Il a une responsabilité devant les peuples et l’histoire pour ces terrifiants bilans de morts partout dans le monde.
    Un grand ami du Parti communiste chinois aussi responsable de ce grand malheur qui s’abat sur le monde.

    Anonyme
    7 avril 2020 - 20 h 27 min

    Si la charette était l’objectif j’aurais dit Mark Twain, cependant ce n’était pas l’objectif, sauf si je me trompe, yetnahaw ga3 est bien l’ultime objectif avec l’instauration d’une nouvelle république. Tu me diras si je me trompe. Je pense que maintenant tous ne savent pas que c’est impossible, et ils le feront demain c’est ça?
    ……………………………………………………………
    @Zaatar,
    Je vous ai posé une simple question sur la charrette et vous, vous répondez à ma question par une autre question.
    Laisser le hirak de côté et s,il vous sied de répondre à ma première question afin de ne pas se perdre…,
    1 semaines avant le hirak, qui aurait pu dire ou croire qu,il aurait été possible que la charrette soit destitué quelques mois plus tard?

      Moh.abbas
      8 avril 2020 - 9 h 16 min

      Je m,excuse auprès des lecteurs,
      Ce poste n,à rien à faire dans cette rubrique.

    Felfel Har
    7 avril 2020 - 20 h 24 min

    N’a-t-on pas autre chose à faire que de commenter les élucubrations de quelqu’un, sénile et un pied dans la tombe, qui se prend pour un oracle biblique? Va-t-il nous annoncer l’arrivée de l’antéchrist, le dajjal, annonciateur de la fin du monde?
    Il est plus qu’évident que le monde change après chaque crise majeure. C’est dans la nature des choses. Ceux qui résistent au changement, qui ne font rien pour améliorer la situation et qui n’apprennent rien des évènements qu’ils viennent de vivre (comme nos dirigeants actuels) sont condamnés à subir les conséquences de leur inaction en accumulant les échecs.

      Sarah
      8 avril 2020 - 0 h 48 min

      Ne surtout pas se faire piquer par leur poison nommé vaccination de masse. Il insiste bien sur le vaccin à la fin de sa fausse pleurniche sous prétexte qu’ils se préoccupent de notre santé ce qui est purement foutaise. N’acceptez aucun venin des serpents qui veulent nous piquer avec des vaccins plus trop clean en réputation et effets secondaires dans le temps. Cherchez sur ces sujets et vous comprendrez. Salutations

    Sprinkler
    7 avril 2020 - 19 h 16 min

    L’Homme des  » Lumières  » a mis tout son génie et son ardeur au service de sombres desseins, dominer son prochain et s’approprier ses ressources ! Ironie du sort, c’est le plus pauvre des continents qui est épargné jusqu’ici par ce virus qui se propage à la vitesse du  » Progrès  » qui a laissé des millions d’Africains sur le carreau,  » hors de l’Histoire  » comme l’a proclamé Sarkozy de Nagy-Bosca à Dakar…Si bien que les  » prophéties  » apocalyptiques de H. Kissinger ne changeront rien au destin des damnés de la terre pris entre l’étau du sous-développement et une dette extérieure abyssale aggravée par la non moins vertigineuse chute des cours des matières premières ( entre 20 et 60 % !)…Le Covid 19 n’aura fait qu’exacerber les égoïsmes et l’isolationnisme des puissants de ce monde. Le spectacle pitoyable qu’ils ont offert sur les tarmacs des aéroports chinois – une foire d’empoigne autour des masques de protection, à coups de surenchère – promet des lendemains noirs. On n’était pas loin du conflit nucléaire…

    Casbi
    7 avril 2020 - 18 h 36 min

    Un criminel de guerre, criminel contre l’humanite et il a recu le ‘prix Nobel de la paix’. Cet indinvidu nous propose un Nouvel Ordre Mondial. Cela resume bien la situation tragique dans laquelle nous vivons.

      Anonyme
      7 avril 2020 - 21 h 03 min

      Ce criminel responsable du gazage et l empoisonnement au Napal et aux produits chimiques de la population du Vietnam merite la potence.Durant la guerre du Vietnam (1961-1975), les Etats-Unis ont usé d’une guerre chimique dès 1962 pour combattre les Vietnamiens du Nord. .et henry Kisinger etait le ministre des affaires etrangeres le plus influent aux USA.Il a permi et autorise la guerre chimique par l utilisation de l Agent orange qui a cause et cause encore des millions de victimes Ce criminel doit etre juge …et il le sera meme a titre posthume…il a 93 ans aujourd hui et ces victimes souffrent encore l enfer…

        Casbi
        8 avril 2020 - 7 h 53 min

        Ce criminel personnellement responsable de l’assassinat du President Allende du Chili avait aussi propose a Nixon le Plan ‘ Duck Hook ‘ (n’est pas passe par le Congres ), une frappe sauvage et punitive nucleaire contre le Vietname du Nord de l’Epoque , Vietname tout court maintenant. Un refugie qui a fui la persecution des Juifs par les Nazis en Allemagne.

    anonyme
    7 avril 2020 - 17 h 43 min

    Je ne comprends pas que vous relayiez cet immondice sioniste sur un journal « patriote » !

    Anonyme
    7 avril 2020 - 17 h 38 min

    Tout comme depuis la création de l’entité sioniste, dont il est l’un des artisans le plus en vue, avec sa politique des petits pas; le monde n’est plus comme avant non plus!

    aziz
    7 avril 2020 - 17 h 15 min

    moi meme je l avais dit , mait quand une personne lambda dit une chose personne ne fait echo, quand une personne fameuse dit la meme chose, tout le monde en parle

      Rayes Al Bahriya
      8 avril 2020 - 9 h 31 min

      Kissinger ou Ki Singer..

      On ne singe personne tt simplement.

      Il est un dinosaure

    Marcus Leo
    7 avril 2020 - 17 h 01 min

    Comment un homme qui a fait partie de ceux qui ont précipité le monde dans la tragédie et l’incurie actuelle peut -il encore se permettre de donner des conseils? . Notez bien qu’il plaide pour la préservation des principes de l’ordre libéral international qui est à l’origine de tout les maux actuels du monde. C’est un homme du passé qu’il y reste.

    Zaatar
    7 avril 2020 - 16 h 54 min

    On y voit la sélection naturelle pardi..Darwin wa ma adraka. Celui qui s’adaptera le plus efficacement est celui qui survivra et s’installera pour un long run sur cette planète… à moins qu’Apophis ou maintenant Bennu ne viennent brouiller les cartes ou les redistribuer complètement par l’installation d’un nouvel hiver nucléaire. Le virus c’est le virus, il fait partie des êtres sur cette planète, y en qui disent qu’il est vivant d’autres inertes, mais il est la et il nous le fait savoir. Si on l’évince, rien ne dit que la prochaine fois il ne reviendra pas, habillé autrement d’ailleurs, comme cette fois ci. Et il fera probablement plus de dégâts si nous nous n’avons pas muté pour mieux nous adapter.

    Kahina-DZ
    7 avril 2020 - 16 h 35 min

    Vous avez encouragé la mondialisation…finalement, le coronavirus a démontré que la mondialisation n’est qu’une illusion en ce qui concerne la solidarité et l’entraide. Le Microscopique a démontré que la mondialisation n’a servi que les banquiers et les multinationales.
    Le microscopique a démontré que les soi-disant puissances du monde ne produisent même pas du gel désinfectant ou des masques et ne sont pas équipés pour protéger leur peuple.
    C’est le retour à la production LOCAL et au protectionnisme = chacun pour soi

      Anonyme
      7 avril 2020 - 19 h 56 min

      dans ce cas la kahina il faut rentrer en algerie au lieu de rester en france n’est ce pas quand on’aime pas quelqu’un on le quitte kahina

        Kahina-DZ
        8 avril 2020 - 12 h 22 min

        Que du délire au temps des virus mortels.
        On veut avoir ton avis sur l’article. Si tu n’as pas d’opinion, (…)

    Mounir Sari
    7 avril 2020 - 16 h 27 min

    A la fin de cette pandémie, il y aura une refonte complète du système des soins de santé à travers tous les pays du monde.Quant à nous, on continuera toujours à se soigner dans des mouroirs et nos généraux continueront toujours à soigner leurs petits bobos dans les hôpitaux Suisses et Français!!!!

      Moh.abbas
      7 avril 2020 - 17 h 16 min

      @Mounir sari,
      Attendons nous si dieu nous prête vie j,usque la à une refonte de la réforme réformé de la réforme dans le prochain plan de relance quinquennale.

        Mounir Sari
        7 avril 2020 - 19 h 10 min

        Tout à fait d’accord Moh!!!!

        RAYES AL BAHRIYA
        7 avril 2020 - 20 h 00 min

        (…)
        Celui qui tuas des millions de gens dans guerres du meme acabit que
        Hitler et Mussolini…
        Ils veulent lui faire porter la soutane du pape ou quoi…
        Il porte la tauge des assassins …
        Je me demande comment il peut dormir, avec des yeux ouverts…rouges …sangs…des innocents qui lui torturent la conscience immorale, et son ame de damne des enfers…
        Maudit va….
        Taisez vous… assassins..
        Pour nous ..
        Pour vous…
        On est pas du meme cote de la morale…
        Bernez vos assassins … au moins vs avez …une armure de GI’s a la place de la soutane des Saints…
        (…)

          Moh.abbas
          8 avril 2020 - 9 h 30 min

          @RAYES AL BAHRIYA,
          ??,
          Je comprends pas votre post.
          Vous m,avez l,air perdue et ne trouvez pas votre chemin.

      Anonyme
      7 avril 2020 - 18 h 10 min

      sacré sari, toujours contre son origine et son peuple. yakhi travesti yakhi

        Mounir Sari
        7 avril 2020 - 19 h 09 min

        Il faut apprendre à lire vierge effarouchée.Je n’ai jamais été contre mon peuple Elephant man!!!!

    CHAOUI-BAHBOUH
    7 avril 2020 - 16 h 16 min

    Cet homme sioniste est la peste et toutes les maladies connues sur cette terre !
    Ce que je voudrais dire haut et fort, à tous, de la part de nous en tant qu’AFRICAINS, d’Alger au Cap en Afrique du Sud, et aux alentours de toute l’Afrique notre continent, J’étais un patient Asthmatique de l’hôpital Cochin, je tiens avant toute chose, de dissocier tout le Personnel d’une très grave bavure, plus mortel que le coronavirus, que seul le Colonialisme a perpétrait sur nos populations, et voici les Nostalgiques et pas n’impotent les quels, ils ont commis un autre crime envers tous les Africains d’Alger aux confins de notre continent, sans oublier Madagascar, les Seychelles, l’Île Maurice par deux Médecins de cet Hôpital de COCHIN Paris 14ème !

    Je déclare haut et très fort et de reconnaître lors de ma vie en tant qu’Asthmatique chronique, j’étais soigné avec respect et égard, par tous les Médecins Femmes et Homme, et tout le Personnel de cet Hôpital, qui ne ménage aucun effort, pour nous apporter toutes aides et confort, moral psychologique, et humain en plus des soins, prescrits. Je tiens à vous rendre un sincère et très fort hommage et une reconnaissance sans fin le restant de ma vie en haut de mes 74 ans, pour votre humanisme, mais d’autres vivants dans l’ombre salissent votre image si noble et respectueuse !

    Mais malheureusement il y à des brebis galeuses de deux médecins dont l’un est à l’hôpital COCHIN Paris 14ème, ont réveillé le spectre des essais cliniques sauvages en Afrique, à l’aune de la pandémie du coronavirus, avec un Journaliste manipulateur de conscience de la chaîne LCI, cette proposition est une manière Coloniale qui a été et de nouveau utilisée, mais à qu’elle fin ? En plus ces deux blouses blanches se révèlent comme une grosse tâche indélébile, une cicatrice profonde hérité des années coloniales, chassez le naturel, il revient au galop, les nostalgiques du passé, ne sont pas éteints et leurs haines se transforme comme un lance flamme de napalm, après avoir pillé, volé nos matières premières, les voici, de nouveau sur la scène de la médecine et des maladies, comme des croques morts, ils renaissent de leurs cendres, pour aveugler les enfants d’Afrique, ce retour dans leur passé récent qui est révolu.

    Ils agissent comme s’ils sont des êtres immortels, ils se prennent pour des Messies Libérateurs de l’Occident.

    Avec le concoure de ce Journaliste et la chaîne LCI, « L’extrait d’un entretien sur la chaîne d’informations française LCI, qui circule sur les réseaux sociaux depuis le 1er avril 2020, indigne les Africains de la diaspora et du continent Africain dans sa totalité et dans son intégralité, d’Alger en passant par le CAP et jusqu’à Madagascar, Les Seychelles, l’Île Maurice et Les Comores. A l’origine de la colère, une question posée par Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation à l’hôpital Cochin à Paris, à Camille Locht, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), à propos du vaccin BCG, une option envisagée dans le traitement du Covid-19.
    « Si je peux être provocateur, lance Jean-Paul Mira, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude (sur l’efficacité du BCG utilisé pour prévenir la tuberculose) en Afrique où il n’y a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation ? Un peu comme ça s’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le sida où, chez des prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et elles ne se protègent pas. Qu’est-ce que vous en pensez ? « Camille Locht lui répond alors sans relever l’ambiguïté de la question : « Vous avez raison. Et d’ailleurs, on est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique justement pour faire ce même type d’approche avec le BCG et un placebo. Je pense qu’il y a un appel d’offre qui est sorti ou va sortir, et je pense qu’on va en effet sérieusement réfléchir à ça aussi. Ça n’empêche pas, qu’en parallèle, on puisse réfléchir à une étude aussi en Europe et en Australie ».

    Nous voici, où nous y sommes en 2020, l’occident pille les matières premières, s’enrichi et assure la stabilité de ce monde capitaliste au détriment les plus élémentaires qu’ils soient, comme jadis l’a bien formulée un Président Français l’Afrique au Africains !
    Que nous complétons ces remarques et dires, Ô que non !!!Ne touchez pas à notre continent vous êtes des porteurs des malheurs pour notre continent et à sa Population, nos matières premières qui resteront les nôtres et non pas ceux du Monde Occidental ! Ce virus a mit à jour vos néfastes idées Coloniales et Racistes ! Signé : Cordialement : LORIOT EL-MADHER ALGÉRIE !

      Lacan
      7 avril 2020 - 18 h 02 min

      L’essentiel vous le mettez de cote’ biensur… La matiere pas premiere mais essentielle, LEUR EST SERVIE. La Matiere Grise, c.a.d. les Identite’s Africaines. Oui, cette Afrique a plus que ses caillous et sous-sol comme denominateur commun, elle a sa mosaic culturelle et identitaire. Celle-la que vous passez sous-tapis.
      Comprenez que je ne viens point au secours de cet energumen, dont la sortie du trou n’a pour but que la preservation du globalisme et multi-culturalisme (valise porte-tout), loin de la. Ce globalisme est la ou s’operent la conversion de votre/notre sueur (pas seulement la matiere premiere) en un nom a 4 lettres designant les actions dans une entite’ virtuelle, dont les controlleurs sont ANONYMES. N’est-ce pas ainsi que le petrole du Sahara(Africain) se transform en unite’s dites Dollars, dont la valeur relle depend du nombre de ces Dollars mis-en-circulation? Trump va injecter quelques 5 Trilliars dans les mois a venir – ce qui aura l’effet de dilution et les 60 Milliards de reserve chaz les banques ANONYMES bientot ne pourront assurer que la disponibilite’ de pneux aux camion des forces de repression, la charette de boutesrika et les Audis de la nouvelle equipe mafieuse.
      C’est la vidange de matiere-grise de la majorite’ des cerveaux(organes) Algeriens, qui fait que ce que vous essayez, que j’essaye ainsi que d’autres, de dire continue d’ESSAYER DE SA FAIRE ENTTENDRE ET COMPRENDRE, depuis 58 ans, ou est-ce 1400 ans deja !
      Mais etouffe, comme sous l’effet du Corona-19.
      Le remede et sortie de secours, s’appelent QUARANTAINE.
      Apres ce merdier chinoix, les ALgeriens ont besoin de faire subir a ce regime-virus l’Etat de siege, ou ils le(etat-de-siege) subiront.
      L’ecoute, la reflection et comprehension sont de mise.

    Anonyme
    7 avril 2020 - 16 h 13 min

    Cet homme est la peste et toutes les Maladies du monde, Ce que je voudrais dire haut et fort, à tous, de la part de nous en tant qu’AFRICAINS, d’Alger au Cap en Afrique du Sud, et aux alentours de toute l’Afrique notre continent, J’étais un patient Asthmatique de l’hôpital Cochin, je tiens avant toute chose, de dissocier tout le Personnel d’une très grave bavure, plus mortel que le coronavirus, que seul le Colonialisme a perpétrait sur nos populations, et voici les Nostalgiques et pas n’impotent les quels, ils ont commis un autre crime envers tous les Africains d’Alger aux confins de notre continent, sans oublier Madagascar, les Seychelles, l’Île Maurice par deux Médecins de cet Hôpital de COCHIN Paris 14ème !

    Je déclare haut et très fort et de reconnaitre lors de ma vie en tant qu’Asthmatique chronique, j’étais soigné avec respect et égard, par tous les Médecins Femmes et Homme, et tout le Personnel de cet Hôpital, qui ne ménage aucun effort, pour nous apporter toutes aides et confort, moral psychologique, et humain en plus des soins, prescrits. Je tiens à vous rendre un sincère et très fort hommage et une reconnaissance sans fin le restant de ma vie en haut de mes 74 ans, pour votre humanisme, mais d’autres vivants dans l’ombre salissent votre image si noble et respectueuse !

    Mais malheureusement il y à des brebis galeuses de deux médecins dont l’un est à l’hôpital COCHIN Paris 14ème, ont réveillé le spectre des essais cliniques sauvages en Afrique, à l’aune de la pandémie du coronavirus, avec un Journaliste manipulateur de conscience de la chaîne LCI, cette proposition est une manière Coloniale qui a été et de nouveau utilisée, mais à qu’elle fin ? En plus ces deux blouses blanches se révèlent comme une grosse tâche indélébile, une cicatrice profonde hérité des années coloniales, chassez le naturel, il revient au galop, les nostalgiques du passé, ne sont pas éteints et leurs haines se transforme comme un lance flamme de napalm, après avoir pillé, volé nos matières premières, les voici, de nouveau sur la scène de la médecine et des maladies, comme des croques morts, ils renaissent de leurs cendres, pour aveugler les enfants d’Afrique, ce retour dans leur passé récent qui est révolu.

    Ils agissent comme s’ils sont des êtres immortels, ils se prennent pour des Messies Libérateurs de l’Occident.

    Avec le concoure de ce Journaliste et la chaine LCI, « L’extrait d’un entretien sur la chaîne d’informations française LCI, qui circule sur les réseaux sociaux depuis le 1er avril 2020, indigne les Africains de la diaspora et du continent Africain dans sa totalité et dans son intégralité, d’Alger en passant par le CAP et jusqu’à Madagascar, Les Seychelles, l’Île Maurice et Les Comores. A l’origine de la colère, une question posée par Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation à l’hôpital Cochin à Paris, à Camille Locht, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), à propos du vaccin BCG, une option envisagée dans le traitement du Covid-19.
    « Si je peux être provocateur, lance Jean-Paul Mira, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude (sur l’efficacité du BCG utilisé pour prévenir la tuberculose) en Afrique où il n’y a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation ? Un peu comme ça s’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le sida où, chez des prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et elles ne se protègent pas. Qu’est-ce que vous en pensez ? « Camille Locht lui répond alors sans relever l’ambiguïté de la question : « Vous avez raison. Et d’ailleurs, on est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique justement pour faire ce même type d’approche avec le BCG et un placebo. Je pense qu’il y a un appel d’offre qui est sorti ou va sortir, et je pense qu’on va en effet sérieusement réfléchir à ça aussi. Ça n’empêche pas, qu’en parallèle, on puisse réfléchir à une étude aussi en Europe et en Australie ».

    Nous voici, où nous y sommes en 2020, l’occident pille les matières premières, s’enrichi et assure la stabilité de ce monde capitaliste au détriment les plus élémentaires qu’ils soient, comme jadis l’a bien formulée un Président Français l’Afrique au Africains !
    Que nous complétons ces remarques et dires, Ô que non !!!Ne touchez pas à notre continent vous êtes des porteurs des malheurs pour notre continent et à sa Population, nos matières premières qui resteront les nôtres et non pas ceux du Monde Occidental ! Ce virus a mit à jour vos néfastes idées Coloniales et Racistes ! Signé : Cordialement : LORIOT EL-MADHER ALGERIE !

    Gouvernement mondial
    7 avril 2020 - 16 h 11 min

    Je ne sais pas quoi penser du message que tente de faire passer Henri Kissinger. Une allusion sans doute: aucun pays n’est capable de faire face tout seul à une pandémie de type Covid19. Soit ! mais que propose t-il en substance? Un gouvernement mondial en filigrane.
    Cette idée a fait long feu et à part Israël personne ne veut de cette énième arnaque. Nous avons assez donné et même payé très chère la globalisation qui nous a amené un virus d’un pays où les gens mangent des chauve-souris, nous ne voulons pas du gouvernement mondial où le ‘peuple élu’ maintiendrait toute la planète en esclavage.
    Nous voulons des états-nations libres et démocratiques où les peuples sont souverains et agissent en fonction de leurs intérêts propres. Cela n’exclut pas la coopération et les échanges mais chacun chez soi et chacun pour soi et les vaches seront bien gardées.
    PS: Henry Kissinger, tout comme Jacques Attali, défendent avant tout les intérêts d’Israel. Partant, tout ce qu’ils disent importe peu en réalité.

      Lacan
      7 avril 2020 - 18 h 15 min

      Le message? Le voici: Foutez vos economies dans les merdes que produisent les esclaves chinoix, pour sauver les marche’s speculateurs et boursiers d’entite’s ANONYMES… que la dependence continue…. jusqu’a l’arrive’ du messiah !!!! Bien le messiah est la, son nom est COVID-19. C’est la … partage’e par tous les charlatans que le monde ait jamais connu.
      Pourquoi ce globalisme, puisqu’a la fin, il le dit elle-meme: villes, etats,… Notez comme il fait abstraction de la FAMILLE, molecule primaire de tout l’Humanite’. Personne ne doit etre membre d’une famille, seulement un consommateur d’une BRANDE !

      « …«Villes, Etats et régions doivent se préparer systématiquement à protéger leur population contre les pandémies, en constituant des stocks, en procédant à une planification conjointe et en explorant les frontières de la science», insiste-t-il car, pour lui, il y va de la sécurité de notre monde.

      Securite’? VOTRE monde?

    Homme dangereux pour la paix, tout de même !
    7 avril 2020 - 16 h 04 min

    Pour moi, c’est l’homme le plus dangereux du monde, particulièrement du temps de la guerre froide. Là, il change de propos, au crépuscule de sa vie, sur l’équilibre du monde !

      Lyes Oukane
      7 avril 2020 - 18 h 18 min

      @ Homme Dangereux Pour la Paix,Tout de Même !

      Bonjour ,la première phrase de ton commentaire rejoint parfaitement ce que j’ai toujours pensé de cet homme .

      Mais ,je ne pense pas qu’il change de propos . Pour moi ,il continue son baratin  » on est tous humains ,il faut s’entraider ,il faut venir avec nous les gentils et tant pis pour les vilains qui ne nous suivront pas  » .

      Toute sa chienne de vie ,il n’a fait que prêcher pour sa paroisse . C’est un fin hâbleur qui calcule tout . S’il propose blanc c’est pour avoir noir…

      Voilà ,j’espère me tromper mais on ne change pas un pourri à 95 ans .

    Moh.abbas
    7 avril 2020 - 15 h 55 min

    Si seulement nous y étions déjà au ‘jour d,après quand on voit les dernières statistiques…,
    Bonatero, notre astro physicien vous contredira certainement lui qui cherche simplement à échanger son super vaccin contre un masque et un sac de semoule.
    Il pourrait revoir la négoce à la baisse et laisser tomber le masque.

      Zaatar
      7 avril 2020 - 17 h 16 min

      On y est déjà au jour d’après on ne s’est simplement pas pomponné en conséquences et Bonatero par contre a trouvé remède…a son vaccin et il n’a pas tombé le masque, il a fait tomber les chemises c’est dans les stars.

        Moh.abbas
        8 avril 2020 - 9 h 35 min

        Hhhhhhhhhh,
        Pas mal @Zaatar.

          Rayes Al Bahriya
          8 avril 2020 - 18 h 21 min

          Decidement lisent de travers mes
          Messages…
          Ils sont miro….ou quoi…
          Leurs cerveaux sont ceux de reptiliens
          Tout…evidemment…
          Hacha li ma yesthelchiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.