Des experts avertissent : le confinement fera plus de morts que le coronavirus

Covid confinement
Le confinement imposé est un remède pire que le mal. PPAgency

Par Mesloub Khider – Selon toute probabilité, la stratégie de lutte contre la pandémie adoptée par la majorité des pays va causer plus de morts que le coronavirus. «La mortalité mondiale pourrait très bien augmenter à cause de la désorganisation du monde que provoquerait un confinement général prolongé. Le remède risque d’être pire que le mal», a écrit dans Le Figaro Renaud Girard, spécialiste de la géopolitique.

En effet, du fait de la politique de confinement décrétée dans de nombreux pays, doublée de la paralysie des économies nationales, les conditions sociales des populations vont considérablement se dégrader, avec comme risque à court terme le déclenchement d’une pénurie alimentaire catastrophique dans les pays pauvres. Renaud Girard indique : «Les récessions économiques diminuent l’espérance de vie. La très grande majorité des Etats de la planète ne bénéficient pas d’un Etat-providence soignant les malades gratuitement. Beaucoup de familles appauvries par la crise devront renoncer à recevoir des soins (pour tant d’autres pathologies) qu’elles auraient pu payer en temps normal (…). Le péril le plus grave est la déstructuration des chaînes d’approvisionnement de produits agricoles, paralysées par le confinement des pays exportateurs», conclut-il.

Au final, si le Covid-19 achève sa course pandémique naturelle par la mise à mort de quelques centaines de milliers morts, le confinement et l’arrêt économique provoqueraient politiquement, quant à eux, le décès de dizaines de millions de personnes. Le confinement aura été pire que le coronavirus. Une chose est sûre : le Covid-19 ne perturbera pas le taux de mortalité mondiale pour l’année 2020. Soixante millions de personnes décèdent chaque année dans le monde. Majoritairement, les victimes seront toujours des personnes âgées ou pathologiquement fragiles. En revanche, l’après-coronavirus sera fatal aux populations jusqu’à présent en bonne santé.

Ainsi, du fait de l’incurie des classes dirigeantes, responsables de la défaillance du système de santé, le monde, faute d’allaitement médicamenteux, a été condamné à l’alitement économique. Le système économique dominant, incapable de protéger les populations du coronavirus, est réduit à leur infliger le bannissement domiciliaire.

Cette aberration a été entretenue par la peur de la mort. Cette mort naturelle dont beaucoup avaient oublié l’existence tant les cimetières ont déserté les villes. L’éloignement des tombes de la vue des citadins a fait oublier son éternelle présence. Le surgissement d’un microscopique virus invisible aura rendu la mort visible, prévisible, inévitable. L’Homme moderne se croyait protégé par la science (criminelle), la médecine (vénale). La «civilisation capitaliste» se croyait immortelle. Comme l’a écrit C.-J. Hopkins, depuis l’apparition du coronavirus : «Ils se sont embarqués dans la guerre contre la mort.» Seulement, en tentant, par des moyens de fortune, d’éviter la mort, le système s’est infligé un traumatisme mortel. Notamment par le confinement pénitentiaire, comme s’il voulait condamner l’humanité à la pénitence pour expier ses errances, suppléer ses carences.

A vouloir éviter la mort naturelle causée par le virus, le système nous entraîne dans l’hécatombe sociale et le carnage économique. Le confinement aura ruiné l’économie mondiale, détruit des millions d’emplois, anéanti les relations sociales, paupérisé des millions de personnes, occasionné un nombre incommensurable de suicides, de dépressions, rempli les hôpitaux psychiatriques, amplifié les violences domestiques, accentué l’addiction des enfants aux jeux, aggravé la solitude, etc. Or, contre le Covid-19, seules des mesures médicales ciblées peuvent soigner le malade sans endommager le corps social, endiguer la propagation sans entraîner la désorganisation de la société, protéger la population sans occasionner la déstabilisation économique, notamment par le dépistage systématique de masse, l’isolement et le soin des personnes contaminées, l’équipement des hôpitaux en lits et en respirateurs, la distribution de masques à la population, etc. Ces défaillances sanitaires, ces déstabilisations socio-économiques causeront davantage de morts par malnutrition que le coronavirus, en particulier dans les pays pauvres.

Les classes dirigeantes, certes, vaincront la mortalité du coronavirus, mais au prix du massacre de la vie de toute l’humanité ou de l’humanité de la vie. Car la vie post-coronavirus ressemblera à une vallée de larmes, un cimetière social, un charnier économique, un marécage politique, un cloaque relationnel, une géhenne existentielle.

Du moins, cette effroyable perspective est plausible dans l’éventualité de l’absence de réaction des peuples meurtris et opprimés. En vérité, nous sommes à la croisée des chemins, dans une époque de transition de la société humaine. Ou c’est la descente dans l’abîme de la barbarie ou c’est le triomphe de l’humanité régénérée. Une régénération à accomplir collectivement, mais nullement dans le cadre du maintien du modèle actuel, ni avec les représentants gouvernementaux de ce système, responsables des malheurs du peuple.

M. K.

Comment (37)

    Salim
    9 avril 2020 - 16 h 55 min

    New York. 8 millions d’habitants, Hong Kong. 8 millions d’habitants, densité au Km2 , 3 fois plus élevée a Hong Kong , Hong Kong : aucun confinement , tout est ouvert et fonctionne normalement mais port du masque par tradition depuis très longtemps

    idem pour Singapour et. Tawain

    Bilan: Hong Kong Moins de 1 000 cas, moins de 10 morts depuis février

    N-Y des centaines de milliers contamines, des dizaines de milliers de morts

    Conclusion PORT du Masque conforme, accompagné d’un civisme ( ce qui fait défaut en Algerie ) et tout ira dans le meilleur des mondes

    Souk-Ahras
    9 avril 2020 - 16 h 40 min

    Avec le flegme britannique connu, Boris Johnson aurait sans doute rétorqué à ce géo-politicien : Neither here nor there, please don’t fucking say it, I wasted my life on such a bulshit.

    Anonyme
    9 avril 2020 - 16 h 27 min

    Le figaro est un journal de droite, voir presque d extreme droite et de libéralisme sauvage.
    Il veut défendre une thèse qui veut que l on sacrifie quelques millions de personnes, pauvres, faibles et vieux en général et que l on ne touche pas à l economie libérale mondialiste sauvage qui profite à 1% de la population qui accapare 80 à 90 des richesses mondiales
    Le cynisme a l extreme car ils sentent que la populace va leur demander des comptes et remodeler l economie mondiale en demandant des états plus forts et ne plus vouloir de la main i visible du marché qui a engendré le virus tueur tout aussi invisible et dévastateur.
    C est l aboutissement de la folie planétaire qui a débuté dans les années 80 avec Reagan et Thatcher avec la financiarisation de l economie mondiale et l exploitation de la main d œuvre asiatique pour faire plus de profits pour une minorité de richesse de plus en plus richesse et une majorité de plus en plus pauvre.
    Les états ont été vides de leur substances, de leur pouvoir, par cette fi financiarisation, les investissements des fonds de pensions autres fonds vautours qui ont desindustrialise l occident avec exploitation des richesses du tiers monde, main d œuvre a coût dérisoire et ressource naturelles à bas prix, ceci étant agrémentés de multiples conflits et guerres sans fin afin d asservir ceux qui résisteraient à cette politique.
    Même en Occident, l etat a de une, les budgets de la santé et de l education et de ja protection sociale ont fondus.
    En France, Sarkozy le voyou et l idiot hollande ont massa re le système de santé, en Italie berluscaca en a fait pareil, en GB, les différents gouvernements qui ont succédé à Thatcher ont fait pareil, aux usa des politiques folles de dépenses militaires astronomiques et de guerres sans fin et au cours exorbitants avec réduction du pouvoir fédéral à sa plus simple expression et udgetsinsignifiants pour l education, la santé et la protection sociale ont préparé le terrain au chaos que l on voit avec la pandémie du coronavirus.
    De la folue planétaire ou l homme a été marginalisé au profits de l argent, une industrie du futile et de l accessoire comme la mide, les smartphones, le tourisme, la drogue ont pris le dessus sur l economie des besoins essentiels et de base comme une industrie de produits de la santé et de l alimentaire sain , de l education de qualité, culture de qualité.
    On a fait du junk Ford, junk culture, junk qualité of life et voilà le désastre a l echelle planétaire.
    Tout cela doit changer et en priorité réduire la finance et la bourse à u e part anecdotique et insignifiante de l economie mondiale.

    Lacan
    9 avril 2020 - 15 h 34 min

    Votre Geo-machin, se voit devoir ALLER TRAVAILLER, c.a.d. comme le dit Yassine plus bas, « faire quelque chose de concret », i.e SUER COMME LES AUTRES.
    Ce qui derange ces gens, c’est perspective que, tout le monde et surtout les Peuples mis sous couverture de dependence(presque en tout), par les regimes post-coloniaux tous et partout ILLEGITIMES.
    C’est une espece de bellicisme chez les enfants, car l’examen de ces dictatures montrerait des enfants en termes personnalite’ et maturite’. Des enfants pathologiques.

    Il ne suffit que d’une audace, une fois, pour que ces Peuples se rendent compte que s’ils sont la, depuis la nuit des temps(Millenaires), c’est que leurs terres et cultures originelles sont RESILIENTS.

    Aujourd’hui, il y a besoin d’un Constat, visant PAS LES QUANTITE’S, mais les QUALITE’S et acquis, d’une maniere ou une autre, par les Peuples Algeriens. Il y en a qui utiles, il y en a qui ne le sont pas et il y en a qui sont NOCIFS voir mortels.

    Le Cap se doit d’etre vers l’auto-suffisance et l’aide envers le continent Africain, souvent en consommant de l’Africain plutot qu’autre venant d’autres continents. C’est ca la solidarite’. Ne faut-il pas deja commencer a consommer avec preference Algerien(FABRIQUE’ EN ALGERIE).

    Voila la parade que cherchent a maintenir ces geo-politiciens etrangers. Leur retraite investie dans des operations d’export et speculations en depend !!!

    Racontez-moi une blague plus amisante, plutot !

    Quand au confinement, ce n’est qu’une mesure temporaire, pour ralentir l’emergence de CAS URGENTS, au-dela des capacite’s de traitement de chaque localite’. Le traitement moyen demande 10-20 jours, avec des equipements et personnels qui ne s’achetent pas, ni se preparent en quelques jours… Comme dirait l’autre « before yes, but now, YOU KNOW ! »

    Arg@z
    9 avril 2020 - 13 h 56 min

    Je m’adresse à ma génération qui a vécu la terrible « décennie noire » beaucoup parmi elle ont la mémoire courte, ont oublié qu’ils ont vécu un confinement partiel durant cette maudite décennie, J‘étais appelé du contingent de 1994 à 1997, j’ai sillonné l’horrible ‘’ triangle de la mort ‘’ : Ain Defla, Alger, Medea, les gens rentrent chez eux aà partir de 15h, après cette heure pas l’ombre d’un chat, dans les rues, la terreur s’installait en train conquis, certains moments les gens ne sortent pas pendant trois jours d’affilée. Dans cette histoire du corona l’algérien c’est pas le confinement qui va le tuer, mais c’est son incivisme et sa maladresse qui va le tuer

    Pr Raoult
    9 avril 2020 - 13 h 08 min

    Effectivement, il est plus facile de confiner une population que de mettre en place les conditions nécessaires pour lutter efficacement contre le Covid 19, à savoir: « Le dépistage systématique de masse, l’isolement et le soin des personnes contaminées, l’équipement des hôpitaux en lits et en respirateurs, la distribution de masques à la population, etc… » Que Dieu nous protège!

      Hebel Fettel
      9 avril 2020 - 22 h 01 min

      A l’impossible nul n’est tenu. Il faut une discipline de fer et les moyens adéquats pour réaliser un dépistage de masse, isoler les contaminés, et soigner les malades dans les hôpitaux. Irréalisable chez nous, et même ailleurs.

    58 ans
    9 avril 2020 - 12 h 57 min

    on a deux choix de plus pour mourir,,, corona ou confinement

    mera
    9 avril 2020 - 12 h 54 min

    (…)
    Arrêtez d’écouter les spécialistes des charlatans des propagandes. La seul chose pour convaincre ce mal c’est le confinement, la désinfection et les masques.
    quelqu’un m’a envoyer hier une vidéo à la quel en vois une suédoise en train d’écouter le saint coran et de fumer une clope et il ma
    dit sa han allah regarde que le coran commence à rentrer dans le cœur des suédois. Je l’ai répondu qu’il faut faire très attention au propagande et il faut savoir que c’est l’église et les américains avec l’aide des turcs et les pays du golf qui sont créés daech.
    Je pense que c’est une très bonne occasion pour développer bien le pays . Et il y a beaucoup des pays pauvres qui vont ce développer de tout les domaine. et quelques pays riches vont appauvrir. je crois qu’il y aura un changement radical dans le monde .
    Merci

    Yassine
    9 avril 2020 - 12 h 47 min

    Nous en avons assez de ces clowns qui se declarent experts et qui se ruent sur toutes les actualites pour chercher a exister . L’un nous dit qu’il a deja le traitement contre le Covid19 et qu’il est pret a aller en prison si ca ne donne pas des resutats positifs . Un autre nous reproduit un article du Figaro , peut etre ecris par Eric Zemmour , et que se dit expert en propagation epidemique et ses consequences economiques et sociales .
    Taisez-vous Monsieur et allez vous occuper d’un travail concret .
    En algerien , je vous dis : ARRETEZ VOTRE KHORTI !!!

    L'auvergnat
    9 avril 2020 - 12 h 37 min

    Celui qui a exécuté les bandes axiales, ce jour là, à dû fumer la moquette, cf photo illustrant l’article.

    Kahina-DZ
    9 avril 2020 - 12 h 32 min

    Va voir le bilan aux USA et puis essaye d’écrire quelque chose de plus intéressant.
    Incitez les gens au suicide ne nous intéresse pas….

    Hebel Fettel
    9 avril 2020 - 11 h 48 min

    Le confinement va faire plus de victimes que le coronavirus qui lui meme en fait plus que la grippe saisonnière. Le traitement du coronavirus n’est pas sur, peut fera t’il plus de victimes que le confinement qui lui meme en fait plus que le coronavirus qui lui en fait plus que la grippe saisonnière. Un spécialiste va nous expliquer peut-être. Et donc à la fin c’est l’immunité collective qu’il faut choisir, mais je suis sur qu’un autre géopoliticien double d’un infectiologue qui va nous servir que l’immunité collective tue plus que le traitement, qui lui tue plus que le confinement qui lui tue plus que le virus lui-même et ce dernier tue plus que la grippe saisonnière. Donc il faut choper la grippe et pas le confinement ni le traitement.

    vrai Algérien
    9 avril 2020 - 11 h 30 min

    c’est un comportement de mesloub , il faut vraiment le confiner d’urgence

    Zaatar
    9 avril 2020 - 11 h 27 min

    Voilà c’est parti, on attend la prochaine sortie…

      Ziri Warsenis
      9 avril 2020 - 12 h 58 min

      Salut Zaatar,
      Comme dirait le cher citoyen de Guezgata : ‘’konfini nagh pas konfini ?’’
      C’est la question que débattent les grands panelists des plateaux de Ti-Vi, pour rajouter dans le : comme il a dit lui… Pourtant, ces ‘’spicialist’’ même s’ils ne sont pas bactériologistes ou virologues, ils ne s’empêchent guère de virer leur langue dans tous les sens.
      Mesloub Khider a décidé de continuer son apostolat de non confinement, en oubliant ce qu’il a écrit dans une contribution précédente où il affirmait le contraire, ainsi que celle où il lançait des fleurs à la Chine qui a ‘’konfini’’ Wuhan totalement.
      Essaie maintenant de suivre ce slalom géant digne d’une descente de ski de Garmisch Partenkirchen.

      Ce que dicte le bon sens, le confinement n’est pas une thérapie pour guérir la Covid-19, c’est une mesure pour briser la chaîne de transmission du coronavirus.
      Le problème qui se pose en Algérie, particulièrement, est l’approvisionnement des populations et l’aide financière aux travailleurs en chômage forcé, que l’Etat doit assumer, alors que les caisses ont été pillées par qui de droit seigneurial.
      Ajouté à cela, l’indiscipline, la promiscuité, l’ignorance, la bigoterie et le fanatisme qui par qodrate Allah préserve les musulmans.
      Comme tu le dis, on attend la prochaine sortie !

      Entre-temps, heureux qui comme Velqa Unjanjal sera revenu de Les-Zoizos avec son ravitaillement, afin de continuer de ‘’confini’’.

        Zaatar
        9 avril 2020 - 15 h 12 min

        Salut Ziri warsenis,
        Si tu voyais la pagaille qu’il y a dans la banlieue d’Algérie… par exemple à Badjerah, c’est jour de fête, le quartier la montagne c’est comme s’il y avait un mariage. De l’autre côté a l’ouest, du côté de Bainem, les cafés ne sont pas ouverts mais c’est tout comme. Sur la route de Cheraga, il y a de la circulation pourquoi, parce qu’il y a plein de marchands ambulants, ayaw tchina hlawa lehlawa, batata batata…etc etc tous les 5 mètres tu as une camionnette DFSK…après tu as le carrefour qu’on appelle le plateau…alors la c’est le marché, la gendarmerie les a chassés à plusieurs reprises rien n’y fait ça revient comme des mouches…et tu parles de distanciation ou de protection… c’est à l’abordage smide… nos dirigeants savent bien les occuper. Il distille au compte goutte les denrées qui ne sont pas rares mais stockées. Bien à toi.

    Karamazov
    9 avril 2020 - 11 h 26 min

    Chacun Les experts qui arrangent sa petite personne.
    Moua ceux que j’entends prédisent la pire des hécatombes de tous les temps si on ne confine pas.

    Bien sûr si le corona s’arrêtait brusquement, s’il ne faisait pas plus de morts que la grippe saisonnière , on nous aura avertis .

    Sauf que personne ne sait ce qui se passera si on laissait faire. Faut-il rappeler à son éminence qu’aux USA c’est le prolétariat qui fait les frais non du confinement mais au contraire de la difficulté de confiner dans ce milieu-là.

    Prenez une ville ou un état américain peuplé de 70% de Blancs et 30%seulement de noirs. Deux milles cas de Covid sont dépistés , parmi lesquels 1400 blancs et 600 noirs . Alors que les noirs seront décimés seulement 420 blancs mourront.

    SI on laisse faire le Covid il décimera d’abord ceux qui ne se confinent pas. Les plus malades , les mal logés , c’est à dire le prolétariat.
    Si on sait combien la grippe saisonnière tuera cette année , du Covid on n’en sait rien. Car si on savait que le Covid tuera un million de personnes et on nagera dans le bonheur après on ne prendrait pas les mesures qui nuisent à l’économie qu’on a prise.

    Mais on ne sait pas. Cette pandémie peut s’arrêter d’un coup comme elle pourrait décimer des millions de gens. Dès qu’on en saura un peu plus le confinement s’arrêtera car tout le monde se rend compte qu’il n’est pas supportable dans la durée.

    Lghoul
    9 avril 2020 - 11 h 02 min

    Normalement avant de prendre une décision si importante, qui comporte des dangers sérieux, on doit d’abord faire un assessement de risques: « Supposons que le confinement est levé et qu’après 2 semaines, le virus retourne avec vengence avec des infections en exponentielle, que feront les responsables qui ont pris la décision de laisser les citoyens libres ? » – Oui que feront ils si chaque jour on enregistre des centaines ou des milliers de contaminations ? Je voudrai bien que quelqu’un nous réponde si les faiseurs de décisions irrésponsables ont un plan B ! Sinon laisser des millions de citoyens aller se sucider collectivement pendant que TOUTES les grandes puissances mondiale observent un confinement, est tout simplement un crime contre le peuple. Les partisans du business et des souk-bazars sont tellement pressés de faire de l’argent qu’ils sont préts a envoyer tout le monde au cimetière. Pour ceux qui nous donnent les exemples du Japan ou de la Suède, ils sont des pays qui ont les moyens sanitaires et financiers immenses pour corriger leurs erreurs rapidement. Que feront nous si tous nos hopitaux sont noyés par les malades et les urgences ? Ont ils pensé a ce scénario ou se peut il que le charlatan du coin leur a conseillé de réciter une fatwa a l’envers pour que tout passe a merveille car on est « spéciaux et intouchables » ? Soyons réalistes et prenons sérieusement la possibilité que des populations entières risquent de disparaitre.

    ISIS+
    9 avril 2020 - 11 h 00 min

    Cause toujours tu m’intéresse;lorsqu’on trouve à rien a écrire on raconte des histoires drole,c’est connus chez au pays des charlatans

    Anonyme
    9 avril 2020 - 10 h 03 min

    Le confinement qui s éternise n a plus le but de préserver la population d une propagation du virus mais de mettre à terre les économies des pays pauvres qui vont devoir mendier ou céder leurs richesses sans conditions.
    Les pauvres des pays riches ne seront pas épargnés, ils seront tellement démunis qu ils accepteront de travailler comme des esclaves .
    Voilà à quoi va servir le confinement pour le COV 19 ,les décideurs du monde riche veulent gagner encore plus d argent et la mortalité parmi le peuple n a jamais été leur problème !!!!

    Moh.abbas
    9 avril 2020 - 9 h 40 min

    Avant je croyais que, si je mourrais dans un endroit maudit, mon âme n,irais pas au paradis. Mais aujourd’hui, purée!, elle peut aller ou elle veut, pourvu que ce soit ailleurs qu,ici.

    Ali El Vérité
    9 avril 2020 - 9 h 38 min

    Monsieur,Mesloub comme vous avez toujours une réponse à tout et aussi beaucoup de solutions,c’est le moment de nous donner le meilleur remède,si je suit votre raisonnement capitaliste,ou la vie d’un humain ne vaut rien,juste quelques milliers de dollars,nous avons les deux exemples,certains pays ont opté pour confinement la Chine,la Corée du Sud,et d’autres pays asiatiques et aussi une majorité de pays Européens,le Covid-19 a fait moins de morts que dans les pays qui étaient contre le confinement exemple les USA et la Grande Bretagne;Brésil et autres,les dégats sont énorme avec de plus de deux mille morts dans les 24 heures;nous sommes champion toute catégorie de la magie et du charlatanisme nous devons suivre comme des brebis nos guérisseurs

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 avril 2020 - 9 h 09 min

    Hier, l’auteur faisait l’éloge de la politique sanitaire du Parti Communiste chinois, qui ordonna le confinement total de presque toute la Chine. Mais aujourd’hui, il soutient le contraire en présentant au lecteur l’opinion d’un critiqueur du confinement. Le problème dans tout cela, c’est que ni lui, ni Renaud Girard ne sont virologues. Et encore moins économistes.

    N’empêche qu’il est permis aux profanes, de donner leurs opinions sur des sujets qui ne sont pas dans le core de leur métier (ça m’arrive de leur faire), mais il faut pour cela utiliser les outils et méthodes scientifiques que les experts reconnaissent comme tels. Ni l’auteur, ni Renaud Girard ne les ont utilisés.

    Les lecteurs veulent des chiffres fondés ou simulés sur la base d’hypothèses claires. L’auteur et Renaud Girard n’en ont rien livrés.

    Anonyme
    9 avril 2020 - 9 h 03 min

    Un expert en géopolitique qui parle de médecine!! Waouuu!! « Avec le confinement il y aurait quelques centaines de milliers de morts mais aussi des millions de morts dues aux conséquences économiques » OK!! Et sans confinement?? Il y aurait des dizaines de millions de morts aussi (peut-être les 50 millions de morts de la grippe espagnole??). Si la mortalité est de 1 à 2% dans les sociétés développées, ça monte très vite dans les pays pauvres. Si des millions de personnes tombent malades, combien y-aurait-il d’arrêts de travail?? Si c’est asymptomatique dans la moitié des cas, des millions de personnes serait obligées d’arrêter de travailler. A-t-il évalué le coup de 3 semaines d’arrêt (en moyenne). A-t-il calculé le prix de 3 semaines de réanimation pour des centaines de milliers de personnes?? Et pour ceux sortiront de réanimation avec des poumons détruits qui seront handicapées à vie sous oxygène, le prix de leurs indemnisation?? Le discours de ces comptables est écœurant!!

    Taboune heureux
    9 avril 2020 - 8 h 45 min

    Mesloub Khider a raison, son texte est conforme aux pays démocratiques occidentaux et pas pour l’Algérie qui n’a toujours pas encore son indépendance. Le confinement en Algerie est une aubaine pour Taboune and co : les manif ont fait Tilt

      arrêter c'est trop
      9 avril 2020 - 9 h 10 min

      Je ne suis ni avec les responsables ni avec ce que vous dites mais ce genre de commentaires est devenu indésirable, une pollution qui ne mène à rien.
      Calmez-vous !!! l’article est axé sur les épidémies et les conséquences du confinement en particulier pas sur les politiques.

    ET QU'EN EST IL AVEC LES MASQUES?
    9 avril 2020 - 8 h 38 min

    le monde entier va vers le déconfinement mais avec port de masque obligatoire, et mêm certains pays comme la corée du sud, singapour, japon etc. le port ud masque du masque est déjà obligatoire ce qui a permis de limiter la propagation d’une manière significative. et qu’en, est il de l’algérie, fabrique t-on des masques? où nous en sommes avec les stocks de masques? le maroc arrive à un trop plein de production et compte les exporter dans le monde entier, et l’algérie qu’en est il de la production des masques? si les autorités n’ont pas pensé aux masques alors, c’est très grave et sont incompétents et qu’ils arrêtent propagande saoulante à la télé et très contreproductive. même remarque concernant la chloroquine, puisque tous les médecins dont le professeur raoult disent que la chloroquine est plus efficace au début de la maladie alors qu’attend le gouvernement pour autoriser les généralistes à la prescrire aux patients qui ont des symptômes du covid 19 de plus de 7 jours? tout le monde sait que la maladie fera des dégâts au niveau des poumons à partir du 10ieme voire 15ieme jour!

      allez vivre au maroc
      9 avril 2020 - 9 h 12 min

      Vous serez plus en sécurité avec un masque made in Maroc

        masque marocains = poisse = mort
        9 avril 2020 - 11 h 58 min

        comme vos masques ne sont pas aux normes internationales et en plus venus du maroc pays maudit de allah soubhanou et qui porte la poisse celui qui porte vos masques est mort d’avance! nos saints aieuls nous ont mis en garde contre tout ce qui vient du maroc car il porte la malédiction divine. la baraka n’est qu’en algérie, elle n’a jamais existé au maroc et c’est tout le contraire quand on voit votre histoire wallah adim ultra miséreuse et honteuse.

      MASQUES ET GANTS
      9 avril 2020 - 10 h 03 min

      je rajoute aussi les gants en plastique jetables. l’algérie n’a pas les moyens de confiner les familles qui n’ont d’autres sources de revenus que leur travail privé. les empêcher d’aller travailler c’est les condamner à la misère. donc la seule et unique solution pour l’algérie c’est masque+gants+chloroquine

    Mounir Sari
    9 avril 2020 - 8 h 27 min

    Si le confinement tue, les femmes Algériennes qui sont confinées entre les 4 murs 24h/24, 7h/7, 365j/365 seraient mortes depuis très longtemps à cause de l’islamisation à outrance de notre société!!!!

      Anonyme
      9 avril 2020 - 9 h 57 min

      Toujours égal à toi même avec le même venin (…)

    Anonyme16
    9 avril 2020 - 8 h 16 min

    Ce n’est pas faux ce qu’a publié cet auteur, le confinement prolongé avec la médiatisation extrêmement fataliste, pessimiste et la relance à tous les instants de l’information sur l’apocalypse que causera ce virus peuvent être très dangereuse sur les humains dont plusieurs frôlent la déprime.

      Moh.abbas
      9 avril 2020 - 10 h 15 min

      @Mounir sari,
      « Aux hommes qui pensent que la place d,une femme est dans la cuisine, doivent garder à l’esprit que c,est la bas que sont rangés les couteaux,,, »

        Anonyme
        9 avril 2020 - 12 h 23 min

        @Moh: Imagine une seconde que deviendront les hommes qui confinent leurs femmes 365j/365 s’ils sont confinés à leur tour ne serait-est-ce que 24h????

          Moh.abbas
          9 avril 2020 - 15 h 32 min

          @Anonyme,
          Je n,ose imaginer mais à mon avis, les violences conjugales vont exploser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.