Il recadre ses propos sur le Hirak : le porte-parole de la Présidence s’est-il fait taper sur les doigts ?

présidence porte-parole
Belaïd Mohand-Oussaïd, porte-parole de la présidence de la République. PPAgency

Par Mounir Serraï Le ministre conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la présidence de la République, Belaïd Mohand-Oussaïd, recadre ses propos sur le Mouvement populaire pacifique, dit Hirak, qu’il accusait, jeudi soir, d’être infiltré, manipulé et utilisé par des lobbys étrangers hostiles à l’Algérie. Des propos qui ont été interprétés comme une nouvelle «offensive du pouvoir contre le Hirak qu’il qualifie officiellement de béni».

«Afin de lever toute ambiguïté sur la vérité de mes déclarations faites dans l’émission de la Télévision algérienne ‘’A cœur ouvert’’, diffusée jeudi soir (9 avril) sur la chaîne nationale, au sujet de la position à l’égard du Hirak, lesquelles déclarations ont été délibérément sorties de leur contexte par certaines parties dans le but de tromper et de diffamer, je tiens à préciser que le terme Hirak utilisé lors de l’émission ne s’entendait pas de toutes les composantes du Hirak, mais il était clair que les propos visaient uniquement les intrus qui incitaient au rassemblement alors que la situation générale ne permettait pas de tenir des rassemblements qui favorisent la propagation de l’épidémie», précise un communiqué diffusé aujourd’hui par le porte-parole officiel de la présidence de la République.

Il poursuit en affirmant : «Il est notoire que cette catégorie aux liens douteux s’est acharnée à l’époque à occulter même les appels des sages du Hirak qui ont été, à leur tour, insultés, calomniés et menacés par cette même catégorie.» Et d’ajouter : «On ne saurait se passer de l’avis des nationalistes fidèles de ce Hirak dès qu’il s’agit de l’intérêt du pays. La preuve en est que le président de la République, dès son accession à la magistrature suprême du pays, a entamé des consultations avec un certain nombre de symboles du Hirak béni sur la situation générale du pays et la révision de la Constitution. Ces hommes et ces femmes méritent le respect et la considération pour leur rôle historique dans la préservation du pays d’un effondrement certain», soutient encore le porte-parole de la Présidence qui charge à nouveau «ceux qui déforment délibérément les propos et pêchent en eaux troubles».

Le porte-parole de la Présidence s’est-il fait taper sur les doigts après la polémique soulevée par ses propos, notamment sur les réseaux sociaux ? Il faut souligner que les apparitions de Belaïd Mohand-Oussaïd se font rares ces dernières semaines. Certains commençaient à parler de sa mise à l’écart et son remplacement graduel par le chargé de mission à la Présidence Mohamed Laigab, qui multipliait ses sorties médiatiques au courant de ces deux derniers mois.

Les précisions du porte-parole de la Présidence cachent ainsi mal les tiraillements et l’absence d’harmonie et de constance dans la communication officielle, notamment lorsqu’il s’agit de parler de la crise politique. Depuis son arrivée au pouvoir, Abdelmadjid Tebboune et son staff tiennent un double langage sur le Hirak. D’un côté, ils l’encensent et le qualifient même de béni. De l’autre, ils le diabolisent en semant l’idée de son infiltration par des forces étrangères et hostiles à l’Algérie.

Un double langage qui cache mal la peine du pouvoir à trouver une solution pérenne à la crise qui secoue le pays depuis plus d’une année.

M. S.

Comment (55)

    nembr on
    13 avril 2020 - 17 h 30 min

    pourquoi sur les doigts? peut être qu il préféré le fessée

    ech' akine
    13 avril 2020 - 17 h 08 min

    Waach ya dada @Dechra Vs Douar., 13 avril 2020 – 15 h 11 min, toi aussi tu fais ton cinéma ! Vas faire tes ablutions, c’est bientôt …. ta prière !

    Djemel
    13 avril 2020 - 16 h 57 min

    Ce monsieur, comme beaucoup de personnes politiques et hauts fonctionnaires, ne possèdent pas le niveau intellectuel requis par la fonction qu’il occupe. Selon le niveau de raisonnement qu’il construit, il ne semble pas lire, ni comprendre ce qu’il dit, ni mesurer l’impact de ses paroles. Il n’a pas produit des écrits non plus. Il est incapable d’apprécier les capacités analytiques de ceux et de celles qui écoutent. Voilà un élément représentant de ceux et de celles qui dirigent l’Algérie. Le grand peuple algérien est dirigé par des ignorants.

    DechRa vs DouaR.
    13 avril 2020 - 15 h 11 min

    Salafistes,mak,séparatistes, régionalistes ,wahabites, ,rcd,rashed, pad,et les benêts sont ceux qui polluent lès réseaux sociaux et ont kidnappé le hirak qui l’ont envahit comme el djRad el merad,même AP n’est pas épargné,lès mêmes gens avec lès memes commentaires ,café maure et khorotos bar aklia!..

      Bang
      13 avril 2020 - 17 h 20 min

      Tu as raison la preuve un dhoubab comme toi on le renifle à mille lieues à la ronde.

      Deuil
      13 avril 2020 - 17 h 25 min

      La preuve un dhoubab comme toi n’enrichit d’aucune façon le débat. Pure propagande! Ya mouchards de Wassini, Vous devez déclarer 3 jours de deuil. Votre boss vient de tomber.

    Anonyme
    13 avril 2020 - 14 h 24 min

    Le patient zéro en Algérie, c’est à dire celui qui a porté le coronavirus ( SRAS Cov-2) responsable de l’épidémie Covid-19, est un couple d’immigrés qui l’a ramené de France à Blida. On l’a su un peu tard, mais dès qu’on l’a su il fallait prendre des mesures simples mais efficaces, on ne l’a pas fait, là est la faute.
    Par la suite des milliers de gens sont rentrés de l’étranger, sans qu’on ait songé un seul instant à leur faire passer des tests et placer en quarantaine ceux d’entre eux, les porteurs de cette mortelle épidémie. Là encore est la faute grave et impardonnable, car parmi ces gens qui ont rejoint leurs familles un peu partout en Algérie, certains portaient ce maudit coronavirus et l’ont donc transmis à ceux d’entre nous qui ont été en contact avec eux, qui à leur tour ont contaminé d’autres personnes et ainsi de suite; la contagion a ainsi vite essaimé à travers tout le pays.
    De là à accuser les patriotes du Hirak à avoir propagé la maladie, il faut être vraiment débile, de mauvaise foi, membre du clan et ennemi acharné du peuple Algérien ( le Hirak émanant de la grande majorité de ce peuple).
    Le Hirak salué par le monde entier, puise son action dans la résilience millénaire du peuple Algérien, il a sauvé l’honneur et la dignité du pays; il en est la fierté.
    On se demande pourquoi Le Président Tebboune qui a pourtant l’air sincère et encense à chaque fois le Hirak en le bénissant, s’entoure de gens encombrants, incompétents, apparatchiks, caciques d’un système féodal du type moyen-oriental révolu, qui nous a amenés à l’abîme et dont la majorité du peuple ne veut plus.

    Bachelor
    13 avril 2020 - 13 h 46 min

    Aucune vision ni éthique ni cohérence . Ils avancent ce qu’ils veulent suivant les circonstances et ce qu’ils croient les maintenir au pouvoir. ce ci montre bien la déliquescence de l’état. Malheureusement

    Yacine
    13 avril 2020 - 13 h 15 min

    « Quand on veut tuer son chien , on le traite de rage » . A chaque fois que le pouvoir veut réduire au silence une voix discordante , il l’accuse d’être à la solde de l’étranger et financée par l’ennemi .
    On invoque alors l’atteinte à la sécurité de l’état pour justifier son élimination !
    Aucun acteur de la vie nationale , indépendant du pouvoir , qu’il soit homme politique , syndicaliste , militant associatif ou même des citoyens lambdas qui ne s’inscrivent pas dans l’agenda du pouvoir n’est épargné par cet arbitraire et cette pratique mafieuse !
    En vérité, ce qui dérange chez Maghreb Émergent et Radio M , c’est plus leurs tons libres et là pertinences de leurs écrits et débats qui mettent à nue les insuffisances criardes des politiques économiques et sociales et qui pointent l’incompétence et l’irrationalité dés responsables de ces politiques .
    En Algérie, plus vous vous exprimez librement et dites des vérités indiscutables , plus vous vous exposez à la répression , à la vengeance et tous les abus du pouvoir illégitime ! On le sait , on attend rien de ce pouvoir , à part déguerpir et rendre la souveraineté au peuple !

    Lghoul
    13 avril 2020 - 10 h 00 min

    Connaissant le genre de type qu’ils placent comme « porte parole » ou perroquet d’un regime illegitime, en voulant trop plaire on devient la betise elle meme. Honnetement, quelle parole ‘porter » ou rapporter ? Tout le monde connait la source des paroles et quel genre de paroles les perroquets sont regles pour zaama rapporter ? Mensonges apres mensonges. Le peuple est trop intelligent pour accepter un ministere de la propagande car goebels en ferait une bouchee. Creer plus de mouches electroniques et plus de propagandistes a deux sous. Personne n’ecoute vos bobards et vos chansons fades mais continuez a jeter l’argent qui ne vous appartient pas par les fenetres. Personne ne vous croit car une fossee sans fond est creusee entre vous et le peuple depuis le 22/02/2018. Mais un jour vous repayerez tout l’argent que vous dilapidez. Le peuple ne vous pardonnera jamais. Il a tous les corrompus dans son viseur.

    carpette et serpillière !
    13 avril 2020 - 9 h 43 min

    Je suis politiquement anti islamiste (et non contre l’islam en tant que tel) mais je préfère de loin écouter Ali Belhadj ou Abassi Madni qu’une crapule, carpette-hypocrite comme ce Belaïd Mohand-Oussaïd ? Je les respecte de loin par rapport à cet énergumène girouette dépourvue de personnalité.

    Merci de me publier avec mes propres termes que j’assume et j’en prends la responsabilité.

    C Moi
    13 avril 2020 - 9 h 03 min

    Son CV nous indique que ce Mohand Oussaid ne peut jamais s’ouvrir à la démocratie et la liberté d’expression. Pour cette catégorie de dinosaures, le peuple Algérien est éternellement mineur et ne peut s’émanciper du système que par une intervention étrangère.

    amir
    13 avril 2020 - 8 h 32 min

    Non, on aurait souhaité connaître le niveau, diplômes universitaires et spécialité et surtout le lieu de ses études

      Khatem Soulimane
      13 avril 2020 - 9 h 55 min

      Mohand Oussaid Bélaïd est diplômé de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques et de l’Institut des Sciences Politiques (Alger,1971).

      Khatem souleimane
      13 avril 2020 - 10 h 28 min

      Complément d’information ;
      Belaïd Mohand-Oussaïd est diplômé de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques et de l’Institut des Sciences Politiques (Alger,1971).
      Antécédents politiques
      * Président du Mouvement des Etudiants Engagés, Université d’Alger (1968 – 1969).
      * Secrétaire général du Mouvement pour la Fidélité et la Justice (WAFA) non agréé – 1999.
      * Responsable de la cellule presse et communication du candidat Ahmed Taleb El Ibrahimi aux élections présidentielles 1999 et 2004.
      * Candidat à l’élection présidentielle d’avril 2009.
      * Président du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), dont la création a été annoncée le 10 janvier 2009 et agréé le 26 février 2012.

        Lghoul
        13 avril 2020 - 16 h 58 min

        Il y a des doutes sur l’obtention de diplome en 1971 car si vous revoyez son CV (1968 – 1974) vous verrez qu’il est impossible de faire des etudes tout etant journaliste de la RTA et redacteur en chef d’echaab. A moins que les diplomes se font offrir comme des permis de conduire de type FLN. FLN veut dire passe partout. Beaucoup de gens du FLN ont eu meme des Ph.D en physique nucleaire et en chirurgie du cerveau dans leurs boites aux lettres dans les annees 70.

    Khatem soulimane
    13 avril 2020 - 7 h 50 min

    C V du porte parole de la présidence
    Mohand Oussaid Bélaïd, est né le 20 janvier 1947 en Tunisie, d’une famille originaire du village de Bouadnane, commune d’Iboudraren, daïra d’Ath Yanni, wilaya de Tizi Ouzou
    Carrière professionnelle
    * Correspondant régional du quotidien An-Nasr (1965-1967).
    * Surveillant au Lycée Saint Augustin, Annaba (1966-1967).
    * Journaliste à la Télévision Nationale et rédacteur en chef de l’édition en arabe de la revue «Echabab » (1968- 1974), organe central de la Jeunesse du Front de Libération Nationale (JFLN).
    * Directeur du Centre algérien d’Information et de Culture à Beyrouth (1974-1976).
    * Directeur du quotidien national public «Echaab » (1976-1980)
    * Directeur général de l’Agence Algérie Presse Service (APS-1981-1982).
    * Directeur Presse et Information et porte parole du ministère des Affaires étrangères (1982-1983).
    * Ministre-conseiller auprès de l’ambassade d’Algérie en Arabie Saoudite et représentant auprès de l’Organisation de la Conférence Islamique (Djeddah, 1983-1986).
    * Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’Etat du Bahreïn (1986-1989).
    Conférencier à l’Institut Diplomatique omanais à Mascate (1992-1998).
    * Ministre plénipotentiaire au ministère des Affaires étrangères.
    * Ministre de la Communication dans le gouvernement de Abdelmalek Sellal (septembre 2012).

      Mounir Sari
      13 avril 2020 - 8 h 09 min

      @Khatem souleimane: Mohand Said est un cacique, un pur produit du FLN.Dans les pays qui se respectent les portes paroles ont à peine 25 ans, ils sont souriants et très jovials.Chez nous Tebboune a recyclé toute la issaba de Bouteflika, des octogénaires et des nonagénaires
      qui ne connaissent même pas la définition de la communication en plus!!!!

        DechRa aklia.
        13 avril 2020 - 14 h 51 min

        Ils l’aiment pas parceque à leurs yeux est un traître,comme si tiziouzou ne fait partis de L’Algérie.

          Khatem Souleimane
          13 avril 2020 - 16 h 22 min

          Ta phrase est hors contexte,DechRa Aklia.
          Qu’il soit de Tizi ouzou ou de n’importe quelle autre ville ou village de notre chère patrie importe peu,l’essentiel c’est ce qu’il représente.
          Le Peuple Algérien est UN et INDIVISIBLE,qu’on soit kabyle,targui,arabe,mzabi,chambi ou sahraoui,du sud,du nord,de l’est ou de l’ouest.

      Lghoul
      13 avril 2020 - 10 h 15 min

      Son CV montre pourquoi ils l’ont recrute. Aucune qualification et haddad me rappelle quelque chose. Notez bien ses « competences initiales ». D’abord un indicateur a travers la « profession » de « correspondent » ensuite « surveillant » dans un lycee. Il est clair qu’il est choisi pour son « flair » dans les denonciations et les rapports sur les citoyens paisibles. Je n’ai pas besoin de finir son CV car sa profession, qu’il ne quittera jamais, commence bien: Un indicateur colore. Quand on n’a aucun baguage intellectuel on doit TOUT FAIRE pour plaire. Il est donc « consultable » sur les affaires de tikherbichines sur le Hirak. Il en a l’habitude d’inventer des siennes depuis plus de 50 ans. Il a beaucoup d’experience dans la transformation du mensonge en verite et reciproquement.

    Vroum Vroum ????..
    13 avril 2020 - 1 h 49 min

    Oh les Doubabs Moh Abas, Mounir Sari, Chant des Pingoins, les Farida et « Anonyme »… Vous n’avez rien d’Algeriens, juste des imposteurs à qui « on » à préparer des jolis CV d’Algeriens, vos Posts puent l’intoxication, la manipulation pour faire détester aux vrais Algériens leur Président, leur Armée, votre rôle est d’orienter l’opinion sur réseaux sociaux dont AP, tout ce qui peut nuire à l’Algérie, l’image de l’Algérie et de temps à autre, très peu de Posts mi figue mi raisin, les « Demi-Patriote » qui donnent quelques bons points pour ensuite au milieu du Post critiquer le Président ou l’état Major à demi mots , ni vu ni connu ???.. Mais le message est « passé »… Votre objectif est le criblage du Président et l’Armee, ou attaquer tous Post qui sont positifs au Président ou Anp !!.. Vous vous mettez des +54 ou + 27, ou + 68 alors que seulement 10 ou 15 intervenants ont lu vos Posts négatifs et très critiques ou pour un Hirak sans fin..!!!?… Vous nous prenez pour des Boufons ou quoi ??.. Vous nous croyez des Algériens naïfs, qui vont se mettre à cracher sur leur Président même si une partie n’a pas voté pour lui ou cracher sur leur Armée en suivant vos Posts bidons !!!.. Vous intervenez majoritairement sur les articles traitant le Hirak de manière toujours positive et sur le Président ou l’Anp État Major, Généraux de manière toujours négative … Et vous intervenez très très peu sur des articles banals de faits divers !!!… Le pire est que vous intervenez avec la même stratégie sur d’autres Sites traitant de l’Algérie !!… Bizarre de chez Bizarre tout de même, non !!! Hein la bande Mounir Sari et Cie, Moh Abas, Chant des Pingoins, Farida.. « Anonyme ».. Vendredire… Le même langage que Rachad Zitout/Dhina/Tabou, ou Eddy Cohen Israel… !.. Voilà sachez que vous ne trompez que vous même… Car un intervenant Algérien Patriote et sincère peut etre en contrariété sur certains sujets et positifs sur d’autres, une bonne moyenne et selon les contextes plus Positif que négatif. Mais vous chers Imposteurs c’est 95% Négatif sauf pour les sujets traitant le Hirak ou vous appelez le Hirak jusqu’au bout, au point où Chant des Signes écris « Aux Armes Algériens.. »… et où vous attaquez en meute tous les Posts contraire à votre stratégie d’un Hirak jusqu’à Déstabilisation…!! En vous mettant des + 55, +27, +36…??.+74..+ 17..??.alors que 14 intervenants on lu vos Posts ???? Ou bien quelques 10 Minutes après la sortie de votre Post…??.. On a tous remarqué votre manège de +57…

      Anti-troll
      13 avril 2020 - 7 h 33 min

      @l’adjudant Vroum on attend toujours ta réaction concernant les pourris du système que tu ne critiques JAMAIS. Fakou!! Ta tentative d’inverser les rôles est ridicule. Tes posts sont là pour prouver que tu es un ennemi de l’Algérie!! Tu applaudis les arrestations et tu demandes à emprisonner les 95% d’algériens qui n’ont pas voté. Tes propos te conduiraient directement en prison pour incitation à la haine et pour propos racistes.

        Vroum Vroum ????..
        13 avril 2020 - 17 h 28 min

        @Anti Troll.. La preuve que vous êtes des Intrus , Pions intoxication , y’a qu’à regarder vos + 47, +80 que vous vous mettez en deux clic , et les -97 pour un intervenant positif pour l’Algérie, le Président ou Anp… Vous puez la tromperie, vous avez pas honte de tricher, et vous croyez qu’en te mettant + 47 d’un coup , ou + 74 pour ton collègue menteur on va vous croire ??.. Personne ne vous suit, vous parlez dans le vide… Ton collègue manipulateur, menteur Lghoul se met + 117 !!?… Tous vos Posts à toi, à Moh Abas, et certains autres dont la bande a Mounir Sari, Chant des Pingoins et des « Anonyme » qui prennent des pseudo, reviennent en Annonyme , votre objectif est de sallir l’Algérie et les Autorités et tout intervenants qui sont positifs pour l’Algérie.. On a tous compris votre bassesse, tromperie.. Islamistes, Makistes, Sioniste /Wahabite, Harkis… Y’a qu’à regarder vos + 85..+227..+45…vous avez pas honte.. Et quand un Post vous contrariété vous lui mettez -95..-37..-156..!. La Souris enchanté, la Souris à clics + ou – pour tromper.. Allez au Diable chez votre Zitout ou Tabou ou Meheni ou Netanyahu… Ou Erdogan…. Je me fais un plaisir de vous descendre et vous mettre à nu comme des Vers de Terre..

          Anonyme
          13 avril 2020 - 18 h 37 min

          Oui c’est ça je connais ta chanson!! Islamiste sioniste Makiste, Rachad, wahabite,islamiste, sioniste, Makiste,Rachad,wahabite, islamiste sioniste Makiste Rachad wahabite, islamiste sioniste Rachad wahabite!! Ce qui est bien avec cette chanson, c’est que tu peux chanter aussi dans l’autre sens!! Les dislikes j’ai appris à les distribuer pour dégoûter les doubabs!! Et ça marche!!

      Dhoubab Montréal
      13 avril 2020 - 9 h 44 min

      Oui vous êtes de vrais bouffons. Tu as raison de le souligner. Bouffons qui ne faites rire personne sauf de vous ya dhoubabs bouaazza wassini.
      Tu as émigré au Canada, fais 7000km pour faire le double emploi de mouchard et de taxieur .
      Tu aurais pu rester dans ton patelin pour faire les 2. Je me demande comment vous faites pour être acceptés par le Canada comme candidat à l’émigration.

        Anonyme
        13 avril 2020 - 16 h 15 min

        at servant dhoubab de jean ,Je préfère prendre un café et avoir une conversation que de fréquenter un imbécile et discipliné et surtout ceux qui se cachent derrière lès pieds du maître.et toi sur qu’elle base tu as étais accepté dans le pays ou la majorité de son peuple ne veulent pas de toi.je préfère un homme diplômé qui fait le taxi qu’un homme qui attend le food stamps (…)

          Église
          13 avril 2020 - 17 h 33 min

          Food stamps, tu connais ça ? Il paraît qu’on donne ça uniquement aux États Unis. Donc toi tu as fait pire. Tu as fait 8000 km pour être nourri sur le dos de la société à coups de bons alimentaires délivrés par l’église évangélique ou l’église de scientologie. (…).

          At eglise.
          13 avril 2020 - 18 h 57 min

          (…) tu as repondu plus vite que ton ombre,aucune honte d’une personne qui demande de l’aide à son gouvernement,lahchouma sont ceux qui refusent de travaillé trichent sur le food stamp,lès allocations de leurs enfants,de leurs femmes au foyer et le smig .hdith kyass.

    Elephant Man
    12 avril 2020 - 23 h 32 min

    Dès que ANP Hirak tous les trolls franchouillards makhnaz sionistes et cie de tout bord @SCHMILBLICK sont de sortie …en abondance tels les hyènes qu’ils sont.
    Pas étonnant que @Tin-Hinane n’écrive plus ses commentaires et analyses brillantes.

      Moh.abbas
      13 avril 2020 - 7 h 10 min

      @Éléphant man,
      Un de ces 4 matin, à force de les voir partout, vous verrez une sioniste en chair et en os devant votre miroir. Pour le moment, vous utilisez le miroir comme un outil d’exploration de soi », juste une question de temps.

      Anonyme
      13 avril 2020 - 7 h 20 min

      Ah notre beurette vient nous insulter encore!! On est des trolls!! Quand on se range du côté des 95% d’algériens qui refusent ce pouvoir on est des trolls!! Et quand on soutiens les Bouazza, Belkecir, Lachkham, Bounouira, Saidani, Gaid &fils etc… on est quoi?? Encore quelques mois er tu ne seras plus payée par le consulat de Lyon!!

      Anonyme
      13 avril 2020 - 7 h 37 min

      @Elephant Tinhinane n’écrit plus? mon oeil elle en a d’autres!! Dihya-Kahina-Sarah-Sabrina etc… je n’ai comparé son style au tiens mais il y a comme une ressemblance…

      La Folle de france
      13 avril 2020 - 9 h 52 min

      Ça on l’a déjà dit à votre propos. Toi par exemple la fille qui s’est faite renverser par une voiture bélier, celle qui est discriminée eh France, celle qui est constamment agressée sexuellement(…) Je disais donc que la fille de France n’a commis aucun commentaire sur le général Beleksir ou sur l’adjudant Chef Guernit. Ça intervient quand il s’agit d’ANP , de Tebboune et de … chinois.

    Calamité
    12 avril 2020 - 22 h 49 min

    Un mot simplement : je trouve que ce coronavirus, n’était-ce son côté morbide, est plus sympathique que ce pouvoir.
    On est confiant qu’on se débarrassera de cette maladie dans quelques mois. Mais cette âissaba de malheur, est une catastrophe pour l’algérie. C’est un virus tenace auquel on cherche un antidote depuis 58ans. J’espère que le vaccin HIRAK finira par nous en débarrasser.

    Quibec et peri.
    12 avril 2020 - 22 h 17 min

    Je ne crois pas que le hirak kidnappé est manipulés par dès lobbys étrangers,je dirai poussé à travers lès réseaux … par lès makistes et lès islamistes de Rashad représentés par zitot et lès voyous comme amir el mazda qui ont rien à voir avec la religion islamique ou le berberisme.comment faire confiance aux gens qui n’aiment pas tout ceux qui ne font pas la prière et qui ne partagent pas leur religion et lès autres qui ne cachent pas leurs amour pour benêt et demandent ouvertement son retour et certains d’entre eux insultent la religion du peuple.le hirak est rentrer à la maison le jour ou lès drapeaux noir dès salafistes et le drapeau berbère que tout le monde connaît son histoire on apparut,L’Algérie est dans de bonne mains,le reste ce n’est que du bla bla!.

      Anonyme
      13 avril 2020 - 7 h 42 min

      La seule chose qui me plait c’est la fin de ton commentaire… bla bla!! Ça résume bien ton propos!!

        Quibec et peri.
        13 avril 2020 - 14 h 09 min

        La seule chose qui me dégoûte c’est que vous avez rendu AP un café maure avec votre bla bla avec vos commentaires qui sont lès mêmes et vos interventions et réponses à chaque commentaire.surtout toi l’anonyme tu as lâché personne.

          De l’air
          13 avril 2020 - 17 h 37 min

          Alors fait de l’air si tu trouves que AP est un café maure. Reste dans tes bars underground de la Seine st Denis

      Islamistes????
      13 avril 2020 - 9 h 57 min

      Ah vous êtes devenus islamistes. Hier encore disait la chanson vous nous traitiez d’islamistes aujourd’hui vous nous accusez d’être contre l’islam. Demain ce sera l’inverse.
      Je disais bien que Wassini choisissait mal ses mouchards.

    Vroum Vroum ????..
    12 avril 2020 - 22 h 04 min

    Oui le Hirak a été u e bénédiction jusqu’à ce que par enchantement le Slogan passe de « Djich et Chaab Khawa Khawa » à « Doula Salmya, Djich dans les Casernes » Généraux Mafia « ..!!? D’un coup c’est l’Anp, le Djich que est cibler,..!!?.. Mais que s’est- il donc passé ? Ce revirement à 180 ° ?. Qui avait intérêt à jeter le Djich dans l’arène ??.. Puis un certain Karim Tabou entre en scène, se met en scène par coups médiatisé, provocations, tirer les médias sur Lui par les provocations calculées, je dis calculées, devenir, être « La Figure » du Hirak !!.. Celui qui pourrait orienter le Hirak !.. Mais bien avant le Hirak notre Karim Tabou « Façade » Democrate  » fait le chemin jusqu’en Suisse, rejoindre , se convertir Islamiste FIS AIS dans les locaux de Rachad en compagnie du Terroriste Mourad Dhina et ensemble font le V de la Victoire !!! Face camera en plus !.. Et ça Karim Tabou l’a caché au Hirak, secret !!.. Jusqu’à ce que ça le ratrappe, mais véritablement les Islamistes Fis Rachad Zitout comptaient sur leur Jocker Karim Tabou devenu la vedette emblématique du Hirak qui fera tomber le Pouvoir En Algérie façon Ghanouchi en Tunisie ou Morsi Égypte.. Karim Tabou le lien entre le Hirak et le Fis dissout qui espérait en son Jocker Tabou pour revenir faire sa Revanche.. Cela aurait pu marcher surtout que les Pions Azzoul, Bouchachi et Bouragaa ont de leurs côté été chez Ali Belhadj l’Islamiste Rachad qui dit que le vote et Élection et Démocratie sont Haram,.. L’espoir des « Democrates » de s’allier aux Islamistes Zitout, Tabou, Dhina de Rachad FIS… La Démarche des Azzoul, Bouchachi, Bouragaa fut de rallier le Hirak aux Islamistes FIS Rachad en donnant un coup de main à la Vedette Tabou (Rachad)… Mais ce qui hantait la « Vedette » Karim Tabou est que son ralliement, son adhésion aux Islamistes Fis Rachad Zitout /Dhina soit connue du Hirak et causerait sa perte et le pot aux Roses eclaterai ce qui fini par arriver, l et donc a stratégie de manipulation du Hirak par Tabou Rachad Zitout Dhina Almaghribya et Azzoul, Bouchachi, Bouragaa chez Ali Belhadj tombe à l’eau.. Ceux qui espéraient la Démocratisation du Fis Islamistes Rachad dont Ali Belhadj Rachad dit que la Démocratie et Vote sont Haram n’ont plus qu’à se Rhabiller, et trouver d’autres pigeons… Donc le Ministre Rapporteur du Gouvernement à dit la Vérité en disant le Hirak Béni mais finalement Infiltré et détourné, par manipulation… Ce dont je viens de prouver par mon analyse.. Sinon que les Hypocrites me disent pourquoi Karim Tabou à tenu secret son ralliement au Extremistes Islamistes Rachad en Suisse , pourquoi l’a-t-il caché au Hirak, pourquoi ne pas être Transparent et Honnête envers le Hirak, cacher son ralliement aux Islamistes Wahabite Rachad Zitout Dhina.. C’est exactement comme quelqu’un qui rentre dans la Police et caché son ralliement à une Mafia ??.. Que fera la Police si elle l’aprend ??.. A votre avis ?.. Donc le Hirak le vrai Hirak fut celui « Djich et Chaab Khawa Khawa » par contre le Hirak de Karim Tabou Rachad /Bouchachi/Ali Belhadj c’est l’arnaque et prohibition.. Le Ministre avait bien raison d’invoquer la manipulation du Hirak.. Seuls les Sourds refusent l’évidence.. Tabou la « Figure du Hirak » chez Rachad FIS Zitout Dhina et leur V de la Victoire suffisent comme preuve !!.. Non ?

      Mounir Sari
      13 avril 2020 - 6 h 40 min

      Ya el issaba pourquoi tu nous as caché que tu fais partie de la police politique du DRS????

      Anonyme
      13 avril 2020 - 8 h 00 min

      Je t’ai déjà expliqué les branches de l’islamisme mais tu continues de tout mélanger. Zitout et Dhina ainsi que le fils de Abassi Madani sont financés par le Qatar et sont frères musulmans. Je les combat depuis 30 ans, je les connais mieux que toi. C’est les pourris que tu soutiens qui jouent avec ça. C’est qui qui a légalisé le FIS? Mokri? Djabbalah? Alors qu’on avait demandé leur interdiction?? Et ton Tebboune qui a insinué qu’il ne voulait pas toucher aux articles de la constitution concernant les partis islamistes?? Chiche! Demandes à Tebboune d’interdire les partis religieux et d’enlever l’agrément aux partis islamistes qui siègent encore à l’assemblée!!!

        Vroum Vroum ????..
        13 avril 2020 - 22 h 29 min

        Salut @Anonyme 8h…je vais te répondre particulièrement à Toi.. Dans la Cie Frères Musulmans y’aurai deux catégories, ceux soutenu par le camps Saouds, Fawzen, AL Cheikh, Wahabite pur jus et y’a le Camps Frères Musulmans soutenus par Erdogan Turquie /Qatar.. Donc deux projets dont l’un est la probagation de Wahabisme, Wahabiser le Monde Musulman, et l’autre Camp Erdogan /Qatar pour le Califat Islamiste… On revient au début du Dix-neuvième siècle où les Wahabite soutenus par les Britanniques ont défait le Califat Othoman… E’ 2020 on est dans la même configuration, Saouds contre Erdogan Turquie.. Par Terroristes Islamiste interposés.. Donc les Saouds sont Wahabite, le Qatar est Wahabite et Erdogan AKP sont Frères Musulmans mélangé entre ceux d’Égypte Morsi Obédience Hassan Al Bana dans la stratégie pour le Califat le même projet que Erdogan Frères… Alors explique moi ce que fait le Qatar Wahabite avec le projet Califat de Erdogan AKP ??.. Normalement le Qatar Wahabite serait avec Saouds Wahabite, non ?.. En vérité les deux Projets Wahabite Saouds de Wahabiser le Monde Musulman et le Projet Califat de Erdogan /Qatar sont semblables mais la finalité est qui sera le Chef, le Calif !.. Saouds ou Erdogan ? Une concurrence entre deux projets pour qui représentera le Monde Musulman.. Maintenant allons voir la Croyance fondamentale , entre Frères Musulmans Wahabite pur jus de chez Saouds et Frères Musulmans de Chez Erdogan /Qatar le Wahabite.. Leur point commun est Ibn Taymiyya le Moujassim , la Secte Frères Musulmans en général se dit les vrais Musulmans authentiques , et tous ceux refusant de les suivre sont appostat.. Raison pour lesquelles la Secte Frères Musulmans veut le pouvoir, selon ces préceptes sous entendu le vrais islam, cette Secte concidere tous les Gouvernants de Pays Arabo musulmans hors du « Cadre Frères Musulmans et leurs lois » comme appostats de même pour les Peuples acceptant ces Gouvernement hors cadre Frères musulmans.. Ce qui Explique la Fatwa du « Cheikh » Qardawi sur la Syrie quand il dit et appel au Djihad à Combattre l’Etat Syrien ces Dirigeants et tout parmi le Peuple défendant l »État Syrien, ou travaillant dans l’ administration du Pays.. Comme cela à été en Algérie durant la Décennie noire ou comme en Syrie Terroristes Islamistes, ceux ci obligeaient les populations sous leurs autorité à soutenir leur Djihad sous peine de mort, souvent décapitation en publique.. On pourrait dire que le Régime Saouds Wahabite c’est Daesh Al Nosra qui a réussi.. Chez Erdogan Frères c’est le même principe où petit à petit de la duree du Pouvoir Islamiste les Opposants, Journalistes, intellectuels ont remplis les Prisons.. De même pour la réaction du Fis Algérie contre les Opposants au Fis qu’étaient Journalistes, Politiques, Écrivains, Intellectuels, par assassinats, ainsi que sur la population des Villages, campagnes qui subissaient la loi des Islamistes Frères Musulmans par des meurtres, egorgements, intimidation… Alors cher Annonyme 8h dis mois où est la différence entre ces cas similaires dans maniéré et proches dans la Forme… On connaît la manière brutale Wahabite au service Saouds et la manière Erdogan Frère Turquie qui instrumentalist et gère le Terrorisme en Syrie ou Libye !! Ou est la différence,. Aucune car ces deux camps Islamistes se nourrissent de la même idéologie, les mêmes fondamentaux, pour finaliser leurs projets de Wahabksation ou Califat.. Les deux projets ont la même finalité , le Pouvoir.. Alors quand tu dis différence, moi j’en vois aucune, mais cet Islamisme Frères Musulmans qui partis d’un même moule s’est divisé en trois.. Les Scientifiques, , Islam Politique et Takfirisme Djihad.. Tous pour la Doula Islamya, ou Califat.. Avec l’aide et complicité du Sionisme Otan USA… Les Fondamentaux de la Secte Frères Musulmans est une croyance Antropomorphiste, Sectaire, avec des codes et lois… Il y a l’islam normal, les Musulmans normaux et il y a les Frères Musulmans , dont ceux qu’ont appel les Scientifiques (qui ne font qu’etudier selon leur interprétation), ensuite L’islam Politique (exp : Al Bana) et enfin la branche Islamiste Takfiristes Djihad… Sans rentrer dans les détails.. Hormis cela tu me reproche de soutenir le Pouvoir actuel,.. Ce n’est pas une histoire de soutien mais de choix entre la pieuvre Islamiste /Sionisme et le Pouvoir Civil Président Teboune avec Anp… Donc si je suis ton raisonnement on met dehors le Pouvoir actuel par une Déstabilisation armée si possible, et installer Annonyme 8h ?? Ou ouvrir la porte à Zitout la balance qui sous entend Erdogan le Sultan Turc Islamiste ??…. Ou bien le vide Politique ??.. Un Hirak jusqu’au bout, Déstabilisation, vide politique *Yatnahaw Gaa  » pour mettre qui ?.. Surtout dans un contexte Géopolitique dangereux à nos frontières.. Économie délicate… Donc selon les conseil des Mounir Sari, Lghoul, Annonyme 8 h, il faut reverser le Pouvoir actuel, arrêter tout l’état Major, et comme ça vous serez content ??.. Et bien Non, déstabiliser votre Maison ou votre Famille mais pas touche au Président Teboune et l’état Major Anp , vous rêvez ou quoi ??.. Vous êtes fous ou quoi ?.. On est pas cinglé pour vous suivre ou alors si vous voulez qu’on vous suivent, commencer par votre Maison puis Déstabilisation armée dans votre propre famille, vos enfants et seulement après on vous suivra peut-être ???… Pour moi c’est vous qui êtes fous, moi je recommande de déstabiliser votre propre Famille, enfants, votre Maison en donnant l’exemple avant de le faire contre l’Algérie ??… Ah vous refusez car vous y tenez à vos enfants et votre Famille, votre maison.. Mais l’Algérie c’est pas grave !!?.. Hein!.. Je préfère mille fois le Président Teboune et Anp plutôt que vos aventures aveugles et débiles.. Puis moi je serai d’avis pour une loi anti partis Islamistes ou Islam Politique, le Président Teboune en avait parlé, donc oui sur ce plan non aux Mokri ou Karim Tabou Fis Rachad ou Islam Politique., ni Makistds… Ni Bouchachi Azzoul Ali Belhadj Takfirisme , que reste-t-il sinon le Président Teboune qui j’espère interdira ces ÉTOURDIS… Ce sont des choix , on choisi le plus apte contre des Étourdis qui proposent des alliances contre nature.. Alors on a le Président Teboune et notre Anp, alors on les garde car avec eux j’ai plus confiance qu’un Tabou Rachad ou Bouchachi Ali Belhadj ou Azzoul Makistes Islamistes.. Mon vrais chois allait vers le Candidat Général Ali Ghediri, ainsi que la Libération du Général Toufic.. Mais en finalité seule actuellement compte la stabilité et Paix en Algérie.. En plus de la Sécurité aux Frontières ou personne ne parle de nos soldats qui protègent nos Frontières, dans des conditions difficiles parfois, souvent,.. Et on vient nous bassiner sur le Président Teboune ou notre État Major Généraux… Alors qu’aux Frontières le danger réel rodé, et notre Économie en sauvetage, restructuration, voilà les vrais défis du moment.. Et rien d’autre qui pourraient fragiliser la cohésion…

      Les cheveux en 4
      13 avril 2020 - 10 h 06 min

      Djeich chaab khawa khawa a été scandé le 1er vendredi du hirak et le dernier vendredi du hirak.
      Cela veut dire que les 999990 soldats et cadres de l’armée sont nos frères et nos enfants et qu’ils ne doivent en aucun cas écouter les ordres des 29 généraux félons si ces ordres étaient de sortir les armes contre le peuple. Voilà ce que veut dire Djeich chaab khawa khawa. Comme tu es occupa moucharder et à filmer les manifesta Montréal tu n’as pas pris le temps d’analyser ce slogan génial.
      Dawla madania machi aaskaria c’est l’objectif du hirak. Cette phrase de 4 mots est un programme politique.
      Maintenant je t’ai expliqué ce que tu n’as pas pu comprendre en 13 mois, tu peux aller moucharder pour Wassini. Il faut bien que tu mettes un peu de pâtes sur la table.

        Vroum Vroum????..
        14 avril 2020 - 8 h 03 min

        Oh Les Cheveux en 4..si on t’écoute on fait une guerre civile, une Déstabilisation pour changer le Pouvoir, et Installer Ferhat Meheni ou ien Zitout ou Bien Karim Tabou Rachad FIS ou Bouchachi Ali Belhadj… Qui ?.. Ou alors tous ces Étourdis en même temps ??.. Ou alors le Président Cheveux en 4, après une Déstabilisation armée… Et comme ça tous les Mounir Sari, Farida, Lghoul, Chant des Pingoins,.. seront satisfait après une Déstabilisation armée le Président Teboune et tout l’Etat Major destitué, et le Nouveau Président Mr Cheveux en 4 et son Premier ministre Lghoul et le Chef d’état Major Mounir Sari…. Mais y’a un problème, pour y arriver il faut une Déstabilisation Armée, guerre civile pour installer le nouveau Président Cheveux en 4..L’Algérie après une grande Déstabilisation armée est ruinée,.. C’est ce que vous voulez Mounir Sari, Lghoul, Chant des Pingoins,.. et tous les Tocards de la bande à Lghoul ou Mounir Sari… Et puis Zitout sera aux anges, heureux.. Enfin l’Algérie en guerre civile pour renverser le Président Teboune… Mounir Sari en bave de joie !!… Enfin un nouveau Président.. LE Président Cheveux en 4…????????????… Purée y’a des fous et j’ai bien rit de vos blagues à Cheveux en 4…Donc Lghoul et Mounir Sari, et vos diables vous voulez une Déstabilisation armée pour destituer le Président Teboune ?? Et décapiter notre Anp..???… Rien que ça…!!!… Oh Cheveux en 4 le Doubabs de Zitout, va au Diable et fait ta Déstabilisation Armée chez Toi dans ta maison, ta famille, commencez par vos Familles, vos Enfants.. Donnez l’exemple ????

      lily
      13 juin 2020 - 6 h 00 min

      son CV vous dites ? vous l avez vu ce Cv

    Houarif
    12 avril 2020 - 21 h 56 min

    Quel incompetent il ne sais pas parler toujours la main de l’etranger la faute des autres lui et son entourage dans la polemique demissionner bande d’incapable vous etes la honte du peuple bientot votre tour viendra.

    Mounir Sari
    12 avril 2020 - 21 h 42 min

    Bonsoir Moh.Absolument

    Moh.abbas
    12 avril 2020 - 20 h 53 min

    Je me suis arrêté de lire à ,,,,,pour leur rôle historique,,,
    Tout est historique dans ce bled avec les bras cassé, même un bête accord de réduction de la production de baril est devenue ‘un accord historique » , d,après le ministre de l,énergie. Gonflé un acte anodin en quelques chose de grandiose ne peut être que pour camoufler des attributs minuscule dont il n,y a pas besoin d,être devin pour les deviner.

    Ok
    12 avril 2020 - 20 h 43 min

    Meme disque depuis 62 la main de l’etranger.

    SaidZ
    12 avril 2020 - 20 h 19 min

    ils ne savent ni gérer ni parler ni écouter. Par contre, ils excellent tous dans la polémique, le détournement des deniers publics, la chita, le populisme, la trahison. Le hirak va finir par vous balayer; ce n’est qu’une question de jours.

    Mounir Sari
    12 avril 2020 - 20 h 17 min

    Cet islamiste notoire, ce KDS qui a servi de lièvre pendant tous les mandats de Bouteflika a accusé toute honte bue le hirak d’avoir importé le covid-19.Moi je dirai que c’est ce pouvoir illégitime qui a importé le coronavirus dans le but de casser le hirak.Pour être porte parole, il faut déjà commencer par apprendre à communiquer avec soi-même et avec les autres par la suite.C’est à se demander pourquoi il est payé car on ne l’a jamais vu communiquer depuis le début de la pandémie.La seule chose qu’il nous a appris c’est que l’Algérie va acheter du matériel pour surveiller les gens sur les réseaux sociaux!!!!

      Moh.abbas
      12 avril 2020 - 21 h 10 min

      @Mounir sari,
      Nos têtes de vainqueur possède les jobs les plus simple au monde,
      Il n,y à qu,à dire que tout va bien, tout est sous contrôle, honorer le berzidane enfin bref… tout va bien madame la marquise.
      Ceci à une intervalle d,une apparition tous les 15 jours, faut pas trop leur demander non plus, sauf pour le ministre de la santé en ce moment, très sollicité pour ses exercices d,articulation labiale et maxillaire.

    Shame on you
    12 avril 2020 - 19 h 57 min

    (…) J’ai visionné la totalité de l’émission que ce (…) a faite avec un journaliste croupion, en l’occurrence le directeur de l’ENTV. Ce vendu a essayé de rendre le hirak responsable de la propagation de la pandémie.
    La vérité c’est que le hirak a demandé la suspension des marches au lendemain de la nouvelle de cet italien infecté qui s’est rendu à Ouargla. Le hirak a alors demandé de fermer les frontières pour ne pas importer la maladie. Le gouvernement a fait exactement le contraire. Il a envoyé un avion à Wuhan pour rapatrier 36 algériens, tunisiens et mauritaniens. Il a laissé des avions et des bateaux venant de France et d’Espagne rentrer au pays avec plein de passagers sans que ces derniers aient été mis en quarantaine. Ce n’est que tout récemment que le pouvoirl a décidé de mettre des hotels à la disposition des voyageurs confinés.
    En vérité, Tebboune et son gouvernement ont importé la maladie pour forcer le hirak a arrêté ses manifestations. Le but est de profiter de cette occasion en or pour arrêter toutes les figures de proue du Hirak. Ceci est une leçon à méditer pour tous ceux qui veulent nous vendre l’idée d’une organisation du hirak, fût-elle verticale ou horizontale. Niet , Niet, Niet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.