Des ressortissants algériens rapatriés de Dubaï refusent le confinement dans un hôtel à Alger

co Dubaï
Aéroport d'Alger, personnels et médecins prêts à accueillir les arrivants. D. R.

Par Mounir Serraï Des ressortissants algériens rapatriés de Dubaï refusent d’être confinés dans un hôtel étoilé dans la commune de Bordj El-Kiffan, à l’est d’Alger. A travers des messages et des images diffusés sur les réseaux sociaux, ces ressortissants algériens dénoncent les conditions de leur hébergement, qui ne répondent nullement aux exigences d’hygiène dans ce contexte marqué par la propagation du coronavirus. Dans les images diffusées, on voit bien de la saleté par terre, des gobelets traînant sur des tables, des poubelles débordant et des bavettes jetées à même le sol.

«Regardez dans quel hôtel on nous confine. Aucune condition d’hygiène. En plus de toutes ces saletés qui traînent par terre, la literie est très sale. Des draps et des matelas pleins de taches. Impossible donc de dormir et, le pire, c’est un hôtel trois étoiles. Quelles normes ?» dénonce l’un des ressortissants algériens sur les réseaux sociaux, appelant ainsi les plus hautes autorités du pays à intervenir rapidement pour leur changer d’hôtel et les mettre dans des conditions respectables en termes d’hygiène. «Nous ne sommes pas contre le confinement sanitaire pour la période recommandée par les spécialistes (14 jours), mais pas n’importe où ! Et non pas au détriment de notre propre santé», fulmine un autre ressortissant qui appuie ses dires par des photos de bavettes et d’autres détritus traînant dans le hall de l’hôtel.

Il est à préciser que ces Algériens sont arrivés aujourd’hui à l’aéroport d’Alger, à bord d’un avion Air Algérie. Ils étaient 200 Algériens à être rapatriés de Dubaï, après un blocage d’une dizaine de jours à cause de la suspension du trafic aérien. Un autre vol arrivera ce soir. Ces Algériens sont répartis sur plusieurs hôtels de la capitale pour une période de confinement sanitaire de deux semaines, selon les recommandations de l’OMS.

M. S.

Comment (31)

    Anonyme
    14 avril 2020 - 18 h 57 min

    En Algérie, pays continent, ils ont de l’espace! A Dubaï, même sans confinement, ils sont confinés, géographiquement parlant.!

    Anonyme
    14 avril 2020 - 8 h 52 min

    @ Des ressortissants algériens rapatriés de Dubaï refusent le confinement dans un hôtel à Alger

    Dans ce cas direction El Harrach

    Anonyme
    14 avril 2020 - 8 h 23 min

    à ceux qui critiquent ces algériens venus de dubai, je leur dis si l’algérie est dans le sous développement c’est à cause de vous. Y EN A MARRE DU NIVELLEMENT PAR LE BAS. ILS ONT RAISON DE DÉNONCER LEURS CONDITIONS DE CONFINNEMENT AUSSI L’ETAT DE NOS HÔTELS INDIGNES DE RECEVOIR MÊME LES PIRES VA NU PIEDS ÉTRANGERS QUI ONT L’HABITUDE D’ALLER AU MAROC! POURQUOI CRITIQUER CEUX QUI DISENT LA VÉRITÉ POUR CORRIGER NOS DÉFAUTS ET TIRER L’ALGERIE VERS LE HAUT???? OUI, LA QUASI TOTALITE DES HÔTELS DE 3 ÉTOILES EN ALGERIE NE MERITENT MEME PAS UNE ETOILE A PARIS. comment voulez vous attirer des touristes étrangers avec cette attitude de certains citoyens qui n’ont aucune idée sur la notion de l’hygiène? comment voulez vous attirer des touristes quand on crache par terre, quand on insulte à haute voix dans la rue, quand des bagarres surgissent à tout moment dans la rue? AU LIEU D’ENCOURAGER CE GENRE DE DÉNONCIATION les algériens tirent sur eux!!!! c’est absolument insupportable tant le nivellement par le bas en algérie est partout! oui, l’ENTV doit filmer leurs conditions de séjour et l’Etat doit punir les responsables. la vérité est que l’argent de l’entretien et l’argent qui est destiné au confort des résidents est détourné. arrêtons de voir que les voleurs au sommet de l’Etat et ne rien dire sur les corrompus et voleurs à tous les niveaux. NOUS ALGERIENS NOUS EXIGEONS UNE ENQUETE NEUTRE ET OBJECTIVE SUR LEURS CONDITIONS POUR QUE LES COUPABLES QUELS QU4ILS SOIENT SOIT PUNIS

    Vidéo à visionner SVP
    14 avril 2020 - 3 h 51 min

    https://youtu.be/0eKlDBfMI80

    Sans commentaires.

      merci pour ce lien
      15 avril 2020 - 10 h 01 min

      Merci! grace à vous j’ai découvert les vidéos de cette charmante demoiselle algérienne, avec un niveau intellectuel très très appréciable et en plus elle parle si bien en français, sans faute, ce qui est très rare même en france chez les français dit de souche! cette vidéo nous a montré ce que les autorités offrent aux confinés et je dois dire que les repas sont très équilibrés et renforcent les défenses immunitaires, seul traitement mondialement connu, conseillé et naturel!
      quant à la demoiselle qui fait des vidéos fort inintéressantes sur la restauration en algérie, j’avoue que j’étais très agréablement surpris par son éducation patriotique et son amour pour l’algérie. ses commentaires sont très utiles pour ceux qui veulent avoir une idée sur tel ou tel restaurant ou simple gargote! dommage qu’elle reste discrète et anonyme car si j’étais responsable d’une télé je lui confierai sans hésiter une seconde une émission dans le même style pour relever le niveau du professionnalisme de nos restaurateurs. il faut qu’en algérie on développe cette notion et l’état d’esprit du nivellement par et vers le haut et non plus le nivellement par le bas. les algériens doivent absolument connaitre mais quand je dis connaitre c’est vraiment mesurer le mot de la rigueur dans le travail et dans tous les domaines. ce sont les allemands lors de la seconde guerre mondiale qui ont exporté cette rigueur en europe et surtout en france, qui depuis est devenue le mot d’ordre en france!

        erratum
        15 avril 2020 - 12 h 29 min

        bien sur il fallait lire des vidéos fort « intéressantes » que des vidéos fort « inintéressantes »

    Bh
    13 avril 2020 - 23 h 12 min

    Recentront le débat sur l hygiène. Peu importe qu ils viennent de Dubaï ou d’ailleurs, le problème c’est qu’ils dénoncent les conditions d hygiėnes dans l hôtel. Je suis d accord avec les qqes commentaires ci dessus. Quand ? Les pouvoirs publics se réveilleront ils pour sensibiliser et éduquer la population sur nos si beaux lieux
    touristiques, plages ou les bouteilles en plastiques et détritus jonchent les bords de mers et alentours ainsi que nos forets elles ne sont pas nettoyées alors que l ont paie un droit d entrée pour celles ci (plages). Que font ils de l argent qui a été récolté .

    Le Berbère
    13 avril 2020 - 17 h 51 min

    L’insalubrité et le manque de civisme sont une marque de fabrique de nôtre société actuelle, c’est devenus comme un sport national en Algérie depuis le début des années 80 ..Regardez l’état catastrophique de nos belles plages, de nos forêts, de nos rivières, de nos collines et surtout de nos villes , c’est une catastrophe écologique dont les autorités politiques sont responsables depuis le sceptique indépendance de nôtre pays. Aucune politique de répression à l’encontre des pollueurs qui dégradent la faune et la flore..Aucune répression envers ceux qui déclenchent les incendies de forêts durant la période estivale , aucune répression envers ceux qui ont fait de notre beau littoral une grande déchetterie à ciel ouvert.
    Notre pays à été assassiné par ses dirigeants politiques et militaires irresponsables qui pensent qu’à leurs ventres et que l’image et l’avenir de pays est ses habitants sont les derniers soucis qui les empêche à dormir tranquillement.

    Anonyme
    13 avril 2020 - 14 h 03 min

    Toutes ces plaintes doivent être prise au sérieux pour améliorer dans l avenir nos structures hôtelières..
    Il n est pas normal que des hôtels 3 étoiles soient aussi mal gérés ,c est notre image qui en prend un coup…
    Ce retour d avis doit être précieux pour les instances du tourisme car les algériens en général ne fréquentent pas les hôtels en Algérie et ce retour d expérience par rapport aux hôtels à l étranger doit servir !!!
    Ce n est pas seulement ceux qui reviennent de Dubaï qui ont évoqué ce problème mais tous ceux qui ont été confinés dans les différents hôtels en Algérie…
    Si on veut développer notre deuxième atout qu est le tourisme il faut se préparer dès maintenant !!!
    Pourquoi le Maroc et la Tunisie sont plus performants alors qu ils ont moins d atouts touristiques que nous??
    Il ne faut pas blâmer ceux qui donnent des avis négatifs sur nos hôtels au contraire il faut sévir et il est temps que celui qui ne sait pas tenir un hôtel doit changer de métier ,les hôtels ne sont pas des hammams et encore je pense que les hammams sont plus propres…L hygiène est primordial ….,tenir un hôtel requiert un management spécifique..
    Qui n a pas été déçu de voir comment nos hôtels de front de mer, hier des joyaux, devenir des dépotoirs??

    Kahina-DZ
    13 avril 2020 - 10 h 02 min

    Il fallait les laisser à DUBAI…
    Mettez les dans un Hôtel 5 * et exigez à chacun de payer son loyer = ils sont riches sûrement !!!
    À DUBAI, ils sont considérés comme citoyens 2eme classe ( comme tous les autres étrangers), et ils viennent nous faire leur TARZAN en Algérie.

      Youssef
      13 avril 2020 - 16 h 48 min

      Votre commentaire est absurde. ils ont droit de ne pas accepter la médiocrité. On ne parle pas de trois-étoiles ça pourrait être un hôtel sans étoile à partir du moment où il est propre. Si vous ça ne vous dérange pas de rester confiné dans une écurie tout le monde n’est pas comme vous. Comment voulez -vous que le pays progresse avec des gens comme vous

    Ninor
    13 avril 2020 - 8 h 48 min

    Allah idjib al khir

    C Moi
    13 avril 2020 - 8 h 43 min

    Oui pour un confinement dans des conditions d’hygiène parfaites. Il y a des vies humaines en jeu. Moi, je propose que soient mis en quatorzaine dans ce même hôtel tous les membres de la commission qui a accordé les 3 étoiles à ce lieu infecte. Comme ça ils goûteront aux méfaits qu’ils ont commis.

    Brahms
    13 avril 2020 - 8 h 29 min

    Dépaysement entre les Emirats Arabes Unis et la banlieue d’Alger. Monter dans une Ferrari et dans une 504 Peugeot ce n’est pas la même chose. Aux Emirats Arabes Unis qui fait le boulot dans les hôtels (Philippines, Bangladesh, Pakistanais, asiatiques) qui doivent porter, laver, préparer H24 en rotation pour des salaires à 180 €, par mois. Or, les algériens qui vont à Dubaï, c’est uniquement pour frauder en ouvrant des sociétés avec un siège social à Dubaï (une boite aux lettres) et un compte bancaire associé avec carte bancaire pour planquer le cash. Ensuite, tout le monde connaît la combine des conteneurs, la société (A) de Dubaï ouvert au nom de l’algérien commande de la marchandise en Chine et ensuite l’algérien ira ouvrir une société (B) un (prête nom) aux 04 coins de l’Algérie que personne n’ira vérifier et ce, pour importer sa propre marchandise de la société (A) de Dubaï, le but étant de duper les douaniers, banques afin de ramasser la mise en devises sur des babioles ou de la camelote payées 3 francs 6 sous en Chine, pour être refacturés à
    1000 % plus chère à la Société (B) en Algérie. Pour l’exemple, j’achète des stylos en Chine à 0,10 centimes pièce que je revends 1,00 € à la Société (B) en Algérie. Puis, une fois le conteneur arrivé au Port d’Alger, la Banque algérienne (BNA, BEA, CPA) fera le versement en devise sur le compte de la société de Dubaï qui en réalité appartient à l’algérien afin de payer la marchandise importée. Au final, cet algérien ne payera ni taxes, ni impôts et empochera une belle plus value en devises sur le dos du crédit documentaire mis en place par les autorités. Il aura donc fait les poches de l’Etat algérien et des citoyens d’où des devises qui fondent comme neige au soleil (60 milliards de dollars dans les caisses de l’Etat sur 210 en 2014). Voilà, les combines de ces fraudeurs qui ensuite se plaignent avec un culot monstre de leurs conditions d’hébergement à Alger alors qu’à la base, ils veulent carotter l’Etat pour préparer leurs fuites à l’étranger d’ici 5 à 10 ans comme tous nos margoulins voleurs. Il faudrait donc que l’Etat algérien se réveille en mettant en place des sécurités, des gardes – fous afin de contrer ces fraudeurs sans vergogne sinon toutes les devises fortes du pays vont s’envoler, disparaître.

    Anonyme
    13 avril 2020 - 7 h 10 min

    Ils ne refusent pas le confinement, ils se plaignent de leurs conditions de confinement. ..

    Zaatar
    13 avril 2020 - 7 h 09 min

    Des rapatriés de Dubaï. S’ils ne sont pas restés à Dubai c’est qu’ils n’ont pas pied à terre la bas, et cela m’étonnerait que ça soit pour du tourisme. Cela voudra dire simplement que ces bonshommes sont, comme on les appelles, les businessia, sehab el cabas, responsables entre autre de la flambée de la devise au marché parallèle, et constituant une bonne partie du commerce informel dans le pays et la plupart d’entre eux font partie de la mouvance islamiste. Et donc en fait ils font partie des torpilleurs de l’économie du pays. Ils y vont pour 3 à 4 jours, ils emmènent très souvent 3 à 4 personnes avec eux qu’ils prennent en charge totalement, juste pour faire passer le montant toléré en devises, et gagner des kg de bagages au retour.

      Anonyme
      13 avril 2020 - 10 h 02 min

      S’il y a une seule personne honnête parmi eux tu ne devrait pas dire ça de cette façon…

        Zaatar
        13 avril 2020 - 15 h 59 min

        Et comment je pourrais le savoir? Dans des cas pareils on dit les choses en général, et on fait fi des cas particuliers. La pandémie qui frappe un pays fait prendre des décisions à son président pour sauvegarder la majorité. Et il sait qu’il va y avoir une minorité pour laquelle il ne pourra rien et elle sera sacrifiée. Ici c’est un peu pareil. La majorité de ces gens la sont comme je les ai décris. S’il y en a un ou deux qui ne le sont pas qu’ils le pardonnent.

          Youssef
          13 avril 2020 - 16 h 50 min

          Non monsieur quand on est bien élevé on se tait on fait pas des généralités

          Zaatar
          14 avril 2020 - 6 h 27 min

          Parce que tu penses que toi tu es bien élevé ? On ne doit pas dire des généralités yek…le rapport entre les généralités et les particularités c’est être bien élevé…tel, tu dois refaire ton école alors et je dirais même plus que ça…ça ne m’étonne pas d’ailleurs.

    Ya halaa
    13 avril 2020 - 7 h 06 min

    Nos frères de blida ont eu des misères à trouver quoi manger tellement le confinement est tombé vite sur leur têtes et ces moutons qui se sont permis un voyage à Dubaï veulent en plus qu’on utilise l’argent du peuple pour leur payer un hôtel de luxe? Les autorités auraient dû leur réserver des tentes au sud du pays à Reggane une tente par personne espacée de 100 m d’une autre, cela les aidera à connaître la misère de leurs concitoyens.

    Anonyme
    13 avril 2020 - 2 h 40 min

    Peut être ils seront mieux dans le désert. Un tour a do de chameau serait parfait pour eux. Retour aux racines est une vertu.

    Anonyme
    12 avril 2020 - 20 h 48 min

    Dites encore que c’est la faute des immigrés qui importe le covid19 en algérie car dès qu’il y a un problème en algerie comme le hirak
    En 2019 c’était déjà la faute des immigrés ça veux dires que tous les maux de l’Algérie c’est les immigrés
    Les ressortissant algériens établis à l’étranger aime l’Algérie plus que n’importe le quel d’entre vous à bonne entendeur.

    Ok
    12 avril 2020 - 20 h 34 min

    Eh oui on insulte les puissances du monde a leures tete les USA. Et on oublier notre m….

    Anonyme
    12 avril 2020 - 20 h 08 min

    Sachant que tous ces gens qui reviennent de Dubaï sont pour leur très grande majorité des membres de la issaba qui planquent aux Emirats de l’argent algérien détourné, c’est plutôt à El Harrach qu’ils devraient être confinés. De toute façon les hôtels algériens (qui pour la plupart d’entre eux ne sont pas aux normes internationales) ne pourront jamais convenir à ces gens habitués aux palaces du Golfe. Alors autant faire des économies. Ce ne sont pas les gens du peuple qui se permettent des séjours à Dubaï.

      Selecto
      12 avril 2020 - 21 h 05 min

      Merci, j’allais publié le même commentaire que vous car c’est la vérité.

    Moh.abbas
    12 avril 2020 - 19 h 45 min

    C,est dingue, toujours des hôtels de cradoss, même souvent dans des 4 étoiles.
    Avec cette mauvaise réputation et un secteur complètement négligé, on s,en relèvera pas de sitôt et l,actuel ministre du tourisme qui suggère de promouvoir l,Algérie en virtuel??
    Corona ou pas, c,est kif kif.

      Le Chant Des Cygnes
      12 avril 2020 - 20 h 54 min

      A Moh. Abbés,
      Vous avez tout faux cher ami!
      Les hôtels Algeriens sont tous étoilés, ils sont parmi les meilleurs du monde.
      C’est tout à fait normal, que l’on soit un peu négligent sinon le touristes vont nous rendre la vie impossible.
      Je me souviens après Thawra ziraghia, il y’a eu le tourisme de masse et les gens qui déféquer dans les bidets.
      Le tourisme et l’hôtellerie, c’est pour le autres,nous nous avons du gaz et du pétrole, donc pas besoin.
      Avec 1200.km de côte et le Sahara,nous n’avons même pas 50.000 touristes par an, et ceux qui viennent une fois ne veulent jamais y remettre les pieds. C’est dur mais c’est la triste réalité, el fantasia wel besla fél djib. Malheureusement ce pays est en perdition et ce n’est pas près de changer.
      Pour vous reprendre une fosse commune chez les kouffars vaut mieux que leurs cimetière d’El âalia .

    Belveder
    12 avril 2020 - 19 h 28 min

    Bordj khalifa ca vous va?

      SaidZ
      13 avril 2020 - 2 h 31 min

      @Belveder
      tu voulais dire Bordj Boutflika, non!?

        Anonyme
        14 avril 2020 - 19 h 02 min

        Ce minus ne laissera aucun trace sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.