L’ex-ambassadeur Rachid Belbaki entendu dans l’affaire Rebouh Haddad

ambassadeur ONU Genève Belbaki
Rachid Belbaki, au siège de l'ONU à Genève. D. R.

Par Mohamed K. – Nous apprenons de sources généralement bien informées que l’ancien ambassadeur d’Algérie auprès des Nations unis à Genève a été entendu par la Gendarmerie nationale, cette semaine à Alger. Rachid Belbaki, ancien consul général à Lille, serait impliqué dans une affaire de transfert illicite d’argent vers la France pour le compte de Rebouh Haddad, ex-dirigeant de l’USMA et frère de l’ancien président du Forum des chefs d’entreprise (FCE). Nos sources précisent que Rachid Belbaki, qui occupait auparavant la fonction de directeur des finances au ministère des Affaires étrangères, a ouvert des comptes bancaires au nom de Rebouh Haddad dans la capitale des Hauts-de-France et faisait passer de l’argent clandestinement à partir d’Alger par valise diplomatique. Les deux hommes se sont connus à Bologhine où Rachid Belbaki était membre de l’instance présidentielle du club de football algérois.

La corruption et la vénalité n’ont épargné aucun secteur et se sont étendues à tous les domaines d’activité et à toutes les institutions sous le long règne d’Abdelaziz Bouteflika. Le procès d’Ali Haddad et des autres «oligarques» a révélé les énormes avantages dont ont profité les hommes d’affaires qui orbitaient autour du cercle présidentiel incarné par Saïd Bouteflika, le frère du Président déchu. De grosses fortunes se sont constituées aussi bien chez une caste de nouveaux riches qui a détourné la manne financière engrangée grâce aux revenus pétroliers et des hauts fonctionnaires civils et militaires véreux qui ont amassé des sommes colossales par la corruption, le trafic d’influence, le délit d’initié, l’abus de pouvoir, le détournement et le chantage.

Rachid Belbaki est le premier diplomate à être cité dans les dossiers en cours qui ont mis à nu la complicité entre des commis de l’Etat ripoux et le milieu des affaires infecté par l’argent sale. Bien que des cas similaires aient été signalés et sévèrement sanctionnés par le passé, l’ancien directeur de cabinet de l’ex-secrétaire d’Etat à la Communauté algérienne à l’étranger, Halim Benatallah, soit n’a pas retenu la leçon soit se croyait intouchable. Son rappel aussi précipité qu’inattendu à Alger, bien qu’aucun élément ne laissât présager une telle décision, avait été appréhendé avec circonspection dans le milieu diplomatique, tant aucun mouvement n’était prévu, hormis quelques changements qui pourraient intervenir dans les semaines ou les mois à venir pour donner un coup de fouet à l’action diplomatique enrayée dans certaines capitales stratégiques.

Les révélations se poursuivent donc et les affaires liées au crime économique risquent de durer encore de longues années au vu du nombre d’individus impliqués dans ce fléau qui a gangrené l’économie nationale et s’est répandu de façon endémique dans la société.

M. K.

Comment (30)

    Ali
    10 juin 2020 - 19 h 15 min

    Ce rachid belbaki alias Farid le porteur de valise est très connu chez les oligarques haddad

    S
    21 avril 2020 - 13 h 53 min

    Les donneurs de leçons me fatiguent.

    Que vous n’ayez aucune affinité avec l’homme est une chose, que vous vous permettiez de le juger sans l’avoir fréquenté en est une autre.
    Rachid a sans doute des défauts (comme tout le monde soit dit en passant) mais quiconque le connait admettra sa gentillesse, sa bienveillance et sa serviabilité.
    Le connaissant depuis maintenant 55 ans, je peux vous assurer qu’il a toujours vécu de façon simple et modeste mais bon certains pensent ici mieux le connaitre.
    Au lieu de tirer des conclusions hâtives (comme vous aimez très souvent le faire), laissons la justice faire son travail. Jusqu’à preuve du contraire, il est présumé innocent tant que sa culpabilité n’a pas été établie.

    Nous lui souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve et pensons à lui très fort.

      Lillois
      21 avril 2020 - 17 h 16 min

      Azul,
      C’est un ami d’enfance comme vous le connaissais depuis 55 ans ! Je vous comprends…
      Ce type est d’une vulgarité sans limites d’après ceux qui ont travailler avec lui pendant son passage à Lille, mafieu, voyou, arrogant, menteur…etc
      Les témoignages sont nombreux…
      C’est vraiment grave de voir des gens comme lui représentent la diplomatie Algérienne !!! c’est une honte espérant qu’une vraie justice tranchera sans pitié.

      123 vive l’Algérie

      nasser
      10 juin 2020 - 10 h 43 min

      Ce rachid belbaki se croit au dessus de tout le monde ne respecte personne , c’est un incapable , il compense son incompétence par des insultes et son language de voyou , il disait meme autours de lui que c’est haddad en personne qui l’a envoyer à lille pur gérer ses finances et la scolarité de son fils .
      Des photos de ce belbaki en compagnie des haddad sont sur facebook
      PAUVRE ALGERIE

      houcin
      10 juin 2020 - 10 h 49 min

      rachid balbaki est un voyou qui s’est retrouvé ambassadeur ,

    timsilline
    19 avril 2020 - 8 h 32 min

    Un simple régisseur de l’ambassade d’Algerie à Vienne est devenue milliardaire , s’est construit une villa dans la cité militaire d’Ain romane el Achour . Il est rentré au pays avec deux vehicules 4×4 wv et a été nommé s/directeur du patrimoine au MAE , Grâce au service qu’il a rendu à ses chefs dans le transfert de devises . Son fils et sa fille vivent toujours à Vienne , il est décédé en Arabie Saoudite lors d’un pelerinage gratuit ( magouille ) en 2015 son épouse etait presente mais dieu l’a épargné . Il a passé plus de trente ans à l’etranger dans les ambassades Algeriennes .
    .

      Lesbet et Benchalane de l'ambassade
      19 avril 2020 - 16 h 16 min

      Même en France nous avons eu affaire a ces escrocs mais comme vous l’avez dit il y a toujours une justice quelque part.
      ——————————————————–

      Lesbet l’ex régisseur de l’ambassade d’Algérie en France les années 2000 et son complice Benchalane Rafik l’actuel responsable de la valise diplomatique sont des boites noires de nombreuses affaires de détournements aux profits de leurs nombreux protecteurs parmi eux Said Bouteflika et l’ex ambassadeur Ghoualmi Mohamed.
      Ce Belbaki est un petit poisson a côté de ces corbeaux.

      Une enquête s’impose.

    loklan
    18 avril 2020 - 20 h 07 min

    Je le dis et le redis il faut faire très attention à ces chaines privées qui font dans le grand n’ importe quoi et qui versent dans l’ idéologie vermineux, je l’ ai signalé à plusieurs reprises à A P, ce présentateur ainsi que cette chaîne doivent être écartés. Aucune difference entre eux et ennahar aucune différence entre ce présentateur et drarenni

    Anonyme
    18 avril 2020 - 19 h 24 min

    vu les circonstances et l ampleur des arrestations hors normes je suis d avis de crée un tribunal extraordinaire avec des magistrats au dessus de tout soupçons (après le départ de zagmzati bien sur)

    Anonyme
    18 avril 2020 - 19 h 13 min

    Beaucoup qui ont connu ce monsieur affirmeront qu’il compense son incompétence par les insultes. Contrairement à son successeur, il était incapable d’organiser le consultat d’Algérie à Montréal. Il insultait régulièrement les gens qui attendaient longtemps dans la salle d’attente. Il est même impensable qu’il a pu continuer l’exercice de la diplomatie. C’est un vrai voyou.

      Amazigh
      20 avril 2020 - 11 h 22 min

      Tu as bien résumé le profil de ce type ,’ voyou ‘

    (_58 ans et plus
    18 avril 2020 - 18 h 56 min

    vu les circonstances et l empereur des arrestations hors normes je suis d avis de crée un tribunal extraordinaire avec des magistrats au dessus de tout soupçons (après le départ de zagmzati bien sur)

    SOUSTARA - BAB EJDID
    18 avril 2020 - 17 h 16 min

    Rien que le fait de revoir sa fatcha, croyez-moi, que je me suis dit immédiatement : IL Y A UNE JUSTICE DIVINE en ce bas-monde !
    Cet « ex-ambassadeur » mais je dirai plutôt… VOYOU a vraiment tout ce qu’il mérite.
    Il fallait le voir à Londres, il y a de cela dix ans ! Quand il s’est mis à insulter délibérément tous les algériens présents à une réunion de la diaspora vivant en Angleterre avec une morgue inouïe…! On n’en revenait pas.
    Il y avait même une autre personne à ses côtés, Mr. MOUSSAOUI, qui était un ami d’enfance et qui habitait un autre quartier CITÉ BICHE (Sidi Biche) tout proche du mien Soustara – la Rue Médée.
    Autant Moussaoui était d’un calme Olympien et bien éduqué autant l’autre le pseudo-ambassadeur Rachid Belbaki était d’une arrogance incroyable qu’on n’en croyait pas à nos yeux. C’était un voyou de première !!! Et bien, aujourd’hui, le destin a pris sa revanche. Les gens de la diaspora de Londres ce jour-là qui avaient pleuré après ses insultes doivent se réjouir, aujourd’hui…
    Ce VOYOU n’a finalement que ce qu’il mérite. Il y a une justice divine finalement… AL HAMDOU LILAH !!!
    AU CACHOT ! DIRECTION LA PRISON D’EL-HARRACH POUR QU’IL S’ÉDUQUE…. INCH’ALLAH !!!

      Amazigh
      20 avril 2020 - 15 h 52 min

      Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es !

      rejoint tes amis d’arrière les barreaux..

    Felfel Har
    18 avril 2020 - 17 h 02 min

    Ils sont nombreux ces diplomates qui, instruits par le Diable-sur-Chaise-Roulante, déroulaient le tapis rouge à tous ces mafieux qui ne manquaient pas de payer la dime au Clan. Eux-même, profitant de la déliquescence des institutions de contrôle (police, douanes, impôts) se sont servis en s’offrant des résidences cossues sur le dos du contribuable. Et ça dure encore, il suffit d’enquêter et de vouloir préserver les intérêts du pays.
    Du jamais vu, même dans les républiques bananières d’Afrique et d’ailleurs!

    Zaatar
    18 avril 2020 - 15 h 39 min

    Apres avoir lu l’article, j’ai ouvert YouTube pour écouter la chanson  » kifach habitni n’voti ». Le refrain dit: Ghamlou lekrassa fahet leplassa ta système dégage…., eh bien c’est exactement cela. Fahet leplassa…

    Vuthazarth boualim
    18 avril 2020 - 14 h 07 min

    Azul Fellawen,
    Quand je pense que Ali Haddad faisait des déclarations avec arrogance et insolence. J’ai même eu le privilège de l’entendre dans l’avion en compagnie de son cher complice Mourad Oulmi, « tu sais Morad, j’ai fait 16000 km en 48 h ». 16000 km de pollution générées par un degrés zéro de la gestion.

    J’espère que l’affaire de son frère Reboul se rajoutera comme il se doit sur la liste des délits et transgressions mis en place par son réseau.

    Thanmirth à tous.

      Belveder
      18 avril 2020 - 14 h 50 min

      tu as parlé a l avion???? tu es priviligié toi ..c est bien les COUSINS..

      Moh.abbas
      18 avril 2020 - 17 h 45 min

      @Vuthazarth Boualim,
      Vous me faites rappeler du coup de la part de cette illettré analphabète polyglotte hors competiton, hors catégorie, hors classement, hors course, hors normes, hors jeu et hors de contrôle, au chinois « venez en Algérie, il y a beaucoup de femmes » sans que les castrés du gvt de l,époque ne réagissent.

    Sprinkler
    18 avril 2020 - 14 h 01 min

    Hâtons-nous de faire le ménage avant la  » conférence internationale sur le rôle de la Société civile dans la lutte contre la Corruption  » que doit accueillir l’Algérie, selon l’ Organisation Mondiale de Sécurité Anti-Corruption (Omsac)…C’est l’occasion de dépoussiérer le  » cadre législatif  » que nous présenterons à des hôtes qu’il faudra convaincre que l’Algérie qui a été classée en 2018 par Transparency International 105 ème sur 180 pays sur l’échelle de la corruption ( une note de 3,5 sur 10…) s’est  » immunisée  » contre ce mal et qu’elle a répondu à l’appel de Djilali Hadjadj, le Président de l’association algérienne de lutte contre la corruption (AACC) qui, réagissant au projet de loi modifiant et complétant la loi n° 06-01 du 20 février 2006 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption , présenté à l’APN par un  » détenu « , un certain Tayeb LOUH alors Garde-des-Sceaux, proclamait que : « Ce n’est pas la loi qu’il faut changer, mais agir sur l’effectivité de la loi » ! C’est du lourd…de sens !

      Zaatar
      18 avril 2020 - 14 h 32 min

      Salut Sprinkler,
      Ca va être difficile l’ami. Tous les rouages sont touchés, infectés jusqu’à la moelle. C’est un travail de titan qu’il opérera. S’il ne s’agissait de vies humaines j’aurais dit qu’il faut tout ensevelir et expédier au four crématoire.

        Sprinkler
        18 avril 2020 - 14 h 59 min

        Bonjour Zaatar ! Nous avons dépassé le stade de la métastase, tous les organes vitaux sont touchés ! La pandémie dans laquelle le monde se débat passerait presque pour un rhume de printemps…Mais ne désespérons pas du Hirak.

        habemus papam
        18 avril 2020 - 21 h 24 min

        Zaatar le Hirako-sceptique est « Hirako-converti »
        c’est de bonne …Il ne faut jamais dire : source, je ne boirai pas de ton eau…
        sincerely yours

          Zaatar
          19 avril 2020 - 11 h 13 min

          Mon esprit et ma façon de penser n’ont pas changé d’un iota. Je garde toujours le même raisonnement, il n y a que les faits qui pourront me faire changer d’avis…mais cela fait trente ans que ca dure et jusqu’à présent les faits m’ont donné raison. Lorsque je noterai un événement susceptible d’apporter une contraction dans mon raisonnement alors la je changerai mon fusil d’épaule. Sincerely yours.

      Algérien Patriote
      18 avril 2020 - 15 h 46 min

      Fake news …

        Anonyme
        19 avril 2020 - 17 h 21 min

        19 4 11H13 et modeste avec ça !!

          Zaatar
          19 avril 2020 - 21 h 58 min

          Comme notre ami Abou Stroff, il n y a que la modestie qui m’étouffe.

    Moh.abbas
    18 avril 2020 - 13 h 59 min

    C,est à finir dingue et enroulé d,une camisole de force, d,avec nos « frères » de la djoumouria Algérie qui vont j,usqu,à ôter la cuillère aux nouveaux né de leur bouches, se la bouffer et vendre la canne du vieux sur e-bay.
    Des clepto sans limite, inconnu chez l,espèce animal. les hyènes et lycaon (chien sauvages) n,agissent pas de cette façon pour préserver leur terrier.
    Merci qui?, un nain de la forêt et sa bande de psychopathes, grossiers, complexés, manipulateurs qui en plus de nous faire les poches prennent leur pied à corrompre le sain le plus chaste d,entre nous.

    Anonyme
    18 avril 2020 - 12 h 53 min

    QUELLE EST CELUI QUI N AI PAS VERRRUX EN ALGÉRIE.UN PAYS A LA DÉROUTE.HONTE ÊTRE ALGÉRIEN.

    Lesbet et Benchalane de l'ambassade
    18 avril 2020 - 12 h 34 min

    L’esbet l’ex régisseur de l’ambassade d’Algérie en France les années 2000 et son complice Benchalane Rafik l’actuel responsable de la valise diplomatique sont des boites noires de nombreuses affaires de détournements aux profits de leurs nombreux protecteurs parmi eux Said Bouteflika et l’ex ambassadeur Ghoualmi Mohamed.
    Ce Belbaki est un petit poisson a côté de ces corbeaux.

    Une enquête s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.