Réactions de dénonciation du projet de loi criminalisant les «fake news»

Zeghmati- fausses informations
Le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati. PPAgency

Par Mounir Serraï Les réactions de critique et de dénonciation du projet de loi criminalisant la diffusion de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux, n’ont pas tardé.

Adopté le dimanche 19 avril par le Conseil des ministres, ce projet d’amendement du code pénal est considéré par plusieurs militants politiques et défenseurs des droits et liberté comme un «texte qui va brimer davantage la liberté d’expression déjà malmenée dans le pays». C’est le cas du vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), Saïd Salhi qui y voit un nouveau tour de vis. «Un projet qui tente apparemment un autre tour de vis contre les libertés, avec dessein de légaliser la campagne de la répression qui s’abat depuis des mois maintenant sur les militants, les activistes du Hirak, les journalistes et les défenseurs des droits humains, déjà poursuivis et emprisonnés arbitrairement sous des chefs d’inculpation farfelus lors des procès inéquitables qui ont éclaboussé la justice et qui ont suscité l’indignation générale de l’opinion publique, des militants et de la société».

«Visiblement, le pouvoir, à défaut de légitimité, cherche à se donner une nouvelle légalité pour mener à bout cette répression, en finir avec le Hirak et reprendre le contrôle de la société», ajoute Salhi pour lequel «cette nouvelle tentation autoritaire ne fera qu’exacerber dangereusement les tensions et l’exaspération face à un peuple déterminé à parachever pacifiquement son œuvre du changement du système, entamée il y a une année déjà, le 22 février 2019, et portée par un Hirak exemplaire, qui n’a cessé depuis de revendiquer le changement vers une République démocratique et authentique qui tarde à venir».

De son côté, le cadre et militant du FFS Rachid Chaibi a relevé le risque qui pèse sur la liberté de la presse et d’expression. «Avec ce projet de loi criminalisant le discours de haine – en instance au Parlement – et le projet d’amendement du code pénal que vient d’annoncer le gouvernement, le pouvoir va se donner les moyens juridiques pour criminaliser l’expression des journalistes. Ces lois visent directement la presse en ligne», a-t-il poursuivi, précisant que ces textes de loi sont «anticonstitutionnelles et remettent gravement en cause la dépénalisation du délit de presse».

M. S.

Comment (25)

    Kahina-DZ
    21 avril 2020 - 11 h 47 min

    À ceux qui ont réagi à mon commentaire ( le même)

    Commencez par pratiquer la démocratie en respectant mon avis !!!
    Pour vous, la démocratie est de s’allier sur votre position/AXE (???) = monologue !! autrement, votre démocratie se transforme en insultes et vulgarités…Drôle de démocratie….

      Anonyme
      21 avril 2020 - 21 h 37 min

      Ça fait toujours sourire quand un fasciste revendique la liberté d’expression pour lui même mais la refuse aux opposants et même pire demande aux juges d’alourdir les peines des journalistes!!

    Mounir Sari
    21 avril 2020 - 9 h 42 min

    Bonjour Moh.Oui bientôt ils vont même nous interdire l’oxygène que nous respirons!!!!

    Moh.abbas
    21 avril 2020 - 7 h 12 min

    Je ne vois pas à quoi sert cette loi dans un pays ou l,on vient vous kidnapper devant chez vous, ou l,on possède déjà toute un arsenal juridique et ou toutes est géré selon l,humeur du zaïm, l,exemple de nahima salhi est frappant puisque des lois contre le racisme existait depuis un bail sans que cela puissent l,inquiéter.
    L,un dans l,autre, même avec les plus beaux textes de loi équilibrée et juste. nous resterons champion dans l,intelligence du côté obscur.

    Suite logique
    21 avril 2020 - 4 h 37 min

    Moi Algérien lambda je suis nourri aux fausses nouvelles depuis 1962, durant le règne du dictateur feu Boumédiène les médias avaient pour rôle l’endoctrinement systématique du peuple par les fake news et non l’éclairer pour une ouverture d’esprit, à cette époque l’unique quotidien national que ma mère me défend de nommer ici, était appelé el kédhab ou le tout va bien.

    Kahina-DZ
    20 avril 2020 - 22 h 31 min

    La liberté d’expression ne doit pas virer à l’anarchie, aux diffamations et aux menaces…Et surtout pas à des vulgarités gratuites.
    Espérant que cette loi touchera aussi ces faux algériens qui parlent au nom de l’Algérie pour ternir son image.
    Il était temps !

      @Kahina-DZ. (Comme.22h31)
      21 avril 2020 - 6 h 51 min

      Pour vous, serviteurs du système (ANP TOX ET FLN TOX), il ne vous reste plus qu’à mater les quelques commentateurs qui vous difament pour réussir votre contre-révolution. Vous ne voulez pas que ça change, vous êtes bien installés en tant que juges et partis.
      Vous ne trouvez pas que c’est pesant à la longue !

      Moh.abbas
      21 avril 2020 - 7 h 21 min

      @Kahina dz,
      Honteux ceux ou celles qui ont oser poster des « fake news » en remettant en cause l,expertise du labo dans l,affaire du fiston du berzidane ou l,on à retrouver sur lui de simple traces de coca cola en poudre.
      Honteux !

    Thamourth
    20 avril 2020 - 21 h 13 min

    J’adore la réaction de ces droits de l’humistes (LADDH) qui défendent les faks news. Je croyais qu’ils étaient pour la transparence et voilà qu’ils sont favorables aux manipulations.
    Cette loi existe en France et en général dans toute l’Europe, et personne n’a rien trouvé à redire sur la sanction des faks news. En Algérie, les manipulateurs et les producteurs de mensonges ne sont pas contents ? l

    La LADDH milite pour es droits de l’homme à mentir et à manipuler. Pas mal les agents de la NED.

      Fake man
      20 avril 2020 - 22 h 45 min

      C’est ça, parle nous de ta France comme ce fake dont tu es l’auteur selon lequel, les TV et la presse françaises sont financées à hauteur de 70% par l’État français. Est-ce qu’ils t’on mis en prison pour ça?
      El moudjahid devrait avoir la palme d’or dans un concours Fake news. Aucun mot dans ce torchon n’est vrai. Est-ce que c’est un fake? …

      Anonyme
      21 avril 2020 - 7 h 46 min

      Vous avez raison l’Elephant. Au diable les droits de l’homme!! Qu’est-ce que c’est que ces âmes sensibles qui ne tolèrent plus la torture???!!! Dans quel monde on vit?? On ne peut plus emprisonner et torturer sans être embêtés par ces droits de l’hommistes. Il ya de quoi regretter le bon vieux temps de Boumediene où la police militaire n’avait pas besoin de passer par le juge pour envoyer quelque part dans le désert!!

    Mounir Sari
    20 avril 2020 - 20 h 46 min

    Bientôt ce pouvoir illégitime va nous mettre des muselières!!!!

      Moh.abbas
      21 avril 2020 - 7 h 15 min

      @Mounir sari,
      Je rajouterai à ton post, une muselière juste pour le plaisir des yeux d,un sourd.
      Bien à toi Mounir.

      anonyme
      21 avril 2020 - 21 h 09 min

      Thanks au covid-19 meme les membres du gouvernement (ministre) portent la museliere for now.

    Anonyme
    20 avril 2020 - 18 h 48 min

    une personne c’ est immolée par le feu à mostaganem , apparement la vengance du systeme à commencé le peuple se vengera lui aussi .

    bouteflika , teboune c est qui le pire ?
    20 avril 2020 - 18 h 39 min

    ce president ne peut pas legifere des loi pareil en ce moment , il n ya pas de contrepouvoir ni sont une priorité en ce moment _ aucun pays ne le fait la priorite c est corona ,
    visiblement teboune profite du covid et veut protegé a tout pris le systeme des denociation sur web , avec les lois et la repression qui s annoce ajoute a cela la crise econimique qui vas sevir , avec teboune il ya peril a la demeur .

    Anonyme
    20 avril 2020 - 17 h 58 min

    Un coup d’épée dans l’eau. Il faut être complètement débile pour vouloir apprivoiser la toile. D’autre s’y sont essayé et se sont cassé les dents. Un texte de plus qui ne servira absolument à rien. Comme si l’état algérien n’avait pas des choses plus importantes à faire.

    Zaatar
    20 avril 2020 - 17 h 39 min

    Pour ma part il n y a rien d’étonnant dans tout cela. Je savais bien que ce pouvoir allait tot ou tard poser de nouvelles lois et règles afin de museler le hirak. J’avais même écrit qu’il va soumettre toute manifestation à autorisation… ça va aller crescendo. En tous les cas rien d’étonnant. C’est une suite logique des événements.

    Belveder
    20 avril 2020 - 17 h 22 min

    l Article parle de  »’ Diffusion de fausses informations «  » …tout est dit…aprés chaqun assume ses actes….les journalistes ( au sens carte de presse) ….les youtubeurs grands militants planqué a l étranger…ou Simple Citoyen qui Balance….Mélanger tout et se Victimiser apres c est facil

    Argentroi
    20 avril 2020 - 16 h 51 min

    Les plus grosses fabriques de fake news en Algérie sont les officines semi clandestines de manipulation ! Il serait intéressant de les voir aussi devant les tribunaux et ainsi il n’y aura pas de jaloux. Alors, chiche !

    lhadi
    20 avril 2020 - 16 h 25 min

    L’instrumentalisation de l’indignation est une redoutable ressource politique pour des organisations décidées à recourir aux moyens les plus abjects pour déstabiliser les fondations de la jeune nation algérienne.

    La liberté d’expression est un droit constitutionnel. Mais cette liberté s’arrête là où commence la diffamation et la calomnie.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

      Exemple
      20 avril 2020 - 22 h 30 min

      Toi par exemple tu recours aux moyens les plus abjects pour soutenir un système en pleine déperdition

    Les gros Faks News...
    20 avril 2020 - 15 h 52 min

    …Ce sont les abus de détentions provisoires et les chefs d’inculpation farfelus qui s’abattent sans retenue sur le peuple ! Qui va les criminaliser ceux-là ?
    La Providence sûrement, dans un de ses retournement dont elle a le secret.

    LE COMBAT
    20 avril 2020 - 15 h 38 min

    Ils cherchent à explosé le pays,pour effacés toute traces de pillages et d’injustice,déjà notre histoire est falsifié,notre identité pareille,comme ils ont aucun avenir car nos richesses sont épuisés,la population augment de jour en jour,le peuple a faim et l’occupant ne veut pas partager

    Fake News
    20 avril 2020 - 15 h 38 min

    Salam Yal khawa, et voilà nous sommes rendu là, had el harka ils instaurent un régime de peur et du dictature légitime, l’expression elle même n’existen pas sauf fi bladna. Tahya dzair hourra, le Hirak el moubarek continu dans nos cœurs. nos gestes, nos contacts, nos salutation et entre-nous.
    Tahya el hira, Tahya dzair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.