Des experts réagissent : «Le pouvoir est le premier propagateur de fake news»

Charfi informations
Mohamed Charfi et les médias du pouvoir propageant des fake news. D. R.

Par Nabil D. – La décision du pouvoir, sur instigation du ministre de la Justice, de criminaliser la diffusion de fausses informations est un pas de plus vers le verrouillage du champ médiatique et la restriction de la liberté d’expression sous le prétexte fallacieux de «menace sur la sécurité du pays» et d’«atteinte au moral des citoyens». Mais la vérité est que le pouvoir a pris conscience de son retard criant par rapport à la nuée de blogueurs, de sites électroniques et d’adeptes des réseaux sociaux qui ont laminé ses outils de propagande désuets.

Selon des experts en communication d’influence, la réaction des tenants du pouvoir face à cette avalanche d’informations, qu’elles soient avérées ou fausses, est un signe qu’il a perdu la guerre dans ce domaine. Les milliards dépensés pour s’équiper en technologies de dernier cri pour traquer, brouiller, riposter, discréditer, etc. n’auront servi à rien, selon ces sources qui mettent en avant «l’incapacité des tenants du pouvoir à s’adapter aux nouveaux modes de manipulation des foules qui ne se limitent pas à la qualité du matériel et à la maîtrise de l’intelligence artificielle».

«Il ne suffit pas de comprendre le fonctionnement d’un système pour le rendre efficace, il faut que la mentalité suive. Or, les tenants du pouvoir appartiennent à un mode de raisonnement complètement dépassé qui fait que la bataille est perdue d’avance devant une cohorte de jeunes qui, non seulement jonglent avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication sans même avoir suivi des études poussées pour cela, mais ces jeunes ont l’avantage d’avoir l’esprit ouvert, tourné vers la modernité et résolument réfractaires à un système de gouvernance d’un autre âge», notent ces experts.

Commentant le projet de loi initié par Belkacem Zeghmati, nos sources rétorquent que «le premier propagateur de fake news est le pourvoir lui-même qui ment au peuple depuis toujours pour entretenir le régime sclérosé qui a conduit le pays à la crise profonde actuelle». «Sinon, comment qualifier, par exemple, les faux résultats de toutes les élections qui ont eu lieu dans le pays depuis l’Indépendance à ce jour ? Comment qualifier les chiffres farfelus avancés par Mohamed Charfi le 13 décembre dernier, alors que le monde entier a vu et confirmé que près de 90% des Algériens n’ont pas voté ?» s’interrogent nos sources qui soulignent que le pouvoir «n’en est évidemment pas à son premier mensonge». Revenant sur le dernier communiqué du ministère de la Défense nationale, nos sources indiquent que son contenu «confus» voire «abscons» a eu l’effet contraire puisqu’il est la preuve même que tout ou partie des informations qu’il a voulu démentir sont vraies.

Ces experts expliquent, enfin, que les fake news sont la «conséquence logique» de la rétention de l’information par le régime qui a toujours estimé qu’il était le seul à être en droit de «tout savoir» et que «moins l’opinion publique infantilisée sait, moins elle est encline à se rebeller».

«Les temps ont changé et les Zeghmati et consorts courent derrière un train qui va trop vite et qu’ils ne rattraperont jamais, ni avec des lois scélérates ni encore moins avec des fake news officielles, donc autorisées, celles-là.»

N. D.

Comment (51)

    Vuthazarth Boualim
    23 avril 2020 - 15 h 12 min

    Azul fellawen,
    Bravo pour le papier Monsieur Nabil D, il vraiment clair et concis. Les dirigeants arabes n’ont pas la notion de transmissions ni de savoir ni de maturité. Ils se conduisent tous comme des monarques et patriarches pour dominer leurs sujets. Leurs objectifs, c’est de faire semblant que ça fonctionne.

    A l’époque ils pouvaient tout dissimuler ou étouffer à leurs guises, malheureusement pour eux et heureusement pour nous autres les citoyens du monde Zuckerberg nous a aidé et contribué à ne pas les laisser tranquilles pendant leur règne et même après s’il en faut.

    Moi personnellement, je suis contre les fakes News qui nuisent à tout. En revanche, j’aimerais bien savoir comment Naïma Salhi a colporté à visage découvert des propos plus graves que les supposées et hypothétiques fake news sans que personne bouge son petit doigt.

    Thanmirth Et Sahit Nabil D, oui on ne veut pas de contre poids politique pour instaurer un équilibre, surtout venant du peuple. On veut continuer à faire semblant de partager le pouvoir avec des partis politiques qui n’ont rien d’une opposition que la peinture de leurs façades. Combien de députés et de sénateurs ont renoncé à leurs mandats pour provoquer la dissolution de leurs chambres.
    Un ou deux du RCD me semble-t-il.

    Excellente journée à tous les Algériens.

    Lghoul
    22 avril 2020 - 12 h 27 min

    Pendant que le reste du monde est en train de combattre le virus du corona, ces ignards illégitimes ne savent que surveiller les réseaux sociaux, condamner des innocents, balancer des fatwas et propager le monsonge et la décéption. Je pense que leur chute finale sera lourde et douloureuse car le peuple ne leur pardonnera jamais. Ils ont traversé le rubicon.

    Marre d'eux
    21 avril 2020 - 21 h 31 min

    Le fait de dire que Teboune a été désigné par les généraux, est-ce qu’il s’agit d’une fake news ou pas?.

    Mounir Sari
    21 avril 2020 - 20 h 03 min

    Le système actuel t’arrange et fait bien ton affaire belveder.Tu es nourri, logé et blanchi par tes maîtres à ne rien faire à part critiquer les hommes et les femmes qui sont pour une 2ème république!!!!

      Belveder
      22 avril 2020 - 11 h 08 min

      réussis ta 6 eme d abord on en reparlera de ta deuxieme république

        Lacan
        23 avril 2020 - 17 h 38 min

        Erreur: Il s’agit de sa 2eme jamahiria… La rebelotte c’est pour l’au-dela. Il y a des gens qui quoi qu’ils fument, ca ne prend pas – les jambes sont ancre’es dans le sol et la realite’. Puis, il y en a d’autre… un peu paril, a la difference que leur sol et tout leur monde flottent… navigue d’une galaxie a une autre.

    Belveder
    21 avril 2020 - 18 h 30 min

    OK Donc une INFO est crédible Tans qu elle ne Vient pas D un Canal officiel en Algerie …..Les reste on prend..ca me rapelle ce grand oposant a la casquette tour a tour Précheur expert en foot Analyste Politique ..des petits mediocres suivis par des troupeaux …….et on taxe les autres de cachiristes et de beni oui oui ….on aura tout vu

      Anonyme
      21 avril 2020 - 21 h 47 min

      « une INFO est crédible tant qu’elle ne vient pas d’un Canal officiel en Algérie » non ce n’est pas ça. Toutes les infos venant du canal officiel sont du Khorti, c’est différent!!

        Belveder
        22 avril 2020 - 11 h 05 min

        ok mais tu ne reponds pas pour les autres …c est ca la vrai question mouton ou pas ..on suit ou non…….quand on prend le temps de repondre a quelqun on argumente on en enfonce pas des portes ouvertes

    LML
    21 avril 2020 - 18 h 26 min

    la trappe est devenu un trou noir cosmique

    Algerien Pur Et Dur
    21 avril 2020 - 16 h 21 min

    Ce qui doit etre notre plus grande preoccupation aujoudhui c’est le fait que les contrats a terme sur le petrole ont chute le 21 Avril 2020 au dessous de $0 pour la toute premiere fois dans l’histoire de ce produit. And this is not a fake news.
    C’est lie au fait que les capacites de stockage du petrole sont tellement pleines qu’il n’est plus possible d’en trouver de nouvelles pour en acheter plus. Ces contrats a termes indiquent que les “vendeurs” sont pres a payer jusqu’a $37.63 le baril aux acheteurs (je dis bien payer aux acheteurs) pour que ceux ci les en debarassent. Si c’est peu probable que le prix du baril descende jusqu’a -$37.63 le baril comme les contrats a terme sur le petrole l’indiquent, il est certain que son prix n’est pas pres a abandoner sa dangereuse courbe descendante. Pour nous, ca signifie tout simplement que notre pays, malheureusement toujours dependant a plus de 90% des revenues petroliers, n’est pas au bout de ses peines. Que vont ils faire quand le prix commence a froler le $0 le baril? Sauter dans leurs avions prives pour aller rejoindre leurs fortunes mal-acquises la ou elles se trouvent? Voila le resultat du “travail” du FLN d’apres 1962 et ses derives. Le FLN d’apres 1962 a fait de l’algerie un immense laboratoire ou tout a passe. Apres presque 60 ans d’independence l’Algerie se trouve aujourdhui face a une dangereuse croisee des chemins entouree de faux freres et de faux amis a l’appetit toujours aussi vorace. On ne peut predir un meilleur scenario pour un pays ou l’ane a literalement chevauche son maître (deb rekeb moulah) depuis l’independence; un pays gouverne a 2 reprises par des “chefs d’etat” aux origines plus que douteuses. Avec sa matière grise dispersee aux quatre coins du monde, faisant les beaux jours d’autres pays, et une dependence toujours aussi etroite sur le petrole, notre peuple sans defense n’est pas encore au bout de ses peines. Esperons qu’il ne connaitra pas de nouveau “aam ou aaouam el majaa (l’annee(s) de la famine) dont nos aines nous en tellement parle. En somme, on retourne a “itnahaou gaa” (une expression qui devrait trouver un jour sa place dans le pantheon de la “literature” algerienne). Si ca ne va pas resoudre nos problemes a court et moyen termes, ca aura au moins l’effet d’un baume dans le coeur des algeriens. La peine au coeur et en attendant des jours bien meilleurs pour notre pays, je dis aux algeriennes et algeriens saha ramdhankoum.

    Thamourth
    21 avril 2020 - 15 h 40 min

    Ils sont experts ces gens là, cela se voit, non ???? Partout das le monde les fake news sont un délit, en Algérie ils veulent en faire la règle.
    Matahachmouch.
    Oui, il faut criminaliser les mensonges et les manipulations de ces groupuscules extrémistes qui veulent en faire la règle de fonctionnement.
    Allez les ververistes et les islamistes vous avez encore des coups du laser et des makaks à nous vendre ????

      Mounir Sari
      21 avril 2020 - 16 h 46 min

      Ce bonhomme ce n’est même pas une portion de cachir qu’il mais c’est plutôt du caviar avec 5000€ par mois comme prime de fidélité!!!!

      Anonyme
      21 avril 2020 - 21 h 53 min

      Sacré Elephant. Si on devait vous condamner pour tous vous fakes votre procès durerait 6 mois!! Et votre peine avoisinerait les 200ans…

    Lghoul
    21 avril 2020 - 14 h 02 min

    Moi je vois déja les deux premières applications pratiques et directes de cette pseudo-loi anti- « fake news qui doivent sans faute logiquement faire tomber des têtes: 1/ Mettre le charlatan bonatéro contre le mur: Ou est ce médicament ou ce vaccin miracle anti covid 19 que tu nous a promis ya le charalatan ? 2/ Demander au president des 5% d’algériens de nous dire ou sont cachés les centaines de milliards de dollars volés au peuple qu’il nous a promi de récupérer une fois élu, même avec 0% selon mesdames benbraham et benabou ? Avons nous alors 2 « fake news » graves devant nos yeux a documenter ? Alors ya si chorfi, prend ton tompon noir a 2 mains, ce qui te donnera du courage necessaire, et applique la loi de la nouvelle république des 5% a la lettre !!! Chiche !!! Clarifie si ces deux gentlemen n’ont pas menti au peuple et propagé de faux espoirs, donc fake news, chez 42 millions de citoyens. Qu’attendez vous pour appliquer la loi ? Ah vous cherchez peut être des citoyens qui marchent pacifiquement dans la rue par hasard ! Peut être que leurs visages ne ressemblent pas ceux des cachiristes, bien coloré au rouge vif (de type zirqoum) et plein d’ail qu’on sent a 1 km ? Expliquez nous alors ou cette nouvelle loi est applicable, cette loi qu’un de vos charlatan a probablement découvert durant son cauchemard nocturne.

    Anonyme
    21 avril 2020 - 13 h 56 min

    I have a dream qu un jour je verrais ce monsieur khorti en haut en prison avec notre toubib ould abbés dans la nudité totale à El harrach. I have a dream qu il sera bien lotis avec ould Abbas mangeant des lentilles à la caillasse qui cassent les dents et dentiers. Amine

    hyper ... kheratose
    21 avril 2020 - 13 h 30 min

    Encore un autre avec sa zabiba, son tabaâ , son tampon sur le front !!

      Anonyme
      21 avril 2020 - 15 h 37 min

      Le tampon sur sur le front est le sceau de l integrisme et de l arrieration

      Anonyme
      21 avril 2020 - 21 h 55 min

      Et ces islamistes ne gênent même pas vroum!!

    Anonyme
    21 avril 2020 - 12 h 39 min

    Si on veut arrêter les fakes News ce n est pas par la répression mais c est en disant la vérité !!!
    Au lieu de mentir et de dire qu on a les moyens de surmonter la crise ( sauf si on ignore des vérités d un trésor caché),il faut plutôt et dès maintenant préparer la population à des lendemains difficiles,les algériens ne sont pas aussi débiles qu on le pense…
    Voilà comment on rétablira la confiance avec le peuple en disant tout simplement la vérité et cela dans tous les domaines !!!

      Anonyme
      21 avril 2020 - 13 h 47 min

      De quel vérité tu parles.. il n y a aucune vérité a dire tout est fake…le chef de daira lui même c un fake qui fake tout . Sa désignation est fake ce qu il dit est fake …de quel vérité parles tu? Hein dis moi… il n y a que du fake avec ces gens lâches. Voilà la vérité mon grand..c la seul vérité que tu dois classifier dans le et je dis bien le tiroir des NON fake, le reste est fake.

    Mounir Sari
    21 avril 2020 - 12 h 11 min

    Cet énergumène a juré sur le coran que les élections seront libres et indépendantes cette fois-ci.Il nous a annoncé que Tebboune a été 59% de voix or tout le monde sait qu’il n’a même pas été élu avec un taux de 5%!!!!

      Le Chant Des Cygnes
      21 avril 2020 - 13 h 21 min

      A Mounir,
      Il a juré sur quoi !!!!
      Un livre qui est sacré dans certaines contrées qui aujourd’hui démontre toute la quintessence.
      Viols,vols, crimes en tous genres, dilapidation, corruptions et j’en passe le jour où ils vont jurer sur blec, kiwi, Akim et zambla cela sera du sérieux.
      Au ciné religion n’a court en Algérie, la seule qui compte c’est celle de l’argent. Se prosterner et se taper la tête par tête est juste une façon de super les gens. Il y’a même des chirurgiens esthétiques qui se sont fait une spécialité de faire des pastilles sur le front comme d’autres pour réparer les hymens.

        Belveder
        21 avril 2020 - 14 h 15 min

        Tu n es pas obligé de blasphème pour débiter ton blabla quotidien

          Le Chant Des Cygnes
          21 avril 2020 - 14 h 41 min

          A belvé….
          Avec tout le respect que je vous dois..
          A pied et à cheval.
          Je suis libre comme vous de dire ce que je veux, à votre différence, c’est que moi je suis à la retraite et je ai aucun compte à rendre ni un rapport à faire,et je n’ai aucune prime de résultat à la fin du mois.

        Mounir Sari
        21 avril 2020 - 16 h 10 min

        @Chant des cygnes: Il a juré sur le Coran en ne ratant aucune prière en plus car ça se voit très bien avec sa marque au front tout comme Zaghmati.Quand à ce belveder qui a la belle vie et qui se la coule douce en France, il n’a pas sa place en Algérie mais en Arabie!!!!

          Belveder
          21 avril 2020 - 18 h 17 min

          quand tu réussiras ta 6 eme je te reponderais et encore tu es capable de tricher….niveau faible tu es le chou chou ici c est connu TES POSTS sont Légéndaires et d un Niveau «  » »fondamental » »

    Ayweel
    21 avril 2020 - 11 h 27 min

    Un pays qui avance est celui qui prône la politique de transparence vis à vis vis de son peuple et en ayant comme devise : rien ne se fait et rien ne se gagne sans l’avis du peuple. Au lieu de se réunir pour discuter sur les scénarios à appliquer pour amortir l’onde de choc de l’après corronavirus et la foudre de la chute libre du marché pétrolier, ils se réunissent pour valider un texte de loi, dans un pays de non loi , qui criminalise le droit de s’informer et le devoir d’informer. Le futur est sombre, pour ce pays . La balkanisation, l’afghanisation, la soudanisation et la soumalisation sont presqu’ à nos portes.

    Socrate
    21 avril 2020 - 11 h 19 min

    Les pouvoirs dictatoriaux ou « autoritaires » où n’existent pas d’oppositions politiques et de presse libre vivent de mensonges, de dissimulations et de corruption endémique que ce soit en Algérie, en Chine, en Russie pour ne citer que ces pays dans une liste interminable ! On dirait que ces experts découvrent la lune …

      Heidegger Alias Elephant Man
      21 avril 2020 - 13 h 28 min

      @Socrate
      Mr françaFRIC parce que vous êtes en démocratie….les meRdias français sont libres REALLY … pourquoi parler et développer le complotisme….
      N’exste-t-il pas une loi contre les fakes news en France…. in UE… Italie ….en France la traque contre l’antisémitisme VIRTUEL avec des cerbères tels que Conspiracy Watch et cie..
      Quant à la CORRUPTION « Tu repasseras » charité bien ordonné commence par soi-même comment va Sarkozy pour ne citer que lui la liste est longue plus que longue …..Mr françaFRIC.
      Pour rappel Julian Assange lui il est emprisonné.

        Farida
        21 avril 2020 - 14 h 09 min

        Bonjour madame CH. Ca va au consulat, je veux dire les affaires et tout ? Ton copier/coller ne passe pas inpercu je te jure.

    Zombretto
    21 avril 2020 - 11 h 04 min

    Ce Pouvoir tenait par le pétrole et par la peur. La peur a déjà largement disparu et a peu de chances de revenir dans les tripes des algériens. Le pétrole ne vaut plus le coût de son extraction. Ce Pouvoir ne peut plus compter que sur ses petites économies, qui fondent comme neige au soleil de Tanezrouft. Tout ça constitue une formule qui doit faire trembler le Pouvoir dans ses chaussettes. Ils sont sur le Titanic et ils le savent. La seule chose qui pourrait les sauver est un retour miraculeux du pétrole à plus de 120 dollars le baril, ce qui est illusoire sur le court et moyen termes.
    Quelque chose va nécessairement casser. Je ne suis pas devin pour dire quoi et comment exactement.

      Belveder
      21 avril 2020 - 11 h 59 min

      On monsieur scénario catastrophique quand ca arriver à tu bougera des cailloux par ce que tu crois qu’ ils n ont pas assuré leur arrière trois générations a l avance

      Abou Stroff
      21 avril 2020 - 12 h 17 min

      Zombretto, je te salue!
      j’ai toujours avancé l’idée que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne générait pas, contrairement aux systèmes esclavagiste, féodal et capitaliste, les conditions de son propre dépassement et que seul un tsunami (une baisse prolongée des prix des hydrocarbures, entre autres) pouvait en venir à bout.
      la vente, au moment présent de brut à des prix négatifs constitue t elle un prélude à un tsunami

        Zombretto
        21 avril 2020 - 14 h 25 min

        Salut à toi, Abou Stroff!!… Je me rappelle bien nos échanges sur l’autre journal en ligne il y a plus de dix ans sur ce sujet. A l’époque, une chute aussi brutale des prix du pétrole semblait hautement improbable, n’est-ce pas ?

        Zaatar
        21 avril 2020 - 15 h 01 min

        Cher Abou Stroff je te salue,
        La marabunta qui nous gouverne a encore de la marge même avec un prix du baril négatif. Tu remarqueras que c’est le pétrole américain qui est négatif, celui de la mer du nord référence pour le pétrole algérien estca 26 dollars. Mais il faut plus que ça pour faire déguerpir la marabunta qui nous gouverne. Plus de pétrole, et plus personne ne produit dans le pays… sans ressources… c’est la seule façon autre que celle violente pour venir à bout de la marabunta qui nous gouverne.

    Lghoul
    21 avril 2020 - 11 h 03 min

    Je voudrai bien savoir depuis quand ils ont annoncé des nouvelles propres et vraies ! Si quelqu’un essaye de faire la liste, l’inventaire de toutes leurs « promesses » – de la californie de sellal aux centaines de milliards « a révèler en cas de victoire » par tebboune (sans victoire ils ne révèlera pas un crime contre l’Algérie !) – qui sont en fait, que des bobards a dormir debout, non seulement ils seront accusés de propager des « fake news » mais des mensonges criminels d’état. La liste des fake news de ces charlatans qui squattent el mouradia depuis au moins 1999 est tellement longue qu’il faudrait des livres entiers pour documenter leurs mensonges fragrants. Et ils se demandent pourquoi personne ne croit a tout ce qui viendrait de leurs quartiers !
    Prenez l’exemple de ce type; juste en voyant ce cachet noir sur le front, je peux jurer que tout ce qu’il va nous dire est un mensonge pur a 100%.
    Quelqu’un qui fait vraiment la prière n’a pas besoin de se blesser exprès au front pour montrer qu’il est musulman. Quand quelqu’un essaye de jouer au plus royaliste que le roi; on se met sur ses gardes.
    Et puis, s’il se fait trop blesser au front, c’est qu’il ne fait que prier, comment alors arrive t-il a faire son « travail » ? Je dis cela parce qu’ arriver a faire une telle blessure sur le front est synonyme de se taper la tête presque 24h/24H sur du béton. A moins qu’il fait des visites journalières au forgeron du coin pour irriter sa blessure pour qu’elle ne guerrisse jamais. Ce qu’il ne sait pas est que cette blessure pourrait devenir une maladie incurable s’il irrite trop et sans arrêt le même endroit circulaire de son front. Il doit consulter un vrai médecin et cesser de rendre des visites de courtoisie a zaibet et les disciples de feu belahamar.

      Moh.abbas
      21 avril 2020 - 11 h 22 min

      @Lghoul,
      Et si vous avez remarqué cher lghoul,
      Ce tampon tamponner par le dadjal en personne, à titre personnel, je n avais jamais vu quelqu,un avec ça sur le front durant mon enfance voir l,adolescence.
      C,est après que soit passé la horde de barbares ‘réducteur de têtes sur le pays qu,est apparu cette mode..,
      Certainement un des nombreux rites sataniste visant à honorer leur dieu « Mammon » qui signifie « possession » (matérielle).

        Lghoul
        21 avril 2020 - 11 h 32 min

        En effet Moh abbas, les musulmans du moyen orient n’ont pas cette tache au front. C’est depuis un certain temps que ce phénomène bizarre est apparu en Algérie. Il y a quelque chose qui cloche chez ces sociétés secrètes.

      Lyes Oukane
      21 avril 2020 - 13 h 15 min

      Culture et comparaison.
      Le bindi ou tilak est une tache de poudre rouge que les femmes indiennes ( Inde ) portent sur le front . C’est le symbole de la conscience ,du bonheur et de la festivité .

      Le tifiline est une petite boite noire contenant 4 passages bibliques que les juifs s’attachent sur le front ( ou le bras ,1 passage biblique ) pendant la prière du matin ,uniquement . Accessoirement ,on rajoute que le tifiline évite de se marquer le front au mur des lamentations .

      La  » pastille bédouine « . C’est par ce subterfuge que cette secte reconnait ses adeptes .Cette pastille n’apporte ni sagesse ,ni joie ,ni bonheur .Bien au contraire , elle rajoute un hématome au front et finit ,avec le temps , par s’assombrir en détruisant le peu de méninges auparavant intactes . Plus elle est foncée et plus vous êtes catégorisé  » aghyoul  » .Plus vous êtes aghyoulisé et plus vous gravissez les échelons… vers la décadence .Certains finissent même par braire .

      La photo du dessus montre un homme qui se demande à qui appartient ce doigt devant lui .

    Anonyme
    21 avril 2020 - 9 h 53 min

    Le monsieur la photo est la source de toute les fake news… El moujahid chaque jour vend des fake news…les tv ???? ne communique que des fake news..la propagande gouvernementale est make news..aidez moi svp…quoi d autre.. zeghmati est fake…pingouin est fake… chef daira est fake etc…… etc…. donc au juste c quoi fake? Fake vien du mot anglais qui veut dire .. faux ou bien faire semblant ex faking it…
    peut être moi aussi je suis fake!!
    Ce qui m à intriguer le plus c que les outils ⚒️ informatique acheter à coups de milliards sont pas bien utiliser. Je m explique. Ces outil ne doivent en aucun cas être utiliser pour museler ou tracker ou nuire aux gens …. mais doivent être utiliser pour avoir de l intelligence sur ce qui se passe et formuler les décisions politique nécessaire pour mieux gérer le peuple mais pas le contrôler. D ailleurs ceux qui sont entrain d accéder illégalement sur les plateformes FB Twitters etc… vous êtes des criminels et il suffit que quelqu un écrive à FB vous dénonçant sous la data protection..et je vous le jure vous êtes cuit comme il faut…il faut que vous utiliser ces mots …data protection…epicitou et vous allez voir (…)

    Fellag II
    21 avril 2020 - 9 h 49 min

    Depuis quand les régimes dictatoriale et autoritaires disent la vérité,chiche dites-nous avec combien de pourcentage Tebboune a été élu,et son fils Khaled et vraiment innocent;c’est un pays de mythomanes et de Pinocchio,et leur religion c’est l’argent sale;Mr Charfi essayez de changer votre prénom;Haram Allik

    Zaatar
    21 avril 2020 - 9 h 42 min

    Le pouvoir est un menteur. Il a toujours été un menteur depuis 62. Ce n’est un secret pour personne. C’est une donnée concrète qu’il faut intégrer dans tout raisonnement que l’on tient à l’égard de ce pouvoir, tout comme on devra intégrer le fait qu’il ne voudra partir en aucun cas, et qu’il ira jusqu’à pratiquer la politique de la terre brûlée si besoin en est. Voila l’équation qu’il faut résoudre pour dégager ce pouvoir. La solution devra tenir compte de ces trois données fondamentales. Apres c’est une question de finesse, de savoir faire, de ruses, d’aptitudes….etc.

      Lghoul
      21 avril 2020 - 11 h 25 min

      D’accord avec toi zaatar. Alors l’équation a 3 inconnues a en fait, plusieurs solutions: 1/ Le coronavirus qui pourra se prolonger 2/ Le pétrole qui va bientôt flirter avec les $10 faute de demande (En fait aux USA, les investisseurs sont prêts à payer pour qu’on leur débarrasse leur pétrole faute de stockage au point ou sa valeur a plongé au négatif pour les « futures » du mois de mai) et, last but not least, 3/ Le Hirak qui attend patiemment. Je ne vois aucune issue pour un pouvoir illégitime sous forme d’épouventail. Ils ne pourront plus acheter « la paix sociale » ni pouvoir cacher leur incompétence car pour la première fois depuis 62, l’Algérie a atteind une phase ou seule la compétence et la transparence pourront avoir place car la démagogie, les promesses vide,le bluff et les histoires a dormir debout sans compter la rupture totale entre le pouvoir et le peuple, ne pourront jamais les aider a avoir le peuple de leur côté. Avant, ils avaient l’argent a gogo mais jamais de peuple donc ils pouvaient agir comme bon leur semblait en jetant l’argent par les fenêtres. Aujourd’hui, ils n’ont NI ARGENT ET NI PEUPLE pour les soutenir. Que pourront ils alors faire ? Rien. Leur seul salut serait de jeter l’éponge avant qu’ils soient éjéctés par le peuple car le pays ne pourra plus survire avec de l’incompétence et des « kassidates ». J’ajouterai un autre facteur important: Cette fois personne ne pourra accourir a leur chevet pour les sauver car le monde est troublé par ce virus qui aura fait des ravages a l’économie mondiale. Alors ils ont le choix devant eux pour se rendre a l’évidence que sans peuple ils ne seront rien.

      Habemus papam
      21 avril 2020 - 12 h 26 min

      Tebboune elmazawer djabouh el 3asker prépare en grandes pompes un arsenal de lois scélérates et liberticides qui enfonceront encore d’avantages notre pays et ouvriront grandes les portes de tous les ABUS de POUVOIR…Nous savions que « ouksimou billah que je poursuivrait le programme de boutesrika l’imposture » serait pire que son maitre et que el kabranetes -toujours aussi INCULTES- qui l’entourent remettront la CHAPE DE PLOMB sur la vie quotidienne des Algériens sans distinctions…
      LES LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES… LA CONSTRUCTION DE L’ÉTAT DE DROIT…D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE…DEVIENNENT un IMPÉRATIF par une LUTTE et un TRAVAIL au LONG COURS!!!
      THE FIGHT GOES ON!!!!
      ????????????????

    Le Chant Des Cygnes
    21 avril 2020 - 9 h 36 min

    L’emprisonnement de Bouazza est un feu de paille, le programme établi par les vrais décideurs dans l’ombre continue à être déroulé par le sbire zigomar.
    Rien ne change et rien ne changera, il n’y a que la reprise du Hirak après cette pandémie qui puisse les bouger avec une grève générale illimitée.
    Ils sont prêts à mettre l’Algérie à feu et à sang pour garder leurs avantages et ils ont toujours considéré le peuple comme illégitime. l’Algérie leurs appartient et ils ne sont pas disposé à lâcher sauf si dans un dernier sursaut salvateur décide de…….

    Et si l'arroseur de Faks News ...
    21 avril 2020 - 9 h 32 min

    …se faisait arroser à son tour pour qu’on rigole un peu et nous changer de cette ambiance morose dans laquelle nous sommes plongés !

    Anonyme
    21 avril 2020 - 9 h 22 min

    Ce visage sorti de nulle par Bouteflika,est lui-même est un fake news.

      Belveder
      21 avril 2020 - 12 h 07 min

      Re post disparu….Quels Experts?? Quels sources?quan il s agit de citer des noms on le fait pourquoi deux poids deux mesures.. la propagande les fake news sont dans chaque camp……et PARFOis allié sans le savoir on arrose d infos et d intox qui on veut et il se transforme en Militant..

        Anonyme
        21 avril 2020 - 13 h 24 min

        Il n’y a pas besoin d’être expert, les couleuvres qu’essaye de faire avaler le pouvoir sont souvent tellement grosse que les gamins d’aujourd’hui sont capables de les débusquer. Il suffit de voir le nombre de gens qui ne prête plus aucune attention aux médias officiel pour se rendre compte du gouffre entre ces médias et la population. Le plus grave c’est que même quand l’information est vrai, le seul fait qu’elle soit divulguée par ces médias les rend suspectes; c’est le seul résultat probant qu’ils ont réussi à obtenir.

          Belveder
          21 avril 2020 - 18 h 22 min

          OK donc pour toi la crédibilité c est le fait «  »que ca ne vienne pas d un canal officiel » » tout le reste tu le crois….relis mon post et compren le avant de repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.