Les effets ravageurs du confinement commencent à apparaître dans le monde

france confinement
La banlieue parisienne s'embrase en pleine épidémie de Covid-19. D. R.

Par Nabil D. – De nombreux observateurs avaient averti contre les effets néfastes du confinement généralisé imposé dans un grand nombre de pays, forçant plus de la moitié de la population mondiale à rester chez elle. Les premières conséquences n’ont pas tardé à se manifester un peu partout et la prorogation de cette astreinte sujette à une vaste polémique n’est pas faite pour arranger les choses.

Des médias internationaux font état de mouvements anti-confinement qui commencent à se constituer pour briser cette mesure jugée oppressive. Ces mouvements accusent les initiateurs de cette démarche qualifiée de «moyenâgeuse» d’avoir surfé sur la pandémie du coronavirus pour brider toute opposition en semant la terreur à travers toute la planète. Plus grave, le confinement de plus de quatre milliards d’êtres humains a conduit à une faillite économique dont l’impact sera terrible pour des centaines de millions de familles.

Les experts alertent, par ailleurs, sur une famine qui pointe à l’horizon dans les régions où les Etats sont faibles et où la pauvreté était déjà répandue à grande échelle. Les prévisions de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO) sont glaçantes, tandis que les dirigeants des plus grandes puissances mondiales admettent que la crise à venir est pire que toutes celles qui ont précédé, la comparant même au krach de 1929 aux Etats-Unis qui marquait le début d’une grande dépression.

En France, les émeutes dans certaines banlieues de Paris battent leur plein en pleine épidémie. Si le prétexte des actes commis dans ces zones à forte concentration immigrée en raison de leur ostracisation sont les mêmes – bavure policière –, d’aucuns lient ce déchaînement de violence aux conditions difficiles dans lesquelles ces populations qui se plaignent de marginalisation vivent le confinement. Le cas anecdotique de ce jeune verbalisé cinq fois dans la même journée en Seine Saint-Denis avant d’être présenté devant le procureur confirme ce malaise profond créé par cet «enfermement sanitaire». Le jeune en question a répondu au magistrat qui l’interrogeait sur son attitude récalcitrante en le mettant au défi de pouvoir tenir plus d’une heure dans l’appartement exigu qu’il partage avec une dizaine de membres de sa famille nombreuse.

En Algérie, les images de bandes organisées qui terrorisent des cités entières, notamment dans la banlieue algéroise, ont montré le revers du confinement qui s’ajoute à la difficulté, pour de nombreux Algériens, à s’approvisionner en denrées alimentaires dans certaines régions durement touchées par la décision de l’Etat de recourir à la quarantaine en isolant des villes entières du reste du pays.

L’après-confinement s’annonce donc pire que le confinement lui-même, selon des observateurs sceptiques qui prédisent des temps difficiles dans les mois voire les années à venir. La chute brutale des cours des hydrocarbures rendra l’effort de redressement encore plus difficile dans les pays entièrement dépendants des ressources pétrolières et gazières.

N. D.

Comment (50)

    Krimo
    23 avril 2020 - 23 h 36 min

    Cofidis,

    Je precise que ce qui est constate en france l’est tout autant ailleurs et faudrait pas l’entrevoir sous l’angle du racisme ou autre, c’est tout simplement un mode de vie avec d’autres variantes ailleurs. Nul n’est prophete chez soi, c’est bien beau mais ne peut etre prophete qui veut.

    Bien a toi

    Racailles ... Et Civisme.
    23 avril 2020 - 14 h 48 min

    @Louis- 22 avril 2020 , faire dans l’incivisme n’est pas la solution pour sortir de la ghettoïsation. Arrêtes de donner des leçons là où ce n’est pas indiqué ! Tu es hors sujet sur les questions que j’ai évoqué et sur ce dont je parle ! Lis bien tous mes posts et après tu peux parler ! PS : cela se voit bien que tu n’a pas lu mes avis ou que tu lis mal !

    Brahms
    22 avril 2020 - 20 h 23 min

    Trafic de drogue du Maroc ?

    Le Maroc exporte chaque année 80 tonnes de drogue vers la France et avec le confinement, les GO FAST n’arrivent plus à faire rentrer de la marchandise. Les revenus des trafiquants sont donc en baisse de sorte qu’ils commencent à s’énerver et déclenchent des émeutes car ils sont embêtés dans leurs trafics de stupéfiants. Ces loubards de quartiers voudraient donc empoisonner le maximum de personnes afin de se mettre des billets de banque dans les poches, s’achetaient de puissantes berlines, être propriétaire d’appartements au Maroc, de villa au Maroc et de comptes bancaires bien garnis au Maroc et ce, pour éviter les saisies des juges d’instructions européens. Sincèrement, la Police Française devrait ramasser toutes ces racailles pour les balancer par Charter complet à Marrakech afin que le Roi Dagobert les entretiennent à vie.
    A l’inverse, essayez d’aller au Maroc et vous allez drogué des marocains avec de la cocaïne, héroïne puis vous rapatriez vos bénéfices en France et vous demandez en +, un logement gratuit et des aides sociales qui vont avec, soit 520 euros par mois, afin que vous puissiez faire dodo, le temps que l’argent de la drogue rentre. Le Roi vous mettra vite fait au cachot et personne ne parlera de vous jusqu’à votre expulsion définitive. La France est beaucoup trop clémente, elle a trop de tendresse et ce cinéma dure depuis les années 1970 où le vieux Hassan II vendait déjà sa came en France dans le but de financer l’annexion du Sahara occidental. Voilà, à quoi servent ces violences de cités.

    Elephant Man
    22 avril 2020 - 18 h 23 min

    Se focaliser sur la banlieue en France c’est le fonds de commerce de tous les merdias français, donc il faut bien « divertir » ou continuer l’endoctrinement des confinés avec le bouc émissaire le bougnoul de banlieue à défaut des musulmans et autre schmilblick as usual suspects…et puis on prépare le terrain car Covid19 ou pas la crise économique est bien là et était plus que prévisible et à défaut de montrer la réalité à la classe moyenne française qui va douiller le cache-misère paravent le bougnoul de banlieue.
    Cette ghettoïsation sciemment orchestrée est le résultat des politiques de gauche comme de droite les maintenir au sous-sol sauf que eux ils s’en sortiront beaucoup mieux que la classe moyenne habituée à son train de vie de privilégiés et qui va tomber de son piédestal direct dans la réalité.
    Aux USA, dans plusieurs états ils ont manifesté contre le confinement.
    L’après Covid19 sera effectivement très difficile pour les occidentaux, travailler plus pour gagner moins afflux massif de migrants subsahariens (cf. Libye assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou/ Sahel …).
    Quant à l’Algérie, que n’avaient-ils pas prédit lors de la décennie noire guerre terroriste sioniste par procuration…
    Quant à la Chine, son activité économique a déjà repris.

      Anonyme
      22 avril 2020 - 19 h 16 min

      Il me semble que tu n’es pas en Algérie toi (ou alors je fais la confusion avec un autre pseudo) mais dans le pays que tu critiques sans arrêt donc tes conseils ne sont pas indispensables.

        Farida
        22 avril 2020 - 20 h 48 min

        Il habite dans les consulats car il ecrit 100 rapports par jour.

      Smail
      22 avril 2020 - 20 h 52 min

      Tes amis corrompus ont mis l’Algerie sur le chemin de la faillite. Petrole a 15 dollars et deficit des plus hauts du monde. Ajoutez votre incompetence et le hirak qui vous aime bien vous avez la recette pour finir tous a berrouguia.

    Le Berbère
    22 avril 2020 - 18 h 08 min

    Les vrais problèmes commencent après le calme qui suit la tempête..Dès la poussière tombe et la visibilité revienne , nous verrons après l’ampleur des dégâts. On est à la précipite d’une guerre globale pas uniquement entre nations interposées mais aussi entre les citoyens de même pays ( des conflits internes ) ..Cette épidémie qui va engendrée une méga-crise économique , sociale , morale ..ect. Que le bon Dieu nous épargne de ses effets néfastes !

    Racailles ... Et Civisme.
    22 avril 2020 - 17 h 12 min

    @mon Opinion – 22 avril 2020 , oui vous avez raison, dans votre analyse il y a du bon et du vrai, mais ce n’est pas pour cela qu’on doit accepter ou fermer les yeux sur l’incivisme, les insuffisances de l’éducation parentale de ces enfants et de ces adolescents ! Il faut reconnaître aussi la violence et le mépris de ces jeunes envers certaines lois élémentaires de la république combien même le racisme et l’absence d’égalité des chances existent bel et bien. Tout cela n’aide pas à trouver un modus vivendi. Oui il y a une mauvaise prise en charge par les gouvernements successifs des problèmes des banlieues, oui il y a des problèmes de chômage dont le taux est plus important dans les banlieues etc..c.. etc… mais les comportements inacceptables de ces jeunes ainsi que les attitudes communautaristes des populations qui y vivent tout en cherchant à se replier sur eux mêmes, n’aident pas beaucoup dans la recherche de solutions acceptables et équilibrées pour toute la société dans sa globalité. Je n’ai pas besoin de développer dans les détails, je sais que vous comprenez tout çà !

    Lacan
    22 avril 2020 - 14 h 41 min

    Je cite:
    « … Le cas anecdotique de ce jeune verbalisé cinq fois dans la même journée en Seine Saint-Denis avant d’être présenté devant le procureur confirme ce malaise profond créé par cet «enfermement sanitaire». Le jeune en question a répondu au magistrat qui l’interrogeait sur son attitude récalcitrante en le mettant au défi de pouvoir tenir plus d’une heure dans l’appartement exigu qu’il partage avec une dizaine de membres de sa famille nombreuse. … »

    L’essentiel de votre essai, auquel je reconnait une qualite’ cote’ longueur, est dans ce paragraphe cite’. On ne sait biensur pas, si l’argument de l’accuse’ est vraiment de lui, ou qu’un rapporteur ou vous-meme, lui avez trouve’ – une chose est sure a mon avis, c’est un argument ou un des arguments, qui contribue a ce genre de comportements. La defiance de l’ordre public et mise-en-danger de personnes.

    Puis, le noyau de cet essentiel(citation) est, toujours a mon avis, dans « … le mettant au défi de pouvoir tenir plus d’une heure dans l’appartement exigu qu’il partage avec une dizaine de membres de sa famille nombreuse. » La valeur de cette phrase, se trouve dans plusieurs terms:

    ->> « defi », « appartement exigu », « partager dizaine de me membre de sa famille ».

    Biensur, plus d’un/e m’accuseront d’ideologue – Je defend donc les elements de mon argument:

    1. Le DEFI en LOI ne peut concerner que des preuves etablissant les « actes reproche’s » et la personne « Juge » ou autre Avocats. S’il y a defi a emettre se ne peut etre que contre la Loi-meme. Ce qu’on peut dire, est l’accuse’ a des « idees » – Les siennes ou celles d’un GURU, est une autre question.que je note avec le label Q1, traite’e plus bas.

    2. APPARTEMENT EXIGU: Commencant par dire que dans tous les Hurbanismes des pays develope’s, l’apartement est concu pour les celibataires, les couples sans ou avec 1 a 2 enfants maximum. Les « Familles » sont supposer vivre dans des maisons. Les maisons se trouvent rarement en ville, mais plutot a la compagne. Et a la compagne, la vie est organise’e en villages et generalement la vie est essentiellement organise’e autour du travail de la terre – l’agriculture ou la manifacture(usines et mines). L’agriculture en effet, est une activite’ traditionnelle – traditionnellement patriarcal et familliale.[En France et partout ailleurs, incluant l’algerie jusqu’a la thawra boukharoubia]. Q2

    3. APARTEMENT(logement) PARTAGE’: Au 2eme Point(precedent) je parle de conception Hurbaine. Disons pour commencer que l’Urbanisme de banlieue est un projet d’Etat instigue par les Services Sociaux, aux profit d’une main-d’oeuvre utile et necessaire a la ville. Le prix du M2(carre’) est soumis a la concurence du marche’ immobilier. Cela aussi est un choix national et donc d’Etat, voir ideologique et civilisationnel a fond ideologique. Les Etats de l’Occident Europeens sont ne’s/consequences/derive’s de la culture Catholique et Greco-Romaine. Ils sont d’essence liberale. Et c’est de la, que la notion de Liberte’ Individuelle est ne’e, meme si pense’e et reflechie AILLEURS(Annaba et Souk-Ahras)[Q3a]. Bref, il en sort que les appartements de banlieue sont occupe’s par des familles nombreuses [Q3b], ou par des regroupements illicites familliaux ou de Khawteks, arrange’s par des « associations » pour le moins qu’on puisse dire lugubres.Q3c.

    Je ne suis pas un Avocat, Sociologue, Hurbaniste ou Politicien – mais, peut dire que les phenomenes sociaux que je cite causent des prejudices indus a beaucoup d’immigre’s en France comme ailleurs. Il faut tout de meme differencier entre un intellectuel immigre’ et un travailleur manuel. Que se soit dans les causes et la dynamique qui ont cause’ leur immigrations, ou la dynamique de leur aventure migratoire. Un mirgant Migrant d’un certain niveau d’instruction est plus enclain a ne pas reproduire la promiscuite’ familliale qu’il a necessairement vecue dans le pays d’origine, ni a faire de son logement un « foyer de travailleurs » ou a ne pas chercher a ameliorer son statut et mode de vie. A mon avis, c’est un tort de defendre ces comportements, en essayant de les argumenter/justifier.

    Ce comportement n’est pas un reflet de la constante Maghrebine(historique). Elle reflete l’action d’une deviation ideologique et culturelle, qu’AP se doit de proteger, voir promouvoir. Vous le faites a l’echelle politique, mais l’ignorez a celui de la base… dans les faits, comme celui-ci. Vous prennez le risque de vous retrouver associe’s au le label de « double-discour », genre Tarik Ramadan, associe’ ideologiquement a beaucoup d’associations, dont la motivee par un role de mediation entre l’immigration Magrebine et la Republique. Les Zaouias Francaises. C’est toute une intelligentia, qui ne vit pas et ne subit pas les consequences de ces comportements. Elles sont reserve’es a un Jeune Chercheur Maghrebin, qui sera pousse’ a l’echec face a une stigmatisation cre’e par justement par ces evements. La part de responsabilite’ des politiques Francais est grande biensur – Mais la correction risque aussi d’induire, des glissement politiques, qui causeront des torts a des centaines de milliers, voir millions, de personnes qui ne les meritent pas. A mon avis, il ne faut surtout pas etre temptes d’etablir un quelconque lien, entre ces jeunes banlieusards et les jeunes chercheurs Algeriens qui brillent dans des institutions de renom, comme celle de l’Hopital Mediterannee a Marseilles. Car ces derniers, en general retournent en Algerie et demontrent aux Algeriens qu’il y existe d’autres chemins que celui que le regime leur impose, a l’ecole puis dans les Zaouias.
    Je traiterai des Questions Qxx, dans un autre commentaire, attache’ a celui-ci.
    Bonne journee

      Lacan
      23 avril 2020 - 12 h 43 min

      Correction: Mon 1er point etait comme soumis avec Negation et pas Affirmation comme il apparait. c.a.d:
       » 1. Le DEFI en LOI ne peut concerner que des preuves etablissant les « actes reproche’s » et la personne « Juge » ou autre Avocats. » La negation vient apres « les acts reproche’s », ou se trouve la negation « MAIS PAS » la personne « Juge » ou …

    Mon Opinion
    22 avril 2020 - 14 h 28 min

    Salam,
    Dans ce genre de situation, il faut mitiger et arrêter de parler à tort et à travers afin de stopper le détournement des âmes naives du véritable problème à l’instar des merdias de masse qui ont un rôle lobotomiseur tout en créant ces « chocs civilisationels » dans un but bien déterminés.
    L’auteur fait un parallèle grossier entre les banlieues françaises et algériennes sans parler des causes et des racines profondes du mal qui rongent ces deux pays et en général l’humanité entière.
    Comment deux pouvoirs pourris à l’extrême dont l’un est l’émmanation nauséabonde de l’autre ne puisse pas engendrer des réactions aussi virulentes, et encore, qui restent contrôlables et contrôlées et même voulues vu l’état vicieux de ces gouvernances sataniques.
    Il y a 40 ans le peuple français a mis au pouvoir une personne, qui s’avérera être, l’une des plus toxiques de toute l’histoire de la moitié du vingtième siècle, il arrive donc avec une équipe de sionistes dont gog et magog en frémiraient, qui fait main basse sur toutes les sociétés et institutions étatiques et dont la France ne se relèvera, mais aussi, ne se départira jamais depuis.
    La France ne connaîtra jamais autant de détournements, d’escrocs, de faillites, de privatisations, de meutres, « suicides » politiques,de pédophiles, criminels… au plus haut sommet de l’état alors que ce pouvoir est sensé être socialiste!
    On asphyxie les banlieues par une mauvaise politique scolaire et de l’emploi, et stigmatise leurs habitants par des merdias haineux et racistes qui quotidiennement déversent leur fiel pour préparer ce choc.
    Le clivage droite gauche est savamment annihilé, on ne sait plus qui est qui?
    Â partir de là, la droite traditionnelle gauliste représentée par Mr, Chirac qui ne cache pas sa tendance pro-arabe est sauvagement décapitée et ne peut résister à cette marée sioniste qui aboutira au final à ce monstre diforme umps dont la longétivité ne pouvait être qu’éphémère, et qui au final enfantera la déception.
    Le pire, les guerres se succèdent, Irak1 et 2, Rwanda, Côte d’Ivoire, Afghganistan, Libye, Syrie,… L’Afrique est mise à sac et n’est plus que l’ombre d’elle même, le moyen orient est dévasté par les millions de réfugiés et menacent dangereusement l’Europe et l’équilibre planétaire, Gaza(encore une banlieue) qui est une abberation et une folie du monde occidentale dont elle aura à rendre compte et par extension l’humanité qui est amorphe face à l’ inconcevable et qui perdure depuis 72ans! Qu’est ce 3ans à côté? .
    Â quoi donc aura servi tout ce foutoir crée par des politiciens immoraux et criminels alors que le pétrole est maintenant dans le négatif, alors que le bons sens et l’amour du prochain auraient pu éviter toutes ces souffrances humaines?
    Quelque part Dieu n’est il pas le meilleur des planificateurs? Alors que le monde est au seuil des tribulations.
    Alors venir nous parler de banlieues qui n’est que du pipi de chat lorsque le monde vacille économiquement et dangereusement vers la tyrannie, voulue par des psychopathes,des eugénistes, et malades mentaux, par le jeu et l’effet d’un simple petit virus, je pense qu’il y a vraiment d’autres chats à fouettés.

    Zaatar
    22 avril 2020 - 13 h 15 min

    Si tous avaient opté pour l’immunité collective, et que par la suite on aurait fait le constat des ravages fait par le virus, on nous aurait sorti des articles du même genre que celui ci sauf qu’il s’agira des effets de l’immunité collective…et on dira pourquoi on n’a pas opté pour le confinement.

    Belveder
    22 avril 2020 - 13 h 11 min

    C est bizarre des Gens confinés pour se protégér eux et leur familles …INVITE les autres et les encourage a sortir et ne pas respecté les mesures en place………sous prétéxe de théories tout aussi farfelu les unes que les autres…….

    Lghoul
    22 avril 2020 - 12 h 10 min

    Quand l’algérien saura qui il est, connaitra et reconnaitra ses origines, il se stabilisera psychologiquement même s’il se retrouve au pôle nord avec les esquimaux. L’algérien est malheuresement rejeté par la france et les arabes car il ne pourra jamais être ce qu’il n’est pas. A la limite, on pourrait s’adapter a la vie dans le leiu ou l’on se trouve. Le problème identitaire est important. Quand on croit qu’on est arabe ou français ou qu’on confond la religion a la nationalité et qu’on trouve qu’on s’est finalement trompé, on devient psychologiquement instable. Et c’est ce qui se passe partout. Par la suite, se sachant rejeté, il saute sur le prochain vagon: Il devient « musulman ». Et quand il découvre le vrai visage de ce nouvel islam dans son entourage « islamique », la décéption prend le dessus. Alors imaginez un jeune dont la vie n’évolue que de décéption en décéption. On voit les résultats: Un esprit destructif.

    Anonyme
    22 avril 2020 - 11 h 29 min

    Quand un confinement commence à vous priver de votre propre liberté individuelle ,vous l acceptez un moment mais pas quand cela dure pour des raisons qui semblent être autres que votre santé
    Vous êtes en prison à ciel ouvert et les gens commencent à comprendre que la finalité est autre que la préservation de la santé:Chômage massif avec fermetures de milliers de petites entreprises ,précarité de toutes les couches sociales ,volonté de traçage des personnes qui va devenir obligatoire pour avoir droit de bouger en société,etc..

      Krimo
      22 avril 2020 - 14 h 24 min

      Anonyme 22 Avril 11h 29 min

      Les libertes individuelles que c’est beau, voire magnifiques …….. mais trop de liberte tue la liberte. Au lieu de faire de la politique fiction, il est des territoires encore vierge sur cette bonne terre, le Sahara en est un bon exemple, et la vous pourriez donner pleine mesure a votre notion de liberte, er vous seriez meme libre de la redefinir ……… mais gare a l’intrus dans le cas, si des fois vous omettriez des regles restrictives.

    Anonyme
    22 avril 2020 - 11 h 12 min

    Les gens ne sont pas aussi bêtes,ils ont compris que ce confinement prolongé ce n était plus pour les protéger du virus mais de les rendre dociles et malléables lors de la reprise du travail,car beaucoup auront perdu définitivement leur emploi et accepteront à n importe quelles conditions un nouvel emploi!!!
    Des licenciements massifs que les entrepreneurs n auront pas à justifier plus que ça et qu ils remplaceront par la robotisation des moyens de production qui leur coûteront moins chères.
    L acceptation par obligation du traçage par téléphone est une autre conséquence que les états veulent mettre en place pour mieux surveiller et sévir au moindre dérapage.
    Ce qui se passe en Chine avec ce traçage fait vraiment peur ,ils ont même institué un crédit social qui peut vous interdire même de prendre le train si vous vous êtes mal conduit!!!!

      Paul
      22 avril 2020 - 12 h 00 min

      Il est évident que les clichés sur la banlieue
      française ,vous aveugle.

        Anonyme
        22 avril 2020 - 13 h 55 min

        Je pense que m avez mal lu!!!
        Des voyous il y en a partout pas seulement en banlieue, énormément en col blanc dans les beaux quartiers !!!
        Des adolescents qui sont provoqués sciemment par la police ne peuvent réagir que par la violence….
        Tout est monté en flèche pour donner une fois de plus une mauvaise image des banlieues alors que c est les habitants de ces banlieues qui ont continué à maintenir une vie normale au reste de la population ( infirmiers,caissiers,postiers,chauffeurs,éboueurs)…

    Belveder
    22 avril 2020 - 10 h 12 min

    En France c est connu les émeutes sont declenchés dés que le marché de la Drogue est Touché…en Algerie le phénomene des Bandes devient inquiétant il faut lui dédier des services specialisé et des moyens ..

    Zenaty
    22 avril 2020 - 9 h 55 min

    Vive la Liberté. Vive L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE DE CITOYENNES ET DE CITOYENS DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire… VIVE L ALGERIE AVANT

    Racailles ... et civisme.
    22 avril 2020 - 9 h 53 min

    Monsieur Nabil D. , auteur de l’article , je suis d’accord avec vous pour dire que le confinement cela déstabilise, cela déprime etc.. etc. Je fais remarqué simplement que sur ce qui s’est passé en France dans les banlieues, cela n’a pas trop à voir avec le confinement proprement dit car cela arrive même en dehors confinement ! C’est tout simplement une racaille des banlieues, comme il y a en a plein dans les banlieues françaises, qui a roulé avec une moto en faisant des figures dangereuse, et ce , sans aucun masque ni raison valable d’être dehors. Il n’avait pas sur lui une dérogation signée justifiant sa présence dehors.

    C’est donc juste un délinquant , comme plein d’autres dans ces endroits hélas abandonnés à leurs sorts, qui fait son malin et pour emmerder le monde. C’est son manque d’éducation, de responsabilité et de civisme qui a provoqué cet accident avec la porte de la voiture du policier et çà n’a rien à voir un quelconque ostracisation envers ce type de citoyens, ni bavure policière , ni ammi ali !! Je m’attends à ce qu’on va m’insulte car il y en a plein qui n’aime pas la vérité.

      Anonyme
      22 avril 2020 - 11 h 16 min

      Vous savez que des fois c est provoqué sciemment par des forces de gauche pour réveiller le peuple de cette longue mascarade du confinement plus que strict et qui n a rien à voir avec le Cov 19?

      Racailles ... Et Civisme.
      22 avril 2020 - 11 h 33 min

      Ce n’est pas la peine de commencer à m’insulter ou de me traiter de raciste ou de ségrégationniste car le jeune qui est actuellement en soins à l’hôpital a fait une déclaration pour appeler au calme, tout en reconnaissant lui-même qu’il n’est pas « un enfant de chœurs ». Il l’a avoué lui-même et c’est à son honneur, et on ne peux que le félicité pour cette réaction très sage !

      Louis
      22 avril 2020 - 13 h 04 min

      @Racaille… Et Civisme. (…) Ces populations sont mises sous confinement depuis qu’elles sont nées et ouvrent les yeux à la vie parce qu’elles sont jetées dans des GHETTOS où toute forme d’évolution sociale leur sont interdites jusqu’à leur mort… et tu oses encore les insulter de racaille (…). (…)…

      hercule
      22 avril 2020 - 14 h 06 min

      En france ce sont des délinquants et en Algérie ce sont des Ahrar. WAW.

        TOLGA - ZAÂTCHA
        22 avril 2020 - 22 h 09 min

        Non, ya « Si » hercule ! C’est ton pays la france qui les condamne à devenir ad vitam aeternam « délinquants ». Ce ne sont pas eux qui ont demandé à l’être ou à le devenir.
        SACHE QU’ON NE NAIT PAS « délinquants » C’EST LA SOCIÉTÉ française QUI LES FORCE ET QUI LES CONTRAINT A LE DEVENIR….. PAR LE CONFINEMENT RACIALISTE SOCIAL QU’ILS SUBISSENT DEPUIS LEUR NAISSANCE.

    58 ans
    22 avril 2020 - 9 h 52 min

    je pense aussi qu en parti et du au manque d équipement et soins a cause de la rapidité inattendue de la propagation et le manque de réaction des chefs d états qui on sous estimer la gravités certains se sont fier a la science d autre pas ignorance au mieux ils voient d abord ce qui se passe chez les voisins ,,pire des hauts responsables on commencer par se protéger avant même le personnel soignant et au détriments des leurs propres citoyens
    pour un des exemples posez la question au premier ministre algériens merci

      cohérence
      23 avril 2020 - 18 h 41 min

      Ils devraient déménager en Algérie pour retrouver dignité, fraternité, solidarité et amour entre individus. Mais bizarrement ils ne le font pas. Mystère….

    RAYES AL BAHRIYA
    22 avril 2020 - 9 h 44 min

    La revolte ou mutins rues du cuirasse de Potemkine…
    Ou la revolte du Bounty…
    Vaut mieux vivre que mourir lachement face au diktat du confinement continental…
    La 6e extinction est arrivee…
    Kaluss…
    Pour ne pas mourir …
    Pour ne pas tomber malade…
    Le mieux c est carrement de ne pas naitre…
    Avec la capote nestor ,
    Je ne suis pas nees
    Je ne suis pas morts !

    Marre d'eux
    22 avril 2020 - 9 h 30 min

    Le confinement dû à cette pandémie est du pain béni pour les dictatures à commencer par la dictature Algérienne…

    Karamazov
    22 avril 2020 - 9 h 29 min

    Effectivement , je crois qu’on a dépassé la dose prescrite, C’était sensé être une mesure temporaire qui ne devait durer que le temps de l’organisation des services de santé pour « gérer » l’épidémie. Mais apparemment les dirigeants de certains pays s’en sont servi pour temporiser et pour masquer l’absence d’une solution alternative.

    J’étais pour le confinement , mais pour un confinement total et temporaire et transitoire qui ne dépasserait pas 3 semaines, ou à la rigueur un mois. Mais pas pour un confinement partiel très peu suivi.

    Aujourd’hui , en France, le constat qu’on peut faire c’est que le Covid s’est finalement très peu répandu :moins de 6% de français ont été contaminés. Peut-on dire que c’est à cause du confinement ? Je ne le crois pas. En tous les cas pas exclusivement. L’épidémie de Covid s’est-elle brusquement arrêtée comme pour le SRAS en 2OO2-2003 ?

    Peut-on pour autant renoncer à toutes les mesures de lutte contre ce Covid ?

    Devant l’absence de traitement , de vaccin, de moyens hospitaliers, et vu le désarmement total face à ce Covid , que faire ?

    Que faire face au danger du Covid et à la catastrophe socio-économique annoncée ?

    Moua je suis totalement déboussolé !

      Zaatar
      22 avril 2020 - 13 h 00 min

      Bonjour Karamazov,
      L’ami tout est aléatoire. Maintenant pour moi il est demontre qu’il faut une dictature pour faire respecter un confinement, et qu’il faut un confinement pour arrêter une épidémie ou il n y a ni traitement ni vaccin. Un confinement total rigoureux de trois semaines arrete complètement l’épidémie sans coup férir. Le problème dans les pays occidentaux est comment faire respecter ce confinement. Parallèlement, dans ces mêmes pays occidentaux, il est demontre la contagiosité du virus et des dégâts qu’il peut faire.

        Anonyme
        22 avril 2020 - 15 h 13 min

        Bonjour a Khouya Zaatar.
        Dans toutes les situations concernant la santé où on doit solliciter la collaboration du patient pour le soigner dans son propre intérêt, c’est la cata. Cela peut-être transposé chez le peuple. Dès qu’on lui demande sa collaboration , un peu de sacrifice , il se rebiffe.

    Moh.abbas
    22 avril 2020 - 9 h 23 min

    4 fois en une semaine que j,entend des couples s,entre déchiré,le dernier à la limite du meutre..je passe les grossièretés. La réalité commence à dépasser la fiction,
    On passe du film « contagion » à « world war Z(zombies) », ça craint.

      Hmed hamou
      22 avril 2020 - 10 h 48 min

      « En France, les émeutes dans certaines banlieues de Paris… à forte concentration immigrée »
      « En Algérie,… (des) bandes organisées… terrorisent des cités entières, notamment dans la banlieue algéroise,.. »

      « … le revers du confinement »!? Ou Le revers de l’éducation que le confinement a permet de mettre à nue.

      Surtout avec tous les psychologues et autres experts de tout poil qui ne cessent de nous rabâcher les terribles conséquences sociales du confinement ne va rien arranger . D’abord des conséquences intra-confinement, puis des conséquences post-confinement ! Donc, tout le monde a double chances de choper au moins une des deux. Et nos experts de l’apocalypse ont par la même occasion double chances de voir leurs théorie se confirmer. Et Double chances donc à tous les frustrés, tous les criminels confirmés et autres aspirants du crimes de trouver autant d’ excuses à leurs gestes et actes… En ce moment c’est faute au confinement, Plutard, après le confinement, ce sera faute au traumatisme post-confinement…
      Sinon , Plein de gens vivent le confinement dans des conditions beaucoup moins confortables, voire très difficiles, plus que beaucoup de ceux qui passent leur temps à se plaindre sans pour autant enfreindre la loi, ni maltraiter leur famille, ni terroriser leur voisins individuellement ou en bandes organisées …

      Les voyous et les bandes de criminels organisées n’ont pas attendu le covid, les mesures de confinement et ses traumatismes intra-confinement et ou ses hypothétiques traumatismes post-confinement pour se livrer à des actes ou des activités criminelles! Le germe du crime ou d’incivilités le porte en eux même, ni le covid ni le confinement n’en sont responsables. Donc, inutile de leur chercher des excuses là où y en a pas.

        Hmed hamou
        22 avril 2020 - 11 h 27 min

        Nb. Ya Erreur dans l’orientation.
        Mon commentaire devait normalement s’adresser à la contribution de Nabil D. et non au commentaire de Moh.abbas. Désolé.

      CofidisCornaroVerrue
      22 avril 2020 - 11 h 32 min

      À ceux qui traitent des êtres humains de Racailles et j’en passe, je pose la question suivante :
      Emploierai t-il les mêmes qualificatifs si les journalistes mettaient en lumière les incivilités et violences quotidiennes des « cols blancs ».
      Je vous invite à faire juste un petit tour dans ces quartiers pour voir le verre à moitié plein ( diplômés en tout genre, familles dignes et solidaires…)
      Le monde n’est pas aussi binaire que vous voulez bien le lire ou le voir et sachez que la roue tourne très vite et qu’elle peut aussi atteindre des gens aussi irréprochables que vous…
      Heureusement, Dieu en personne pardonne ( ce qui n’est pas le cas de BFM et consorts).

        Krimo
        22 avril 2020 - 14 h 51 min

        Vendredire alias cofodis ….

        Cols blancs ne signifie pas nantis et tout autant pour cols bleus, ce n’est pas démunis.

        Quant aux quartiers ce sont ceux qui les habitent qui ont choisi de les faire, tu me parlerais de mineurs sous tutelle je suis d’accord mais s’il s’agit d’adultes, ils n’ont qu’a assumer leur choix, leur nouveau statut ne les y enchaine pas.
        Pour revenir a ce qui nous interesse, dans les annees 80 on avait Gorias et les appeles du SN qui l’ont penetre sur ordre, en sont ressortis avec ce sentiment : etait-ce Dallas ou Gorias ?

          CofidisCornaroVerrue
          22 avril 2020 - 16 h 21 min

          @krimo
          Je ne sais pas pourquoi vous m’assimilez à un certain(e) vendredire mais sachez que j’assume mes propos et par ailleurs, quand j’ai parlé des cols blancs, je n’ai pas manqué de rappeler que le monde n’était pas aussi binaire que certains le souhaite.
          Quit à m’interpeller ou me corriger autant le faire à bon escient non ?
          Cordialement

          Krimo
          22 avril 2020 - 18 h 31 min

          Cofidis,

          Vendredire donc ce n’est pas vous, mes excuses et fasse que vous en soyez preserve.

          Qu’entendez par col blanc ?

        Lacan
        22 avril 2020 - 15 h 18 min

        Explorez l’autre hypothese: Ceux qui font d’etres humains, de la racaille, a mettre mettre en valeur pour defendre des arguments indefendables. Les Associations religieu-culturelles (ethniques) guidees et finance’es, par une intelligentia qui ne dit son nom. Une racaille qui exploite un colonialisme qu’il ont embrasse/accepte’, qui reclament une guerre qu’ils n’ont ni vecue ou subit et des ideologies auquelles ils ne comprennent rien et n’en sont ni les penseurs ni proprietaires. Ce ne sont que des auxilliaires nocifs, comme furent leurs parents et grand-parents.
        La racaillerie est une maladie heriditaires. Du faux et usage de faux, de l’IMPOSTURE, comme celle de FAUX-ARABE, dont les 1eres victimes sont les Arabes meme.
        Trouvez-vous un mirroir et vous verrez a quoi ca ressemble.

          Krimo
          22 avril 2020 - 17 h 57 min

          Lacan,

          Et que dire de ceux qui s’abreuvent au Zemmourisme ?

          CofidisCornaroVerrue
          22 avril 2020 - 19 h 37 min

          Bonsoir Krimo,
          Pour moi les cols blancs sont ceux qui représentent le modèle sociétal que l’on veut bien nous faire croire, celui de toutes les réussites.
          Sauf que quand on est issu de l’immigration non choisie comme pour mon cas, on s’aperçoit très vite que l’on peut être parfaitement « éduqué «  sans avoir les mêmes avantages que ces pseudos modèles.
          Parents illettrés peuvent rimer avec parents aimants et ÉDUQUÉS, n’en déplaise à nos détracteurs.
          Mais, quand nos détracteurs sont tes semblables, là c’est plus difficile à accepter.
          J’ai souvent repris des portugais, italiens, espagnols qui habitaient avec nous au quartier et qui pensent qu’ils sont parvenus que parce qu’ils ont fait les efforts qu’il fallait pour s’en sortir.
          Alors, je leurs rappelle que lorsqu’ils souhaitent déménager eux le peuvent, pareil pour les prêts bancaires et idem quant aux déterminisme qui là bizarrement disparaît ( un chômeur n’engendre pas un chômeur chez eux).
          Idem quand je rappelle qu’une fraude fiscale est acte délictueux qui coûte plus cher à la société qu’un discriminé social ou paumé qui roule sans casque.
          Bizarrement les médias ne parlent jamais des juifs qui émigrent en Israël en volant les banques par des prêts non remboursés ( sans parler de l’injustice de l’holocauste cautionner sur place par la communauté internationale et notamment arabe).
          Bref, mon frère Krimo, avoir l’esprit critique c’est nécessaire mais faire preuve de pondération et discernement c’est vital !!!
          Toujours se dire à qui profite le crime de lèse journalisme et à quel point et pourquoi il fait mouche chez les personnes critiqués….

          Krimo
          22 avril 2020 - 23 h 24 min

          Cofidis,

          D’abord je ne suis ni ton detracteur ni un objecteur de conscience, on est dans un forum et on echange.

          L’expression col blanc ( administration) par opposition a cols bleus, pour les premiers, ceux qui manient le stylo, portant generalement des chemises blanches et les deuxiemes des manuels qui portent des bleus de travail.Voila a l’origine l’expression consacree qui prit corps dans les mairies puis s’etendit a l’entreprise.

          Tu vis en France a ce que j’en ai deduit et bien chez madame la france, c’est une regle d’or si l’etranger, ou d’origine étrangère, ne s’appellerait pas Dupont ou Durand, sinon ce sera toujours un second, un eternel Poulidor.

          A moins d’etre un Picasso, une grande figure de l’art de la science ou autre mondialement reconnu pour que Dupont-Durand puisse acquiescer.Un cas Marie Sklodowska (origine comme son nom l’indique) qui fait tout le travail et sa reconnaissance a l’epoque le fut grace a son mariage avec Curie (et son travail de coulisse dans les salons parisien) pour le Nobel qu’il a partage avec elle. Marie Curie ainsi reconnue recidiva plus tard aisement avec sa fille. Un autre exemple, Okacha Mimoun reussit l’impossible a Melbourne en 1956 mais il recutv les honneurs sous ALAIN Mimoun et fut meme consacre “athlete francais du siecle,et pourtant un autre indigene l’avait precede dans les annees 20 pour la premiere medaille d’or francaise aux Olympiques et il vecut et mourrut dans la misère Boughera El Ouaffi. Des cas d’exemple de ce genre il y en a foison toutes nationalites d’origine non francaise. Carlos Ghosn dans un autre registre, l’histoire ne retiendra de lui que les foutaise qu’il s’est organise a Versailles et il les portera comme une croix.

          Pour resumer n’est pas francais qui veut sans remplir des conditions prealables. Alors depuis September eleventh la chose a repris son cours naturel.

          Les banlieues, rien de nouveau sous le clair de lune de Maubeuge, Karim Kacel l’a tres bien chante aux debuts des annees 80 et de plus c’est Macias qui l’avait introduit pour sa premiere tele en tant que oulid el bled. Pourtant une belle Voix …….
          La reconnaissance et bien y a un prix a payer qui est tres lourd.

          Akim
          23 avril 2020 - 9 h 18 min

          A krimo ;Alain Mimoun fervent catholique s’est converti en 1955 après un pèlerinage à Sainte Thérèse de Lisieux ,il repose au cimetière de Bugeat ou il avait une maison ,auprès de son épouse décédée avant lui .Dans ce cimetière il a fait ériger une chapelle dédiée à Sainte Thérèse .Le caporal Mimoun est officier de la légion d’honneur à titre militaire a la médaille militaire avec 4 palmes .engagé dès 1939 dans l’armée française ,Monte Cassino ,débarquement de Provence ,campagne d’Allemagne .Juste pour l’histoire .

    RAYES AL ' VHOUR
    22 avril 2020 - 9 h 23 min

    La revolte ou mutins rues du cuirasse de Potemkine…
    Ou la revolte du Bounty…
    Vaut mieux vivre que mourir lachement face au diktat du confinement continental…
    La 6e extinction est arrivee…
    Kaluss…
    Pour ne pas mourir …
    Pour ne pas tomber malade…
    Le mieux c est carrement de ne pas naitre…
    Avec la capote nestor ,
    Je ne suis pas nees
    Je ne suis pas morts !

    STOP
    22 avril 2020 - 9 h 18 min

    Comme si par hasard c’est toujours les mèmes,ils ne sont jamais content,ni dans leur pays d’origine,ni dans les pays d’accueil,ils veulent appliqués leurs lois … là ou ils veulent,le confinement cela veut dire l’économie souterraine apprit un coup,d’ailleurs meme les autres économies ont pris un coup,est personne n’échappe;

      CofidisCornaroVerrue
      23 avril 2020 - 9 h 37 min

      Merci pour ces précisions Krimo.
      Saches que je ne souhaite pas être assimilé à la France ( ou un français) en quoi que ce soit.
      Personnellement, j’ai toujours une conscience algérienne, africaine, tiers mondiste, musulmane…
      Un Mimoun n’a rien d’un exemple pour moi et je ne souhaite à personne de mes semblables à lui ressembler de prêt ou de loin.
      Je ne me sens pas redevable vis à vis de la France eu égard aux traitements et abus sans pour autant rentrer dans la victimisation .
      L’histoire est entrain de prouver que voler et corrompre ce petit s’écroule à vitesse grand V.
      Mais qui est le plus condamnable le corrupteur ou le corrompus.
      En France, certains sociologues appellent les personnes issues de l’immigration des «  anomalies sociales « ceux qui n’ont pas  ( pas connu la prison, diplômés…).
      Je n’attends rien de Fafa ni de l’Algérie d’ailleurs et je dis ça sans fatalisme aucun.
      Quand on te met une gifle, on ne peut te faire une caresse dans la foulée.
      J’agis à mon modeste niveau comme je peux.
      Quand je le peux 1. Par l’action 2.Par la parole 3.Avec le cœur
      Désolé, ce mode d’échange nous oblige à être synthétique au risque de ne pas être compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.