Belhimer censure, Zeghmati verrouille, Rezig amuse : trois ministres éjectables

Rezig Belhimer Zeghmati
Kamel Rezig est plus apte au cirque qu'au négoce. D. R.

Par Mohamed K. – Les encombrants ministres de la Justice, de la Communication et du Commerce sont sur un siège éjectable. Impopulaires et fortement décriés, leur maintien au sein de l’Exécutif gêne le président Abdelmadjid Tebboune, pris par le temps et pressé de mettre en œuvre ses réformes, et le très discret Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui devra choisir sa propre équipe et se débarrasser des intrus imposés par les officines occultes pour pouvoir affronter la situation inextricable dans laquelle se trouve le pays.

Le ministre de la Communication vient encore de frapper. Une émission satirique qui devait être diffusée sur Echorouk TV ce mois de Ramadhan a été censurée. Après les sites électroniques, c’est au tour des chaînes de télévision, qui tentent à grand-peine de cacher les stigmates de l’allégeance, de subir le coup de ciseaux du pouvoir. Amar Belhimer, qu’un ancien camarade de gauche, Lazhari Labter, vient d’enguirlander dans un «coup de gueule» au vitriol, confirme son statut de censeur et d’ennemi de la liberté d’expression. Sa réponse à Reporters sans frontières (RSF) qui lui rappelait le classement peu honorable de l’Algérie en matière de droit à l’information trahit une gêne que l’ancien journaliste et juriste peine à camoufler sous l’emballage froissé dans lequel il a enveloppé son lexique fébrile. L’ancien chroniqueur du Soir d’Algérie efface, par son comportement d’apparatchik parvenu, tous ses écrits passés et enterre une partie de sa vie dédiée aux causes justes, retracée par un ancien compagnon de lutte effaré par la virevolte de l’ami d’hier grisé par la fonction.

Belkacem Zeghmati, ministre de la Justice, poursuit, lui, avec exaltation et fanatisme la mission que lui a confiée un vice-ministre, le général Gaïd-Salah, et, après lui, l’ex-patron du renseignement intérieur duquel il recevait ses ordres de façon directe. Le garde des Sceaux est l’exécutant zélé de la politique répressive instaurée par l’ancien chef d’état-major et poursuivie par son clan, dont une partie est aux arrêts et une autre sur le point de l’être dans le cadre du grand nettoyage entamé par le général Saïd Chengriha, décidé à remettre de l’ordre dans le haut commandement de l’ANP. Son maintien au poste de ministre de la Justice explique, en partie, la poursuite des arrestations de manifestants pacifiques en plein confinement, la chape de plomb qui s’est abattue sur les journalistes forcés à l’autocensure pour échapper à l’embastillement et les restrictions des libertés qui vont croissant.

Enfin, l’apprenti ministre du Commerce refait des siennes en reprenant son cinéma au premier jour d’un Ramadhan pire que tous les précédents. Kamel Rezig, qui avait promis que les prix des denrées alimentaires n’allaient pas connaître la flambée habituelle cette année, a refait appel à ses caméramans accompagnateurs pour tourner un nouvel épisode de son feuilleton intitulé «Regardez-moi savonner l’épicier !». Le ministre stagiaire, recruté sur un plateau de télévision pour avoir récité mille fois le mot «zouaves» sans bégayer, semble se plaire dans ce registre héroï-comique qui n’intéresse ni les ménages étranglés par la cherté de la vie ni les spéculateurs qui ont, depuis bien longtemps, prouvé leur suprématie sur l’Etat. La recrue de Wassini Bouazza, fat et fada à la fois, a cru régler le problème de l’affairisme en effaçant un prix et en inscrivant un autre au gré de sa lubie. Drôle de conception des règles du marché pour – nous a-t-on assuré – un «expert» en économie plus apte au cirque qu’au négoce.

M. K.

Comment (24)

    ImportatIon, repression et dependances
    25 avril 2020 - 11 h 26 min

    Bonjour,
    Soumission et Corruption…Tous unis contre l’intelligence.
    3 ministres de l’importation, de la repression et de la dependance.
    Importation de lait et de viande et repression des vrais créateurs de richesse. Ennemi de l’indepedance Alimentaire.
    Importation des ideologies retrogrades, repression des journalistes et ennemi des medias indépendants
    Importation des pires méthodes de gestion de la Justice, repression des juges honnêtes et dépendance Vis a vis du pouvoir du moment.

    Belveder
    25 avril 2020 - 8 h 24 min

    Pour les séries débiles du Ramadhan sur les Tv vendeurs de café on peut s en passer
    ..qu’ ils les regardent dans leur bureaux…D ailleurs Hadj Lakhder n est il pas devenu un Leader du Hirak Après s être sucré pendant 20ans en vendant des séries médiocres

      Eau2Source
      25 avril 2020 - 9 h 51 min

      Bidonvide@8h24essaie de respecté les autres,à chaqu’un ses gouts et ses couleurs,quant à toi,tu suis la force du vent,un pas en avant deux pas en arrière,c’est de la nouvelle race élevée avec le lait en poudre,la tolérance est faites pour les humains

        Belveder
        25 avril 2020 - 15 h 10 min

        @eaudeSource consulte mes posts j ai le recul necessaire pour nuancer les choses si c est pour Dédouanner le peuple CHAAB ADYMME et tout mettre sur le dos des decideurs armée en téte tu as des centaines ici qui s en charge…je l ai dis quelque soit l article que les gens ne prennent meme pas la peine de lire on a les «  » »ils ont volé bla bla bla

      Anonyme
      27 avril 2020 - 13 h 22 min

      TV vendeurs de cafés, exactement ! Même les enfants en boivent dans leurs spots!!

    Moh.abbas
    25 avril 2020 - 6 h 44 min

    « La force sans l,intelligence croule sous sa propre masse », ça vaut bien sûr aussi pour l,armé des gininnars.
    L,exclusion immédiate des tamponner par le dadjal en personne permettra d,y voir un peu plus clair..

    aghyoul
    25 avril 2020 - 6 h 00 min

    Pauvre pays, dirigé par des incultes parasites, qui ne pensent qu’à leur ventre.

    Le temps du shour
    25 avril 2020 - 3 h 44 min

    Bonne nouvelle, il n’y a que ces trois ministres qui déraillent.

    Belkacem
    24 avril 2020 - 23 h 56 min

    ce pauvre pays a été démoli que par la (…) de certains généraux anciens et quelques nouveaux généraux .cette horde sauvage qui ‘s’est enrichie sur le dos des algériens se la coule douce à l’étranger .Arrêtez de critiquer et de demandez aux gens de rapiécer des haillons que la horde sauvage ont détruits .

    Zaatar
    24 avril 2020 - 21 h 46 min

    La Brute, le Truand et le Truand… c’est le nouveau western de Sergio Leone musique d’Ennio Moricone.

      ZORO
      24 avril 2020 - 23 h 24 min

      Saha siamek Zaatar.
      Je dirais plutot les 3 mousquetaires utiles a leur societé
      UN POUR TOUS TOUS POUR UN ETAIT LEUR DEVISE.
      SIGNEZORO. …Z…..

        Zaatar
        25 avril 2020 - 4 h 43 min

        Saha ramdabek Don Diego,
        Les mousquetaires étaient plutôt 4, D’Artagnan est venu rejoindre Athos, Porthos et Aramis… et ils disaient plutôt « Tous pour un et un Porthos »…

          ZORO
          25 avril 2020 - 14 h 00 min

          Le quatrième j ai eviter de le citer pour etre a la mesure des bbt.
          SigneZORO. ..Z…

        L'auvergnat
        25 avril 2020 - 8 h 31 min

        Hier, à ne pas te lire de la journée je me suis fait du mouron, j’étais d’une humeur exécrable, Tasa3dite mon épouse avec toute son hardiesse n’osait même pas me demander quoi que ce soit, je me suis dit, notre compatriote Zoro va faire une 3otla Ramadanesque et je ne vais plus rire, et à 23:24′ la lumière fut, comme dirait l’autre, mieux vaut tard que jamais.

          ZORO
          25 avril 2020 - 16 h 36 min

          @ l auvergnat.
          Sincerement si je suis l unique source ton bien être je serais le plus heureux de ce monde.
          Faire rire un taciturne est plus dur que faire pleurer un loufoque.
          SigneZORO. ..Z….

        Moh.abbas
        25 avril 2020 - 8 h 39 min

        @Zoro,
        C,est bizzare zoro mais j,ai connu un Zoro beaucoup moins timoré et concis dans ses com. Que s,est il passé entre temps?, une expérience médicale par le Dr Moreau sur ses créations aux multiples pseudo qui aurait mal tourné?

          ZORO
          25 avril 2020 - 16 h 44 min

          @ moh abbes 25 avril 8h 39
          Bayna el kef wa noune koune fa yakoune ,tahia Teboune!!
          ???????????? SigneZORO. .Z. .????????????

    Lacan
    24 avril 2020 - 20 h 38 min

    ET pourtant, tous ou presque l’ont explique’ une annee durant, que le probleme Algerien n’etait pas une question de personnages, abdelmajid ou abdelaziz… le probleme Algerien, c’est l’Algerie meme, c’est les Algeriens. [ Ne vous inquietez, je suis pistonne’, je connais des Essaouds, ils m’ont procure’ une Autorisation-exception – de Haramer, sans consequence aucune. ] – Disons qu’il a toute une nouvelle population, et un nouveau tout, les generalettes, les antarettes… tout nouveau ! Qu’est-ce qu’il va faire ? WESH ?
    Et bien je vais vous dire quoi? Il va aller a Alia, passer des heures de receuil avec son pote AGS, pour fumer une clope. Et de temps a autre, se rendre a zeralda faire une partie de jeux de mirroir avec sa fahamatuhu !
    Quand c’est vide, c’est vide !
    Tourner autour du pot comme vous voule, a la fin, faute de ne pouvoir acheter avec l’argent de la rente, il va falloir produir… pour cela il faut du savoir faire, qui a besoin de savoir pour faire, et le besoin de savoir vous renvoit a la case de depart… de 1962 ! Il y a le savoir Francais et il y a le savoir Arabe. Aussi noir et blanc que ca. Les 2 sont des butins de guerre. Le premier d’une guerre qu’on a gagne’ et le 2nd, celle qu’on a perdu et continuons de perdre. (…)

    ben
    24 avril 2020 - 20 h 08 min

    Mr le premier ministre il faut remanier votre gouvernement sauf si vous voulais rester un gouvernement fantoche

    Le Berbère
    24 avril 2020 - 19 h 54 min

    Ce n’est pas avec ce gouvernement de bras cassés que le pays va s’en sortir de l’énorme gouffre que l’ancien régime  » métamorphosé  » à légué comme l’unique héritage de deux décennies de corruption généralisée , de despotisme et de lapidation de trésor public..Il nous faut plus qu’un miracle pour sauver ( ce qui reste debout de vestiges de passé ) pour redressé l’Algérie . Le seul salut sera de faire encore plus de sacrifice pour sauver les meubles en commençant par instauré l’état de droit et les libertés civiles et écarter la junte de nos tyrannosaurus théropodes qui ont fait de l’armée nationale une institution à fric sous forme d’une entreprise de magouilles et compagnie . L’Algérie s’est toujours débrouillé pour sa survie depuis la nuit des temps jusqu’à sa rentré sous l’égide de l’islam politique que les kharabes l’ont ramené avec eux de leur déserts arides . Depuis ce temps là on a vu tous les couleurs jusqu’à la livraison du pays à la France barbare par les trucs en 1830 .
    Je pense sincèrement que les nouveaux détenteurs du pouvoir ferons la même chose , ils livrons le pays au premier envahisseur dès que le pays sera à genoux devant le F.M.I ou la B.M .

    Malox
    24 avril 2020 - 19 h 28 min

    Les 3 ministres que vous avez cité ont été nommés par Bouazza Wassini mais vous avez omis de signaler que leur patron Tebboune a été nommé par Gaid Salah .

    Brahms
    24 avril 2020 - 19 h 25 min

    La théorie et la pratiques sont 02 choses différentes. Ce qu’on apprend dans les livres ne s’applique pas toujours sur le terrain donc pour enlever des mauvaises habitudes commerciales de plus de 30 ans, vous pensez bien qu’un Ministre du Commerce qui a 6 mois d’ancienneté aura bien du mal, à faire baisser les prix surtout avec tous les margoulins qui vendent sans facture, qui n’ont aucune caisse enregistreuse prouvant la comptabilité journalière, mensuelle ou annuelle et qui déclarent pour la plupart, la moitié de leurs chiffres d’affaires.

    Si El Vérité
    24 avril 2020 - 18 h 53 min

    Depuis quand les ministres prennent les initiatives et aussi donner les ordres, même le président marionnette ne pourra rien faire sans l’autorisation de ces manipulateurs, et depuis bien longtemps,certes les décideurs vont faire un changement juste pour berné un plus les Moutons et brebis de ce pays,la famine arrive à grand pas et sauve qui peut

    Anonyme
    24 avril 2020 - 18 h 43 min

    J’avoue que ce jeune ministre apprentis comme vous l’appelez excelle dans ça communication… Preuve l’éloge des internautes sur les réseaux sociaux à son égard. Quand aux autres, je ne comprends plus leurs maintien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.