Le Syndicat des magistrats charge violemment Belkacem Zeghmati

Justice Zeghmati
Le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le Syndicat national des magistrats (SNM) a pondu un communiqué dans lequel il relève tous «les abus et les pressions» que subissent les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions. Le SNM s’en est pris violemment au ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, qu’il accuse d’être entièrement responsable de cette situation que le Syndicat qualifie de «scandaleuse».

Le Syndicat se demande pourquoi le ministère de la Justice ne l’a pas associé, comme il est de coutume, à l’élaboration du projet de loi portant amendement du code pénal. «Un projet de loi que le SNM critique en ce sens qu’il touche à la légitimité pénale qui se repose sur une définition qui ne souffre aucune ambiguïté des crimes afin de protéger les libertés et les droits fondamentaux des individus de toute atteinte».

Le Syndicat des magistrats poursuit en évoquant l’affaire de la détention de deux procureurs. Une détention qu’il qualifie d’arbitraire. Il s’agit du placement sous mandat de dépôt, le 23 avril dernier, du procureur adjoint du tribunal de Aïn M’lila dans une affaire d’un complément d’enquête exigée par le Parquet, «qui a requis une deuxième inculpation et une détention provisoire». Cela «alors qu’il avait été mis en liberté provisoire par la chambre d’accusation près la cour d’Oum Bouaghi, le 14 avril». La présidente de cette chambre, précise le SNM, en a fait les frais. Elle a été limogée. Pour le SNM, il s’agit de «pratiques abusives» et de «moyens de pression» utilisés par le ministre pour mater la contestation en «violation de l’article 166 de la Constitution qui consacre la protection du magistrat de toute forme de pression et d’interférence et l’article 165 qui stipule que le juge ne doit obéir qu’à la loi».

Le SNM rappelle dans ce sillage que le même sort a été réservé au procureur adjoint auprès du tribunal de Tiaret, considérant cela comme un «acharnement du ministre de la Justice contre les magistrats ayant participé au mouvement de contestation auquel avait appelé le Syndicat le 26 octobre 2019».

Le syndicat des magistrats interpelle ainsi le président Abdelmadjid Tebboune pour mettre fin à ces abus. Il l’appelle à «prendre des mesures urgentes afin de protéger les magistrats de tous les abus et toutes les pressions et interférences qui portent atteinte à l’exercice de  leur mission et à la crédibilité de leurs décisions».

Le SNM lui demande également de «neutraliser toutes les forces du mal qui agissent et qui instrumentalisent la justice à des fins inavouées» et mettent en péril son indépendance.

M. S.

Comment (12)

    Anonyme
    28 avril 2020 - 8 h 35 min

    Bientôt il finira par faire une réservation au Ritz Carlton d’El-Harrach. Il sait que ces jours sont comptés. Toutes les decisions prises par ce voyou retourneront contre lui. Comment il dort la nuit tranquille ? Est ce qu’il a une conscience ou des pois chiches ?

    Soldat Schweik
    27 avril 2020 - 13 h 25 min

    Si  » nakabete koudhate el tilifoune hacha el sam3ine  » s’est permis de charger le khemass exécuteur des basses besognes du pouvoir dictatorial, c’est qu’ils ont été sommés de le faire par syadhoum de la JUNTE MILITAIRE des GININARS.
    Cela veut dire que le sort de ce sinistre de l’injustice zeghmati est désormais scellé et qu’une cellule lui est réservée à kolea ou el herrach pour rejoindre son mentor wassini
    Je prends le parti avec vous que son successeur.portera les initiales de SAM qui a fait ses preuves lors du procès inique et honteux de K.Tabou

    ZORO
    27 avril 2020 - 13 h 20 min

    C est vraiment etrange d entendre se syndicat se soucier
    de l état de la justice en Algerie ,a les ecouter le depart de celui qui les a mis au pas est une condition pour leur retour a la débandade.
    SigneZORO. ..Z….

    Dahmane
    27 avril 2020 - 12 h 15 min

    Exact. Plus ils font du mal au peuple, plus ils payeront. En tout cas, personne le leur fait confiance ni croit ce qu’ils racontent.

    Lghoul
    27 avril 2020 - 11 h 09 min

    Je ne pense pas que le Hirak lachera ces haggarines. Une question de temps et ils vont tous payer. Et cela s’ils implosent pas avant tellement toutes les portes sont fermées autour d’eux. « Mayebqua felwad ghir h’djarouh ».
    Pendant ce temps ils peuvent continuer ler hogra. Plus ils l’utilisent plus le gouffre entre eux et le peuple devient sans fond, plus la punition sera lourde et douloureuse.

    Vroum Vroum ????..
    27 avril 2020 - 9 h 23 min

    Salut Moh Abas, je pense qu’on peu dialoguer avec toi, j’ai lu ton Post sur le controversé Zegmati siège éjectable, et ces semblables louches qui doivent aussi disparaître et laisser place à de la competance et éthique.. Cependant on arrive au 2ème procès Tabou, le Fameux Karim Tabou « Figure controversé du Hirak » par son V de la Victoire avec le Terroriste Mourad Dhina dans les locaux de Rachad en Suisse, ce même Mourad Dhina avoue devant caméras et Journalistes lors d’un reportage, son Soutient aux Terroristes FIS Aïs qui ont assassinés les Journalistes, Intelectuels, Ecrivains, Hommes et Femmes lors de la Décennie Noire Fis Islamistes Terrorisme… Alors quelle est ton approche face à ces deux cas similaires dans la manière envers ce qu’ils devraient représenter .. Le Cas Tabou et sa collusion avec le Fis Wahabite ALI Belhadj /Mourad Dhina tout en le cachant au Hirak lui « Democrate » et le cas Zegmati « caméléon ».. On est face à deux « Caméléons ».. Quel est ton avis sur ces deux cas similaires.. Une analyse honnête de ta part y’a Moh Abas, merci.

      Moh.abbas
      27 avril 2020 - 13 h 59 min

      @vroum vroum,
      Salut vroum, je vois qu,un autre poste sur un autre fil s,est croisé avec celui-ci.
      Dans un pays ou est constamment poussé à bout quitte à s,allier avec le diable tellement on finit par craquer.
      Karim Tabou n,à égorgé personne et à battu le pavé pendant un an pour le pays en mettant sa famille de côté. Il est le porte-parole de l’Union démocratique et sociale(parti agréé) incarcéré injustement pour ses opinions politiques et non le v de la victoire comme tu l,accuse à chaque fois. Je pense que c,est une erreur de parcours de sa part, il partage des idées avec un islamiste(à un moment donné ) sans vouloir les engorgements de la population. Ça arrive vroum des erreurs et il ne mérite pas ça. Par exemple pour moi, beaucoup de gens sont en vies parce qu’il est illégal de les tuer. Tu crois qu,un saadani ou ould abbes, je n,en ai pas l,envie? et pourtant je ne le ferai pas, je ne peut pas. C,est à la justice qu,on veut voir indepantante et débarrassé du coup de tél.
      Ps: bien que tu as raison que je montre hyper critique envers Teboune ou les gininnars, c,est une façon de faire pour mettre carte sur table, tout à plat, en étant exigeant à ce que je veux et non négociable avec un pouvoir en déclin qui ne cherche qu,à se régénérer. Je reste honnête avec mes convictions.
      Bonne journée vroom,.

    LML
    27 avril 2020 - 4 h 43 min

    Les Mauvaises Langues disent : qu importe ce que dirons les uns ou les autres vu que cet individu est vouer a disparaître de la seine politique pour maison carrée
    lé movéz lang ne l on pas fourchus

    Ce n'est pas la faute à ...
    26 avril 2020 - 21 h 13 min

    …Zeghmati, c’est son téléphone qui lui hurle des ordres !
    Garde à vous ! 1000 fois merci, j’exécute tout de suite, chef !

    Ali}
    26 avril 2020 - 20 h 31 min

    Comme par hasard il a le meme museau de renard comme Wassini Bouazza

    Moh.abbas
    26 avril 2020 - 18 h 10 min

    En 1 semaines, un jeune à tissemsilt à tenté de s,immolé par le feu pendant qu,un autre se retrouve avec 1 an de prison juste pour avoir publié un commentaire sur Facebook. Zeghmati profite bien du confinement d,avec toutes ses dérives autoritaire d,un régime de bananes, texte de loi liberticide. Il ne fait ça juste pour plaire à son maître.Tu finiras en cage toi et belhimer et pour entretenir ton tampon du dadjal, dessiner un rond à ta hauteur écrit â l,intérieur ‘Taper vous la tête ici.
    Un excellent anti stress.

      Le Chant Des Cygnes
      27 avril 2020 - 13 h 41 min

      A Moh abbes,
      Une chose est sûre, c’est que cela commence à vraiment sentir…..
      Maintenant bon ou mauvais, on ne le sait pas encore !
      Mais bon faut pas se réjouir très tôt car en Algérie, c’est les quatres saisons de Vivaldi en permanence.
      Bien à toi cher compatriote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.