Interview – Le Cour Grandmaison : «Aux origines de l’islamophobie savante»

Le Cour Grandmaison islamophobie
Le Cour Grandmaison donnant une conférence sur les crimes coloniaux. D. R.

«Burkini» interdit sur certaines plages françaises, liste du ministère de l’Intérieur pour détecter les signes de radicalisation, dont figure «le port de la barbe», violente diatribe contre l’accompagnement d’écoliers par des mères portant le voile dans les sorties scolaires, énième couverture polémique du journal satirique Charlie Hebdo qui répand le mythe d’une «islamisation de la République» consentie par le président Macron, etc. Ce ne sont là que quelques-uns des non-événements qui distraient et passionnent l’opinion publique française, l’éloignant du débat sur la question sociale que les Gilets jaunes avaient fait émerger.

Pour Olivier Le Cour Grandmaison, professeur de sciences politiques à l’université de Paris-Saclay-Evry-Val-d’Essonne et auteur du livre Ennemis mortels : représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale, «la résurgence d’une islamophobie élitaire en France connaît une évolution assez spectaculaire». Dans cet entretien, Le Cour Grandmaison évoque les origines du racisme institutionnel et de l’islamophobie sous les différents gouvernements de la République impériale française et met en lumière les enjeux du débat sur le voile dans la vie politique française actuelle.

Alexandre Anfruns : On a régulièrement des débats en France sur la laïcité qui pointent du doigt le «danger du communautarisme». Pensez-vous qu’il y a une certaine continuité dans les représentations islamophobes du passé et celles d’aujourd’hui ?

Olivier Le Cour Grandmaison : Il y a des continuités certaines. Parfois, il est possible de les établir, puisque des militants de droite extrême, nationalistes révolutionnaires pour quelques-uns d’entre eux, ont exhumé des textes violemment islamophobes rédigés par des Orientalistes du début du XXe siècle. Objectif poursuivi : recouvrir leurs positions antimusulmanes d’un vernis prétendument scientifique pour renforcer la légitimité de ces prises de position. Ici, les filiations sont claires car elles sont revendiquées, puisque ces textes passés sont convoqués au soutien de l’islamophobie présente, toujours plus envahissante et radicale.

Pour d’autres, il n’y a pas, à proprement parler, de continuité, ce qui n’empêche nullement de grandes proximités argumentatives. Dès lors qu’un certain nombre, hélas croissant, de nos contemporains considèrent que l’islam et les musulmans sont la cause de nombreux problèmes politiques et sécuritaires, voire même incarnent une menace existentielle pour le pays, il est logique que ces contemporains soient conduits à utiliser une rhétorique et à mobiliser des représentations voisines de celles qui étaient dominantes pendant l’entre-deux-guerres et que l’on découvre dans les ouvrages multiples publiés alors. Force est de constater que l’on assiste toujours plus au développement d’une islamophobie élitaire en France désormais entretenue par des responsables politiques de droite comme de gauche, par de nombreux médias et, enfin, par des universitaires, lesquels promeuvent ainsi une islamophobie qui se veut savante. L’ensemble risque fort de nourrir et de légitimer une islamophobie populaire et durable.

Quel rôle ont joué les femmes au sein du système colonial français ?

S’il s’agit des femmes indigènes comme on le disait avant 1945, ou des Françaises musulmanes d’Algérie, comme on le dit après la Seconde Guerre mondiale, la majorité d’entre elles sont pensées, par les spécialistes, comme autant de maillons faibles susceptibles d’être gagnés à la cause de l’Algérie française et d’affaiblir ainsi le combat mené par les militants nationalistes algériens pour l’indépendance de leur pays. C’est dans ce but que des opérations de dévoilement ont été menées en pleine Guerre d’Algérie. Notamment le 16 mai 1958, par les femmes des généraux Massu et Salan. A proximité du gouvernorat d’Alger, des jeunes femmes dites musulmanes se sont donc dévoilées. L’objectif ? Faire croire que la France est ainsi du côté de la liberté, de l’égalité homme-femme, de l’émancipation, et qu’elle demeure fidèle à la thèse forgée sous la IIIe République selon laquelle la colonisation française se distingue des autres par le fait qu’elle a pour but d’apporter la civilisation aux populations conquises.

Ces opérations de dévoilement relèvent alors de ce qu’il était convenu d’appeler à l’époque la «guerre psychologique» destinée à tenter d’affaiblir le FLN et ses soutiens, et de réhabiliter l’image de la France dans un contexte où cette image est évidemment très fortement dégradée en raison des tortures pratiquées, des crimes de guerre commis par ces mêmes généraux, et du terrorisme d’Etat qui sévit alors comme le prouvent, entre autres, le recours important à la pratique de la disparition forcée. Rappelons que cette dernière est aujourd’hui considérée comme un crime contre l’humanité.

L’idée que la France serait sur le point de devenir une «République musulmane» vient d’être reprise dans la couverture d’un journal satirique tristement devenu célèbre à cause des attentats de janvier 2015. Dans votre livre, vous avez qualifié cette thèse comme un mythe contemporain, en la comparant à celle sur la «République juive». Quels sont les points en commun ?

Le mythe de la République juive, bien étudié et analysé par le sociologue français Pierre Birnbaum, a surgi pendant l’entre-deux-guerres. Il faudrait étudier cet autre mythe, celui d’une République supposément musulmane dont les origines se trouvent notamment du côté de la droite nationaliste, xénophobe et islamophobe de cette période. A titre d’exemple, Charles Maurras dénonce la construction de la mosquée, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Construction qu’il interprète comme une faiblesse majeure des autorités françaises à l’endroit des indigènes musulmans et comme l’un des signes que les colonisés sont en train de commencer à coloniser la Métropole. Au plan académique, le grand spécialiste de l’immigration, Georges Mauco, s’inquiète, dans les années 1920, de la présence croissante d’immigrés nord-africains jugés d’autant plus dangereux qu’ils sont estimés incapables de s’assimiler.

Cette émigration va être rapidement pensée par les contemporains comme faisant peser désormais une «menace pour l’ordre public», pour la «sécurité des biens et des personnes», pour «l’ordre moral», pour la «sécurité sanitaire». Autant de menaces qui ne pèsent plus seulement sur les colonies mais aussi sur la Métropole, en raison même de la présence de ces Nord-Africains à Paris, dans les quartiers populaires et dans d’autres villes. Cette situation va alimenter une crainte politique croissante relative à l’envahissement du pays par ces immigrés et légitimer l’adoption de mesures discriminatoires à partir de 1924. L’objectif poursuivi étant de limiter et de contrôler autant que possible cette immigration.

De même, après 1945, dans un contexte différent jugé plus menaçant encore puisque les Nord-Africains peuvent désormais venir librement en France. Plus encore, les autorités métropolitaines et le patronat font massivement appel à eux pour la reconstruction du pays puis lors de ce qu’il est convenu d’appeler les «Trente Glorieuses». Rappelons que des personnalités aussi célèbres que Robert Debré, le père fondateur de la pédiatrie moderne française, ainsi qu’Alfred Sauvy, fondateur puis directeur de l’Institut national d‘études démographiques (Ined) et professeur au Collège de France, publient un ouvrage aux éditions Gallimard, Des Français pour la France, en 1946, dans lequel ces deux auteurs s’inquiètent de la présence massive de Nord-Africains. Leur inquiétude est moins liée à des considérations ethnico-raciales qu’à la religion musulmane puisqu’ils estiment qu’elle est incompatible avec les principes républicains et que ses adeptes ne peuvent, à cause d’elle, véritablement s’assimiler.

Vous étudiez l’importance du rôle d’Ernest Renan dans l’émergence d’une France «puissance musulmane». Que répondez-vous à ceux qui rétorquent qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans les discours de Renan, car la hiérarchie des races était «conforme à l’esprit de l’époque» ?

Si comme beaucoup de ses contemporains, Ernest Renan défend une conception hiérarchisée du genre humain, donc raciste, puisqu’il est convaincu de l’existence de races profondément différentes et inégales entre elles, il n’est pas simplement quelqu’un qui reprend les théories de saison. Sur ce point précis, il les légitime et il contribue à leur diffusion. De plus, en ce qui concerne les Arabes musulmans, il est parfaitement conscient que les caractéristiques ethnico-raciales sont à la fois nécessaires pour rendre compte de leur singularité, mais insuffisantes. Pour parvenir à une connaissance aussi précise et complète que possible de ces indigènes en particulier, Renan estime, comme beaucoup d’autres à sa suite, qu’il est indispensable de mobiliser ce qu’on appellerait aujourd’hui la variable religieuse, savoir l’islam. En ces matières, Renan a joué un rôle absolument fondamental puisqu’il peut être considéré, à la fin du XIXe, comme le père fondateur d’une islamophobie savante qui a eu une influence massive et durable dans de nombreuses disciplines des sciences humaines.

En effet, Renan jouit alors d’une triple légitimité. Une légitimité scientifique car il est professeur au Collège de France et lorsqu’il s’exprime, c’est la science qui parle ou se manifeste. De plus, il jouit d‘une légitimité littéraire, car il est considéré de son vivant comme un très grand écrivain français ce pourquoi, entre autres, il est élu à l’Académie française. Enfin, il jouit d’une grande légitimité politique car il est pensé, par les fondateurs et les dirigeants de la IIIe République, comme l’un des pères intellectuels de celle-ci. Deux de ses textes majeurs ont contribué à cela : La réforme intellectuelle et morale (1871) et Qu’est-ce qu’une nation ?(1882).

C’est pourquoi les contemporains de Renan lui accordaient une très grande attention, laquelle est indispensable à prendre en compte pour comprendre l’influence remarquable des thèses de Renan et l’émergence de ce que je nomme le renanisme. Enfin, rappelons que Jules Ferry en personne s’est inspiré des conceptions de Renan en matière de régime politique à appliquer dans les colonies, c’est-à-dire le régime du bon tyran jugé seul capable de défendre et de préserver l’ordre colonial face à des indigènes jugés dangereux et incapables, qui plus est, de se plier aux lois de la République.

A propos de la «politique musulmane» de la France, pour la plupart des membres de l’élite française à la fin du XIXe et du début du XXe siècles, le «mahométisme» était perçu comme la source de la résistance anticoloniale. A quel moment le regard sur la religion des indigènes a-t-il changé ? Quelles en étaient les motivations ?

C’est ce qui a motivé l’un des sous-titres du livre, «Politiques musulmanes», puisque les débats sur les orientations de la République impériale, notamment en terre d’islam, surgissent rapidement au tournant du siècle et ont nourri des polémiques parfois longues et violentes. A titre d’exemple, citons le cas de l’ancien gouverneur général des colonies, Maurice Delafosse, qui s’élève contre ce qu’il qualifie déjà de «politique islamophobe» qui risque de dresser plus encore les musulmans des possessions françaises contre la puissance coloniale française. Par ailleurs, et les différences sont également importantes, la politique conduite par le général Lyautey au Maroc prend le contre-pied de celle mise en œuvre en Algérie. Lyautey cherchant à exploiter les divisions au sein de l’islam pour faire émerger ce qu’il appelle un islam français qui servira au mieux les intérêts de la Métropole dans la région. Cela ne signifie pas que Lyautey soit islamophile car il entretient un rapport purement instrumental à la religion musulmane. Aussi peut-il réprimer violemment voire combattre avec énergie lorsqu’il s’agit de rétablir l’ordre ou d’écraser une insurrection comme celle conduite par Abd El-Krim El-Khattabi (1921-1926).

Pourtant, certains politiques avancent l’idée qu’en raison de ce changement dans sa manière d’aborder la politique coloniale, la France aurait entraîné des «effets positifs» sur les territoires et les populations colonisés…

On assiste, en effet, depuis près de quinze ans maintenant, à une véritable réécriture de l’histoire coloniale française. Le plus souvent, elle est le fait de responsables politiques de l’extrême-droite et de droite désormais soutenus, sur ce point particulier, par un certain nombre d’intellectuels – je pense en particulier à Max Gallo, il y a quelques années, à Alain Finkelkraut et à Pascal Bruckner qui entendent eux aussi réhabiliter le passé colonial de la France au motif que la colonisation aurait eu des aspects positifs en matière de scolarisation, de sécurité sanitaire et de construction des infrastructures. Vieux arguments, éculés même, qui témoignent d’une ignorance crasse des réalités coloniales. Relativement à l’alphabétisation, elle est demeurée faible voire très faible dans la plupart des colonies, y compris en Algérie française jusqu’à l’indépendance en 1962. Dans le domaine de la santé publique, le bilan réel est également très en-deçà des mythologies impériales-républicaines.

Quant aux infrastructures, les personnes précitées oublient ceci : une bonne partie de ces infrastructures – ports, chemins de fer, routes, etc. – ont été construites en ayant recours au travail forcé. Il faut immédiatement ajouter cette précision que, à la différence de la Métropole où le travail forcé était une peine afflictive qui venait parfois s’ajouter à une peine privative de liberté lorsque des hommes avaient commis un crime jugé particulièrement grave, le travail forcé colonial était imposé aux populations, hommes, femmes et mineurs, indépendamment de tout délit ou crime commis. Dans certains cas, ce travail forcé a été particulièrement meurtrier. Je pense en particulier à la construction de la ligne de chemin de fer Congo-océan, destinée à relier Brazzaville à Pointe-Noire. Bilan, près de 17 000 morts indigènes, pour les 140 premiers kilomètres. Taux de mortalité dans les camps de travail en 1928 : 57%, chiffre donné par André Maginot, le ministre des Colonies de l’époque. Il est donc assez obscène de vanter aujourd’hui les mérites supposés de la colonisation.

Dans votre ouvrage, vous donnez un droit de réponse à certains acteurs de l’époque, qui avaient eu tout de même le mérite de tirer la sonnette d’alarme sur la dérive de la République impériale…

Les thèses de Renan ont effectivement été critiquées, par des spécialistes notamment, mais ces critiques sont restées marginales pour de nombreuses raisons. Entre autres, parce qu’elles émanaient parfois d’hommes qui étaient extérieurs à l’institution universitaire et qui étaient perçus comme illégitimes, surtout lorsqu’ils s’en prenaient à Renan dont on a vu qu’il jouissait, lui, d’un prestige immense. Si ces critiques sont très intéressantes à découvrir ou à redécouvrir aujourd’hui, elles n’ont pu ni remettre en cause le «régime de vérité» propre à cette période ni la politique coloniale mise en œuvre par la France au Maghreb français et en Afrique occidentale française. De même qu’en Syrie et au Liban, passés sous mandat français après la Première Guerre mondiale.

Vous étudiez aussi le rôle de certains écrivains comme Maupassant. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer qu’ils ont consciemment contribué à créer un pont entre une islamophobie savante et sa variante populaire ?

Le rôle de Maupassant est aisément repérable grâce aux articles qu’il a rédigés pour un journal connu et populaire à l’époque, le journal Le Gaulois qui a publié des écrivains célèbres. Maupassant y a donc rédigé de nombreux articles au cours de son voyage en Algérie et en Tunisie. Conçus comme des reportages, ces articles sont très intéressants parce qu’on y découvre les représentations qui sont celles de Maupassant et la façon dont il conçoit les indigènes arabes musulmans. Comme beaucoup de ses contemporains, il est convaincu qu’ils sont inférieurs sur presque tous les plans aux Européens. C’est en cela que cet écrivain contribue à populariser et le racisme et l’islamophobie. D’autant plus qu’il jouit déjà du statut envié de grande plume auquel s’ajoute celui d’observateur avisé et clairvoyant qui permet à ses lecteurs de découvrir les réalités de la colonisation et celles des populations indigènes.

Revenons au contexte qui a précédé immédiatement la Première Guerre mondiale, celui où la France est devenue la deuxième puissance impériale du monde. Pour cette guerre, la France a mobilisé près d’un million d’indigènes. Quels arguments ont été avancés pour leur participation ?

Les indigènes ont été principalement requis par les autorités métropolitaines et coloniales. Après 1919, les hommes de l’époque étaient parfaitement conscients du rôle décisif joué par les troupes coloniales qui ont représenté près d’un million d’hommes sur le front, auxquels il faut ajouter de très nombreux travailleurs originaires des colonies à l’arrière, comme on le dit à l’époque, c’est-à-dire dans les usines. Parmi beaucoup d’autres exemples possibles, je pense en particulier à Albert Sarraut qui fut gouverneur général de l’Indochine, plusieurs fois ministre des Colonies et ministre de l’Intérieur. Son ouvrage Grandeur et servitude coloniale, publié lors de l’Exposition coloniale internationale de Vincennes en 1931, leur rend hommage.

Quel a été le traitement de ces soldats indigènes après-guerre ?

Sur le fond, leur condition d’indigène n’a pas été substantiellement changée. Rappelons que les indigènes, c’est la règle, même s’il existe des exceptions, n’étaient pas citoyens français, mais sujets français. De là, plusieurs conséquences majeures : absence de droit de vote, de liberté d’expression individuelle et collective, pas de liberté d’association ni de droit de grève. A cela s’ajoutent des dispositions répressives particulières, réunies dans le Code de l’indigénat, dont la première version date de 1875. Dispositions répressives qui ne sont opposables qu’aux seuls indigènes, ce qui en fait des dispositions racistes et discriminatoires.

Après la Première Guerre mondiale, le régime de l’indigénat connaît quelques réformes, mais le statut des indigènes demeure fondamentalement ce qu’il était auparavant, puisque l’écrasante majorité d’entre eux ne sont toujours pas considérés comme des citoyens. Une telle situation va déboucher sur l’émergence de nombreuses revendications démocratiques, défendues notamment par le petit-fils de l’Emir Abd El-Kader, l’Emir Khaled qui exige l’abrogation du Code de l’indigénat et de l’ensemble des dispositions d’exception encore appliquées en Algérie française. De plus, il exige une liberté religieuse pleine et entière, de même pour la liberté de déplacement afin de permettre aux indigènes musulmans de se rendre à La Mecque quand ils le souhaitent.

Interview réalisée par Alexandre Anfruns

Comment (34)

    Mounira
    1 mai 2020 - 11 h 02 min

    C’est drôle. On ne voit plus les pouces de « like » et des « dislike ». C’est drôle…

    Mohamed El Maadi
    30 avril 2020 - 21 h 21 min

    Je note pour ma part que beaucoup de français sont islamophobe mais pas par haine de l’autre. Je m’explique une amie française me dit qu’elle islamophobe dans le sens ou cela lui fait peur ,par exemple en voyant des burqa dans la rue.
    Il y a une « élite  » en france qui aime jouer a fait peur au francais pour une politique qui doit faire que le peuple français se rapproche d’ Israël et de faire du musulman un être perfide avec la takia supposé etre enfouie dans son âme et également empêcher une élite musulmane de se rapprocher du pouvoir qui serait fatale pour la politique de l’entité sioniste.

      CofidisCornaroVerrue
      30 avril 2020 - 22 h 44 min

      Mohamed El Madi
      +1000

    Tiens ma page a été.....
    30 avril 2020 - 20 h 27 min

    Tiens ! Je constate que ma page sur A.P. a été trolé….. comme c’est curieux. Je suis espionné et par QUI ?

    anonyme
    30 avril 2020 - 16 h 41 min

    La France n’est ni plus ni moins raciste ou xénophobe que l’Algérie et autres pays du globe. Les Français sont, par contre, dirigés par des hommes et des femmes qui aiment diviser. La religion est un excellent instrument de division (le « genre » en est un autre). L' »islamophobie », la haine du musulman, est toute nouvelle. Elle est surtout publicisée et discutée par les Juifs de France. Vous devinez pourquoi. Savez-vous que c’est la CIA qui a introduit le protestantisme en Algérie (Oran, Alger, Constantine et Tizi Ouzou) ? Objectif : créer un milieu hostile pour les convertis pour invoquer les « droits de l’hommiste », l’ONU, etc. à des fins géopolitiques. C’est ainsi que la CIA a réussi à diviser le Soudan en deux et à créer le Sud-Soudan. Tout le reste est verbiage …

    anonyme
    30 avril 2020 - 16 h 28 min

    Les Occidentaux considèrent qu’ils sont une race supérieure. Si l’on en juge par le niveau de vie matériel, ils ont raison. Ils voient le progrès matériel comme le seul critère de civilisation. C’est cette manière de concevoir le monde qui leur a permis de justifier le vol, le pillage et le viol des autres peuples de la Terre. Pour expliquer leur décadence actuelle, il leur faut des ennemis. Ceux d’hier. Nous serons également leurs ennemis de demain. Regardez un bon western, analyser les discours des Blancs et des Indiens, et vous comprendrez comment ils fonctionnent. Suivons notre chemin et laissons-les suivre le leur …

    Mechi mtekef.
    30 avril 2020 - 16 h 27 min

    Les frenchis ont droit d’avoir peur dès immigrés musulmans et lès peuples de couleurs mais pas le droit de lès insultés,comme les Algériens qui connaissent bien cette graine ont droit d’avoir peur de la pédophilie,d’utiliser lès toilettes publics,de voir leurs soeurs faire le vieux métier sur lès trottoirs et leurs enfants voir dès films adultes.les frenchis ont aucune dignité d’un côté ils disent ouvertement on aime pas l’islam et de l’autre côté ils font lès affaires avec lès musulmans.

    Chaoui
    30 avril 2020 - 15 h 09 min

    « Aux origines de l’islamophobie savante » !..
    Bravo à l’auteur ! Intelligemment écrit est le titre de son article.
    Cependant, si l’on nous y parle des origines de l’islamophobie savante des « élites » coloniales françaises jusqu’au temps présent nous soulignerons modestement que ces « origines » ne remontent point à l’ère coloniale française mais à quelques siècles plut tôt : au temps des croisades qui en furent la matrice.
    Objectivement parlant : qu’y-a-t-il de changé depuis ? Rien. Ou si peu. En ce 21ème siècle, on tue toujours autant sinon plus (par dizaines de milliers) les musulmans, on met à sac leur pays et on veille – PARTOUT – à s’assurer qu’ils demeurent sous le diktat occidental. Dépendants et toujours aussi serviles.

    vivre chez les saouds
    30 avril 2020 - 14 h 48 min

    si on considere que chaque islamiste et nikabiste sont de potentiels porteur de couteau et peu crier a tout moment allah oukabar , eh bien ya de quoi etre plus
    qu’ islamophobe , non .

      L'esclave heureux.
      30 avril 2020 - 18 h 15 min

      La même chose pour les servants de François ,si ils aiment pas L’Algérie son peuple et sa religion qu’ils restent en france ou dans leurs deux tribus.

        vivre chez les saouds
        30 avril 2020 - 19 h 30 min

        @l esclave mentale
        ca ne vous plait pas ma proposition
        d immigre en arabie , parceque vous s avez tres bien que l’ esclavage est une specialité du hijaz c’ est la bas le souk des hommes et des sabayates c est pour ca que vous preferez les koufars plus gentils et plus juste que les van saoud , et puis vous allez pas me dire que sans les islamistes que vous etes , les musulman et l humanite seraient tranquille debarasses du virus que vous etes , alors vivement ….

    Hmed hamou
    30 avril 2020 - 14 h 06 min

    Mr Le Cour Grandmaison nous parle donc de l’islamophobie et de la xénophobie dans son pays et le rôle des élites dans son émergence et son entretien dans le temps .. . Si certaines élites françaises, voire une frange de la société française, sont xénophobes et islamophobes…,envers les étrangers (un pléonasme) (notamment les arabes et surtout arabes musulmans) donc, et c’est très mal, mais que peut ont dire alors de nos élites à nos, nos Naïma Salhi, nos chouchene, nos belghit, … à nous. Qui insultent leurs propre compatriotes et musulmans comme eux et parfois appellent à son extermination pure et simple (sans que la justice, ni l’état ne bougent un petit doigt), sans même que nos 3oulema ne pipent mot, comme si tout ça est halal… ?? Et la je parle pas de nos petit ZORO et autres petits anonymes ici…
    Et vous avez compris aussi que quand je dis « nos naima salhi, nos chouchene,… Je ne parle pas de ces petites personnes (insignifiantes, quoique députés pour certains, universitaires très médiatisés pour d’autres,… ) mais je parle des commanditaires, je parle comme idéologie , comme celle qui traite de zouafs, ou celle de zéro kabyle dont a parlé ici même sur Ap ya pas si longtemps que ça (à peine une semaine)?… Celle qui qui s’est manifestée par ‘interdiction du drapeau amazigh dans le hirak, que tous les racistes appelle de « fourchita », une belle excuse pour laisser couler leurs haine de tout ce qui est amazigh et kabyle (sous couvert de patriotisme et autres sornettes comme défendre l’ unité de la patrie, sa religion,… ), où même notre grand gaïd (et tout ce que cela implique, pour dire que c’est pas rien et c’est pas n’importe qui) a mis tout son poids…
    Que pense notre intellectuel Benzatat, oui que pense des mohamed lamine belghit, de lakhdar Benkoula,noureddine khattel,…et la liste est longue (et je parle des plus médiatiques et plus médiatisés avec l’argent des contribuables,…)?
    Et Que pense aussi Le Cour Grandmaison du racisme de certains de nos élites à nous contre « leur propre compatriotes » (dans le sang (?), au moins dans la religion)?

    Anonyme
    30 avril 2020 - 13 h 09 min

    Il est hypocrite de jouer la confusion, voila des décennies qu’on parle « Islamophobie » un mot que je n’aime pas du tout car il n’a aucun sens, je lui préfère de loin le mot « racisme » qui veut tout dire.
    Les musulmans sont tombés dans le piège en recadrant le « racisme » (contre les Africains …) en « Islamophobie » car égoïstes et individualistes, ils souhaitaient faire de l’Islam une identité, ce qui n’a jamais été.
    Je me suis battu contre le racisme mais je ne me battrai jamais contre l’Islamophobie, cela n’a pas de sens, une phobie ce n’est pas du racisme mais un tout petit sentiment de rejet (j’ai la phobie des moustiques …).
    Cela dit, pourquoi nous musulmans ne parlons jamais de notre racisme constant et puissant à l’égard de tous les chrétiens et de tous les juifs. Vous allez certainement dire ce n’est pas vrai.
    Depuis que je suis né, jamais un musulman ne m’a dit du bien des chrétiens et encore moins des juifs.

      Inconnu
      30 avril 2020 - 13 h 45 min

      Mais vraiment, toi, (…) avec une imagination dégueulasse ! Non, mais t’es « normal » toi ? Selon toi : « …une phobie ce n’est pas du racisme mais un tout petit sentiment de rejet… ». C’est tout ! Amen…
      Et tu continues : « …nous musulmans ne parlons jamais de notre racisme constant et puissant à l’égard de tous les chrétiens et de tous les juifs… ». Là, c’est le bouquet made in anonyme ! (…)… qui cherche à semer la zizanie entre les musulmans et les chrétiens… et encore moins contre nos frères juifs. Bien au contraire. T’es actionné par qui ? Pas par les Musulmans ni encore moins par nos frères Chrétiens. Et donc, PAR QUI ? Suivez mon regard…

      Anonyme
      30 avril 2020 - 14 h 05 min

      C’est les islamistes qui utilisent cette islamophobie pour empêcher toute critique!! A chaque que ces islamistes sont attaqués pour leur vision rétrograde et leurs pratiques radicales, ils vous disent que vous insultez l’islam. Il faut parler d’islamistophobie et non d’islamophobie car cette dernière est absurde. Un français est libre d’aimer ou de pas aimer l’Islam, par contre ça ne lui donne pas le droit d’insulter les musulmans. Toute la nuance est là…

        Nounou El Casboui
        30 avril 2020 - 14 h 44 min

        « Un français est libre d’aimer ou de pas aimer l’Islam, par contre ça ne lui donne pas le droit d’insulter les musulmans… ».
        C’est du Zemour tout craché… normal. C’est dans ton A.D.N.
        Tu es tout le temps entrain de semer la HAINE sur ce site entre musulmans, chrétiens et juifs. Tel -aviv te paye bien pour ces bêtises et toutes ces conneries ? Montre-nous l’adresse…
        Je me demande pourquoi Algérie Patriotique laisse passer les posts d’anonyme ? Bizarre… non ?

          Anonyme
          30 avril 2020 - 19 h 34 min

          Je préfère être anonyme tout le temps que d’avoir un pseudo différent toutes les 5 mns. Plutôt crever que d’avoir un pseudo aussi ridicule que le tiens. Pour revenir à mon commentaire, tu devrais le relire car j’ai dit l’inverse de ce que tu a compris…

          Nounou El Casboui
          30 avril 2020 - 23 h 02 min

          On devrait t’appeler : Gaston La GAFFE plutôt qu’Anonyme… ça ne te va pas tonton Gaston. C’est-y pas pus mignon… Non ?

    Le Chant Des Cygnes
    30 avril 2020 - 13 h 07 min

    Sans être Maurassien, ni le peniste, ni zemourien, ai je le droit de dire que je n’aime aucune religion ?
    La religion abrutit les peuples, ces mêmes religions ne profitent qu’à des cercles qui en tirent profit, et qui leurs permettent d’asservir, de violer, et de semer la mort et la discorde.
    Vivre sans religion, c’est simplement vivre libre de tout diktat.
    Je respecte ceux qui croient en ce qu’ils veulent du moment qu’ils respectent mon droit de ne pas croire.
    Comme cela la vie est belle.

      CofidisCornaroVerrue
      30 avril 2020 - 14 h 40 min

      @lechampsdescygnes
      Le problème, cher monsieur, et c’est le sujet de cet entretien l’islamophobie.
      Donc, ce que subissent les musulmans.
      Vous arrivez ( encore une fois) à nous mettre un post qui concerne vos revendications.
      Tout le monde ne vous veut pas de mal que soyez non croyant ou que vous ayez apostasié.
      Vous n’êtes pas plus ou moins opprimé que le musulman lambdas
      Le sujet donne le point de vu factuel d’un universitaire qui étudie son sujet de manière neutre me semble-t-il.

        Le Chant Des Cygnes
        30 avril 2020 - 17 h 51 min

        A Cofidiscorona,
        Cher Monsieur si la religion rejoint sa place dans la sphère privée, tous ces problèmes ne seront plus.
        La religion relève de l’intime, ce qui exacerbe les haines c’est sont instrumentation politique.
        Si vous respectez ceux qui ne sont pas comme vous et que vous n’essayez pas de leurs imposés vos idées, donc tout le monde respectera tout le monde.
        Et puis qui sommes nous pour juger qui que ce soit. Vous êtes libre de croire comme moi de ne pas croire. Je vous respecté en tant qu’ être humain et basta. Tout le reste relève de votre vie privée et ne m’intéresse pas.

      anonyme
      1 mai 2020 - 5 h 35 min

      L’absence de religion est une religion. Je suis persuadé que le christianisme et l’islam sont bien plus naturels et plus humains que ton athéisme !

    INSTAURER LA VÉRITÉ.....
    30 avril 2020 - 13 h 06 min

    Ce que l’intervenant Olivier Le Cour Grandmaison ne dit pas au sujet de l’opération de dévoilement, menée en pleine Guerre d’Algérie, notamment le 16 mai 1958, par les femmes des généraux Massu et Salan à proximité du gouvernorat d’Alger, le G.G., de jeunes femmes musulmanes qui se sont dévoilées, c’est que toutes ces femmes étaient des prostituées des bordels d’Alger tel que le Chabani, le Versailles, le Vichy et autres… auxquelles il faut bien le préciser des femmes juives de la basse et de la Haute casbah dans la mesure ou les femmes israïlites parlent couramment l’Arabe. Tout cela annimé par une autre algérienne dont la famille était totalement acquise à la france coloniale, je veux citer le nom de Celle. SID KARA… pour ceux qui se rappellent d’elle. Peut-être que le vendu. l’agent espion de tel-aviv en l’occurence « Anonyme » pourrait nous « éclairer » un peu plus sur ce sujet… car c’est un troll de tel-aviv et du makhnez.

    CofidisCornaroVerrue
    30 avril 2020 - 11 h 10 min

    Et toujours aucun grand avocat, historien ou politique pour demander réparation ?, non, juste des comptes.
    Si vous allez en tant que simple citoyen déposer plainte, Fiche S(S) assurée et début des problèmes surtout du côté du pays d’origine.
    Les harkis 2.0 veillent au grain….
    Pour les français, ça reste du passé, il faut savoir tourner la page quand il n’y a pas d’arguments.
    Sauf que dans la réalité on fait toujours la Une
    Hypocrisie à tous les étages.

      Lheq
      30 avril 2020 - 12 h 55 min

      Les Harkis 2.0, c’est quoi au juste, encore une nouveauté avec laquelle vous allez nous saouler pendant les 50 prochaines années.
      Les derniers harkis, Monsieur, ont presque 90 ans, et presque tous morts, alors mieux vaut chercher autre chose.
      C’est un peu comme les Moudjahidines, à 95 % morts mais ils « sont » toujours là, parfois ils ont 60 ans.
      C’est cela l’Algérie, elle n’a jamais su vivre hors que dans le mensonge primaire.

        CofidisCornaroVerrue
        30 avril 2020 - 21 h 26 min

        Cher Monsieur,
        Le harki 2.0 n’est pas une espèce en disparition mais bien en pleine propagation et ce malgré la pseudo fin des hostilités.
        Vous les trouvez confortablement installés dans nos consulats, hautes et basses administrations.
        Ils sont cupides à souhait.
        Et pour info, j’ai plus de respect pour certains des anciens harkis qui n’avaient pas le choix car véritablement en guerre.
        Beaucoup étaient également pris entre le marteau et l’enclume mais bien que portant l’uniforme du colon n’ont pas fait de mal.
        Il y a des moudjahidines comme nos présidents depuis «  l’indépendance «  qui sont de vrais harkis.
        Bref, il y a de tout et les harkis 2.0 sont bien présents.

          Anonyme
          30 avril 2020 - 22 h 35 min

          dites nous alors c’ est qui les vrais patriotes ceux du ministere des moujahidines et les pensions en millons et surtout des residence et carte de sejour pour
          vos enfants en pays ennemis la france.. le nationalisme est un fond de commerce inepuisable ..

    Brahms
    30 avril 2020 - 9 h 47 min

    Le catholique aime le juif mais n’aime pas le musulman car dans sa façon de se comporter, le musulman va gêner le catholique dans son rapport à l’argent ce dont profite le juif pour discriminer le musulman. J’ajoute que le catholique comme le juif aiment l’argent des 7 péchés capitaux. Ces 2 usuriers sont donc la face d’une même pièce et se rejoignent dans l’histoire. Les discours de Mr Zemmour sont d’ailleurs une démonstration chaque jour sur CNEWS où il parle de l’islam, de la drogue mais ne dit pas que l’islam a été judaïsé par les AL SAOUDS et que le Roi du Maroc vend et exporte de la drogue en France soit 80 tonnes par an et que ces revenus sont blanchis par les juifs marocains qui pullulent au Maroc comme le clan ELMALEH voir le magazine l’Express :

    – (Au fil des ans, Meyer s’est taillé un solide patrimoine immobilier : une belle maison dans une banlieue chic de Genève, deux appartements en Israël, un à Megève, un autre aux Bahamas, plusieurs biens au Maroc, dont, à Casablanca, un immeuble de 800 mètres carrés et une villa habitée par Albert. Fasciné par les montres de luxe, il en possède 160 dont la valeur totale est estimée à plus de 1,8 million d’euros.

    Face aux enquêteurs, les frères Elmaleh jureront ignorer que les espèces provenaient du trafic de drogue. Mardoché soutiendra même qu’il pensait collecter les recettes de commerçants désireux d’échapper au fisc. Pourtant, Nessim et Meyer prennent des précautions dignes de délinquants chevronnés. Ils jonglent avec plusieurs lignes téléphoniques et ne parlent jamais d’argent, mais de « jolies feuilles », de « beaux fruits » ou, moins poétiquement, de « pièces de freinage », de « mètres » et de « kilos ».

    Albert assure avoir mis ses frères en garde contre Simon Perez et l’origine de ses fonds lors d’un petit-déjeuner à Genève, le 18 septembre 2012 : « Personne ne pouvait avoir autant de disponibilités de cash à ce prix-là, sauf à être dans la drogue ou les armes ou d’autres crimes », leur aurait-il dit. Albert parle d’or : lui aussi pratique la compensation. Le plus souvent pour son propre compte, parfois pour Simon Perez ou Meyer).

      Hmed hamou
      30 avril 2020 - 13 h 02 min

      « … le musulman va gêner le catholique dans son rapport à l’argent ce dont profite le juif pour discriminer le musulman. J’ajoute que le catholique comme le juif aiment l’argent des 7 péchés capitaux. »

      Ah ça c’est vrai ya si Brahams.
      Toute la corruption, la gabegie, les scandales financiers, tous les milliards détournés ,….chez nous, au pays de 99% de musulmans, oùttout se fait par chipa, y compris dans
      le domaine religieux (visa pour haj, détournement sandok zakat,.. ),… tout ça, tous ces scandales ne sont que des vues d’esprit. Ou alors, cest l’œuvre des Judéo-chrétiens, ou encore de nos seuls 1% de « non-musulmans » (eux aussi des Judéo-chrétiens ?)? Pourtant dans nos scandales financiers , quand ils éclatent, et rapportés, même ici sur Ap, leurs auteurs sont souvent pour ne pas dire toujours sont ceux qu’on soupçonne le moins, sont ceux plus musulmans qu’eux tu meurs… !!

      Aussi, si, comme tu le dis,  » le catholique comme le juif aiment l’argent des 7 péchés capitaux. » je me demande le quel des 7 péchés capitaux nous autres musulmans n’aime pas ? À commencer du pire d’entre tous, l’hypocrisie, l’hypocrisie généralisée…

      Eliot Ness
      30 avril 2020 - 13 h 55 min

      C’est quoi encore ton schmilblick Brahms de vouloir semer la discorde entre les musulmans et leurs frères Chrétiens que nous respectons. Brahms, toi et tes frères toujours prêtes pour semer, coûte que coûte LA HAINE entre les musulmans et les Chrétiens… n’est-ce pas ? Mais ça ne prend pas… Tu sais bien que tu te gourres.

    Dubitatif
    30 avril 2020 - 8 h 53 min

    Cette interview présente l’islamophobie sous l’angle de l’héritage et l’histoire de la colonisation, en insistant sur celle de l’Algérie. L’islamophobie n’aurait pas atteint la dimension actuelle si des millions de musulmans (de partout dans le monde) ne se trouvaient pas en territoire français (quelle que soit la raison), il est vrai aussi que la France essaie de donner (faussement) d’elle l’image du pays des droits de l’homme, de pays civilisé, développé, accueillant … et que forcément toutes les populations qui souffrent dans certiains pays veuillent rejoindre (mais pas que la France il est vrai, mais les mêmes problèmes existent ailleurs même si ce ne sont pas de grands pays colonisateurs).

    Les algériens seraient bien inspirés de lire la littérature (les dernières publications sur le sujet) concernant les bordels (et la prostitution) dans l’Algérie coloniale pour le personnel de l’armée française (du soldat originaire de la métropole au sénégalais ou à d’autres) .
    Essentiellement des algériennes « sélectionnées » dans les campagnes, montagnes auprès des populations pauvres (orphelines parfois ados …) et/ou séquestrées après viols, rapts, …
    Une partie des algériens sont le fruit de ces exactions et de ce « commerce » et je ne parle pas des SNP.
    Il est vrai que le système des bordels militaires en « tant de guerre » était connu (et organisé) que les politiques taisent et que les historiens essaient d’ignorer. Cette histoire des bordels militaires est en ligne directe avec la colonisation et la xénophobie au sein des autorités militaires et politiques françaises comme c’est dépeint dans cet article.
    L’islamophobie fait partie des arguments de l’extrême droite (française et autre) et de ceux que n’en sont pas très loin. Certains français sont conscients et combattent ces idées.
    Mais que dire de certains citoyens algériens, qui, eux-aussi, confondent islam et islamisme et ne sont vraiment pas loin des islamophobes étrangers surtout français. Ils en reprennent les slogans, peut-être parce qu’ils ont été imbibés dès leur enfance par les idées de leurs parents, probablement des « soumis » aux autorités de la France coloniale d’avant. Le complexe du colonisé (ou de l’ex) en somme !

    Il restera encore pendant longtemps des traces de la colonisation française en Algérie. Certains algériens en sont conscients d’autres pas.
    Quant à l’islamophobie en France, c’est d’abord aux français de la combattre chez eux avec le concours de leurs compatriotes de confession musulmane qui doivent « bannir » les islamistes parmi eux.
    Il restera toujours l’histoire qui a créé cet état des choses, il sera long et difficile de s’en soustraire.

    Anonyme
    30 avril 2020 - 8 h 23 min

    La caste veut substituer l’identité Kabyle par le conteneur islamique. Donc on en veut pas. Ceci dit le racisme a toujours existé et cela n’a pas dérangé la « coopération » de la France-arabie avec l’Algérie arabe…

      Anonyme
      30 avril 2020 - 12 h 12 min

      Pour commencer vous êtes hors sujet
      Que vous le vouliez ou non la majorité des algériens n est pas kabyle
      Les faits sont têtus…

    Anonyme
    30 avril 2020 - 8 h 21 min

    L’islamisme est un levier de controle social des migrants algériens au service du régime. Comme l’émigration est la source de lutte démocratique du coup il était impératif de mettre sous la coupe du régime ces migrants ne déendant pas du chantage économique subit par les citoyens restés au pays sont en quelques sortes libres mais aussi ils acquierent avec le temps des savoirs etre incompatibles avec la visièere arabislamique. Comme c’était dans l’interet des deux rives alors l’aide est des autorités francaise n’a jamais manqué.

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