Covid-19 : un médecin algérien exerçant au Canada répond au Dr Aziz Ghedia

Covid-19 médecin Ghedia
Pour le Dr Cherfouh, l'immunité de groupe aurait fait 147 000 morts. PPAgency

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Le Covid-19 a pris tout le monde de vitesse. Face à cette urgence provoquée par sa propagation foudroyante, il fallait parer au plus pressé. Il y avait deux stratégies à adopter : soit l’immunité de groupe soit le confinement. A l’unanimité, le confinement a été choisi aux quatre coins du monde, non seulement pour tenter de stopper la propagation du virus, mais également pour éviter de saturer les structures sanitaires et particulièrement les services de réanimation. On a vu que malgré la bonne volonté, les structures de santé mondiales ont été débordées et submergées et arrivaient difficilement à absorber l’afflux considérable des malades.

Mais l’objectif était de freiner l’extension de la maladie. Il n’y avait pas meilleur choix. Un consensus planétaire et scientifique s’est dégagé sur l’idée du confinement. Ils étaient très rares ceux qui avaient opté pour l’immunité collective, à l’instar de la Suède et du Royaume-Uni entre autres. «Chaque famille perdra des êtres chers ! », avait prévenu le Premier ministre britannique, Boris Johnson, lorsqu’il faisait le pari de l’immunité collective. Mais, mesurant l’ampleur du danger, il s’est ravisé et a fini par se rendre à l’évidence et rentrer dans le rang.

Le Dr Aziz Ghedira persiste en optant pour l’immunité de groupe. En temps de crise, et pour être crédible, il est plus que jamais important d’offrir une étude basée sur des faits scientifiques, diversifiée, très rigoureuse, étayée par des preuves et des données accessibles à tous. Or, nous n’avons rien vu de cela, tant aucune étude n’a été exposée par l’auteur dans son argumentaire. Le Dr Aziz Ghedia écrit : «Et il y a lieu de penser que c’est mieux ainsi. La circulation du virus au sein d’une population majoritairement jeune est un bon moyen d’obtenir l’immunité collective tant espérée et à moindre frais». Affirmer cela reviendrait à enfreindre les principes fondamentaux des droits de la personne. C’est porter atteinte à la vie humaine dans ce qu’elle a de plus sacré. Selon des scientifiques, plus de la moitié de la population mondiale devrait être contaminée pour que le virus disparaisse si on opte pour l’immunité de groupe. Il faudrait que la population atteigne un degré d’immunité collective et celle-ci est atteinte lorsque près de 70% des individus ont développé des anticorps après avoir été affectés par la maladie, même sans avoir développé des symptômes. Mais, pour atteindre ce seuil de 70% et pour que la propagation du virus s’arrête d’elle-même, il faudrait exposer les gens de manière irresponsable et inconséquente au virus.

Parier sur cette immunité collective est une idée irréfléchie et macabre. C’est inimaginable et incroyable d’adopter une stratégie qui consiste à attendre la mort d’une partie des infectés pour préserver les non-infectés restants une fois ce seuil atteint. Il est insensé de miser sur cette option, surtout pour un médecin dont la vocation principale est de soigner et de sauver des vies humaines.

Ce seuil ou ce degré d’immunité qui est de 70%, d’après les scientifiques, va nous permettre de calculer sur une population donnée le nombre de personnes qui seront contaminées ainsi que le nombre de décès et le nombre de guéris. Il faut savoir que le taux de mortalité du Covid-19 annoncé par l’Institut Pasteur de Paris est de 0,5%. En Algérie, notre population est de quarante-deux millions d’individus. Le calcul consiste à mettre 0.5% de taux de létalité (ou mortalité) pour Covid-19, puis de multiplier par les 70% de notre population. On obtient 147 000 de décès et 29 253 000 guéris pronostiqués pour 29 400 000 contaminés. Les 30% restants, soit 12 600 000 individus, ne seront jamais touchés par le Covid-19 puisque l’immunité de groupe est atteinte lorsque près de 70% des individus ont développé des anticorps après avoir été touchés par la maladie, même sans avoir développé des symptômes. Or, dans le cas du Covid-19, il faut que l’Algérie sacrifice 147 000 personnes parmi ses enfants si on adoptait cette immunité collective. Comment peut-on considérer 147 000 morts potentiels comme un «moindre frais» ?

Accepter l’idée que 29 400 000 Algériens soient contaminés par le coronavirus et sacrifier 147 000 concitoyens tout en pariant sur le fait que notre système de santé soit capable de faire face à cet afflux considérable de malades dans l’attente que se déclenche l’immunité de groupe, c’est aller à l’encontre de ce que préconise la médecine. Il faut souligner que notre système de santé a éprouvé des difficultés énormes pour faire face à quelques milliers de contaminés : pas assez de lits pour admettre tous les malades, urgences et unités de soins intensifs saturées, etc. Avec l’immunité de groupe, il aurait fallu prendre en charge des millions de contaminés. Au-delà des tragédies humaines que cela aurait engendrées, militer pour l’immunité de groupe défie toute logique et dépasse la raison et l’entendement. Comment peut-on accepter l’idée que des millions de personnes soient contaminées par le virus, en partant du présupposé que les systèmes sanitaires publics seraient capables de limiter les dégâts dans l’attente que se déclenche l’immunité collective ou qu’on trouve un remède ?

Il faut ajouter à cela que tout ceci n’est qu’hypothétique car la maladie étant immuno-dépendante, il ne faut pas crier victoire contre un virus qui, en l’état des données actuelles et sans aucun vaccin, ne garantit pas une solide immunité aux individus une fois contaminés et guéris. Cela, sans oublier, bien-entendu, le chiffre horrifiant de 147 000 décès si 70% de la population devait être infectée. Il ne faut pas hésiter à souligner que rien n’est acquis s’agissant de ce coronavirus et que tout peut recommencer. Il y a eu des cas où les malades ont été immunisés puis contaminés à nouveau par le Covid-19.

Attendons que la science fasse son travail et qu’un vaccin soit découvert. C’est le seul moyen efficace pour contrer le coronavirus, bien que cela demande beaucoup de temps. Il faut, en effet, attendre un ou deux ans, selon les experts les plus optimistes.

A. C.

Comment (26)

    anonyme
    4 mai 2020 - 4 h 55 min

    « Attendons que la science fasse son travail et qu’un vaccin soit découvert. C’est le seul moyen efficace pour contrer le coronavirus, bien que cela demande beaucoup de temps. »
    Si le virus mute, il est impossible de lui trouver un vaccin !

    anonyme
    4 mai 2020 - 4 h 40 min

    « A l’unanimité, le confinement a été choisi aux quatre coins du monde, non seulement pour tenter de stopper la propagation du virus, mais également pour éviter de saturer les structures sanitaires et particulièrement les services de réanimation ».
    Il se trouve, précisément, que la Suède n’ a pas confiné son peuple … et que l’on ne parle jamais de ses morts. De peur, sans doute de leur faible nombre !
    Le covid19 a été fabriqué et jeté en pâture aux peuples des pays qui sont gouvernés par les membres de l’oligarchie mondiale. De nombreuses vidéos circulent sur le net en ce sens … La meilleure solution est de laisser la maladie se propager et de laisser faire la nature. L’humanité a survécu à tous les virus. La peur de la mort est devenu un instrument de terreur pour nos gouvernants !

    Lghoul
    3 mai 2020 - 9 h 42 min

    Des fois je me demande pourquoi certains sont des musulmans a 50% ou meme 10% mais rares sont ceux qui le sont a 100% ? Je m’explique: Comment une personne puisse se considerer musulmane si, d’un cote, elle fait le careme mais ne prie pas. D’autres mangent du porc et consomment de l’alcol mais font le careme. Pour moi je trouve cela bizarre. J’au aussi compris que le but du ramadan est de faire experimenter au riche les douleurs de la faim ressenties par le pauvre. Si c »est le cas pourquoi les riches seuls feront le careme et pendant 30 jours, ils feront ecperimenter la belle vie et la bonne cuisine au pauvres ? Comment trouver un brin de logique qu’un pauvre qui a deja tres faim, puisque augmenter encore l’intensive de sa faim pendant 30 jours. selon la nuit du doute et l’humeur de l’arabie saoudite ? Je trouve illogique que quelqu’un qui a deja le ventre vide toute l’annee puisse faire le ramadan. Normalement le mois de ramadan doit etre le mois des plaisirs et de la bonne chaire pour le pauvre. Il aussi etre aussi son mois de vacances officielles musulmanes. Imaginez un pauvre dans une villa au bord de la mer mangeant tous les bons plats de 8 heures du matin jusqu’a 10 heures du soir pendant que le riche passe 1 mois de ramadan dans un bidonville avec les moyens de bord. MBS pourra peut etre donner le premier exemple en arabie, le lieu de naissance du prophete, en allant remplacer pendant un mois une famille yemenite frappee de famine et de maladies pendant que cette meme famille prendra le sens inverse vers son luxueux palais a riyadh pour des vacances cullinaires et ramadanesques. N’est ce pas cela le meilleur exemple pour montrer combien la religion est si humaine et si comprehensive des douleurs des pauvres ?

    Anonyme
    2 mai 2020 - 8 h 11 min

    Un éminent docteur Algérien, le Dr LOTFI nous a donné une information vitale et très grave en même temps, qui fait très froid dans le dos, au sujet du covid-19.
    Je tiens à rendre hommage au Dr LOTFI, pour son honnêteté intellectuelle et son courage. Il nous a appris, en s’appuyant sur les déclarations, notamment, à ce sujet, du Pr Montanier co-découvreur du virus du sida et prix Nobel de médecine, que le covid-19 est une création de laboratoire sur qui on a rajouté une séquence du VIH.

    Tous les chercheurs qui ont découvert auparavant, ce très grand danger pour l’humanité, ont subi des pressions terribles de la part de big pharma et des services secrets de certaines grandes puissances. Plusieurs d’entre-eux ont même été menacés de mort, pour les faire taire.

    Seul le Pr Montanier, a eu le courage de dénoncer tout cela, dans les médias aux Etats-Unis, où il vit. Je tiens ici à lui rendre un vibrant hommage, pour son courage.

    Ce virus mute rapidement et se propage en même temps rapidement. Ce qui veut dire, qu’il est très difficile de trouver un vaccin contre le criminel et génocidaire covid-19, rapidement. Ce qui veut dire que les créateurs génocidaires de ce virus veulent bien exterminer une grande partie de l’humanité.

    Dieu seul nous protégera et arrêtera ces auteurs de crimes contre l’humanité.

      Anonyme Utile
      2 mai 2020 - 9 h 50 min

      J’avais oublié de noter complètement mon pseudo Anonyme Utile. C’est réparé. Désolé.

    AppellezMoiMonsieur COVID-19
    1 mai 2020 - 17 h 01 min

    Les scientifiques du monde entier INCAPABLE DE CERNER LE PROBLÈME coronavirus, au moment même où Ils sont arrivés à modifier un génome humain, ils ont déclaré qu’en 2026, ils seront même capables de le créer, ces mêmes scientifiques ont réussi à cloner des êtres vivants, se préparent à investir l’espace et s’y installer, pourtant, ils sont là à se demander comment vaincre un simple virus, ce covid-19 dont ses cousins sont dans des centaines de laboratoires de pays développés. Les scientifiques ne s’entendent même pas sur le fait que c’est un virus réalisé en laboratoire ou s’il est naturel ? à savoir que les chinois mangent des animaux sauvages depuis des centaines de siècles pour ne pas dire des milliers.
    Les statiques données par le médecin algérien qui exerce au Canada, ne sont que le fruit de l’OMS qui ne gère rien et qui est sous l’emprise politique des 2 puissances mondiales la Chine et les USA, comme on sait, les deux se veulent être le grand sauveur de l’humanité afin d’affirmer leur suprématie, donc on ne peut même pas se fier à eux puisque chacun, incluant l’OMS régis par les superpuissants, travaille que pour ses intérêts, mais bien sûr, ils ne vont pas nous le dire en plein face.
    Les plus honnêtes des spécialistes, on ne les voit pas nécessairement dans les débats télévisés, plutôt ils invitent uniquement ceux qui feront leur affaire, attirer plus de code d’écoute et surtout compliquer encore plus la situation en exposant un amoncèlements d’idées non fondées mais plus au moins scientifiques.
    D’après la presse canadienne, les autorités jouent actuellement à mettre en œuvre l’immunisation collective en utilisant le déconfinement, ils commencent par lâcher les plus petits dans les écoles, bien sûr il faut libérer les parents pour qu’ils puissent aller travailler, à noter que dans ce pays riche et développé, 90 % des décès sont des personnes âgées résidants dans des maisons de vieillesses et qui ont tous au moins 2 maladies graves. Une enquête s’est ouverte, pour découvrir que ces décès ne sont pas nécessairement causés par le covid-19 malgré le fait qu’ils sont testés positifs, mais plutôt parce qu’ils n’ont tout simplement pas eu les soins nécessaires, comme prendre leurs médicaments habituels, manger à leur fin ou même s’hydrater.
    La question demeure toujours, confinement ou pas ? finirons-nous un jour à créer le fameux vaccin ? Le vaccin tant attendu est-il juste un placebo psychologique? est ce qu’il y a vraiment des gens qui y travaillent ? La communauté scientifique est-elle vraiment libre de nous donner les vraies réponses?
    Chose certaine, il y a sans doute quelqu’un quelque part qui connait la réponse, mais nous, nous la sauront sûrement un jour, tardivement peut-être, mais nous le sauront in chaa lahe.
    Saha ftourkoum

    Ayweel
    1 mai 2020 - 16 h 47 min

    ce ne sont que deux avis qui émanent de deux citoyens algériens spécialistes en la matière, deux médecins, et c’est de cette manière que les choses peuvent évoluer d’une manière positive. Chacun donne son avis, explique sa démarche, justifie ses arguments expose ses références tout en écoutant et en essayant de comprendre l’autre. c’est cet échange scientifique , dans un respect mutuel qui permet finalement une convergence vers l’optimum et le rational. à retenir, chose qui fait que l’arrogance ne trouve jamais sa place avec un homme de science c’est qu’ en persistant dans l’acquisition du savoir en s’aperçoit de l’étendue de notre ignorance. La fierté d’un médecin c’est le nombre de vie sauvées et le nombre de ses patients rétablis et non le nombre de dinars encaisses et le titre exposé et accroché au mur. concernant le confinement ou laisser la nature faire son oeuvre, franchement entre les deux je préfère donner la chance à mes parents et mes grand parents, s’ils étaient encore en vie, de savourer encore le gout de la vie, avant tout je ne suis qu’un humain.

    Lghoul
    1 mai 2020 - 16 h 02 min

    Concernant la « recontamination » apres guerison, recemment un joueur de juventus – Dybala – est recontamine 4 fois apres 3 guerisons succesives. Ce qui voudrait dire que meme si on a des anti-corps dans le sang apres infection et guerison, il se pourrait qu’il y a des seuils de concentrations d’anti-corps qu’il faudrait depasser pour etre immunise. Donc il se pourrait que ceux qui ont des concentrations faibles d’anti-corps ne sont pas immunises. En Grande Bretagne ils ont deja commence a tester le sang pour les anti-corps pour trouver la difference entre ceux qui sont contamines mais sans avoir de symtomes et ceux qui ont eu des symtomes mais naturellement guerris apres quelques jours au lit. Ces tests et leurs analyses seront la base de reference pour relaxer le confinement et surtout pour comprendre comme certains sont immumises naturellement. Le vaccin develope par l’universite d’oxford a ete teste d’abord sur des singes aux USA. Les premiers resultats sont positifs. C’est ce qui a donne beaucoup d’optimisme a l’universtie d’oxford pour tester le vaccin sur des volontaires humains le jeudi passe.

    Karamazov
    1 mai 2020 - 15 h 14 min

    Je ne vois rien de scientifique dans cette contribution sinon des raisons morales à opposer à l’Excellent Dr Ghedia qui comme les pus grands responsables de ce monde, Bolsonaro et Trump, assument pleinement leurs fonctions en voyant en le Covid un allié efficace, une occasion inespérée, pour se débarrasser des favelas, des noirs, des vieux ,des malades chroniques, des pauvres , et des gros, des assistés, des bras cassés ( Non, vous, Dr Ghedia vous n’êtes pas gros, vous avez de l’embonpoint), sans sacrifier l’économie et faire inutilement perdre de l’argent aux riches et aux puissants.

    Moua j’avais dit que comparé à l’immunité collective je préférais un confinement total organisé et rigoureux et même martial sans en être un bigot fanatique au regard de la façon dont il est appliqué. Je ne suis toujours pas pour laisser filer le Covid mais pour la substitution de mesures barrières au confinement dans un retour progressif au travail.

    Sauf que le confinement était sensé être au départ un palliatif, je dirais même un expédient, faute de vaccin, de traitement, de moyens hospitaliers, et de toute autre solution. C’était sensé être une mesure temporaire et transitoire et non un remède universel et définitif. Et surtout p ce qu’on en a fait aujourd’hui, c’est à dire une impasse ou pire un piège.

    Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui qu’on a atteint les bornes des limites du supportable du confinement en matière, économique, sociale, et même sanitaire et qu’il est temps de penser à comment en sortir.

    C’est uniquement dans ce chapitre que vous devriez inscrire sachience infuse et méthodologie.

    Belveder
    1 mai 2020 - 14 h 51 min

    Le Docteur Ghedia est tout de même Confiné dans une clinique privé où il opère à coups de Millions…pas de soucis pour lui

    Anonyme
    1 mai 2020 - 14 h 23 min

    Malheureusement le Dr Ghedia ne s’avouera jamais vaincu. Il reviendra dans 2 jours avec un nouvel article ou il nous expliquera qu’on a tous tort!!

      Ghedia
      1 mai 2020 - 15 h 04 min

      Oui, c’est ce que je compte faire.

        Karamazov
        1 mai 2020 - 15 h 22 min

        Chiche, ne vous laissez pas moucher ainsi, balancez-lui donc tout le foin que vous avez pour lui apprendre à jouer les Descartes avec ses leçons de méthode. Et si vous voulez du bois vert aussi et mon manuel d’ornithologie je vais vous les passer

        Ah Ya Bladi
        1 mai 2020 - 16 h 18 min

        Personne ne vous autorise, Dr Ghedia, à décider pour moi. Si vous voulez continuer dans votre charlatanisme, il y a des zaouias pour cela. À moins que vous soyez dirigé par Un des barons de l’importation de médicaments ou de leurs fabricants, des sociétés d’assurances en faillite, ou des zélés de la religion qui voudront réouvrir les mosquées, je ne pense pas que vos compétences l’emportent sur celles de la majorité des professionnels de la santé dans le monde.

    Vangelis
    1 mai 2020 - 13 h 34 min

    Bon en résumé un médecin algérien en Algérie critique les informations données par un autre qui est en France et puis celui qui critique le premier est à son tour critiqué par un autre médecin algérien qui est lui, au Canada !!!

    Une querelle de chapelle par A.P interposé qui n’est basée que sur des avis personnels sur un virus que personne, je dis bien personne n’a été capable à ce jour de cerner son origine, sa culpabilité dans cette  » pandémie  » ou encore son prétendu camouflage.

      Ghedia
      1 mai 2020 - 15 h 07 min

      @ Vangelis

      Et bientôt on saura que le médecin algerien d’Algérie avait raison.

    Zaatar
    1 mai 2020 - 12 h 42 min

    Wallah ghir el wakhda. J’ai écouté les grands spécialistes de la question des épidémies, dont le Pr Raoult, reconnus comme des sommités mondiales de la question. Tous sont unanimes sur cette épidémie du covid-19. On ne maîtrise rien, on ne sait rien du tout, on ne sait pas comment cela va finir. Le dernier que je viens d’écouter est le Pr Raoult justement dans son interview sur BFM TV où il dit qu’il attend que l’épidémie passe, qu’il récolte toutes les données pour avancer des thèses, car ce virus est totalement déroutant, et on l’a vu avec la diversité des symptômes qui n’ont pu être mis en valeur qu’à différents moments de l’épidémie, que la maladie peut-être totalement asymptomatique aussi, qu’elle peut laisser des séquelles comme la fibrose pulmonaire dont le Pr Raoult dit craindre….bref, une maladie qu’on soigne à peu près et dont on ne maîtrise pratiquement aucun des chiffres réels…

      K.... ramazov
      1 mai 2020 - 13 h 49 min

      Azul Khouyqa Zaatar,

      Je dirais même plus…
      Au moins le Dr Ghedia, Eminent chirurgien de campagne, avoue que c’est juste parce qu’il a le droit dire autant de co…… que nous qu’il intervient .

      Cet article est sensé lui apporter la contradiction za3ma avec méthode et scientificité. Or il n’a que la preuve par neuf et une règle de trois digne des cours élémentaires qui n’a aucun fondement réel pour faire sa démonstration

      Je ne crois que dans cette affaire il y en ait qui en sachent plus que d’autres . Il y va de nos vies et nous nous sentons tous concernés. Nous recevons tous les mêmes informations à saturation et il n’y pas de secrets des dieux. Alors la moindre des humilités c’est qu’on donne son oupignou comme nous autres et qu’on ne vienne pas donner des leçons de méthode. Surtout quand on a rien démontré et qu’on apporte de soi-même rien de nouveau.

        Zaatar
        1 mai 2020 - 16 h 01 min

        Cher Karamazov,
        Je suis tombé à la renverse quand j’ai lu les chiffres, les pourcentages, les déductions, les courbes et tout le khorti sachant que tout est imaginaire… il faut vraiment avoir les connections neuronales inversées pour débiter autant de c….

    K
    1 mai 2020 - 12 h 13 min

    « En temps de crise, et pour être crédible, il est plus que jamais important d’offrir une étude basée sur des faits scientifiques, diversifiée, très rigoureuse, étayée par des preuves et des données accessibles à tous ».

    Iben , moua je pense que si vous n’avez que ça à lui rétorquer vous ne brassez pas des masses non plus. Pour l’heure tout ce qu’on a c’est des modèles mathématiques et des extrapolations. Le Dr Raoul n’est pas non plus un fada du confinement.

    Le Grand Dr Ghedia , lui, qui est sur le terrain en Algérie et qui ne fait pas que jeter de loin un regard esthétique sur la situation a une approche plus réaliste et plus globale et pose le problème du confinement dans toute son étendue et non ramené seulement à un hypothétique taux de létalité.

    Le Dr Ghedia pose cette question En tant qu’Homme et ne se cache derrière sa fonction que de chirurgien de campagne que pour justifier de quelques raisons d’en imposer sur ce sujet au moins autant que vous.

    l’Eminent Dr GHedia ne fait que rappeler un principe fondamental de l’exercice de sa noble profession: le rapport bénéfice-risque. En vous rappelant que les médecins n’ont pas hésité à trier les malades pour choisir qui sauver.

    Si les conséquences du confinement font plus de victimes que l’immunité collective, ne vaut-il pas mieux de choisir l’immunité collective ?

    En clair: vaut-il le coup de laisser les pauvres, les vieux et les malades mourir de misère à petit feu avec un cout inestimable alors que le Covid peut nous en débarrasser en quelques semaines ?

    Lacan
    1 mai 2020 - 11 h 32 min

    Merci Dr. de relever/exposer le cote’ chiffres, que j’ai oublie’ commentant l’essai du doctor Ghedira. En fait, je crois bien que ce ne serait pas une mauvaise ide’e que les Medecins guardent ce titre, que Docteur soit reserve’ aux experts en diverses doctrines et le titre Savant aux experts des sciences exactes. Aussi subtile soit-il, eloigner quelqu’un des principes et ideaux d’une dicipline, revient a lui nier le titre referrant dans cette dicipline – en occurence ici, la Medecine/Medecin.

    J’ai ecoute’ des dizaines d’interviews et interventions de specialites enguage’s dans la recherche epcialise’e virologie, et tous ont dit qu’il etait encore trop tot pour dire si ce cod19 peut/va muter ou pas – Ou meme de ce qui se passe vraiment chez une personne qui echappe a l’attaque brutale, ou qui ne presente pas de symptomes du tout. Le comportement de ce virus reste suffisemment aleatoire, pour predire ses effets d’une personne a l’autre. C’est de l’irresponsabilite’ totale et au-dela de l’indescence de suggerer l’ignorance de telles eventualite’, en plus de l’argument principal clairement expose’ dans votre essai – et qui a mon sens, souleve le voil sur les vraies preoccupations de certains, qui feraient mieux de rejoindre un bureau de comptabilite’ – et surtout eloigner des assurances, specialistes de ce genre de tabulations.

    La 2eme mi-temps, celle du deconfinement, s’annonce aussi complexe que la premiere – et les prolongations aussi. A mon sens, la distanciation va devoir continuer apres le deconfinement, et je me demande si les gens pourront resister, ou se mettront-ils a se trouver des excuses pour reprendre du risque.

    Une souhaitable suite a votre essai serait une opinion sur les effets et consequences du traitement a la cloroquine, applique’ en Algerie, a volonte’. On parle de perte de vue et autres troubles, qu’en est-il exactement?

    Souk-Ahras
    1 mai 2020 - 11 h 13 min

    Comment a-il été possible au Dr Cherfouf de recourir à une simple règle de trois pour déterminer le nombre de décès résultants d’une « immunité collective » ? Démonstration à peine pensable qui plus est émanant d’un médecin.
    Les abominations épidémiques, à fortiori pandémiques, ne peuvent faire l’objet d’un tel raccourci. En intégrant des % dans un calcul, on se rapproche plus d’un calcul de « surface » que d’une tendance réelle. C’est faire preuve d’approximation pour le moins légère.
    Il est insensé de vouloir introduire une notion mathématique algorithmique pour effectuer cette tâche. C’est bien plus dans les caractéristiques humaines proprement dites, géographiques, environnementales, une bonne connaissance des populations dites à risque et du virus en question qu’il faut puiser les informations nécessaires à l’établissement d’un tel calcul.
    À titre d’exemple :
    — GB : environ 67 millions d’habitants. 26771 décès du Covid-19 à ce jour contre 510000 par la règle des % en projection.
    – USA : environ 328 millions d’habitants : 63746 décès à ce jour (dont 18321 à New York) contre 1300000 par la même règle.
    In fine, ne vaut-il pas mieux, sagement, ne rien dire et attendre de voir plus clair. L’humanité n’est pas encore « sortie de l’auberge coronavirus ».

      Lacan
      1 mai 2020 - 14 h 27 min

      Le Dr. a raison. Quand on decide d’une strategie on l’applique a tous – le ON refere a l’autorite’, donc de pays en pays. Concernant les %s, la mortalite’ change d’une population a une autre, due aux conditions de sante’, qui elles dependent de la politique sanitaire et moyens et culture populaire et politique. Concernant les chiffres comparatifs que listez, faut realiser tout de meme, que ce machin n’a pas dit son dernier mot ! et les humains n’ont rien a dire, des que notre dire n’aura de sens que si c’est un vaccin !!!
      Or, les humains partout ne savent pas produire de vaccins comme ca. Disons NOUS SOMMES LENTs, et ce virus est TRES TRES RAPIDE.

    zedache
    1 mai 2020 - 9 h 54 min

    Belle démonstration d’esprit scientifique et de sagesse. Hélas!, par les temps qui courent il est difficile d’arrêter la logorrhée qui se déverse sur les plateaux de télévision concernant ce virus, dont on connait si peu de choses. Les meilleurs spécialistes — que l’on ne voit pas — disent, discrètement, qu’ils apprennent en marchant. Il y a aujourd’hui presque autant de « spécialistes » que d’Algériens, Français, Belges, Espagnols ou Italiens. Chaque intervenant en rajoute un petit peu pour se distinguer des autres, sans rien connaître de plus. Il faut les arrêter, les empêcher de polluer les ondes. Fasse que d’autres contributions que celle-ci éclaire notre chemin et celui de tous les Algériens.

    Question
    1 mai 2020 - 9 h 36 min

    Comment peut-on être contaminé après avoir été immunisé ?! Vos données études tiennent leur fiabilité de l’OMS contreditent par de nombreux médecins de par le monde : taux de mortalité initiale Covid prévu 3,5% pour en réalité être équivalent au taux de mortalité de la grippe.

    Lghoul
    1 mai 2020 - 9 h 26 min

    Pour voir cette immunite de groupe en action et en pratique, il suffit de suivre l’evolution du virus en suede et surtout de noter l’evolution des deces et des infections avec le temps. De cela je me poserai les questions suivantes: 1/Dans combien de temps cette immunite de groupe s’achevera et 2/ Au prix de combien de deces ? Donc il arrivera un temps ou les suedois se demanderont si le risque pris de lacher tout le monde dans la nature n’etait pas un risque kamikaze. Que feront alors les responsables si chaque jour il y a toujpurs des morts dus au virus et que ca ne s’arrete pas ? Dans ces pays democratiques il y aura des demissions et peut etre des gens qui finiront chez le juge. Parceque la question fatale qu’on leur poserai serait: Sur quelles bases scientifiques CONNUES l’immunite de groupe et donc de deconfinement fut basee ? Le probleme est que le virus est nouveau et que rien n’est connu encore sur ses effets devastateurs. Beaucoup de ministres suedois ou/et de medecins/specialistes risqueront de perdre leurs emplois si les deces et les conominations au Covid 19 ne s’arretent pas. Le futur nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.