Ministre sahraoui des AE à Marianne : «La France soutient un régime féodal»

M6 France
Macron, Mohammed VI et le prince héritier, à Paris. D. R.

Par Kamel M. – «La France doit le comprendre. Elle doit enfin accepter de dissocier son approche de la question du Sahara Occidental de ses relations conflictuelles avec l’Algérie. Hélas, ce n’est pas le cas et, aujourd’hui encore, elle se place aux côtés de ce régime [marocain, ndlr] désuet, autocrate et féodal comme elle l’a fait depuis si longtemps en Afrique. Et elle en paye le prix. Son image est ternie», a affirmé le ministre sahraoui des Affaires étrangères au magazine Marianne.

Interrogé sur les révélations mettant en cause le Maroc dans l’affaire Pegasus, Mohamed-Salem Ould-Salek a répondu que «l’espionnage est un crime contre le gouvernement sahraoui» et que, pour le Front Polisario, il est «l’un des aspects de la guerre que le Maroc a lancée depuis 1975» contre le Sahara Occidental. «Pegasus suscite une vague d’indignation dans le monde, mais nous ne sommes pas surpris. Voilà des décennies que le Maroc piétine la légalité internationale. Pegasus, c’est l’aspect le plus soft de l’occupation que nous subissons», a-t-il insisté.

Si l’espionnage via le logiciel israélien Pegasus a touché des personnalités sahraouies, c’est parce qu’il constitue le «sujet central» pour le Maroc, pense le ministre sahraoui. «Même ceux qui soutiennent le régime alaouite dans son aventure militaire périlleuse sont espionnés», a-t-il fait remarquer, en ajoutant qu’«aujourd’hui, le Maroc doute de tout le monde, de ses voisins, de ses alliés [et même] de ses amis qui, depuis des années, bloquent au Conseil de sécurité de l’ONU la voie vers un véritable référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental».

«Après quarante-cinq ans, ni la communauté internationale ni l’Union européenne et pas plus l’Union africaine n’ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental», a assuré Mohamed-Salem Ould-Salek qui pense que Mohammed VI est «moins réaliste que son père». «Hassan II avait pris la décision de nous faire la guerre, mais il était aussi réaliste et avait accepté l’idée du référendum pour faire la paix. Malheureusement, avec son fils, nous sommes face à un régime persuadé qu’il gagnera par les armes, toutes les armes, dont, bien sûr, l’espionnage, mais aussi l’utilisation de la drogue ou la menace migratoire», a-t-il expliqué.

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères a conclu que si Donald Trump a «validé» l’occupation du Sahara Occidental avant de quitter la Maison-Blanche, «ce n’est pas la position de l’administration Biden».

K. M.

Comment (24)

    N.O.M☢
    6 août 2021 - 12 h 02 min

    Vu que le pouvoir de France est entièrement infiltré et colonisé jusqu’à rendre la vie dur au peuple de France, des fois je me pose la question à savoir qui amène l’armée Francaise en Afrique tout prêt de nos frontières ?!!! Mystère…

    Surfer d'argent
    5 août 2021 - 15 h 10 min

    Un royaume grotesque fabriqué de toute pièce il n’y a pas si longtemps, de plus ces voleurs d’histoire et de culture ossent dire qu’ils sont millénaire, que leurs roi sont de la descendance de notre prophète ! Ils me fatiguent…A quand la révolution du peuple Marocains musulmans ! Notre seul Roi est notre créateur et le seul royaume que je reconnais est celui de notre créateur !

    France
    5 août 2021 - 10 h 37 min

    La France tire profile du Maroc comme elle tire profile de l’Algérie depuis l’indépendance elle paye le pétrole et le gaz à des prix symboliques

    Anonyme
    5 août 2021 - 1 h 44 min

    Les chaises musicales sous influence du maitre La France neocoloniale en 2021…depuis plus de 60 années…

    Pour preuve, en voici…en voilà…

    Source:

    https://youtu.be/8I_oW0evvrE

    Brahms
    4 août 2021 - 19 h 02 min

    Il vient faire des bisous pour caser son marmot,

    Le papa est un trafiquant de drogue depuis + de 30 ans donc le fiston suivra le même chemin.

    A la niche tout ça.

    Anonyme
    4 août 2021 - 14 h 01 min

    Régime féodal mais surtout état voyou avec à sa tête une brochette de narcotrafiquants.

    Deadpool
    4 août 2021 - 9 h 43 min

    Bonjour
    Depuis le mariage pour tous élaboré dans les officines occidentales en 2013.
    Le roitelet pederastes espère faire ce qu’il veut avec le soutien évident de la communauté l g b t qui espère à son tour être intouchable.
    Profiter du chaos généré en s »attaquant aux hommes qui désirent simplement se garder de rester un homme.
    Mon point de vue est il condamnable ?
    Je ne le pense pas,et les mokokochiotte jouent sur la corde sensible en se passant pour victime.
    Entre islam et décadence.
    Dans leur façon de faire, pourquoi mémé 6?, dans ce cas ne pas faire son coming out ? sous l’égide d’une France ultra tolérante, certains d’entre eux se cacher de le dévoiler.
    La cage aux folles n’est pourtant pas interdit de diffusion (censuré) dans ce pays ultra tolérant.
    Dans ces « avancées, soit disant sur le reste du monde , je leurs suggère de le faire leur coming out, macron pareil car des bruits circule sur sa relation d’un maroqain nommer benhala…(au cas ou ), non pas pour se moquer mais plutôt comprendre que la tolérance est pour les hétéro aussi et que l’on refuse d’être soumis à des sous entendu afin de nous faire passer pour les méchants.
    On est la!! ,n’en déplaise à ces association douteuses sur les règles de bon voisinage.
    En gros, ils exigent de nous des choses ou ils font tous pour le cacher en nous vomissant.
    Si mémé 6 fausse pâle copie de l’occident d’un protectorat faire son coming out ; la réalité serait des graves troubles de la peuplade marroki soit disant en état d’avancée sociétal.
    En gros, nous respectons la France , et celle ci nous doit aux hommes DZ un respect mutuel.
    Les affaires sont les affaires et nous ne sommes pas obligé de jouer une partition de la cage aux folles pour échanger .
    D’ici, le sentiment premier non condamnable, puisque sentiment comme tout le monde en possedent est qu’une minorité de pédophiles, dealers et criminels assoiffé d’argent espèrent assoir leur délit.
    Nous devons continuer à rester vigilant et les nettoyer.

    Bonne journée .

    Belveder
    4 août 2021 - 7 h 54 min

    Le Rang de Ministre on l a quand on a libéré sa Terrre
    L Algerie avait L ALN et le GPRA

    Un passant
    3 août 2021 - 22 h 22 min

    Que fait le Maroc du roi arc en ciel.

    Le Maroc apporte son soutien à l’opposant vénézuélien Guaido.

    Qui est ce Guaido, un voleur comme l’est le roi du Maroc, l’un a volé des terres de la RASD, ce Guaido, veut voler et s’accaparer de la présidence du Venezuela. Il veut chasser du pouvoir un président légalement élu.

    On voit que ce sont des pourris qui se reconnaissent entre eux se fréquentent et se soutiennent.
    Il y a le nommé Eliezer Berland, rabbin pédophile israélien qui s’était installé, avec la bénédiction conjointe des autorités marocaines et de la communauté juive locale, à Marrakech. Et ce sont les associations LGBT d’Israel et des Etats Unis qui ont donné ce coup de pouce pour un des leurs.

    Il y a le politicien français Dominique Strauss-Kahn (DSK), dont les tentatives de viol sur des femmes se comptent à la pelle, comme celle de cette journaliste marocaine dont l’affaire a été étouffée par les autorités marocaines. Merci M6.

    Il y a le Shah d’Iran, dictateur et sanguinaire des citoyens iraniens. Serviteur zélé des puissances occidentales. Ces pays ce sont servis de lui, et le jour où il a été renvoyé par le peuple iranien aucun pays occidental n’a voulu l’aider ou lui tendre la main. Il a été rejeté renié comme un vulgaire malfrat.

    Il y a un autre le dictateur déchu zaïrois-congolais Mobutu Sese Seko, qui va mourir dans son lit de Rabat et sera enterré au cimetière chrétien de la capitale marocaine.

    Ils sont nombreux ces parias de l’humanité ces pervers et dictateurs qui se réfugient chez le roi arc en ciel, ils se reconnaissent entre eux, tous des pourris..

    Le Maroc, Terre d’asile pour corrompus, violeurs, pédophiles,tortionnaires et dictateurs déchus.

    Il veut se comparer à l’Algérie, à ce que fait l’Algérie vis-à-vis des autres peuples et de leurs dirigeants persécutés, Nelson Mandela, Yasser Arafat, Sankara, etc.

    Ce sont deux mondes différents :

    L’un est orienté vers l’exploitation des peuples.
    L’autre est orienté vers la liberté des peuples.

    RRab3i
    3 août 2021 - 22 h 01 min

    la France va au lieu réprimander momo pour espionnage va l utilisé

    CHAOUI-BAHBOUH
    3 août 2021 - 21 h 07 min

    MACRON, EST LE PARRAIN DU FILS DE HOMO-6, EN CAS DE MORT, C’EST LE PARRAIN QUI VEILLERA SUR CE GAMIN INNOCENT DANS UN MONDE DE LA JUNGLE OCCIDENTAL !!! PAUVRE ENFANT … !!!

    Anonyme
    3 août 2021 - 18 h 16 min

    C est pas le mmt , l UE et meme mtn la France et sa presse commencent à lui tourner le dos et s acharnent sur le Mahkzen, j en ai été étonner, le Maroc à choisi de remplacer le français par l anglais. Crois pas une seule seconde qu ils le font pour toi et les tiens les sahraouis, douha mrendi .
    La pilule qui n est pas passer c est l ingratitude du Mahkzen envers eux, les avoir remplacer par israel et USA et bédouins du golf et pire mtn leur faire l affront .Meme Isreal ne sera pas épargner mtn.ils ont compris alors svp avc tt le respect que je vs dois mae sahraouis, c est pas le mmt. Ne rajoutez pas d huile sur le feu qui jouerait contre vs et nous l Algérie. Soyons attentifs patient et vigilant pour le mmt. Ne vs précipitez pas , le Mahkzen demande que ca que vs le sortez de son impasse et ces soucis du mmt , ne tombez pas ds son piège même si vs etes autorisé à le faire par qui de droit. (…)

    Brahms
    3 août 2021 - 17 h 34 min

    La France drogue surtout ses propres citoyens avec la complicité du Maroc puis le juif d’Israël vient derrière pour blanchir l’oseille dans ses boutiques car il a été reclassé par la France au titre des crimes de l’Holocauste.

    Si bien que ces gens se nomment, se protègent et se glorifient entre eux.

    Ils sont comme « cul et chemise » expression française.

    L’argent de la drogue n’a pas d’odeur. Après, il nous dira que c’est un descendant du prophète (Mouhahahaha).

    Kahina-DZ
    3 août 2021 - 16 h 55 min

    Tant-que la France tire des bénéfices, elle continuera à soutenir toutes les atrocités de la monarchie Alaouite.
    VIVE LE POLISARIO !!!

    Anonyme
    3 août 2021 - 16 h 49 min

    Mobilisons-nous
    3 août 2021 – 14 h 07 min

    Ya khouya, nous sommes prêts à aider encore au max, mais on ne sait pas où donner le don ( l’Argent).
    Dites aux consulats d’ouvrir un compte officiel ou une réception pour les dons en argent.

      Mobilisons-nous
      3 août 2021 - 17 h 44 min

      Mr Lamamra ou quelqu’un qui le connait :
      Merci de faire le nécessaire et de répondre à la demande de notre diaspora qui veut participer à aider leurs compatriotes.
      Merci

      Cela vous va @anonyme?

        Anonyme
        4 août 2021 - 4 h 34 min

        Oui, c’est OK !

      Ne rien donner au Consulat de Créteil
      3 août 2021 - 18 h 10 min

      Ce consulat est miné par des anciens fonctionnaires voleurs placés par l’ex Amicale des Algériens en Europe depuis qu’il était a Vitry Sur Seine, il y a même des nouveaux proches de ces responsables.
      L’ambassadeur est appelé a faire le ménage et remplacer ces cleptomanes hommes et femmes par des fonctionnaires honnêtes.

        FLYCO
        4 août 2021 - 0 h 05 min

        Absolument d’accord avec toi ! Le personnel du consulat a Créteil, faut les remplacer, incompétent, grincheux , etc…il faudrait les remplacer par du personnel plus sympathique,plus accueillant,plus avenant etc…
        Avant a Vitry sur seine c était un abbatoir à mouton,maintenant à Créteil c est un centre pénitencier, où un bagne..

    Selecto
    3 août 2021 - 15 h 14 min

    Lors de la lâche l’agression de 1963 l’armée française assurait la logistique d l’armée marocaine, munitions, transports, conseils,
    ravitaillements etc, pourtant ils n’avaient en face d’eux que des maquisards et non pas une armée régulières comme l’ANP d’aujourd’hui qui leur aurait explosé leurs gueules.
    Comme on le constate les colonialistes sont toujours solidaires entre eux.

      Anonyme
      5 août 2021 - 6 h 38 min

      Comprennez une bonne fois pour toute que la politique étrangère de la France se fait a Tel Aviv.
      La France et les français en secret en témoignent et ceux le font ouvertement sont menacés et mis en prisons.
      Alors oui elle s’occupe de la sécurité mais concernant sa politique étrangère c’est Habib Meyer le vrai ministre lui qui arrive a capoter des rencontres Franco Iranienne .
      Les sahraouis devraient être plus pragmatique et ne plus rien attendre de la France (…)
      Au passage tout les Amirs Dz et compagnie travaillent tous et je dis boen tous pour la DGSE.
      J’ai lu les mémoires d’un ancien de la DGSE Pierre Siramy et son histoire avec des gens du FIS venue coopérer avec la France.

    Mobilisons-nous
    3 août 2021 - 14 h 07 min

    https://www.gofundme.com/f/help-buy-oxygenator-for-algeria?utm_campaign=p_lico+share-sheet&utm_medium=copy_link&utm_source=customer

    Aidons nos compatriotes en Algérie .
    Des gens meurent simplement par manque d’oxygène.
    On doit sauver le maximum de vie urgemment .
    Merci

    CAFTAN ALGÉRIEN
    3 août 2021 - 13 h 02 min

    La France cherche toujours à occuper le désert de l’Afrique du Nord…Je ne sais pas…peut être qu’elle a besoin d’une place où effectuer ses essais nucléaires ou essayer ses armes.
    C’est un soutien d’un Colon historiquement habitué au pillage ( la France) à un côlon ( intestin marroukaine) qui est au service de ceux qui maintiennent la monarchie de la drogue.
    D’autre part, la France s’est habituée au goût du poisson pillé au Sahara Occidental…L’habitude du Colon est une seconde nature qui enterre les droits des peuples et des Hommes!!!

      Asyar
      4 août 2021 - 6 h 01 min

      Caftan Algérien :

      La France étant pauvre pille les richesses du sous-sol de l’Afrique et rien d’autres…
      Comme elle l’a fait durant tout le long de la colonisation de l’Algérie et de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.