Soufiane Djilali : «Il faut que la justice sévisse contre ceux qui font du racisme anti-kabyle»
Par Mounir Serraï – Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, s’élève contre la vaste campagne raciste visant les citoyens de la Kabylie qui intervient dans le sillage du décès du chanteur Idir.
Dans un post sur sa page officielle Facebook, le président de Jil Jadid estime qu’il ne faut absolument pas se taire face à ces attaques racistes, appelant ainsi à traquer les auteurs de ces propos sur les réseaux sociaux et à faire appliquer la loi sur eux. «Il faut dénoncer et sévir contre ceux qui s’attaquent par racisme contre nos concitoyens de Kabylie», écrit Soufiane Djilali pour lequel «cela est inadmissible, et la justice devrait réagir. C’est pour ce genre de dépassement que la loi contre le racisme et la haine a été adoptée».
Tout en exprimant tout son soutien à ses «frères kabyles», le président de Jil Jadid interpelle indirectement le président Tebboune afin qu’il agisse pour faire appliquer sa loi contre le racisme récemment adoptée. Soufiane Djilali est, pour le moment, le seul chef de parti à s’élever contre ce qui s’apparente à une campagne raciste contre les populations de Kabylie. Une campagne qui a été déclenchée juste après l’hommage planétaire rendu à l’icône de la chanson kabyle Idir, décédé le 2 mai dernier des suites d’une longue maladie.
Algeriepatriotique s’est interrogé dans un précédent article si le président Tebboune allait appliquer la loi contre la discrimination et le racisme contre les propagateurs de la haine et du racisme anti-kabyle qui pullulent sur les réseaux sociaux. L’agitation a notamment été provoquée après qu’Emmanuel Macron s’est exprimé pour dire sa grande empathie pour le chanteur qu’il a qualifié d’homme de paix et de rassembleur qui n’a jamais renié ses racines.
Message apolitique du Président d’un pays qui sait gré à un immigré qui, tout au long de sa longue carrière jalonnée de succès et de gloire, a toujours milité pour le «rapprochement entre les peuples». L’impunité dont bénéficieraient ces agitateurs et propagateurs de la haine, de la division et du racisme aurait assurément de graves conséquences sur la cohésion et l’unité nationales, craignent certains internautes.
M. S.
Comment (61)