Soufiane Djilali : «Il faut que la justice sévisse contre ceux qui font du racisme anti-kabyle»

Soufiane Jil Jadid
Soufiane Djilali, président de Jil Jadid. D. R.

Par Mounir Serraï Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, s’élève contre la vaste campagne raciste visant les citoyens de la Kabylie qui intervient dans le sillage du décès du chanteur Idir.

Dans un post sur sa page officielle Facebook, le président de Jil Jadid estime qu’il ne faut absolument pas se taire face à ces attaques racistes, appelant ainsi à traquer les auteurs de ces propos sur les réseaux sociaux et à faire appliquer la loi sur eux. «Il faut dénoncer et sévir contre ceux qui s’attaquent par racisme contre nos concitoyens de Kabylie», écrit Soufiane Djilali pour lequel «cela est inadmissible, et la justice devrait réagir. C’est pour ce genre de dépassement que la loi contre le racisme et la haine a été adoptée».

Tout en exprimant tout son soutien à ses «frères kabyles», le président de Jil Jadid interpelle indirectement le président Tebboune afin qu’il agisse pour faire appliquer sa loi contre le racisme récemment adoptée. Soufiane Djilali est, pour le moment, le seul chef de parti à s’élever contre ce qui s’apparente à une campagne raciste contre les populations de Kabylie. Une campagne qui a été déclenchée juste après l’hommage planétaire rendu à l’icône de la chanson kabyle Idir, décédé le 2 mai dernier des suites d’une longue maladie.

Algeriepatriotique s’est interrogé dans un précédent article si le président Tebboune allait appliquer la loi contre la discrimination et le racisme contre les propagateurs de la haine et du racisme anti-kabyle qui pullulent sur les réseaux sociaux. L’agitation a notamment été provoquée après qu’Emmanuel Macron s’est exprimé pour dire sa grande empathie pour le chanteur qu’il a qualifié d’homme de paix et de rassembleur qui n’a jamais renié ses racines.

Message apolitique du Président d’un pays qui sait gré à un immigré qui, tout au long de sa longue carrière jalonnée de succès et de gloire, a toujours milité pour le «rapprochement entre les peuples». L’impunité dont bénéficieraient ces agitateurs et propagateurs de la haine, de la division et du racisme aurait assurément de graves conséquences sur la cohésion et l’unité nationales, craignent certains internautes.

M. S.

Comment (61)

    Zidani
    9 mai 2020 - 16 h 19 min

    Salam
    Dire la vérité ce n’est pas de la haine. Pour avoir la conscience tranquille lorsqu’on ne connaît pas il faut lire l’histoire avant Le Saint IBRAHIM.

    Merci

    Felfel Har
    9 mai 2020 - 1 h 07 min

    Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là? Quel est l’objectif poursuivi? Qui va profiter de cette zizanie qui n’en finit pas? Hier on était khawa-khawa et maintenant on s’insulte, on s’invective. Ce combat de coqs ne connaîtra aucun vainqueur, chacun croyant être dans son bon droit, chacun pensant puiser dans l’Histoire les arguments pour étoffer sa plaidoierie. Mais l’Histoire ne se laisse pas modifier pour satisfaire des vélléités de domination.
    Elle rappelle que depuis la nuit des temps, l’Algérie dans ses frontières actuelles, était la patrie des Imazighen. Elle indique aussi que des tribus venant d’Arabie sont venues plus tard, pour répandre le Message d’Allah et qu’elles se sont sédentarisées en prêchant la fraternité et la coexistence. Elle relève aussi que c’est la solidarité entre ces deux ethnies qui a permis de faire front commun contre les différents envahisseurs et de les vaincre. Plus récemment, c’est dans cette solidarité, cette entente, cette communion que le Hirak a puisé sa force. Pourquoi réveiller les vieux démons?
    Pourquoi se saisir de la mort d’un compatriote pour verser dans le racisme et la haine les plus abjects? « Le racisme et la haine ne sont pas des péchés capitaux, ce sont pourtant les pires » Ainsi parlait Jacques Prévert. Nous devons extirper ce virus si nous devons, ensemble, réussir notre bras-de-fer avec ce pouvoir que je soupçonne d’être à l’origine de cette soudaine tentative de division. Unité, oui, unicité, non!
    Que chacun balaie devant sa porte!

    kader Bel
    8 mai 2020 - 23 h 44 min

    les doubabs et moucherons sont toujours la , a la solde d un pouvoir occulte qu on a cru étre déraciné ( BOUAZZA et cnie ) c est faux , le pouvoir de l ombre est toujours la . Il n y a a notre connaissance que deux personnes qui recoivent ses ordres et le connaissent bien : il s agit de Mr Tabboun et Zaghmati . Mon message s adresse a ces deux personnalités SVP dites a ce pouvoir ( dans l éspoire qu il soit Algerien ) d arréter de diviser et de casser l unité nationale (En Algerie il n y a que des Algeriens ) afin d éviter la catastrophe .

    Algerie, ce pays Berbere
    8 mai 2020 - 10 h 58 min

    Certains Berbères des montagnes d’Algérie parlent arabe, d’autres chaoui d’autres kabyle, etc…d’autres parlent en Francais et d’autres en Anglais mais tous aiment leur pays et chacun l’exprime dans une langue différente. . Les berbères sédentaires Ou Urbains d’Algérie sont autant Berbères que ceux des plaines ou que les Berbères nomades du Sud Algérien. Dans leur diversité, ces variantes d’un meme Fond culturel expriment la longue histoire des Berbères d’Algérie. Les evolutions des branches du tronc commun d’un Arbre aux racines ancrées dans la terre d’afrique du nord.
    Comme le disait un grand maitre Soufi berbère d’andalousie originaire de Tlemcen, qui s’appelait Ibn Arabi et qui s’exprimait en Arabe et qui etait admire par L’Emir Abdel-kader, “le contenant ne change pas le contenu”. La couleur du vase ne change pas la couleur de L’eau, Le reste n’est qu’écume de l’histoire millénaire des Berbères de l’Algérie.
    Que Dieu protege le Peuple Algérien
    Vive la Nation Algérienne

      Anonyme
      8 mai 2020 - 17 h 29 min

      C est vrai ce que tu dis. Merci

    Vroum Vroum 😤..
    7 mai 2020 - 22 h 36 min

    Le racisme, est partout , chez « Arabes » comme chez « Kabyles » , combien de fois ai-je entendu » Moi je suis Kabyle  » et jamais » Arabes  » et vice versa.. C’est une question d’éducation depuis petit.. Si l’enfant vit dans un climat familial où les Parents mettent en garde leurs enfants en disant » les Kabyles  » sont sectaires, l’enfant grandira dans cet esprit, et si dans une Famille » Kabyle  » l’enfant grandit dans un climat avec des Parents Anti » Arabes  » alors l’enfant grandira dans cet esprit, Sectaire… Le racisme, sectarisme sont une tare qui se transmet, et ça c’est valable dans tous les Pays , et ce n’est pas à la Constitution ou le Président de changer cette maladie de supériorité, sectarisme, racisme, mais aux Parents d’éduquer leurs enfants dans le vivre ensemble, tolérance, et respect.. Le racisme et sectarisme se transmettent et ne sont jamais dans les gènes.. C’est le Rôle des parents, le travail des Parents de changer les choses, si le racisme, sectarisme existent c’ est que les Parents ont failli, manquer à leurs éducation, car Eux même transmettent leur ignorance de vivre en Société à leurs progénitures.. Pour moi en Algérie il n’y a que des Algériens.. Le racisme de l’autre est primitif, une faiblesse d’esprit, un Sectaire est un être complexé tout simplement, un cœur malade, et y’a pas pire qu’un cœur malade , alors que normalement on doit fonctionner au relationnel, sans être sélectif… Que reste-t-il de ceux qui ont vécus avant nous ?.. Rien !.. Quand on passe devant une Tombe, y’ a-t-il écrit Ci gît un Kabyle, Un Arabe, Un Chinois…. Non ‘ mais juste un Nom et Prenon et date de naissance… Et puis avec le temps tout s’ en va… Ne reste que le souvenir d’un Être bon ou mauvais…et pour la génération suivante c’est l’oubli.. Soyez ce que vous voulez, vous serez seul dans votre tombe face à vous même .. Aux Parents de bien éduquer leurs Enfants et non au Président ou la Constitution qui une fois écrite tout le monde dans la Société s’assoit dessus et chacun fais passer, son égoïsme, le Moi et les autres après, en lieu et place de la Constitution qui ne reste que des phrases… Qui pense à la Constitution dans sa vie de tous les jours ?.. Personne, mais passe sa journée selon sa propre personnalité et son Caractère . La Constitution est juste un Contrat avec des milliers de mots , qui pour un citoyen qui se lève à 5h du Matin pour aller bosser s’en fout royalement..et sur le sujet Racisme, et bien je répète qu’il se transmet en règle général de Père en Fils ou selon les fréquentations .

    مسعود البسكري
    7 mai 2020 - 20 h 13 min

    وماذا عن العنصرية ضد العرب والعربية؟

      El koukra
      7 mai 2020 - 22 h 16 min

      أعظم العنصريين تجاه العرب هم إخوانه وأخواته
      اذهب في جولة في المملكة العربية السعودية سترى كيف سيستقبلونك
      .في الواقع نحن الأسهم الضاحكة للبشرية
      Dans les années 80 un ami Algérien qui s’est rendu en Arabie Tayhoudite a failli se faire embarquer par la police des frontières parcequ’il avait dit qu’il est Arabe au lieu de dire qu’il est Algérien.

      لا يوجد عنصرية في الجزائر وهذا في اتجاه كما في الاتجاه الآخر
      كلنا إخوة وأخوات وأولئك الذين يقولون عكس ذلك هم ثعابين السلطة
      . يريدون تقسيم الش
      هناك أمثلة كثيرة مثلك.,.. ونعيمة ونعيمة . الصالحي

      Il n’y a pas de racisme en Algérie et ce dans un sens
      comme dans l’autre.
      Nous sommes tous des frères et sœurs et ceux qui disent le contraire sont des serpents du pouvoir qui veulent diviser le peuple pour rester au pouvoir. Il y’a beaucoup d’exemples comme vous… et Naima Salhi.

      ZORO
      8 mai 2020 - 0 h 30 min

      ليس لها محل في إعرابهم با اخ العرب
      SigneZORO. ..Z….

      Vert,blanc et rouge.
      8 mai 2020 - 1 h 44 min

      Quand on gate quelqu’un de plus il devient agaçant,ces gens ont obtenu de Bouteflika tout ce qu’ils ont demandé ,que veulent ils de plus,fermé nos mosquées créé dès guerres avec lès arabes et musulmans et donné gratuitement le pays aux français sinon on est raciste.

        Anonyme
        8 mai 2020 - 12 h 33 min

        Allez en kabylie et demander une chambre d’hôtel en darija vous verrez qui est raciste…
        C’est etonnant que personne de ça…

      Anonyme
      8 mai 2020 - 9 h 48 min

      Thamazight est une vision du monde et pas que une langue. La limiter à ce role forklorique veut dire la vider et l’utiliser comme vecteur des valeurs arabes et islamiques qui caractérisent le régime algérien. Thamazight et son découpage administratif veulent dire un Etat de proximité où le citoyen est au centre, il procède de la periphérie vers le centre et pas l’inverse avec « la wilaya, concepte Napoléonien introduit par les turcs) qui est tétanisé par le peuple donc accentue le controle au dépens de la liberté et de la subsidiarité. Ainsi comme pour « la concorde civile » on inflationne la constitutionnalisation de ce qui n’est pas accepté par la société ou au plus « normaliser » dans l’espoir de controle on invente le Hirak introduit dans la « constitution ». On voit bien que le peuple est plus un vase à remplir et c’est les textes qui créent le peuple et les « valeurs ».

    Anonyme3
    7 mai 2020 - 18 h 17 min

    Que dire du président de la jsk qui dit ouvertement sur el heddaf tv sans être censuré que son club n’est pas juste un club de foot c’est aussi une identité et une culture invitant lès jeunes kabyles a tourné encore leurs dos à l’hymne national.on entend jamais un président du cabatna ,de la jsmsaoura ,cscirta ou autres dire dès c… pareils en mélangeant sport qui est universelle avec une identité.je ne veux pas comparer ce président gamin aux présidents du fc Barcelone,breton et Corse ,même aux simple gamins et citoyens chawi,mouzabites ,touareg et lès sahraoui qu’on entend que du bien de leurs part!..

    Vendredire
    7 mai 2020 - 17 h 52 min

    Dieu a créé les amazigh comme il a créé les arabes, les indiens ou les chinois. Nous, amazigh, resterons à jamais fidèles à sa création, autrement dit, nous resterons toujours ce peuple debout qui a refusé, refuse et refusera toujours toute assimilation car elle est contraire à la loi de Dieu.
    Ceux et celles qui veulent changer la création sont de purs mécréants mais ils ne le savent pas tant l’ignorance crade dont ils font preuve n’a d’égale que leur hargne a vouloir lisser les différences ethniques pour se défaire de cette peur atavique dans laquelle ils vivent en permanence car ils ne sont pas certains de leurs propres origines ethniques. Ils se disent arabes mais en vérité, ils n’ont aucun attribut réel des arabes tels qu’on les connait.
    Benzetat est leur gourou. Ils veulent un pays conforme à leurs fantasmes parce que c’est la seul voie qu’ils ont trouvée pour circonvenir les défis de la diversité.
    Même Benzetat n’est pas convaincu de ses borborygmes. C’est plus un provocateur qu’un intellectuel, c’est à dire un producteur d’idées et de concepts et quand il se met à jouer à l’historien, il devient franchement ridicule. Ce mec qui vit sous la protection de la France a échoué en tant qu’écrivain (il a écrit (…) livre de 102 pages en guise de roman en période de terrorisme, vendu à 4 exemplaires) et il a échoué en tant que journaliste. Refusé de partout, il entretient un blog dans Médiapart pour donner libre cours à ses instincts de provocateur né pour attirer sur lui les projecteurs. Une sorte de Éric Zemmour (…) Quant à ceux et celles qui passent des commentaires racistes à l’égard des berbères et des kabyles en particulier, ils ont, en vérité, tété le même sein purulent que leur gourou préféré. Nous leurs disons continuez vos vilénies, vous ne changerez rien, absolument rien à la marche de l’histoire. L’histoire que Dieu a écrite pour les hommes de la terre.
    Thanemirth

      Anonyme
      7 mai 2020 - 19 h 42 min

      D attendre le messie Jésus pour nous sauver contre ‘e faux messie . ..c est dans l’Évangile et dans le Coran pour parait il ? . C est écrit aussi et depuis lgtps waou mais en attendant marchons marchons marchons. …jusqu à la terre promise…. L’ Algérie la vraie l authentique et pas le sang impure qui abreuve nos sillons ! Batagnon oh batagnon au nom de la badrille …..le jour de la basla est arrivé. .. en fait c était juste pour passer le temps n en tiens pas rigueur idem pour les autres.

      Alligator
      7 mai 2020 - 23 h 49 min

      Oui tout à fait justifier, mais l’inverse est semble-t-il tout aussi valable…

    Mouhouche
    7 mai 2020 - 17 h 02 min

    J’avoue que j’avais beaucoup de respect en la personne de Soufiane Djilali et je voyais en lui le type idéal de responsable à même de diriger notre pays à la place de toute cette mafia qui va du petit employé aux cimes multiformes de notre état. Mais sur ce coup de sauver la Kabylie ou presque, il passe totalement à côté de la plaque du plan de division de l’Algérie par l’état major de l’armée Française et par ricochet de …
    Mr Soufiane, la kabylie n’a pas besoin d’avocat du pauvre ni du diable d’ailleurs. Vous nous parlez de quelle justice au fait, de celle qui emprisonne à tout va pour délit d’opinion ou celle qui libère les personnes qui ont détruit l’économie de ce pays et plus.
    Allez vata comme dirait mon grand père Rabbi yarahmou!

    Anonyme
    7 mai 2020 - 15 h 38 min

    Les Algériens ne sont pas racistes. Mais le régionalisme est au même niveau que l’islamisme intégriste.
    Des outils utilisés pour assurer le trône.
    Ne dit-t-on pas : Divisez pour régner.

    D’autre part, il y’a des étrangers (qui se reconnaitront), qui se prennent pour des Algériens et sèment le racisme dans les réseaux sociaux. Ça c’est une réalité.

    Anonyme
    7 mai 2020 - 14 h 43 min

    Celui la il a faim , il cherche à séduire le chef Tebboune pour sa propre gueule c est tout , il cherche une fonction officielle et ceci depuis le debut du mouvement ; il a fait trop d aller retour en France son pays de cœur ! Maintenant ils nous soulent ; l Algerie est vaste et à part ceux des grdes villes et encor , les algériens de l Algerie profonde ne le connaissent pas et il a jamais été les voir ; il prefere la ville et le monde mondain surement ….qui fasse une campagne à l echellle nationale , allez partout en Algérie douars villes wilaya pour les convaincres avec des equipes lui appartenant hé non ca l intersse pas c est trop de boulot ; il lache ca comme ca sans statistiques sans preuves et chosi un camp contre un autre en Algerie donc des algériens contre d autres algériens qd on regarde bien donc pour moi il enflamme la situation , des racistes y en aura tjrs et des deux cotés mais resterons une minorité et cest à la justice de les poursuivre si ils ont commis des actes racistes ou meme par des mots tt que c est prouvé . il a faim et essai de jouer le role qui lui incombe par le pouvoir dont il est à la solde il leur prepare le chemin hada maken apres cov19 pour calmer le hirak le réduire ca cest son role alors qu audepart il avait fait le contraire , faire du vent et semer la discorde entre algériens comme si il y en avait pas assez déjà des racistes partout en Algerie et ailleurs ds le monde . pkoi les Français ne sont pas divisé entre Français ; les européens pareil ds chaque pays l Italie l italien de sicile de la Sardaigne c est l italien de rome de milan ; Portugal pareil tt les pays généralement alors pkoi en Algerie les algériens du sud ne seront pas lageriens comme ceux du nord ; pkoi cette division c est deux camps cette adversité qui n existe nul par ailleurs entre populations d un meme pays … c est la faute à qui ? pouvoir kabyle les autres d Algérie , j en sais rien je pose la question pkoi en Algérie une partie déteste les autres et réciproquement ? Commençons à comprendre ceci avant de vouloir passer au sanctions et des deux cotés ; moi je suis de Ain Témouchent 46 et il ya quelques kabyles commerçants et autres et ca se passe tres bien parce qu ils sont chez eux en Algerie dans une ville algérienne et ca devrait etre réciproque partout dans le territoire national . Le regionalisme d ou il vient c est de la connerie et ca fait pas avancer le pays ! Le corse travaille à Paris dans l hexagone et y vie souvent et réciproquement pour le Français de l hexagone? C est nul ce racisme en Algérie entre algériens tt simplement ca sert ni les kabyles ni les autres et encor moins le pays l Algérie.
    l Algerie appartient a tt les algériens et pas une region quelqu elles soient en Algérie et tt le monde trouvera son compte . C est au pouvoir par ces institutions à y veiller et nous aussi algériens pour les générations qui suivent en Algérie.

    Copier l'antisémisme en Algérie
    7 mai 2020 - 13 h 51 min

    Sofiane Jilali prend les Kabyles pour une communauté a part en Algérie qu’il faut protéger en passant sous silence que certains Kabyles sont aussi racistes.

    Je pense que ce qu’il prend pour racisme n’est que de la bêtise mais il doit être complice avec certains pays étrangers et traitres locaux qui ont comme projet la création en Algérie de minorités ethniques et religieuse afin de faire imploser l’Algérie.

    Mourad
    7 mai 2020 - 12 h 30 min

    L’Algérie au bord de l’implosion.
    Tout les ingrédients sont réunis pour cette finalité.
    Haine, intolérance et ignorance .
    Ceci revient à l’absence totale des bases saines dans la genèse de la nation algérienne.
    On paye les conséquences de la gestion catastrophique des Ben Bella , boumediene et puis à la fin Bouteflika.
    C ´est l’échec a tout les niveaux .
    C’est triste pour notre pays.
    Parfois je me dis , on a ce qu’on mérite à l’image du peuple surtout à travers certains commentaires sur ce site qui sont pathétiques voir irresponsables sans aucune valeur ajoutée.
    Je crois néanmoins un jour à un sursaut populaire et une émergence d’une génération débarrassée de ces tares pour construire ce pays sur des bases saines.
    Vivement une Algerie nouvelle et moderne.

      Boumedienne
      7 mai 2020 - 13 h 39 min

      Sous Boumedienne les détournements de fonds publics étaient passible de la peine capitale et le Maroc se tenait a carreaux.
      Il n’était pas un voleur ni un traitre non plus.

        Elephant Man
        7 mai 2020 - 22 h 28 min

        @Boumedienne
        Parfaitement dit.
        Allah Yarhmou notre Président défunt si El Houari Boumedienne.

    Émir abdelkader
    7 mai 2020 - 12 h 24 min

    Quel …. mec ! En plus il connaît la réalité sur le terrain et les vrais benhamis.

      Anonyme
      7 mai 2020 - 13 h 31 min

      On a pas à devoir nous arabiser!

    58,58,58,ext ext ext,
    7 mai 2020 - 10 h 51 min

    M Sonfiane doit songer a la réciprocité, je pense que ça va dans les deux sens
    moi même j ai de très bons amis par contre j ai remarquer que dans groupe de dix personnes il y aurai deux kabyles ils se rendent même pas qu ils manquent de respect aux huit autres en discutant dans leur langue ,certains n apprécient pas trop que je leur fasse la remarque ,,il est sur qu on a tous nos défauts forte heureusement on a beaucoup plus de qualité

      Kamel
      7 mai 2020 - 12 h 18 min

      Il faut apprendre leur langue comme eux ont appris la notre, si vous étiez avec 2 américains vous ne leur demanderai certainement pas de parler arabe…

        Remarque
        7 mai 2020 - 13 h 41 min

        Les Américains hispanophones ne parlent pas entre eux en espagnole en présence de leurs compatriotes anglophones.

      Nekki
      7 mai 2020 - 12 h 51 min

      58,58,58,Ext Ext Ext, ce n’est écrit nulle part que parler sa langue est un manque de respect, d’ailleurs pourquoi est ce que je parles la tiennes et tu ne parles pas la miènne ce qui en soit une réponse à ta question ? mais ne croyant plus en la Maison Algérien étant un eédiffice solide et résistant, car construit sur un sol argileux, je dirai, plutôt parler chinois qu’Arabe !

        chawi hour !
        7 mai 2020 - 17 h 35 min

        l algerie est amazigh avant tout et cela par son histoire et non par un quelconque esprit de mal ! alors monsieur en terre amazigh vous devriez parler amazigh !
        quand on oblige un peuple a oublier sa langue sa culture ,cela s appelle du colonialisme !
        méditez bien !

          Aurès
          7 mai 2020 - 19 h 43 min

          Cesses de te faire passer pour un Chaoui car dans notre région nous sommes Algériens d’abord et nous n’avons pour habitude d’insulter ou manquer de respect a nos compatriotes arabophones que nous considérons Algériens avant tout comme nous mêmes.
          J’ai des doute que tu sois Algériens car ce forum est infesté de vipères Marocaines pour distiller leur venin du régionalisme dans un but que nous connaissons.

          Max
          7 mai 2020 - 23 h 55 min

          Pas vraiment tu sais, cela voudrait dire que un français qui vit ou se rend en Bretagne est obligé de parler le breton? I think no

    Ces Doubabs qui mordent...
    7 mai 2020 - 10 h 36 min

    …sans ménagement, un peu à la manière de N S et A S, au temps où l’ordre était donné d’abattre le DRS, se sentent pousser des ailes. Ils se savent protégés de la diffamation, comme une certaine N S par l’injustice du téléphone. Qu’attendez-vous pour utiliser votre nouvelle loi pour tous les racistes confondus ? A la ripoux-blique quand tu tiens tout un peuple à la gorge !

      Bezzaf
      7 mai 2020 - 15 h 03 min

      Sauf que tu n’apprendras jamais le chinois — divisé lui-même en plusieurs parlers qui ne se comprennent que par écrit! Sans compter les parlers des minorités linguistiques en Chine. Vraiment tu n’es pas sorti de l’auberge….

      Anonyme
      7 mai 2020 - 22 h 21 min

      Y’a qu’en France qu’ils utilisent ripoux-blique va faire ta révolution chez toi avec tes gilets jaunes.

    J'accuse
    7 mai 2020 - 9 h 31 min

    Sofiane-djilali fait du populisme a la Trump, il devrait d’abord parler du racisme en Kabylie envers le reste des habitants de notre pays. Le racisme kabyle est un Virus, il se propage par la haine, il commence d’abord entre douars voisins, puis entre la Grande et la Petite et se deverse dans tout le pays. Ce Virus d’origine kabyle a ete exploite par le colonialisme dans notre pays et continue de l’etre meme de nos jours comme le cas de Macron qui refuse d’identifier Idir comme Algerien. Ce Virus kabyle est egalement exploite par le sionisme et le sinistre regime marocain et son No 6.

      Nekki
      7 mai 2020 - 12 h 53 min

      La victime qui devient le bourreaux ! le monde à l’envers !

      chawi hour !
      7 mai 2020 - 17 h 50 min

      16 colonels pendant la revolution algerienne étaient d origine kabyle ! vous le saviez ?
      eh bien cette kabylie a donné et payé cher pour libérer l algerie et non tizi ouzou ou bejaia!! réveillez votre intelligence qui dort !
      cette region après avoir donné beaucoup le nouveau pouvoir coloniale de Boumediene a écraser les citoyens qui revendiquait leurs identité !! alors soyer juste comme la religion le demande !!

        @ chawi hour!
        7 mai 2020 - 18 h 05 min

        Va jouer au billes et cesse de faire la comédie,lès chawiyas ne tombent jamais dans le piège d’un anonyme doubaba.

        Anonime1
        7 mai 2020 - 19 h 32 min

        @chaoui faux
        Arrête ton cirque YA CHIYATE

    Secret Défense
    7 mai 2020 - 8 h 01 min

    Soufiane Djilali a tout simplement rappelé à Tebboune la loi anti-racisme pour qu’il l’applique à la lettre et pour tous.

    Quant à ces doubabistes qui infestent ce site, je dirai que c’est peine perdue pour eux , le corona a infecté le cachir et la fin de récréation ne tardera pas à être sifflée et retour à l’envoyeur.

    Anonyme
    7 mai 2020 - 6 h 46 min

    Et le racisme kabyle envers les non kabyles, on en fait quoi ?
    Tantôt ils s’attaquent violemment aux « arabes » , tantôt aux chaouis, tantôt les musulmans….C est selon leur humeur’
    Mais c’est un racisme bien ancré et moins dénoncé que le racisme dont ils disent être victimes..

      Anonyme
      7 mai 2020 - 8 h 01 min

      Un véritable amazigh qui connaît son histoire ne peut pas être raciste car on fait partie de la même « race ». Si tu es un amazigh arabisé tu n’es pas moins amazigh que lui. Ilbne faut pas trop écouter les ignorants

    Insolite
    7 mai 2020 - 4 h 41 min

    L hôpital se moque de la charité.

    Anonyme1
    7 mai 2020 - 3 h 23 min

    Il n’y a qu’a lire les commentaires sur AP ya si soufiane pour voir qui sont les racistes
    Mais bon vous avez d’autres idées en tète

    loklan
    7 mai 2020 - 1 h 42 min

    A bon ?? Allez soyez donc crédible et commencez par eux beurtv et ce présentateur corrosé épidermiquement par la haine https://www.observalgerie.com/intelligence-avec-letranger-le-president-du-pra-accuse-gravement-les-etudiants-de-la-kabylie/2020/

      Aziz
      7 mai 2020 - 8 h 12 min

      Quel est le rapport avec Soufiane Djilali ?
      Il est patron de beur tv ?
      C’est cette chaine qui a invité ce … et lui a permis d’insulter les gens !

    Un djazairi.
    7 mai 2020 - 1 h 09 min

    Le peuple Algérien à besoin dès hommes qui lès rassemblent et non qui jettent de l’huile sur le feu,ce queue de 🐓 crois que msseken lès makistes de Fernand mehenni et les haineux anti islamo bouarabenes sont victime du racisme? le hirak et la mort de l’artiste idir ont était kidnappé et sont devenu régional.je dirai que le racisme en Algérie n’existe pas c’est le régionalisme de ben bladi qui avait divisé l’Algérie en pays dès beni amiss .

    Anonyme
    7 mai 2020 - 1 h 08 min

    @ CofidisCornaroVerrue alias Un opportuniste alias Thamourth alias le doubab aux multiples pseudos
    Si Sofiane Djillali avait émis des critiques envers IDIR, nul doute qu’il serait devenu votre idole.

    ZORO
    7 mai 2020 - 0 h 45 min

    Comme le souligne l internaute Tamourth,l état doit sévir contre le racisme tout court, sans fermer l oeil comme il le fait contre les séparatistes berberistes qui constituent le nid de vipère qui alimente par son venin un discours haineux de l arabe et du musulman , ces berberistes qui s affichent kabyle pour creer la confusion confectionnent des drapeaux dans le but de soustraire à la kabylie à la nation .le discours haineux des berberistes est apparu en Algérie bien avant internet ,c étaient les journaux privés en Algérie et outremer qui se chargeaient de le diffuser le discours raciste était unidirectionnel, Aujourd’hui à l ère d internet,il fallait s attendre à cette contre réaction qui échappa à Sofiane et a. l ensemble des politicards qui lisaient nos journaux autant ou plus que zoro sans jamais crier gare à wahch El Ghava qui guettait le troupeau.
    SigneZoro…Z…

    CofidisCornaroVerrue
    6 mai 2020 - 23 h 13 min

    Le démago de service à parler.
    Notre Bayrou du pauvre dans toute sa splendeur.
    Vous reprendrez bien une petite tranche de#cachir…

    Un opportuniste
    6 mai 2020 - 22 h 50 min

    « L’agitation a notamment été provoquée après qu’Emmanuel Macron s’est exprimé pour dire sa grande empathie pour le chanteur qu’il a qualifié d’homme de paix et de rassembleur qui n’a jamais renié ses racines. »

    Depuis quand les responsables Français rendent hommages aux Algériens qui se revendiquent Algériens tout simplement ?
    Cet opportuniste Jilali Sifiane ignore les règles en France pour qu’un écrivain ou artiste d’origine algérienne réussisse dans son domaine.

    Anonyme
    6 mai 2020 - 22 h 48 min

    Pour que la justice soit faite?..il faut d abord avoir un pouvoir légitime….

    loklan
    6 mai 2020 - 22 h 29 min

    Il existe toute forme de racisme en Algérie pas uniquement anti Kabyle. Rappelons nous simplement le  » hecha razq rabi » de sellal à l’ encontre des chaouis… La vérité c’ est qu’ il faut agir fort et en silence et non crier fort pour un caillou dans la marre qui fait en réalité qu’ exacerber la haine entre citoyen comme le but perfide de cet article… Tant que leur gourou ne sera pas jugé ( naima salhi) leur sbires doubabiques continuerons toujours en tout impunité et donc ce genre d’ article ne sert à rien. Sofiane djilali fait de la récupération politique les Kabyles ne sont pas dupes.

      Anonyme
      7 mai 2020 - 1 h 04 min

      Faut pas avoir la mémoire courte Loklan. As-tu oublié comment suite à ses propos, Sellal avait-été reçu par les jeunes kabyles de Bejaïa. On aurait bien aimé retrouver la même solidarité de la part des Chaouis, suite aux attaques anti-kabyles menées par AGS et sa clique. Au contraire certains Chaouis (pas tous heureusement) ont soutenu la campagne raciste anti-kabyle.

    Thamourth
    6 mai 2020 - 22 h 23 min

    Avec le concours de ton prix de la NED pour la démocratie ???? Quel clown ce mec, et il veut nous faire croire qu’il fait de la politique.
    La justice doit sévir contre le racisme tout court et de quelque nature que ce soit, en conformité avec adoptés par les NU.
    Nous avons du chemin à faire avec toute cette galerie de pieds nickelés qui veulent nous faire croire qu’ils sont alors qu’ils ne le sont pas.

      Anonyme
      7 mai 2020 - 0 h 11 min

      Lui n’a pas la nationalité française et vit en Algérie, madame la beurette… et puis je ne vois pas pourquoi vous le critiquez c’est un de vos alliés…

        Anonyme
        7 mai 2020 - 7 h 35 min

        Vivre en Algérie 🇩🇿 n est pas un avantage ni un inconvénient. Et avoir une nationalité autre qu algérienne est un choix personnel et un exercice de libre choix. Mais vous l anonyme à 2 sous reste dans la grotte des années 60 et pense 🤔 que tu es au sommet de la pyramide…quel attitude ?

          Anonyme
          7 mai 2020 - 12 h 04 min

          Je ne suis pas contre le fait d’avoir la nationalité française mais j’ai horreur des binationaux qui vivent à l’étranger et qui accusent gratuitement d’autres algériens d’être manipulés par l’étranger

      Aziz
      7 mai 2020 - 8 h 10 min

      Vous avez raison !
      Il ne faut pas se taire et accepter l’inacceptable.
      Pourquoi vous êtes le seul à vous exprimer ?
      Où sont passés ces pseudo démocrates et défenseur des citoyens ?
      Vous êtes comme toujours sur la bonne voie ne vous laissez pas perturber par ces larbins imnéciles
      Nous sommes avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.