Le projet de réforme de la Constitution refonde la doctrine de l’armée algérienne

docrtine armée algérienne
Le complexe gazier de Tiguentourine sous haute surveillance. New Press

Par Houari A. – La nouvelle Constitution suggère un changement radical dans la doctrine de l’Armée nationale populaire. On constate dans le mémorandum relatif au projet préliminaire de la nouvelle Loi fondamentale, dans sa partie intitulée «Autres propositions», que les rédacteurs de la nouvelle mouture suggèrent la «constitutionnalisation de la participation de l’Algérie dans les opérations de paix sous l’égide des Nations unies» et la «constitutionnalisation de la participation de l’Algérie dans le rétablissement de la paix dans la région dans le cadre des accords bilatéraux avec les Etats concernés».

Il va de soi qu’une telle participation signifie implicitement l’intervention de l’armée algérienne hors des frontières, ce qui reviendrait à abandonner le principe adopté par  l’ANP depuis l’indépendance qui s’interdit toute action militaire en dehors de l’Algérie, dans le cadre de ses missions de défense nationale. Or, les bouleversements géostratégiques qui menacent la sécurité du pays de façon directe font que l’armée ne peut plus continuer de s’enfermer dans une position défensive pendant que des puissances étrangères interviennent au plus près de nos frontières et créent une situation d’instabilité telle qu’elle attente gravement aux intérêts de l’Algérie.

L’attaque du site gazier de Tiguentourine, dans le sud-est du pays, en janvier 2013, avait été considérée comme un casus belli commandité par des officines secrètes dans le but de «tester» les capacités des services de sécurité algériens à repousser une action armée venant de ses frontières sud. La célérité avec laquelle l’armée et les services secrets ont fait avorter l’attaque terroriste a dissuadé les groupes armés essaimés dans le Sahel et en Libye de «récidiver». Mais cette action avait montré à quel point il était devenu indispensable pour l’armée algérienne d’intervenir derrière ses frontières et de ne plus laisser le champ libre devant des Etats qui ont fait de l’ingérence et de l’interventionnisme dans la région le maître mot de leur politique étrangère.

En Afrique subsaharienne, l’armée française joue au gendarme en y installant ses bases où des centaines de soldats sont stationnés depuis plusieurs années. Cette présence militaire française n’a fait qu’exacerber le terrorisme islamiste qui continue de faire de nombreuses victimes au Mali, au Niger, au Burkina Faso et ailleurs, sans que l’opération Barkhane, ensablée, ait pu y mettre fin. Bien au contraire. C’est pour cela que l’Algérie a refusé de faire partie du G5 Sahel, défini comme «un cadre de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité», créé en 2014 par la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad sous la férule de la France.

Jusqu’en février 2018, Paris nourrissait encore l’espoir de convaincre l’Algérie d’adhérer à son action dans la région. Le Président français s’était entretenu avec son homologue algérien, entretien téléphonique au cours duquel les deux chefs d’Etat avaient évoqué «les questions régionales et, plus spécifiquement, le Sahel et la Libye», selon ce qu’avait indiqué l’Elysée à l’époque. Tous les analystes s’accordent à dire que rien ne pourra se faire au Sahel comme en Libye sans l’Algérie, compte tenu des difficultés inhérentes à l’équation sahélienne dont le groupe chargé de la résoudre a passé plus de temps à chercher des financements qu’à nettoyer la région infestée de terroristes et autres trafiquants de drogue.

La zone sahélienne, où pullulent désormais tous les résidus des réseaux terroristes, et théâtre où s’opèrent toutes sortes de trafics, est devenue la région la plus dangereuse du continent africain, outre la Libye où la Turquie et les Emirats arabes unis se livrent une guerre par factions et mercenaires interposés. Tant et si bien que l’Algérie ne peut plus laisser faire sans agir sur place.

H. A.

Comment (63)

    Aures
    11 juin 2020 - 12 h 10 min

    Ca sera une grave erreur de changer la doctrine de l’armée algérienne. C’est exactement cela qu’attendent les ennemis de l’Algerie pour la faire tomber dans le piège mortel partiemment tendu depuis des décennies. Au moindre faux pas les puissances occidentales prédatrices et leurs hyènes soumises qui les accompagnent se feront un plaisir de festoyer avec leurs maîtres sur le cadavre de cette Algérie jalousée et convoitée.
    L’occasion de la dépecer, pour les puissances de s’accaparer les meilleurs morceaux et, pour les hyènes de récupérer ce dont ils sont convaincus être leur bien au temps du moyen-âge.
    l’Algerie subirait le même sort que l’Irak, la Syrie et la Libye si elle se fourvoie sur ce chemin .Ne comptez certainement pas sur la Russie ou la chine. Ont ils sauvé l’Irak ? Quant à la Syrie, dans quel état a t elle été sauvée ? Elle est cliniquement morte et lui faudra 50 ans pour se relever. Si les grandes puissances qui jouent avec les petits aux pompiers pyromanes n’ont pas arrêté les conflits, ce n’est pas l’Algerie qui changera quoique ce soit. La solution de toutes ces guerres dépendent uniquement du bon vouloir des 5 permanents à l’ONU. Le reste c’est de la poudre aux yeux.
    Il est donc vital pour l’Algerie d’eviter ce piège machiavélique. Reste qu’elle doit être vigilante et réagir vite et fort contre ses ennemis à la moindre tentative d’incursion sur son territoire. Ce qui la placera légalement et unanimement aux yeux des grands comme des petits dans une légitime défense qui lui revient de plein droit sans crainte de sanctions ou de prétextes pour l envahir.
    Il ne faut surtout pas endosser le rôle d’un éventuel justicier pour régler directement des causes chères à l’ Algérie comme celles des sahraouis ou des palestiniens. Le droit international national est clair comme de l’eau de roche sur ces sujets. Si les grandes puissances qui sont supposées représenter et être garantes du respect de ces droits non appliqués, c’est qu’elles sont complices de crimes et de forfaitures avérés que l’Algerie n’ a ni les moyens ni les compétences de rétablir. L’ Algerie doit uniquement continuer à défendre ces causes dans le cadre de la légalité internationale comme elle l’ a fait jusqu’à ce jour.
    L’ Algérie est à la croisée des chemins et doit vite s occuper de réformer les secteurs vitaux pour son avenir. Les guerres et les conflits ne doivent pas etre nos hobbies.
    Cordialement.

    Mounir Sari
    9 mai 2020 - 18 h 11 min

    @vroum alias anonyme, elephant, belveder, zoro, kahina, dyhia, tinehinane tu as commis un grand lapsus révélateur.Tu es démasqué!!!!

    Amine dada
    9 mai 2020 - 17 h 37 min

    On voit bien que les rentiers du systeme, accoutumes a la vie faste et facile essayent par tous les moyens de s’agripper en defendant un pouvoir qui trafique les elections, un pouvoir de 5% donc illegitime. Avec ou sans tabou, waalah vous serez cuits. 95% ne vous croient plus et 95% ne vous portent pas dans leurs coeurs. Nous irons jusqu’au bout cette fois.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 16 h 25 min

    Salut Mounir Sari.. Ou bien Vendredire ou bien Anonyme… Ton Karim Tabou a bien été en Suisse dans les locaux de Rachad et fait le V de la Victoire avec le Terroriste Mourad Dhina.. La Vidéo preuve est toujours disponible su tu veux bien la visionner. Et saches que si tu donnes le chiffre de 1 500 Mds de Dollars tu dois être dans le coup non ?.. Moi je ne mange pas de ce pain, j’aime être à la recherche de la vérité, honnête envers moi même avant tout.. Mon seul maître c’est Allah, qui lui sait ce qu’il y a dans les Cœurs, alors soit honnête y’a Mounir Sari, Tu peux tromper les internautes mais pas Allah.. Tu ne fais que pousser à la Déstabilisation sous tes Pseudo Mounir Sari, Vendredire ou Anonyme ou Fakou et avant Momo… Ou tous ensemble à chacun des pseudo un Post qui soutient l’autre ou incendiaire… Visionné la Vidéo YouTube sur Karim Tabou chez Rachad et v de la Victoire… . Karim Tabou, parlons en sans Tabou !!
    Et au sujet des fils à Papa qui refusent et ne font pas leurs services Militaire, et bien tant mieux pour eux, au moins dans la Caserne ils ne pleurent pas .. Personnellement, j’aime l’Anp, notre Anp.. Pas touché à notre Anp car sans elle plus d’Algérie et un peuple soumis et occupé par Otan y’a Mounir Sari… Si tu fais Ramadan, je te souhaite un Bon Ftorr avec tes proches sinon bonne fin de journée et au prochain ferraillage.. N’oublie pas de visionner la Vidéo du V de la Victoire de Karim Tabou avec l’Islamiste Mourad Dhina jugé pour terrorisme… Bon visionage .

    Mounir Sari
    9 mai 2020 - 11 h 31 min

    @Vroum: Un peu de pudeur ne te fera pas de tort, Karim Tabou n’a jamais fait le V de la victoire.Par contre tu vas nous dire qu’est-ce que tu penses des gens qui ont pris 1500 milliards de dollars que tu défends bec et ongles chaque jour que dieu fait. Et je te mets au défi aussi de me citer le nom du fils d’un général, d’un ministre ou d’un député qui a passé son service national!!!

      Anonyme
      9 mai 2020 - 13 h 59 min

      Ton Tabou n’est pas un temple.
      Il a commis beaucoup d’erreurs

    Vroum Vroum ????..
    9 mai 2020 - 9 h 59 min

    @8h 07…Explique moi toi d’abord ce qu’a été faire Votre Karim Tabou en Suisse dand les locaux de Rachad et faire le V de la Victoire avec le Terroriste Mourad.. Et je te promet que après je te répond sur Mokri Msp.. Mais explique moi avant le cas Tabou et son V de la Victoire avec le Terroriste Mourad Dhina.

      Anonyme
      9 mai 2020 - 14 h 01 min

      En plus, ce Tabou est un adepte du grand makhreb comme tous les autres intégristes gérés par leur maitres barbus.
      Wal fahem yafham.

    Vroum Vroum ????..
    9 mai 2020 - 1 h 05 min

    @Karim Tabou.. Explique nous ce que ton Karim Tabou à été faire en Suisse dans les locaux de Rachad et avec le Terroriste Mourad Dhina font le V de la Victoire face camera.. Ton Karim Tabou alors Sectaire général du FFS fut éjecter par le Gran Ait Ahmed… En 2014 des anciens cadres du FFS et du Fis sont signataires de « L’alliance..ANC (Association Nationale pour le Changement) et parmi ces signataires se trouvent bizarrement Karim Tabou et le Terroriste Mourad Dhina Rachad Fis.. Ce Mourad Dhina qui face camera et Journalistes déclare soutenir les Terroristes FIS Armée Islamiste du Salut qui tue et égorgés des Journalistes, Écrivains, Policiers de la circulation, Jeunes Appelés, Intelectuels pour leurs opinions… Ce Mourad Dhina dont ton Karim Tabou fait le V de la Victoire avec lui, est membre au nom de Rachad , de l’organisation Mouatamar al Ouma dont le projet est le Califat dont l’Algérie est incluse… Donc @Karim Tabou, explique nous qui tu es et pour qui tu roule ???

      Anonyme
      9 mai 2020 - 8 h 07 min

      Rachad, autrement dit des frères musulmans (comme Mokri) sont reçus à la présidence de la république et ont même des députés et des ministres. Tu peux nous expliquer ça??

    ZORO
    9 mai 2020 - 0 h 11 min

    @Moh abbes 8mai 17h45
    ZORO va te raconter ce qu il a vecu durant les premiers jours de l independance et non ce que lui a raconté son pere.
    Les premiers jours de l independance des camoins chargés de famille et de leur equipements en provenance du maroc, commencaient a deferler sur notre ville , ils etaient accueilis par des youyous on les appelaient les mouhajirines . Du fait que notre ville sidi bel abbes s etait videe de 40000 europeens .les mouhajirines furent les premiers a etre logés, nous etions enfants nous les avions aidé a s installér.Quant a ouled el bled des grandes villes rares sont ceux qui ont quitté leur maison pour demenager dans les quartiers europeens,ils avaient du nif et préféraient rester dans.leur habitations parfois vetustes que d occuoer la villa d un colon qui pourrait leur rappeler ses mauvaises actions. Mon frere plus age que moi demeure encore dans notre maison ,tandis que notre voisin kabyle arrivé a SbA dans les annees 40 lui aussi ayant le meme nif que mon
    il decida de rester dans notre quartier arabe, ses enfants etant ouled bled furent menacés d expulsion après le deces de leur père, ils ne doivent leur salut qu a un logrment social octroyé par l etat.Doit on conclure que mon père et nôtre voisin kabyle etait naifs pour laisser échapper de pareilles occasion ou que c etaient des gens qui avaient leurs raisons que nos raisons n arriveraient jamais a comprendre.
    SigneZORO. ..Z…

    ZORO
    8 mai 2020 - 17 h 33 min

    A moh abbes 8mai 16v07
    Je ne sais pas où tu habites pour dire que ton pere a ete enjoint de quitter la ville apres avoir feter pendant 3 jours la fete de l independance. On aimerait bien connaitre le nom de cette ville pour essayer de comprendre cette énigme ou ce non sens etranger aux algeriens.
    SigneZORO. ..Z…

      Anonyme
      8 mai 2020 - 17 h 44 min

      @zoro
      Ce type est un anti Algérie de 1ere catégorie!
      Cette ville doit être rabat ou casablanca…

        Moh.Abbas
        8 mai 2020 - 18 h 27 min

        @Anonyme,
        C,est vrai pour anti,
        Un anti claquedent, un anti dhoubab, un anti harkis et un anti Anonyme de mauvaise foi qui d,abord il lèche puis il lâche et il lynche.
        Je connais toute vos techniques malfaisante sur le bout des doigts.
        Tahya ldjazair.

      Moh.Abbas
      8 mai 2020 - 17 h 45 min

      @ZORO,
      Fiesta de l,indépendance Alger juillet 62 pour mon père zoro 3 jours durant, après degage dans ta campagne, les claquedent se partageant la capitale (à mon avis). il à travailler dur sa vie et n,à jamais rien demandé au pays, il profite et fait profiter son village. Nous sommes des campagnard.
      Et vous Zoro, raconter moi une anecdote.

      Elephant Man
      9 mai 2020 - 4 h 23 min

      @Zoro
      C’est un troll franchouillards makhnaz sionistes au même titre que champ des cygnes =vendredire et toute la clique, d’ailleurs sans les lire ils tapent toujours sur les mêmes…

    Karim Tabou
    8 mai 2020 - 16 h 33 min

    Ne soyons pas dupe et il y a longtemps que les bla,bla,bla de nos vieillards sont
    complètement hors planète !!
    la pandémie de covid 19 a permis à chaque algériens de voir que ce régime massacreur
    ne changera pas d’un pouce sa main prise sur le pays et qu’ils nous faut des enfants de notre génération pour conduire le pays et pas les anciens slogans qui ont permis à cette issaba d’implanter toute
    leur familles et leur fidèles Cachiristes aux endroit stratégique de la rente et du dépouillage de l’algérie
    de son sang et de sa vitalité !
    Une démocratie c’est pas seulement fait ce que je dis mais pas ce que je fais !

      Karim Tabou 1
      8 mai 2020 - 16 h 41 min

      Cette fois ils sont dans le trou sans issue. Je ne pense pas qu’il y a plus de 1%, en majorite des cachiristes bras cesses qui croient a leurs mensonges. Mentir mentir et toujours mentir est leur devise.

    MOI
    8 mai 2020 - 16 h 01 min

    Moh.Abbas
    8 mai 2020 – 8 h 31 min

    Les 20 ans de Bouteflika ont détruit le patriotisme du civil.
    Alors ce n’est pas le moment.
    Sans l’ANP, l’Algérie aurait été vendue en parcelles selon la doctrine de chacun.

      Moh.Abbas
      8 mai 2020 - 16 h 37 min

      @Moi,
      Salut,
      On est d,accord moi, l,armée des gininnars font la pluie et le beau temps.

      @moi
      8 mai 2020 - 17 h 06 min

      Ne te fatigue pas avec ce genre d’individu qui debarque des qu’il y a ecrit anp maroc ou autres pour cracher son venin sur l’Algérie

        Moh.abbas
        8 mai 2020 - 17 h 57 min

        @Moi,
        Je sais c dur pour toi, la redjla ne se décrète pas et pour ma part,
        “Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.”
        Hassan 2, bonne appétit..

    Kahina-DZ
    8 mai 2020 - 15 h 55 min

    … »les rédacteurs de la nouvelle mouture suggèrent la «constitutionnalisation de la participation de l’Algérie dans les opérations de paix sous l’égide des Nations unies».

    MON AVIS:
    Je n’aimerais pas voir l’ANP régler les problèmes/bourbiers provoqués par l’armée française ou les pays du Golf…En plus, qui est dans l’ONU ? C’est la France aussi. Cela pourrait être un piège pour l’ANP.

    Vroum Vroum ????..
    8 mai 2020 - 13 h 44 min

    Salam Moh Abas… Le civil sans l’Anp est un civil occupé, mort.. L’Anp est le Cœur de l’Algérie.. Si notre Anp est faible, très mal équipé, y’a longtemps que l’Algérie serait une Libye Bis ou un Yemen d’Afrique du Nord.. Ou Syrie.. Et le civil en Libye combien il vaut ? Rien.. Il est sous occupation, terrorisme.. forces D’occupation étrangères en Libye… Tu vois l’importance d’une Armée forte, puissante qui protège le Pays et le Civil comme le fait notre Anp.. Actuellement on un Président civil Teboune, un bon Président, et un Bon General Chengriha et je n’ai aucun doute sur leurs volonté à réformer le Pays, le Développement.. Pour moi la volonté Politique du changement existe.. A preuve du contraire le Président est civil de même que le gouvernement.. Le Président Teboune est un bon. C’est mon avis y’a Moh Abas. Et les « la bande » Yatnahaw Gaa » ne sont que des imposteurs selon mon avis.. Alors mon slogan est Djich Chaab Khawa Khawa.. Le slogan qui rend fou les « Democrates / Islamistes /Makistes cette alliance macabre.. Bon Ftorr Moh Abas.

      Moh.Abbas
      8 mai 2020 - 16 h 06 min

      @vroum vroum,
      Salut vroum, je serais content qu,après résultat, je respecte ton point de vue personnel mais Teboune bon, ça me rappelle Bouteflika bon, certainement même pour les autres générations, un Chadli bon et un boume bon…tous des bons…parachuté par l,armée des gininnars.
      Moi je n,ai pas connu la guerre de 62 et je n,ai pas de poster de militaire dans ma chambre. Chacun son truc et je n,ai pas me courbé pour un militaire, encore moins me dicter ma façon de vivre.
      Tu feras quoi?, pour le prochain si Teboune echoue à nous laisser aux rangs des derniers, on en à déjà parlé à mainte reprise vroum. À titre personnel, l,a.n.p dans les 10 premier mondiaux, j,en serait fier et ravi mais les lois de la cité doivent être géré que par des civils élu par le peuple. J,ai remarqué une chose vroum d,ou mon post précédent, la nausée de toujours nous retrouver face à des histoires rocambolesques ou l,armée sort vainqueur (conte et histoire typique raconté aux enfants). Une réelle démocratie n,est pas incompatible avec une armée puissante, ici je connais même pas le nom d,un gininnars et crois moi que ce n,est pas des tendres.
      J,aime toute les couleurs vroum, le vert kaki aussi avant de devoir voir la vie uniquement que par le vert kaki.
      Je te souhaite un bon ftour aussi vroum et j,espère que tu ne seras pas déçu comme mon père qui m,à raconté le fameux juillet ou 3 jours de fiesta non stop..couscous, derbouka, gâteau la totale et dormir dans la rue pour se faire ordonner le 3ème jour de dégager dans sa dechra.
      Un peu d,amertume le papa patriote aujourd’hui, après avoir donné toute sa vie pour le pays..

      Elephant Man
      9 mai 2020 - 4 h 28 min

      @????Vroum Vroum
      Inutile ce @Moh.Abbes est un troll franchouillard makhnaz sioniste, un anti-Algérie primaire par excellence.
      De même que champ des cygnes = vendredire et toute la clique…

    CE CHANGEMNT EST TRES IMPORTANT ET VITAL
    8 mai 2020 - 13 h 43 min

    L’IMPORTANCE D’AUTORISER L’ARMÉE ALGERIENNE D’INTERVENIR A L’ÉTRANGER:
    – le fait que les pays comme le maroc qui espère écraser et exterminer les sahraouis pour voler leur pays, qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement et ça il faut que le monde entier doit le savoir c’est très important car les marocains à travers leurs mensonges disent le contraire pour tromper les peuples du monde, notamment arabes,. et leur grand maroc n’a jamais existé, le maroc actuelle est plus grand que le maroc d’avant 1830 déjà en volant les terres algériennes à l’est du fleuve moulouya (qui était toujours la frontière historique entre l’algérie et le maroc depuis l’antiquité) dont oujda qui était algérienne avant 1830 (ville créée par ziri ibn atiya) et figuieg… (cadeau de la france pour leurs trahisons)
    – le fait que les pays ennemis qui cherchent à déstabiliser la région pour créer un environnement hostile et un voisinage hostile à l’algérie,
    – le fait que des terroristes prennent pour base arrière des pays limotrophes pour semer la terreur,
    sachent que l’armée algérienne a le droit d’opérer en dehors des ses frontières pour défendre le droit international et la légitimité de se défendre, alors les ennemis de l’algérie réfléchiront à deux fois avant de commettre leur crimes à nos frontières.

    les sahraousi seront très heureux d’apprendre que l’armée algérienne sera à leur côté si le maroc commettra un crime contre l’humanité contre eux
    ALGÉRIENS LES LOBBIES SIONISTES, ET FRANCO MAROCAINS FERONT TOUT POUR REMONTER LES AGERIENS CONTRE CETTE NOUS NOUVELLE CONSTITUTION, JE VOUS DEMANDE JUSTE DE NE PAS TOMBER DANS LEUR PIÈGE. ILS ONT VOULU RÉCUPÉRER LE HIRAK SES DERNIERS SEMAINES (via notamment france 24 et RSF) POUR RENVERSER LE GOUVERNEMENT ET LAISSER L’ALGERIE SANS GOUVERNEMENT, SANS ÉTAT ET SANS INSTITUTIONS, ET DONC UNE ALGERIE PERDU ET DÉTRUITE A JAMAIS! ILS JOUENT AVEC NOTRE SÉCURITÉ ET NOTRE STABILITÉ. déjà, ils commencent à réchauffer la reprise du hirak directement de france, en prétextant que le covid 19 est une manière d’étouffer le hirak. la manipulation des algériens à travers les médias français a commencé et n’espèrent que la reprise du hirak au plus vite en activant leur agents en algérie et surtout ceux du MAK!

    Azawadien
    8 mai 2020 - 13 h 22 min

    Alors la France coloniale a divise’ avec une regle en bois, un double-decimetre, notre territoire et l’a distribue’ a toutes impostures qui lui faisaient allegeance – particulierement au nord, ou nous nous retrouvons administre’s par l’armee Maliere du Sub-Sahara. Nous somme les Touaregs de l’Azawad.

    Ni Arabes ni Musulmans, Francais, ni Mauritaniens, ni Juifs ni Chretiens. L’autre partie de notre territoire est exploite’ par les Algeriens. Nous avons une simple question pour vous Algeriens.
    La France vous a cede’ ainsi qu’a la bananiere du Mali ce qui ne lui revient pas.

    Vous plannifier de venir vous battre avec ou contre nous ?

    Vroum Vroum ????..
    8 mai 2020 - 13 h 19 min

    @9h 15 De quoi tu te mêle.. , Éléphant Man dédié une pensée à nos Chouhadas , tant mieux non !.. Et toi qui es-tu Anonyme ?

      Anonyme
      8 mai 2020 - 15 h 19 min

      @Vroum Je n’aime pas qu’on salisse la mémoire de nos chouhadas. Ils ont donné leur vie pour la liberté. Ce n’est pas à quelqu’un qui veut priver de liberté son peuple d’utliser leur mémoire. J’aurais bien pu l’écrire pour vous aussi qui insultez à longueur de journée ceux qui militent pour la liberté!!

      Elephant Man
      9 mai 2020 - 4 h 31 min

      @???? Vroum Vroum
      Ce sont des trolls d’hab je ne lis jamais leur « reponse » ni même commentaire sauf que il insulte nos chouhadas Allah Yarhmoum.
      (…)

    58 58 5? ext ex e ,,,ra
    8 mai 2020 - 9 h 33 min

    je pense qu il n est pas question d envoyer nos jeunes au casse pipe dans des pays tiers pour des raisons aussi obscure qu opaque sous le prétexte de secret militaire contre des arrangement politiques ou commerciales ou une excuse bidon comme combattre les ennemis par l extérieur ,ou,,peut être renforcer troupes les saoudiennes qui s enfonce ,les louer comme mercenaires kif kif momo 5 ,1/2 ,,non pas question que le sang de nos braves ne coulera dans d autre sols que le sien surtout que chez nous nos ennemis sont a l intérieur et même nos autres ennemis de l extérieur essayent aussi de nous combattre de l intérieur alors restons chez nous et protégeons nous ,ça a bien marcher jusqu’a maintenant ,,,,,,,,,,,,,,,,, j ai dit ,,,,,et en tant algérien je m accorde ce privilège

      58
      8 mai 2020 - 11 h 35 min

      A SAVOIR (par expérience)qu il ne faut jamais tourner le dos a un dirigeant arabe tôt ou tard d une façon ou une autre il trouvera le moyen de vous planter ,,,,souvent avec le sourire
      Souvenez vous de l intervention de l armée algérienne dans la coalition inter-arabe pour la Palestine contre israel ,,,,,,,,,,,,,,,,, restons chez nous

    Anonyme
    8 mai 2020 - 8 h 42 min

    Comme si ceux qui faisaient semblant de « revoir » la constitution pourtant violée milles fois par boutef, pouvaient decider sur quoi que ce soit meme changer la place a une virgule.

    Vroum Vroum ????..
    8 mai 2020 - 8 h 42 min

    Non Éléphant Man, tu m’as mal compris, il est hors de question que notre Armée serve de bouffon à l’Otan, Africom, Barkane… Non ‘notre Armée est un bouclier pour l’ Algérie, et si il faut intervenir pour détruire une opération Terroriste contre nous qui se prépare à 50 km de nos frontières, alors on doit intervenir et détruire cette opération et ceux qui l’ont monté… Voilà le sens de mes propos, dans le seul intérêt de l’Algérie , avoir la liberté d’intervention sans aucune collusion avec Africom, Barkane, ou se battre pour Aftar ou Serraj.. Garder tout ce monde loin de nos frontières… Sans jamais se compromettre.. Cordialement Éléphant Man.

    Anonyme
    8 mai 2020 - 8 h 38 min

    L’article concernant la possibilité d’intervention de l’ANP en dehors des frontières vient prouver que c’est bien les généraux qui sont à l’origine de ce projet de cet énième remaniement de la constitution. Je me demande pourquoi ils se donnent autant de mal?? Pourquoi refaire une constitution pour ne pas la respecter après?? Les liberté d’opinion, d’expression et de conscience pour ne citer que celles-là et qui étaient déjà garanties par les précédentes constitutions n’ont pas empêché des juges de condamner des milliers de citoyens!!

    Elephant Man
    8 mai 2020 - 3 h 40 min

    En cette date anniversaire des massacres du 08/05/1945 crime contre l’Humanité de Sétif Guelma et Kherrata Vive l’Algérie libre, souveraine et digne. Gloire à nos martyrs ALLAH YERHAM CHOUHADAS AL ABRAR

      Anonyme
      8 mai 2020 - 9 h 15 min

      Arrêtes de toucher à nos martyrs toi qui soutient ceux qui ont souillé leur mémoire

        Elephant Man
        8 mai 2020 - 9 h 28 min

        @PAS Anonyme troll franchouillards makhnaz sionistes
        Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        À défaut d’arguments solides vous attaquez encore une ÉNIÈME fois ma personne….as usual suspects.
        L’INDIGNITÉ TOTALE vos propos parlent d’eux-mêmes.
        SO
        BE SEEING YOU ????

          Anonyme
          8 mai 2020 - 11 h 18 min

          Quelqu’un qui a applaudi les arrestations et qui demande à condamner sévèrement des journalistes avant même leur jugement sans même connaître les motifs de leur incarcération est un ennemi de son peuple!! Vos commentaires …. sont là pour ceux qui ne vius connaissent pas encore, Fakou

        Anonyme
        8 mai 2020 - 14 h 11 min

        Ca te tue que quelqu’un rende hommage à nos chouhadas…
        Tu es vraiment (…)

    Vroum Vroum ????..
    8 mai 2020 - 0 h 32 min

    Vu la conjoncture actuelle, les dangers aux frontières, la Géopolitique du maillon faible se fera manger, il est indispensable que notre Armée ai la liberté d’action pour jouer son rôle qui maintenant dépasse nos frontières, on le voit avec les forces en présence à nos frontières.. Comme le dit le dicton Mieux vaut prévenir que guerrir.. On peut dire il fut un temps où la doctrine , notre Anp ne sort pas de nos frontières, malheureusement ce mode est dépassé et notre Armée doit s’adapter et s’imposer , on ne peut laisser s’amasser le Terrorisme et force étrangère à nos porte.. Donc si il faut intervenir, on interviendra.. L’attaque est la meilleure défense.. Rester sur la défensive fait les affaires des Forces et Terrorisme à nos frontières.. Alors oui cette nouvelle doctrine est dans l’intérêt majeur de l’Algérie militairement.. Il est probable qu’on ai trop tarder.. Subir sans agir hors de nos frontières ne peut plus durer .

      Elephant Man
      8 mai 2020 - 5 h 28 min

      @????Vroum Vroum
      On parle de mission de paix sous l’égide des nations unies là est toute la différence. Donc l’ANP n’est pas au service des autres pays responsables du chaos libyen par extension sahélien sciemment entretenu et faudrait que l’ANP aille passer la nicheffa à leur place ou plus exactement serve de chair à canon à l’axe occidentaliosioniste …..l’ONU a donné son aval pour l’intervention en Libye ce à quoi l’Algérie s’est opposé et tout comme en Syrie Irak Yémen et maintenant l’Algérie devrait servir de larbin à l’ONU…

      Moh.Abbas
      8 mai 2020 - 8 h 31 min

      @vroum vroum,
      Salut vroum,
      Toujours selon le prisme de l,a.n.p ?(des militaire) sur le civil..,
      D,abord le civil et ensuite le militaire (C,est leur job vroum)
      Abane ramdane.

      MrLiberte
      8 mai 2020 - 13 h 32 min

      Ainsi l’arme’e a besoin d’autorisation. Ecrite ou orale? Et quand j’ecris des commentaires genre un fantome, on me censure. On vous amadouent aussi avec des conneries « genre anti-corruption » – Maintenant qu’il n’y a PLUS de Rente, ils vont vendre votre sueur. Vous facturer leur saloperie administrative. Vous administrez !

    Tigre
    7 mai 2020 - 20 h 34 min

    Après la fin de la crise sanitaire, le hirak va faire un grand nettoyage au karcher du pouvoir illégitime et de tous ses dhoubabs .

      Anonyme
      8 mai 2020 - 1 h 31 min

      régime doublement corrompu, économiquement (tous des voleurs) et idéologiquement (larbinisme pro-etrangers, manque de Nationalisme), et « hirak » (mot marocain) tout aussi corrompu que le régime. Ni l’un ni l’autre, ni peste ni choléra, ni 3azrin ni qabbadh larwah, pour une 2ème République Algérienne Algérianiste ultra-Nationaliste

      A tigre
      8 mai 2020 - 9 h 02 min

      Le hirak du 22 février 2019 a changé , les algériens n’y croit plus, on devrait se retrousser les manches et travailler sérieusement, le pétrole et sa descente n’est plus la solution et le hirak des harkis doit s’éteindre à jamais.

    Anonyme
    7 mai 2020 - 19 h 41 min

    En plein crise sanitaire mondiale avec une crise économique qui pointe son nez. Votre Tebboune les arabes profite pour installer ses pions dans l’armée, emprisonné tous les jeunes hirakistes. Tien, maintenant c’est le changement de constitution et bientôt un remaniement ministériel avec que des personnes à sa solde.
    J’avais prédis un Bouteflika bis, je ne suis pas de la réalité…

    Tigre
    7 mai 2020 - 19 h 27 min

    En pleine pandémie du coronavirus et pendant que le hirak est en stand by, Tebboune l’ illégitime veut engager l’avenir de l’Algérie dans une voie sans issue à travers son changement de la constitution qui est autant illégitime.Il s’agit d’un hold up pure et simple comme le sont ses élections .

    Hmed hamou
    7 mai 2020 - 19 h 24 min

    « … telle participation signifie implicitement l’intervention de l’armée algérienne hors des frontières, ce qui reviendrait à abandonner le principe adopté par de l’ANP depuis l’indépendance qui s’interdit toute action militaire en dehors de l’Algérie… »

    On entend souvent cet assertion. En même temps on aime souvent se rappeler avec nostalgie et fierté nos participations héroïques aux guerres Israëlo-arabes. Et le grand rôle de notre fakhamatouhou premier et premier bis. Une exception qui confirme la règle ? Nos frontières, à l’époque, s’étendaient-elles jusqu’au Nil ? Faisions nous partie, du moins à l’époque, de L’Égypte?…

    hercule
    7 mai 2020 - 18 h 57 min

    La meilleur défense c’est l’attaque.

    Elephant Man
    7 mai 2020 - 18 h 57 min

    Effectivement Hamdoullah l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.
    L’ANP n’a pas vocation à gérer le (…) occidentalosioniste sciemment entretenu les terroristes sionistes de tout bord sur la planète.
    Je réitère l’attaque terroriste du site pétrolier d’In Amenas les terroristes en veulent à la France et attaquent la France euhhh NON ils attaquent l’Algérie…le site de BP British Petroleum concurrent direct de TOTAL … »ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    L’Algérie est-elle membre permanent de l’ONU ?!!!
    Donc NON cette proposition UBUESQUE relève de traîtres à la patrie pour enfermer l’ANP en dehors de ses frontières dans des bourbiers incommensurables dont l’Algérie et son ANP n’a pas à assumer la responsabilité.
    Auquel cas l’ANP serait déjà intervenue en RASD et en Palestine OCCUPÉE depuis des lustres.
    Auquel cas l’ANP serait intervenue en Libye au côté du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou.
    L’ANP sa mission primordiale de protéger l’Algérie et son peuple et ses frontières.
    Je réitère Hamdoullah l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

      Moh.Abbas
      7 mai 2020 - 20 h 12 min

      @Éléphant man,
      Celui qui n,évolue pas est voué à la disparition.
      Enfin!, fini l,ingérence ou la main étrangère, sionistes et tout le tralala avec comme point d,orgue la disparition de ce site des éléphant man, Kahina dz, tinhinane dz..etc, même vroum doit être dans ses petits souliers. Le marionnettiste n,à plus le choix, éliminer ses créations créatures du dr Moreau ou en adapter d,autres..
      Adieu Éléphant man !

        @moh abbas
        8 mai 2020 - 13 h 17 min

        Des qu’il y a ecrit anp tu debarques aussitôt maroki
        T’es grillé maroki naturalisé

          Moh.Abbas
          8 mai 2020 - 15 h 34 min

          @Moh Abbas,
          Ah revoila le tire vers le bas, ni pseudo perso et souvent dans l,anonymat tellement pas de redjla, en embuscade d,avec son tire boulettes, payé 3 × rien pour une demi baguette lkhobz fromage tartino par les rangers, on va quand même pas donner de la confiture aux  » »’ ou de la vache qui rit. Trop cher sur le retour en investissement.
          Ps : je n,ai bien sûr aucun grief concernant les Anonymat (bienveillant)

    Anonyme
    7 mai 2020 - 18 h 50 min

    Il faut opter pour un Nationalisme pur et dur.
    L’ARMÉE ACCOMPAGNERA LE PEUPLE À L’INTÉRIEUR
    LE PEUPLE ACCOMPAGNERA L’ARMÉE À L’EXTÉRIEUR
    L’Algérie ne doit plus être assimilée à un groupement régional quel qu’il soit : ni monde musulman ni monde arabe, ni Maghreb, ni Afrique du nord, ni MENA… L’Algérie doit s’inspirer du modèle américain qui a su opérer une rupture totale avec l’Europe, s’est libéré de «l’appartenance européenne» et a évolué d’une manière autonome. Et le résultat est là : ce n’est plus les USA qui sont sous tutelle européenne, c’est l’inverse.
    Après la décolonisation de 1962, l’Algérie doit consolider son indépendance et sa souveraineté. Elle doit se libérer des peurs et des sentiments d’insécurité qui la poussent jusqu’à aujourd’hui à se chercher des «alliés», des «frères». Les frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes. Les seuls alliés de l’Algérie sont son peuple et son armée!
    L’Algérie se trouve aujourd’hui complètement encerclée par des forces hostiles.
    Au lieu de vouloir diviser les Algériens pour casser le mouvement populaire, l’état-major peut au contraire renforcer les liens entre Algériens et les rassembler autour des intérêts suprêmes de la Nation Algérienne : solliciter les civils, sur la base du volontariat, pour participer aux cotés des militaires, à la surveillances des 6500 km de frontières. Travailleurs, étudiants, chômeurs, émigrés, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes… consacreront une partie de leur temps ou leurs congés à défendre la Patrie. Quelques jours, quelques semaines, quelques mois… selon les moyens et disponibilités de chacun.
    Voilà un exemple de ce que pourrait être le noble rôle de notre armée. C’est le tourisme Made in Algeria!
    Rien n’est encore perdu. Les choses sont encore rattrapables.
    Les généraux peuvent encore se racheter, se remettre en question, avoir de meilleures intentions et rallier le Peuple
    L’Algérie ne peut plus rester les bras croisés. Les pays frontaliers doivent être pacifiés
    Notre armée, avec l’aide de Dieu et du Peuple, doit intervenir au sahel et en lybie, pour virer toutes les forces étrangères.
    L’Algérie doit en outre annexer tout le pays touareg.
    Les terres Touarègues (aujourd’hui éparpillées entre le mali, le niger, le burkina et la libye) sont des terres Algériennes
    Il faut rétablir une réalité historique et civilisationnelle : les touaregs sont Algériens. Et les frontières façonnées par les puissances coloniales sont une ignominie.
    Mobilisons notre armée. Mobilisons notre Nation.
    La russie a bien annexé la crimée. Et cette même russie a bien vendu l’alaska aux américains !
    Idem pour le pays Touareg. L’Algérie pourra racheter ces terres auprès des pays concernés.
    Au delà de la compensation financière, cette cession sera un soulagement sécuritaire pour des pays aujourd’hui confrontés au terrorisme et à l’instabilité
    Les américains ont vécu leur «conquête de l’ouest». Les Algériens doivent aller à la «conquête du sud»
    Il ne s’agit donc pas d’une simple action militaire mais c’est le début de l’Histoire avec un grand «H». C’est l’avènement d’une nouvelle civilisation qui rétablira paix et justice dans un monde devenu fou.
    L’Algérie doit également récupérer ses terres de l’ouest, aujourd’hui sous occupation marocaine. En effet, nos terres s’étendent jusqu’au oued Moulouya. Les villes comme Oujda, Figuig… sont historiquement Algériennes. Des négociations pourront aussi être engagées avec le maroc pour raser les sommets de montagnes qui bloquent les nuages en provenance de l’atlantique. Cela augmentera notre pluviométrie et permettra de reverdir le Sahara.

      Lakhdar
      9 mai 2020 - 5 h 24 min

      Le droit international nous l’interdit

    Anonyme
    7 mai 2020 - 18 h 43 min

    Ce n’est pas en restant confiner chez soi qu’on est immunisé. L’ennemi qui nous voudrait du mal, il faudrait aller le chercher en dehors de nos frontières.Tiguentourine est toujours vivace dans notre mémoire, où une poignée de gueux venus de Libye et composée de l’équivalent d’une équipe de foot nous ont causé des dégâts se chiffrant en milliards de $. Tout cela parce qu’on n’a pas été les chercher là où ils se trouvaient, alors ils sont venus chez nous!!

      Belveder
      7 mai 2020 - 21 h 54 min

      Il est intéressant ce débat sur l intervention de nos forces armés hors des frontières..il est intéressant d avoir le point de vue des citoyens sur ce point

    Anonyme
    7 mai 2020 - 18 h 31 min

    Cela permettrait aux moins de juger des compétences des généraux et de les occuper à autre chose que la prédation du pays et les affaires mafieuses

      Algérien
      7 mai 2020 - 19 h 55 min

      L’Armée devra aussi neutraliser tout les traitres qui se cachent derrière la démocratie ou l’islam qui roulent pour leurs maîtres de l’Europe et du Poche Orient.
      L’ANP ce n’est pas les Généraux.

        Kahina-DZ
        8 mai 2020 - 15 h 24 min

        Algérien @

        Bonne réponse ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.