Lieux de culte : la colère des musulmans met Macron et Philippe mal à l’aise

Zekri Macron
Mohamed Moussaoui et Abdallah Zekri, responsables du CFCM. D. R.

Par Mohamed K. – Les deux hommes ne sont pas d’accord sur la date. Emmanuel Macron veut que les lieux de culte rouvrent le 2 juin, tandis que son Premier ministre a annoncé, quelques jours plus tard, que ceux-ci seraient rouverts le 29 mai. Que s’est-il passé entretemps ? Edouard Philippe était loin de se douter qu’en faisant son annonce, à l’apparence «banale», il allait soulever un tollé général au sein de la communauté musulmane qui y a vu une discrimination flagrante en faveur des deux autres religions monolithiques.

Les réactions du président du délégué général du Conseil français du culte musulman et du recteur de la Grande Mosquée de Paris n’ont, pour l’instant, pas eu d’écho auprès des hautes autorités françaises. On ne sait donc toujours pas si les lieux de culte rouvriront le 29 mai pour permettre aux communautés juive et chrétienne de célébrer leurs fêtes religieuses respectives prévues à ces dates justement, ou si la décision de les maintenir fermées jusqu’au 2 juin sera maintenue. La question est d’autant plus sensible que les musulmans de France s’estiment lésés dans la mesure où elle-même célébrera la fête de l’Aïd moins d’une semaine avant la date annoncée par Edouard Philippe. Ce qui fait dire à Abdallah Zekri et à Chems-Eddine Hafiz qu’il y a «deux poids et deux mesures».

Si le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande que la date de réouverture des églises, des synagogues et des mosquées, en même temps que tous les autres lieux de culte, soit avancée de plusieurs autres jours pour faire coïncider cette date avec l’Aïd et ne pas exclure les musulmans de cette mesure liée au déconfinement, le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, lui, préfère que la date du 2 juin soit maintenue car, a-t-il souligné, la santé des fidèles passe avant le devoir religieux collectif. Les deux autorités religieuses étant d’accord, par ailleurs, sur le fait que l’annonce d’Edouard Philippe est «discriminatoire».

Le dernier mot revenant au président Macron, ce dernier abondera-t-il dans le sens de son Premier ministre, au risque de fâcher les lobbies suspectés d’être derrière ce «privilège» accordé à la Pentecôte et la Chavouot au détriment de l’Aïd El-Fitr couronnant le Ramadhan, ou maintiendra-t-il la première date pour étouffer la colère des musulmans et éviter de semer la haine entre les trois plus grandes religions de France ? Selon des sources autorisées, il semble que les autorités françaises considèrent que la question n’est pas encore tranchée et que rien n’est définitif. «Le gouvernement a encore suffisamment de temps pour prendre une décision finale sur cette question», ont affirmé ces sources qui prônent l’apaisement.

M. K.

Comment (23)

    Anonyme
    11 mai 2020 - 2 h 52 min

    Juste pour montrer que c’est Un secret de polichinelles que c’est pas la communauté musulmane qui dirige la smala en Frounze:
    La date du confinement le 11/05 correspond à lag baOmer

    L'ALGERINO .
    7 mai 2020 - 20 h 18 min

    La france est devenue la derniere dans presque tout … elle est surtout devenue LA RISEE du monde . la majoritè des francais sont inconscients de leur ridiculisme et ca trouve le moyen de l’ouvrir toute grande et toute honte bue .

      Anonyme
      8 mai 2020 - 0 h 55 min

      Si ça peut te soulager de dire ça, tant mieux pour toi!! Et dans ton classement on se situe à quelle place??

      Abdel
      8 mai 2020 - 17 h 34 min

      @ L’ALGERINO .
      7 mai 2020 – 20 h 18 min
      En tout cas, de manière générale, on voudrait bien que notre pays soit comme la France.
      Chez eux les fortunes se font sur plusieurs générations de labeur, ils excellent dans plusieurs domaines.
      Chez nous, sans aucune intelligence et savoir, certains sont devenus MILLIARDAIRES en euros et dollars de manière vertigineuse par le fait d’appartenir à une castes de truands qui n’existe nul par dans dans monde.

    Anonyme
    7 mai 2020 - 17 h 10 min

    En Angleterre le maire de Londres est un musulman ,la même chose au congrès des usa,dans la justice et dans lès forces de l’ordre,dans d’autres postes gouvernementale,prof d’universités,lès femmes musulmanes les mosquées et lès magasins hallal ont aucun problème avec lès citoyens.en France même un servant de benêt ne peux être élu comme garde champêtre d’un petit village,c’est ça la différence.

      Anonyme
      7 mai 2020 - 19 h 51 min

      les servants de benet nous dise que la france est chrétienne et l’Algérie non musulmane et n’y voient aucune contradiction…

      Anonyme
      7 mai 2020 - 19 h 55 min

      En France les servants de benet sont souvent maire… de leurs bars sordides de region parisienne…

    Anonyme3.
    7 mai 2020 - 17 h 08 min

    En Angleterre le maire de Londres est un musulman ,la même chose au congrès des usa,dans la justice et dans lès forces de l’ordre,dans d’autres postes gouvernementale,prof d’universités,lès femmes musulmanes les mosquées et lès magasins hallal ont aucun problème avec lès citoyens.en France même un servant de benêt ne peux être élu comme garde champêtre d’un petit village,c’est ça la différence.

      Anonyme
      7 mai 2020 - 18 h 29 min

      C’est quand même bizarre que ceux qui détestent les français et les traitent de tous les noms trouvent anormal que les français ne les aiment pas!!!

    1commentaire
    7 mai 2020 - 14 h 21 min

    De toutes façon ces du blabla pour rien car c’est dieu qui décide de tout si on fête lAïd tout ensemble très bien si non on le fêteras mieux en 2021 incha’Allah,et surtout sans aucune polémique car ces mal en Islam

    Moh.Abbas
    7 mai 2020 - 12 h 45 min

    Macron à avancer une date et Édouard Philippe l,à changer. Vu d,occident dans une république productive, le premier ministre n,à fait que son boulot (réglage des paramètres sur la ligne présidentielle), d,ailleurs quelle différence de calendrier?, à peine 3 jours et tout de suite le côté obscur de la force sors de ses gonds….$$.
    Moralité de l,histoire en essayant tiens, tant qu,on y est et en saluant au passage l,ami @aboustroff; il n’y en à pas tant que les tubes digestifs habitués à la rente et connecté d’avec l,eau dela d’avec un simple téléphone cellulaire arrêteront de nous prendre pour des des tubes digestifs complaisants, et pour une place bien au chaud dans le ciel appliquont à la lettre en payant cher et vilain de simples s.m.s pour ces ‘patrons tubes digestifs qui ne cesseront d,exister, pas tant que la machine reste bien huilé par les ‘ouvriers tubes digestifs.
    C,est très difficile de faire le travail remarquable de l,ami @aboustroff mais j,ai essayé..

      Anonyme
      7 mai 2020 - 19 h 53 min

      Occupe toi de ton royaume enchanté maroki..

      T’es grillé je te l’ai déjà dit…

        Moh.Abbas
        7 mai 2020 - 20 h 43 min

        @Anonyme ,
        Avec un passeport Algerien et un passeport de mon pays d,acceuil, je pense que trouve vos propos assez peu crédible.
        Et si je te retournait la même question?, vous n,êtes pas Algerien, juste un parasite afin de semer la fitna entre Algérien(e) de bonne volonté.
        Je le répète, vous n,êtes pas Algerien.
        Un vrai Algérien à la redjla dans le sang et ne pensera jamais à poster sous Anonymat,
        T,en pense quoi l,Anonyme etranger ?

          Anonyme
          8 mai 2020 - 12 h 26 min

          un vrai algérien ne crache pas sur son propre pays en insultant quotidiennement une grande partie de sa population…
          Un vrai algerien ne defends pas le makhzen envers et contre tout en insultant son propre pays…
          Un vrai algerien prefere ses compatriotes algérien du nord au sud peu importe son ethnies plutot que les rifi ou autres
          Allez j’arrête avec toi tu es …. mais sache qu’à chaque fois que tu viendras insulter les algeriens et l’Algérie … tu me trouveras le naturalisé

    El Wasir
    7 mai 2020 - 12 h 07 min

    Le monde à l’envers,lorsque dans notre propre pays on a pas le droit de levée sa voix ou de réclamer ses droits,et dans des pays d’accueil qui vous offres tout meme le RSA et les allocations familiale sans jamais travailler,ont essaie d’appliqués nos lois et exigences,soyez reconnaissant et ne pas foutre la pagaille chez celui qui t’as accueillis comme un roi,l’ingratitude n’est pas dans les gènes des vrais Algériens

    Anonyme
    7 mai 2020 - 11 h 33 min

    Que les musulmans soient contents ou pas ça ne change pas grand-chose car ils comptent pour du beurre (sans jeu de mots) dans le paysage politique français. Aucun moyen de pression, une désorganisation totale avec des centaines d’associations qui ne sont là que pour essayer d’avoir des subventions ou des aides des fidèles. 90% de la communauté ne se reconnaît dans aucune association

      Le président
      7 mai 2020 - 12 h 10 min

      Au nom de qui et ne sont élus par personne . Ils ne représentent qu’eux memes . D’ailleurs , ils sont tellement décriès par la communauté qui se rend à la mosquée qu’eux memes n’ont pas accès .C’est du charlatanisme religieux et Edouard Philippe en connait quelque chose ? Il n’a jamais reconnu ces représentants de l’islam au Havre dont il était maire . Et il a bien raison

    Roche
    7 mai 2020 - 11 h 28 min

    Pas mal du tout le « monolithique »!
    Vous avez dit: les deux autres ….. donc il y en a au moins trois!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    7 mai 2020 - 11 h 04 min

    Je crois que le principe – ÉGALITÉ -, inscrit comme DROIT FONDAMENTAL dans la DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN de 1789 ainsi que dans la constitution française, est à supprimer définitivement de la devise : « liberté » – « égalité » – « fraternité ».
    Aucun de ces « principes fondamentaux » n’est appliqué par la france à l’endroit de « ses propres » – « citoyens » – de confession musulmane qui sont POURTANT « français » au regard du droit français mais de… SECONDE ZONE. Si ceci n’est pas DISCRIMINATOIRE, c’est QUOI ?

      Anonyme
      7 mai 2020 - 12 h 58 min

      Tu connais bien tes droits. Est-ce que tu connais tes responsabilités aussi? Ou bien c’est une rue à sens unique pour les intolérants bédouins.

        TOLGA - ZAÂTCHA
        7 mai 2020 - 14 h 28 min

        Tu oublies aussi, les DEVOIRS qui vont de paire avec les OBLIGATIONS et qui font que le DROIT est DROIT.
        La rue que j’emprunte est, malheureusement pour toi, à DOUBLE VOIE pour le BÉDOUIN que je suis car très FIER de l’être et AVANT TOUT : ALGÉRIEN !!! Ta manoeuvre de diversion sioniste ne prend pas. Va cracher ton venin AILLEURS…

          Aziz
          8 mai 2020 - 14 h 17 min

          Avoir la nationalité c’est pas suffisant il faut adhérer aux liens communs qui Fondent la nation ! Avoir des papiers d’une nationalité et puis se réclamer d’un autre qui lui-même n’est pas capable de vous offrir se dont vous profitez !pour ensuite cracher sur le pays accueillant ,il est alors tant de prendre le bateau avec son bardas et remigrer vers la terre native de vos ancêtres et d’arrêter de gémir contre la France!

          @aziza le toutou de fafa
          8 mai 2020 - 16 h 25 min

          C’est fou le nombre d’intervenants sur AP qui sortent les crocs dès qu’il y a la moindre critique envers la France ça doit être ceux la qu’on appelle les neos harkis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.