Le PAD dénonce l’obstination du pouvoir à refuser le changement démocratique

consti PAD
Membres du Pacte des forces de l’alternative démocratique. D. R.

Par Mounir Serraï Les forces du Pacte de l’alternative démocratique (PAD) relève le raidissement «contre-révolutionnaire des tenants du pouvoir» et «leur obstination à refuser la voie du changement démocratique».

Dressant un tableau noir de la situation des libertés, le PAD appelle à «la constitution du regroupement le plus large contre la répression et en vue de la mobilisation pour l’aboutissement du mouvement révolutionnaire du 22 Février 2019 par la consécration de la souveraineté du peuple algérien».

Le PAD, qui a tenu à rendre hommage aux professionnels de la santé en cette conjoncture de crise sanitaire, dénonce le fait que le pouvoir ait décidé de «dérouler sa feuille de route dans une situation d’exception pour exclure, une fois de plus, le peuple algérien du choix de son devenir». «Les triturations constitutionnelles unilatérales en cours confirment, une fois de plus, la culture de la pensée unique autoritaire et de l’octroi lesquelles reconduisent une confiscation de l’Etat à l’origine du désastre national depuis l’indépendance», souligne le PAD, composé de six partis politiques dont le FFS et le RCD.

Rappelant ce pourquoi il milite, à savoir la souveraineté populaire, le PAD estime que «la crise de légitimité qui frappe le régime depuis l’indépendance nationale ne peut être réglée par des mesures de replâtrage». «Quoi qu’en pensent les anciens et nouveaux maîtres du pouvoir, le consensus autour de la transformation institutionnelle et constitutionnelle pour la consécration de la démocratie véritable ne saurait aboutir sans un débat populaire large et public, aboutissant à un processus constituant souverain», ajoute le PAD, qui conteste les derniers amendements au code pénal «entérinés par une Assemblée croupion, ouvrant ainsi la voie à tous les abus du pouvoir, en balayant les conditions élémentaires du procès équitable et la règle de la présomption d’innocence, et en accentuant l’instrumentalisation de la justice et les injonctions du pouvoir».

Le PAD rappelle dans ce sillage les vives critiques du Syndicat des magistrats et celles aussi du Club des magistrats. Ce bloc politique relève aussi «la volonté de la mise au pas de la presse privée, restée jusqu’ici un tant soit peu critique». «L’opinion nationale et internationale est témoin du déni de droit opposé au peuple algérien par les partisans du maintien du système autoritaire qui a généré la prédation des ressources nationales», ajoute le PAD qui s’élève «avec la plus grande fermeté contre l’escalade dans la répression».

Enfin, le PAD saisit cette veille de célébration du 8-Mai-1945 pour rendre hommage à tous les martyrs du combat libérateur. Il appelle à l’intensification de la «solidarité agissante».

M. S.

Comment (37)

    AMAL
    9 mai 2020 - 20 h 01 min

    Jamais l’Algerie a eu un pouvoir si illegitime et si incompetent que celui qu’ils ont impose maintenant. Du jamais vu dans notre histoire. Ils disent quelque chose a 8 heures du matin et son contraire a 14 heures de l’apres midi. Par exemple tebboune a promi de reveler ou sont caches des centaines de milliards de dollars mais depui, ni vu ni connu. Voila des PREUVES CONCRETES. Alors qui est menteur ?

      Vroum Vroum 😤..
      11 mai 2020 - 2 h 32 min

      @Amal..est-ce que tu trouves légitime de vouloir en cours de route changer de Chauffeur en conduisant à mi chemin ??? C’c’est ce que tu semble vouloir insinuer alors que vu la Situation sécuritaire aux frontières et situation économique très délicate où l’équipe au Pouvoir est entrain de travailler à améliorer la situation en général ??.. Si tu te sens capable de faire mieux alors vas-y, présente toi à la Présidence on votera pour toi avec ta baguette magique… Mr Teboune est un bon , on le voit, on s’est qui c’est , on l’a écouté sur sa vision Politique et voie à suivre, et sa correspond à la situation dans laquelle est l’Algérie… Mais Toi @ Amal 21h 01 on ne te connaît pas, tu es virtuel , juste des mots incohérent dans la réalité.. On te connaît qu’à travers le virtuel.. Et tu pense qu’on va parier sur du virtuel ??

        AMAL
        11 mai 2020 - 8 h 54 min

        5% ne sera jamais légitime dans l’histoire des éléctions. En plus ils n’ont jamais dit la vérité. Ou sont les milliards promis ? Pour l’algérien lambda, tout est du khorti car personne ne croit un mot de ce qu’ils nous racontent.

        Rachid
        11 mai 2020 - 9 h 19 min

        Pour moi et pour beaucoup d’autres citoyens, tebbooune ne fait que continuer point par point le travail de gaid salah. Il arrete des algériens au milieu du corona et se met d’accord avec les bédouins des son arrivée. Je ne vois absolument rien de positif pour le pays ou le peuple depuis son arrivée. En fait il a allumé la méche de la coupure definitive avec le peuple.

    Les Pieds Nickelés !
    9 mai 2020 - 18 h 48 min

    Les Pieds Nickelés font de la résistance pour ne pas tomber dans les oubliettes de l’histoire. Quand la médiocrité se trouve même dans la pseudo opposition, il ne faut s’étonner que la pseudo majorité avait un boulevard pour faire ce qu’elle voulait. Au pays des aveugles le borgne est roi, tout cela n’est que « Carnaval Fi Dercha » . Quand la médiocrité et l’incompétence nous tient, difficile d’avancer. Nettoyage au Karcher !!!

      Anonyme
      10 mai 2020 - 7 h 45 min

      Pfffff qu’est-ce qu’il ne faut pas lire!! C’est de la faute aux opposants si ton pouvoir a pu dépecer le pays!!! Tu es un génie!!!

    Anonyme
    9 mai 2020 - 17 h 12 min

    Ou sont les milliards de dollars detournes promis par tebboune ? Je me demande quand ils arriveront a se tromper sur la verite ! En plus ils sont illegitimes.

    ALILOU
    9 mai 2020 - 9 h 59 min

    Il n’y aura aucun changement avec un pouvoir illegitime qui est soutenu par la france et les emirats en echange de promesses de contracts juteux. Cette clique ne fera que continuer le travail de boutef et du clan d’oujda qui n’est que dilapidation des derniers publiques et de la distribution de la rente sans rien creer de benefique au pays. On est presque en ruines.

    Anonyme
    8 mai 2020 - 22 h 42 min

    Le Pad dit que le Président Teboune refuse le changement démocratique !!.. Ce que a mon avis il s’agirait selon le PAD de Zoubida Azzoul et Bouchachi et autres un changement version « Bouchachi chez L’integriste Ali Belhadj FIS  » inclure les Islamistes Fis, dans le jeu politique !!?.. On sait tous que Ali Belhadj est toujours le représentant du ex Fis en Algérie, et Fis Rachad représenté à l’étranger par le Terroriste Mourad Dhina qui a dit publiquement soutenir les assassinats de Dizaine de Journalistes, Écrivains, Policiers de circulation, Jeunes appelés… par les Terroristes FIS Armée Islamiste du Salut !!. Le même Ali Belhadj Rachad à dit publiquement que le Vote, Élection et Démocratie Haram !!. On se souvient récemment que Bouchachi membre du PAD a été chez Ali Belhadj Rachad Fis , cerait-ce une Alliance !!.. Rehabilitation du Fis Rachad, et par conséquent le retour des Mourad Dhina, Zitout et Cie dans le jeu politique sachant que pour Eux l’objectif est le Califat , vu leurs compromissions avec l’organisation Mouatamar al Ouma pour le Califat… Alors sous cette forme et cet angle que fait le « Democrate » Bouchachi chez Ali Belhadj Rachad Fis sachant que ce serait avec l’assentiment du Staf Azzoul PAD… Donc le Mr Bouchachi serait-il un envoyé spécial du PAD chez Rachad Ali Belhadj pour négocier une Alliance ??.. Le pire est que Ali Belhadj est Anti Démocratie, anti vote et élection… Pour mon avis la méfiance est de mise sur ce Prétendu PAD Azzoul, Bouchachi… Le gagnant serait Rachad Fis qui a deux pieds chez Mouatamar al Ouma et un bras dans le PAD , ces « Democrates » le faire valoir de Rachad Fis.. Zitout et Mourad Dhina et Ali Belhadj auraient mené en bateau les Azzoul, Bouchachi PAD .

      Amine
      9 mai 2020 - 10 h 00 min

      Tu as change un peu le style ya elephant man mais la chanson est la meme.

        Elephant Man
        9 mai 2020 - 11 h 45 min

        @MALADES MENTAUX ET PSYCHOPATHES franchouillards makhnaz sionistes
        Une OBSESSION MALADIVE INCURABLE, vous n’avez donc AUCUNE VIE !
        Non l’Elephant Man que je suis ne se cache pas et encore moins derrière une voiture bélier la bravoure exemplaire…
        SO
        BE SEEING YOU 👌😉

        Anonyme
        9 mai 2020 - 15 h 53 min

        @Amine 10h…tu te plantes lamentablement , ce n’est pas Éléphant Man que je salut au passage mais moi Vroum Vroum 😅.. On énormément en Algérie à penser autrement que Toi et ta clique.. Je déteste intervenir en Anonyme et quand je m’en rend compte je le dis .

        Vroum Vroum 😤..
        9 mai 2020 - 16 h 48 min

        Oh Amine ce Post te donne des boutons ? .. purée c’est moi Vroum Vroum 😂.. C’est pas Éléphant Man… Oh !.. J’ai juste oublié de mettre mon Pseudo à mon Post 22h 42.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 7 h 49 min

      Si tu étais contre les islamistes tu aurais demandé à Tebboune d’interdire les partis islamistes et de ne pas recevoir le frère musulman Mokri et le salafiste Djabbalah à la présidence. Il a reçu aussi Taleb Ibrahimi qui demande la réhabilitation du FIS et qui a même failli être son représentant. Va troller ailleurs…

    (_58 Ans
    8 mai 2020 - 19 h 53 min

    bien sur que les usurpateurs ne veulent pas de la démocratie ils savent qui serons les premiers a faire les frais sachant que si la justice est appliquer dans les règles ils vont se trouver a maison carrée

    Vert,blanc et rouge.
    8 mai 2020 - 18 h 29 min

    Aujourd’hui c’est le 8 mai,75 ans avant ce jour lès barbares ont assassiné froidement 45000 Algériens dans leurs propres terres et sans défense même pas un couteau et ,ces (……) ont choisis ce jour pour racontés leurs la même histoire.hadouma lès khorotos qui passent plus de temps en France et à el makhrabia tv peuvent ils dirigés un continent comme L’Algérie?

      Anonyme
      8 mai 2020 - 19 h 10 min

      En français ce serait mieux…

        Elephant Man
        9 mai 2020 - 4 h 38 min

        @Anonyme
        Il vous suffit d’aller sur Jérusalem post ou arte (BHL) la traduction est en simultanée.

        Elephant Man
        9 mai 2020 - 4 h 40 min

        @Anonyme
        Il vous suffit d’aller sur Jérusalem post ou arte (BHL) ou france 5 la traduction est en simultanée.

      Vert,blanc et rouge.
      9 mai 2020 - 10 h 49 min

      Tu comprends pas ma derdja et je ne comprend pas ton francais avec un accent dur.

    Parle à mon dos...
    8 mai 2020 - 17 h 55 min

    …Ma tête est malade !
    On nous explique que les lois de finances sont faites pour satisfaire les besoins de multinationales sur les décombres du peuple algérien, pour que le système (malade) se maintienne en perfusion. Il ne faut plus compter sur une opinion internationale pour s’émouvoir sur notre sort. Il ne faut compter que sur soit en élargissant au maximum l’assise populaire mais en n’oubliant pas d’arrêter les querelles intestines dans la phase cruciale de la construction d’une démocratie populaire authentique. Les querelles, la compétition, les invectives, il faut les réserver pour après, lorsqu’il s’agira de choisir les meilleurs pour nous gouverner ; mais faire en sorte que tout un chacun puisse avoir sa chance pour se justifier, pour démontrer ses capacités. Tout faire pour gagner la bataille contre les Doubabes et Doubabates qui sèment le chaos, la confusion et le racisme. Tous les pays du monde qui se respectent accorde une prime à l’intelligence, qui n’a qu’une couleur unique, la matière grise. En témoignent nos élites (reçues à bras ouverts malgré leur origine) et qui font leur bonheur. Ce sont les faibles, les ignorants et les Haggarines qui cultivent la division et le racisme pour masquer leur indigence. Il est temps de sortir de notre hibernation !

    Mounir Sari
    8 mai 2020 - 17 h 11 min

    Ce pouvoir n’a pas changé et ne changera pas d’un iota.Il est sourd, muet et aveugle.13 mois de hirak n’ont pas réussi à l’ébranler.Le hirak a cassé le mur de la peur et les tenants du pouvoir sont entrain de le reconstruire petit à petit en profitant de la pandémie du coronavirus et du ramadan.Arrestation de hirakistes, emprisonnement de journalistes, vote de lois anti-démocratiques et passage en force pour imposer une nouvelle constitution encore plus anti-démocratique que la précédente.Trop c’est trop.60 ans barakat, ils nous poussent au suicide collectif!!!

      Vroum Vroum 😤..
      9 mai 2020 - 9 h 43 min

      @17h 04, 17h 09 et 17h 11..Mounir Sari, Vendredire et Anonyme, 3 posts, le même langage et contenu incendiaire, pousser à un Hirak infiltré jusqu’au bout, appel claire et net à se soulever, Déstabilisation armée si possible et pour objectif effondrement de l’Etat Algérie.. A lire ces Posts je ecrits par la même Personne , qui se suivent et se ressemblent prouvent l’acharnement de ces énergumènes bizards qui sont toujours dans le négatif « Pouvoir assassin » Armee dans les Casernes  » Yatnahaw Gaa » Corona Virus et Djich Khawa Khawa « … Vous lisez ces 3 Posts parmi d’autres et c’est toujours le même acharnement de Pics contre l’état Algérie.. Pousser à la Déstabilisation.. Jamais un Post positif ou même demi-positif !.. Je pense que ces 3 Posts qui se suivent à 3 ou 4mn et se succèdent sont de la même Personne qui a mon sens n’aime pas l’Algérie, ou alors une Algérie détruite.

    Vendredire
    8 mai 2020 - 17 h 09 min

    Tous les partis politiques dits démocratiques doivent se saborder et rejoindre le hirak à titre individuel. Ainsi, ils laisseront le Pouvoir avec ses 2 démembrements principaux: le FLN et le RND en face du peuple. Quand le hirak reprendra sa lutte que l’on espère finale cette fois-ci, il fera table rase du Pouvoir, du FLN et du RND en même temps. La nouvelle république donnera alors la possibilité à de nouveaux partis politiques d’émerger et d’activer dans un environnement sain.

      Anonyme
      9 mai 2020 - 9 h 07 min

      Tous les partis politiques doivent se saborder et rejoindre le hirak???? Tu crois que tout le monde pense comme toi? C’est d’une naïveté incroyable.

    Anonyme
    8 mai 2020 - 17 h 04 min

    Il faudrait avoir un diplome en mensonges et ruses et sortir de l’universite de Machavel pour faire parti de ceux qui squattent le pouvoir sans etre elus. Revoyez leurs promesses sans oublier les milliards voles pour comprendre que le peuple n’a rien a attendre d’eux.

    Belveder
    8 mai 2020 - 16 h 48 min

    PAD Beaucoup de constat auqune propositions la « Réuonninte » » » aigue……des phrases creuses pour meublér

      Amal
      8 mai 2020 - 23 h 51 min

      Comme les promesses de Mr tebboune sur l’argent qu’il allait nous trouver. Ou est il ?

    Anonyme3
    8 mai 2020 - 16 h 19 min

    Le drapeau dès chouhadas devant le drapeau de mr France Afrique jacques benêt le colon et six servants qui représentent zitotsky , fernand Mehenni et quelques mberdaines.ils sont loin de représenté le peuple.bande de bla bla bla!..

      Anonyme
      8 mai 2020 - 16 h 32 min

      Le drapeau des chouhadas fut souille par les reunions d’etat a Val de Grace, in hopital militaire de fafa. Le drapeau des chouhadas est souille par des aplaventres devant les orientaux depuis 20 ans. Le drapeau des chouhadas est souille par ceux qui ont dilapide les richesses de l’Algerie. Ces gens sur la photo n’ont vole aucun centime ou ont ramene des etrangers pour devaliser les coffres du pays. Cesses voter haine devant de vrais patriotes car les vrais traitres sont connus des citoyens. Rien ne trompera desormais. Aucun bobard ne passera.

        TAYEB EL DJILLALI
        8 mai 2020 - 18 h 40 min

        Anonymes ,le drapeau amazigh est l adn des habitants d afrique du nord et meme des iles canaries. Es tu senile a ce point et aveugle par ta haine ,vas au maroc en tunisie en libye mauritanie niger mali et egypte de l oasis de silla et tu tomberais sur tes fesses.Vas a tkout khenchella Arris et dis leur que tu ne veux pas de ce drapeau …et tu entendras les chaouis te chanter kassaman en chaouiya

        said2
        8 mai 2020 - 21 h 58 min

        Bravo pour votre commentaire tous ce qu’il y a de plus vrais situation bien résumé, maintenant les patriotes sont traité de traîtres et dictateur sont glorifier dans notre pauvre pays

      Anonyme
      8 mai 2020 - 16 h 33 min

      Ces gens là n’attendent qu’une chose detruire l’Algérie et la refiler à leurs maitres
      La chute de l’Algérie viendra des servants de benet

      @ l'anonyme
      8 mai 2020 - 17 h 11 min

      Du 8mai 16h32,tu as mentionné 3 fois drapeau dès chouhadas et raconté la même histoire que tout le peuple connaît,raconte nous un peu sur Jacques benêt et l’histoire de ton drapeau et ses sept stooges.

        tayeb el djillali
        8 mai 2020 - 18 h 53 min

        @ANONYME ,je préfère jacques Benet ami des peuples berberes que Nasser Ben Bella Boumedienne ou le cruel Gaid ennemis des peuples Amazigh. Le fosse ne fait que grandir entre vous sinistres moucherons de la sm,et nous .Attention vous avez en face de vous les amazigh démocrates en face de vous et nous sommes présents partout et en plus nous parlons votre langage et difficile de nous reconnaitre si ce n est que pour vous tranchez … .Bande d infâmes buveurs de pisse de chameau .

      tayeb el djillali
      8 mai 2020 - 18 h 33 min

      @Belveder : ils proposent une constituante ,cad l application itnouhaw ga c est le voeux de Ferhat Abbes et Ait Ahmed et du peuple Algerien y en a marre du FLN RND MPS TAJ UGTA ET DES GENERAUX SENILES

    Anonyme
    8 mai 2020 - 15 h 33 min

    Avant, ils surveillaient le départ de Bouteflika
    Aujourd’hui, ils nous chantent la dimoucratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.