Fantasmes israéliens et marocains sur l’agence présidée par Chafik Mesbah

acadé Chafik Mesbah
L'académicien Chafik Mesbah, un vieux routier de la géopolitique. D. R.

Par Karim B. – La chaîne de télévision officielle israélienne i24 s’est intéressée au nouvel organisme créé en Algérie et confié au politologue Chafik Mesbah. Dans une émission consacrée au sujet, la chaîne a notamment abordé la question du Sahara Occidental et celle du soutien de l’Algérie à la cause sahraouie, le but de ce média étant de démontrer que le président Tebboune aurait «retiré le dossier aux militaires pour le confier à une institution civile».

L’insinuation de la chaîne i24 est à peine voilée et trahit une manœuvre pro-marocaine. Mais une chercheuse d’origine algérienne, installée en France, a corrigé le tir dès l’abord en expliquant, en substance, que la question du Sahara Occidental, comme toutes celles liées à la lutte des peuples pour leur indépendance, est une constante nationale qui n’est pas liée à des personnes, ni à des institutions, mais est ancrée dans la politique étrangère de l’Algérie quels que soient le Président ou le gouvernement.

L’émission de la chaîne d’information israélienne, dans sa version arabophone, a le mérite, néanmoins, de montrer que l’Etat hébreu suit de très près l’évolution de la situation politique en Algérie, dans un double contexte marqué par une crise interne «camouflée» pour le moment par la crise sanitaire mondiale, et par le rapprochement de plus en plus ouvert entre le régime de Tel-Aviv et un certain nombre d’Etats du Golfe qui viennent de confirmer leur disposition à renforcer la coopération avec Israël dans le cadre du nouvel ordre mondial pensé et imposé par Washington. On apprend, en effet, que les Emirats arabes unis, le Bahreïn et un troisième pays membre du CCG que le Jerusalem Post qui rapporte l’information ne nomme pas – il s’agit très probablement l’Arabie Saoudite – ont décidé de financer des recherches conduites dans des laboratoires israéliens pour trouver un antidote au Covid-19.

L’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement a été créée pour «participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de coopération internationale en matière économique, sociale, humanitaire, culturelle, éducative, scientifique et technique», est-il précisé dans le décret présidentiel portant création de cette instance appelée à élargir le champ de l’action diplomatique du pays sans que son rôle interfère avec celui du ministère des Affaires étrangères ou empiète sur ses prérogatives.

Présidée par un académicien de renom, vieux routier de la géopolitique, sa création a suscité l’intérêt de pays qui cherchent à «neutraliser» l’Algérie dont le caractère inébranlable de son appui aux causes palestinienne et sahraouie donne du grain à moudre aux deux puissances occupantes que sont Israël et le Maroc, particulièrement gênées par cette constance inaliénable de la politique étrangère algérienne fondée sur la non-ingérence et le rejet de toute entreprise coloniale.

K. B.

Comment (42)

    ANTI MAKHNAZ
    14 mai 2020 - 4 h 50 min

    A voir les réactions maladives et simultanées d’israël et de son sous-traitant(…) le makhnez, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que l’Algérie a pris LA BONNE DÉCISION en créant un tel institut et nommer à s tête une telle compétence comme Monsieur Chafik MESBAH. C’est vraiment du LOURD !!! Sans jeu de mots… obviously. Good Luck, Chafik !

    Anonyme Utile
    13 mai 2020 - 6 h 22 min

    Nos pires ennemis sionistes en Israël et un de leur sous traitant Marocain le makhnaz, qui porte bien son nom, sont très inquiets, à tel point, qu’ils le font savoir sur un de leur médias mensonges, par des manœuvres pro marocaines, qui les trahissent.
    Ces gémissements et ces douleurs de nos pires ennemis prouvent une chose sûr et certaine. C’est que l’Algérie est sur la très bonne voie.

    Monsieur Chafik Mesbah est une autorité en la matière et une conscience nationale connue et reconnue en Algérie et à l’échelle internationale.

    Avec Monsieur Chafik Mesbah, l’Algérie est ENTRE DE TRÈS BONNES MAINS.

    Hmed hamou
    12 mai 2020 - 22 h 53 min

    @ Belveder,

    « Ca existe depuis des Décennies pour les arabes israéliens je vois pas le rapport. »

    Vraiment ?
    Les israéliens n’ont-ils pas peur pour leur unité nationale, un seul peuple, une seule langue comme on entend souvent ? Venant d’un état qualifié de raciste, dominateur, suprémaciste,…avouez quand même que c’est bizzare de reconnaître l’arabe comme seconde langue, n’est-ce pas bizzare ? Non ? Vous voyez toujours pas ? Ben tant pis!

    la boucle
    12 mai 2020 - 22 h 12 min

    Je rappelle Arris et belveder qui s’étonnent de mon étonnement devant le fait d’apprendre qu’en israel existe des télévisions en arabe, qu’israel est un état occupant des terres qui ne lui appartiennent pas. en algérie sans le combat des amazighs, l’algérie n’aurait jamais acquis l’indépendance. il a fallu 60 ans et des décennies de lutte pour arracher le caractère officiel de la langue amazigh. et aujourd’ui encore, le rejet de la langue amazigh est une réalité. y’a qu’a voir ce qu’a subit comme insulte idir. je ne crois pas que les arabes en israel se sont autant battu pour leur langue que les berbères algériens soit disant libres.
    lisez peut être que vous avez raté: https://www.algeriepatriotique.com/2020/05/10/place-de-tamazight-dans-la-nouvelle-constitution-propos-racistes-sur-la-toile/. ça se passe chez nous…

      Belveder
      13 mai 2020 - 11 h 48 min

      Sans le combat des amazighs l Algérie n aurait pas eu son indépendance? MERCI pour les autres qui sont tombés au champ d honneur …c était des figurants
      …pauvre de toi tu es un éternel persécuté qui vit en 1970

    la boucle
    12 mai 2020 - 16 h 59 min

    Des télévisions israéliennes en versions arabe, tiens tiens, et des algériens qui s’opposent à tamazight sur sa propre terre ! Et des algériens qui traitent les défenseurs de la langue amazigh de sionistes !

      Anonyme
      12 mai 2020 - 19 h 50 min

      Tous les soirs a 19 heure,je suis devant la tele pour suivre le feuilleton :Hares El Qods…le gardien d el quods sur la chaine Al Mayadeen…une super production sur la Palestine ..sur l homme pasteur Syrien cardinal de Qods qui s est sacrifie pour la Palestine …a conseiller a tous ceux qui veulent vivre une page historique du combat des Palestiniens et l injustice et la ferocite d Israel

      Arris
      12 mai 2020 - 20 h 10 min

      et des algériens qui s’opposent à tamazight sur sa propre terre !

      Simplifications grotesques !
      Sur les chaines algériennes, on parle tamazight (infos, chansons, divertissements …) et la population ne s’est jamais opposée à ceux qui parlent tamazight. Il est vrai que la chaine radio kabyle auparavant avait une portée restreinte.
      Actuellement la langue amzighe est langue officielle au même titre que l’arabe et à moins que vous soyez à l’étranger depuis longtemps et vous n’êtes plus du tout au courant de ce qui se passe en Algérie, votre post s’apparente à de la désinformation en plus du mensonge. Sont traités de sionistes ceux qui font l’éloge d’Israel ou de certains sionistes virulents et il n’y a pas que des amazighophones !

        Algerien Pur Et Dur
        13 mai 2020 - 4 h 23 min

        Change de pseudo. Tu n’es ni d’Arris ni des Aures.

          Arris
          18 mai 2020 - 4 h 37 min

          Ah oui ? Et toi tu n’es ni pur ni dur et peut-être pas algérien du tout. Si tu connais Batna, j’habite pas loin de la rue H …. ça te va ?
          Si tu es honnête écris-nous une phrase en chaoui puisque tu arrives à deviner qui n’est pas d’Arris et des Aurès et dis-nous d’où tu es (ville, village ou un quartier de Batna comme Kechi… , Boua… etc. ….). Chiche !

          Arris
          18 mai 2020 - 4 h 43 min

          Autre chose, si tu es vraiment des Aurès dis-nous d’où est Chafik Mesbah ? A moins que ce soit de l’esbroufe de ta part et pour ta gouverne, le clan est de Merouana !

      Belveder
      12 mai 2020 - 20 h 30 min

      Ca existe depuis des Décennies pour les arabes israéliens je vois pas le rapport

    Mohamed El Maadi
    12 mai 2020 - 16 h 58 min

    J aimerais plutot que l Algérie dise au Maroc que les propos haineux et insultant du ministre des affaires étrangères Marocain peut un cas de casus belli si de tel propos a l encontre de notre pays ne cesse de se renouveler. (…)

    Espérons que ce n'est..
    12 mai 2020 - 16 h 22 min

    …pas juste un KDS de plus qui va servir de fusibles comme tous ses prédécesseurs.
    En apparence, lui, il a l’air d’avoir du coffre !
    Mais, l’avenir nous le dira.

    PS : Vous allez sûrement me censurer, car comme on dit, toute la vérité n’est pas bonne à dire.

      Merouch
      18 mai 2020 - 9 h 16 min

      KDS ? un kabyle qui travaille au sein du pouvoir serait-il si servile que ça ? Il y en a plein de
      Kasdi Merbah (nom de guerre) du clan d’Oujda à Ouyahia, à Sellal, à Toumi, à Ait Messaoudène, … et la liste est longue longue.
      C’est une insulte infamante … ce qu’il faut poser comme questions : est-il honnête, est-compétent, etc. ? Pourquoi a-t’il accepté de rejoindre l’actuel pouvoir ?
      Mais C. Mesbah n’est pas kabyle, ça devrait vous rassurer non ! Vous n’aurez pas à assumer ses « tares » s’il fallait.

    Anonyme
    12 mai 2020 - 16 h 13 min

    Politologue, académicien de renom, vieux routier de la géopolitique??? Waouuu!!! Tout ça pour un ancien colonel du DRS?? Vous êtes sérieux??? On a pas d’autres algériens capables de présider cette agence pour la donner à cet affairiste?? Ce n’est pas ce monsieur qui avait vendu une villa à Hydra de plus de 30 milliards au drabki Saadani?? Tous les anciens de Toufik sont en train de réoccuper tous les postes!! Au secours!!!

      Vendredire
      12 mai 2020 - 21 h 21 min

      C’est exactement la teneur du commentaire que j’avais fait (sans donner l’exemple de la villa que je ne connais pas) (…)

        Anonyme
        13 mai 2020 - 15 h 04 min

        Intéressez VOUS aussi à la libération du Tibet et de la Crimée puisque vous êtes pour la légalité internationale. Mieux aidez les Marocains « Khawa khawa » dans les dossiers de Sebta et Mellilia comme ils vous ont aidés.

          Vendredire
          13 mai 2020 - 21 h 17 min

          Notre seule préoccupation, c’est de remettre l’Algérie debout pour que ses enfants puissent y vivre avec l’espoir d’une vie digne. On veut la débarrasser des ‘dirigeants’ civils et militaires prévaricateurs qui nous mènent la vie dure. Et on veut éduquer les index bleus pour qu’ils comprennent que la liberté c’est mieux que l’esclavage. Ton Maroc, Ta crimée et Ton Tibet, on s’en fout comme de nos dernières chaussettes,

    Der des Ders
    12 mai 2020 - 16 h 05 min

    Les deux peuples se font ruiné par cette histoire qui ne mène nulle part, déjà 1000 milliards de dollars jeter pas nos gouvernement dans le désert que les algériens n’ont même pas vu la couleur, d’après l’ancien ministre de finance, le budget alloué par notre gouvernement au Polisario dépasse, est de loin, ceux accordé à l’éducation, la santé et la justice, les 3 confondus.

      Anonyme
      12 mai 2020 - 16 h 38 min

      La moisson de cannabis de cette année promet d’être bonne, si l’on en croit tes hallucinations !

        Mourad
        12 mai 2020 - 21 h 08 min

        Ils produisent, nous consommons! Bientôt, on va acheter leurs voitures via Mama França.

      Selecto
      12 mai 2020 - 16 h 52 min

      Dégage d’ici esclave consentent !

      Thamourth
      12 mai 2020 - 21 h 56 min

      Tu es le fils d’André Azoulay ??? Conseiller des rois (de père en fils) du haschich, et véritable ROI de Rabat.
      Tu n’as pas vu que le Maroc est une sous préfecture de Tel Aviv ? il te faut des lunettes ? voir équipés d’essuis glace.

    Nord-africain
    12 mai 2020 - 15 h 51 min

    Je vois que vous ne m avez pas publié,c est dommage!Je voudrais bien révolutionner l Afrique du Nord et j ai choisi une tribune de la Mecque des révolutionnaire pour ce faire,ça sonne mais ça répond pas!!Otons les couvertures de sur le lit-Afrique du Nord plein de pipi et autre chose plus nauséabonde!Ouvrons portes et fenêtres et créons des courants d air espérant avoir enfin une agréable senteur.Merci!

      Algérien
      12 mai 2020 - 16 h 54 min

      Ici c’est l’Algérie, la RADP ce n’est pas ton Afrique du Nord .

    TLOGA - ZAÂTCHA
    12 mai 2020 - 15 h 49 min

    Il faut partir du postulat suivant :
    Si israel et le royaume pourri de l’Ouest attrapent une crise de rage, en ce moment précis, juste après la création de cet institut, cela signifie, clairement et tout simplement, que l’Algérie est SUR LA BONNE VOIE. Qui plus est, avec la nomination, à la tête de cet institut hautement stratégique pour le pays, de l’honorable et brillantissime, Monsieur Chafik MESBAH, il y a de quoi pour que ces deux « pays » s’inquiètent sérieusement de leur devenir et sur tous les plans. Aussi, le recrutement du personnel de cet institut DOIT se faire de la manière la plus sérieuse et la plus serrée possible. Donc, Bon courage, Monsieur MESBAH !
    ALL THE BEST.

    Felfel Har
    12 mai 2020 - 15 h 06 min

    Je suis de ceux qui croient que tout ce qui donne des urticaires à nos ennemis est de nature à nous satisfaire/rassurer. Si cet organisme est critiqué par nos ennemis, c’est certainement parce qu’il les gêne, parce qu’il contrarie leurs plans, parce qu’il a des capacités d’analyse et de synthèse susceptibles de nous renseigner sur leurs visées. Ce qui nous permettra d’organiser la riposte/la parade en temps opportun et de faire échouer leurs diaboliques manoeuvres.
    Souhaitons donc beaucoup de succés à Mr. Mesbah et son agence!

    MOI
    12 mai 2020 - 14 h 19 min

    Israël et le roi des pauvres ont un dénominateur en commun = Pillage des terres.
    Ceux qui se ressemblent s’assemblent

    Kahina-DZ
    12 mai 2020 - 14 h 13 min

    Qui sait, peut être que le makhzen aurait aimé voir un de ses moucherons géré cet organisme…Le haschisch fait halluciner !!!
    Le marrouk occupe le Sahara Occidental pour que les puissances coloniales puissent profiter du sous-sol des Sahraouis. Le marrouk n’est que le portier et le valet des puissances coloniales.
    Ces derniers temps, le makhzan a repris ses manipulations contre l’Algérie sur les réseaux sociaux…La monarchie du Haschisch s’agite un peu trop.
    Restons vigilants !!!

    Moussa
    12 mai 2020 - 14 h 10 min

    vive la rasd vive le hirak

    Salem melkhouf
    12 mai 2020 - 12 h 08 min

    l’Algérie est un os qui leur est resté à travers la gorge.

    Anonyme
    12 mai 2020 - 12 h 07 min

    Circulez y a rien à voir !

    le polisario combat israel plus que le maroc
    12 mai 2020 - 10 h 55 min

    j’ai toujours dit que bourita est un agent du mossad, il sert plus israel que maroc. il suffit juste de voir ses propos anti palestiniens et algériens dans le monde là où il est!
    les pays africains qui ont ouvert des consulats archi bidons en territoire colonisés du sahar occidental, tous ont un lien très fort avec israel. bourita ne fait que suivre les recommandations du mossad. mais entre nous , les pays qui ont ouvert des bureaux fantoches au sahara occidental commencent à re gretter leur geste gratuit et improductif et qui s’avérera néfaste un moyen terme. le maroc et israel n’auront JAMAIS le sahara occidental, car je vois mal l’algérie ce n’est pas l’egypte (par rapport au voisin de la palestine) et c’est ça l’erreur du mossad et d’israel. ils vont trainer le sahara occidental comme un boulet couteux jusqu’à ce qu’ils aient marre, ça dans le cas où les sahraouis n’auraient pas pris les armes. et pour cela il faut absolument veiller à ce que le maroc ne pourra pas exploiter els richesses du polisario qui financeraient leur occupation. ça c’est impératif. le polisario doit absolument empêcher le vol et le recel de ses richesses. (…) devant les tribunaux internationaux contre les pays receleurs. le recel est un tout aussi un crime, (…)et je dis aux pays africains DEBOUT, REVEILLEZ VOUS NE LAISSEZ PAS L’IMPÉRIALISME SIONISTE VOUS ENVAHIR VIA LE MAROC! à bon entendeur

      Anonyme
      12 mai 2020 - 17 h 53 min

      @ le polisario combat israel plus que le maroc
      12 mai 2020 – 10 h 55 min
      Vous avez parfaitement raison …Les deux etats voyous israel et Maroc,sont les derniers a occuper des territoires de la RASD et de la Palestine qui restent les deux seuls peuples au monde vivants sous une occupation etrangere et ceci au 21 eme siecle..et toutes ces soit disants democraties,civilisees occidentales ne finissent pas de nous bambarder avec leurs slogans des droits de l homme,des crimes contre l humanite
      de l autodetermination des peuples vivant sous occupations etrangeres,….mais seulement quand cela les arrange et sert leurs interets ..Notre pays la grande Algerie,notre fierte,reste fidele a ses principes,ceux de la lutte des peuples pour leurs independance,celle du respect du droit universel reconnu par la charte des Nations unies,celle de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere,
      Le droit international reconnait meme le combat par tous les moyens disponibles aux peuples vivants sous occupation etrangere pour recouvrir leurs independances..et c est exactement le cas de la Republique arabe Sahraoui et la Palestine occupee…un combat a la Vietnamienne est leur seul salut pour arracher leur independance…et tous les peuples libres de la planete seront a leurs cotes…le monde a pris une autre tournure que celle esperee par ceux qui voulaient nous imposer un nouvel ordre mondial a leurs mesures,plein de haine ,de meurtres ,de guerres,d injustice,de vol des richesses,de menaces….Le 21 eme siecle sera le siecle liberateur des peuples opprimes…et qui verra une pluie de proces a la cours internationale de la Haye ,emanants des peuples Africains,sud americains,asiatiques et orientaux demandant reparations pour l esclavage des noirs africains,les crimes contre l humanite et le vol des richesses…Il existe des lois qui ont servis aux juifs de poursuivre les criminels nazis et de beneficier des reparations pour les crimes commis…d autres lois ont permis aussi de recuperer les oeuvres d art volees et exposees dans plusieurs mussees ou chez des particuliers…..le combat est long ..mais la nouvelle generation est decidee a mener
      ce combat coutera ce qu il coutera…

    Brahms
    12 mai 2020 - 10 h 43 min

    Le Sahara Occidental, le juif Nicolas Sarkozy en avait déjà parlé lors de ses conférences dans le Golfe, payé 100 000 €, pour 02 heures de discours. Qu’ils se débrouillent, qu’ils en fassent même de la purée Mousline, de toute façon, les richesses iront pour les grandes puissances donc forcément le pauvre paysan ne verra rien de cette richesse. Tout sera pompé, pour payer les dettes des grandes puissances, voilà comment ça va fonctionner.

      Belveder
      12 mai 2020 - 14 h 27 min

      Sarko…il a bien été ton président un jour non??

        Anonyme
        12 mai 2020 - 14 h 41 min

        Oui c’est lui qui donnait des ordres de paris a alger. Ils ne peuvent pas bouger le doigt meme aujourd’hui.

          Anonyme
          12 mai 2020 - 15 h 28 min

          Toz!

    Belveder
    12 mai 2020 - 9 h 52 min

    Si La Doctrine ne change pas pourquoi une Nouvelle Agence?????????Tout comme la Communication les affaires étrangéres sont gérés directement par la présidence via des conseillers..les autres institutions ne sont la que pour Attendre en bas de L Avion..

      Anonyme
      12 mai 2020 - 18 h 47 min

      @ Belveder
      il me semble que tu n as rien compri….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.