La réapparition du culte du cadre est-elle un «signal» pour réamorcer le Hirak ?

Boutef cadre
Les résidus du général Ahmed Gaïd-Salah veulent tirer encore profit du cadre. PPAgency

Par Nabil D. – La récente réapparition du culte du cadre est-elle un signal pour reprendre le Hirak ? C’est une question que de nombreux internautes se posent depuis qu’une image montrant une assemblée réunie en présence d’un immense cadre du président Abdelmadjid Tebboune posé sur un trépied en plein milieu de la salle a fait le tour de la Toile. «A quoi rime cet exhibitionnisme qui rappelle l’affaire de la Coupole, point de départ du mouvement de contestation populaire dont la suspension pour cause de crise sanitaire mondiale tire à sa fin ?» se demandent encore des citoyens qui subodorent un «message subliminal» destiné à exacerber la colère des Algériens pour les pousser à reprendre le chemin de l’opposition au plus tôt.

Des observateurs avisés estiment que les forces qui, au cœur même du pouvoir, agissent dans les coulisses pour gêner Abdelmadjid Tebboune seraient derrière cette manœuvre, ainsi que de nombreuses autres, dans le but de freiner l’opération de nettoyage entamée au sein de l’armée et des services de sécurité, en attendant que celle-ci atteigne les institutions civiles, à commencer par la présidence de la République où des éléments «infiltrés» par le clan de l’ancien patron de la sécurité intérieure, le général Wassini Bouazza, activent en catimini.

«Les résidus du général Ahmed Gaïd-Salah sont toujours à la manœuvre et leur capacité de nuisance demeure intacte», notent ces observateurs qui affirment que «les jours à venir seront marqués par une bataille féroce au sommet de l’Etat entre, d’un côté, le Président et le chef d’état-major de l’armée, le général Saïd Chengriha, et, de l’autre, une poignée de fidèles à la ligne Gaïd-Salah qui, telle la bête blessée, feront tout pour sauver leur peau. Parmi ces résidus du clan, le général Abdelkader Lachkhem qui a encore la haute main sur les réseaux sociaux et Belkacem Zeghmati qui vit ses derniers jours à la tête du ministère de la Justice», soulignent ces sources.

Le cadre qui a enflammé la rue en février 2019 est revenu une première fois quelques semaines après la mort de l’ancien vice-ministre de la Défense. Ses partisans, qui ont mis en scène des obsèques dignes d’un grand chef d’Etat pour s’accorder une légitimité après la disparition du parrain, avaient tenté sa «résurrection» à travers ses portraits déterrés et distribués çà et là à grand renfort médiatique et, poussant le ridicule encore plus loin, des vêtements couleur kaki à la mode Gaïd-Salah.

N. D.

 

Comment (34)

    Sidi-Balwa
    22 mai 2020 - 2 h 45 min

    Mon Dieu qu’ils sont beaux ces gueules de météques errants esclaves du cadre.
    On n’a jamais vu ça ailleurs, c’est de la calamité cataclysmique à visage humain.
    Quelle honte, dire que des martyrs se sont sacrifiés pour ces gus!

    Mzabi Horr
    19 mai 2020 - 11 h 30 min

    Pauvre Algérie! On insiste pour la réduire à une communauté du Totem.
    Le pays file trop mal et il risque finir grave mal.
    Grand temps pour que le peuple réactive le Hirak . Pas d’autres issues en vue

    Bourouba
    19 mai 2020 - 10 h 38 min

    Yallatif Quelle image !

    HLIMA
    19 mai 2020 - 10 h 38 min

    Regardez bien les adorateurs de morceaux de bois. Quelle honte. Aujourd’hui ils changent de visage.

    Zaatar
    19 mai 2020 - 3 h 53 min

    On se rappellera certainement des écritures dans le ciel au Laser au courant du discours des dirigeants du FIS dans les années 90… n’est ce pas. Et on se souviendra de la déferlante lorsque le cheikh appelait la Oumma à descendre dans la rue…il est facile d’en déduire et d’extrapoler pour dire qu’on obtiendra le même résultat avec un cadre… n’est ce pas?

    Fellag II
    18 mai 2020 - 20 h 31 min

    Lorsque ouled el Harka confisque l’indépendance d’un pays a leurs dépend;les traitres deviennent des héros et on se rabaissent a celui qui prend les commandes (…)

    Belveder
    18 mai 2020 - 18 h 02 min

    Au final WASSINI Bouazza d apres certains a réussi a Infittré tous les secteurs de la société…Heuresement DAJMEL BElamdi en a échappé c est pour ca qu on a gagné d ailleurs

    Felfel Har
    18 mai 2020 - 16 h 05 min

    Le deep state chez nous est comme cette hydre à sept têtes dont la particularité est de voir une autre tête repousser chaque fois qu’une est coupée. Autrement dit, ce régime pourri se régénère chaque fois que l’on se débarrasse du précédent. La légende veut que seul Hercule, dans le cadre de ses douze travaux titanesques, est parvenu à la tuer en tranchant toutes les têtes d’un seul coup.
    Y-at-il un Hercule encore vivant en terre algérienne? En tous cas, il ne s’appelle pas Tebboune! Prions en attendant la venue de ce messie salvateur, mais pas en nous prosternant aux pieds d’un cadre!

      Aaron
      18 mai 2020 - 20 h 45 min

      J’ai longtemps appris qu’adorer une image, aussi sainte soit-elle, entourée d’un cadre, aussi riche soit-il, était de l’idôlatrie pure et simple, incompatible avec les préceptes de l’Islam. Ceux qui s’y adonnent sont des mécréants, des impies, des koufars.

    Larnaque
    18 mai 2020 - 14 h 18 min

    C’est à ne rien comprendre. Tout le monde semble persuadé que Lachkhem et Zeghmati, entre autres, sont des résidus du clan de la issaba mais on les laisse faire comme si de rien n’était. S’ils font tout pour le saboter, pour ne pas dire autre chose, qu’attend Tebboune pour les mettre hors d’état de nuire? S’il n’a pas les moyens de le faire il a tout intérêt à rentrer chez lui avant qu’il ne soit mis lui-même hors d’état de nuire dans le sens littéral du terme.

      HENNI
      18 mai 2020 - 15 h 50 min

      Ils sont dans la meme equipe. Ils ne pourront rien faire. Que pourra vraiment quelqu’un qui est leur pion ?

    kahina-DZ
    18 mai 2020 - 13 h 45 min

    Qui veut allumer le feu, pour lancer une bouée de sauvetage au Makhzan.

      Anonyme
      18 mai 2020 - 14 h 23 min

      Les adeptes de la secte du grand makhreb

      TAYEB EL DJILLALI
      18 mai 2020 - 14 h 41 min

      Mais c est lui meme qui l a demande, bientot on verrait benchegrina nous arroser de discours des casernes. Ils ne changeront jamais comme vroum vroum zoro anonymes 1 2 ET 3 tous des moucherons d el gaid

    loklan
    18 mai 2020 - 13 h 40 min

    Les résidus de gaid sont derrière cette mise en scene du cadre afin que le hirak fasse dégager tebboun pour éviter qu’ il ne continue l’ « assainissement » au sein de l’ armée et des services de sécurité ? Très bien, le hirak reprendra et imposera à tebboun d’ en finir avec les résidus ostracistes de gaid qui sévissaient, les lachekham et compagnie… En effet, le hirak sortira et mettra la pression à tebboun pour qu’ il en finisse avec les résidus de la 3issaba gaid, le mangeur de foin narcissique et ce ne pourra qu’ être bénéfique pour tebboun même si l’ on sait qu’ il n’ arrivera pas à satisfaire l’ aspiration du peuple simple mais immense pour ces gens là. les forces au cœur même du pouvoir qui agissent dans les coulisses, sont cette douwla 3amiqa qui haïssent  » le slogan  » douwla madania mechi 3askaria » et qui veulent à tout prix continuer à fonctionner sur la police politique qui outrepasse les renseignements sur les comportements etc des politiques mais qui les font chanter pour les manipuler… Cela doit être totalement révoqué. Si un politique faute, il doit être radié et interdit d’ exercer dans la politique. L’ ENSSP est nul, Lamamra avec sa longue expérience du terrain, doit éduquer les politiciens Algériens, les briefer sur l’ international, les enjeux, leur expliquer comment fonctionne ce monde, les pourquoi du comment, qui, quoi, pourquoi, pour qui, les motivations des uns et des autres etc etc afin qu’ ils ais une parfaite connaissance de ce monde et une confiance en eux mêmes et ne plus compter sur cette douwla 3amiqa et attendre les directives de leur part ! Il doit les aider à s’ émanciper de cette junte car lui n’ a jamais été à la botte de quiconque, il travaillait certes en concomitance avec les services de sécurité etc mais il n’ a jamais été leur troufion, il les respectaient et ils le respectait mais c’ était lui qui prenait les devant et n’ attendait pas qu’ on vienne lui dire quoi faire car lui était émancipé. C’ est uniquement à partir de cela que la véritable douwla madania mechi 3askaria pourra naître, c’ est à dire émanciper les politiques ( tout en les surveillants) de la douwla 3amiqa indiciblement abjecte afin que la justice comme institution soit rendue aux politiques civils ayant été émancipé de ces gens là, fondation de l’ Etat de droit, etat civil. La surveillance est nécessaire, s’ en servir pour dépasser ses prérogatives est de la haute trahison.

    Anonyme
    18 mai 2020 - 13 h 29 min

    «Les résidus du général Ahmed Gaïd-Salah sont toujours à la manœuvre et leur capacité de nuisance demeure intacte»

    Anonyme
    18 mai 2020 - 13 h 27 min

    Une vraie manipulation. Ils prennent le peuple pour une girouette qu’il faut utiliser, pour les objectifs des clans.

    Moi News
    18 mai 2020 - 12 h 45 min

    Si, le colonialisme à put resté cent trente deux ans,ce n’est pas pour rien,comme ils existent chez nous beaucoup plus de collabos de girouettes,de caméléons,harkis,et (…),c’est normal rien n’est étonnant,j’aurais bien aimé que quelqu’un peut me donner un nom d’un dirigeant et de haut gradé de député,de sénateur,qui a les mains propre,qu’il n’a pas profité de l’orpheline Algérienne,ou sont-ils les milliards de dollars détourner,et pendant la mois sacré la population ne trouve meme pas un sachet de lait,sans parler de la semoule,pour le reste c’est des aliments c’est trop chers réservé uniquement pour ceux qui ne craignent ni l’histoire,ni le peuple et surtout pas Dieu,bientot on sera tous en meme enseigne c’est la banqueroute assurée

    Lghoul
    18 mai 2020 - 12 h 03 min

    Si certains pensent qu’un pays ou l’on divise, que l’on opprime,ou on arrête des citoyens pour un oui et pour un, sinon les corrompus vont nous pondre les beaux termes « harkis » « huzb franca » et toute la chanson du FLN de type business et affaires personnelles, ces gens se gourent. Alors faisons le bilan: Qu’a fait tebboune de positif au peuple si ce n’est pas les arrestations massives d’innocents ? Et puis quelque soit ce qu’il va « promettre », personne ne croira pour une seconde tant que les « promesses » initiales ne soient pas satisfaites. On se se souvient bien de la « promesse » de sellal « Mascara deviedra la californie » – Aujourd’hui sellal croule en prison. Alors on les a entendues, vos promesses. Pour les conflits, on a bien une armée non ? Mais pourquoi les militaires sont payés au juste ? Pour défendre le pays ou pour rester dans les casernes ? Pour le peuple, il doit d’abord joindre les deux bouts a cause de votre corruption sans limites. Donc le peuple auquel vous augmentez les taxes et l’inflation pour le détruire, n’a plus de temps a donner a vos bobards de « menaces » perpetuelles et de se faire traiter de harki par les fils de bachagha, les francs maçons et les vrais harki. Cette fois le peuple reviendra vous hanter le VENTRE VIDE !!! Et ventre vide veut dire qu’il n’a plus rien a gagner car il ne serait pas pire qu’avant; et vous avez tout a perdre, vos attitude qui patronisent inclues.

    Thamourth
    18 mai 2020 - 11 h 20 min

    Le vrai sujet est l’encerclement de l’Algérie par les colons et la mise en place des déambulations de prédateurs néo-harkis pour faire exploser la nation. Le reste n’est que bavardage.
    Le hirak doit nettoyer la rue des agents coloniaux, sinon, il apparaitra, comme il l’est déjà, comme l’outil de l’explosion du peuple. Son objectif est la défense de la nation, et non les déambulations et les danses du ventre pour les maîtres coloniaux.

    Lghoul
    18 mai 2020 - 11 h 15 min

    Un beau titre ! « La réapparition du culte du cadre ». Le culte de la personalité va main dans la main avec la dictature, l’ignorance, qui est liée au manque d’éducation et une consommation excessive de religion et de charlatantisme. Donc pour érradiquer ce fléau, il faudrait instruire les enfants, confiner la religion a sa vraie place, la mosquée et réduisant son influence dans les écoles. Et enfin, éliminer le cachire et les charités d’état pour que cette couche de personnes qui ne survivent que dans la bassesse et l’esclavage consentant car ils ne savent rien faire d’autre, ne réaparaisse jamais dans notre société. Tout le monde doit gnagner sa vie grace au fruit de son travail. Sinon les bactéries qui vivent sur le dos des autres survivent. Mais pour arriver a cela, il faudrait d’abord avoir une bonne gouvernance, des gens ouverts et consicents des dangers de l’ignarance et de la misère qui s’en suit.

    Abou Stroff
    18 mai 2020 - 10 h 26 min

    le culte d’un cadre me parait tout à fait incongru. mais que dire du culte d’un être aussi vivant que soi même?
    n’a t on pas observé le culte que vouaient tous ceux qui voyaient en fakhamatouhou kouder un Dieu , sinon in demi-Dieu?
    en effet, rappelons nous des phrases du genre « conformément aux orientations de fakhamatouhou el raïs abdelaziz boutef, le président de l’Apc de yellel a recommandé aux piétons de ne traverser la rue qu’au niveau des passages pour piétons ».
    ceci pour soutenir que des tubes digestifs ambulants (i.e., la majorité des algériens du moment) biberonnés à la rente et shootés à la religion n’ont rien d’humain puisqu’ils se concentrent, particulièrement, sur celui ou ceux qui les gavent, fussent ils des « farfadets » indéfinis.

    Mohand Assam
    18 mai 2020 - 10 h 05 min

    les vassals du systèmes , ont leurs vus leurs contrats reconduits pour une durée indéterminées, le reste, sans changement.

    Anonyme
    18 mai 2020 - 9 h 10 min

    Un président non élu democratiquement par le peuple ,ne pouvait que donner cette situation ou les mêmes personnes qui ont permis cette élection, continuent la guerre des clans.

    Anonyme
    18 mai 2020 - 9 h 08 min

    Ce culte du cadre me rappelle la photo de M6 qu’on voit partout au Maroc. Si un marocain ne l’a pas dans son magasin ou chez lui, il devient suspect et est surveillé. Il n’y a pas qu’au Maroc où on trouve des esclaves, on en a aussi!!

      Anonyme
      18 mai 2020 - 10 h 45 min

      Non mokoko, vous ne serez jamais algériens !
      tu piges ?

        Anonyme
        18 mai 2020 - 12 h 46 min

        @Anonyme 10h45 apprends à lire et relire les commentaires avant de sortir tes accusations débiles. J’ai parlé des marocains qui se prosternent devant leur roi comme des esclaves et tu me traite de marocain?? Je te le redis, on a aussi nos esclaves qui se prosternent devant notre Tebboune, tu a compris??

      Anonyme
      18 mai 2020 - 10 h 49 min

      Sauf que les mokokos ne sortiront jamais par millions pour dénoncer le plus grand dealer, traître aux musulmans, agresseur, hypocrite, proxénète de sa peuplade pour les touristes étrangers, transgresseur de l Islam en déclarant être le petit fils du prophète as et qui s adonne à la ped…rastie en plus
      Vous ne serez jamais algériens !
      Tu piges ?

      Kahina-DZ
      18 mai 2020 - 13 h 25 min

      Anonyme
      18 mai 2020 – 9 h 08 min

      La différence réside dans le fait que tous les marrouki se courbent au passage de votre cadre = une loi à respecter.
      Le sujet doit faire une courbette à votre cadre même s’il est seul dans la jungle = le cadre de mimi surveille, comme tu l’as si bien décrit !

    Secret Défense
    18 mai 2020 - 9 h 08 min

    Le soldat de bois AGS est parti, il ne reste que la lie aplaventriste plombés encore sur leurs sièges pour quelques semaines.

    Un grand coup de karcher serait nécessaire pour assainir le pays en plein dépérissement.

      guelmi
      18 mai 2020 - 10 h 08 min

      Tu dois crier Vive Tebboune.
      Tebboune reste président jusqu’à sa mort

        Hakim
        18 mai 2020 - 11 h 59 min

        Bizarre tout le monde parle de cet incident mais personne n’apporte des images. Est ce encore une fake news pour allumer le feu ???

          Anonyme
          18 mai 2020 - 17 h 39 min

          Sir Twitter je l’ai vue cela fait deja quelques jours…

        Anonyme
        18 mai 2020 - 18 h 46 min

        On se calme! président jusqu’à la mort? autant faire revenir la momie ou plutôt son cadre. Pour quelqu’un de mon patelin et de celui de Boumediène( je suis né à Guelaât-Bou-Sbaâ!), tu me déçois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.