Affaire du fuel trafiqué : Paula Yacoubian accuse quinze responsables algériens

fuel trafiqué Sonatrach Yacoubian
La députée libanaise Paula Yacoubian. D. R.

Par Nabil D. – La députée libanaise Paula Yacoubian est revenue sur la question du «fuel trafiqué» fourni par Sonatrach au Liban. Dans une nouvelle conférence de presse, l’ancienne journaliste a indiqué que dix députés ont adhéré à sa proposition de création d’une commission d’enquête parlementaire pour enquêter sur cette affaire. Selon elle, seul le Parlement «pourra tirer cette histoire au clair» car la justice libanaise est «politisée» et «dépendante». Aussi est-elle convaincue que le dossier du carburant «sera jeté aux oubliettes». Elle en veut pour preuve le fait que le contrat ait été renouvelé avec Sonatrach en dépit des soupçons de corruption.

«Que des employés qui ont avoué avoir touché des commissions ou des cadeaux aient bénéficié d’un non-lieu est la preuve que la justice [libanaise] n’assume pas ses responsabilités», a dénoncé la députée qui a salué les médias algériens qui ont fait écho à ses accusations, contrairement à la presse libanaise qui a passé l’affaire sous silence. «Mes révélations sur l’affaire Sonatrach ont été reprises en Algérie et pas au Liban, jusqu’à ce jour, les médias proches du pouvoir m’ont critiquée, certains ont même qualifié le Liban de paradis des corrompus», a-t-elle confié, tout en appelant «les Algériens à enquêter de leur côté sur les contrats de Sonatrach avec BVA et Shell» car, a-t-elle souligné, «ils sont victimes de vol exactement comme les Libanais».

«Les données qui sont en ma possession confirment de plus en plus que l’Algérie couvre BVA [qui] paye des commissions à quinze personnalités algériennes qui sont en contact direct avec la société», accuse Paula Yacoubian. Et de s’interroger : «Qui se cache derrière elles ? Qui bénéficie de cet argent ?» «Le carburant trafiqué n’est qu’une infime partie du contrat falsifié, le véritable problème réside dans ce contrat qui fait que les Libanais n’ont même pas le droit de vérifier les cargaisons qu’ils achètent», a-t-elle encore affirmé, en précisant que le bateau qui transporte ledit carburant «ne peut être contrôlé qu’au niveau du port de chargement, selon les dispositions contractuelles en vigueur». «Comment peut-on renouveler un tel contrat ?» s’est-elle demandée, en exigeant un dédommagement. «Nous nous y emploierons», a martelé la députée libanaise qui parle de «40 milliards de pertes».

«Ce dossier douteux doit être traité au Parlement par une commission d’enquête parlementaire ad hoc pour que ce problème ne soit pas dilué», a conclu Paula Yacoubian, selon laquelle «ce dossier est le plus frustrant, le plus onéreux et le plus dangereux pour la santé des Libanais».

Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture d’une enquête sur cette affaire, d’après le porte-parole de la présidence de la République, Belaïd Mohand Saïd.

N. D.

Voir la vidéo

Comment (32)

    Kahina-DZ
    29 mai 2020 - 13 h 32 min

    Cette dame es trop théorique…on veut des preuves concrètes.
    Que cette député commence par publier le certificat d’analyses des échantillons signé par des laboratoires émiratis…en donnant toutes les informations sur l’historique des échantillons analysés.
    Cette député doit aussi donner des information permettant de retracer le fuel acheté. Elle doit prouver que le fuel provient de l’Algérie. Le double des échantillons analysés doit être remis à l’Algérie, pour une contre analyse.
    Une fiche technique est toujours remise à l’achat, qu’elle la publie aussi…sinon, c’est du TOTAL Émiratis (??).

    La Châtelaine du Liban (P. Benoit)
    26 mai 2020 - 18 h 25 min

    Des noms ! Des noms !

    haider
    25 mai 2020 - 14 h 19 min

    Que se soit le Liban ou l’Algérie , ces deux pays sont connus par la corruption et les trafic de tous genres et ce n’est pas nouveau car personne ne parle des trafic des produits ferreux et non ferreux dans les années 1990 ou Algériens et certains Libanais exportaient dans des conditions douteuses par containers ces produits vers le Liban et à ce jours personne n’en parle alors qu’il y a eu une affaire qui a éclater au sein des douanes mais on évoque jamais les libanais ou le moindre Libanais qui exportait cette matière d’Algérie vers son pays le Liban.
    Donc le Liban est un pays pourri par la corruption et tous les dépassements et il y a qu’une petite partie et qui font partie de la classe politique qui s’est enrichit de la meme façon de ce qu’il se passe chez nous en Algérie se sont deux pays ou il n’y a ni loi ni fois à par la force et l’injustice. La misère fait rage dans ce pays il y a meme des Algériens qui vivent au Liban pendant des siècles eux aussi sont dans une situation lamentable car ils arrivent meme pas a obtenir la nationalité y compris leur pays d’origine qu’est l’Algérie leur tourne le dos et donc ils ne sont ni Libanais, ni Algériens ils sont perdus car ces Algériens leurs ancètres sont partis en Syrie à l’époque de l’émir Abdelkader et voilà leur descendants se trouvent dans une situation vraiment lamentable surtout au Liban aucune pitié pour les musulmans d’autres origines.
    Le liban est un pays très dangeureux pour les étrangers d’origine Arabes il faut se méfier car il y a une mafia des plus dangereuse au monde.

    Anonyme
    24 mai 2020 - 22 h 17 min

    En tout les cas même s’il y’avait du fuel frelaté il y’a un vendeur et un acheteur et sont soumis à un panoplie de documents à savoir le Bill qui représente la quantité et son propriétaire le manifeste aussi dans le même contexte. En plus on a le certificat de qualité du produit et aussi les échantillons du même produit fourni par le chargeur. Donc s’il y’avait un mauvais fuel ils auraient du réagir à la réception avec des lettres de reserve. C’est comme ça que ca se déroule. Et venir apres je ne sais combien d’années pour en parler je pense qu’il y a anguille sous roche.

    Anonyme
    24 mai 2020 - 15 h 12 min

    Quand ça vient d’un pays champion des trafics en tous genres, celà ne m’étonne pas.
    Car le Liban est loin, …trés loin de nous donner des leçons d’intégrité.Même l’Algérien le plus pourri, ne
    peut pas égaler le plus gentil des « truands » Libanais. Et cette mercenaire n’est sûrement pas la plus gentille.
    L’Agérie est Enooorme!

    Anonyme
    23 mai 2020 - 20 h 09 min

    …Et le marrouk dans cette histoire, ne doit pas être loin !

      Anonyme
      24 mai 2020 - 4 h 33 min

      Il joue le rôle des bédouins c est à dire il finance avec l argent de la zatla royale et le « tourisme » populaire

    Samir
    23 mai 2020 - 18 h 03 min

    Cette mercenaire fait partie du lobby français au Liban…après le fiasco de Total dans la reprise des concessions pétrolières d’Anadarko en Algérie, les Français, aigris et revanchards ont actionné leurs pions au Liban(et ils sont en grand nombre). Et bien sûr, je n’absous aucunement, les Bedjaoui et sa clique de cette affaire et je suis d’avis que si ils sont prouvés coupables, il doiventt purger une peine conséquente en contrepartie… Mais ce que je dis,c’est que cette mercenaire a fait surface avec ces accusations, juste au moment où Total a été chassé comme un malpropre dans l’affaire d’Anadarko(et pour cause)!

      Anonyme
      23 mai 2020 - 22 h 24 min

      Samir
      23 mai 2020 – 18 h 03 min
      Cette parlementaire défend les intérêts de son pays et de son peuple qui l’a élu au parlement législatif.
      Elle est dans son rôle, ça surprend certains, habitués aux parlementaires croupion.
      Des parlementaires patriotes, honnêtes et dignes de la confiance de leurs administrés, ça existe, même dans certains pays Arabes.

        Anonyme
        24 mai 2020 - 8 h 36 min

        Ça surprend aussi certains citoyens patriotes de savoir qu il existe parmi eux des citoyens croupions qui ne savent pas comment lire et analyser les nouvelles et sautent sur la plus petite occasion pour rabaisser leur pays.

          Anonyme
          24 mai 2020 - 23 h 06 min

          Anonyme
          24 mai 2020 – 8 h 36 min
          Monsieur va nous expliquer à nous les citoyens croupions.
          Il va nous expliquer comment les perles de la vertu que sont les Bedjaouis et Khelils ont agi en patriotes responsables en dehors des circuits de la corruption, de la magouille et du pillage.
          Sachez monsieur le patriote qui sait, que Sonatrach est dépecé, c’est une coquille vide entre les mains de tous les mafieux et aventureux à la recherche de commissions occultes.
          Le citoyen croupion dont vous m’affublez, croit en une chose principalement, il croit que ce que dit cette parlementaire Libanaise est vrai.
          Oui,je crois que les escrocs cités plus haut avec la complicité de leurs correspondants au Liban et en Algérie, ont mouillé Sonatrach jusqu’au cou.
          Oui je crois aussi que nous sommes à l’aube de révélations qui vont porter un sale coup à l’image de Sonatrach et de l’Algérie.
          Je crois surtout que le Liban va nous trainer devant les tribunaux internationaux,qu’on sera comme toujours, condamné et plumé.
          On passera à la caisse.

    Hmed hamou
    23 mai 2020 - 17 h 59 min

    De la Mecque de la révolution et des révolutionnaires on est passé à la Mecque de la corruption et des corrompus. Pour des révolutionnaires, c’est encore une révolution. Et pour le coup on a assuré. À priori, en matière du pire on ne saurait faire mieux. Mais, vu le potentiel dont on dispose, je pense qu’on risque de nous étonner nous même… on ira encore loin, ya pas de doute, c’est même certain…On en exportera des imams, dans ce domaine, ce sera notre domaine d’excellence. On pourra même créer un label corruption halal bio pour les plus récalcitrants des bigots…qui tiennent plus au regard de l’autre plus qu’aux lois (terrestres ou célestes).

      Anonyme
      23 mai 2020 - 19 h 24 min

      Y’a wedi y’a almokoko vas vendre ta salade pourrie à jamaa lefna à marrakech, espèce d esclave consentant et fier de l être

    Elephant Man
    23 mai 2020 - 17 h 57 min

    Tartufferie. Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit.
    Pour reprendre @ Anonyme
    9 mai 2020 – 17 h 32 min
    Qui a dit que la France est restée silencieuse après l’affaire de TOTAL
    La danse du diable commence
    Que cette dépitée se réfère à son ministre de l’énergie Raymond Ghajar et au président de la République libanaise Michel Aoun cf.conseil des ministres qui ont déjà statué.
    Je rejoins notamment @Sprinkler et @Hocine-Nasser Bouabsa.

    Felfel Har
    23 mai 2020 - 17 h 19 min

    Une question me taraude l’esprit: Pourquoi se focalise-t-elle tant sur notre pays, l’Algérie n’étant pas le seul pays avec qui le Liban fait des affaires? Les autres pays moyen-orientaux et occidentaux sont-ils des saints à ses yeux, puisqu’elle ne pipe mot sur leurs combines et magouilles?
    A l’évidence, cette dame est en mission commandée pour saper la réputation de notre pays. A notre tour de lancer une enquête pour identifier qui tire ses ficelles. Sans surprise le nom de nombreux pays, ennemis de l’Algérie, émergeront.

    Anonyme
    23 mai 2020 - 17 h 15 min

    Je ne savais pas que les jacobins ont été jusqu’au liban !! Mais cet îlot est une fabrication frenchy me diriez-vous, alors l image serait très claire pour le novice que je suis.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    23 mai 2020 - 15 h 45 min

    La corruption à outrance est une monaie courante de l’élite libanaise et particulièrement de ses composantes maronite et sunnite (il y a certais des exeptions). Que cette journaliste d’origine douteuse nous explique donc les raisons de son acharnement.

    Le Japon a émis un mandat de recherche international contre le ripoux Ghosn, dont l’entreprise qu’il dirigiat a escroqué du trésor algérien au moins un milliard de dollars. Mais ce dernier coule de beaux jours au pays du cèdre, sans qu’il soit inquiété. Mais cela ne semble pas émouvoir la Yacob libanaise.

    Sprinkler
    23 mai 2020 - 14 h 18 min

    Vos ruades asines commencent sérieusement à nous taper sur le ciboulot ! Farid Bejaouï, comme Carlos GOHSN, n’est-il pas un  » honorable  » citoyen du pays du Cèdre ? Si  » notre  » fioul  » frelaté  » a trouvé preneur chez vous c’est que les rouages de la corruption y tourne à plein régime…Le président algérien vous a entendu et exigé une enquête sur ces faits, qui, si elle devait décharger Sonatrach de toute responsabilité dans cette affaire, vous vaudra d’en répondre pour diffamation ! J’en profite pour rappeler aux narco-journalistes de Michou Escobar VI qui ont fait leur choux gras de ce  » pétard mouillé  » que sur leur royaume enchanté trône le plus gros producteur de cannabis au monde, avec quelques 23 % de son PIB ! Un Produit Intérieur Brut fortement soutenu par une autre  » industrie « , elle aussi, bien locale…

    Abou Stroff
    23 mai 2020 - 14 h 16 min

    la manière la plus pertinente de régler ce problème est de mettre sur pied une commission d’enquête qui agira, en toute indépendance pour découvrir le pot aux roses.
    mais il y a un mais:
    l’algérie et le liban sont, tous deux des pays dits arabes! a t on observé, dans un quelconque pays arabe, des commissions enquêtant et découvrant un ou des pots aux roses?

    Anonyme
    23 mai 2020 - 13 h 44 min

    Bien qu’une enquete du coté algérien doit être menée, cette journaliste d’origine arménienne juive (?) n’inspire aucune confiance. Pour qui travaille t-elle?

      Anonyme
      23 mai 2020 - 22 h 27 min

      Anonyme
      23 mai 2020 – 13 h 44 min
      Arménienne ou Juive?

        Anonyme
        24 mai 2020 - 8 h 39 min

        Alors à to age tu ne sais pas encore faire la différence entre un (…)-juif et tout simplement juif !!!!
        C est grave

    YA SI TAYEB
    23 mai 2020 - 13 h 05 min

    Kif Kif (…),celui qui ne triche pas,qui ne corrompre pas et qu’il n’a pas d’ails pour voler,ce n’est pas un Arabe ou équivalent Maghrébins,c’est dans nos gènes et on pourra rien faire,a part de continue de pratiqué notre sport favoris,des hauts dirigeants et des hauts gradés qui gagnent énormément d’argent,pillent,trichent,spolient,les biens et l’argent des modestes citoyens,c’est une exclusivité propre a nous ou suivant

    Belveder
    23 mai 2020 - 12 h 41 min

    Désolé Mme mais le Fait que le LIBAN soit considéré comme paradis fiscal ou plaque tournant du trafic dans la region est connu de Tous depuis les années 70…y a meme des Guerres qui y sont declenchés pour avoir les emprunts internationaux aprés POUR RECONSTRUIRE paradox…..Les HARIRI et LA Diaspora libanaise sont maitres dans ca

    Nora
    23 mai 2020 - 12 h 33 min

    Toutes ces affaires mises à nu restent des buchettes. Chakib le maudit ☠️ doit ricaner sous cape car s’il se mettait à parler, le tremblement de terre que ca va occasionner risque d’emporter toute la nation!

    Secret Défense
    23 mai 2020 - 12 h 05 min

    Tous les dirigeants algériens, quels qu’ils soient, depuis 1962 ont gouverné ce pays dans l’opacité et à la manière d’un gang organisé et puissant , et l’on peut , de ce fait, les considérer , comme tous les chefs arabes, de lie contagieuse.

    Sinon comment peuvent-ils se comporter ainsi comme des truands envers un pays et se faire traiter maintenant de tous les noms sans réagir ?

    Anonyme
    23 mai 2020 - 12 h 01 min

    Les hommes d affaires libanais ne sont pas des saints hommes….
    Ils sont les spécialistes des commissions …Il vaut mieux qu elle voit qu elles sont les initiateurs de cette arnaque au niveau du Liban.
    Quand aux revenus de la filiale de Sonatrach à Londres elle échappe à tout contrôle depuis l arrivée de Bouteflika au pouvoir….

    Anonyme1
    23 mai 2020 - 11 h 17 min

    Même le Liban veut profiter de cette vache à traire qu’est devenue l’Algérie
    Plus grave les médis locaux s »en donnent à cœur joie

    Je n’ai rien compris aux accusations de cette dépitée

    58 ans
    23 mai 2020 - 10 h 10 min

    un pays arabe ?? puissant synonyme de corruption au point de ravager toute sa société !?!

    Bamar
    23 mai 2020 - 10 h 09 min

    Qui peut croire que des responsable de sonatrach peuvent etre corrompus ils auraient trop peur du Bon Dieu n’est ce pas

      E-miss tmourth
      23 mai 2020 - 22 h 38 min

      Bamar
      23 mai 2020 – 10 h 09 min
      Je partage votre point de vue.
      Les dirigeants de notre glorieuse Sonatrach sont de parfaits patriotes, honnêtes, sincères et surtout de bons citoyens Algériens, Arabes et surtout de bons Musulmans.
      La corruption et les magouilles, pas de ça, chez nous.

        Lghoul
        25 mai 2020 - 8 h 18 min

        Tout a fait d’accord. Ces gens sont plus blanc que blanc. La preuve est que le super khelil, son copain bedjaoui et leur héritier ould keddour se sont tous volatilisés. Je me demande vraiment pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.