Consul insolent, base militaire à Jerada, cyberguerre : Rabat joue avec le feu

Makhzen consul Jerada cyberguerre
Le roi avec son Premier ministre et des membres du gouvernement. D. R.

Par Karim B. – Les provocations du Makhzen se poursuivent et confirment, par là même, que la sortie insolente du consul du Maroc à Oran est bel et bien préméditée et commanditée à partir de Rabat. Deux faits confortent cette thèse : la construction d’une base militaire au plus près des frontières algériennes et l’attaque cybernétique subie par le ministère de la Santé.

Selon des sources marocaines, le ministère de la Santé n’a pas été piraté par des hackers marocains. «Aucun authentique hacker marocain ne ferait une chose pareille, car les vrais hackers marocains détestent la monarchie et le régime en place», assurent ces sources qui en veulent pour preuve la devise des Anonymous. «Dernièrement, les services secrets marocains ont commis plusieurs bavures, ils savent qu’après le déconfinement il y aura beaucoup de problèmes, ils chercheront donc tout ce qui peut retenir l’attention des Marocains pour ne pas se focaliser sur la grave crise latente qui pointe à l’horizon, il leur faut des ennemis et des affaires», indiquent ces sources.

Autre grave provocation, la décision du régime monarchique de Rabat de construire une base militaire dans la province de Jerada, au plus près des frontières avec l’Algérie. Les autorités marocaines ont beau assurer que ce projet est une question interne au Maroc, des observateurs avertis sont, eux, convaincus que la militarisation de la partie orientale du royaume cible directement le voisin de l’Est et s’inscrit en droite ligne dans les récentes mutations géostratégiques qui ont chambardé les relations internationales en général et maghrébines et arabes en particulier.

La question sahraouie continue d’envenimer les relations entre Alger et Rabat, et le conflit libyen, qui s’enlise d’année en année, a achevé d’enterrer toute possibilité de rapprochement entre les deux capitales. Le Makhzen a tout fait pour saboter les efforts de l’Algérie visant à rétablir la paix en Libye dans le cadre d’un dialogue inclusif. Au lieu de s’inscrire dans les efforts intermaghrébins qui avaient pour finalité d’éloigner les puissances étrangères appâtées par les richesses souterraines libyennes, Rabat s’est lancé dans une concurrence absurde pour, d’un côté, casser l’élan de la diplomatie algérienne qui commençait à réaliser des avancées considérables et, de l’autre, s’arrimer à des pays qui se livrent à une guerre d’intérêts par milices libyennes et mercenaires étrangers interposés.

Dans le même temps, Israël avance à pas de géants dans sa stratégie de proximité avec un certain nombre de monarchies aussi bien dans la Péninsule arabique  qu’au Maghreb, dans le cadre du plan de Washington qui s’affaire à redessiner la carte du monde arabe dans une sorte de nouveau Yalta, mais unilatéral cette fois-ci. Le transfert de la capitale de l’entité sioniste à El-Qods, les guerres en Syrie, au Yémen et en Irak, les nouvelles alliances – pas si secrètes – que Tel-Aviv tisse avec Riyad, Abu Dhabi, Manama et Rabat, entre autres, font partie de cette manœuvre à laquelle l’Algérie vient de répondre en incluant un article dans sa nouvelle Constitution qui autorise son armée à intervenir hors des frontières. L’avertissement est clair.

K. B.

Comment (48)

    A Soggirrag
    28 mai 2020 - 21 h 40 min

    A SOGGIRRAG 28 05 – 12:05

    Tout d’abord merci d’avoir daigné prêter attention à mon commentaire. D’accord ou pas, il m’a toujours paru sympathique de voir qu’un autre lecteur accorde un intérêt à ce que j’ai écrit. Par contre, et en général, je me refuse toujours de commenter les opinions et les analyses des autres. J’estime qu’ils ont parfaitement le droit de DIRE ce qu’ils pensent, même si j’estime qu’ils se trompent, c’est leur AVIS. Ils se corrigeront d’eux-mêmes tôt ou tard, d’une façon ou d’une autre.
    Revenons à mon commentaire.
    1/ Je me m’érige pas en prof d’histoire pour débiter du haut d’une chaire un cours magistral sur l’antiquité. Vous n’avez pas à m’arrêter ni de tout de suite, ni ultérieurement. C’est mon avis, C’est mon opinion. Je ne vous oblige pas à l’approuver et l’adopter. Si un commentaire vous déplait, il suffit de le laisser et poursuivre votre lecture des autres. N’invectivez pas si on ne vous interpelle pas personnellement. Ce n’est pas un forum de discussions ou un débat avec échange d’idées. AP a mis aimablement à la disposition des lecteurs cet espace pour dire ce qu’on pense du sujet du jour, je l’utilise dans la limite de ce qui peut raisonnablement être dit. Personne n’est obligé d’avaler ce que dis et réciproquement.
    2/ Vous me reprochez de me dresser en Prof d’histoire, et tout de suite vous me demander de continuer et parler des conquêtes arabes et même mon Historique et mon CV. Vous insinuez ainsi que je suis un arabe, et que je dois retourner dare-dare d’où je viens. Les conquêtes de territoires très vastes parfois, n’ont pas été l’apanage des seuls Arabes. Il y a eu les conquêtes Normandes (Vikings scandinaves) sur l’Europe de l’Ouest, les Wisigoths sur la Gaule, les Vandales germaniques en Espagne de l’époque, puis en Afrique du Nord où ils fondèrent un royaume pendant un siècle ou deux, Les Turcs venus de Mongolie en Asie Mineure, puis en Egypte et en Algérie, ainsi que les armées de Gengis khan qui occupèrent presque toute l’Asie du sud ouest , et enfin les occupations plus ou moins armées des Amériques par les Anglais, les Français, les Espagnols, les Portugais, le continent australien, la Nlle-Zélande, les Arabes qui sont arrivés jusqu’à Poitiers après la conquête de l’Espagne et de l’Afrique du Nord etc etc . Les Amazighs eux-mêmes sont arrivés pour certains du Yémen et pour d’autres du Levant. Aucun de ces peuples conquérants, n’a expliqué pourquoi ils ont déferlés sur les pays qui ne leur appartiennent pas et personne ne leur a demandé comme vous « que font les Arabes en Afrique du nord ? ». Je suis désolé pour ce long rappel historique, je ne doute pas que vous savez tout ça et même plus, mais je me devais de la faire parce que apparemment vous ne vous occupez et vous préoccupez que des Arabes. Faites des recherches dans Google, dans Wikipédia et tout autre source ou bouquin. Moi je possède un livre excellent récemment acquis, écrit par Gilbert Meynier. Mais vous devez acceptez ce que disent les Historiens et ne pas prendre pour vrai uniquement ce qui vous plait, et ce qui vous arrange. Moi, par exemple, mes parents et grands-parents sont originaires des monts de Fellaoucène (ouest du pays) Les autres régions nous appellent kbayels. Beaucoup de noms de lieux portent jusqu’à ce jour, des noms berbères (Tafassout, Beghaouen, Oulhaça etc). Vous pouvez demander à ceux qui sont de la région ou des habitants de Nedroma ou Tlemcen à propos des Kbayels.
    3/ Pourquoi fouiller le passé ? C’est vrai, je suis entièrement d’accord avec vous. Rabâcher le passé n’apporte rien de bon. C’est comme les braises sous la cendre. Elles n’attendent que de prendre sur du bois ou du papier pour raviver les flammes. Tant qu’on parle du passé on vit avec l’impression d’être menacé. La France et l’Allemagne, après 20 siècles de mésententes et de guerres, sont aujourd’hui le couple idéal exemplaire pour le monde. Va dire ça à Tebboune et Macron !

    4/ Évidemment je m’adressais indirectement aux Marocains qui, eux, ne s’arrêtent jamais de revendiquer une partie de notre pays, allant jusqu’à dire officieusement que Béchar et Tindouf leur appartiennent, c’est pour cela que j’ai évoqué le pamphlet de Jerada. Au fond, je n’étais pas très sérieux en l’écrivant, bien que les données soient exactes. Mais si vous êtes marocain, eh bien je vous dis tout de même que vous avez le droit de défendre votre opinion et votre avis, et que je les respecte, même si je ne suis pas d’accord avec vous.
    Salam et encore une fois merci. Mille excuses pour le longueur de la réponse.

    Kp10
    28 mai 2020 - 11 h 43 min

    Ou sont-il les posts incendiaires et déséquilibrés.
    Lorsque l’Algérie met en place des mesures sociales, d’après eux, c’est un rachat de paix sociale.
    Lorsque c’est la France, selon eux c’est un geste de valeur sociale propre aux grands pays démocratique.
    Lorsque c’est le Maroc; rien on ne les entend plus sur ce registre. Pourtant il y en aurait tellement à dire.
    Pays qui blanchit l’argent de la drogue dans l’économie de Afrique de l’ouest, premier producteur de haschisch, colonisateur, problèmes sociaux énormes…

    Ladies and gentlemen, vos numéros commencent à être lassants

    La Sauterelle
    28 mai 2020 - 9 h 40 min

    A propos de Jarada
    Bref rappel de l’Histoire de la Numidie
    La Numidie Occidentale telle que la présentent tous les Historiens, s’étendait de la rive droite de la Moulouya, cours d’eau actuellement marocain, jusqu’au Rhummel à Cirta (Constantine). Sa capitale était Siga, située dans la plaine de Oulhaça au bord de la Tafna, et le mausolée du Roi Syphax, en ruines «trône » encore sur une colline à quelques centaines de mètres de la Mer, et à quelque 100 km de l’estuaire de la Moulouya.
    La Numidie Occidentale allait de Lambaes (Lambèse) à approximativement l’actuelle frontière Tunisienne. Le roi en était Massinissa. Après de péripéties guerrières (ce qui ne regarde que les Algériens) entre Syphax et Massinissa, ce dernier vainqueur, unifie les deux royaumes berbères en une seule Numidie.
    Que vient faire Jerada, 60 km d’Oujda (La Sauterelle) dans ce rappel ? Ben, c’est que Jerrada se trouve dans la région qui faisait partie de la Numidie actuellement l’Algérie. Oujda, Berkane, Ahfir, Café Maure, Saidia et jusqu’à Figuig. Et évidemment Jerada sont en principe dans la partie historiquement algérienne du Maroc. On reprendra tout ça, bien sûr. On ne peut oublier et abandonner notre pays.

      sogirrag
      28 mai 2020 - 12 h 05 min

      Si vous êtes partie sur l’histoire pharaonienne et ensuite romaine pour asseoir votre cours magistral,je vous arrête de suite.Que font les Arabes en Algérie ?
      Quid de vôtre déroulé,et on peut continuer comme ça longtemps et avec n’importe qui oû quoi.
      Laissons le passé là oû il est et allons de l’avant en oubliant griefs et rancoeurs,qui n’apportent que misère et font le terreau de la violence.
      Essayons de vivre dans un monde fraternel

      La Sauterelle
      28 mai 2020 - 18 h 52 min

      Correctif :
      2ème paragraphe – Lire : la Numidie orientale allait de Lambaes (Lambèse) etc … Excuses.

    Ammi Rabah
    28 mai 2020 - 9 h 39 min

    « Consul insolent, base militaire à Jerada, cyberguerre : Rabat joue avec le feu » – Et apres ? Que fait le pouvoir illegitime composé de membre du clan d’ouja ? Il rappelle son ambassadeur a paris pour une emission TV … Mais pas touche un marocain.

    GUAFFATT
    27 mai 2020 - 23 h 26 min

    Peut être que ceux qui disent que les disputes du pouvoir avec fafa et aussi le voisin sont des montages pour son intérêt sont dans le vrai.
    Ils ont grand intérêt à maintenir les mêmes opportunistes affairistes; puis le pouvoir voisin detourne ainsi aussi l’attention de son peuple. Algériens comme Marocains nous sommes roulés dans la farine parceque Naïfs et perméables aux techniques du colonisateur (médias) et des lobbies possesseurs des richesses d’à côté (pas que tourisme)…
    On les nourrit manifestement. Prenez le foot , l’ethnicisme et la religion et les gros , à eux les richesses.
    En important le blé en pleine auto-suffisance et les invendus de voitures neuves en pleine recession, sans retour de transfert de technologie ni investissement serieux, il y a de quoi se poser des questions.
    On se permet d’humilier tout un peuple avec ses dirigeants hésitants et sans aucune maitrise de quoi que ce soit (sauf les importations et contrats juteux…).
    Depuis le fameux « Clan » nous subissons leurs coups de boutoirs sans la moindre réaction! Le NIF Algérien est tombé .
    Les dirigeanrts croient que c’est fafa et sa momie qui les maintiennent au pouvoir…ou alors si c’est un scenario, le HIRAK ne doit pas se laisser distraire par les faux-amis intéréssés.
    Ils vous sortent le droit des femmes-ingérence, Les kabyles-pretexte pour diviser, l’Islamisme pour nous faire peur…
    Il y a anguille sous roche ! on tremble à la moindre attaque informatique, alors qu’on garde grassement chez nous 500.000 agents munis de clef USB et dans des postes stratégiques…
    Franchement là-dessus HOuari B. c’était quelqu’un ! bon sauf qu’il s’est fait entourlouper par ses ministres dont fakhamatou…
    On oublie aussi les gens du golfe ! mais ils sont assis sur nos têtes.
    Pourquoi toujours refuser le transfert technologique proposé par la Chine et la Russie que fafa nous montre comme des ogres alors que c’est elle la source de tous les maux de l’Afrique depuis mathusalem !
    Si nos gros voulaient le développement nous y serions déjà !
    On nous a deglingué tout ce qui était en route après la mort de Boumedienne ! une bonne base !
    C’est quoi ce pouvoir invisible qui nous casse mieux que ne l’auraient fait nos ennemis?
    On pond des Lois, constitution pour dire qu’il faut traverser sans les passages piétons…et on éloigne notre diaspora au combien UTILE. Où sont nos médecins, ingénieurs, chercheurs?
    Un illétré bourré de religion peut il diriger des instruits universitaires ou des jeune de cette époque?
    Assurément, 2020 et 2021 seront décisifs pour le pays et j’ose dire que le vrai nouveau départ est imminent !
    Les famille ont murri et compris le pourquoi des choses, voire avec des sacrifices!
    Assez de générations perdue ! n’esperez pas une aide d’un autre pays Arabe ou Occidental ça serait une enorme erreur !

      Lacan
      28 mai 2020 - 5 h 37 min

      Vous ecrivez: « Pourquoi toujours refuser le transfert technologique proposé par la Chine et la Russie? »

      Boukharouba a choisie l technologie allahiste, c’est simple. Si bien qu’un documentaire qui fait honore a l’algerie est vu comme une manipulation. Pourtant les images ne sont pas d’un studio cinematographique… Dans tous les domaines il y a des Algeriens a la pele savants et capables et motive’s, mais on leur prefere les savonnettes al-qadrawi !!!

    Felfel Har
    27 mai 2020 - 23 h 20 min

    Ya Moulay, libérez Ceuta, Melila, Tanger et les îles Persil de l’occupation étrangère! Libérez-vous de l’emprise des sionistes et de Macron le premier d’entre eux! Donnez du pain et du travail à vos sujets au lieu de les obliger à se vendre à des prédateurs sexuels et de vendre du Ma3adnouss maghribi pour survivre!
    A quoi servirait cette base si ceux qui doivent y être stationnés ont le ventre creux, ne sont pas entrainés et refusent de se battre pour gonfler davantage votre bedaine et vos joues?
    Cessez de vous voir conquérant comme Gengis Khan, vous ne parviendrez pas à vous approcher de la frontière algérienne sans vous faire écrabouiller comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf! Vous pourriez le regretter amèrement.

    Sprinkler
    27 mai 2020 - 21 h 23 min

    Ce sera toujours 23 hectares de cannabis de moins me direz-vous, que les invertébrés du M’khzbel disent avoir prélevés au domaine forestier…A tout seigneur tout honneur, la déculottée  » royale  » que les espagnols ont infligé aux FAR, un 18 juillet 2002, à 250 mètres de leur royaume, sur un petit îlot, grand comme 15 stades de foot, vaut bien une stèle en mémoire de ce  » haut fait d’arme « …Et ça veut implanter, toute honte  » fumée « , une base aérienne à quelques kilomètres de notre frontière ! Mais c’est pas foutu de rapatrier ses sujets errants par le monde…Seuls une cinquantaines d’entre eux ont été ramenés au bercail, de l’enclave espagnole…Ceuta ! Certainement à pied et à leurs frais…Voilà ce qui arrive quand on n’a pas les moyens de sa politique…Y a quelques jours encore, le clown B’rrouita, du cirque royal, accusait notre gouvernement de détourner les richesses de notre pays pour soutenir les  » renégats  » saharouis…Les ruades et braiements de l’Âne de Troie de la France à nos frontières trahissent sa nervosité…Faut dire que la montée en puissance et en compétences de l’ANP donne des cauchemars au narco-nabab, qui, fort du conseil de ses souteneurs, s’est mis dans le ciboulot qu’il bouleverserait le rapport de force en ouvrant une base de  » cerf-volants  » à un vol d’oiseau de notre frontière…Il ne nous reste plus qu’à intégrer ce nid de vieux coucous armés de pétards dans nos plans d’attaque…Une cible idéale pour nos pilotes et missiles ! Et croyez-moi qu’ils font souvent mouche…

      Jamal
      27 mai 2020 - 23 h 40 min

      Tu parles de rapatriement! Notre Pays a-t-il rapatrié nos compatriotes coincés en Turquie? Je souhaiterais une réponse précise

        Sprinkler
        28 mai 2020 - 8 h 35 min

         » Notre pays « ,  » Nos concitoyens  » : t’es aussi algérien que je suis  » disneylandais « …Bien sûr que  » mon  » pays a rapatrié à tour de bras, dès le début de la pandémie, y compris des ressortissants de pays voisins…La RAM qui  » ne transporte pas que des passagers », dixit  » Messahel « , ne peut pas en dire autant…

    Anonyme
    27 mai 2020 - 21 h 13 min

    Quelles répercussions négatives ? Il n’y a que très peu de relations avec le Maroc, mais la fermeté n’est pas le fort de la diplomatie. Cela doit être décidé au niveau de la Présidence.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 mai 2020 - 19 h 31 min

    « Rabat joue avec le feu ». Pauvre makhnez ! Il ne sait vraiment plus sur quel pied danser. Eh bien avec les Algériens, il va danser EL HEDDI ! Pendant que les israéliens le font danser, depuis fort longtemps : LA HILOULA ! Mais bon, à SES RISQUES et PÉRILS…
    Une chose est, cependant, claire. Israel pousse le makhnez et donc le maroc à la confrontation pour une GUERRE DIRECTE contre l’Algérie. Chose que l’on savait depuis fort longtemps déjà.
    Momo 6 et son makhnez ne font pas confiance au Peuple Marocain Frère qui les détestent et qui n’attend que la moindre occasion pour renverser momo 6 et son makhnez soutenus tous deux, par tous les moyens, par israel afin qu’ils ne soient pas dégommés par le peuple qui les JUGERA !!!
    En fait, Israel les utilise pour faire la guerre par procuration contre l’ALGÉRIE en donnant aux deux loustics un BLANC-SEING international… en échange de quoi, Israel maintiendra momo 6 sur son trône plus que vacillant, désormais.
    Néanmoins, nos deux loustics ne savent pas ou feignent ne pas savoir, c’est qu’israel : N’A PAS D’AMIS ! Israel N’A QUE DES….. INTÉRÊTS !!! Point barre.
    Et en l’espèce, Israel est gagnant sur toute la ligne dès lors que deux pays voisins MUSULMANS S’ENTRETUENT EN SE FAISANT LA GUERRE. C’est logique et trivial.
    Au fait, les amis ! Ce scénario ne vous rappelle-t-il rien ?
    En réalité, Israel veut le REMAKE ou LE BIS REPETITA de la guerre Irako-koweitienne….. sans plus. Mais dans ce cas de figure, il n’y aura QU’UN SEUL VAINQUEUR : ISRAEL !!! Mais DEUX VAINCUS : L’ALGÉRIE ET LE MAROC !!!
    Alors, L’ALGÉRIE et LE MAROC – DOIVENT – ABSOLUMENT PRENDRE GARDE….. contre les forces SATANIQUES du mal QUI VEULENT LES DÉTRUIRE !!!

      Elephant Man
      27 mai 2020 - 21 h 36 min

      @TOLGA-ZAÂTCHA
      Je me suis arrêtée à « Peuple Marocain Frère qui le déteste »… Vous en avez fumé de la bonne du côté d’égalité et réconciliation zaama et de meknes au mossad.
      BE SEEING YOU 😉

        TOLGA - ZAÂTCHA
        28 mai 2020 - 11 h 02 min

        @Elephant Man.
        Tu n’as pas saisi l’alégorie ni encore moins le sens de mon idée. Pour la simple raison que j’ai remarqué qu’à chaque fois qu’on écrit « LE PEUPLE MAROCAIN FRÈRE » le makhnez devient enragé. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il a une peur atroce que LE PEUPLE MAROCAIN FRÈRE prenne l’exemple de son PEUPLE ALGÉRIEN FRÈRE pour renverser momo 6 et le makhnez ! Do you understand now, Bro ? Why did I wrote lke that ? That’s all. See you then, mate and take it easy. Take care…

    Brahms
    27 mai 2020 - 19 h 14 min

    Tous ces marocains paient avec l’argent de la drogue. C’est pas une nouveauté. Chez nous par contre, on a régressé avec le terrorisme islamiste importé de 1990 jusqu’à l’année 2000 soit 10 ans de perdus + 20 ans de Bouteflika en corruption, fraude, magouille en tous genres donc 30 ans sont partis en poussière. Du zéro. Par conséquent, nos adversaires nous doublent sur tous les plans car on sait mis des boulets aux pieds nous mêmes soit 30 ans de perdus donc comment voulez – vous que l’on rattrape un retard de 30 ans, les citoyens n’ont plus du tout confiance ? La monnaie ne vaut plus rien c’est du Franc CFA et les devises repartent à la Mecque, Turquie, Dubaï, France et en Europe. Voilà, le bilan et pour le temps qui nous reste à vivre, je préfère profiter de mon argent, que de rafistoler les erreurs de gestion des autres surtout que moi, on ne m’a rien donné. Je paie mon passeport, mes voyages et quand j’arrive dans un pays, on me demande du cash, je n’ai aucune aide. Ce Gouvernement algérien a tout croqué et voudrait que l’on paie ses factures alors qu’il donne du gaz, essence, gasoil aux marocains et en retour, il nous parle du Makhzen pour faire diversion. Ils sont tous pareils.

    Ayweel.
    27 mai 2020 - 17 h 18 min

    Qu’ils construisent une base à ciel ouvert, sous terraine ou spaciale , c’est de leur droit tant que c’est à l’ intérieur de leur territoire et dans leur espace territorial. Si eux, leurs généraux pensent au long- terme et cherchent à anticiper pour ne pas se retrouver devant un fait accompli et leur royaume menacé par le vent de liberté et le peuple se retrouvera libéré du mensonge de amir almouamininas qui les enchaîne au royaume des princes de Laurence de l’arabie, nous, nos valeureux généraux pensent au très très court terme, ils ont excellé dans l’art de détournement de l’argent du peuple pour s’assurer une retraite dorée et des châteaux pour pour leur progéniture sous d’autres cieux et la prison d’elharach en est témoin. Ajouté à tout ça, le mensonge de nos politiciens de bas ventre et nos journalistes, qui malgré universitaires, dans leurs écrits n’arrive pas à faire la différence entre race, religion et identité, continuent à utiliser les termes : Maghreb arabe, parmi les pays arabes l’Algérie, nous les arabes, l’organisation arabe, coupe arabe, notre langue arabe,. Un vrai journaliste c’est celui qui remet les choses à leur place, un journaliste c’est celui comme ceux d’Amérique qui disent notre pays l’Amérique et non les états unis DES UK , et le Canada et non le Canada des UK. Grave encore, les historiens qui croient en l’Arabite de l’Afrique du nord et de son peuple. (…) Le repère et le socle de l’Algérie c’est le continent africain, et le repère exemple de réussite, de prospérité et de liberté du citoyen est le continent européen . Heureux est l’Espagne et son peuple qui ont su prendre la bonne décision et d’être allé jusqu’au bout en exterminant la vermine de ses racines.

      Lelude
      27 mai 2020 - 19 h 46 min

      Dégage de notre site ayweel ,espèce de marocain sioniste, l algerie est un pays arabe et musulman,n en déplaise à tous les détracteurs, l algerie est arabe est arabe kom ,l Australie, la nouvelle Zélande,usa ,etc…sont anglophone.l algerie est aussi un pays berberophone ou amazhigh ,les sioniste massacrent nos frères palestiniens ,Gaza est un immense ghetto a ciel ouvert ,les gens crèvent de faim,c est un immense mouroir ,les sionistes ont volé toutes les terre des palestiniens et même la façade maritime ….

    Moskos dz
    27 mai 2020 - 16 h 59 min

    Les FAR Marocaines se font humilier par 10 soldats Espagnols dans leur propre pays,la population de Jerada crie famine tout en brandissant un morceau de pain contre le régime asservi de Rabat et le roi des pauvres veut lui construire une base militaire,belle réponse du roi des pauvres contraint d’exécuter les ordres de ses maîtres protecteurs.

    Anonyme
    27 mai 2020 - 16 h 19 min

    Cette monarchie absolue marocaine n est autre qu une succursale du sionisme mondial,le veritable roi c est Andre Azoulay ,profondement sioniste tres proche d Israel ,et qui trace toutes les lignes de la politique dictee par israel au Maroc,introduisant profondement une culture de judaisation de la culture ancestrale Arabo/berbere du peuple marocain.. il a ete un des plus importants conseillers économiques et politiques du Roi Hassan II depuis 1990 ; poste qu’il continut à occuper aujourd hui sous le règne de son fils,Mohammed VI.Il est aujourd hui le veritable patron de la politique etrangere du Maroc…Il a toujours ferme les yeux et detrourne la tete de la decadence des moeurs,de la culture et consommation libre des drogues et de l analphabetisme des populations arabe marocaine…Il tient des discours sur l histoire du judaisme et jamais de l occupation de la Palestine mais il se presente comme un militant pour la creation c est ce qu il dit creation et non independance de l etat palestinien mais jamais il ne prononcera le mot independance de l Etat Palestinien occupee par Israel car l Etat Palestinien a existe depuis des millenaires aussi bien dans la bible ,dans le coran que dans la Tora et existe toujours….Plusieurs experts Maghrebins dont le propre cousin du roi le prince rebelle Hicham ben abdallah Alaoui pensent que la Monarchie absolue actuelle n a aucun avenir de continuer d exister sur sa forme actuelle,et qu il est de l interet du Maroc et des Marocains qu elle subisse une profonde reforme constitutionnelle pour la realisation d une Monarchie constitutionnelle parlementaire,dans le cas echeant elle subira le meme sort que les royaumes arabes disparus pour laisser place a une republique democratique marocaine ou le peuple marocain sera constitutionnellement le seul souverain…Les Marocains decideront seuls leur avenir…rester sujets du roi et de Andre Azoulay ou devenir un peuple libre ,independant et fier d etre citoyens Marocains et non sujets du roi

    Elephant Man
    27 mai 2020 - 16 h 12 min

    Tous les trolls franchouillards et makhnaz sionistes sont de sortie comme par hasard 😉😂

      Anonyme
      27 mai 2020 - 16 h 59 min

      Rempli le trou toi aussi ..hé oui a toi seul tu peux Babar…bien mangé pas assez rassasié ma chbertch?
      Argumente tes propos ou adresse toi directement a la personne concernée ….suiveur a l aveuglette que tu fais v que tu es et que tu fais…c est typiquement marocain ça de suivre tjrs son maître , bcps le sont devenus en Algérie ces dernières années. T a surement applaudi le portrait comme tt tes compatriotes marocains naturalisé…tu vois ce est facile aussi d accuser a tort et à travers…. Marocain.

    Anonyme
    27 mai 2020 - 15 h 12 min

    Aujourd hui 3 coms envoyés 3 coms rejetés et pkoi ….allez savoir mtn? Ils sont gênants surement une vérité sur on veut pas voir ou reconnaître aussi….rien a changer en fait c est écrit c est le mektoub on est maudit et on aura tjrs des voleurs et incapables, c est voulu et la seule chose benetna qui changera les choses en Algérie vs le savez comme moi c’est la……remplissez le trou c est comme une auto dictée.Ca
    Viendra un jour si vs vs forcez pouvoir a vouloir tt commander avec la force .hé oui vs le faites pas en tte intelligences pour le bien de tous donc …..a quoi vs vs attendez franchement ?

    Bardamu
    27 mai 2020 - 14 h 12 min

    Une base militaire à Jerada ? Je suis littéralement mort de rire . Cette contrée est l’une des régions les plus misérable de la planète ; rappelez vous c’est là qu’à eu lieu la tragédie des pauvres mineurs engloutis sous terre poussés par la dure réalité de leur existence à se risquer en allant extraire quelques kilos de charbon. Cette région à besoin de travail et de moyens de subsistance et que leur offre momo sadiss ? L’expropriation de leurs terres !
    Je ne sais pas si vous lisez Hespress . Il se passe ces jours-ci un vrai drame chez notre vénérable voisin : un phénomène de suicides qui choque le monde entier . Du jamais vu! Chaque jour c’est des dizaines de suicides sans que le gouvernement ne fasse quoi que ce soit.
    Vous devriez écrire sur ça .

      Elephant Man
      27 mai 2020 - 16 h 16 min

      @Bardamu
      Bien dit.
      Ce qui rejoint également @Felfel Har.
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
      VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

      Anonyme
      27 mai 2020 - 16 h 30 min

      Je ne vois vraiment pas le lien entre construire une base militaire dans une région X et le degré de développement de cette dernière, c’est comme si tu me disais que une des régions militaires en Algérie (base militaire) ressemblait à la Pennnsylvanie ou le Texas.
      En plus tu parles d’expropriation de terres, ce n’est pas vrai, les terres n’appartiennent pas aux particuliers comme tu sous entends dire, mais appartiennent à l’administration des eaux et forêts.
      Il ne faut pas écrire juste pour dénigrer même en racontant des mensonges, je ne sais pas tu avez quel âge pour essayer de comprendre un peu ta personnalité.
      Et l’histoire des dizaines de suicides QUOTIDIENS, je ne sais toujours pas d’ou est-ce que tu as ramené cette news, des cas sporadiques comme partout dans le monde je partage avec toi, mais à parler de dizaines ou de centaines, je suis désolé.

        Bardamu
        28 mai 2020 - 8 h 35 min

        Actes de suicide sporadiques?? S’il ne s’agissait pas de drames douloureux je t’aurais dit « laisse moi rire  » !
        Rien que la région de Chefchaouen devrait interpeller ton gouvernement et toute la société hypocrite qui se voile la face pour ne pas altérer l’image du Marruecos à l’étranger. J’insiste sur le mot étranger parceque tout ce qui intéresse le makhnez c’est le regard jouisseur des étrangers sur cette chose qu’on appelle El moghrib.
        As-tu entendu parler de la campagne « Bghinak t3ich « ? Qui est un cri de détresse des pauvres citoyens du Nord pour mettre fin à cet incroyable fléau de suicides au Maroc . Laisse tomber ton patriotisme stupide et rejoins ce hashtag pour sauver des vies et éviter des drames à des familles entières.
        Je n’ai rien contre les marocains ni même contre le Maroc que j’adore mais j’ai horreur de votre presse propagandiste et des hypocrites MRE dont tu fais sûrement partie .

      Boualam
      27 mai 2020 - 23 h 48 min

      Non, c’est 10 millions de suicides par jour!!!!
      hhhhhhhhhhhh!!!
      Pas honte Monsieur???
      On peut gonfler un peu, mais pas au point de faire exploser la roue. Si tu veux rafistoler le Système ou du moins ce qu’il en reste, ce n’est certainement pas en comptabilisant les suicides au Maroc que tu y arrivera

    Felfel Har
    27 mai 2020 - 13 h 44 min

    Le Maroc joue un jeu d’échec dangereux avec un roi qui se comporte comme un fou qui avance dangereusement vers son échec. Il aura beau s’armer et se constituer des bases en s’endettant, en mendiant et en sollicitant les avis et conseils de pays extra-maghrébins, ses plans machiavéliques sont voués à l’échec. Le roi, sur conseils de ses pucerons, menace mais il n’a pas les moyens de sa politique. Il ne fait pas peur à l’Algérie qui a toujours un coup d’avance sur lui.
    Il veut construire une base à Jerada, grand bien lui fasse; nous construirons la nôtre juste en face pour le narguer et le contrer. What’s next? Le roi, sans le savoir, a fini par donner raison à l’Algérie, peuple et gouvernement, qui n’a jamais fait confiance à un régime fantôche qui crève de jalousie comme une vieille mégère qui n’a rien à offrir sauf le larbinisme au profit des autres lobbies judéo-chrétiens.
    Au jeu de la bataille navale, quand une torpille rate sa cible, on dit « Plouf! », un coup pour rien.

    Tiziouatou
    27 mai 2020 - 13 h 41 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    A moins d’être masochiste, toutes relations avec cette monarchie doit être rompues,ainsi que le maintien de la frontière verrouillée. Par ailleurs donner 6 mois à tous ressortissant Algérien pour quitter définitivement le territoire de la monarchie,et, donner l’équivalent aux 450.000 sujet chérifien pour plier bagages et renter aux bercail.

    Belveder
    27 mai 2020 - 13 h 39 min

    Rien de Nouveau …Le DJoundi Algerien fiér et Courageux surveille sa Terre …leur (…) rackettent les routes de la drogue vers l europe et térrorisent les camps Sahraouis……

    TAYEB EL DJILLALI
    27 mai 2020 - 13 h 28 min

    Nous avons assez de problèmes comme ça pourquoi en rajouter à din oukavach.Un charge de mission a la place d un président, une crise économique et une crise de confiance qui dure depuis 1962, une crise identitaire, une crise sociale ,veux ton un conflit arme avec le peuple frère marocain ,? Ne serait il pas judicieux de lancer un appel aux deux peuples pour chasser les tyrans dans les deux pays et enfin bâtir un ensemble de pays d Afrique du nord ???

      lahcen
      27 mai 2020 - 18 h 09 min

      Djilali ,va sur leurs journaux et surtout le 360 ma et tu verras tes frères marocains ce qu’ils disent .Ils prétendent qu’un juif vaut 250 ALGERIENS ; Couper les relations diplomatiques ,laissez la frontière fermée et tirer sur quiconque violant notre terre .

    Anonyme
    27 mai 2020 - 12 h 59 min

    Regardez bien la photo en haut 👆 et nous avons la preuve irréfutable que le chef daira est en réunion avec momo6. Regardez à gauche 👈 en premier plan… c le chef daira a l ecoute de son maître momo6 le haschich.

    loklan
    27 mai 2020 - 12 h 46 min

    Je répondrais comme la fin de l’ article le dit : L’avertissement est clair.

    Etait-il devin?
    27 mai 2020 - 12 h 44 min

    Dans les années 70 mon grand-père maternelle Allah yerhamou disait, un jour les pays frontalier de l’Algérie seront déstabilisés, sachant pertinemment qu’il ne fera pas le poids mais incité par d’autres pays, le Maroc attaquera l’Algérie, la réponse sera cinglante et sanglante, une coalition sera formée et attaquera l’Algérie à partir du désert d’un pays déstabilisé qui se trouve à l’est, elle sera anéantie et plusieurs milliers de soldats seront prisonniers, on trouvera des israéliens, des égyptiens, des jordaniens et la majorité des pays du golf.

      Elephant Man
      27 mai 2020 - 16 h 09 min

      @SCHMILBLICK
      Hey le makhnaz cesse de rêver, le haschich est vraiment néfaste pour le cerveau et tue toute activité cérébrale !!
      L’Algérie avec son peuple et son ANP a combattu vaillamment votre guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire….pour ne citer que ça, abstraction de la guerre de DÉCOLONISATION.

    AMDZ123
    27 mai 2020 - 11 h 42 min

    Le Makhzen sioniste et son chef de guerre Azoulay cherche à mettre le feux dans la région,
    car il se moque bien de la souffrance et de la misère des marocains qui n’arrivent plus à ce nourrir !!
    c’est pour ça que le roi mimi 6 à décider de s’en prendre directement à la politique intérieur du pays en
    insultant l’Algérie par la bouche du consul qui a du recevoir l’ordre de passer à l’offensive
    comme sa il détourne les problèmes graves du morrok en se focalisant sur le pays !!
    le roitelet à fait construire une base militaire à nos frontière ?!
    Qu’elle idée de mettre son armée de pacotille si ce n’est pour mettre le plan de destruction de l’Algérie en marche avec un erdogan qui pleure la perte de l’Algérie suivie d’Israël qui n’attend que sa pour mettre la main sur les réserves de Gaz et de pétrole pour agrandir le rêve des sionistes morrokis qui vont faire un cauchemar en plein jours quand notre vaillante et courageuse armée de libération nationale se mettra en ordre de bataille pour redonner au peuple Saharouis leur pays et renvoyez chez eux les Turques et leur amies sionard !!
    Je compte sur nos Généraux et nos services de renseignement reconnue pour leur éclats quand ils ont rasés toute la nomenklatura terroristes à Hassi Messaoud !!
    Vive l’Algérie libre et démocratique à bat le roitelet qui rêver de reprendre les terres de l’Algérie .

    58 ans
    27 mai 2020 - 11 h 02 min

    ça fait des décennies que ça dure et les marocains deviennent de en plus menaçant et prennent de la puissance armée en rapprochant dangereusement des nos frontières avec la complicité des grandes puissances , il faut que ça cesse a commencer la première cause de l agressivité de momo accélérer la procédure de la décolonisation de Sahara occid,, avant qu il soit trop tard ,au niveau des organisations et instances internationales parce qu un jour ou l autre m6 conseiller par ses (amis) risque de provoquer un bain de sang entre les deux peuple frères
    quoique je ne serais pas contre un hirak purement marocain ,peut être que ça ne résous pas tout les problèmes mais néanmoins en ne sera pas considérer comme ennemis

      Anonyme
      27 mai 2020 - 16 h 51 min

      Je n’ai pas compris Hirak marocain en Algérie
      L’algerie va être attaquée pour être morcelée a partir du Maroc, de la Lybie et du Mali, c’est inéluctable

      Anonyme
      27 mai 2020 - 17 h 31 min

      amchi tchakam avec tes « frères », tu n’as qu’à aller vivre chez eux si tu tiens vraiment a cette fraternité de pacotille.
      vous attaquez a l’état algérien c’est tout ce que vous savez faire. Jamais vous n’apprenez de vos lecons espèce de colonisables !

    Anonyme
    27 mai 2020 - 10 h 30 min

    Dommage que l’article ne mentionne pas les liens étroits entre le makhnez et le Mak…
    Dommage que les pseudo patriotes de circonstances ne se concentrent que sur le Hirak ( qu’ils veulent s’approprier coûte que coûte…) et très peu sur cette véritable menace…

    Abou Stroff
    27 mai 2020 - 10 h 30 min

    je pense qu’une base militaire marocaine près de nos frontières sera plus facile à bombarder et à annihiler qu’une base militaire marocaine loin de nos frontières.
    ceci dit, je pense que tout comflit entre le makhzen marocain et la marabunta algérienne ne profitera ni au peuple marocain, ni au peuple algérien wa el fahem yafhem.

    Y'a Si Tayeb
    27 mai 2020 - 10 h 25 min

    Lorsque les chats dorment les rats font ce qui veulent, l’Algérie qui fait peur aux Marocains elle est morte à l’arrivée de l’enfant prodige de la ville d’oujda, son apprenti Pinocchio ne fera pas mieux, résultat on est condamné à subir les menaces Marocaine jusqu’à l’arrivée d’un Arreguez Algérien, nous sommes sous occupation d’une colonisation entre traîtres et bandits

    Anonyme
    27 mai 2020 - 9 h 53 min

    on ne sait pas a ce jour si,le consul a ete expulsé ou pas ??, ou simple agitation du mae ?

      Karim
      27 mai 2020 - 17 h 51 min

      Si ce consul de mauvais augure n’a pas encore été expulsé, c’est qu’il y a anguille sous roche. Mais comme l’opacité a toujours servi d’habillage idoine pour le régime algérien dans sa façon de gérer les situations politiques complexes, il ne faudra pas se faire d’illusion à ce sujet, on n’en saura encore rien.

      Anonyme
      27 mai 2020 - 17 h 52 min

      Simple agitation …….
      Il ne peut pas le faire car ça aurait des répercussions très négatives pour l’Algérie hélas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.