Attaques des médias français : une réponse implicite à l’affaire Drareni ?

Tebboune documentaire
Tebboune et Drareni lors d'une ancienne interview à Echorouk TV. D. R.

Par Nabil D. – Que ce soit lors du documentaire de France 5 qui a soulevé un tollé général en Algérie ou dans les articles de la presse française au lendemain de la décision de l’Algérie de rappeler son ambassadeur à Paris, un nom revient avec persistance. Celui de Khaled Drareni, correspondant de TV5 Monde et de Reporters sans frontières (RSF), détenu à la prison de Koléa pour des chefs d’accusation fallacieux, comme pour l’ensemble des militants du Hirak et des journalistes illégalement emprisonnés sur ordre des services de sécurité.

Khaled Drareni est le point focal dans ces reportages et ces articles, et l’ensemble des médias français y font référence, comme s’ils obéissaient à un ordre émanant d’une seule et même source. La réaction de la France était attendue, notamment après l’accusation lancée par Abdelmadjid Tebboune contre le journaliste, lors de sa dernière intervention télévisée, allant jusqu’à le qualifier de «mouchard» pour le compte de l’ambassade de France à Alger.

L’absence de réaction officielle suite à cette arrestation et après le refus de l’Algérie d’autoriser le groupe pétrolier français Total de racheter les actifs de l’américain Anadarko, qui représentent 30% des gisements pétroliers en Algérie, laissaient présager une riposte indirecte via les médias dominants qui présentent la particularité de s’aligner en rangs serrés derrière l’Elysée et le Quai d’Orsay, quelle que soit leur politique étrangère. On l’a vu en Libye, en Syrie et au Sahel.

Les médias français, selon lesquels cette nouvelle passe d’armes est symptomatique de «tensions récurrentes» entre Alger et Paris et «illustre une énième fois la nature volatile des relations entre l’Algérie et l’ancienne puissance coloniale», esquissent une réponse aux autorités algérienne sous forme de rappel de la déclaration de l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, qui signifiait  à ses interlocuteurs, après l’affaire des accusations proférées par un intervenant sur la chaîne France 24 contre le commandement de l’armée, que «l’ensemble des organes de presse jouissent d’une totale indépendance rédactionnelle en France, protégée par la loi».

Les mêmes médias bifurquent, ensuite, sur la «répression continue» qui «continue à s’abattre sur des opposants, des journalistes et médias indépendants ainsi que des internautes», en soulignant que «la justice algérienne a refusé la demande de liberté provisoire du journaliste Khaled Drareni, en détention depuis fin mars et devenu symbole du combat pour la liberté de la presse». «Le gouvernement algérien a bloqué ces dernières semaines plusieurs sites d’information en-ligne», insistent-ils, allusion plus particulièrement à un site, en feignant ignorer que le premier journal électronique à avoir été censuré – et qui l’est toujours, du reste – est Algeriepatriotique, voilà près d’un an. Preuve que la censure en tant que telle n’est pas la préoccupation essentielle de la presse française et que celle-ci (la censure) ne devient condamnable que lorsqu’elle touche une catégorie précise de journaux et de journalistes.

N. D.

Comment (36)

    Anonyme
    29 mai 2020 - 18 h 01 min

    Ce Drareni est mystérieux…Il me fait rappeler les Harkis.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 23 h 55 min

      Les harkis sont ceux qui sont avec les 5%. Drareni est avec les 95%!! Fakou!!

        Anonyme
        31 mai 2020 - 1 h 25 min

        Ni l’un ni l’autre. Il est avec la France. Un bon employé.

          Anonyme
          31 mai 2020 - 12 h 56 min

          Et toi c’est qui ton employeur??

    Mam
    29 mai 2020 - 13 h 23 min

    Je ne parle pas de mon makhnez.je ne comprends pas pourquoi tu dis ça.

    Mam
    29 mai 2020 - 10 h 50 min

    Les médias français sont libres et Macron malgré les violentes critiques qui lui tombent dessus tous les jours,n’y peut rien.Tebboune lui a des médias aux ordres et si on ose le critiquer, soit il menace et bloque,soit il met en prison.Reponse pour celui qui se fait appeler MOI :comparer le hirak et les gilets jaunes n’a aucun sens :le hirak est pacifique,les gilets jaunes ont opté pour la violence : ils cassent et brulent tout sur leur passage,ils ont même incendié des immeubles avec des habitants à l’intérieur et vous voulez que la police reste les bras croisés? dans ces manifs ,automatiquement,il y’a des blessés et pratiquement autant chez les manifestants que chez les forces de l’ordre.Il y’a beaucoup de manifestations,des écologistes par exemple qui de déroulent dans le calme.J’espere que le hirak reviendra plus fort et que le peuple Algérien vivra enfin dans la liberté…….

      Moi
      29 mai 2020 - 12 h 44 min

      En réponse à celui qui se fait appeler Mam. Je suis d’accort avec vous le président Macron n’y peut vraiment rien d’ailleurs lui-même est régulièrement la cible de ces journaleux. Je ne pense pas un seul instant que le président Macron cherche à offenser les Algériens. Je pense même qu’il souhaite une vraie coopération entre les deux pays, mais il a lui-même avoué qu’il était confronté à cet état profond (quand il a cherché des points d’accord avec la Russie). C’est peut-être une autre façon de désigner l’état profond que l’exégèse de « la presse est protégée par la loi ».
      Quant aux violences des gilets jaunes, au départ ils étaient pacifiques.Il faudrait , en effet, se poser la question sur qui avait intérêt à faire dégénérer les manifs (sûrement pas Macron pas plus que les manifestants selon moi).
      Mais alors qui cherche à mettre la pagaille à l’intérieur de certains pays et entre d’autres pays ? Question intéressante !
      Pour ce qui concerne le hirak, sa nature profonde d’aspiration à la dignité est louable, mais convenez tout de même que les revendications de certains extrémiste (sur la fin essentiellement) confinaient à une violence symbolique.

    Belveder
    29 mai 2020 - 9 h 55 min

    AVEC tout mon Respect AP c est des lectures trés naives et Angéliques que vous faites…vous pensez réelement que ce Détail influe sur des relations entre deux Nations et compromet des intérets Enérgétiques diplomatiques sécuritaires..social..LA CHINE commerce avec LE MONDE entiér et personne n ose lui parler des droits de l homme au Tibet ou quan elle masacre des musulmans………

      Anonyme
      30 mai 2020 - 8 h 11 min

      Personne? Tu exagères un peu non?? Tu ignores tous les reportages sur les droits de l’homme en Chine et au Tibet, le travail des enfants etc… beaucoup d’associations demandent le boycott des produits venant de Chine

    Z
    29 mai 2020 - 9 h 38 min

    KHALED DRARENI est un vrai journaliste qui aime et repecte son pays,je defie les commentateurs qui le chargent de prouver le contraire,le traiter en plus de sioniste,c’est n’importe quoi.S’il est correspondant de TV5 et adhérent à RSF,beaucoup de journalistesle sont dans le monde et ils ne sont pas inquiétés pour autant.Tebboune veut une nouvelle constitution,qu’il respecte d’abord l’actuelle,qu’il a violée devant tout le peuple Algérien à la télévision ,incroyable pour quelqu’un qui en est le garant,ce qui prouve son amateurisme.Il a porté une accusation contre Khaled drareni qui n’existe même pas dans son dossier judiciaire( violation de l’art 45 de la constitution ).Liberté pour Khaled qui n’a fait que son métier, il n’a pas vendu de cocaïne……..

    Mister Bean ou James Bond?
    29 mai 2020 - 8 h 52 min

    Je suis toujours fascine par la capacité fes gens a croire n’importe quoi. Une pincée de Vérité et une tonne fe Mensonges et Ca PASSE et ca DISCUTE et ca S’INVECTIVE….Des rumeurs disent que les Américains n’ont jamais atterrit sur la Lune, que le Co-Vid 19 est une vaste manipulation de Bill Gates et que les martiens sont pamis nous et ont une base au Sud du Mali….Qui dit Vrai Qui dit Faux et vous, vous y croyez ?
    MOI en tout cas JE N’EN N’AI AUCUNE IDEE !

    moi
    29 mai 2020 - 8 h 46 min

    «l’ensemble des organes de presse jouissent d’une totale indépendance rédactionnelle en France, protégée par la loi».
    Curieuse réponse quand on se rappelle les propos pas très diplomatique (très nerveux même) du président français et de toute la presse française ciblant certains journaux russe accusés de faire de la propagande.
    Donc quand des reportages ou des infos très orientées sont propagés par des pseudos journalistes français c’est protégé par la liberté de la presse patati patata … et quand des journaux d’autre pays donnent des infos c’est des fake news, de la propagande etc…
    Ouai !!!
    D’autre part, depuis quand un pays souverain doit-il se soumettre aux lois d’un autre pays ? Curieuse réponse vraiment ! Plein de non dit dans cette réponse mais qui en dit long sur l’inconscient colonial.
    En effet un pays crée un clash diplomatique qui normalement appelle une réponse diplomatique, et on lui signifie que la loi du pays dont il met en cause les agissements interdit de se plaindre. Mais si la justice de ce même pays plaignant condamne ou interdit ces journaux c’est une atteinte à la “liberté d’informer”.
    En fait ce qu’ils appellent la liberté d’informer c’est tout simplement le droit d’offenser et d’outrager.
    C’était à peu prêt les mêmes arguments qui ont été utilisés dans l’affaire des caricatures. Charlie (et tous les islamophobes) invoquaient le droit au blasphème dans le pays.
    Quand on examine attentivement la définition du blasphème on lit:” parole qui outrage la divinité, le sacré”.
    Ils clament sur tous les tons que c’est un acquis de la révolution, des libres penseurs et tralala.. .
    Examinons donc ce « droit au blasphème » à défendre à tout prix. Pendant l’ancien régime (monarchie) on ne pouvait pas blasphémer nous dit-on, pourtant à cette époque les critiques, les attaques, les moqueries contre le sacré des juifs (talmud) ou bien contre les mahométans (c’est à dire l’islam) étaient courants et même encouragées. J’en déduis que le blasphème était autorisé dans l’ancien régime mais seulement contre le sacré de certains.
    Cependant on ne pouvait pas critiquer la religion officielle celle qui était associé au pouvoir (le catholicisme). La seule conclusion que l’on peut donc tirer c’est qu’aujourd’hui les catholiques ne sont plus au pouvoir mais pas que l’on peut blasphémer. Hé oui, a-t-on le droit de blasphémer pour autant ?
    Il suffit de faire le raisonnement à l’envers. De quoi ne peut-on pas se moquer d’aujourd’hui (ce n’est plus dieu dans ce pays), mais il y a bien un sacré qu’on ne peut tourner en dérision (réfléchissez vous trouverez très vite). Donc il est toujours interdit de blasphémer, le sacré officiel n’est plus le même c’est tout.
    Est-ce bien ou bien est-ce mal que des interdits existent dans une société? là n’est pas ma préoccupation du moment, vous devinerez cependant que pour moi le droit d’offenser (ceux qui ne peuvent pas se défendre à arme égale) c’est vraiment pas bien .
    Cependant mon propos n’a pas pour objet de porter un jument sur ce qui est bien ou mal, mais juste de démonter tout ce baratin sur la liberté de la presse et le droit de blasphémer à géométrie très variable.

    Néanmoins il aurait été plus pertinent (peut-être) en réponse à ce reportage, que la télévision Algérienne fasse un reportage en plongée sur les manifs des gilets jaunes (mains arrachées œils crevés) avec le même angle que le reportage (Algérie mon amour) a adopté sur le hirak c’est à dire avec un commentaire larmoyant sur la triste vie des populations et les brimades étatiques depuis l’indépendance et turlutu chapeau pointu….
    Mais là, je pense que ce n’est pas juste un propos pas respectueux et mettant en cause la liberté de la presse, subi par SPUNIK et RT ,devant un Poutine affligé et consterné par si peu de bienséance, qu’aurait subi la TV Algérienne. A mon avis toute la meute de hyènes et de chacals réunis auraient été lâchée contre l’Algérie.
    Mais tout le monde sait que la presse, en occident, est libre et qu’elle dit la vérité, elle !!!
    D’ailleurs heureusement qu’ils étaient là pour nous informer contre les armes de destruction massive de Sadam Hussen tous ces journalistes protégés par la loi !
    Sauf qu’elle fait beaucoup de morts et de malheur cette satané liberté protégée par la loi.
    Oh pardon quelle outrecuidance! Comment osez-vous mettre en balance la vie et la dignité des hommes et femmes de ces contrées sous développées et notre liberté d’offenser- pardon d’informer de blasphémer – de notre caste supérieure s’écrient-ils déjà !

      Alanlad
      30 mai 2020 - 3 h 25 min

      Votre long plaidoyer mérite une mise au point a plusieurs niveaux,dans un souci d’équité et d’honnêteté.
      La réponse de E.Macron n’est en rien curieuse quand il rappelle a juste titre la liberté rédactionnelle des médias français et ceux de l’Occident en général, où on n’arrête pas des journalistes (ce ne sont pas des pseudos) pour leurs écrits, citez un seul cas pour la contradiction. Ce qui est loin de la Russie, pays natal de la langue de bois avec les agences Tass, La pravda,les nouvelles de Moscou, et d’autres.
      Vous ramenez cette polémique sur le terrain de la souveraineté nationales bafouée, je ne vois pas le rapport avec un documentaire destiné strictement au public français.
      On peut ne pas aimer, ou aimer comme le documentaire « l’Algérie vue du ciel » qui a suscité beaucoup d’enthousiasme, et dans les deux cas éviter toute manifestation de narcissisme malvenu.
      Pour ce qui est d’une « réplique » des producteurs algériens pour un documentaire sur les Gilets jaunes ou les banlieues, ou meme les milieus punks ou ghotiques, pourquoi pas, ce n’est pas interdit.
      Pour ce qui est des allégations sur les armes des destruction massives de l’Irak, les médias du monde rapportaient les information que le Pentagone voulait leur distiller en toute hégémonie.
      Cordialement.

        Anonyme
        30 mai 2020 - 10 h 02 min

        Je ne pense pas un seul instant que le président Macron cherche à offenser les Algériens. Je pense même qu’il souhaite une vraie coopération entre les deux pays, mais il a lui-même avoué qu’il était confronté à cet état profond (quand il a cherché des points d’accord avec la Russie). C’est peut-être une autre façon de désigner l’état profond que de faire l’exégèse de « la presse est protégée par la loi ».
        Il existe en France des milieux très hostiles à l’Algérie c’est indéniable. Les manifestations des rifains contre le pouvoir au Maroc avec des opposants politiques qui croupissent en prison ne font pas autant de productions « journalistiques » en France par exemple. Mais je vous le redis je pense que le président Macron et le gouvernement français veulent sans doute améliorer les relations entre les deux pays (ne serait ce que par pragmatisme économique), mais ils avouent leur impuissance. D’ailleurs dès qu’ils prennent une initiative d’apaisement ils sont la cible de campagne de presse .

        Quant au reportage l’Algérie vu du ciel, j’avoue ne pas avoir été très « enthousiaste ». En effet regardez le à nouveau ce reportage et vous constaterez que l’on n’y voit pas beaucoup la trace de l’identité et de la civilisation musulmane en Algérie, mais beaucoup d’images sur la beauté des paysages, des églises, il a même réussi a trouvé dans le désert les ruines d’une synagogue mais point de trace de l’islam et beaucoup de folklore.C’est comme ça qu’ils aiment l’Algérie (folklorique) : ça me fait penser à ces émissions dans la télévision française durant le mois de ramadan intitulés les nuits du ramadan ou pour accompagner un mois de jeûne (exercice d’ascèse et de spiritualité) on nous montre des artistes pour certains alcoolisés chanter et danser. Du folklore vous dis je du folklore…

    58 ans
    29 mai 2020 - 6 h 34 min

    maintenant je sais que ceux qui on bourrer les urnes ou voter pour teboun ne l on pas fait par patriotisme mais par cupidité pour se soustraire a la justice pour échapper a la colère du peuple par interet parce qu’il est inconcevable d élire quelqu’un qui risque du jour eu lendemain de vous faire enfermer par le fait que tu revendique ton droit a vivre ton droit a l expression ta liberté ,, qu’ils vous accusent d atteinte a l unité alors qu il fait tout pour diviser les ethnies les régions les tribus l armé et le peuple qu’ils poussent a la provocation entre les services de police et les manifestent pacifiques qui aspirent a la démocratie a l égalité a la justice a la fraternité

      moi
      30 mai 2020 - 12 h 15 min

      Juste pour préciser l’écrit en réponse à Alanlad n’est pais Anonyme c’est une réponse de Moi

    Le Berbère
    29 mai 2020 - 0 h 23 min

    Il y’a quelque chose qui est en train de se préparer dans l’ombre contre le pays ( le peuple, pas l’exécutif) ..Mon instinct me dit que la déclaration inamicale de l’ambassadeur marocain à Oran et le documentaire de France 5 ont le même timing..Il y’a sûrement un rapport entre l’évolution de conflit interne en Libye et ces événements.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 6 h 23 min

      Le coup de la menace extérieure est démodé!! La plus grande menace est ce régime oppresseur qui emprisonne ses enfants pour continuer son travail de destruction de notre pays

        Anonyme
        29 mai 2020 - 11 h 12 min

        On dirait que tu parles de ton makhnez n est ce pas (…) ?

          Anonyme
          29 mai 2020 - 14 h 22 min

          Tu es un génie, tous ceux qui critiquent ta junte militaire sont des marocains??? Eh bien… on dirait qu’il y a 40 millions de marocains en Algérie!!

      Anonyme
      29 mai 2020 - 19 h 31 min

      Je dirai même plus. Mon instinct à moi me dit que la déclaration inamicale de l’ambassadeur marocain à Oran et le documentaire de France 5 indique un changement de temps important ces prochains jours. Il ne fait aucun doute que le régime dépressif … des masses…d’air finira par éclater et provoquera des orages violents dans toute l’Algérie. Espérons qu’il n’y aura pas de dégâts!

    Habemus papam
    28 mai 2020 - 21 h 30 min

    nous ne laissons pas ENFUMER KHAWTI tout va rentrer dans l’ordre et les rangs…N’OUBLIONS JAMAIS que depuis 58 longues années le NIDHAM en Algérie (qui n’a dans l’absolu rien d’Algérien…mais plutôt un conglomérat complexe de CLANS imbriqués de personnes totalement inféodées aux véritables décideurs que sont les grandes puissances ) OPPRIME tous ceux et celles qui lui contestent sa main mise ILLÉGITIME sur la vie Nationale…sinon comment et quoi comprendre de cette manipulation GROTESQUE et GROSSIÈRE quand cette « presse dite libre » fait dans le deux poids deux mesures…comprendre par là que certains détenus sont plus médiatisables que d’autres…Pour nous TOUS LES PRISONNIERS pris en otages comme monnaie d’échange et de tractation avec l’extérieur SONT et RESTERONT des DÉTENUS D’OPINION…!!!
    Ce pouvoir TOTALITAIRE DÉFROQUÉ finira par s’exécuter pour espérer faire dans la durée…mais nous sommes des millions ils sont quelques milliers…CQFD

    lionnes
    28 mai 2020 - 16 h 55 min

    Je suis totalement d’accord !
    Exactement osez prétendre que Drareni est un journaliste relève du délire.
    D’ailleurs ces merdias français intégralement soumis au sionisme sont toujours aux abonnés absents pour Naâma Asfari, ou même plus proche Julian Assange …. »ÉTONNANT NON? ».
    Toujours aux abonnés absents pour les Palestiniens journalistes Palestiniens emprisonnés arbitrairement sans procès dans les geôles de l’entité sioniste quand ils ne sont pas dézingués par l’armée la plus morale du monde tsahal d’une balle dans la tête.

      Anonyme
      28 mai 2020 - 23 h 00 min

      Elephant Man, Thamourth, Lionnes etc… changer de pseudo ne sert à rien si tu ne changes pas de texte

    AMDZ123
    28 mai 2020 - 16 h 26 min

    Ce Khaled me parait très suspect on dirait un espion de la France Morroco Sioniste qui agit en sous marin
    afin de mettre en marche le plan de destruction de l’Algérie en utilisant
    tous les stratagèmes droit de l’hommiste dans le but de faire passer nos Généraux et officiers pour
    les pires dictateur cinglés !
    Depuis qu’Israël construit sa base militaire à 1 kilo de nos frontières sa n’est pas pour planter des choux comme dirait l’autre !!
    enfin bref ! il faut que notre armée et ses vaillant hommes comme les stratèges et fin connaisseurs
    actionne le plan d’urgence mais aussi je me dit que le générale de corps d’armée Chengriha n’a pas fait ses
    manœuvres à balles réelle si ce n’est pour anticipé toute interventions de nos ennemies que ça soit de Lybie par erdogan ou du morrok par mimi 6

    Kahina-DZ
    28 mai 2020 - 15 h 57 min

    L’intérêt que porte la France à cette affaire de Drareni devient de plus en intrigant.
    Que représente ce Drareni à la France. Apparemment, il n’est pas un simple reporter sans frontière/TV5….J’espère que je me trompe !? et ne me dites surtout pas qu’il s’agit des droits de ses Zooms !?

      Levkhour
      28 mai 2020 - 17 h 49 min

      C’est intrigant que la France s’intéresse à l’affaire de Drareni ? Que représente ce Drareni à la France ?
      Ah tu te réveilles !
      Toi qui fait tout à coup autant travailler tes petits………Dis nous plutôt que représente Drareni à ceux qui l’ont arrêté ? Allez, fais nous rire, compare Tebboune à Macron ! Je parle des élections bien sûr…

        Anonyme
        29 mai 2020 - 4 h 00 min

        et toi le makak, oses tu te comparer aux citoyens qui ont voté pour ton macrote ? toi qui boycot tout même ton droit d’être algérien ???

      Ammar
      29 mai 2020 - 16 h 11 min

      Les attaques actuelles par les chaînes françaises et quelles chaînes SVP publiques c’est à dire qui sont sous l’égide de l’état français.
      Cette compagne sans précédent est dûe après analyse de tous les évènements aux décisions courageuses prises par le président de la république algérienne et qui concerne son refus à ce que la France s’ingère dans les affaires internes algérienne d’une part et d’avoir pu mettre en hors d’état de nuire à notre patrie et unité nationale par certains pseudos activistes et journalistes sous la solde d’entités étrangères et surtout françaises d’autre part.
      Que les enfants adoptifs de la France se taisent ALLO ICI L’ALGERIE LIBRE ET INDÉPENDANTE. GLOIRE A NOS MARTYRES.
      QUE DIEU PROTÈGE L’ALGERIE.

    URBAN TALANTAZERT
    28 mai 2020 - 15 h 05 min

    permettez moi de ne pas etre en phase avec les deux precedents commentaires au sujet du journaliste K.Drareni qui a fait l objet d une arrestation arbitraire et decidee par certains cercles nuisibles au HIRAK de la a le qualifier d agent a la solde de l etranger voire espion au profit d une ambassade occidentale me semble oriente pour le condamner lourdement avant son passage devant un juge a meme d examiner les chefs d accusation visant un journaliste dans l exercice de ses fonctions meme si ce dernier etait le corespondant de certains titres etrangers pour lesquels je suppose il avait obtenu les accreditations officielles des autorites Algeriennes donc du ministere en charge de ce secteur d autres personnes et personnalites ont ete arretees pour leur appartenance au HIRAK voire pour leur opinion certes differente de celle de nos dirigeants quelques mois auparvant un certain YVES BONNET ancien patron de de la DGSE mais toujours actifs dans les arcanes du renseignement dvenu par la suite president d un groupe d hommes d affaires franco-algeriens etait rcu avec tous les honneurs au sein des institutions nationales ou il se vantait de connaitre toute l equipe de dirigeants et de plusieurs officiers superieurs de l ANP et des services de securite alors qualifier K.Drareni d espion me semble tirer par les cheveux pendant que de veritables espions sont recus avec tous les egards par des correspondants souffrant du complexe du colonise et esperant un retour d ascenseur en cas de necessite l avenement d une nouvelle republique devient indispensable et j avais espere qu a l occasion de l Aid le president allait accorder la grace presidentielle a tous les detenus d opinion et politique dans un souci d apaisement et d union nationale vive la revolution du sourire et gloire a nos martyrs

    Ya Si Tayeb
    28 mai 2020 - 15 h 04 min

    Pas de fumée sans feux,lorsqu’un pays dirigé par des hors la lois et de repris de justice et de magouilleurs manipulateurs mythomanes,aux seins du mouvement Hiark existe de toute les personnalité du personnes de la haute classe aux délinquants des quartiers,des Imams aux athée et meme des alcooliques;es-ce-que le pouvoir est saint,existent plus de voyous au pouvoir que des personnes de bonne famille,le plus grave pour moi c’est les déclarations du consul Marocain d’Oran,et au bout de quelque jour l’affaire est classée,pas peur que la monarchie Marocaine vont demander le remboursement des masques offert par ces derniers,c’est un pouvoir illégitime qui cherche toute les manipulations pour avoir un peu de soutient de certains citoyens de ce pays

    Thamourth
    28 mai 2020 - 14 h 13 min

    La France brule, pour le hirak colonial.
    Drareni pointe à la DGSE, et on appelle ce gars là un journaliste. La France coloniale a peur de voir Drareni faire des déclarations sur ses relations secrètes avec les colons.
    Le monde a changé, c’est vrai. Le harki est glorifié, et le résistant est terrorisé. Voilà l’avenir que nous propose le colon.

      J'aime les papiers francais mais pas les français
      28 mai 2020 - 15 h 08 min

      Elephant Man-Thamourth se fait plaisir encore avec ses mensonges minables!! Aujourd’hui elle fait encore plus fort…Drareni pointe à la DGSE!!! Waouuu!! Et demain il sera au Mossad??? Les écrits de Khaled sont encore consultables. Il n’a jamais été tendre avec le colonisateur français. Il a toujours rendu hommage à son oncle Chahid dont il est très fier. Va voir son compte Twitter accessible encore!! Je te défie sur 1 an de Hirak de trouver le moindre mot anti-algérien!! Chiche je te donne une semaine pour lire tous ses tweets!! S’il était pro-français il aurait demandé à être naturalisé comme toi!!! Lui au moins n’a pas chanté la Marseillaise pour la cérémonie de remise de papiers francais!!!

        Elephant Man
        28 mai 2020 - 22 h 53 min

        @SCHMILBLICK troll makhnaz et cie sioniste
        Je me suis arrêtée à la lecture de votre pseudo.
        Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        Makhnaz naturalisé french/ israélien naturalisé french….bizarrement vous ne vous attaquez jamais à vos congénères, « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges dans son Tribunal des flagrants Délires et la minute nécessaire de Mr Cyclopède.
        SO
        BE SEEING YOU BONJOUR CHEZ VOUS ????

      Elephant Man
      28 mai 2020 - 15 h 44 min

      @Thamourth
      Exactement osez prétendre que Drareni est un journaliste relève du délire.
      D’ailleurs ces merdias français intégralement soumis au sionisme sont toujours aux abonnés absents pour Naâma Asfari, ou même plus proche Julian Assange …. »ÉTONNANT NON? ».
      Toujours aux abonnés absents pour les Palestiniens journalistes Palestiniens emprisonnés arbitrairement sans procès dans les geôles de l’entité sioniste quand ils ne sont pas dézingués par l’armée la plus morale du monde tsahal d’une balle dans la tête.

    oui c'est étrange
    28 mai 2020 - 13 h 25 min

    depuis l’arrestation de kahled que j’estime la plus logique et prévisible par rapport à toutes les arrestations, toute la presse réputée sioniste en france se mobilisent UNIQUEMENT pour sa libération. tout de suite ça a fait tilt dans ma tête. et pour tabbou et les autres journalistes et blogueurs??? RIEN, NADA ! pourtant les autres étaient plus proches du peuple et du hirak que khaled qui faisait de la désinformation pour le compte de la france et le pire c’est qu’il jouait sur deux tableaux celui de journaliste et d’opposant politique, erreur fatale! pourtant les français savent qu’on ne peut accumuler la fonction de journaliste avec celle d’opposant politique, déontologie journalistique oblige! (l’exemple de dominique baudis est à méditer messieurs les français de RSF et de france télévison, et le cas de l’ex journaliste de l’OAS robert ménard pour rsf devrait être simple à comprendre)
    en tout cas, je demande à notre président de se méfier des russes qui ont invité macron pour le défilé du 24 juin à moscou, ces deux pays sont historiquement alliés et complices! et il devrait prendre ses précautions et réfléchir à deux fois avant d’aller à moscou! pensez à boumédienne, zeggar, benyahia etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.