Les intervenants dans le reportage de France 5 accusent le réalisateur

yacine France 5
Pour le jeune Yacine, le réalisateur est sans scrupule. D. R.

Par Mohamed K. – Nous nous interrogions dans un précédent article si l’imposteur de Canal+ Jean-Baptiste Rivoire avait fait des émules dans le magma audiovisuel français, et la réponse est venue des intervenants lors du reportage sur le Hirak diffusé ce mardi sur France 5. En effet, deux des jeunes qui ont été interviewés par Mustapha Kessous accusent ce dernier d’avoir manipulé leurs propos en procédant à des montages qui ont sorti leurs propos de leur contexte ou les ont montrés dans l’habit de représentants de l’ensemble de la jeunesse algérienne.

En somme, deux des cinq jeunes qui se sont exprimés durant le documentaire intitulé «Algérie mon amour» ont réagi sur les réseaux sociaux suite aux nombreuses critiques et menaces qui leur sont parvenues après la diffusion du film qui a choqué les Algériens et poussé les autorités politiques à rappeler l’ambassadeur d’Algérie à Paris pour «consultations». Selon des sources diplomatiques, la décision d’Alger vise surtout à montrer le mécontentement de l’Algérie au vu de la récurrence des sujets jugés hostiles envers le pays et son armée diffusés par des chaînes de télévision relevant du secteur public, donc engageant la responsabilité directe des autorités françaises.

Ce n’est pas la première fois que des journalistes indélicats fabriquent des reportages à partir de faux témoignages ou de montages qui déforment les propos des personnes interviewées. Le mensonge est une pratique habituelle chez certains médias peu scrupuleux. On se rappelle, dans les années 1990, alors que le terrorisme faisait rage, Canal+ réalisait un reportage en Algérie et faisait parler un repenti censé avoir fait partie des groupes islamistes armés. Or, il se trouve que le «terroriste» en question n’était autre que l’appariteur farfelu d’un quotidien qui avait pignon sur rue à Hussein Dey, lequel appariteur habitait un immeuble situé sur un trottoir d’en face.

Près de trente ans plus tard, les médias français reprennent les mêmes recettes et répandent les mêmes clichés, avec les mêmes techniques de tournage, les mêmes musiques de fond, les mêmes images et les mêmes trucages. Le réalisateur du reportage diffusé sur France 5 a mis la vie de plusieurs jeunes Algériens en danger, bien qu’il ait admis, lui-même, dans le débat qui a suivi la diffusion du documentaire, que s’exposer ainsi dans le contexte algérien actuel était très risqué, non seulement à cause du régime policier instauré par Gaïd-Salah et qui est toujours en vigueur, mais aussi, et surtout, en raison des menaces dont ont été victimes les jeunes qui ont montré de façon ostentatoire et assumée leur penchant pour le mouvement gothique excentrique et ses rituels méphistophéliques.

France 5, coupable de mise en danger d’autrui, assumera la responsabilité pleine et entière au cas où un malheur devait arriver à ces jeunes désormais obligés de vivre reclus pour se prémunir de probables agressions verbales ou physiques.

M. K.

Comment (73)

    Vroum Vroum 😤..
    30 mai 2020 - 10 h 36 min

    Ce qui est étonnant est que F5 n’a pas fait pire que les « Hirakistes » avec leurs « Yatnahaw Gaa » qui est slogan vague, qui englobe tout et tous, qui sallit l’Algérie et fait les affaires d’Israël Flash qui reprend ce slogan.. F5 n’a pas fait pire que les « Hirakistes » dans le Hirak et sur réseaux sociaux  » et le slogan, » Djich et Corona Khawa Khawa  » Généraux Mafia » Armée dans les Casernes « ., exactement le genre de slogans exploité par les parties Étrangères hostiles à l’Algérie !! Qui a sorti les slogans » Cachiristes ou Doubabs  » contre les Patriotes Algériens qui mettent en garde contre l’infiltration et tentatives de récupération du Hirak par les Islamistes Rachad Zitout et les Makistes séparatiste !!!? Alors venant d’ Étrangers qui ne font que suivre la stratégie Islamistes /MAK on peut le comprendre cette façon de présenter l’Algérie et le Mouvement Populaire sous cet angle, mais c’est bien grâce aux *Hirakistes  » dans le Hirak infiltré ou Islamistes Rachad Fis/ » Democrates « /Makistes en Algérie
    ou à l’étranger, Berlin, Bruxelles Siège Otan , Strasbourg (parlement) , Place de la République à Paris que ces Slogans » Corona et Djich Khawa Khawa  » Généraux Mafia » Armée dans les Casernes  » Teboune Mafia.. » ont été repris par des Chaînes Étrangères ,.. Donc, qui a sortis ces Slogan repris par des Parties Étrangères Hostiles à l’Algérie dont I24 (Israël) ,… Alors selon moi c’est les Parties Fis Rachad /MAK / « Democrates » (Bouchachi PAD chez Ali Belhadj Rachad, Karim Tabou chez Fis Rachad V de la Victoire..) qui ont ouvert la voie aux attaques contre l’Algérie… Quoi qu’il en soit, ne rien attendre de chaînes Étrangères, mais quand ce sont des Algériens de l’intérieur et Extérieur qui donnent un mauvais visage tronqué de l’Algérie, les parties Étrangères n’ont plus qu’à se servir et c’est ce que F5 à fait, ou Israël Flash ou BBC… N’oubliez pas que Mak et aussi Rachad TV Fis Suisse et Almaghribya Zitout Londres à capitaux Qatari (Mouatamar Al Ouma Califat) don’t le DG n’est autre que le fils Abassi Madani ont depuis bien avant le Hirak et pendant le Hirak fait pire en propagande que F5 et Israël Flash réuni … Voilà mon point de vue, ormis aussi le fait que la doctrine Algérie est Anti Sioniste et dérange et le fait aussi que dans la refondation Géopolitique Otan, Briks, dont l’Algérie est côté Briks Russie, Chine.. Ect.. Et le fait aussi concernant les autorités Françaises que l’Algérie à selon ces intérêts fait des choix Échanges Commerciaux avec Chine, Almagne qui n’arrange pas les intérêts Français.. et si on y rajoute la France au Sahel et position de l’Algérie. alors avec tous ces paramètres on peut faire une lecture de ce fameux Reportage F5… Et avant l’affaire de la « Pancarte » Kabylie, Algérie.. Pour moi le plus grand danger intérieur est Islamistes Fis Rachad et Makistes Séparatistes… Pour les danger extérieurs on a notre Anp…

    Hirak = poison
    30 mai 2020 - 6 h 09 min

    Quand le petit président de raj est hors prison, c’est normal qu Il y ait des clusters d’idiots pro hirak

    akli
    30 mai 2020 - 3 h 11 min

    Tout le monde sait que les journalistes sont comme vous le dite des manipulateurs et pour qui ils travaillent. Je parle en général de tous les journalistes donc personne en 2020 ne peut dire que j’ai été manipulé c’est faut.
    Ce n’est pas avec cette facilité que ces jeunes puisse nier leur responsabilité car il savaient très bien qu’ils répondaient à un journaliste et que leur voix aller etre entendu à travers un médias étranger.
    Quand au journaliste il a fait son boulot quand aux jeunes Algériens ils n’étaient pas obligés d’accepter cette interwee en plus si pour eux ce qu’ils revendiquent est une liberté je ne les comprend pas car cette liberté qu’ils revendiquent à toujours existé en Algérie bien avant l’arrivée de Boutef.
    La liberté pour moi c’est revendiquer ces droits, exemple qu’il y est une justice entre les Algériens, avoir droits à l’enseignement, un logement, un boulot, libre dans ses idées mais c’est normal les arabo-musulmans pour eux la liberté s’arrete qu’au sexe, la drogue alors que les boites de nuit et autres poussent comme des champignons en Algérie, l’alcool, la drogue.

    SPECTOR
    30 mai 2020 - 0 h 08 min

    Les amis cela sent la manipulation aussi bien du pouvoir Français que de l’autre coté de la mer méditerranée.
    Je n’ai pas vu ce reportage à la c… qui s’avère être un piège à c.. réalisé par une dame du domaine médical et ses confrères, dont les idées ne volent pas aussi haut que le toit de l’hôpital où ils doivent être confinés avant de penser aux problèmes de l’Algérie qui ont pour origine la France et qui datent de plus
    132 ans de colonisation + 58ans d’indépendance usurpée et fausse.
    Je ne terminerai pas cet avis sans montrer du doigt les … qui ont joué ce rôle de représentants de la jeunesse Algérienne alors qu’ils n’ont même la valeur de représenter le dernier des chiens errants de n’importe quel quartier des grandes villes Algériennes.

    ATTENTION ne tombez pas dans leur piège
    29 mai 2020 - 18 h 39 min

    LA FRANCE, SES MÉDIAS ET SES TRAITRES ALGÉRIENS QUE DIEU LES MAUDISSENT DÉTOURNENT LE PROBLÈME. ILS FONT CROIRE QUE C’EST « LE REPORTAGE SUR LE HIRAK QUI A DÉPLU LES AUTORITÉS ALGÉRIENNES »!!!
    OR, LE PEUPLE ALGÉRIEN DOIT LEUR RAPPELER QUE LE PROBLÈME N’EST PAS LIÉ AU HIRAK MAIS AUX INSULTES CONTRE LE PEUPLE ALGÉRIEN A TRAVERS CE REPORTAGE QUE MÊME LES JEUNES DU REPORTAGE DÉNONCENT LES MANIPULATIONS VICIEUSES ET DÉTOURNEMENT DES IMAGES PAR LES CONCEPTEURS DE LA VIDÉO. LES FRANÇAIS ET LES ENNEMIS DE L’ALGERIE DÉTOURNENT LE PROBLÈME POUR SE DÉDOUANER AUX YEUX DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET INDUIRE LE MONDE EN ERREUR, EN FAISANT MÊME PASSER L’ÉTAT ALGÉRIEN DE VOYOU. LES VOYOUS C’EST EUX! LES INSULTES CONTRE LES ALGÉRIENS SONT RÉCURRENTES EN FRANCE, DEPUIS L’AGRESSION DU TRANSGENRE JULIA PAR UN MAROCAIN MAIS ILS INSULTENT TOUT DE MÊME LES ALGÉRIENS SUR TOUTES LES TÉLÉS FRANÇAISES ET NOTAMMENT CHEZ LAURENT RUQUIER, ET DURANT LA COUPE D’AFRIQUE QUI ACCUSENT LES ALGÉRIENS DE SAUVAGES QUAND LE MAROCAIN A ÉCRASÉ UNE FEMME ENCEINTE EN MANIFESTANT SOI DISANT SA JOIE POUR L’ALGÉRIE. MAIS A AUCUN MOMENT ILS NE PARLENT DE MAROCAINS MAIS QUE D’ALGÉRIENS. ILS INSULTENT JOUR ET NUIT LES ALGERIENS ET TOUT LE MONDE Y COMPRIS LES AMÉRICAINS DE L’AMBASSADE D’ALGÉRIE, L’A REMARQUÉ? VIVRE L’ALGERIE LIBRE ET INDEPENDANTE

    Djurdjura
    29 mai 2020 - 16 h 51 min

    Certains merdias français est à vomir 🤮 Nos merdias aussi c’est encore pire…

    ‘’ Le manque flagrant de contenu algérien autour du hirak pendant cette révolution historique, puisque nos propres médias ont d’abord choisi de se taire (quasiment aucun média public n’a pipé mot entre le 22 et le 24 février 2019), puis ont couvert les manifs de manière timide, avant de se transformer en tribune pro-système, et certains d’entre eux osent maintenant se la ramener en disant que ce doc ne les représente pas »lol ». Sans blagues ? A qui la faute ? On paye votre silence.» ‘’ Malek Bensmaïl

    Anonyme
    29 mai 2020 - 16 h 49 min

    Certains merdias français est à vomir 🤮 Nos merdias aussi c’est encore pire…

    ‘’ Le manque flagrant de contenu algérien autour du hirak pendant cette révolution historique, puisque nos propres médias ont d’abord choisi de se taire (quasiment aucun média public n’a pipé mot entre le 22 et le 24 février 2019), puis ont couvert les manifs de manière timide, avant de se transformer en tribune pro-système, et certains d’entre eux osent maintenant se la ramener en disant que ce doc ne les représente pas »lol ». Sans blagues ? A qui la faute ? On paye votre silence.» ‘’ Malek Bensmaïl

    A LA RÉPONSE SOURNOISE DE LA FRANCE...
    29 mai 2020 - 12 h 27 min

    les algériens attendent avec impatience la réponse de l’algérie à cette réponse insultante et méprisante de la france au peuple algérien.
    nous avons vu que c’est Bourita qui a eu le dernier mot concernant l’affaire du consul d’Oran, alors allons nous assister à une autre humiliation du fait de l’incompétence du ministère des affaires étrangères? monsieur Boukadoum en algérie il n’y a pas que des ploucs! on en enregistre que des humiliations en chaine avec vous! (exclusion du polisario de sotchi et mise à l’écart de notre diplomatie derrière l’egypte et l’afrique du sud sciemment pour nous discréditer, les insultes de haftar, insultes du maroc (attaques de nos consulats et ambassade en souillant notre emblème national un premier novembre en plus, affaire du hizbollah en algérie et au sahara occidental, détournement de notre histoire à Paris musée du Louvre avec la complicité de la france officielle, détournement de notre culture, de nos us et coutumes sans aucune réaction de votre part,… ) insultes de la france dans l’affaire de julia et les supporters marocains qui passent pour des algériens dans les médias français pour attiser la haine des français envers les algériens et la volonté de salir l’image des algériens dans le monde par la france (et ce sont l’ambassade des USA à alger – qu’on remercie vivement chaleureusement – qui ont répondu à votre place tellement que vous êtes MOUS) etc.
    la france nargue l’algérie d’une manière insupportable! pourquoi ils pensent nous faire du chantage avec notre pétrole et gaz? qu’on cesse d’exporter vers la france et alors? il est où le problème.? on les remplace facilement par d’autres clients, MAIS EUX ils ne peuvent s’en passer du marché algérien! qu’on ouvre notre économie aux américains et aux chinois pour envahir le marché africain et croyez moi tous le spays africains vont nous suivre et eux non plus ne supportent pas la france et leur impérialisme et leur colonialisme mal digéré.
    j’ai toujours dit que la poisse marocaine va frapper la france lourdement et vous allez voir, ils vont regretter l’algérie amèrement! de gaulle ne s’est pas trompé quand ila dit que c’est un peuple « ingrat et lâche ». et s’il avait refusé des funérailles nationales car ils ne le méritent pas!
    et je rappelle que la france au sahel dépend du soutien de l’algérie

      Psy
      29 mai 2020 - 14 h 44 min

      Tu dois être un grand amoureux du Maroc toi, il faut voir l’hôpital le plus proche mon gars.

        et toi mon post t'a surement dérangé
        29 mai 2020 - 15 h 19 min

        que tu prennes la peine pour me dire ça, faute d’arguments, mon message t’a vraiment secoué.
        la vérité blesse! et le fait d’attirer l’attention des gens sur la réalité du terrain dérange.
        depuis que erdogan a appelé tebboune , les russes, se sont précipités pour inviter tebboune en russie ce qui est un piège franco russe et les dernières communications entre les deux chefs d’Etat donne un sérieux avertissement à tebboune.
        les russes ont exclu l’algérie du dossier libyen et ça a commencé à sotchi. l’intervention des turcs en libye et les premières défaites des russes en libye, changent la donne! l’alliance algéro turc c’est la défaite certaine du clan haftar, tous les observateurs le disent! et là les russes nous voient autrement! mais connaissant les décideurs algériens, ona une mémoire et la vengeance est un plat qui se mange froid!

        les russes et les français partagent les mêmes intérêts depuis plus de 100 ans. ils sont alliés et amis. et l’exclusion du polisario de sotchi n’est pas le fruit du hasard, l’installation d’une raffinerie de pétrole au maroc n’est pas le fruit du hasard; mais un plan que l’algérie doit déjouer. nos amis ne sont pas ceux que l’ont croit être (laeir propagande a totalement biaisé le cerveau des algériens faibles et non instruits)

    S31
    29 mai 2020 - 10 h 26 min

    moi personellemnt j’ ai pas regarde cette emission et je ne l ai pas attendu et je
    me fou meme qu’ ils disent du bien de nous _et je ne la regarderais pas surement , je me considere comme la plupart des algeriens mentalement liberé du colonialisme et non concerné par ce vent francais _ pour les jeunes le systeme educatif fermé base sur l apprentissage et non sur l esprit critique ne permet pas
    l emancipation de la personalite de ses jeunes algerienne c est pour cette raisln que nous avons soit des chouroukiste soit des evangelistes qui forge leur personalite dans les rue ou dans les medias , les vieux qui on roulé leur bosse et profite de leur jeunesse doivent aide ces jeunes a s en sortir au lieu de les enfonce encore plus .

    Hirak Bis
    29 mai 2020 - 10 h 21 min

    Tous ces gens qui descendaient par millions dans la rue, hommes, femmes et enfants qu’on vu dans la vraie vie depuis le 22 février 19 et dans le documentaires, qui scandaient système dégage sont des figurants, les images ont été truquées et falsifiées par la France. alors que tout le monde sait que le système est un expert en trucage des vidéos et photos, ils nous ont même fait voir à NTV que Boutef parlait normalement à Angela Merkel, recadrait le président Hollande et boire du thé après son footing matinal.

    Belveder
    29 mai 2020 - 9 h 47 min

    Tout Compte fait ENNAHARR et consorts……..ne font pas mieux en terme d images….cela dis l algerien a un raport bizarre avec les médias qu il rejette et détéstet….et se precipite a la PLACE AUDIN (bizare toujours aux meme endroits) pour répondre aux dizaine de bébé journaleux qui y officient depuis 20ans la bas sur des sujets débiles……….en FRANCE VOUS n etes diffusé QUE SAUF SI VOUS ACCéptez et encore plus dur pour UN mineur

    Anonyme
    29 mai 2020 - 9 h 22 min

    Si le sexe et l alcool sont les priorites des revendications de la jeunesse algerienne,c est que le documentaire est promafia et anti Hirak C est l apogée de la philosophie de l ennui des hittistes On dirait des zonards addicts de drogue,de sexe et de deviation mimetiques de certaines types de libertés occidentales Declarer avoir été piégé est pire que la gaffe C est l idiotie incarnée

    Mam
    29 mai 2020 - 6 h 21 min

    En France,les journalistes sont libres et protégés par la loi,ce qui n’est pas du tout le cas en Algérie.On aura tout vu: Tebboune baillonne les journalistes en Algérie et il veut censurer la télévision française.Les jeunes Algeriens choisis par le réalisateur ne sont pas representatifs,mais il ont le droit de dire ce qu’ils pensent,et personne ne doit leur jeter la pierre.Les insultes et menaces à leur encontre,donnent plutôt du poids à leurs déclarations,a leur mal vie.Dans une démocratie,il faut accepter les differences.Les adeptes de la pensée unique sont au FLN. j’espère que hirakistes sont tous pour une vraie démocratie.Bravo à ces jeunes,qui ont eu le courage de dire ce qu’ils pensent,ils n’ont rien à regretter…….

    Djurdjura
    29 mai 2020 - 6 h 20 min

    La veille de la diffusion de ce documentaire j’avais reçu de nombreux messages m’invitant à le regarder, tout le monde croyant manifestement que le journaliste traiterait du Hirak comme de la révolution française.
    La suite est connue…d’où la déception voire même l’indignation généralisée.
    même si les intervenants sont représentatifs en partie de la société algérienne, et les problématiques soulevées sont réelles et vécues par une partie de la jeunesse, l’on est loin des reportages grandioses consacrés aux « révolutions de couleur  » des pays de l’est qu’il fallait soutenir et valoriser pour des raisons géostratégiques.
    J’exclus de façon absolue que le journaliste franco-algerien Mustapha Kessous ait obéi à des instructions reçues de pouvoirs publics ou réseaux français, mais il est imprégné, pour accéder au cercle des faiseurs d’opinion parisiens, par la culture dominante de l’oligarchie occidentale mesurant la liberté et la modernité chez les anciens indigènes sur l’a base de l’unique critère la libération des moeurs notamment sexuelle.
    C’est la raison pour laquelle les grands médias projettent sur les habitants des cités populaires des banlieues françaises, constitués d’immigrés ou de leurs enfants les mêmes stéréotypes que sur les sociétés maghrébines.
    Le journaliste qui croyait rendre hommage au Hirak a fini par jeter l’opprobre sur lui, tout en donnant une occasion en or au regime honni de se montrer hypocritement plus revolutionnaire que le hirak.
    Un autre paradoxe, l’on m’a fait croire que l’école algérienne a été corrompue je découvre des algériens qui parlent le français avec l’accent parisien, qui me fait défaut, moi qui traîne l’accent nord africain comme l’escargot sa carapace malgré mes 40 ans de vie en France.
    Dois je en avoir honte ou en être fier ?

      ZORO
      29 mai 2020 - 7 h 20 min

      @ Djurdjura
      Detrompes toi Djurdjura ,l’accent français c est a la grande poste et la grande poste n est pas l ALGERIE.
      SigneZORO. ..Z….

        Djurdjura
        29 mai 2020 - 16 h 24 min

        @Zoro
        Avant que la révolution soit détournée par le régime pourri, qui l’a récupéré pour s’en servir et à monter les algériens les uns contre les autres comme on est entrain de le vivre en ces moments. LA GRANDE POSTE était et le restera le symbole de cette jeunesse dynamique qui s’est réveillée et étonné le monde entier par son civisme., (arabophones, berbérophones, francophones etc) LA GRANDE POSTE c’est le cauchemar du pouvoir algérien illégitime. LA GRANDE POSTE elle est déjà rentrée dans l’HIstoire par la grande porte, grande comme la porte cet édifice symbolique. Il y a que les caciques du régime, qui sont plus de ce monde ou qui sont encore vivants qui finiront dans les POUBELLES DE L’HISTOIRE.
        Signé Djurdjura.

    Salem melkhouf
    29 mai 2020 - 5 h 14 min

    Rien n’est fortuit après les attaques des traîtres du mokhrib les émissions des télévisions aux ordres de l’ancien colonisateur.

      @ Salem melkhouf
      29 mai 2020 - 6 h 09 min

      Il ne fallait pas vous censurer et dire les télévisions dirigées par les sionistes aux ordres.

    Alanlad
    29 mai 2020 - 3 h 21 min

    Le reportage qu’on peut. Classer dans la rubrique sociétale a été tourné a destination du public en France.
    Je ne vois pas pour quoi les chaînes nationales publiques ou privées ne tournent pas des reportages sur le Hirak, ou elles pourraient dire ce qui leur convient et d’ailleurs pendant son déroulement elles l’ont volontairement ignoré a part quelques ridicules séquences faites pour le minimiser ou détourner ses slogans.

    Anonyme
    28 mai 2020 - 23 h 35 min

    Débat seul c mieux de ton sujet important c est vital la France pour toi et tes semblables (…)

    JE CONFIRME
    28 mai 2020 - 22 h 11 min

    toute l’algérie est sens dessus dessous à cause de ce reportage. au dernières nouvelles, une véritable chasse à l’homme est ouverte pour trouver tous les acteurs qui ont humilié les algériens. honnêtement une plainte contre france télévision s’impose. la vie de ces jeunes est en danger. ce n’est pas un reportage qu’ils ont diffusé mais des insultes au peuple algérien. la france officielle doit faire des excuses aux algériens même s’ils ne supportent pas le président algérien et le gouvernement algérien, mais des excuses s’imposent au peuple algérien. cette histoire va mal finir et la france assumera toutes les conséquences. le peuple algérien n’attend plus rien de notre diplomatie et de sa mollesse, et on a vu les résultats avec le consul marocain, où le dernier mot est revenu à bourita, mais là c’est une une humiliation de trop!

      je suis l'auteur du post et j'aporte une précision
      29 mai 2020 - 11 h 01 min

      and je dis « même s’ils ne supportent pas le président algérien et le gouvernement algérien, » bien sûr je parle des français « agresseurs » qui ne supportent pas …

    Anonyme
    28 mai 2020 - 20 h 43 min

    C’était tellement évident que ce reportage réalisé par un marocain de souche ( qu’il aille faire des reportages du même acabit au Maroc…il n’oserait pas et France 5 n’en voudrait pas) était bidonné et volontairement à charge avec plein de falsifications….
    Seuls les makistes enragés et leurs semblables arrivent à dire que c’est une ruse du régime algérien contre le hirak…(…)

    Mr Tebboune, de grâce, nettoyer au Karcher notre pays de toute la racaille marocaine et makakistes!!
    Ils sont résolus à détruire l’Algérie dans un vaste mouvement initié par israel et ses alliés…

    Allah yera7mek ya Boumedienne! Tu manques beaucoup à l’Algérie…

    Anonyme
    28 mai 2020 - 19 h 55 min

    il faut reconnaîtrre que nous sommes crédules pour ne pas dire naïfs!

    58 ans
    28 mai 2020 - 18 h 39 min

    il y a les journalistes ,il y a les jeunes ,il y a les montages? il y a les moucherons et les provocateurs du régimes
    il faut tamiser

      Anonyme
      28 mai 2020 - 20 h 59 min

      Il y a lez pyromanes planqués en France qui rêve de chaos pour régler de vieux comptes personnels au nom d’une pseudo démocratie…Là il faut tirer la chasse d’eau…

    zino
    28 mai 2020 - 18 h 32 min

    Abrutie Kessous le Hirak se limite a la consomation d’acool et au sorties !

    Ok
    28 mai 2020 - 17 h 49 min

    Qu’el traitre ce journalist .

    Erreur
    28 mai 2020 - 17 h 38 min

    Il faut pas se cacher derrière,la réalité des problème en Algérie si ni pas la aux jeunes qui ont exprimé leurs envies de vivre comme d »autre pays la grosse faute reviens a nos dirigeants qui ont vendu le pays et leurs Âme au plus offrant, comment accepter un président avec ces généraux et ministres faire soigner a l »étrangers et le père des choses ils certains hommes d »état se mis devant les guichet de la préfecture pour demander une carte de résidence Exp/ le drabki, vraiment ça si Grave….

    Anonyme
    28 mai 2020 - 17 h 27 min

    Elle a tjrs fonctionner ainsi vs avez donner un exemple a l époque a Alger sur l islamiste mais en même temps en France même époque le journaliste connu de l époque jean Marie Cavada devenu député européen ensuite avait lui rajouter des Barbes a des jeunes de quartier dans son reportage alors qu ils en portaient pas et c était ds les années 90 tte la presse magazine représentait ces futurs barbus de quartier après ce reportage .Une tromperie encor d un sioniste pour nous montré du doigt comme des terroristes , daech Al quaida aqmi n existaient pas encor seul le via frappait en Algérie et ensuite en France en 94/95 mais déjà ils avait commencé cette sale besogne envers l Algérie l’islam ect c est pas nouveau. Il s est excusé pour cette tromperie mais sans sanctions au contraire il a été élu député car son reportage avait été vu par tt les français tt en falsifiant ce documentaire.
    Vous pouvez vérifiez l mtn ils le font par procurations avec les nôtres chez eux tt simplement….comme ça ce Mustapha kessous deviendra comme donaigre Cavada un député nous ministre sioniste servant Israël avant la France et les français comme a fait BHL et Sarko mais le peuple français n a tjrs pas compris qu il est gouverné par Israël…alors bien fait pour sa gueule du il lui arrive des perepities et des attentats car c est la France qui de la joue ds ces pays a faire la guerre Israël donc c est elle qui prend , Israël c est difficile et sont bien moins cons que les français les feujs sionistes déguisé en français puisqu ils les dirige ..Socrate et les autres c est pour vous aussi.

    Question
    28 mai 2020 - 17 h 09 min

    Pour qui roule Abdou Semmar qui défend maintenant le Maroc ?

    S31
    28 mai 2020 - 16 h 39 min

    pour moi france 5 et les autres d’ ici et d ‘aileurs il faut les ignores , on va pas repondre pour chaque aboiment de chi……. en on finirait pas .

      Anonyme
      28 mai 2020 - 20 h 59 min

      ok khouya pour toi c’est possible mais il faut penser aux jeunes facilement manipulables.

        S31
        28 mai 2020 - 22 h 00 min

        @anonyme
        pour les jeunes c est un grand probleme , a cause du systeme educatif qui favorise l’apprentissage et interdit l’ esprit critique , manipulables a volonte _ l etat doit protege les jeunes fugurants de l emission .

      Karim Stéphane Patrick
      29 mai 2020 - 17 h 21 min

      L’Algérie est quand même le seul pays au monde qui rappelle son ambassadeur pour un documentaire. C’est absurde. Bien sûre que le documentaire à un angle et donc n’est pas objectif mais il n’est pas un organe de propagande des pensée du pouvoir algérien ou d’un partie du peuple et à fortiori du Hirak. Que l’on aime ou pas, c’est légitime mais qu’on menace de mort les intervenant montre que l’Algérie vis à vis de la France, c’est encore compliqué et très passionné comme relation et le gouvernement algérien est en grande partie responsable de ce sentiment de complot français qui manipulerai le peuple algérien. Cette main française n’existe pas et le pire ennemi de La nation algérienne est cette pensée complotiste complètement absurde mais quand on met le doigt sur certaines choses qui dérangent. La nation algérienne doit se regarder dans un miroir si elle veut évoluer, elle a commencer avec le Virak, qu’elle continue dans ce sens.

    Kp10
    28 mai 2020 - 16 h 05 min

    Je me souviens des méthodes scandaleuses de journalistes français.
    Bien avant Bernard de la villadière, des photographes de Paris Match payaient de jeunes de banlieues pour
    effectuer des rodéos et brulés les voitures afin qu’ils puissent prendre des photos.
    Des jeunes de Minguettes à Lyon avaient témoignés à ce sujet…
    Mais bon, à chacun ses sujets.

    Anonimaoui
    28 mai 2020 - 15 h 57 min

    Ce n’est pas tous les Algériens qui sont compréhensifs , cools, gentils et surtout tolérants. Ces gens hommes et femmes qui se sont exprimés dans ce documentaire de France 5 sont réellement en danger de mort. Moi en regardant ce reportage je me demandais si ces gens avaient au moins négocié un visa Schengen avant de passer à la TV. Rester sur place et continuer à vivre normalement est comme un suicide pour eux.

    DYHIA-DZ
    28 mai 2020 - 15 h 51 min

    Ces intervenants doivent déposer plainte pour falsification de leurs déclarations !!

    Le rapprochement entre la Chine et l’Algérie affole L’Élysée.
    Fermez les consulats mimi-6, c’est la meilleure réponse.

      Yaz
      28 mai 2020 - 18 h 55 min

      Le plus humiliant pour les algeriens c est quand on apprend à la fin que la jeune femme très rebelle habite en France et donc a immigré dans le pays qu’ elle dit détester. Toute l hypocrisie des algériens. J ai vraiment eu de la pitié pour elle. (…)

        Anonyme
        29 mai 2020 - 6 h 17 min

        Et tu crois vraiment qu avec ta généralisation Tu vas convaincre plus d un ?!??!?!

    Anonyme
    28 mai 2020 - 15 h 50 min

    Non monsieur le rédacteur,c’est bien l’état algerien et ses pouvoirs publics qui sont responsables de lz sécuritéde ces jeunes qui sont intervenus dans le doc.ce n’est pas france 5.

    Yassine
    28 mai 2020 - 15 h 46 min

    Chacun a le droit de s’exprimer librement ; ne-ce pas cela le fondement meme de la democratie .
    Quant a moi ; je pense sincerement que une grosse manipulation montee par les « services » algeriens de paire avec leurs « camarades » francais .
    La technique : Choquer et diviser les algeriens .
    Le But : Le pouvoir algerien prend soit disant la defence des algeriens et
    du Hirak (El Moubarek selon Teboune) et apparaitre ainsi en
    accord avec le peuple .

    (…) Le Hirak reviendra avec plus de force et de determination jusqu’a l’etablissement d’un etat democratique et libre .
    Dawla madania , mashi askariya !
    Avec la dictature , les algeriens sombrent dans la pauvrete apres 58 ans de gestion mafieuse et predatrice .
    Donc , pas d’alternative . La lutte continuera jusqu’a la victoire et peut etre , les generations futures auront la possibilite de construire une algerie respectable .

    Kahina-DZ
    28 mai 2020 - 15 h 34 min

    L’affaire TOTAL qui n’est pas encore avalée par L’Élysée
    Le consul de la misère marrouki qui ne veut pas quitter l’Algérie.

    Toute cette agitation est en relation avec les intérêts de la France et son valet le roitelet…Bien sûr, avec la complicité des traitres internes…ces traitres qui vendent leur pays à 1 cent/dirhem au nom de la trahison démocratique.

    Anonyme
    28 mai 2020 - 15 h 24 min

    Il faut que tout le monde comprenne que si france televisions veut vous interviewez, votre 2ème caméra personnelle doit tourner au même temps. Ils sont tous des « artistes » de la vidéo et Alain Soral en sait quelque chose !

    Selecto
    28 mai 2020 - 15 h 18 min

    Mustapha Kessous est d’origine marocaine qui a toujours de la famille au Maroc.

      Anonyme
      28 mai 2020 - 15 h 21 min

      voila qui explique tout. sahit khouya.

      Kahina-DZ
      28 mai 2020 - 15 h 37 min

      Merci pour la confirmation.
      Qu’attend l’Algérie, pour fermer le consulat marrouki, la source de nos problèmes ????

      Elephant Man
      28 mai 2020 - 17 h 51 min

      @Selecto
      Tout est dit.

    Youssef
    28 mai 2020 - 15 h 04 min

    Laisser ces jeunes tranquille ils ont Le droit de penser ce qu’ils veulent. t’en as marre de tous ces gens qui veulent nous imposer leurs visions de la société. On peut ne pas être d’accord avec ses gamins et pourquoi les menacer pourquoi devrait-il se cacher. Nous n’avons toujours pas compris que notre salut viendra de la démocratie.

    Elephant Man
    28 mai 2020 - 14 h 55 min

    Je réitère et reprends encore @Tin-Hinane « Dès que les médias français s’en mêlent, cela veut dire qu’il s’agit de mensonges, de propagande et de manipulation ».
    Les meRdias français ne sont pas crédibles d’ailleurs dans leur « reportage » plus exactement propagande sur les banlieues françaises les têtes sont floutées ….et mieux encore un jeune de banlieue avait pris au piège les journalopes french se faisant passer pour polygame terroriste et cie 😂😁 pour démontrer que systématiquement les merdias français sont dans la stigmatisation la propagande et mensonges sur la banlieue.

      Anonyme
      28 mai 2020 - 22 h 08 min

      Mais qu’est-ce que tu fais dans ce pays pourri? Pourquoi ne reviens-tu pas en Algérie si tu te sens stigmatiser et rejeter? Serais-tu masochiste ma parole? Cela se soigne très bien. Sinon arrête de nous rabâcher tes histoires de banlieue sans importances et complètement nulles.

    ZORO
    28 mai 2020 - 14 h 42 min

    QUE DURE LE HIRAK A LA GRANDE POSTE, SA LETTRE N INTERRESE PLUS LES ALGERIENS.
    SIGNEZORO. ..Z…..

    khlhoum tranquil
    28 mai 2020 - 14 h 36 min

    C’est du n’importe quoi, laissez ces pauvres jeunes tranquille, pourquoi les importuner et les menacer, ils n’ont dit que la vérité sur l’état du pays. Sommes toutes, qu’est ce qui vous dérange tant dans ce documentaire? ce ne sont pas des marokis qui ont témoignés, ce ne sont même pas des algériens de l’étranger. Ce sont des algériens et des algériennes de l’intérieur qui décrivent leurs triste vie et qui en empèrent une meilleure. Qu’il y’a t il de mal la dedans? après que le régime soit traité de militaire et de mafieux, ça tout le monde le sait dans le pays même si personne ne le dit. C’est un secret de polichinelle.

      Anonyme
      28 mai 2020 - 17 h 53 min

      En France aussi bcps sont menacés jeunes vieux artiste homosexuel jeunes de quartier femmes ect ect de quoi tu parles ?

    Anonyme
    28 mai 2020 - 14 h 18 min

    Allez les chi… de garde de fafa c’est le moment pour vous de sortir les crocs pour défendre vos maitres…

    مسعود البسكري
    28 mai 2020 - 14 h 17 min

    يستفاد من قصة قصة رجل بئر زمزم أن الشهرة أمر يسير، وقد ابتلينا في هذا الزمن بهذا الداء العضال وهو (حب الشهرة والظهور) وقديمًا قيل حب الظهور يقصم الظهور، وخاصة مشهوري الفايسبوك والإعلام عمومًا.
    السّعي للشّهرة بأي ثمن شهوة مُستعارة، تجد أحدُهم على استعداد أن يُفسد دين الملايين لأجل مقابلة تليفزيونية أو لقاء صحفي، هؤلاء يعرفهم النّاسُ بُرهةً ثم سريعاً تُطوى صحُفهم ويتلاشى ورقهم، ذاك أنّ الأشياء الجميلة تُعمّر والأشياء القبيحة يذهب أهلها ويبقى عارها! وما كان لله دام واتصل وما كان لغير الله انقطع وانفصل.
    « منقول »

    loklan
    28 mai 2020 - 14 h 11 min

    En somme, axer la jeunesse Algérienne, qui est à 90% étudiante, cérébral et éduquer, sur la débauche, la dépravation, la décadence et le stupre et en faire l’ aspiration fondamental du Hirak et de sa jeunesse, c’ est là où réside l’ ignominie. Une ignominie que l’ on retrouve aujourd’ hui dans le vieux réflexe néo colonial de fond de cuve à vouloir imposer par suprématisme, leurs mœurs diarrhéique soit disant internationales, sans se soucier et sans respecter les moeurs et caractéristiques des autres pays, musulmans ou non d’ ailleurs, comme si l’ on était encore dans leur vieux délire colonialiste de  » civiliser l’ Algérie » !!! C’ est une autre forme de mondialisme à dégager. De plus, il est à dénoter de la perfidie crasse de ce réalisateur prêt à tout pour avoir ces deux minutes de gloire à la télé assis à table un peut comme ce kamel daoud qui a vendu l’ Algérie pour obtenir son prix. Ils ont compris qu’ en vendant l’ Algérie et en l’ alignant sur la jouissance néo colonialiste des yeux et des oreilles de leurs maîtres par génuflexion intérieur, ils obtiendrais une reconnaissance dont la bassesse vermineuse serait vite oublié en la dissimulant faussement sous couvert de trophée National oblatif hors ce n’ est que ego hédoniste. Ils vendent l’ Algérie à vil prix, ils n’ ont aucun ressentiment sur ce qu’ est que d’ être Algérien et dont les ennemis de l’ Algérie. Ces anti Algériens neo colonialiste, les ayants félicité et approuvé, ils s’ en servent comme torche caution moral un peu comme zemmour avec boualem sansal. Ces jeunes naïf et dupe, n’ ont signé aucun document, ce qui fait que le réalisateur khabit lkilb l’ ayant fait exprès, avait le champ libre sans être inquiété de retour quelconque de la part de ces jeunes. Qu’ il acquiesce c’ est sur et certain mais je serais pas étonné d’ apprendre que le makhzen y soit derrière de loin en réponse à la vérité qui lui est asmaté sans cesse concernant la débauche intrinsèque liée à son royaume de cherifa oups chérifien désolé.

    Thamourth
    28 mai 2020 - 14 h 08 min

    C’est une initiation au système,le vrai, celui qui a écrasé des millions d’algériens depuis 1830. Nos jeunes apprennent à être manipuler et à servir les colons, au lieu d’écrire notre histoire nationale.
    Yew fakoubikum: vous êtes des déambulateurs à qui on sert des bananes. Des bananistes.

    Karamazov
    28 mai 2020 - 14 h 06 min

    C’est sek jdizi sur l’autre fil. Fafa qui nous connait comme s’il elle nous avait fait ? Ou parce que , est une mauvaise mère, non pas parce qu’elle nous a fait avec des travers congénitaux mais parce qu’elle ose les montrer.

    J’adhère complètement au dernier paragraphe. Si ces jeunes excentriques risquent gros ce n’est pas parce que nous sommes un société totalitaire qui n’admet aucune singularisation , mais parce qu’on ose montrer tous ces jeunes qui étouffent dans le carcan et qui tentent d’en sortir comme d’autres jeunes ailleurs , par des expédients comme ils peuvent.

    Et si le message que le reportage aurait voulu transmettre à ce sujet a été raté, les réactions qu’il a suscitées , l’ont réussi.

    Au fait le vrai reportage , c’est dans les commentaires et les réactions qu’il est.

    مسعود البسكري
    28 mai 2020 - 14 h 04 min

    هناك مثل عربى قديم، مأخوذ عن واقعة جرت أحداثها بالجزيرة العربية، بطلها شخص تبول فى بئر زمزم، وعندما تكالب عليه الناس، وطلبوا منه تبريرا لما فعل فقال عبارة شهيرة بررت ما قد يفعله بعض القوم وحتى اليوم.
    المثل العربى القديم هو  » بُل في بئر زمزم تشتهر ».
    لا يختلف ما فعله هؤلاء الشباب عما فعله « رجل بئر زمزم ».
    إنهم أرادوا أن يصبحوا نجوما يدافعون عن الشعب الجزائر المضطهد، كأنه مجبر على تعاليم دينه ومرغم على المحافظة على تقاليده، وهو الرافض للتغريب والتفسخ والشذوذ.
    فلما انتفظ الشعب عن بكرة أبه، مستنكرا تصرفهم وتواطأهم مع عدوه فرنسا، أرادوا أن يتنصلوا من فعلتهم.
    لا يا شباب، كما كنتم تتحلون بالشجاعة في الشريط، تحلوا بنفس الشجاعة وتحملوا مسؤلياتكم.
    حتى اعتذاركم مرفوض.
    الشيء بالشيء يذكر كثير مِن مَن يوصفون بالحقوقيين والنشطاء السياسيين على الساحة لا يختلفون عن رجل بئر زمزم.
    والسلام على من اتبع الهدى

      Djah
      28 mai 2020 - 15 h 21 min

      Akhi,
      T’as pas remarqué que tu étais sur un forum
      francophone.
      Désolé moi pas comprendre nous.

        مسعود البسكري
        28 mai 2020 - 16 h 21 min

        @Djah
        هل تريد حرماني من حق ضمنته لي إدارة الموقع؟
        من خلال رداءت تعليقك أنك لا تحسن حتى الكتابة باللغة التي يستعملها الموقع.

          Djah
          29 mai 2020 - 4 h 22 min

          Tu connais l’histoire de Djah qui ne pouvait plus parlé lorsqu’il a rencontré un sourd.
          C’est une histoire sans parole et avec une moralité :Lah khaleb.

          معزة ولو طارت
          29 mai 2020 - 6 h 24 min

          و أنت يا مستعرب أتظن أنك أحسن حالا ؟
          نقول : من خلال رداءة تعليقك يتبين أنك
          لا : من خلال رداءت تعليقك أنك
          فلا تسب الآخرين رجاءا

          مسعود البسكري
          29 mai 2020 - 22 h 00 min

          @معزة ولو طارت
          أولا: أنا لست مستعربا، بل عربي قح وأفتخر.
          ويكفيني فخرا أني من قوم أختار الله أشرف رسول منهم وأختار لغتهم لكتابه.
          ثانيا:أنا لم اشتم أحدا بل ذكرته بحقيقتين إثنين:
          1-أنه يريد أن يحجر علي.
          2-وأنه لا يحسن الكتابة بالغة الموقع
          ثالثا:كتبت بلغتي التي أحسن التعبير بها حتي لا يساء فهمي ويفهمها كثير من القراء، ولو كنت أحسن الكتابة السليمة بالفرمسية ما ترددت.
          أخيرا وللعلم أنا لست ضد أي لغة ولا أي لهجة، بل أحترم كليهما.

        Ammi mourad
        28 mai 2020 - 22 h 16 min

        La traduction en ligne existe…

      Anonyme3
      28 mai 2020 - 16 h 05 min

      @ el biskri,tant que AP est un Journal Algérien qui est ouvert à tout lès hommes libres,aucun (….) ne t’empêche de t’exprimer avec la langue que tu désires.(…)

        Anonyme
        28 mai 2020 - 18 h 15 min

        Ce jeune homme n a pas l air d être ds la misère ….il a le look européen même certains occidentaux n ont pas cette chance alors il faudrait qu il aille faire un tour ds mon douar car eux n ont pas droit a la parole bref v est une croix qui porte sur son sa chaîne faut agrandir donc il est pas si innocent que ça si c est le cas.ben oui rch p Bebet va ds les rouages et racontes ça a tes frères algériens …tu verras leurs reponses.? Je vs les déjà dis tt le monde ment ds ce pays , on a vu un président potent malade sur un fauteuil plus de cinq ans et on nous a dit même Hollande mais il est très bne santé Bouteflika .hé oui. Algériens.

          Djah
          29 mai 2020 - 13 h 54 min

          Comme je ne sais pas écrire le mandarin, je n’irais pas dans des forums chinois pour donner des avis.
          Comme qu’on dit à la France: « Question de bon sens paysan ».
          Il existe également zune expression de lès France:
          « La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a ».
          Lah kahleb.

      Anonyme
      28 mai 2020 - 20 h 07 min

      ya zirou, nahnou fi aljazair w layssa fi el 3arabia al yahoudiya. Prend tes fables a dormir debout et laisse nous débattre un sujet plus important

      Anonyme
      29 mai 2020 - 10 h 22 min

      Les journalistes sont libres et protéger par la loi ».tu me fais doucement rire, pourquoi ils ne parlent jamais de Dieudonné ? d’Alain Soral ?alors que Marine le Pen est la chouchoute de tous les médias, car elle est pro-israélien
      Le gothique anarchiste n’as même pas sa place dans aucun pays dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.