France 5 : règlement de comptes entre le passif colonial et la Révolution armée

Ernotte France 5
Delphine Ernotte, PDG du groupe médiatique public France Télévisions. D. R.

Par Youcef Benzatat – Le documentaire proposé ce mardi 26 mai par France 5, un média public français, intitulé «Algérie, mon amour» et qui se veut une rétrospective du Hirak, a recueilli la désapprobation unanime des Algériens sur les réseaux sociaux. Pire encore, il a été accueilli comme un coup de poignard dans le dos du Hirak et de l’Algérie en général, que lui aurait affligé l’ancienne puissance coloniale.

Par sa rhétorique simpliste, il avait du mal à dissimuler un discours nostalgique de l’Algérie française, tellement éculé et brandi à chaque crise qui frappe son jardin perdu à la suite d’une longue et rude confrontation à la résistance du peuple algérien pour restituer sa souveraineté nationale.

Le parallèle est vite fait entre la souffrance du peuple algérien sous le régime de l’Algérie française et celui de l’Armée nationale populaire. Confondant sans aucun recul des généraux corrompus dans la haute hiérarchie militaire avec l’ensemble des officiers composant le noyau dur de la structure de cette armée qui est dévouée à la préservation de la paix civile et à la souveraineté nationale avec une conscience patriotique qui n’a rien à envier à l’esprit des combattants de l’ALN. C’est dire que c’est toute l’armée qui est incriminée et non pas ces quelques généraux ripoux, qui sont eux-mêmes pris en otage par l’ancienne puissance coloniale, par sa complicité dans des affaires de corruption d’Etat et de blanchiment d’argent à grande échelle. Censurant une dimension essentielle de la contestation du Hirak, qui est la lutte contre le néocolonialisme et ses agents locaux au sein du pouvoir.

C’était l’occasion aussi pour délégitimer le FLN historique, celui qui a organisé et exécuté l’une des révolutions les plus vertueuse du XXe siècle, qui a changé la face du monde et permis aux peuples asservis d’émerger de la nuit coloniale. Le FLN est, ici, présenté comme une institution qui a libéré le pays pour sitôt le confisquer à son peuple. Confondant là aussi le glorieux FLN de la Guerre de libération nationale avec sa perversion par des usurpateurs qui en ont fait un moyen d’appropriation du pouvoir et de pillage des richesses de la nation. Un FLN bis dans lequel aucun Algérien de bonne foi ne se reconnaît et dont les défenseurs des principes de l’authentique FLN ont été écartés, réprimés, voire éliminés par ces mêmes corrompus qui confisquent l’indépendance nationale.

La rhétorique apparaît d’emblée bien huilée et rien n’a été laissé au hasard. Le mot d’ordre des propagandistes extrémistes, islamistes et identitaires, distillé pendant le Hirak, qui consistait à incriminer l’armée en tant qu’institution, «généraux à la poubelle et l’Algérie aura son indépendance», sera repris sans aucune nuance et confondu sournoisement avec la revendication d’un «Etat civil et non militaire», entonné prudemment et lucidement par le peuple pendant les manifestations. Cette confusion, qui consistait à dupliquer sournoisement les thèses des idéologies extrémistes, religieuses et identitaires, ne visait pas moins qu’une autre confusion, celle de vouloir dire que la «colonisation» du FLN/ALN n’a rien à envier, elle aussi, à la colonisation de l’armée française.

Il en est de même pour l’attribution au pouvoir militaire de la répression des libertés des mœurs, qui est en réalité une répression de la société contre elle-même et que ce dernier instrumentalise pour la maintenir dans une conscience pré-politique. Cette aliénation se caractérise par un état mental propre aux structures sociales patriarcales qui empêche l’émergence d’une citoyenneté potentiellement porteuse de revendications politiques et sociales révolutionnaires. Dans le documentaire, l’échantillonnage du militant type du Hirak est faussement campé par des personnages atypiques à la limite de la marge de la société. Une exagération qui dissimule la lente émancipation de la société algérienne, longtemps maintenue hors de la modernité et de la contemporanéité du monde par plus d’un siècle de marginalisation et d’avilissement par le régime colonial et aggravée par le régime liberticide qui lui a succédé au tournant de l’indépendance nationale.

En réalité, la grande masse du peuple s’est fondue dans le Hirak pour sa souveraineté législatrice, l’indépendance de la justice pour mettre fin à la corruption et au pillage des richesses nationales par le pouvoir et ses complices néo-colonialistes et, notamment, pour une véritable justice sociale. La revendication de la modernité, de la Laïcité et de la liberté des mœurs est une affaire des élites, dont les préoccupations sont loin de celles de la grande masse du peuple.

Par ce dévoiement du Hirak et son orientation vers un règlement de comptes entre le passif colonial et la Révolution pour la libération nationale, l’auteur de ce documentaire et ses commanditaires se rendent coupables de manque de respect pour un peuple qui essaye de se reconstruire après plus d’un siècle de mépris colonial et plus d’un demi-siècle de brimades postcoloniales, et de tentative de semer la confusion et le ressentiment entre ses membres pour la suite de ce mouvement populaire enclenché depuis le 22 février 2019.

Y. B.

 

Comment (30)

    Anonyme
    29 mai 2020 - 2 h 34 min

    Touche pas à mon Algérie

    L’Algérie mon amour :1830-1962 est l’histoire d’une colonisation génocidaire avec comme objectif avéré le remplacement d’une population algérienne dite indigène par des colons français ou apparentés venus d’Europe.
    Ce projet diabolique n’est pas sans rappeler l’extermination des Indiens d’Amérique et leur remplacement par des populations venues d’Europe en majorité d’Angleterre.
    Cette politique coloniale n’a pu réussir face à la résistance acharnée du peuple algérien. Bien que la France ait tenté à plusieurs reprises de diviser le pays en régionalisme sous la direction d’exterminateurs tels que Bugeaud et Lavigerie.
    Les nombreuses tentatives de divisions utilisant le régionalisme ou les origines berbères d’une grande partie du peuple algérien sont restées vaines sans oublier la politique visant á détruire l’Islam .
    Il ne faut pas oublier que le pire génocide de l’Histoire a eu lieu en Algérie , plus de 8 millions d’habitants de ce pays ( appelés indigènes par la France ) ont été exterminés pendant toute la période de la colonisation.
    En regardant le documentaire „Algérie mon amour „sur TV5 le mardi 26 mai 2020 , le rapprochement avec ce titre du documentaire„Algérie mon amour „ n’est pas sans rappeler le cri de désespoir que les colons français ont eu lors de leur départ définitif d’Algérie en 1962 quand les chaînes des bateaux ,les ramenant vers la France, ont claqué comme un fouet. Ce claquement signifiait : »Repartez comme vous êtes venus »
    Le titre du documentaire de TV5 avait pour objectif de ranimer la flamme du Neo-colonialisme en utilisant comme au temps de la période coloniale, des indigènes instrumentalisės tel que le réalisateur du documentaire Mustapha Kessous qui d’ailleurs revendique avec fierté son statut de Neo-colonisé pour faire en sorte que l’Algérie reste le prolongement de la France coloniale.
    Ce fantasme hantera á jamais cette France coloniale qui ne peut se consoler de la perte de L’Algérie, le joyau de son empire colonial .
    Madame la France vous nous avez exterminé, violė nos femmes, colonisé nos terres, transformė nos mosquées en églises ou cathédrales et bombardé la population non armée. En mai 1945 plus de 45000 personnes ont été massacrées , les crânes de nos ancêtres ont été confisqués et exposés dans vos musées comme on exposerait l’animal á son braconnier, vous avez déporté des populations entières vers le bagne de Cayenne et vers la Nouvelle Calédonie en éparpillant un peuple soudé pour mieux le démembrer.
    Et maintenant vous voulez, avec la complicité d’un sioniste criminel Bernard Henri Lévy , nous voler notre Hirak béni en le dénaturant car c’est votre habitude de mentir , de dresser les uns contre les autres, de désinformer, révélant votre nature peu scrupuleuse et haineuse.
    Eh bien apprenez , Madame la France, que tous vos efforts de destabilisation de notre Algérie éternelle, celle de nos valeureux Martyrs , resteront vains à tout jamais .
    Le Hirak béni construit chaque jour avec patience et determination sa nouvelle Algérie forte d‘un peuple uni et une armée populaire qui le protège de tous les dangers, et son meilleur général reste son peuple.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 19 h 20 min

      C est fou mes conneries que vous pouvez dire…
      Si les francais avaient voulu « exterminer  » une population poir prendre leur place… ils l auraient fait en 130 ans….
      6 GENERATIONS…. vous êtes ridicule..

    Anonyme
    28 mai 2020 - 19 h 37 min

    Avec L Europe sous la presidente de la commission Europeenne Ursula Von Den Layen,ultra conservative,
    chouchou de la chanceliere allemande Mme Merkel qu elle a imposee a tous les autres pays de l UE,il ne faut plus rien attendre,et mieux vaut se tourner vers l Asie et boycoter les produits et les entreprises Europeennes tant ils sont fideles a leur politique etrangere a sens unique sous la dictature des USA et les lobbis en France…Ni la France ,ni l Allemagne ne pensent construire une politique independante Europeenne,ils preferent l hypermarche Europeen,produire des patates et des tomates que d avoir leur independanceet leur influence sur la politique mondiale,L europe est un geant hypermarche mais un nain en politique internationale qui ne fait que suivre les decisions des USA et leurs succursales des Lobbys
    L esprit colonial est incruste dans leur ADN,ils ne changeront que lorsque tu les atteint dans leurs portefeuilles,quand tu boycottes les produits des pays europeens qui nous sont hostiles.tel la France et L Allemagne…Les Chinois,les Russes,la Malaisie,l Indonesie et d autres pays produisent aujourd hui selon les normes de qualite mondiale.Cela s appelle aussi cooperer selon le systeme gagnant-gagnant …leurs produits sont exportes dans le monde entier

    Levkhour
    28 mai 2020 - 18 h 09 min

    Zeghmati doit être énervé contre la fronce !

    Felfel Har
    28 mai 2020 - 16 h 25 min

    Cet énième tentative de faire croire que le Hirak n’est pas capable de comprendre les enjeux du moment, que le mouvement est manipulé de l’intérieur ou de l’extérieur, vise simplement à semer la zizanie, à répandre le doute, à démoraliser/démobiliser les troupes. Cette propagande n’a aucune chance de porter ses fruits tant certains esprits malveillants, tous camps politiques confondus, prennent leurs désirs pour des réalités.
    Le hirak sait ce qu’il veut et il l’a clamé tous les vendredis. Il a aussi inscrit ses actions dans la durée en affichant sa détermination à promouvoir une vraie république démocratique menée par de civils et non des militaires. Il n’est redevable qu’envers le peuple et aucune chapelle politique, locale ou étrangère, civile ou militaire, ne parviendra à le détourner de ses objectifs. Il privilégie l’action pacifique, mais se tient prêt à ajuster ses méthodes de lutte. En cela, il s’inspire de l’avertissement de John F. Kennedy « Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable. »
    Le pouvoir actuel qui profite de la pandémie pour mettre en place tout un arsenal juridique liberticide et répressif, ne doit surtout pas se convaincre qu’il a vaincu le hirak, qu’il a maté toutes les voix discordantes, qu’il réussira là où la Issaba I ( Bouteflika) et II (Baba Salah) ont échoué. N’en déplaise à ses relais médiatiques, le Hirak a maintenu ses forces, son organisation, sa discipline et n’a pas changé de cap.
    « On se trompe si l’on croit qu’un peuple en révolution est disposé à être conquis, il est prêt au contraire à conquérir les autres. » Ainsi parlait Adolphe Thiers, historien de la révolution française et président de la IIIème République Française.

    Kahina-DZ
    28 mai 2020 - 15 h 46 min

    La France accuse le Hirak du peuple Algérien d’être la cause de ses pertes économiques en Algérie.
    Quand il s’agit de ses intérêts, la France ne respecte aucun peuple sur cette Terre = La notion des droits des peuples s’envole par la cheminée….

    Mwa
    28 mai 2020 - 15 h 21 min

    Pour l’artic! je l’ai mim-pas lis! sachat l’orientation islamo-baathiste pur-jus de son vava-ghayou!
    Pour le documentaire, réalisé par un algérien « Kessous », débatu par des algériens « Kessous, Zerrouky, Hania, et sonia », et bien, perso, je n’ai jamais vu d’aussi objectif sur le « hirak » car il ne fait que mettre en exergue la trajectoire sociopolitique de 5 jeunes algériens de différentes région et opinions à l’aune du mouvement du 22/02. Je constate, à mon grand bonheur, la conscience politique aiguë de ces derniers (particulièrement Sonia et Hania) que j’espère, partagée par un plus grand nombre!
    Concernant la 5 (télé de fafa), la diffusion d’un tel docu. totalement à charge pour le régime constitue vraisemblablement un tournant dans la position de fafa à l’égard de ce dernier. Les raisons, quand on se remémore les faux semblants de Hollande « alacrité de la momie »; de Le Drian « vitalité de la momie », sont de l’ordre du chantage contre les généraux et leurs affidés pour des intérêts bassement matériels. l’unité du peuple algérien contre tous les ennemis (intérieurs comme extérieurs) est plus que jamais une nécessité vitale.

      Inisi
      28 mai 2020 - 17 h 18 min

      @_Mwa:28 mai 2020 – 15 h 21 min

      Une synthèse très pertinente du documentaire, que je partage entièrement avec vous, après l’avoir visionné.

      Quant aux contes merveilleux récurrents de Benzaatat relatifs à la situation algérienne actuelle (pas son histoire récente) ressemblent à s’y méprendre à cette l’histoire du poisson pris dans les filets d’untel, qui veut que, plus en la raconte, plus le poisson s’allonge et prend du poids : connue d’avance.

    The one
    28 mai 2020 - 14 h 23 min

    Puisque vous ou bien tu joue trop avec les origines et les sentiments des algeriens pr moi t pas credible de parler des algeriens ni du hirak et ni de l’algerie entiere. y.b. apart si tu viens en algerie participer a des marche contre le systeme et demander pardon pr toutes les haines et divisions que tu voule semer. (…)

    ya si Youcef Benzatat
    28 mai 2020 - 13 h 22 min

    Des commentaires comme le vôtre ici, montre tout simplement que vous êtes du côté de l’armée, du pouvoir et quand vous affirmez que ce document fait « un parallèle entre la souffrance du peuple algérien sous le régime de l’Algérie française et celui de l’Armée nationale populaire », vous quittez votre côté « intellectuel » pour faire en plein dans la politique.
    Votre affirmation est complètement fausse, c’est un mensonge, un faux alibi, car ce n’était pas du tout le but du document. C’est vraiment aller trop loin pour simplement nous sous-entendre que vous êtes du côté du pouvoir épicétou !!

    PS : par ailleurs, si pour vous « la revendication de la modernité, de la laïcité et de la liberté des mœurs est une affaire des élites, dont les préoccupations sont loin de celles de la grande masse du peuple », eh biene restez donc chez vous derrière votre clavier, sur votre fauteuil, on n’a plus besoin de personne comme vous au sein du hirak, car vous ne pourrez qu’être un parasite pour ce grand, noble et vaste mouvement citoyen ! Continuer à faire plaisir au pouvoir militaire, continuer à caresser dans le sens du poil le pouvoir, il va bientôt vous appelez au téléphone.

      Thamourth
      28 mai 2020 - 14 h 22 min

      Pour vous, il n y a que « le pour » et le « contre », soit vous êtes avec l’un ou avec l’autre, au fait le principe de la guerre entre les peuples. On doit choisir, entre deux camps.
      On ne peut pas être soit même, on ne peut pas avoir un avis, nous devons marcher comme des moutons, dans un sens ou dans l’autre.
      Dans ce cas précis, votre commentaire est à mettre alors au profit des colons et des fascistes.

        Ya Si Youcef Benzatat
        28 mai 2020 - 14 h 59 min

        oh là là encore un autre qui sort du bois, ce @thamourth qui nous parle comme le FLN de 62 et sa propagande bien huilée, celle du pouvoir,de son FLN de 62, pas celui noble d’avant 62. @thamourth tu es bourré de clichés et tu n’en sortiras jamais, j’ai l’impression, hélas pour toi !!

          Anonyme
          28 mai 2020 - 18 h 28 min

          (…) Oui et oui contre le sionisme et l occidentalisé …Ça n a rien a voir avec le pouvoir le Hirak vols corruptions ect on a droit ou pas ??

        Anonyme
        28 mai 2020 - 15 h 13 min

        Vous l’Éléphant Man- Thamourth vous n’êtes pas « avec » le pouvoir vous êtes « dans » le pouvoir car vous êtes salariée par la junte!!

          Levkhour
          28 mai 2020 - 17 h 53 min

          Bravo !

    Aderre
    28 mai 2020 - 13 h 19 min

    Il faut comprendre le message envoyé aux généraux par les initiateur de ces diffusions. C’est une piqure de rappel.
    La France par l’interarmes de son « bureau de légende », plus précieusement les manipulateurs des médias, fait passer un message aux Généraux. Aux spécialistes de le comprendre et de le décoder. D’apparence, on dit aux haut commandement militaire, » la carte du Hirak , se joue à tout moments, si vous vous éloigné de nos deals secret .
    Certes, Teboune et ses Pygmalion jouent le codive19, le temps, pour trainer le pied face au pseudo réformes politiques qui vont venir. Mais l’œil du cyclone est plus loin. La démocratie en Algérie, intéresse peu les Fr. Ce qui l’intéresse le plus, c’est comment exercer son influence sur les vrais sphère de prise de décisions. Hirak ou pas hirak , l’essentiel, pour les FR, que l’Algérie restera médiocre. Et le vrais pouvoir, pas celui des apparences, reste entre les mains de médiocre. Une Algérie démocratique au standards internationaux , gênera beaucoup de monde.

    Anonyme
    28 mai 2020 - 13 h 13 min

    La politique etrangere francaise n a toujours pas avale la pillule definitive qu elle n est et ne sera plus,la grande nation qui dicte aux peuples et gouvernements anciennement colonises ses directives et ses pressions pour la suivre aveuglement..Tous les presidents francais ont suivi la meme politique arrogante aux peuples africains et sont alles meme par eliminer physiquement les presidents qui n appliquaient pas les ordres…23 Presidents africains ont ete assassines par la France dont le dernier est le colonel Maamer Gaddafi…Rappelons nous de Mitterrant en arrivant le 21 mai 1981 au pouvoir ,a encourage par ses services speciaux de l Elyse et faciliter la corruption par les revenus du petrole et la Sonatrach…c est pendant sa gouvernance que la corruption en Algerie vers la France a vaicue son age d or…Ce meme Miterrant tenait par contre un langage plein d ambiguite,et se montrait proche des pays du tiers monde …une fausse image. Rappelons nous de sa logique de guerre,un mot qu il aimait tellement dans sa bouche et sa politique en Ex Yougoslavie…il a bien impose Boutros Ghali a l ONU,il a bien impose le general Morillon en Bosnie,il a bien charge BHL pour les contacts avec les Bosniaques ,malmenes ,assassines,meme le vice President Bosniaque a ete assassine devant les yeux des casques bleus et Crebcenicca et les 8000 assassinats des musulmans…et l Europe sous sa presidence n a pas bouge le petit doigt..et imposait la non ingerence des autres puissance dont les USA dans la politique europeenne de Mitterant ,Kohl a refuse cette politique de Mitterant,jusqu a l arrivee de Chirac qui a tout change…avec les USA et l OTAN,et la guerre prit fin et les criminels Vladic et ses semblables ont ete arrete ….etc.Voila ce qu est la politique de la France..elle n a jamais change tant qu elle est sous l influence du pouvoir des puissants Lobbys qui gerent le pays…Nous Algeriens nous devons choisir la cooperation gagnants/gagnants avec les Etats du BRISC et cooperer avec les pays africains,sud americains et asiatique…L Europe est en perte de vitesse comme les USA qui ne pensent qu a voler et exploiter gratuitement les richesses des pays du tiers monde

    loklan
    28 mai 2020 - 12 h 52 min

    Tiens tiens, RARISSIME, benzatat arrive à mettre son profond traumatisme psittacique de côté. Dans cet article, pas une fois le mot Kabyle, berberistes, Tamazgha, Amazigh, identité, sheshonq, berbere, ethnie, régionalisme etc ni de propagande metissophile made in bhl et sarko le récidiviste. Dans quel profondeur est il aller puiser toute cette force ???

      Anonyme
      29 mai 2020 - 0 h 10 min

      Malheureusement non, notre ami Benzatat a trouvé le mot « identitaires » pour diffuser ses mêmes attaques contre l’amazighité plus discrètement. C’était trop beau pour être vrai. C’est comme le scorpion qui ne peut combattre sa nature qui est de piquer.

    DJILLO
    28 mai 2020 - 12 h 49 min

    Tres bon article…clair et juste. Je cautionne.

    Socrate
    28 mai 2020 - 12 h 45 min

    Ce n’est pas la France qui crie « FLN dégage » ! Ce sont les algériens depuis un an, que ça vous plaise ou pas. Ce documentaire est intéressant car il fait parler des jeunes algériens sur leurs vies, leurs rêves, le sexe, la place des femmes dans la société. Bref sur autre chose que des projets politiques très généraux.

      Heidegger Alias Elephant Man
      28 mai 2020 - 15 h 33 min

      @Socrat version sioniste
      Mr françaFRIC manifestement le pétrole libyen ne vous suffit plus ….magnifique démocratie OTANazienne que vous avez installé en Libye les Libyens de Benghazi sont ravis mai 68 !!!!!!!
      À l’origine les Algériens sont sortis contre le 5ème mandat de Bouteflika, pour lutter contre la corruption, pour la redistribution des richesses et la récupération des richesses détournées et planquées dans les banques françaises notamment…..
      Les Algériens n’ont pas fait une « gay-pride » redescendez sur terre.
      Ensuite je réitère encore une ÉNIÈME fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie Ahmed Bensaada.
      Et toujours la phrase dorénavant culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian « je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».

    Belveder
    28 mai 2020 - 12 h 41 min

    Ce Reportage on peut le Retourner dans Tous LES SENS et chaqun peu lui Donner La Lécture qu il Veut…Cela Dis quand On Tend Le Baton pour se faire taper Dessus on se plains apres…IL faut étre Franc la quasi Totalité de la France Peuple et pouvoirs (hormis quelques risidus OAS) n en a que faire de ce Débat..Avec un Président élu a MOINS de 40ans..qui regarde devant et qui l a d ailleurs bien dit en voyage a Alger…mitterand chirac sarko hollande ect c fini…D ailleurs contrairement a ce qu on PENSE C EST L Algerie qui intervient depuis trés longtemps dans la politique Francaise..PS et Droite connaissent ca tres bien.et les conseils D ‘ALGER sont tres bien suivi…Hollande en sait un Bout ..sa visite a Alger a été une BARAKA pour lui

    Cosmopolite
    28 mai 2020 - 12 h 37 min

    De quoi parle-t-on ?
    Faire une fixette sur un reportage qui est juste anecdotique voire caricatural , c’est se noyer dans un fendjel .
    Tout le monde sait ce qui se passe chez nous .
    Vouloir occulter nos maux et toujours ( orgueil quand tu nous tiens ) se sentir attaquer , inculper , insulter , est le propre du sous développé qui voit des ennemis partout .
    Toute cette mentalité à vouloir tout enfouir , taire , ensevelir , est très néfaste quant à l’émancipation d’un pays et de son peuple.
    Sortons de ce calvaire , laissons cette pauvre jeunesse s’exprimer , râler , danser , rire et chanter pour trouver un exutoire à ce trop plein de testostérone qui l’empêche de se libérer pour créer et s’élever intellectuellement .
    Arrêtons de les brider et de penser à leur place .
    Que de vouloir être le pays des saints n’est que la programmation (voulue) d’un dépérissement profond de ce pays et ceux qui le gouvernent.
    Ps : j’espère que ces jeunes qui sont dans le désarroi plus que dans la joie ne seront pas stigmatisés et poursuivis.

    Salem melkhouf
    28 mai 2020 - 12 h 08 min

    Dès que j’avais vu la pseudo journaliste de France 24 Meriem Amellal habillée avec un ensemble kaki, j’avais compris l’orientation de l’émission.

    Ok
    28 mai 2020 - 11 h 02 min

    Eh oui l’orsque on « ils »possede la double pour toute la famille et des biens chez fafa sans compter les soins ds des hopitaux haute gamme alors c pas grave. Maaliche.

    58 ans
    28 mai 2020 - 10 h 28 min

    il y a des blessures qui on du mal cicatrisée a cause de leurs profondeurs

    Levkhour
    28 mai 2020 - 10 h 28 min

    Un revanchard peut en cacher un autre…

    Mohend
    28 mai 2020 - 10 h 24 min

    A l’indépendance quand notre chère voisin nous à attaquer, Ben Bella fraichement installé président a déclaré « HAGROUNA », nous sommes toujours dans l’attitude du gamin qui pleurniche à longueur de journée parce que son frère lui à piquer son jouet, pour quoi on ne tente pas de faire comme tout le monde, on répond à la propagande par la propagande, Poutine ancien colonel du KGB à mis à jour ses connaissances et ses techniques, à la propagande occidentale, il répond par RT diffusée dans presque toutes le langues, les Saoudiens et les Qataris font pareil, pour ma part je ne peux pas accuser mon ennemi de me vouloir continuellement du mal, c’est sa nature, je ne dois plaindre que moi-même de ne pas me défendre, l’État devrais avoir une stratégie de propagande et de riposte et cela quelque soit l’équipe dirigeante, les hommes s’en vont l’État reste, aujourd’hui une chaîne d’information bien faite crée un pouvoir de manipulation et d’orientation des opinions publiques, Walter Lippmann et Édouard Bernays ont étudié cela il y a pratiquement un siècle, une chaîne d’informations est beaucoup plus efficace qu’une colonne de T90, mais cela est très compliqué à faire passer chez des gens comme 3ami Saleh et ses collègues, c’est comme le communisme, on ne crois que ce qu’on touche, une chaîne d’informations c’est virtuel ce n’est pas comme le bruit d’une kalach, c’est du MALMOUSS.

    Anonyme
    28 mai 2020 - 9 h 56 min

    Du complotisme pur jus!! Ça fait un voyage gratuit dans les années Boumediene!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.