Ce signe qui marque la fin de l’emprise d’El-Mouradia sur la politique étrangère

Bouteflika politique étrangère
La politique étrangère était la chasse gardée d'Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Nabil D. – Fini le temps où le président de la République considérait que la politique étrangère de l’Algérie était sa chasse gardée. La réunion qui se tiendra lundi prochain au siège de l’APN en présence du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, et du secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Rachid Bladehane, s’inscrit dans une nouvelle approche qui s’ajoute à la séparation des fonctions politique de vice-ministre de la Défense et militaire de chef d’état-major de l’armée, en vogue sous le règne du binôme Bouteflika-Gaïd-Salah.

Abdelmadjid Tebboune lâche du lest et délègue les prérogatives aux institutions qui en ont été privées durant vingt ans. Abdelaziz Bouteflika a énormément gêné l’action diplomatique des ministres des Affaires étrangères qui se sont succédé à la tête de ce département depuis 1999, notamment ceux issus du corps diplomatique, après que le Président déchu eut décidé, enfin, que la fonction revînt aux gens de métier, sans, cependant, que cela ait changé quoi que ce soit dans sa perception du rôle de la diplomatie longtemps reléguée au rang de voie de garage pour d’anciens ministres qui ont gravement porté atteinte à l’image de marque du pays par leur incompétence et leur inaction.

Cette réunion est décrite comme étant «assez inédite» en Algérie, par des sources informées, alors que c’est une pratique ordinaire dans toutes les démocraties à travers le monde. «Du temps de Bouteflika, ce dernier estimait qu’il était la seule autorité constitutionnelle habilitée à orienter les actions de la politique étrangère et à en fixer les axes», soulignent ces sources qui confient que les ministres des Affaires étrangères évitaient de participer à ce genre de réunions [avec le Parlement], ce qui pouvait irriter le président-roi.

Officiellement, des questions d’actualité – notamment l’affaire du reportage très critiqué de France 5, la Libye, le Sahel, la Palestine, etc. – seront abordées lors de cette rencontre, quand bien même le Parlement, héritage du règne de Bouteflika, fait figure de vestige de l’ancien régime. La démarche semble donc moins motivée par quelque nécessaire échange avec des députés impopulaires que par une volonté de tracer les contours du futur système de gouvernance décentralisé, dans lequel la nouvelle Constitution en cours d’amendement est censée retirer des attributions jusque-là apanage du président de la République et répartir la décision de façon plus équilibrée sur l’ensemble des institutions de l’Etat.

N. D.

Comment (42)

    Brahms
    1 juin 2020 - 21 h 31 min

    Les masques sont tombés ?

    Le tir bouchon de Bouteflika n’a rien fait de bon si ce n’est des accolades, de la flatterie, sourire, photo dans les journaux et des balades en avions sur le dos du contribuable algérien. Il s’est avant sauvé aux EAU pendant 20 ans et nous a ramené tous ses copains qui venaient chassez l’outarde dans le Sahara algérien.L’affaire Khalifa en 2006 était le premier avertissement mais le peuple n’a rien vu venir car trop occupé aux tâches quotidiennes de la vie courante. Mais en 2019, soit 13 ans après l’affaire Khalifa, le reste de la bande est tombé.
    Cependant, la relève est douloureuse et pour panser les plaies de l’Algérie, il faudra au moins un demi – siècle pour que l’Algérie retrouve sa place dans le classement mondial des nations. Mais, pour le moment, il faut chasser les intrus, les harkis, les pieds blancs c’est à dire les colons restés en Algérie et repérer tous les poissons – pilotes qui bossent pour la Franc maçonnerie Française et qui signent n’importe quoi juste pour toucher des rétro – commissions afin de s’acheter des biens immobiliers en Europe.

    Les urnes.
    29 mai 2020 - 21 h 36 min

    Cessez de dire n’importe quoi et mentir à vos enfants que déjà vos pères vont ont élevés de régionalistes et haineux envers le reste du peuple Algérien.les 5% sont ceux qui ont refusés lès urnes et ont saccagés lès bureaux de votes,lès écoles,lès panneaux publicitaires et terrorisés la population à ne pas voté et rendu leurs villes dès jungles.

      Anonyme
      30 mai 2020 - 7 h 21 min

      @Les Urnes. Arrêtes ton khorti. Les seules choses qui ont été saccagées c’est les urnes dans quelques rares écoles sans RIEN toucherau mobilier. Dans la plus part des cas les écoles ont été simplement fermées en vidant les lieux sans aucune violence. Va voir les vidéos elles sont toutes disponibles. Il y a une exception c’est le siège de l’ANIE à Bouira (où les gendarmes ont blessé par balles des manifestants). La pression sur ceux qui ont voté on ne l’a vue que devant certains consulats. Je vais etre gentil avec toi. Sans cette pression il y aurait eu peut être 5,5% ou 6%. N’oublies pas que s’il y a une cette pression c’est parcequ’il s’agit d’une petite minorité. On ne peut pas faire pression sur une majorité ya Si Doubab!!

      Les urnes.
      30 mai 2020 - 14 h 28 min

      Ça ne sert à rien de lancé un débat avec toi qui me rappel lès sans amis qui passent leurs journées dans lès cafés maures en s’invitant d’une table à une autre.nous avons rien en commun!..

        Anonyme
        30 mai 2020 - 16 h 36 min

        j’aide juste les autres lecteurs à reconnaître les trolls. Je ne débats pas avec les doubabs, je les combats!!

    Kp10
    29 mai 2020 - 20 h 20 min

    Il faut savoir reconnaître que notre ancien et entier président avait un talent en matière de politique étrangère.
    Alors qu’il était un jeune homme d’une vingtaine d’année , il a mené la barque avec brio en s’appuyant sur un président tout aussi charismatique.
    Avec une longue et riche expérience, il a su faire profiter son pays quelque soit les remarques qu’on puisse faire sur la fin de ses années.
    Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, l’Algérie sortait exsangue de plusieurs années de terrorisme.
    Aucun pays occidental ne voulait lui vendre des armes sophistiqués (lunette infrarouge).
    Le président de l’époque: Liamine Zeroual avait posé un lapin au président J. Chirac à l’ONU.
    En comparaison de ce geste, les propos du consulat du Maroc à Oran est du pipi de chat.
    Un geste indigne d’une fonction présidentiel même si on peut reconnaître l’intégrité de l’ homme Liamine Zeroual.
    Les alliés de l’Algérie dans le monde arabe: Sadam Hussein, Khadafi continuaient d’appliquer la même politique sans avoir eut le temps de comprendre le changement géostratégique.
    Notre Boutef a fait un rapprochement tactique et on le voyait au premier rang des grandes réunions (Davos, G20, Nepad, Brics-Afrique).
    Les démocraties font aussi des ajustements, souvenons nous du cas du grand De Gaule que ses détracteurs traitaient de dictateur.
    Une des définitions de l’intelligence, c’est la capacité à s’adapter au changement.
    Il n’y a plus de président doué en matière de politique étrangère, normale qu’il faille ajuster en conséquence.

      hercule
      29 mai 2020 - 21 h 42 min

      Il n’avait aucun talent.

        Kp10
        29 mai 2020 - 23 h 06 min

        A part vous (qui en avez probablement si vous le reprocher aussi facilement), quel est l’homme politique qui en avait à cette époque?

      Anonyme
      30 mai 2020 - 9 h 20 min

      Ha ha ha!!!!
      Vous m avez fait rire de bon matin….vous défendez encore ce nain qui a bien profité de son poste pour s offrir avec l argent des algériens toutes les excentricités dans les pays occidentaux ?
      Il avait les honneurs grâce aux sacrifices du peuple qui a enduré une longue lutte pour l indépendance et pas à son unique compétence….c était un voyou

    TAYEB EL DJILLALI
    29 mai 2020 - 19 h 16 min

    IL N EST PAS INTERDIT DE REVER ……APN UNE CHAMBRE D ENREGISTREMENT DES PARTIS CARNASSIERS A LA SOLDE DE L ERE DE GAID LE RACISTE HAINEUX TOUJOURS VIGILANT

    58 ans
    29 mai 2020 - 18 h 46 min

    quoi qu ils fassent quoi qu ils disent ils seront et resteront illégitimes illégales usurpateurs hors la loi je n accepterai jamais un individu qui risque de m envoyer ces agents chez moi pour faire enfermer juste parce que j exprime mes opinions ,,,,,,ça jamais même une pile de 1000 teboun

    Mokoko
    29 mai 2020 - 18 h 19 min

    Tout cela vaut la peine,la galerie s’amuse comme il se doit,comme prévu…!

    Ayweel
    29 mai 2020 - 17 h 30 min

    Peut-on parler d’une APN, sachant que dans l’hémicycle de cette salle à manger nichent les plus sales moralement, politiquement et patriotiquement. Cces (…) de par leur niveau scolaire , peuvent-ils étudier et analyser des projets préparés par des spécialistes ou peuvent-ils donner un avis sur des questions qui relèvent de la stratégie prédictive et dont dépend la survie de toute une nation????Ce sont ces (…) qui ont violé la constitution en 2008, ce sont eux qui ont validé le 2 énième , le troisième, le quatrième et même le cinquième mandat, . Donc pour être clair, si Tebboune, malgré sa non élection, veut au moins être accepté par le peuple comme étant juste premier responsable de cette période transitoire, c’est de mettre toute cette racaille, y compris ceux de la deuxième chambre à coucher, dehors tout en prenant soin du transfert de leurs dossiers aux différents services judiciaires. Par définition, un député doit être élu et tous les algériens savent qu’ aucun de sed pensionnaires drs deux chambres n’a eté élu. Donc c’est à Tebboune de choisir, entre continuer à travailler avec le faux et subir les conséquences ou opter pour le vrai en prenant le peuple comme témoin. Une APN de 48 membres, un pour chaque wilaya choisi parmi la crème de la crème, sont largement suffisants pour exercer le vrai rôle des députés. Mon dieu, comment peut-on continuer à travailler avec ceux qui font partie de elissaba d’elharach.?????, on mis alcapone en prison mais on laisse ses membres continuer leurs activités, étrange raisonnement !!!!!!!!!!!

    Anonyme
    29 mai 2020 - 17 h 13 min

    Un harki, tellement heureux d’être parmi les siens qui l’applaudissent en attendant les juteux contrats superbement majorés. Et dire que ce cauchemar a duré 20 ans, en ne comptant pas les très hautes fonctions occupées par ce fanfaron depuis 1962. Le résultat est devant nos yeux, pendant que sa lignée, qui naguère, nous narguait dans les bureaux de vote, se prélasse dans les plus grandes capitales, avec l’argent du peuple!

    Belveder
    29 mai 2020 - 16 h 43 min

    il y a le secretaire chargé de la communauté algerienne a l étranger……..IL POURRAIT Réglé le probléme des Dépouilles Algeriennes qui croupissent en FRANCE et ailleurs dans les morgues depuis 2 mois c est mieux que de nous prendre la téte avec un reportage qui vaut rien

    Lacan
    29 mai 2020 - 15 h 21 min

    Je vais vous dire quoi. Macron a donne’ suffisemment de moux a Tebboune ou son MAE, pour ce dernier la passe autour de son propre cou. S’ils s’attendent a ce que les Francais les appelent pour leur demander de renvoyer le dit « ambassadeur », alors la ils se foutent le doigt deep within !
    La Presse Francaise est Libre de raconter ce que bon lui semble aux Francais. Les Francais sont libres de de reguarder, croire, ou passer outre… Aux Algeriens de faire ce qu’ils veulent de ce qu’ils voient et enttendent. Pourquoi ce que se disent les Francais vous derange-t-ils autant ?

      lyes2993
      29 mai 2020 - 17 h 22 min

      L’Algérie est également libre d’agir à sa guise … le rappel d’un ambassadeur est un geste fort que devrait comprendre aisément la basse-cour de Macron ! Dans le monde diplomatique, on sait bien que les chaines du Service Public ont des lignes éditoriales à respecter surtout quand il s’agit de sujets éminaments politiques ( alors votre blabla sur le fait que les médias fassent ce qu’ils veulent ne trompe personne : critiquer Israel, l’Arménie, le CFA, l’Afrique francophone, etc …) …. si dans certains pays ex-colonies ou encore colonisés ( disons sous protectorat), ce type de geste ne s’imagine même pas vis à vis de la France … eh bien, en Algérie, on le peut et on le fait avec notre souveraineté ! C’est plus la France qui risque d’y perdre encore plus, l’ALgérie n’a une telle dépendance vis à vis de la France : ce pays investit trés peu en Algérie, n’est pas un allié dans les instances internationales, ne fournit aucun armement sophistiqué, …. le seul dommage collatéral , c’est la forte communauté algérienne installée en France, et même cela, je dirais que ce peut être aussi en défaveur de la France …

      Anonyme
      29 mai 2020 - 19 h 30 min

      Le clan d’Oudja n’a rien à voir avec l’origine de ceux qui le composaient : Boumediene (Guelma), Cherif Belkacem (Mila),

      Le Président
      1 juin 2020 - 23 h 17 min

      Laissez moi rire , un secrétaire d’état qui ne connait pas l’émigration .D’ailleurs,il n’a jamais réuni la diaspora dans un quelconque forum ,meeting ou réunion .Mieux, un président de commission des affaires étrangères ( Djamel Bouras) qui n’a jamais remis les pieds en Algérie depuis ……….l’arrestation de Said B , par contre sa suppléante (Ibtissem Hamlaoui) siège à sa place et vous voulez nous vendre leur mic mac ? Honte à celui ou celle qui défend ces arrivistes qui n’ont l’ Algérie que pour dépecer les derniers sursauts qui viendront inch allah …………….du Hirak

    Anonyme
    29 mai 2020 - 14 h 49 min

    Tant que le FLN et ses satellites d’une façon globale est au pouvoir, c’est le système dans sa totalité jusqu’aux racines fondatrices de cette entité violente et fascisante qu’il faut éradiquer.

    dherbines
    29 mai 2020 - 14 h 12 min

    C’est à ses fruits qu’on reconnaît l’arbre !
    Or L’arbre actuel na encore rien donné, que des fruits avortés, consul Marocoin encore actif, Fafa petite gesticulation, Sahara Occidental occupé Walou, Le Golfe qui ordonne, importation bakshich pour être gentil avec fafa (blé, voitures invendues…), claques répétées de l’Ouest d’azouzou chef de micron…
    Bossons avec la CHINE, USA, RUSSIE; le reste après et fafa tout en dernier avec les pays zarab inutiles en tout domaines sauf dans la religion mal orientée !!!

    non mais, on rêve ou quoi ?
    29 mai 2020 - 14 h 11 min

    Mais non ya si Nabil D. auteur de l’article, le paradigme n’a pas du tout changer et ,ne changera pas en matière de gouvernance ou en matière de décision de la politique étrangère. Il n’y aura pas de « signe qui marque la fin de l’emprise d’El-Mouradia sur la politique étrangère » ! Le fait de faire passer parexemple la question de France 5, ou des questions relatives à la Libye, le Sahel, la Palestine, et d’autres sujets encore, tout cela a toujours été « débattu » au sein de l’APN, c’est une tradition, mais sans aucun vrai débat et sans que les avis des députés soient pris en considération, et çà va continuer.

    Et comme toujours, car rien de changera car l’APN n’a aucunement le poids , ni la possibilité de faire pression sur le pouvoir dans le but de changer quoi que se soit tant au niveau de la politique intérieure, qu’extérieure du pays ! Il y a aura comme d’habitude un simulacre de débat du type « choufouni ya nass on est en démocratie et on respecte les représentants du peuple », mais tout cela c’est du KHORTI ! Vous croyez ya si Nabil D que l’APN est en capacité d’infléchir ou d’exiger ou d’imposer sa vision de politique étrangère au pouvoir militaire, autocratique et autoritaire algérien, non mais on rêve ou quoi ?

    La Vérité Si je Mens 2
    29 mai 2020 - 13 h 45 min

    N’attendez pas aux miracle et ou développement du pays tant que les natifs venant du Maroc dirigent le pays,ou moins avec les Chaouis Z’llette wa T’ferra3yne,et on fait la queue pour la semoule et le lait,vous avez opter pour ceux qui sont venus du Maroc et vous allez payé une lourde facture,(….)

    Felfel Har
    29 mai 2020 - 13 h 45 min

    J’espère qu’on abordera enfin la question du double standard appliqué en matière de diplomatie. Comment expliquer que le consul du Maroc soit toujours en poste, bien que son incartade soit plus grave que la diffusion d’un documentaire-fiction sur la réalité du Hirak? Ce voyou s’est permis, à l’intérieur de nos murs, de nous traiter d’ennemi de son pays et notre MAE s’est dégonflé suite à un échange téléphonique avec le vrai commanditaire de cette énième agression verbale.
    Si notre diplomatie devait exercer ses prérogatives loin des gargottes politiques, elle devrait impérativement expulser le représentant marocain, manu militari s’il le fallait, et rappeler notre ambassadeur à Rabat pour signifier au pantin manipulé par Paris que l’Algérie n’entend pas tendre la joue gauche. D’autres pays l’aurait fait sans attendre l’autorisation d’un quelconque cabinet noir.

      AMINE
      29 mai 2020 - 14 h 23 min

      C’est clair Felfel Har: Comment des marocains vont creer des problemes a leurs freres ? Le clan d’oujda est toujours aux commandes.

        Algesiras
        29 mai 2020 - 18 h 54 min

        Le clan d’Oujda ne signifie pas que ses membres soient originaires du Maroc. Mis à part Bouteflika né à Oujda, il était composé de son chef, Houari Boumediene ( Guelma), Ali Mendjeli (Azzaba), Cherif Belkacem (Mila), Kaid Ahmed (Tiaret)…

      hercule
      29 mai 2020 - 21 h 47 min

      Notre diplomatie est vraiment faible et ne fait pas poids actuellement . Si celà s’est passé au temps du moustachu (…) il l’aurait expulsé manu militari le jour même de sa déclaration.

    Aderre
    29 mai 2020 - 13 h 44 min

    Simplement dire : Pourquoi ce site dont j’aime bien les positions[ Algérie Patriotique] ,pas toute; passe sous silence la mort d’un des notre. Diplomate du Peuple Algérien( pas des Pouvoirs en place ) Je veux parler de Guy Bodos . Il a toujours défendu l’Algérie, pas celle des pieds-noir racistes, mais la sienne . Il a toujours défendu les Algériens dans l’Immigration, lors de ses spectacles, dans les médias. Si ce n’est pas ça l’action principale d’un diplomate officiel, j’aimerais bien qu’on me disent c’est quoi . Durant la décennie noire, il a fait aux Algériens réfugiés à Paris, plus que le nos consuls et diplomates Il va être enterré en Corse. A une question sur ce choix : » cette ile est une demie-Algerie et demie France pour lui, dans tous les sens. géographique, humain, historique…. Certes, Boutef,et larbins des deux rives ont essayés de le récupérer, il leur a tous chier la la gueule.

      Lacan
      29 mai 2020 - 15 h 11 min

      Gloire a sa vie Integre. Je me demande, comment oser se dire patriote d’un pays, et manquer de respect a ses habitants. D’ailleurs, les 1ers a se presser a leurs claviers, pour lever leurs jupes et crier « au viol », ont tous fini par lacher un petit « schiiit » – maintenant que la porte-parole du Gouvernement Francais, leur rappele lesson-1 des temps ou ils les ont place’s au pouvoir.
      Les relations entre Francais et nord-Africains, pas seulement algeriens, sont aussi vieilles que la planete – on est a cote’ l’un de l’autre – quand aux parlottes ou bluffs qui leur proviendraient d’ILLEGITIMES, ils n’en ont que faire… une perte de temps, tout court. La Presse est LIBRE EN FRANCE. POINT.

    Zangra
    29 mai 2020 - 13 h 32 min

    Qu’est-ce-qu’on vous a fait pour nous sortir cette horrible image????

    Il y’a la pandémie qui décime, la déprime de l’économie mondiale, le cours du pétrole qui est en berne et vous A.P. vous nous sortez cette image de cette horrible chose, grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, être maléfique dont même la mort n’en veut pas, que vous a t-on fait pour pareille punition?
    En parlant du ministère des A.E que « la chose » a clochardisé en y nommant Medelci qui a avoué en publique après l’éclatement du scandale Khalifa : « je n’ai pas été plus intelligent pour découvrir le pot -aux roses »…. Qu’à cela ne tienne, quand t’es pas plus intelligent qu’un vulgaire escroc de banlieue, le roi Bokassa Aziz va te faire sinistre des A.E plus tard ce sera l’empastillé, barbe FLN belkhadem et durant presque 3 mandats, « la chose momifiée » s’est foutu de toutes les règles en nommant incompétents et plus incompétents que le dernier nommé car il était animé par le désir fou de se venger et la haine rend aveugle. Mais il ne s’est pas focalisé à clochardiser le ministère des A.E, toutes les institutions de la république devaient être démolies dont la plus sensible celle de la sécurité que le traître avait démoli avec l’aide du BADISSI NOFAMBARI Gayed Ghayr salah. Le sommet de l’ignominie sera atteint avec la promotion de péripatéticienne, guezanates, sous prétexte de promotion de la femme au parlement, et quelques temps plus tard en faisant du vulgaire pompiste, contrebandier et danseur du ventre à ses heures perdues chef du FLN de Didouche, Benboulaid, Boudiaf, Benmhidi le sieur bandi Saidani.
    Si la momie se mêlait de tout, tout le temps et partout c’est qu’il avait comme unique désir de planter lui même chaque clou dans le cercueil dans lequel il pensait ensevelir ce pays qu’il n’a jamais aimé.

    Kahina-DZ
    29 mai 2020 - 13 h 12 min

    La politique étrangère n’est pas le ressort d’un seul ministre, qu’on le veuille ou non. Ça engage tout un pays.
    C’est juste que Bouteflika n’a pas su garder et défendre l’image de l’Algérie.
    Ce n’est pas avec des dipiti qui ne lisent aucun livre d’histoire/ géographie qu’on va se baser pour bâtir notre politique étrangère.
    Laissons les spécialistes faire leur travail.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 15 h 40 min

      C’est vrai que les dipiti ne connaissent rien à l’histoire contrairement à notre état-major qui regorge de spécialistes d’histoire…d’argent!!!

        Kahina-DZ
        29 mai 2020 - 17 h 57 min

        Tu dois être un dipiti !!

      hercule
      29 mai 2020 - 21 h 50 min

      bouteflika est président usurpateur qui n’a rien apporté au pays, il a plutot saccagé le pays. Un pays meurtri. par quoi commencer et comment redresser la barre. C’est la question qu’il faut se poser car 20 ans de saccages c’est pas facile de remonter la pente.

    Ya Si Tayeb
    29 mai 2020 - 13 h 01 min

    Comme l’Algérie elle est en grande partie désertique ou les mirages sont les symboles de ce pays,et chaque jour on voit des miracles et des images qu’elles existent juste dans l’esprit de nos incompétents mafieux ou pouvoir,notre Algérie elle est foutue,Hazb França l’a achevée,et comment faire pour sauvé les quarante trois millions de victimes;pas vraiment de solution a part de lutter contre cette bande de mafieuses ou partir

    Yassine
    29 mai 2020 - 12 h 36 min

    Zut , nous algeriens avons que des ennemies ( Maroc , France , Israel , USA , Egypte , Arabie Saoudite , UAE , les noirs africains etc…. )
    Notre seule amie est la bande de Gaza et encore ; car nous n’avons pratiquement
    aucune relation reelle .

      Anonyme
      29 mai 2020 - 13 h 17 min

      Tu parles de tes relations dans ton quartier

      Anonyme
      29 mai 2020 - 14 h 20 min

      @Yassine on appelle ça le délire de persécution!! Certains algériens pensent que le monde entier passe son temps à comploter contre notre pays. Ils croient qu’ils sont une pièce maîtresse dans le monde. C’est les restes de la propagande des années à la soviétique où tous les profs nous disaient qu’on était les meilleurs!! Lenreveil sera difficile pour certains quand on fera dubporte à porte pour demander des sous à tous ceux qu’on est en train d’insulter!!

    Thamourth
    29 mai 2020 - 12 h 27 min

    Dans tous les pays du monde, la politique étrangère relève des prérogatives du Président de la République. Allons nous faire exception ?

      Anonyme
      29 mai 2020 - 12 h 37 min

      Le président a toujours été une marionnette. C’est toujours les octogénaires gradés qui décident…

        Anonyme
        30 mai 2020 - 16 h 18 min

        Pourtant au début de son premier mandat, il a promis aux journaliste français( un prélude!!) qu’il ne serait pas un trois quarts président.

      Farid
      29 mai 2020 - 14 h 26 min

      Ce que vous dites est correcte si le président est légitme. Dans notre cas, un président élu avec moins de 5% est illégitime et ne représente que ceux qui l’ont désigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.