Le consul du Maroc à Oran va-t-il embarquer pour Casablanca ce samedi ?

RAM médias marocains
La RAM a affrété trois avions pour rapatrier 400 Marocains d'Algérie. D. R.

Par Karim B. – Les médias marocains annoncent que trois vols de la Royal Air Maroc sont prévus ce samedi pour rapatrier les ressortissants marocains bloqués en Algérie. Ces médias, qui citent des sources autorisées, indiquent que les rapatriements commenceront dans vingt-quatre heures et que l’opération débutera «chez le voisin de l’Est» où se trouvent «300 à 400 Marocains».

D’aucuns s’interrogent sur le sort qui sera réservé au consul du Maroc à Oran, dont les autorités algériennes réclament le rappel par Rabat. Depuis la convocation de l’ambassadeur du Maroc à Alger et l’appel téléphonique reçu par Sabri Boukadoum de son homologue marocain Nasser Bourita, il n’a y a pas eu de nouveau dans cette affaire bien que le consul ait été déclaré persona non grata. On ne sait pas quelle a été la proposition du chef de la diplomatie marocaine pour désamorcer la crise, mais la menace contenue dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères était à peine voilée. L’Algérie ayant signifié dans un langage diplomatique que si le consul n’était pas rappelé il serait expulsé.

Une telle décision, qui envenimerait de fait les relations déjà chaotiques entre les deux pays, mettrait surtout le Makhzen dans une situation inconfortable vis-à-vis de l’opinion publique marocaine qui y verrait un signe de faiblesse du pouvoir au Maroc, lequel s’en trouverait alors obligé d’appliquer la règle de réciprocité, aggravant ainsi le conflit larvé qui oppose Alger à Rabat. Un conflit exacerbé par les provocations interminables du régime monarchique qui multiplie les attaques et les manœuvres hostiles à l’égard de l’Algérie.

Les autorités algériennes semblent néanmoins avoir fixé un délai au gouvernement marocain pour qu’il rapatrie son consul insolent. On saura ce samedi si ce dernier aura regagné son pays sur la pointe des pieds ou si le Makhzen persiste à vouloir le maintenir en poste, au risque d’attiser le brasier. D’autant que l’Algérie ne fait pas seulement face aux bravades du Makhzen, mais aussi à un forcing médiatique français et à des menaces sérieuses d’embrasement à ses frontières est, en Libye, où des mises en garde sérieuses contre une conflagration généralisée sont lancées, au regard de l’implication de puissances étrangères qui se livrent une guerre par procuration.

Jusque-là, l’Algérie a fait preuve de patience et de retenue. Mais jusqu’à quand ?

K. B.

Comment (70)

    ZORO
    1 juin 2020 - 0 h 42 min

    @ SNP ( SANS NOM NI PSEUDO)
    Je vais commencer par la fin et laisser l essentiel en dernier.
    S agissant de notre président Teboune il n y a aucune contradiction dans ce qu il dit .Tout en defendant l appartenance de l Algerie au monde arabe ,il se dit fier de ses racines berberes, pour la simple raison que dans le quartier où lui autant que moi avons grandi ,tous les algeriens de différentes ethnies etaient freres et soeurs chacun parlait sa langue chez lui mais a la rue la langue arabe nous unissait.
    2. Il n ya aucune contradiction entre le nombre de dialectes berberes (156 )donné par Elhadi pour toute l afrique du nord et le nombre de 12 que j ai emprunté a Elhachemi Assad pour notre pays.
    Parlant des egyptiens je n attendrais jamais des chanteuses et danseuses de cabaret de fifi ou mimi de m attribuér un certificat d authenticité de mon identité, la mienne porte le sceau de mon père et de ma famille je n ai nullement le droit d en douter ,libre a toi de les croire ou non.et pour ton info elles aussi se dessolidarisent des arabes.
    Nous arrivons enfin a l essentiel. il était exactement 17h45 quand j ai terminé de lire ton dernier commentaire, entre temps je regardais un documentaire autour de la musique andalouse sur notre chaine arabe A3 tout en réfléchissant au defi que tu m avais lancé a savoir , donner une preuve concrete de cette supposee arabo musulmane identité ,quand soudain apparu sur l ecran un jeune espagnol aux cheveux tres longs ,droit devant son kanoun ,il se mit a chanter .A cet instant le miracle se produisit ,dans les premiers mots qu il prononça j ai decouvert la preuve incontestable, durable ,inalterable et divine de l identite arabo musulmane des nord africains que je devais trouver.
    Si avec le temps les vestiges laisses par les grecs , les romains, les perse et les egyptiens finiront par s effriter les premiers mots chantes par l esoagnol en langue arabe sont d eternels, symboles de cette civilisation arabo musulmane initiée étrangement par un orphelin berger arabe dans un desert aride sans connaissance aucune qui ne cesse jusqu a l heure actuelle ,heure des conquêtes spatiales et de l internet ,de rallier à sa cause des gens de différentes races et couleurs de tous les continents de cette terre avec des QI qui feront mourir de jalousie mon interlocuteur. L espagnol a la tele semblait fier de rappeler a l humanité
    SALEM 3ALIKOUM 3ALIKOUM SALEM.
    SigneZORO. ..Z….

      @ZORO
      1 juin 2020 - 13 h 13 min

      Encore que du vent ya Si Zoro. D’habitude tu ne manques pas de verve pour étaler toutes sortes de contrevérités, or ici à ce que je constate, ce qui ne peut refléter que la réalité, tu n’apportes aucun argument solide et documenté. Comme dit dans le langage populaire : Eddomine maghlouq 3la double-blanc !
      Je t’ai demandé de nous fournir des preuves dans le domaine concret du bâti en Afrique du Nord, comme œuvres arabes incontestables, comme on peut le faire avec d’autres envahisseurs (romains, turcs ou français) ben ma foi … encore une fois rien. Encore une fois que du vent, parce que, pauvre de toi ya Zoro, ma kane walou ! Et tu auras beau chercher tu ne trouveras rien. D’ailleurs, crois-moi, je le dis sans méchanceté et sans animosité, tant qu’on puisse avoir un échange dans le respect et le civisme.

      Maintenant, j’aborde tes réponses. Pour le barzidane 5%, il peut bien avancer ce qu’il veut, il n’est pas notre caution historique, linguistique ou anthropologique. Loin de là. Il n’est pas à sa première contradiction, bien au contraire, il ne peut déroger au formatage du système qui a mis à terre le pays. Il n’y a qu’à voir comment la répression s’abat tous azimuts sur de pauvres citoyens innocents du Hirak, béni… dit-il, sans rougir.
      Faut croire qu’il n’a pas les coudées franches, c’est le tribut de la compromission.

      Quant à la question linguistique, de grâce, pour moi El hachemi Assad n’est pas une référence dans le domaine, a t-il jamais publié un ouvrage dans le domaine historique ou autre ? Il a été placé là à la tête de cette boîte vide appelé HCA, pour cautionner les dérives et fourberies du pouvoir. Avec un râtelier enregistré à l’aune de l’imposture historique, badigeonnée en façade , telle cette fourberie dite de parachèvement de l’identité nationale. Ça, j’avoue que c’est toute une trouvaille !
      Lhadi, le commissaire politique renouvelé, lui non plus, n’a aucune compétence dans le domaine, si ce n’est ratisser au copié-collé et disserter sur la teneur en arsenic de la ciguë de Socrate, les cors aux pieds des péripatéticiens, sur l’exile de Phidias après son fameux triptyque, l’errance d’Ulysse ou la pilosité de Polyphème, enfin bref.
      Parle-nous de Mammeri qui a dédié sa vie à la sauvegarde d’un pan de notre mémoire collective, pas uniquement kabyle, qui avait cité ton poète préféré Lakhdar Benkhlouf, en 1980 dans sa réponse, non publiée bien sûr, à l’abjecte diffamation du journal El Moudjahid, dont il fut l’objet au sujet des événements du Printemps 1980.

      Enfin, la musique, qui est l’argument marteau que tu as pu trouver. Ah voilà, un jeune espagnol qui chante et retrouve un patrimoine musical de son pays de l’époque médiévale ? Parce que cette musique provient du Hedjaz et amenée là par des bédouins. Yakhi Zoro, n’importe quoi !
      La musique andalouse est l’œuvre d’un génie Kurde nommé Ziryab, qu’on passe pour arabe, basée sur la forme “nouba” qui trouve sa source dans le patrimoine Perse. Ziryab avait séjourné en Afrique du Nord avant d’émigrer en Andalousie. Farabi et après lui Avicenne ont écrit des traités de musique, inspiré dans le cas du premier de traité grec du genre.
      Les arabes du Hedjaz ne connaissent aucunement cette musique, il n’y a qu’à voir sur YouTube, leur type de folklore qui n’a absolument rien à voir avec l’art andalou et à l’époque médiévale ils n’avaient aucune notion de musique orchestrale.
      Stina, la jeune finlandaise chante très bien en kabyle, disponible sur YouTube pour toi, tout comme d’autres allemande, américaine etc. La musique est universelle.
      Même le thème principal de la fameuse 40e symphonie K.550 de Mozart a été repris et adapté dans une chanson bien algérienne, dont je ne me rappelle plus du nom du chanteur. Ça ne fait pas de Mozart un algérien, mais un génie universel.

    Lghoul
    31 mai 2020 - 17 h 00 min

    Comme je ne cesse de le repeter, comment voulez vous que des marocains puissent chasser un marocain, leur frere? Vous pouvez attendre messieurs dame. Le pays est entre leurs mains depuis 1999.

    ZORO
    31 mai 2020 - 9 h 50 min

    A MAKHREB ARABE 30 mai 21h 06
    Ce n est pas a ZORO de prouver quoique ce soit quand a la trace des arabes dans le maghreb arabe ,des tonnes et des tonnes de documents historiques dans toutes les langues sont prêtes a temoigner, tu n as qu a taper de ton doigt civilisation arabo islamique en Afrique du nord et tu sera servi.Maintenant a toi de me citer ne serait ce qu un petit bout de parchemin ecrit dans cette langue Amazigh depuis que Chachnokh vous a nommé AMAZIGH (2970ans) cette langue à laquelle vous butez a trouver des caracteres pendant que les berberistes kabyles tentent vainement d imposer aux algeriens leur dialecte, parmi les 12 dialectes berberes algeriens .
    Les berberistes insistent a le transcrire en latin par nostalgie a la France du colon et a son aieux romain. De l autre cote le pouvoir aussi felon que vous impose le tifinagh ,et entre vous deux le peuple discute ,lit et ecrit en arabe.
    SigneZORO…Z..

    .

      @zoro
      31 mai 2020 - 14 h 31 min

      Que du vent … Du vent et rien d’autre ya Zoro. Quand on vous met au défi, au pied du mur, validez-donc par des preuves concrètes cette prétention spoliatrice identitaire et territoriale arabe, jumelle de la sioniste spoliatrice de la terre palestinienne que vous dénoncez avec force par ailleurs, eh bien ce n’est que du vent ! Parce que tout simplement il n’y a absolument aucun vestige dans le domaine du bâti, ne serait-ce qu’une mosquée qui est la base du message arabe, même ça : Rien, walou, nada, nothing ! Hormis le premier casernement de Kairouan pour lancer l’invasion, dont Ibn Khaldoun a décrit les multiples facettes négatives de la dévastation.
      Ce que tu demandes de taper comme terme de recherche, on connaît parfaitement tout autant son paralogisme que ses paradigmes : un interminable mouvement éolien, c’est à dire du vent qui défrise les arbres et sème de la poussière. Hors du discours religieux, ou tout ce qui s’y rapporte, ben ma foi rien, exception faite pour la poésie, qui est aussi appréciable que n’importe quelle autre poésie déclamée dans d’autres langues.
      Et ne venez pas nous chanter encore l’imposture des sciences arabes, du même acabit que ce que fait l’Institut du monde arabe à Paris, gouverné par votre ami et bienfaiteur Jack Lang, qui spolie le patrimoine de plusieurs peuples pour lui coller l’étiquette arabe. Elles sont le produit, non pas des bédouins, mais du génie des peuples conquis et soumis tels les syriaques, traducteurs des œuvres grecques versées en arabe ensuite, des Perses dont la civilisation est enracinée sur des millénaires, génies de leur époque en médecine, mathématiques, astronomie, musique etc. qui ont donné même le nom de Baghdad où ils rayonnaient dans l’administration et les arts. Sans oublier les peuples islamisés d’Asie Centrale.
      Par ailleurs, je ne crois pas, je le dis bien amicalement, que tu possèdes les outils suffisants pour parler de Chachnak et de la civilisation des pharaons en terre d’Egypte, dite Misra (Mis Rê) Fils de Rê, le dieu soleil. Cette terre coupée de ses racines, qu’elle commercialise aujourd’hui en cartes postales et en tourisme, et qui s’est transfigurée en pays arabe ! Sont-ce donc les bédouins qui sont les bâtisseurs de ces chefs-d’œuvre? Cette perfide Égypte qui nous a insulté en 2010, traitant nos martyres de million de bâtards et de chiens, en complétant avec une vérité tout de même, vous ne parlez pas arabe, vous n’êtes pas arabes vous êtes des berbères ! Et comment … on se tue à dire cela nous-mêmes ya oustad a3iz a’oulek kamane !
      Quant aux douze dialectes, il faut que tu mettes d’accord avec l’ami Lhadi, le commissaire politique de la Kasma virtuelle de sa Chapelle, représentée ici même su AP. Lui, en auguste sophiste, parle plutôt de 156 dialectes répertoriés par son expertise linguistique. Alors qui dit vrai ? A moins que pour vous départager vous faites appel à l’érudition de Heidegger et ses Cahiers noirs, dite l’Elephante.
      Et vous avez l’indécence de prétendre encore au Makhreb arabe, à l’image de votre barzidane 5%.
      Lui est prisonnier de ses propres contradictions, à l’image du pays, dire un jour qu’il est Amazigh lui-même, puis évoquer et prétendre au Makhreb arabe, pour user de sophisme politique dans un cadre protocolaire circonstanciel. Le barzidane ne s’assume pas, c’est son droit. Or, sommes-nous obligés de l’agréer ? La réponse est non, bien sûr !
      Ce n’est même plus une insulte à notre Histoire et à nous-mêmes, car cela relève plus de la psychiatrie que de l’analyse.

      AMINE
      31 mai 2020 - 17 h 03 min

      On parle de MAROCAINS c’est a dire DE TES FERES !!!! Pourquoi tu essayes de sortir hors sujet ? Tout simplement parce que tu es l’un d’eux et beaucoup t’ont demasque depuis longtemps. Tes diversions tu les appliques a rabat pas a Alger.

        Certificat de Nationalité
        2 juin 2020 - 22 h 00 min

        @AMINE
        Je ne sais pas si c’est avec ton crayon Amine que tu signes les certificats de nationalité des citoyens.
        Tu es totalement en dehors du champ que tu pourrais aller gambader entre les bosquets et débusquer des tamanoirs ou des fourmiliers pour une expérience naturaliste très darwinienne. C’est à croire que tu es doué pour.
        C’est ce qu’on appelle une expérience de distinction des espèces, instructive à coup sûr.

    Anonyme
    31 mai 2020 - 9 h 49 min

    Si le consul Marocain a ete declare persona non grata,il doit etre rappele par son vritable ministre des affaires etrangeres Andre Azoulay,Nasser Barouita n est qu une marionnette manipule par Andre Azoulay qui est le seul homme qui decide des affaires etrangeres et affaires economiques du Maroc avec carte blanche de momo6.Andre Azoulay est le maitre au Maroc depuis sa nomination conseille special par Hassen II en 1990…Toute decision importante concernant les affaires etrangeres ne passe qu avec l accord de Andre Azoulay…Ce meme Andre Azoulay est l architecte de la vie sociale et de la culture developpee au Maroc….surtout dans sa ville natale d Essaouira Mogador..la judaisation va de la culture arabo/berbere a atteint des stades inquietant…que dire du roi qui a ete choisi par la 10 eme conference de l organisation de la conference islamique (OIC) ,tenue a Fez de placerle comite d AL QODS sous la presidence de Hassen II roi du Maroc et dont la presidence a ete herite par son successeur Mohamed VI comme President du comite Al Qods et qui ne bouge pas le petit doigt contre la judaisation d AL QODS et le vol des territoires avec l annonce unilateral d Al QODS capitale de l entite sioniste.. Aucune prise de position contre la reconnaissance de AL QODS par les USA comme capitale de l Etat sioniste..le roi marocain se contente d actes minimes de reparations et d entretiens des lieux saint musulmans..mais aucun geste contre les decisions USA/Israel ..il est bien le temps de choisir un autre president du comite AL QODS…

    Vive le peuple sahraoui, la RASD et le Polisario
    30 mai 2020 - 20 h 46 min

    @Benai Djamel.

    Vas raconter des (…) sur les sites marocains ou francais. Ici on sait très bien différencier entre le grain et l’ivoire.

    Tu es tout simplement un agent makhzenien, baiseur de main, trop petit pour être Algérien.

    elhadj
    30 mai 2020 - 17 h 40 min

    les propos inacceptables du consul marocain sont intolérables pour les citoyens algériens qui ne cessent de s interroger sur son immédiate expulsion .il y va de notre fierté que demander son renvoi de notre pays qu il a d ailleurs sans aucune règle de bienséance outrageusement piétiné par des paroles assassines.,

    Tinhinane-DZ
    30 mai 2020 - 15 h 58 min

    Le marrouk a voulu rapatrier ses agents par la voie terrestre pour obliger l’Algérie à ouvrir ses frontières ( même si c’est symbolique) = la guerre psychologique du makhreb.
    Ces agents finiront par s’envoler vers leur pays comme un projectile…sans retour inchallah !

    Salem melkhouf
    30 mai 2020 - 11 h 48 min

    Le mokhrib n’est qu’un faire valoir, les pays qui sont derrière lui voudraient bien donner l’estocade à l’Algérie mais ils savent que le morceau est trop gros, alors à travers les gesticulations du protectorat création de Lyautey, ils jaugent et analysent les faits, gestes et réactions de notre Pays.

    Benai djamel
    30 mai 2020 - 10 h 10 min

    Ne pensez vous pas que l’Algérie a d’autres chats à fouetter? Quand est ce que vous allez arrêter de dresser 2 peuples frères l’un contre l’autre? Quel est votre intérêt ou celui des généraux véreux en activité ou en retraite. Vous voulez que notre pays reste en l’état? C’est à dire sous développé?
    Nous Ne nous sommes même pas encore débarrassés des colons qui ont confisqué notre indépendance depuis 62 et vous voulez nous conduire à une guerre? Irresponsables. Ena’lou cheytane et débarrassons nous d’abord des bandits qui gouvernent notre pays et travaillons pour propulser l’Algérie dans la modernité.

      Anonyme
      30 mai 2020 - 11 h 39 min

      Je préfère les généraux véreux à ton roitelet sioniste.
      Des milliers de marocains insultent les algériens chaque jour, où as tu vu des peuples frères ?
      (…)

        Farid
        30 mai 2020 - 12 h 10 min

        Un passionné de l’insulte qui craint de perdre le biberon et la dose!!!

          Algérien de vrai
          30 mai 2020 - 12 h 56 min

          @Farid
          As tu peur de perdre quelque chose.
          Es tu un dealer ou un passionné des cabarets de CASA et ses Tajines gratuits.

          Farid
          30 mai 2020 - 20 h 45 min

          @

          Algérien de vrai

          Ne faites pas de projection sur les autres! On n’a pas les mêmes centres d’intérêt.

        Benai Djamel
        30 mai 2020 - 12 h 18 min

        Je suis algérien hor … Moi je ne reste pas anonyme. Je ne me cache pas comme les harka. Les peuples de tous le Maghreb sont des frères. Ce sont les sbires de la issaba comme toi qui essayent de diviser et de maintenir la division pour continuer à piller nos richesses.

          Anonyme
          30 mai 2020 - 15 h 17 min

          les harkis ne se cachent pas mecs et toi tu ne te mets pas vraiment en avant ce n’est pas en prenant un pseudo qu’on se met en avant. Les harkis avaient fait le bon choix celui de combattre ouvertement le FLN le destin leur a tourné le dos mais l’histoire leur donne raison. Le FLN a été et reste le pire de tous les bourreaux du peuple algérien.

      Sprinkler
      30 mai 2020 - 12 h 53 min

      T’as besoin d’un stage de camouflage pour apprendre à te fondre dans notre  » maquis « …T’es qu’un dindon de la basse-cour royale qui veut nous farcir le cerveau de  » fraternité « …Le Haschischland dont t’es le sujet a encore beaucoup à apprendre de l’élevage de perroquets…Le mot  » indépendance  » n’est ni de ton ramage ni de ton plumage…

        Benai Djamel
        30 mai 2020 - 15 h 43 min

        Sahit Sprinkler, nta moukh. Le problème c’est que nous vous démasquons rapidement … Yaou Fakou. Vos méthodes du passé ne marchent plus. Le hirak que le président désigné par tes maîtres, qualifié de bénie vous chassera tous. Tetnahaou gaa!

          Sprinkler
          30 mai 2020 - 16 h 04 min

          Désolé mon gars, mais je n’ai pas de  » peuple frère  » sur mon livret de famille…Sans rancune !

          Anonyme
          30 mai 2020 - 22 h 09 min

          Toi qui insulte les harkis tu passeras ta vie comme un esclave à qui le régime du FLN fait croire qu’il est citoyen. Quelle différence y a-t-il entre le régime qui t’écrase aujourd’hui et celui des colonialistes ? Moi je te donnerai la différence ! Les colonialistes que tu prétends avoir combattu par des ascendants qui étaient résistants ce qui reste à vérifier après avoir défini les contour de cette résistance. Les colonialistes eux avaient construit une école qui fabriquaient des hommes et des femmes qui étaient fier d’être avant tout algériens et qui produisaient vraiment, Mameri Dhebbar Feraoun, Dib, qui pouvaient aller jusqu’au prix Nobel comme Camus …….l’école formaté FLN elle ne pouvait que produire des terroristes et ne me dit surtout pas que le FLN « authentique » était différent du parti du FLN car moi je peux t’assurer que le premier était pire que le fils.

      Raïna
      30 mai 2020 - 19 h 13 min

      Tu es un sujet du roi.Drogué aussi bien au haschisch qu’à
      votre doctrine makhzeniste..vous crachez sur l’Algérie et les algériens et après on vient nous dire que c’est de la manipulation des généraux et que le problème est ailleurs et que nous sommes frères…C’est à cause de votre comportement de (…)votre hypocrisie,vos coups bas et votre traîtrise qu’on ne peut entretenir de relation amicale et de bon voisinage..si j’étais président je vous aurez tous déchu de cette nationalité algérienne et vous aurez expulsé manu militari mais Allah ghaleb!!

        Vive le FLN qui a libéré l'Algérie
        31 mai 2020 - 10 h 17 min

        @ Anonyme
        30 mai 2020 – 22 h 09 min

        Tu est seulement un petit vieux colonialiste gangréné par ta haine envers l’Algérie indépendante.

        Oui l’administration coloniale a construi des écoles, mais seulement pour les colons européens et leurs laquais et traitres locaux. Quant à nos parents algériens, dans le meilleur des cas on les laissaient passer un CAP ou un CEP

      Anonyme
      30 mai 2020 - 23 h 47 min

      C est pas l Algerie qui fait du bruit , c est pas les consuls algériens qui ont insultés leurs pays hotes , on a d autres chats a fouetter alors commencons par felui ci et ensuite ces complices ; tu devrais te rejouir que l Algerie reagit a un consul etranger qui dit que nous somme un pays ennemi , cest pas toi le consul et cest pas toi le peuple algerien et ni son gouvernement qui a ét heurté et qui réagit légitiment à une attaque dans son sol et par par un simple marocain un representant officiel et toi tu voudrais qu on tourne la tete mais je te retourne la question chez toi tes invités t insulte déjà et si ils le faisaient tu irais fouetter d autres chats y a marocain que tu fais parce que tu prend la defense d une partie et pas celle de l Algerie alors que c est elle qui fait l objet d attaque exterieur chez elle mais toi ca te gene pas du tout apparemment et moi c est ca qui me gene en toi ?? a tort ou a raison je suis avec mon pays pkoi parce que je suis algerien tt simplement .

    Ali moute Wakaff
    30 mai 2020 - 8 h 54 min

    Moi je demande pour quoi l’unité de sécurité qui interpelle les Hommes et Femmes du HIRAK et les journalistes avec des voitures banaliser ,pour quoi ils vont interpeller ce consul de la Prostitution comme ils faut avec les HIRAKISTES ,et le pire des choses ce consul pour les vrai PATRIOTES pas les voyants qui nos gouvernent si une vrai déclaration de guerre !!!!

      Meryem
      30 mai 2020 - 9 h 40 min

      Voltaire va se retourner dans sa tombe

        ZORO
        30 mai 2020 - 11 h 23 min

        Si HUGO venait a lire ses descendants il quitterait sa tombe pour L Algerie.
        SigneZORO. ..Z….

          Mourad
          30 mai 2020 - 11 h 45 min

          HUGO n’a plus de descendants, tout est mixé, café au lait!

          Lelude
          30 mai 2020 - 18 h 06 min

          (…) ta pas honte ! de dire que les harkis avaient fait le bon choix ! Toi et ton compatriote Djamel ben
          ai ,vous n êtes que des marocains du makhnez !!
          Meme si je n approuve pas totalement
          les dirigeant actuel ,ils ont raison ,le maroc est notre ennemi, il faut maintenir les frontières fermées, nous n avons rien à gagner au contraire ,nous avons tout à perdre !!! Et vive l algerie !!!

      Belveder
      30 mai 2020 - 10 h 44 min

      Je t assure que j ai fais des efforts pour lire ton post mais ton niveau est trop haut

    Meryem
    30 mai 2020 - 8 h 53 min

    Les 3 avions vont juste rapatrier les marocains bloqués en Algérie, vers Oujda. L’affaire du consul est toute autre.

    Anonyme Utile
    30 mai 2020 - 2 h 11 min

    Cet agent voyou du makhnaz déguisé en « consul » doit être expulsé au plus vite.
    Le makhnaz agit ainsi sur ordre de la France officielle, qui complote gravement contre l’Algérie en utilisant le parlement maçonnique Européen, ses merdias mensonges ( France 24 et France 5, notamment).

    Le HIRAK ALGÉRIEN qui a ébloui le monde entier, a détruit pour toujours le mythe coloniale Français et ses instruments coloniaux et néocoloniaux.Le HIRAK ALGERIEN a fait perdre réellement à la France ses repères et ses marqueurs psychologiques coloniaux et néocoloniaux. D’où cette émission sur France 5 profondément anti Hirak Algérien, pour le dénaturer, EN VAIN. Pour ce faire, la France a utilisant ses francs maçons Algériens, qu’elle a endoctriné, formé et envoyé en Algérie.

    L’émission de France 5 sur le Hirak le prouve amplement.

      Anonyme
      30 mai 2020 - 12 h 59 min

      Hé ! Djamel benai !Arrete de nous prendre pour des truffes ,(…) ….
      Moi je n ai rien a faire de ta fraternité hypocrite lucrative ,tant que nos pays se « tapent sur la geuelle « l algerie se portera bien ou mieux .
      Il faut virer le consul d oran et les 500000clandestins marocain…

    ZORO
    30 mai 2020 - 0 h 43 min

    Dans sa lettre de condoleances suite au deces d elyoussoufi, le president Taboune evoque le MAGHREB ARABE et souhaite la concrétisation de ce voeux cher a tous les arabede la region et a leur freres berberes qui leur ressemblent comme dirait Fellag.
    SigneZORO. ..Z….

      Makhreb Arabe
      30 mai 2020 - 21 h 06 min

      Le Makhreb arabe est une fumisterie tout comme l’a été l’Algérie française, la Régence janissaire turque, l’Africa romaine ou byzantine. Son univers n’étant qu’une chimère qui n’a jamais existé, si ce n’est la coquille vide UMA en tentative spoliatrice, genre de hold up raté déjoué par l’Histoire et par ses propres turpitudes.

      Je te mets au défi de nous indiquer qu’est-ce que tes arabes ont construit en Afrique du Nord, si jamais il reste quelque chose de construit encore debout, sinon à la limite des vestiges historiques notables.
      Yallah chiche ya Si Zoro, historien (…) que tu es qui affirme sans aucune gêne que le nom Amazigh n’a jamais existé, déclamant ton ignorance au grand jour au-devant de Rebbi wa 3badou.

    Hamid
    30 mai 2020 - 0 h 01 min

    Poor deluded Kingdom next door neighbour , a Kingdom of a soap opera with a script full of fear , panick and anxiety time and time again .When it finds itself cornered , it blames our country for its political errors .Its games won’t last because its survival is hanging in the balance but in the meantime , it thrives on rocking like a baby being cradled and nursed by its protectors , particularly France , our sworn enemy .Shamelessly , it’s also making a living off rumpy- pumpy meaning drugs , prostitution …….That’s my opinion .This comment of mine is not a reflection on the Moroccan people , far from it .It’s directed to the Makhzen only .Tahia Eldzair as always ………………….

    Felfel Har
    29 mai 2020 - 23 h 28 min

    L’Algérie doit profiter de cette aubaine pour renvoyer le consul malotru dans son pays en guise de sanction, sinon elle perdrait la face. Elle est dans son droit et, pour moins que ça, sous d’autres cieux, de malheureux diplomates, à la grande gueule, n’ont eu que 24H pour faire leur valise et rentrer chez eux.
    Non, le chantage, les écarts de langage, les manigances ne doivent pas payer. Nous aurions tort de ménager au Maroc une issue de secours honorable. Soyons fermes et sachons nous faire respecter!

    Anonyme
    29 mai 2020 - 23 h 07 min

    Quand Messahel déclarait que « royal air maroc ne transportait pas que des voyageurs » (mais aussi de la drogue, des sorciers adeptes du vaudou, des prostituées, des pédophiles,…N.D.R.L), les marrokis ont répondu qu’ils allaient poursuivre le MAE Algérien devant un tribunal parisien…. Moi j’attends toujours!

    sidi
    29 mai 2020 - 22 h 27 min

    400 agents plutot en plus des 450000 dormants. aya errih errdjlik zid fih traitre.

    Moskos dz
    29 mai 2020 - 22 h 00 min

    ça a trop duré,il est temps qu’il dégage chez ses amis Espagnols colonisateurs de son pays,l’Algérie est son ennemi.

    C'EST TRES GRAVE
    29 mai 2020 - 21 h 56 min

    je n’ai cessé de dire que les russes sont contre l’algérie mais on ne prend pas au sérieux. et ils sont nous depuis 1962.
    après le soutien russe à la marocanité du sahara et l’exclusion du polisario de sotchi, voilà ses russes qui attaquent vicieusement l’algérie.
    le dernier article de spoutnik « Une opération militaire algérienne contre le Maroc est-elle plausible? L’analyse alarmiste d’un expert marocain » où il donne la parole et une tribune au makhzen pour manipuler le monde par le mensonge marocain qu’on connait tous. cet article n’est ni plus ni moins une attaque frontale russe contre l’algérie. je vous invite à aller le voir, vous serez choqué par le contenu, les questions et les réponses trop vicieuses pour remonter les pays contre l’algérie.
    la proximité de plus en plus visible de macron et de poutine laisse entrevoir un coup contre l’algérie. je déconseille vivement tebboune de se rendre à moscou. il finira comme boumédienne.
    l’algérie a tout intérêt à revoir sa politique d’armement russe, car ça va nous mener directement ou dans le mur ou dans les bras des russes qui décideront de notre diplomatie. la carte turque et américaine voire chinoise est à prendre très au sérieux par l’Etat major. l’italie pourrait jouer un grand rôle pour nous. je vois que la coalition autour de haftar (franco russe) est vouée à l’échec si l’algérie se met du côté turc.
    si l’algérie s’allie avec les USA nous serons non seulement la puissance en afrique, mais tous les pays africains bénéficieront du développement économique algérien et la fin de l’impérialisme français en afrique, nuisible et stérile.

      Si Rachid
      30 mai 2020 - 10 h 06 min

      Pourquoi tebboune ira en russie dabs ce cas?

        ils lui tendent un piège
        30 mai 2020 - 17 h 50 min

        si il y va il va, ou il tombera dans un piège mortel pour lui ou il va perdurer le système qui bousille l’algérie depuis 1962. la france, le maroc et la russie sont complices depuis toujours contre l’algérie. l’assassinat de boumédienne, de benyahia, de zeggar tous quasiement à la même période, c’était pour que les algériens ne le découvrent pas!
        le problème qu’il faut gérer en urgence est au niveau de l’armement! il ne va servir à rien du tout contre le maroc si une guerre éclate. et les marocains n’ont jamais manifesté la moindre crainte de notre armée, comme si qu’ils en savent des choses, et je trouvais ça bizarre!
        je trouvais aussi bizarre le comportement russe das le dossier du sahara occidental qui ont soutenu la marocanité du sahara et ont exclu le polsiario à sotchi ceuqi est en soi un acte géopolitque d’une extrême importance. et les USa savent que les russes, la france et le maroc complotent ensemble contre l’algérie et c’est pour ça que les USA refusent catégoriquement de reconnaitre la marocanité du sahara, pour ne pas faire leur jeu! avec internet, l’information qui sera disponible, les réseaux sociaux, la vérité va éclater. tous les anciens moudjahidines ne comprennent comment on crache sur les USa qui ont été les seuls à nous aider durant la guerre de libération, concrètement, et que les russes alliés de la france ont été complètement absents, et leurs aides (symbolique) comme par hasard ne servaient à rien du tout ou découverte par hasard par l’armée française! (tout comme l’aide marocaine saisie systématiquement par la france).
        je pense que quand tebboune a dit que le monde ne sera jamais comem avant le covid, je pense qu’on va assister çà de nouvelles alliances géostratégiques de l’algérie

    BOLIVAR .
    29 mai 2020 - 21 h 46 min

    Dans la logique des choses , nous devons expulser , tout le corps diplomatique makhezni a leur tete l’ambassadeur a ALGER et rappeler tout notre personnel diplomatique au royaume du vice . on devrait agir de la sorte meme avec ce pays qu’on appelle , france . Nous devons regarder plus a l’Est … en extreme Orient .

    Anonyme
    29 mai 2020 - 21 h 00 min

    300 at 400 marocains? je pensais qu’il y avait plus de 500,000 morocains chez nous.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 21 h 48 min

      400 électrons libres qui cherchent à s’installer, les autres milliers se sont déjà installés Grace à Fakhamatouhoum national.

    Euphoria
    29 mai 2020 - 20 h 30 min

    La réponse de Bourita á Boukadoum était trés simple, si le consul marcain saute c´est l´ambassadeur d´algerie á Rabat qui va sauter, ce qui a stopé net l´euphorie algerienne.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 21 h 32 min

      De quelle euphorie parles-tu, esclave? l’Algérie n’a aucun intérêt avec ton royaume. Le peuple demande l’arrêt de toute relation avec ton pays depuis des années!!

      Anonyme
      29 mai 2020 - 21 h 51 min

      On aimerait bien fermer votre ambassade en Algérie. On ne veut plus de vos maisons de Dealers.

      Felfel Har
      29 mai 2020 - 23 h 19 min

      @ Euphoria (sous l’effet de quelle drogue?)
      A la bonne heure! Fermez notre ambassade à Rabat et nous en ferons autant avec celle du Maroc à Alger. Et le peuple algérien jubilera depuis le temps qu’il appelle à une rupture totale des relations avec la monarchie maudite avec fermeture des frontières et surveillance accrue des activités de ce voisin encombrant et malveillant. Chacun chez soi …,!
      Rassurez-vous les Algériens ne seront pas les perdants dans cette affaire!
      Bon réveil!

    Hocine-Nasser Bouaba
    29 mai 2020 - 20 h 22 min

    Le gouvernement algérien n’a pas de choix. Car les propos du consul makhzénien sont beaucoup plus graves que les reportages malintentionnés et maléfiques, ordonnés par l’état français aux médias (TV5, France24, etc..) qu’il contrôle directement.

    Le Makhzen et ses diplomates ne font qu’exécuter les ordres de Paris. Si le consul ne rentre pas chez lui de son propre gré, l’Etat algérien n’a pas de choix que l’expulser, sinon il perdrait sa crédibilité vis-à-vis des opinions nationale et internationale.

    L’Algérie a pendant 20 ans trop ménagé ces deux pays belliqueux, qui croyaient contrôler les leviers du pouvoir à Alger, grâce à leurs HARKA algériens. Il est donc temps d’opter ouvertement pour la confrontation, afin de récupérer le terrain perdu sur le front diplomatique. Les Algériens sont nés guerriers et ainsi ils mourront.

      Kicks
      30 mai 2020 - 11 h 37 min

      @fel fela, que du bla bla, du cocoricoo dans la boue…
      á quand la maturation???

        Anonyme
        30 mai 2020 - 13 h 15 min

        Ton consul doit parir, on a pas le temps d’attendre la maturation de ton Haschich.

    Bouzwija
    29 mai 2020 - 19 h 58 min

    Les merdias à la solde de makhnaz vont dire que l’Algérie à expulsé les 400 maroukis et par solidarité le malotru de consul a embarqué avec.

    Ali Benaïssa
    29 mai 2020 - 19 h 58 min

    L’Algérie devrait mobiliser l’union africaine pour arraisonner les bateaux de pêche marocains et européens qui pillent le littoral sahraoui et ses ressources naturelles. Les marines sud-africaines et algériennes ont les moyens de défendre les côtes sahraouies. Le Maroc, la perfide France et les laquais de l’UE font tout pour perpétuer la présence Marocosioniste sur le territoire de la république sahraouie en vue de continuer à s’enrichir sur le dos du peuple sahraoui. Les USA, l’UE et d’autres puissances s’arrogent le pouvoir de contrôler les frontières maritimes pour éviter le brigandage et la piraterie, l’Union africaine devrait faire de même. L’Algérie devrait être plus présente en Afrique, les entreprises économiques algériennes ont une grande carte à jouer avec leurs partenaires africains, sud-américains et asiatiques pour établir une formidable zone de développement, gage d’un avenir prometteur. Pour cela l’Algérie devrait quitter la ligue stérile des états traitres arabes et s’investir à construire un monde meilleur avec des partenaires des trois continents cités en coopération avec les alliés traditionnels de l’Algérie, notamment la Chine, Cuba, la Russie et d’autres puissances acquises à un monde multipolaire et équitable.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    29 mai 2020 - 19 h 37 min

    Il faut que le makhnez sioniste sache qu’il y va là de la SOUVERAINETE de l’Algérie. Et il le sait pertinemment. On n’a pas à prendre de gants avec ce voyou. IL FAUT TOUT AU CONTRAIRE – (…) L’EXPULSER MANU MILITARI !!! Et on a trop tardé à le faire. Ce (…) individu a insulté l’Algérie – EN ALGERIE – même et devant les caméras. Ce qui n’est nullement le cas de nos diplomates accrédités au maroc et comme tel : IL NE PEUT Y AVOIR DE SYSTEME DE RECIPROCITE….. de la part du makhnez à l’encontre de nos diplomates accrédités dans leur « royaume » de la came et de la prostitution. Cette affaire n’a que trop duré. Il faut en finir. Et au plus vite…..

    Sprinkler
    29 mai 2020 - 19 h 21 min

    Manquerait plus qu’on lui affecte un avion d’Air Algérie pour rentrer dans son royaume enchanté…Sur les milliers de narco-sujets qui écument l’Algérie, seuls 400 d’entre eux souhaiteraient donc retrouver leurs pénates…Faut croire que  » l’art de vivre à la marocaine  » a perdu de ses charmes..Le  » rapatriement  » de ces ressortissants makhzniens a été décidé par le clown Berrouita pour sauver la face de son roi noceur …Son vil consul se fondra dans la cohorte de rapatriés et  » l’honneur  » du cirque royal sera sauf…Les 400 veinards peuvent remercier leur pitre de consul, sans lequel ils rentraient à pied…Y a des signes qui ne trompent pas…Les foyers de tensions et d’instabilité que des puissances mal inspirées alimentent à nos frontières portent en eux les brandons de la propagation ! A l’est, à l’ouest, au sud, tout n’est que menaces et désordre ! Même les vents du Nord soufflent la tempête ! Ces forces de l’ombre cherchent la brèche qui ouvrira la voie à leur funeste entreprises ! Toutes les conditions sont réunies pour porter le feu en nos murs ! A l’est, cette coalition criminelle du  » Monde libre  » pourra compter sur la perfide narco-monarchie qui n’a jamais renoncé à ses ambitions expansionnistes, les desperados du traître d’Haftar à l’ouest tandis que le du sud remonteront les légions salafo-terroristes pour participer à la curée…Le décor est planté ! Tous les acteurs de cette pièce macabre trépignent d’impatience et n’attendent plus que la levée du rideau pour entrer en scène ! Mais l’ANP saura leur donner la réplique !

      AMGHAR
      29 mai 2020 - 22 h 45 min

      Effectivement, le décor est bien planté ! Et nous sommes bien avertis… Le tout entrera en action quand ISRAEL appuiera le bouton. Ce sera alors: KHADMET LIHOUD…..
      Et personne ne bougera le petit doigt pour venir à notre secours même pas les grandes puissances de ce monde qui sont toutes soumises aux puissances de l’argent des Rothschild et consorts…

    Anonyme
    29 mai 2020 - 19 h 16 min

    Pourrais je avoir une invitation spéciale
    du au cov 19 pour le voir monter dans l avion et déguerpir illico Presto de soyez ai rdv il fautortaliser mon pays l Algerie svp Mr le Président Tebboune…..lol j aime bien !
    PS : la présidence AP a mes coordonnées.
    Faut lui faire le baiser mortel du dragon et ttes la presse algérienne doit être au rdv pour immortaliser l événement après il adviendra ce qu il adviendra .ils vont nous faire quoi eux ou les autres de plus , ils n ont pas arrêter depuis des années trouvez moi une fois où l Algérie a malmener ou provoquer un pays voisins ou autres .
    Ça suffit et c est fini tt ça pour de bons inch Allah …oui il faut être ferme avec quique ce soit qui ns provoque ou menace l Algérie.stop

    Anonyme
    29 mai 2020 - 18 h 56 min

    Il est toujours chez nous celui là? On aurait du lui récidiver la rafle de 1975, mais à dos d’âne pour aller rejoindre son Moulah.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 21 h 39 min

      Tebboune c est pas un marocain , Bouteflika et son clan si. Chengriha non plus….bcps de choses vont changer ce pouvoir ou un autre n aura pas le choix que de servir la nation et son peuple . La politique interne est un combat interne entre algériens et j espère que tt ces opposants d ou qui soient en Algérie soit libérez sauf ceux qu on accuse avc de vrais preuves de collusions ou d intelligente avec un pays tiers contre l état le pays le peuple algérien . Ce délit est sanctionné par tout dans le monde par comptes autres qui ont manifester et revendiquer leurs mécontentement ne doivent pas être emprisonné ni en Algérie ni ailleurs ds le Monde.

        Anonyme
        30 mai 2020 - 2 h 34 min

        Le globe ???? tout entier est marocain, sauf la drogue le tourisme sexuel la pedophiliie et la sorcellerie qui ne sont pas marocains !!!!!

        Anonyme
        31 mai 2020 - 7 h 50 min

        Tebboune n’est pas marocain ! comment ça ! Soit il est marocain comme son prédécesseur soit il est tunisien comme tous les autres en tout cas évidement ils seraient tous harkis.
        Mais bon dieu en lisant les délire on va finir par penser qu’il n y a plus aucun algérien digne de ce nom, tous le monde est traité de marocain tunisien et surtout harki. Donnez un seul exemple mort ou vivant qui ne serait pas marocain tunisien et surtout harki. Je pense qu’il faut arrêter avec ça, bon dieu c’est pire que tous les fascisme allemand français, italien qu’on a connu à travers l’histoire. Les raisons de tout ça est tout simplement l’ignorance massive engendrée par l’école du FLN. Il faut juste espérer à un étranger de ne pas être contrain de vivre en Algérie car même après plusieurs génération ses descendants seront traités de marocain, tunisien ou harkis.

    T213
    29 mai 2020 - 18 h 50 min

    Je doute qu’il soit expulsé. Nos (…) ne gonflent le torse que devant la France pour amuser la galerie, alors que leurs rejetons et l’argent qu’ils nous ont volé se trouvent dans ce pays. Rappelons-nous l’épisode du drapeau souillé par le makhzen un certain 1er Novembre sans que nos « dirigeants imposées » ne se soient émus. Ils sont juste « forts » pour emprisonner des innocents qui demandent la dignité et la démocratie.

    DYHIA-DZ
    29 mai 2020 - 17 h 55 min

    Le makhzan et ses mesquineries !!
    Ainsi le makhzan voudrait faire croire à ceux qui hallucinent, que le problème ne concerne pas les insultes de son voyou le consul…Mais le rapatriement des marocains qui se trouvent en Algérie.
    Le consul à 1 dirhem se cache dans la foule des 400 marrouki.

    Qu’ils partent TOUS ensemble…Consul et ses 400 agents.

    AMDZ123
    29 mai 2020 - 17 h 44 min

    il ne faut pas rêver pour le départ du consul qui est un lâche traître !
    qui a mentis au morrokis qui travaille à Oran et qui ont cru que le Mkhazni de consul qui les a bernés en faisant passer l’Algérie pour ennemie des mrarkas esclaves qui rage parce que l’Algérie
    aide le peuple Sahraouis à obtenir son indépendance et sa liberté des mains de mimi 6 et ses amis sionistes
    azoulaye le va t’en guerre qui va emmener les mrarkas dans de grande perte si jamais il ose s’attaquer
    à la puissance militaire qui a écraser la 2 ém puissance du monde à l’époque qui était la France,
    alors n’essayer pas de nous attaqués avec vos terroristes que vous nous avez envoyez pendant la décennie de vos massacrent pour faire porter le chapeau aux Algériens digne de leur passer glorieux qui n’aurais pas fait vos plans satanique et vos mensonges sur le grand peuples Saharouis que vous assassinez jours et nuit dans les prisons du Makhzen enchanter !
    Vive le polisario, Vive l’ANP, Vive l’Algérie
    Amir de Paris,

      Anonyme
      29 mai 2020 - 19 h 49 min

      Comme fafa soutient les morrokis on devrait par la même occasion virer tous les gaulois d’Algérie et fermer leur ambassade. Comme ça on sera en paix et on n’aura pas à subir ces affronts…

    Kahina-DZ
    29 mai 2020 - 17 h 33 min

    Bon débarras !! Qu’il rentre chez lui.
    Il faut régler les problèmes et non pas les trainer à devenir élastiques sans fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.