Crise économique et friction politique : vers la fin de Renault en Algérie ?

Renault marque au losange
Inauguration de l'usine Renault à Oued Tlilet en novembre 2014. PPAgency

Par Kamel M. – La marque au losange est dans une situation de quasi-faillite. C’est le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, en personne qui l’a laissé entendre voici quelques semaines. Trois sites sont en voie d’être fermés et des milliers d’emplois seront supprimés pour tenter de sauver la boîte de la banqueroute. Le constructeur automobile français se trouve, par ailleurs, pris dans le tourbillon d’une sérieuse détérioration des relations entre Alger et Paris. Une brouille qui remonte, en fait, au début du soulèvement populaire pacifique en Algérie.

Plus que les autres concessionnaires automobiles, le groupe français Renault a bénéficié, outre des «indus avantages» pour lesquels au moins quatre hommes d’affaires sont en prison – Oulmi, Tahkout, Mazouz et Baïri –, d’une année de sursis durant laquelle la firme française avait le monopole absolu sur le montage et la commercialisation d’un modèle bas de gamme, la Dacia en l’occurrence. Mieux, les institutions et les entreprises publiques étaient enjointes de se fournir auprès du constructeur français dont l’usine d’Oued Tlilet est pourtant loin de remplir les conditions prescrites dans le cahier des charges qui impose un taux d’intégration minimum à court terme, taux qui n’a jamais été atteint à ce jour.

Or, non seulement l’investissement de Renault en Algérie est infime par rapport aux efforts qu’il a déployés dans le Maroc voisin où la production est six fois supérieure à celle d’Oued Tlilet, mais la marque française n’a montré aucune intention de monter en gamme et en cadence pour concourir à installer une véritable industrie automobile en Algérie.

Il était attendu que la déchéance de Bouteflika et les procès intentés aux hommes d’affaires accusés d’avoir profité de la loi pour s’enrichir illégalement en s’adonnant à une importation déguisée en montage automobile sonnent le glas de Renault en Algérie, d’autant qu’Abdelmadjid Tebboune ne s’est pas gêné de pointer du doigt le constructeur français dont le retour en Algérie en 2014 semble approcher à sa fin à grande vitesse.

Crise économique aggravée par la pandémie du Covid-19 et crispation politique entre l’Algérie et la France pousseront-elles Renault-Algérie à mettre la clé sous le paillasson ? Tout semble accréditer cette thèse.

K. M.

Comment (37)

    anonyme
    1 juin 2020 - 14 h 32 min

    Dans les contrats commerciaux, tous les pays posent leurs conditions, qu’ils soient capitalistes, communistes, petits ou grands, chrétiens ou musulmans, etc. Il suffit à l’Algérie de poser les siennes et que nos dirigeants fassent passer les intérêts du pays avant leurs rétro-commissions ! En termes marxistes, nos dirigeants sont notre « bourgeoisie administrative ». Elle se marie avec la « bourgeoisie mercantile », la « bourgeoisie foncière » et les chefs de guerre véreux. Avec la bénédiction de nos oulamas. Voilà où nous en sommes !

    Abdel
    1 juin 2020 - 13 h 56 min

    Encore une arnaque astronomique dont nos dirigeants ont le chic de parapher pour l’unique avantage des étrangers,
    Il n’y a pas un seul contrat signé ou notre pays est au moins égal avec l’autre partenaire,
    bref, nous avons la carte perdante à vie.
    Nos dirigeants sortent la matraque contre leur propre peuple qu’ils méprisent comme des colons, mais c’est des sous-homme devant d’autre pays, si bien que même ceux qui sont moins puissant se retrouvent par enchantement plus fort que nous.
    Le consul à Oran est une parfaite illustration, on doit attendre qu’il veuille bien rentrer chez loi et si il veut,
    je ne crois pas qu’un consul algérien ayant agit de la même manière pourrait rester dans un pays étranger de cette façon, les militaires du pays concernés auront été le cherché dans l’enceinte du consulat pour le mettre dans le premier avion à destination de son pays d’origine. nos dirigeants peuvent rétorquer qu’ils ne peuvent pas agir dans un consulat d’un pays étranger car appartenant à ce dernier par les lois internationales, qu’il nous répondent alors pourquoi il y eu violation de cette loi puisque toujours avec ce même pays, un des leur a pénétré dans l’enceinte de notre consulat sans être déranger et arracher notre drapeau comme si aucune personne était présente dans notre consulat.
    Surtout quand on sait que c’est manu-militari que nos concitoyens se font dégager dans nos propre consulats à l’étranger.

    Anonyme3
    31 mai 2020 - 21 h 11 min

    L’Algérie devra réfléchir pour lès voitures du futur qui sont les hybrides et lès électriques,le solaire,l’agriculture et la petite industrie et travaillé pour changer la mentalité du peuple afin d’ouvrir le pays au tourisme .il ne faut pas compter sur les français,Giscard d’Estaing reçu par Boumediene est venu chez nous pour nous insulté avec ses maisons construites par les pieds noir qui sont venu chez sans invitation et sans visa,François Mitterrand à reçu chadli bendjedid à Alger et s’est comporté comme le président de l’Algérie ,mitterand parle et chadli écoute,notre dernier fakhamatouhou à battu le record en recevant quatre présidents , Chirac est venu faire la zerda,sarkozy à dis ouvertement je ne suis pas votre ami ,je suis venu faire les affaires et nous insulte de Tunis,François est venu pour nous donné dès leçons a tlemcen devant notre houkouma et nos dibitis,une fois chez lui il se moque de nous devant le crif,le dernier est venu faire campagne et prendre un ☕ à Alger une fois élu aucun membre de son staff est d’origine Algérienne.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 9 h 45 min

      @ Anonyme3

      Vous avez parfaitement raison,Tous ces presidents francais elus dependent pourtant des voix des electeurs aux presidentielles,et il est temps aux Francais musulmans et chretiens d origine Maghrebine et africaine de s organiser en l obbys et vu leur nombre tres important ils deviennent une terrible force electorale tres importante et ainsi ils peuvent influencer le cours de la politique francaise et se ranger pour le candidat qui defend la justice sociale contre le racisme et l exclusion…Les jeunes elites issues de la communaute Afro-Maghrebine doivent s engager dans la politique et les elections legislatives et communales afin d etre presents pour defendre les interets de leurs communaute
      il ne s agit pas d insulter la France car cela ne changera rien mais il s agit de participer a la vie sociale communale et politique de la France dans la prise des decisions importante de la politique sociale et politique du pays,c est de l interieur que la communaute peut agir dans ce sens.Nous autres Algeriens en Algerie,notre role le plus important est de construire une veritable democratie et de militer dans le respect de tous nos droits et nos devoirs tels qu ils sont enonces dans notre constitutions en cours de reforme profonde..pour un veritable changement du systeme politique qui nous a mene vers la culture de la corruption,de la fraude fiscale generalisee et a l economie informelle a travers des frontieres poreuses…Notre pays renferme des tresors inestimables encore non explores sur le plus vaste territoire en Afrique,or,diamand ,fer,phosphate..etc,des sites touristiques les plus beaux du monde destines a une industrie touristique haut de gamme,diversifiee et bien protegee soumise a des regles ecologique strictes de preservations de notre patrimoine culturel et historique…. Nos jeunes elites sorties des meilleures universites du monde et de l Algerie doivent occuper le terrain pour prendre la releve dans les meilleurs delais et gerer le pays selon les technologies du 21 eme siecle, car c est la technologie qui changera l Algerie.et c est la technologie qui est aussi en train de changer le monde.la geopolitique ne peut que suivre les changements technologiques.. Retenons cela dans nos tetes et agissons sur nos systeme educatifs qui doivent suivre le mouvement de l enseignement technologique..

        Anonyme
        1 juin 2020 - 15 h 26 min

        afin d etre presents pour defendre les interets de leurs communaute ! C’est pas possible!

        Qu’est-ce que cette histoire de défendre Sa communauté. Si tu as voulu la nationalité française, tu fais partie de la population française et si tu as des responsabilités politiques nationales et même locales, tu agis en fonction des intérêts des citoyens de ton pays qui est la France et qui t’ont élu sur un programme que tu leur as présenté. Et cela quelque soit ton origine ethnique, religieuse, philosophique…
        La France est un pays d’immigration. Si chaque citoyen s’identifie à ses origines ou à l’origine de ses ascendants comme tu le prétends, pour orienter sa politique afin de défendre les intérêts du pays dont est originaire cette communauté, ça risque de coincer quelque part. On ne l’accepterait pas en Algérie. Ne dit-on pas que Bouteflika et sa bande sont tous des makokos de M6. Et d’ailleurs un Algériens en France devient souvent un kabyle, un constantinois ou un oranais…La communauté Afro-Maghrébine est une vue de l’esprit.

    Brahms
    31 mai 2020 - 17 h 49 min

    Sincèrement, il faut être complètement maboule pour signer ce genre de contrat commercial où des kits SKD sont envoyés via une logistique et dont les coûts sont exorbitants pour au final être assembler en Algérie avec un coût de 42 % plus cher qu’en sortie d’usine chez Renault France.
    Enfin, Renault ne paie aucun impôt en Algérie, le bénéfice est à 100 %, pour des voitures très polluantes ne respectant pas les normes environnementales. Enfin, Mister Bouchouareb n’a rien vérifié car c’était Monsieur 15 % de commissions (surnom donné à ce louseur) pour au final ouvrir des comptes au PANAMA PAPERS, Paris, appartement cossu, villas en Algérie estimée à 15 milliards de dinars, plusieurs appartements dont un à Paris à 4 000 000 € hors frais de notaire avec des comptes bancaires blindés. Avant la fonction, il a prêté serment sur le Saint Coranpour soi disant servir l’Etat et sa population. Que nenni, il a prêté serment pour se remplir les poches puis bye bye tout le monde, je m’en vais sous les cocotiers afin de croquer mon fromage de souris ou de rat. Voilà, le travail de tous ces charlatans qui prétendaient avoir des BAC + 10, des licences, des DEA, des Masters en réalité des BAC de voleurs et des diplômes d’escrocs notoires en cols blancs.

    Anonyme1
    31 mai 2020 - 14 h 19 min

    On n’aurait jamais dû installer ces hangars pour assembler ces soi disant voitures
    FAKAKIR et compagnie devraient être pendus, tous les pays nous prennent en risée et on amassé des fortunes colossales grâce à ces traîtres

    tahar
    31 mai 2020 - 11 h 07 min

    En effet les sovietiques ou les russes n ont jamais ete sinceres avec l’Algerie dans tous les domaines,la ou il ‘ya des francais ou des russes il y’a la M…..et la guerre.
    les francais et leurs pions en afrique francophone pour maintenir le statu quo et laisser les peuples africains en etat de tsagnation chronique ,soutenus militairement par les russes en cas de soulevements.
    mais nos responsables ne sont pas en mesure de tirer des lecons de nos experiences ratees avec ces etats socio-imperialistes et neo-colonialistes,et on continue d’errer malgre les coups bas et les centaines de Milliards de dollars parties en fumee.
    il y’a aussi cet micro-etat : les E.A.U. qui a pu infiltrer et corrompre toutes les instances Algeriennes en faisant signer des contracts de longues durees avec des responsables qui je dirais etaient en etat d’ivresse avancee sinon comment expliquer ces negligences graves et leurs consequences facheuses au pays.

    Lghoul
    31 mai 2020 - 9 h 19 min

    La france ne pourra jamais se passer de son complexe colonial envers l’Algerie. Ceux qui nous gouvernent n’arrivent plus a se passer du complexe de colonise pour des raisons bien connues: Corruption et illegitimite. Quand on aura une gouvernance legitime, jamais redevable qui ne traine pas de casseroles, ce jour la on serait independants vis a vis de la france et celle ci sera obligee de changer ses attitudes et sa maniere de penser envers l’Algerie. La france a toujours une emprise economique sur ses ex. colonies a travers des soutiens aux dictateurs partout dans le monde en echange de sucer leurs economies. Pourquoi c’est jacques chirac qui devrait nous donner les resultats des elections algeriennes a alger, avant la presse ? Pourquoi c’est francois hollande qui va nous donner le bulletin medical, a alger, du president de la RADP ? Alors chers concitoyens, Peugeot ou Renault ne sont que des infiniments petits effets secondaires du complexe profond de colonise et de redevabilite de deux qui nous gouvernent. Comparez le comportement de la Grande Bretagne avec ses anciennes colonies et on verra toute la difference. Dans la pensee francaise, 62 fut juste une declaration de fin de guerre militaire. La plus importante, la guerre conomique nous fut declaree depuis a travers ses supports.

    LA LIBYE EN ARRIERE PLAN
    31 mai 2020 - 8 h 28 min

    la crise entre Alger et Paris, n’est pas le fruit du hasard. le washington post, encore une fois les américains qui viennent en aide à l’algérie et cette fois ci c’est sur le plan de la communication. le message hypocrite et fourbe de la france laisse croire à la communauté internationale que c’est un reportage des plus banals sur le « hirak » qui a dérangé le pouvoir en algérie, pire encore ils nous donnent une leçon de la démocratie et de la liberté d’expression devant le monde entier!!! FOUTAISE! je vous jure que ce message en france ne passera JAMAIS. dans aucun journal ni forum! il sera CENSURE comme pleins d’autres articles que j’ai rédigés pour dénoncer le racisme ambiant en france contre la communauté algérienne, les crimes de guerre qu’elle cherche à fuir ses responsabilités en nous collant,pour détourner les débats sur le problème des harkis qu’ils ont créé eux même; la destruction de notre mémoire en privant le peuple algérien de son histoire puisqu’ils ont pris avec eux une bonne partie des bibliothèques algériennes d’avant 1830, qui sont stockées en france; le « qui tue qui » et l’embargo sur les ventes d’armes qu’elle a imposé dans la même décennie pour permettre aux terroristes qu’elle finance avec le maroc, de détruire un maximum de forces vives en algérie, etc. ils m’ont fermé ma page facebook et youtube car mes écrits les dérangent, eux et leur allié maudit le maroc.

    l’article de washington post est d’autant plus important qu’il dénoncent un racisme profond de la classe politique française, leur haine envers le peuple algérien et l’algérie tout simplement, mais aussi pour contredire leur message insultant aux yeux de la communauté internationale. la france a essayé de semer la confusion et induire la communauté internationale en erreur et voilà que els américains nous viennent en aide. c’est un acte de générosité dont il faut se souvenir.
    mais derrière tout ça, cetet haine de la france contre l’algérie, s’explique en réalité de la perte de crédibilté de la france en libye. ils ont comploté avec les russes contre l’algérie! l’intervention des turcs a complètement chamboulé anéanti leur plan.
    aujourd’hui tous les bons experts disent que les seuls pays qui ont des cartes gagnantes en libye ce sont l’algérie, la tunsiie, la turquie et les USA. les USA sont très en retrait et ils attendent juste le feu vert de l’algérie pour frapper un coup fatal aux comploteurs FRANCE RUSSIE ET EGYPTE.
    l’algérie doit négocier directement avec les USA et établir une feuille de route sur le plan diploatique et économique et géopolitique. il faut mettre de côté le dossier palestinien de côté, où l’algérei continuera de défendre les intérêts des palestiniens, mais sur les autres dossiers, algériens et américains ne peuvent que s’entendre. les américains ne fonctionne nt que par système WIN WIN. c’est le jour et la nuit avec la france qui prend tout pour elle! la preuve on est au point zéro en matière de développement économqiue et industriel.
    les russes n’ont jamais été nos alliés fiables et sincères (absents durant la guerre de libération (ma famille de moudjahidiens à l’est, à alger et à l’ouest n’ont jamais entendu parler des russes), absents durant la guerre des sables, absents durant la guerre contre israel, absents durant la décennie noire,..) . j’ai toujours dit, en suivant les recommandations de nos oulama, que l’alliance algéro russe est contre nature et surtout stérile et nuisible. ils ont indignes de confiance. les masques sont tombés définitivement à sotchi. et depuis tout s’explique et devient clair comme de l’eau de roche, depuis 1962 à la banderole de ain melila, en passant par les assassinats de zeggar, boumédienne, benyahia, etc.

    regardez louisa hanoune c’est un modèle type d’agent russe et français en même temps. elle a été très rapide pour dénoncer le changement de la constitution pour la partie intervention de l’armée en dehors de nos frontières (SI ON VEUT ET SANS CONTRAINTE EXTERIEURE). elle se dit soi disant syndicaliste ou experte en relation internationale et des questions géostratégiques? l’article dans sputnik, hier, prouve aussi que le changement de la constitution dérange les russes!
    monsieur tebboune il faut crever l’abcès et de jouer la carte USA qui est gagnante pour l’algérie et les algériens. les tunsiens le sentent aussi. ils nous ont toujours porté chance. il est temps pour nous de tourner cette page franco russe. ils nous ont mis à genou, ils nous insultent, ils nous ignoraient, ils nous méprisaient, ils complotaient contre nous, ils ont sucé tout notre argent, ils ont corrompu nos cadres, nos journalistes, nos chanteurs, nos artistes, nos écrivains, notre jeunesse pas instruite, impulsive mais très influençable par de simples rumeurs.
    ça va être mon dernier message. si vous choisissez les USA; le sahara occidental sera indépendant sans qu’aucune balle ne sera tirée, (les USA y croient à ce scénario et c’est pour ça qu’ils refusent de reconnaitre la marocanité du sahara) et notre armement russe ne servira plus à rien car on aura notre propre production d’armes à l’image de la turquie et des chinois. et la france regardera l’algérie et les algériens autrement, avec plus de respect et d’égard. la france respecte et se fait toute petite devant les forts et méprise les faibles. là elle nous méprise et ce n’est pas en travaillant avec elle que l’algérie sortira grande croyez moi!

      Anonyme
      31 mai 2020 - 10 h 28 min

      Bavo! pour votre analyse.

      Anonyme
      31 mai 2020 - 10 h 37 min

      La Lybie….l assassinat de Maamer Gaddafi…et la destruction de la Lybie…c est bien l oeuvre de l OTAN entraine par Sarkosy avec la Résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies qui a autorise la destruction de la Lybie…La Russie,la Chine et les USA ont ete dupe et OBAMA qui a ete influence par Hilary Clinton a meme declare en designant l agrassion contre les Lybiens « Guerre de m… »..une erreur d avoir participer…-..En grande partie ,ce que vous ecrivez est credible..mais vous ignorez que les USA sont en perte de Vitesse,et qu on ne peut pas mettre nos oeufs dans un seul panier..il faut etre pragmatique et ne pas se jeter dans les bras d une puissance …il faut choisir le modele de developpement en premier lieu…tous les modeles qu on a choisi jusqu a ce jour ne sont qu une action de certains hommes du pouvoirs et des affaires totalement corrompus et qui ont cedes aux songs des sirenes pour s enrichir sur le compte du peuple Algerien..Les lois Europeennes en general ferment les yeux sur la corruption exercee sur les elements etrangers pour acquerir des marches,mais les lois des USA sont strictes et severes..mais il faut le prouver..Les USA ne sont pas des centres d aide sociale..la ou ils avancent .le dollar est roi et le profit est de rigueur…donc c est a l interieur de l Algerie qu il faut mener la bataille la plus importante depuis notre independance,c est la guerre contre la corruption,une veritable guerre pour aneantir la corruption et ses derives,pour y arriver il faut mener jusqu a sa realisation la reforme profonde de la constitution vers une veritable democratie autoritaire dans un regime presidentiel fort respectant les valeurs republicaine et les termes de la constitution et ses institutions constitutionnelles dont la cour constitutionnelle,et les hautes instances independantes des elections,et de l audiovisuel..

    Brahms
    31 mai 2020 - 8 h 18 min

    Les voitures DACIA sont construites en Roumanie où la main d’oeuvre est la moins chère en Europe. Renault va là – bas, pour toucher y des subventions européennes afin d’exploiter la force de travail des Roumains dans le but de s’enrichir. Question confort, vous faîtes 500 kilomètres avec ce genre de voitures, vous êtes complètement ramassé, un vrai calvaire sur la route. Question sécurité, il n’y a pas d’ESP, ni d’ABS, le moteur est faible pour les dépassements donc très dangereux car il faut au moins 20 secondes pour dépasser un camion ou une voiture. Cette DACIA est conçue uniquement pour la ville ou pour des petits trajets de 30 à 50 kilomètres, pas plus.
    Or, depuis 2005, Bouteflika nous a ramené la camelote de chez Renault à hauteur de 6 milliards d’euros et ce, chaque année soit 90 milliards d’euros engloutis dans des carrioles ce qui a permis à Renault de construire l’Usine de Tanger grâce à nos devises faisant une pierre, 02 coups. Mardi, il y aura une réunion à Paris Bercy, 8 milliards d’euros ont été mis sur la table pour relancer Renault donc le nouveau PDG va surement toquer à la porte de l’Algérie pour liquider ses stocks en incitant le Gouvernement Algérien de laisser rentrer des voitures de moins de 10 ans en Algérie via les immigrés, licences etc.. etc..
    Nissan va sûrement venir également pour effacer ses pertes financières. Ces entreprises, dès qu’elles sont surendettées, elles viennent sur le marché algérien, un peu comme la Banque Natixis car elles sentent le fromage (Pas de taxe, pas d’impôts à payer, loyer faible en comparaison avec les capitales européennes, salaires bas, pas de charges, rapatriement des bénéfices, corruption, fraude, consommateurs qui ne connait pas ses droits) donc c’est du pain bénit pour elles.

    58 ans
    31 mai 2020 - 8 h 17 min

    faut pas croire que les français sont plus honnête que les truands avec ils ont traiter le profit est l ultime ordre supérieur et l Afrique est toujours une colonie grenier inépuisable
    entre autres la France traque partout dans le monde ses fraudeurs de fisc et financier mais par contre elle accepte d héberger tous les voyous d ou qu ils viennent et particulièrement ceux des quatre coin de l Afrique même si c est de l argent sale ou de sang

    El mendjel.
    31 mai 2020 - 3 h 51 min

    Qu’attend ils pour demandé l’extradition de bouchouareb et de convoqué saadani pour qu’il se présentent a la justice ,à mon avis il reste une bonne partie de issabistes en liberté,certains hommes d’affaires ,députés ,juges ,procureurs,députés,maires,walis et leurs complices.c’est facile a calculé leurs salaires et le nombre d’années de travail avec leurs biens matériels ains que lès membres de leurs familles .

    Anonyme
    31 mai 2020 - 0 h 21 min

    Vivement la fermeture ????

    Voiture Electrique
    30 mai 2020 - 23 h 19 min

    On a perdu la Bataille de Thermique, essayons d’engager celle du Véhicule Electrique. Mais, Attention, la Competition est Rude et sans Pitié pour les Faibles ou les Fanfarons. Ici c’est du Sérieux.

      Lyes2993
      31 mai 2020 - 9 h 08 min

      Vous avez raison : d autant qu’avec les ressources énormes en Lithium en offshore, l Algérie devrait investir sur les vehicules électriques voire hybrides dans un premier temps avec l aide des Japonais et/ou des Sud-coréens .. et des Allemands qui commencent à être concurrentiels.

    Anonyme
    30 mai 2020 - 23 h 01 min

    Ces histoires de Voitures. C’est SYMBOLIQUE d’un Echec Annonce. J’ai toujours pas compris le Plan. On voulait quoi ? Designer, Intégrer, Monter ? En fait c’est pas le sujet…
    L’enjeux de Demain ce ne sont pas les Voitures, ce sont les BATTERIES de STOCKAGE de L’Energie. Les plus légères, les plus EFFICACES et les plus FIABLES et éventuellement les systèmes Electriques de de Propulsion et de Transmission.
    La competition est en cours et a chacun de se Positionner, Chercheurs, Industriels, Gouvernements.
    Si On veut Rentrer dans la Course, et jouer la Partie. Alors la OUI cela deviendra Interessant !

    Felfel Har
    30 mai 2020 - 21 h 42 min

    Renault-Relizane est une coquille vide pondue par Bouchouareb, le supplétif de Carlos Ghosn, un autre truand à la solde de la France. Fermons l’usine et boycottons la marque!

    Brahms
    30 mai 2020 - 21 h 35 min

    Renault a profité du matelas en devise de l’Algérie pour développer le Maroc, le contribuable algérien payant en bout de chaîne la facture. Regardez la photo, une voiture de type Dacia dont le coût de revient est estimé à 3000 € en sortie d’usine était vendue 1 000 000 de dinars en Algérie sans option, moteur de 60 à 85 CV. Quoi faire de cette voiture ? En réalité, Renault s’est moqué des algériens sous la coupe de Carlos Ghosn. Mais comme je l’ai déjà dit, ceux qui roulent dans la farine les populations algériennes et qui prennent indûment leur argent public en utilisant des ruses, un jour ou l’autre, ils en paient la facture en centuple. Ma mère me disait, qu’elle a été témoins de crimes, d’atrocités commises par des français en Algérie, elle me disait qu’ils prenaient des pinces pour couper la peau des fellagas, elle entendait des cris, des coups, les oreilles étaient coupés et encore aujourd’hui, son cerveau est marqué, elle est choquée.
    Donc, forcément cet argent public qui a été volé va indubitablement porter malheur à ceux qui l’on prit et aujourd’hui, on en voit les stigmates pour Renault Un ex – PDG en prison Mr (Carlos Ghosn) qui a ensuite payé 10 à 20 millions d’euros pour s’échapper du Japon, Renault a aussi énormément perdu d’argent tandis que Rachida Dati est poursuivie en justice pour avoir parapher un document Renault Algérie pour la somme de 900 000 € via une société Hollandaise. On appelle cela le retour de flamme, on croit gagner mais en réalité, on perd beaucoup car tous de mauvaise foi, par l’appât du gain.

    Elephant Man
    30 mai 2020 - 21 h 33 min

    La dépitée libanaise Yacobian avec son fuel émirati trafiqué (cf. à rajouter à la longue liste des Ghilès france 5 et cie) va nous expliquer maintenant le management français à la Carlos Ghosn ???? qui soit dit en passant a escroqué au trésor Algérien > du milliard de dollars.

    Heureux propriétaire
    30 mai 2020 - 21 h 30 min

    A tous ceux qui se moquent de la Renault symbol fabriquée en Algérie en l’appelant chahada alWafa. J’en possède une et j’en suis satisfait. Il faut juste mettre deux sacs de ciment dans le coffre pour assurer la stabilité dans les tournants. En plus c’est une voiture algérienne à 51% tandis que les Renaults fabriquées au Maroc sont à 0% marocaines. Vive l’Algérie !

    Anonyme
    30 mai 2020 - 20 h 53 min

    Renault avait installé cette usine chez nous pour des raisons tactiques. Elle savait que la vraie production serait chez nos voisins; mais comme il faut ménager la chèvre et le choux, elle a fait joujou chez nous le temps que le délire de notre système se calme.

    Zangra
    30 mai 2020 - 20 h 50 min

    Ce ne serait pas une si mauvaise nouvelle pour ceux qui ont la mémoire et qui se rappellent que la France de droite de gauche c’est bonnet blanc, blanc bonnet. Pour ceux qui ont oublié:
    1) Dans les années 90 on avait vécu un double cataclysme : la montée en puissance du FIS qui avait un pas et une plante des pieds dans l’étrier du pouvoir il lui manquait 5 orteils pour nous replonger dans l’antiquité. C’est Mitterrand le criminel qui a guillotiné le max de nos patriotes en 56 qui se fit l’avocat acharné du FIS, c’était l’appel solennel « IL AURAIT FALLU ALLER JUSQU’AU BOUT DES ÉLECTIONS » (nonobstant les faits avérés de cette immixtion, Ghani Mehdi, Zitout et tous les partisans du KI TU KI accusent le pouvoir d’être à la solde de FAFA oubliant au passage de nous dire combien de FISSISTES se sont planqués chez FAFA); donc avec cette montée des fous de dieu, l’Arabie Yahoudite et ses alliés du CHARK EL AWSAKH pompaient le pétrole au max ramenant son prix à 10 $ le baril.
    2) Dans cette double difficulté la France ruait dans tous les sens pour que l’Algérie ne puisse trouver des financements pour acheter la nourriture, respecter les échéanciers de remboursement, il fallait qu’elle nous fasse passer par le rééchelonnement auprès du FMI, la B.M et toutes les conséquences sur le pays et les citoyens (fermeture des en entreprises, licenciement et embargo sur les armes) : tous ces cadeaux on les doit à FAFA. Pour l’histoire l’Italie nous avait ouvert une ligne de crédit fournisseur de 5 milliard de $ avec obligation d’acheter sur le marché italien ce qui est correct.
    3) Si on n’avait pas eu le malheur d’avoir à la tête du pays en 99, le plus grand traître, on aurait pu donner une dynamique industrielle nouvelle, on aurait tourné la page de la France haineuse et revancharde, on aurait lié un partenariat solide et plus que profitable avec les Allemands (très difficile de prendre des bakchichs avec les Germains et c’est tant mieux); on ne serait pas à soliloquer en 2020 sur le destin de Renault, son hangar de Tlélat appelé usine, oui le nabot Léon nous a plongé dans l’indignité , dans la dépendance du plus parasite état des pays développés (Scandale de la zone Franc CFA).
    4) Les constructeurs français ne sont même pas concurrentiels dans leur pays, ils sont bouffés par les asiatiques pour les moyennes gammes de voiture, le haut de gamme, ils ne peuvent se frotter aux Allemandes, alors les présidents français ont innové avec la prime à la casse pour se payer un nouveau tacot tricolore: c’est du dumping déguisé et à nous, il nous reste la rage et le dépit de ne pas voir le traître jugé et pendu.

    مسعود البسكري
    30 mai 2020 - 20 h 23 min

    باي باي رونو
    مرحبا فيات
    مرحبا سيات
    مرحبا هونداي
    مرحبا مرسيداس
    مرحبا فوكس فاقن
    مرحبا كيا
    مرحبا سكودا مرحبا نيسان
    مرحبا طيوطا
    مرحبا أودي

    Bouzwija
    30 mai 2020 - 19 h 26 min

    A cette époque, dans les milieux bien informés il se disait, le but ultime de Renault était de rapatrier par voie terrestre toute sa production du Maroc à Oued Tlilet pour le montage de quelques bricoles sans importances qui ne nécessitent aucun transfert de technologie et écouler la totalité ou presque de ses voitures en Algérien, d’où le forcing pour l’ouverture de la frontière.

    Ok
    30 mai 2020 - 19 h 18 min

    Il est temps de mettre la france a sa place

      Akli
      31 mai 2020 - 7 h 01 min

      A-t-on les reins solides pour le faire. Il y a 4 millions de nos compatriotes sur ses terre. C’est le pot de fer contre le pot de terre. Effectivement le rêve est gratuit!

    PAS D'IMPUNITE.
    30 mai 2020 - 17 h 41 min

    ON DOIT JUGER , LE NABOT .

    Sprinkler
    30 mai 2020 - 17 h 38 min

    Quelle belle arnaque : une courbe des ventes exponentielle, un taux d’intégration qui frise l’infiniment petit ! Voilà l’héritage des crapules qui ont permis à ce constructeur ingrat de construire chez nos voisins et d’écouler sa production chez nous ! Carlos GOSHN, escroc de son état et recherché par la justice japonaise, ne portait pas l’Algérie dans son cœur mais dans son portefeuille ! Je me contrefous de savoir que la marque au losange ait fait son beurre au royaume du haschisch – c’est même dans l’ordre des choses – mais l’idée qu’il nous ait fourgué des millions de voitures sans la moindre contrepartie économique me dégonde ! PEUGEOT aussi est partie prenante à ce festin que Bouchouareb, un autre escroc en fuite, a porté à  » l’excellence  » en inventant les  » usines de gonflage « …Y a pas de mots pour exprimer notre dégoût ! On ne sait pas dire à un constructeur, quel qu’il soit :  » ou tu fabriques chez nous ou tu vas vendre ailleurs  » ! Non, ça cause encore  » cahier des charges et importation « , pour remettre les compteurs à zéro !

    Anonyme
    30 mai 2020 - 17 h 38 min

    SE N AI PAS UBE GRANDE PERTE. BON DÉBARRAS

    TOLGA - ZAÂTCHA
    30 mai 2020 - 17 h 37 min

    ENFIN… UNE EXCELLENTE NOUVELLE ! Une simple « usine » de MONTAGE DE KITS qu’on nous a montrée vaille que vaille comme étant une « usine » de CONSTRUCTION d’automobiles avec « TRANSFERT » de « technologie »… qu’elle duperie, qu’elle tromperie et surtout qu’elle malhonnêteté !!! Tout cela, avec la complicité flagrante de « responsables » pseudo-algériens…
    Au fait, je viens de lire, que le mafieux Tahar ALLACHE est TOUJOURS EN POSTE à Dar El-Beïda. Mystère… mystère… cet individu n’a-t-il pas été jugé, condamné et mis en prison ? Vraiment, très étrange que tout cela. Dois-je comprendre par là, QUE RIEN N’A ABSOLUMENT CHANGÉ DANS NOTRE ROYAUME…

    le système mène les algériens en bateau
    30 mai 2020 - 17 h 35 min

    pourquoi s’accrocher à la france, à renault et peugeot??? « le système franco russe » qui gère l’algérie depuis 1962 miroite monts et merveilles aux algériens mais au fond, le couple franco russe graisse la patte des dirigeants algériens pour maintenir le peuple algérien et l’algérie dans le sous développement et le statu quo, jusqu’à l’explosion sociale. le dernier hirak est une version soft de ce qu’il attend le gouvernement et les voleurs du système si la corruption et les sabotages de notre économie perdurent!
    renault licencie en france pour développer son activité au maroc. tel est l’accord de partenariat signé il y a quelques semaines au maroc qui prévoit le plein emploi au maroc dans 5 ans! l’accord prévoit aussi un transfert massif de la technologie notamment dans le domaine aéronautique. le partenariat du maroc avec renault prévoit un taux d’intégration de 100% d’ici 5 ans. voilà pourquoi des sites en france doivent disparaitre. mais bon ça c’est le maroc!:
    et l’algérie monsieur tebboune et le ministre des industries? POURQUOI vous vous accrochez à la france qui fait passer le maroc avant nous,, ils nous donnent les miettes que ne veulent pas les marocains et surtout notre industrie sera pilotée par des marocains?
    pourquoi refusez les italiens? ou les allemands qui sont très manipulés par la france? ou carrément les USA qui disposent des meilleures technologies et des brevets? pourquoi nous profitons pas d’une collaboration avec les turcs qui peuvent nous assurer le transfert de technologie US, et les américains ne verraient aucune objection?
    la russie nous porte des coups bas très méchants et nuisibles à l’algérie depuis 1962. les masques sont tombés à sotchi. l’espagne qui a enlevé le drapeau de la RASD sur la carte politique de l’UA, a prétexté l’exclusion du polisario à sotchi et que personne ne s’est plaint! je vous l’avez dit que l’exclusion du polisario de sotchi va créer un précédent, ça commence et vous verrez avec les japonais etc.
    le coup bas des russes c’est aussi dans le dossier ô combien important pour l’algérie : la libye. la russie veut absolument écarter l’algérie pour gérer le pétrole et le gaz libyen afin de contrer les nôtres, oui je dis bien les nôtres. ils veulent nous créer un Etat voisin HOSTILE pro russe et pro français (bien sûr l’egypte sera aussi un grand bénéficiaire), en vue de maitriser leur livraison de produits hydrocarbure! la construction d’une raffinerie de pétrole au maroc devrait quand même attirer l’attention de nos autorités ou de nos journalistes? spoutnik roule pour le maroc et le dernier article sur une éventuelle agression militaire de l’algérie sur le maroc et tout simplement scandaleux, mais chuut silence à alger!!!! les ententes entre macron et poutine, devrait quand même susciter des interrogations au MAE, non?
    je pense que l’invitation de l’état major de l’armée royale marocaine en egypte, qui a été censuré par la presse en algérie, par les russes, pour assister à l’exercice militaire de défense aérienne, donc permettre aux marocains d’avoir une idée sur notre système de défense et d’attaque, est une agression russe envers l’algérie!
    depuis que les russes ont livré des sous marins à l’algérie ils nous mènent par le bout du nez (et c’était voulu), ils font pression sur notre diplomatie, ce que boumédienne n’aurait jamais offert aux russes un tel moyen de pression!
    l’algérie est aujourd’hui à la croisée des chemins, ou on repart sur les mêmes bases qui ont détruit l’algérie depuis 1962 ou on repart sur une nouvelle aventure que je la sent très positive et très bénéfiques pour l’algérie celle des USA. la france, la russie et le maroc sombreront dans les abimes et ils ne se relèveront plus jamais. la carte turque est très intéressante pour l’algérie, qui me paraissent de bonne foi, contrairement aux russes, d’où l’énervement russe pour inviter tebboune à moscou, juste pour lui tendre un piège, car les russes voient que l’algérie a la clé dans le dossier libyen, et le vainqueur en libye est celui que l’algérie choisira et ça tout le monde le sait, CROYEZ MOI, JE NE ME TROMPE JAMAIS DANS MES ANALYSES!

    elhadj
    30 mai 2020 - 17 h 32 min

    ce n est nullement une perte pour le pays puisque se croyant tout permis ce groupe a beneficie de tous les avantages possibles et de toutes les facilites déconcertantes pour s imposer avec le concours de responsables véreux censés en principe préserver d abord les intérêts de leur pays.ayant trouve la vache a traire pour nous fourguer au prix fort un modèle de bas étage sans aucun transfert technologique ,ni intégration et développement de la sous traitance locale .profitant de largesses inacceptables, de la faiblesse corrompue de responsables identifiés depuis par la justice , ce groupe s est gave a outrance et sans contrepartie productive .c est pourquoi,il est préférable de permettre a un ou deux entreprises de renom de s implanter pour fabriquer localement les modèles de séries récentes avec un fort taux d intégration locale .ceci est valable aussi bien pour Mercedes que massey fergusson

    Secret Défense
    30 mai 2020 - 17 h 06 min

    Au lieu de faire venir la gamme allemande reconnue sur toute la planète tant en design , puissance ou en qualité-prix, nos gouvernants n’ont rien trouvé de mieux que ces producteurs de tacots et bas de gamme en plus.

    Ce qui, bien sûr, ne les empêche pas , eux, de rouler en grosses cylindrées , limousines américaines banalisées svp !
    L’algérien lambda ne mérite-t-il pas lui aussi de posséder le véhicule qu’il désire ?

    Kahina-DZ
    30 mai 2020 - 17 h 06 min

    Un excellent sujet de recherche pour la chaine France 5…
    Le Hirak du peuple Algérien a mis fin à l’arnaque du projet Renault en Algérie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.