Loi de finances complémentaire : le RCD dénonce le «transfert» des effets de la crise sur le peuple

RCD loi de finances complémentaire
Le président du RCD, Mohcine Belabbès. D. R.

Par Mounir Serraï – Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) dénonce les mesures antisociales contenues dans la loi de finances complémentaire 2020. Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, le RCD considère que l’Exécutif acte le «transfert» des effets de la crise sur les populations. «C’est le moins que l’on puisse dire d’un projet qui pénalise doublement les citoyens pour permettre au gouvernement de boucler l’exercice budgétaire avec moins de déficit financier», relève le parti de Mohcine Belabbès qui critique vertement les dispositions de cette loi.

«En effet, la grande trouvaille de se délester de 50% des dépenses de fonctionnement, hors salaires, aura pour première conséquence un manque de ressources pour encadrer les difficultés sociales et de services générées (et/ou) aggravées par la crise sanito-financière du Covid-19.» Pour le RCD, «les autres mesures qui consistent à augmenter les recettes se résument à la hausse de la TPP (carburants)». «Une disposition qui aura pour effet de générer des augmentations en cascades des produits agricoles, de services et manufacturiers.» «Le maigre glissement du SNMG est largement récupéré», affirme ce parti qui critique par là la forte taxation sur les véhicules neufs qui, «en plus de son iniquité, elle aura peu d’effet avant que le nouveau dispositif d’importation voit le jour».

«L’autre grande escroquerie de cette LFC est qu’au lieu et place de la mise en place d’un plan pour sauver les entreprises et les commerces touchés de plein fouet, le gouvernement se contente de ressasser de simples mesures prises dans l’urgence pour différer le paiement des impôts», relève encore le RCD pour lequel «dans une situation de bouleversements économiques mondiaux, les rédacteurs de cette loi, probablement les mêmes qui rédigeaient pour le Président déchu, présentent l’aménagement du 49/51 comme la révolution qui va pomper enfin les investissements vers l’Algérie qui se réveille chaque jour avec de nouvelles mesures liberticides».

Le RCD poursuit en considérant que les dirigeants du pays manquent  gravement d’anticipation et de vision. Le pays est ainsi «passé d’un court terme reconduit 20 ans durant à un très court terme enclenché par le nouveau pouvoir de fait». «Une situation qui ne peut durer longtemps», conclut ce parti qui milite pour un changement démocratique.

M. S.

Comment (34)

    Rcd et pt.
    1 juin 2020 - 15 h 32 min

    Ces deux minuscules partis ont été créé pour divisé le peuple et éloigné lès regards de la corruption et le beni amisse qui faisait ravage .la majorité dès apts obtenu gratuitement à bab ezzouar ont été revendu avec du chi el fouleni ainsi que lès terres donnés et revendu dans la wilaya de boumerdes qui ont détruit avec lès constructions démoniaque touchant même Alger du côté de cinq maisons jusqu’à ain taya .ces partis de chkoupi qui ont vendu leurs dignité en échange de quelques locaux ,quelques postes gouvernemental et parlementaire viennent se moqués de nous.ya adjaba aucun d’eux na dénoncé la descente en enfers de notre beau pays causé par lès hagarines qui ont abusé de leurs fonctions et leurs épaules qui ont commencé à le détruire durant lès années 80.

      Anonyme
      2 juin 2020 - 6 h 51 min

      Tu parles des années 80?? Le RCD n’existait pas!! Il a déposé son agrément en aout 89 et a commencé à activer dans les années 90!! Va te documenter un peu…

      Rcd et Pt.
      2 juin 2020 - 13 h 04 min

      Relis bien mon commentaire ,j’avais écris le début de la descente en enfer causé par lès premiers issabistes avait commencé durant lès années 80 et c’est eux qui ont dirigé le pays jusqu’à ou ils ont trouvé un autre pour les remplacé.

    Anonyme
    1 juin 2020 - 15 h 31 min

    Je ne comprends rien chez nos frères kabyles. Vous des algériens et vous ne cessez dire que vous êtes des patriotes , vous avez vos parents, vos grands parents qui ont soufferts sous le colonialisme et qui ont combattu pour libérer l’Algérie alors que vous détestez ce pays et vos frères algériens comme vous . En France il y a des Bretons, des Basques, des Normands et des cordes et ils ne font pas comme vous est ce que c’est intelligent de votre part?

      Anonyme
      1 juin 2020 - 18 h 33 min

      Tu dis n’importe quoi!! Les kabyles adorent les algériens libres d’Oran à Annaba et d’Alger à Tamanrasset. On déteste les vendus à cette junte même quand ils sont kabyles!! Si tu fais partie des soutiens de ce régime on ne t’aimera jamais que tu parles arabe ou chinois!! Tu a compris ça??

      Anonyme
      2 juin 2020 - 17 h 15 min

      Les kabyles qui se sont battu l’ont fait pour la liberté la leur et celle de leur enfants avant tout ! pas forcément pour l’Algérie certainement pas pour une algérie arabo-islamiste. Le patriotisme, il faut en effet le définir et désormais l’Algérie elle même il faudra la définir et sans cette définition très précise et clairement et publiquement mise à jour si elle veut continuer à exister si non elle finira
      hélas par disparaître. Oui je dis hélas car en tant que Kabyles nous voulons faire partie d’une Algérie forte et démocratique et cette force et cette liberté ne peut être que si elle est authentique. Elle peut être un peu arabe, un peu turque un peu romaine et même un peu française mais elle doit être surtout berbère. ne m’énervez avec une religion c’est une affaire de croyance et personnelle, donc je ne citerai aucune religion.

    Anonyme
    1 juin 2020 - 10 h 36 min

    Pour contenir la crise c’est simple il suffit dissoudre le ministère des « moudjahidins » et lui stopper net les milliards qu’il vole à l’Algérie depuis des décennies. Stopper net le vol à grande échelle des caisses de l’état par les parasites qui se prennent pour des patriotes.

      The mirror.
      1 juin 2020 - 12 h 27 min

      Et si on commence par le RCD qui avait même dinars de quoi acheté un stylos et grâce aux relations du prophète henry saadi à rendu le parti riche grace à Rab dzair ,qui aujourd’hui possède une luxueuse villa loué a une ambassade et lui et sa famille vivent confortablement en france.que chacun nettoie devant sa porte.

    Anonyme3
    1 juin 2020 - 4 h 56 min

    Fini la politique dès quotas et de l’argent de poche,ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre ils ont qu’a retroussé lès manches et travaillé dur pour gagné lès élections,leurs bla bla et leur hirak kidnappé lès mènera nul part.essekia ne pourra rien faire contre bahr ettoufane qui à montrer sa force durant lès élections et lès obsèques du lion (Rabi Yerhmou) qui avait assurer la sécurité de l’authentique hirak.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 7 h 35 min

      Fini la politique des quotas?? Ouaiiii!! Tu va nous laisser enfin voter et respecter finalement le résultat des élections?? On ne demande pas mieux!! Comme ça on saura ce que pèse ce RCD mais on saura aussi que ton clan ne pèse que 5%!!! Chiche!! Arrêtes les quotas!!!

        Anonyme
        1 juin 2020 - 10 h 38 min

        5 % ? si on arrête les pensions ça descendra à moins de 1 %

    Mohend
    31 mai 2020 - 22 h 16 min

    @loklan
    Je ne pense pas une seule petite nanoseconde que la solution réside dans la partition du pays, combien d’hommes et de femmes de notre région sont morts pendant la guerre d’indépendance, ce n’est pas pour partager le pays en plusieurs morceaux, on s’en fiche que certains nous traite de Harkis, de traites ou de juifs, regardons autour de nous, la Suisse compte quatre langue officielle, uniquement 7 ministres qui vont de l’extrême gauche à la droite dure, tous sont autour d’une seule table travaillant la main dans la main pour les intérêts suprêmes de la patrie, vous avez toutes les religions du monde, toutes les nationalités du monde, le modèle est construit depuis des siècles, mais ce n’est pas impossible, l’Afrique du sud jeune nation après l’apartheid compte 11 langue officielle sans compter les dialectes et les croyances, nous avons besoin de dirigeants sages, éclairés et visionnaires qui mèneront ce pays sur de bonnes rails vers un avenir meilleur, avec la volonté tout devient possible, avec l’économie de la connaissance ce que nous pouvons tirer du sud comme énergie, comme fruits et légumes, 1200 kilomètre de côte ce que nous pouvons tirer comme énergie nouvelle, nous avons des montagnes, des pleines à pertes de vue, le sud idem, imaginez une seconde un pays à 2,3 millions de kilomètres avec une jeunesse à 70 % de population, avec plusieurs cultures, plusieurs langues, plusieurs religions, une vraie et belle mosaïque, nous devons nous accepter les uns les autres, musulmans, chrétiens, bouddhiste ou athée, le seul danger qui nous guète vraiment sont les islamoracailles avec leur islamisme politique importé de l’orient, ces gens là nous devons les neutraliser, en modernisant l’école, en établissant la justice, en ayant un système de santé pour tous, il faut soustraire le peuple de leur griefs.

      loklan
      1 juin 2020 - 14 h 06 min

      Ça ne me dérange pas que des enfants de goumiers traitent les enfants d’ Amirouche digne fils héritier de la wilaya III, ils sont dans leur rôle, ils colportent en eux la douleurs du père, à vrai dire, c’ est une fierté d’ être haï par des gens pour qui nous avons aucun respect, sinon comment peut on estimer et situer l’ honorabilité ? Concernant le mot juif, ces bourik ne sont pas censés savoir que la plus grosses insulte en Kabyle que tu puisse faire à un Kabyle c’ est  » ayouwdhey ». Pour le reste de ton message, je suis naturellement d’ accord, tu prêches un convaincu mais cela semble irréalisable donc par dépit mais surtout par rationalité, j’ ai demandé à ce qu’ on se penche sur l’ éventualité d’ un référendum pour l’ indépendance de la Kabylie. La quintessence qui émane de ton message sera réalisable uniquement par ceux animés d’ une bonne volonté patriotique, des vrais bonhommes irgazen qui sont dans le sérail de l’ armée, du EMN, moukhabarat etc qui ou bien convaincrons les crotteurs qui entretiennent l’ ancien système ou bien les dégageront peut importe la manière car il en va de l’ Algérie. A quoi sert l’ action du Hirak sans l’ action des patriotes dans les 4 coins des institutions militaire et autre ? C’ est 50/50, le Hirak est une jambe et eux l’ autre. Malheureusement le Hirak n’ a trouvé aucune voix, aucune réponse de leur part malgré ses 14 mois d’ appel à travers les manifestations. Le hirak à agit et il est sorti UNIQUEMENT dans l’ espoir que les vrais bonhommes patriotes irgazen qui sont dans le sérail de l’ armée, du EMN, moukhabarat peut importe leur affectations etc, se réunissent et fassent bouger décisivement les choses mais ils n’ ont pas réagit à l’ appel du Hirak. Au final c’ est comme si le hirak était sortit pour rien, c’ est comme si il y avait eu la guerre d’ Algérie sans les 6 ni les 22 mais juste les maquisards.

    Engagez vous !
    31 mai 2020 - 20 h 25 min

    J’apprécie moyennement, des politiques qui revendiquent une Culture mais j’imagine que cela fait partie des evolutions de la maturité politique du peuple en general. Je respecte les partis qui revendiquent la Démocratie tout court et j’espère des progrès sur ce plan compatibles avec le degré de conscience Citoyenne. Je pense que les nouvelles generations ouvriront le débat culturel au Vrais sujets comme le Theatre, les Musées, a la peinture, la sculpture, la Poésie, le Cinema, a l’art contemporain universel. Bref une Culture de tolerance, d’ouverture de l’esprit et d’ouverture sur le Monde.

    -DZ
    31 mai 2020 - 18 h 49 min

    Le RCD et le FFS sont devenus la HONTE de l’Algérie.

    Sid Ali
    31 mai 2020 - 17 h 14 min

    (…) la traîtrise se lit sur son visage. qu’il nous donne les rapport sur ces connexion avec les partie ennemi de la patrie

      Anonyme
      31 mai 2020 - 19 h 44 min

      Votre penchant pour la courbette et la dictature se lit sur votre commentaire!!

        Sid ali
        1 juin 2020 - 12 h 27 min

        ahhh de la part d’un (…) consentant marroukki comme toi sa m’étonne pas et comme en dit sujet un jour sujet toujours.

          Anonyme
          1 juin 2020 - 20 h 32 min

          Hahahaha!! Quand il est à court d’arguments il te traite de Marocain!! Le roi du Maroc je le met dans le même sac que ton Tebboune et je ne te dis pas ce que je ferai du sac!!!

        Je
        2 juin 2020 - 15 h 56 min

        Moi je parle toutes les langues qui me plaisent et je ne suis pas un Partisan d’aucun parti mais j’aime la paix que aspire les gens de bonne famille ,bien élevés qui déteste le commérage et qui parle et qui racontent n’importe quoi. Je suis travailleur je ne passe mon temps a habiter comme un canard avec des bras cassés juste 3,doigts pour maintenir mon mobile et un dos usé par le calage des murs. Lo

    loklan
    31 mai 2020 - 16 h 39 min

    Si ce parti ou le ffs ou un autre parti soit disant d’ opposition continue à siéger à l’ APN c’ est qu’ ils reconnaissent ce gouvernement et dès lors, qu’ ils cessent leur comédie. Ils ne sont d’ aucune utilité ni pour la Kabylie ni pour l’ Algérie. Les Kabyles ne veulent plus être représentés par ces partis qui ont été complètement infestés par les services. De toute manière ils ne nous représentent pas. Les partis politiques en Algérie fonctionnent sous agrément, c’ est à dire sous infiltration des services…

    Mohend
    31 mai 2020 - 16 h 39 min

    Le RCD comme le FFS d’ailleurs, par faute de projet et absence de vision, ils font ce qu’on peut aisément appeler l’oppositionisme, c’est à dire s’opposer pour le plaisir d’être opposant, bon sang que font les député RCD dans l’assemblée que vous dénoncez tout les jours que l’éternel fait, pour quoi vous émargez indignement au budget de l’État confectionné par le pouvoir que vous considérez illégitime, ou est la cohérence dans tout cela, nous revenons à l’essentiel, si vous étiez au pouvoir, comment allez vous bouclez le budget dans un pays où les recettes sont pratiquement à 97 % issues des taxes issues des ressources carbonées, dont l’exploitation et le prix sont en chute libre dans le monde, par quoi allez vous résorber le déficit, en dehors du bruit que vous faites par ci et par là, avez vous proposé une solution, et si vous arrêtez d’être hypocrite, vous mangez aux râteliers que le régime mis à votre disposition et observer le silence une bonne fois pour toute, avec une classe politique sclérosée et un peuple fanatisé, certains espèrent le grand soir, le réveil sera dur.

      Anonyme
      31 mai 2020 - 17 h 07 min

      (…)ce microscopique partie ne sait plus comment faire pour être audible et crédible..

    58 ans
    31 mai 2020 - 16 h 28 min

    dénoncez ? ça sert a quoi???

    ZORO
    31 mai 2020 - 16 h 00 min

    Tres bonne prise de vue ,le monsieur fait apparaître le drapeau de sa culture et cacher celui de la nation pour s immiscer dans la politique du pays. A t il le droit????
    SIGNE.ZORO. ..Z…

      Farida
      31 mai 2020 - 16 h 57 min

      Oui la culture BERBERE va te donner une crise cardiaque.

        Aures
        31 mai 2020 - 18 h 08 min

        De quels Berbères parles tu ?
        Nous n’avons rien avoir avec les Berbères Marocains car nous sommes ALGÉRIENS, si tu veux te rabaisser a leur niveau c’est ton problème parle en ton nom.

      Mohend
      31 mai 2020 - 17 h 13 min

      (…) pour quoi vous faites une fixette ridicule sur un emblème qui n’existe pas ? Avez vous vu le MAK siégé à l’ONU ? avez vous vu le MAK être reçu par des instances internationale puissance telle que la Chine, l’OTAN, l’oncle SAM, la Russie Poutine ? Pour quoi sortez vous la carte du MAK alors qu’il ne représente aucun danger pour l’Algérie ? l’Algérie est à ce point faible et fragile pour être menacée par deux ou trois petit chatons du MAK ? Soyez un tant soit peu sérieux, Si le MAK était réellement un stratège ! Ce que je doute ! Comment ça se fait qu’il établisse son siège à Paris, la capitale la plus proche et la plus complice du régime algérien ? Il s’est mis tout seul dans la gueule du loup ! Certains disent qu’il est allé en Israël, c’est vrai, savez vous par qui il est reçu ? Par personne ! Une petite interview dans une chaine locale wa salam, vous croyez les juifs crétins pour accordez du crédit à deux ou trois chatons mal mouillés ? Je connais personnellement les membres de ce mouvement avec qui j’ai féraillé, ils sont ridicules, impulsifs sans aucune consistance politique, idéologiquement ils n’ont ni tête ni queue, ce sont des algériens frustrés pas plus pas moins que les autres, mais manipuler, vous et tous les autres, je vous le dis sincèrement, si vous avez peur pour l’Algérie, du côté du MAK vous pouvez dormir sur les deux oreilles, ceux qui représentes vraiment un danger pour le pays sont ceux qui chante l’aimer et l’enfoncer de jour en jour par leurs décisions et leurs aveuglement, L’Algérie est plus grande et plus forte que le MAK, par moment je me dis est ce que cet épouvantail n’arrange pas les affaires du régime, séparé les gens, hada 3arbi, hada chawi, hada yahoudi, hada machi muslim, hada ebathi, hada bieth, hadi kahlouch.

        loklan
        31 mai 2020 - 19 h 17 min

        Le but du MAK est progressif, en premier lieu, le but a été d’ introduire l’ idée et la perspective d’ indépendance chose qui n’ existait pas jusqu’ à mhenni et qu’ il a réussi, ensuite c’ est de faire enlever l’ Algérianité de la tête des Kabyles et il y arrive petit à petit, tout ça, sur le fond de commerce de l’ ostracisme d’ Etat. Ensuite oui le MAK ne fait pas peur car ce qu’ il revendique ne fait pas peur, il est simplement déterminé à avoir politiquement et pacifiquement son indépendance et vous faites bien de rassurer en disant que cela ne fait pas peur et ne doit pas faire peur.

          Anonyme
          1 juin 2020 - 7 h 38 min

          Arrêtes ton délire. Mehenni est détesté par 99,99% des kabyles. Tu viens à Tizi quand tu veux je te ferai visiter plusieurs villages tu verras!! Même dans son village natal Mehenni ne fait pas l’unanimité

    Anonyme
    31 mai 2020 - 15 h 59 min

    STP STP STP, TAIS TOI YA BELABBES
    Tu nous donnes des nausées.

      Anonyme
      31 mai 2020 - 18 h 46 min

      S’il te donne des nausées tu n’a qu’à fixer le cadre de Tebboune que tu a dans ton salon

        Zoubir
        31 mai 2020 - 21 h 38 min

        Si c’était Boumediene qui est au pouvoir il l’aurai guillotiné, car ce (…) agent de la France et d’Israël n’a pas le droit de prononcer un mot ,a chaque fois qu’il ouvre sa gueule de ch… il fait vomir les gens.

          Anonyme
          1 juin 2020 - 7 h 48 min

          Tu n’a rien compris à la politique algérienne. Le RCD fait partie de votre pouvoir. Il est infiltré par les services et fait semblant de s’opposer pour dire aux étrangers qu’on a une opposition. Il fait de la figuration c’est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.