Le groupe parlementaire du FFS «révolté» par la loi de finances complémentaire

FFS groupe parlementaire
Le secrétaire national du FFS, Hakim Belahcel. PPAgency

Par Mounir Serraï –  Le groupe parlementaire du FFS se dit «révolté» par le contenu et la qualité de la loi de finances complémentaire adoptée aujourd’hui par la majorité FLN-RND. Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, les parlementaires du plus vieux parti de l’opposition estiment que les lois continuent à être conçues et discutées dans les mêmes conditions antidémocratiques.

«En apparence nous vivons l’avènement d’une Algérie nouvelle que les Algériens continuent de revendiquer patiemment. Mais en réalité, certaines pratiques et décisions rappellent notre passé récent et entament la crédibilité d’un discours officiel qui, jour après jour, devient inaudible», affirme-t-il.

«Comment ne pas être révoltés par le climat de tension et de restriction des libertés qui prévaut dans le pays alors que nous vivons au rythme des arrestations, des incarcérations et des peines de prison ferme pour délit d’opinion ? Comment ne pas être révoltés par la démarche adoptée dans la confection et l’expédition dans une parodie de débat au Parlement de textes de lois devenus instruments de répression ?» s’interrogent les députés de ce parti, qui dénonce les atermoiements des gouvernants sur des sujets importants et la précipitation dans l’organisation du débat.

«Cela démontre en tous les cas l’absence d’une vision économique viable et durable et illustre la faillite d’un système autoritaire, corrompu et incompétent», estiment les parlementaires du FFS qui rejettent la loi de finances complémentaire 2020. Pour eux, «les différentes dispositions prévues par cette loi maintiennent le pays dans une insécurité juridique qui ne cesse de pénaliser l’environnement de l’investissement de notre pays». «Procéder à un énième replâtrage et triturer les lois dans l’urgence et la précipitation ne sauraient contribuer à édifier une économie résiliente», poursuivent-ils.

Ces députés du plus vieux parti de l’opposition exigent la programmation d’un débat général au niveau du Parlement sur la situation du pays au lendemain de cette crise majeure. «C’est l’occasion idoine de faire un état des lieux sans complaisance de l’état du pays. Les Algériennes et les Algériens ont, pour leur part, révélé leur remarquable solidarité, leur capacité d’initiative et, surtout, leur disponibilité à s’engager et à se mettre au service de la collectivité», estiment-ils, considérant que «c’est en grande partie cette prise de conscience et cette organisation au niveau local qui a permis d’éviter le pire».

«Si une volonté politique d’aller vers un changement existe vraiment, il reste à mettre à leur disposition les instruments politiques et sociaux pour édifier la deuxième République sur la base d’un consensus national et populaire», concluent les députés du FFS.

M. S.

Comment (9)

    Allez Pleurer Ailleurs !
    1 juin 2020 - 15 h 15 min

    Cher internaute @geronimo le chaoui du mac , je t’apprend que j’ai encouragé le PAD dès le début , j’ai misé beaucoup d’espoir sur lui, j’ai même assisté une fois en tant qu’invité à une de ces réunions ! Mais je constate que le PAD par exemple , qui avait de bonnes intentions, est resté comme une « lettre morte » à part quelques communiqués, que les partis politiques dits de l’opposition que je cite ont été incapables de s’entendre sur une feuille de route minimale consensuelle, ni de se constituer en une seule force d’opposition unique et unie, ni en une force de proposition et ce, jusqu’à la réalisation des objectifs du Hirak.

    J’enrage de voir que les partis « dits de l’opposition » ont plus fait de parler que d’agir , c’est çà que je regrette. Ils n’ont pas su profiter de la formidable occasion que leur a offert le Hirak pour rentabiliser et capitaliser ce mouvement pour faire plus pression sur le pouvoir ! Ya dine ezzah, le Hirak a pourtant manifester et revendiquer plus de 12 mois, non ??? PS : j’ai assisté à beaucoup de marches à Alger et à Bejaia, j’en ai raté bien sûr quelques unes ! Donc va faire tes leçons ailleurs !

    Anonyme
    31 mai 2020 - 18 h 55 min

    Le FFS de 2020 c’est la honte personnifiée. De même pour le RCD.

      Anonyme
      31 mai 2020 - 23 h 12 min

      C’est vrai que le FLN de Tebboune ce n’est pas la honte, c’est ta fierté

      TAYEB EL DJILLALI
      1 juin 2020 - 12 h 14 min

      Expliques Mr anonyme

      blek le roc
      1 juin 2020 - 12 h 16 min

      Toi et le FLN RND TAJ MSP EL BINA la fierte à yi izirdi

    Allez pleurer ailleurs !
    31 mai 2020 - 18 h 18 min

    Ya sh’aab le FFS, le RCD, le PT, le ¨PST, le MDS, l’UCL etc.. etc… allez faire votre cinéma ailleurs, allez pleurez ailleurs car cela fait plus d’une année que le Hirak vous a donné la direction à prendre et vous n’avez fait que de la gesticulation . Ya les troubadours, je vous avoue que je n’ai plus de mouchoir à vous distribuer car Tebboune a bloqué les importations pour Covid19 ! Vous nous avez jouer du pipeau durant plus d’une année de révolution citoyenne, chance inouïe servie sur le plateau pour faire pression sur le pouvoir, pour un changement de système et de régime, mais vous étiez incapable de vous entendre entre vous ne serait-ce que pour une écrire une feuille de route consensuelle, de suivre un seul objectif celui de changer de république. Vous avez refuser de constituer au moins entre vous une seule et vraie force d’opposition et de proposition ! Chacun chante sa symphonie à sa manière , chacun défend son ego, sa chapelle, allez donc pleurez ailleurs car le pouvoir est plus fort que vous, il déploie tranquillement sa feuille de route car lui il en a une, mais pas vous !

      loklan
      31 mai 2020 - 19 h 22 min

      Bien dit, marre de ses pseudos opposants véreux avec des millions d’ euros dans leur comptes bancaires ! Le seul qui me fait être un peu modeste c’ est bellabbes car on a vu son engagement durant le hirak allant même jusqu’ à extirper un jeune des mains d’ un policiers mais il faut reconnaître aussi que son parti ne sert à rien ni lui ni le ffs ni les autres !!! A quoi servent ces partis allé dites moi. A rien

        Hakim
        31 mai 2020 - 21 h 46 min

        @Loklan , c’est vrai , vous avez raison seul Belabes du RCD sort un peu du lot !

      geronimo le chaoui du mac
      1 juin 2020 - 12 h 22 min

      @allez pleurer ailleurs ,tu vises le PAD et tu t allonges face a Tebboun le charge de mission de Gaid . Honte à toi les partis evoques etaient presents avec leurs adhérents à l inverse des criminels d el bina msp fln rnd….
      Rouh chouf ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.