Tentative de déconfinement : trois commerçants interpellés à Béjaïa

mag commerçants
La fermeture prolongée des magasins devient insoutenable pour les commerçants. PPAgency

Par Mounir Serraï La tension monte entre les commerçants et les services de sécurité dans la wilaya de Béjaïa. Un imposant rassemblement a été organisé aujourd’hui devant la Sûreté de wilaya pour exiger la libération de quelques commerçants interpellés dans la matinée suite au mouvement de déconfinement engagé pour protester contre leur situation socio-économique intenable.

Selon des sources concordantes, trois commerçants ont été arrêtés par la police avant qu’ils ne soient libérés après ce rassemblement de protestation. Les services de sécurité ont justifié ces arrestations par des textes juridiques et décrets exécutifs interdisant la reprise de l’activité commerciale qui n’est pas élémentaire.

Ces événements se produisent au lendemain d’un vaste mouvement de colère et de protestation dans plusieurs villes du pays exigeant des autorités une reprise rapide de l’activité commerciale afin de permettre à cette catégorie de sortir de cette crise économique suffocante dans laquelle ils se trouvent depuis les premières mesures de lutte contre le Covid-19. Et la colère ne se limite pas aux commerçants.

Un autre mouvement de protestation est annoncé pour demain à Béjaïa et fort probablement dans d’autres villes du pays. Il s’agit de celui des transporteurs, eux aussi interdits d’exercer leur activité depuis maintenant trois mois. Les auto-écoles et les chauffeurs de taxi veulent également faire entendre leur voix et refuser de patienter encore deux semaines à attendre une hypothétique décision de déconfinement.

Les mesures de protection contre le confinement ont été, faut-il le rappeler, reconduites jusqu’au 13 juin. Mais rien ne nous dit qu’elles seront levées après cette date. Car tout dépendra de l’évolution de la situation qui semble être, pour le moment, rassurante en ce sens que la courbe des cas contaminés est depuis trois jours décroissante.

Il faut préciser que lors du dernier Conseil des ministres, il a été décidé de lever le confinement pour le secteur du BTP. S’agissant du commerce, de l’artisanat et des transports, la question est toujours à l’étude.

M. S.

Comment (3)

    anonyme
    2 juin 2020 - 12 h 50 min

    Selon des sources concordantes, trois commerçants ont été arrêtés par la police avant qu’ils ne soient libérés après ce rassemblement de protestation.

    C’est une faiblesse de l’état
    Alors pourquoi des décrets et interdictions quand chacun fait ce qu’il veut

    Anonyme
    1 juin 2020 - 19 h 43 min

    Le peuple doit apprendre à respecter la loi.
    Plus de jungle en Algérie

      Anonyme
      2 juin 2020 - 6 h 37 min

      il n’y a pas que le peuple qui devrait respecter la loi. Le parachuté d’El Mouradia, le ministre de la justice, les juges, les généraux et tous les pourris devraient la respecter aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.