Mort par Covid-19 : les découvertes d’une chercheuse algérienne à New York

Miriam Merad
La professeure algérienne Miriam Merad. D. R.

Par Houari A. – Le site d’information arabe Elaph, édité à Londres, s’est intéressé aux recherches de la scientifique algérienne Miriam Merad du Mount Sinai School of Medicine de New York sur les causes qui font que le Covid-19 tue certains malades et en épargne d’autres. La professeure en immunologie du cancer franco-algérienne a orienté ses recherches vers le coronavirus dès l’apparition de l’épidémie, relève Elaph dans un long article consacré à ce membre de l’Académie américaine des sciences qui a fait ses études de médecine à Alger.

«Jusqu’à mars 2019, les efforts de l’équipe de chercheurs dirigée par Miriam Merad étaient concentrés sur le renforcement du système immunitaire, mais quand le virus a atteint la ville de New York, la scientifique a dû suspendre ses recherches pour se consacrer à l’étude de ce germe pathogène», rapporte le site qui explique que Miriam Merad s’est fixé pour objectif d’«essayer de connaître les raisons qui font que des personnes atteintes du coronavirus décèdent tandis que d’autres en guérissent».

Au début, la tâche s’annonçait difficile en raison du nombre insuffisant de malades du Covid-19 au sein de l’hôpital pour procéder aux analyses nécessaires, mais ce nombre ayant augmenté par la suite, le Dr Miriam Merad a dû mobiliser quatre-vingt laborantins, outre vingt-cinq chercheurs, pour l’aider à mener son étude, selon la concernée qui répondait aux questions d’Elaph via Skype.

«Nous avons pu déterminer le type d’inflammation qui détruit les tissus mais nous devons conforter ces résultats», a indiqué la professeure algérienne, en expliquant que son équipe s’emploie actuellement à trouver une thérapie liée au système immunitaire de sorte à lui permettre de combattre le virus mais sans détruire les tissus. «C’est cet équilibre qui est difficile», a-t-elle fait savoir.

Interrogée sur les délais nécessités par de telles recherches pointues pour parvenir à un traitement efficace, Miriam Merad a répondu que «cela demandera du temps», en confiant qu’elle subissait des pressions et qu’elle dit y faire face. «Nous ne donnerons aucune réponse jusqu’à ce que nous soyons sûrs de ce que nous annoncerons», a-t-elle insisté, tout en accusant le président Donald Trump d’avoir chahuté le travail des scientifiques «avec ses déclarations criminelles qui ont poussé de nombreux Américains à recourir à l’hydroxychloroquine sans l’avis du médecin, mettant ainsi leur vie en danger».

Toujours selon Elaph, la chercheuse algérienne de renommée mondiale «a été contrainte de prendre des décisions difficiles et d’en assumer la responsabilité». «J’ai demandé que soient pris cinq cents échantillons sanguins de malades hospitalisés chaque jour et certains ont remis en cause ce choix», a confié ce médecin qui semble avoir subi les mêmes critiques que le professeur Didier Raoult en France. «De plus, a-t-elle ajouté, j’avais une grande responsabilité vis-à-vis de mon équipe car je craignais que certains de mes collaborateurs décèdent du Covid-19.» «Je n’ai jamais été confrontée à une situation similaire de toute ma vie», a-t-elle avoué.

Les essais cliniques sont prévus en juillet, a révélé la professeure Miriam Merad. «Nous verrons alors si nous aurons pu renforcer le système immunitaire des patients», a-t-elle conclu.

H. A.

Comment (44)

    Anonyme
    10 juin 2020 - 23 h 14 min

    @_Agheryène: 9 juin 2020 – 14 h 13 min

    Monsieur,

    Vous devriez vous rendre compte de votre vulnérabilité, dû à votre sénilité – état d’affaiblissement et de dégradation de vos facultés mentales et peut-être aussi physiques et physiologiques propre à la vieillesse – ce qui ne devrait pas être vécu comme une tare en soit, outre mesure, mais juste comme une triste vérité, une destinée, aussi atroce soit-elle, de l’Homme. À plus forte raison, quand il s’agit de quelqu’un comme vous, adepte de la sagesse, sa sagesse.

    Il y va de la qualité de vie pour le temps qui vous reste encore à vivre à vous et surtout à votre entourage.

    Matthias Claudius (1740-1815), un poète allemand, hambourgeois, déclamait dans la dernière strophe de l’un de ses plus beau poème, « Abendlied [chanson du soir/crépuscule] » – la traduction ainsi que celles qui suivent sont littérales.) – un hepta-strophique, le sixain suivant :

    ꟷ So legt euch denn, ihr Brüder, ꟷ Alors mettez-vous au lit, frères,
    ꟷ In Gottes Namen nieder; ꟷ Au nom de Dieu ;
    ꟷ Kalt ist der Abendhauch. ꟷ Le souffle du soir est froid.
    ꟷ Verschon uns, Gott! mit Strafen, ꟷ Épargnez-nous, mon Dieu, vos punitions,
    ꟷ Und laß uns ruhig schlafen! ꟷ Et faites en sorte que nous reposions paisiblement
    ꟷ Und unsern kranken Nachbar auch! ꟷ Ainsi que notre voisin malade.

    Vous m’accusez de vous avoir accusé, je cite, « de sénilité et d’idiotie ». Pour votre sénilité, je persiste et signe ; en revanche, je vous défie de ramener la moindre preuve, de moi, vous ayant accusé d’idiotie.

    1. Sur votre sénilité : vous écrivez : « J’ai certes commis une erreur en citant le Farsi comme étant une langue Sémite, … »

    Monsieur, il y a une différence très nette entre « erreur » et une « faute dû à l’ignorance ». Cette ignorance que vous avez essayé de travestir péniblement en une « erreur », dans votre poste – voir en-tête pour la date – dû, comme vous le prétendez au fait que vous « … en avais cité toute une pléthore [de langues d’apparentement sémitique] dans la même phrase.»

    Vous n’êtes pas le seul à « sémitisez – entendre arabiser même pour les islamistes et les arabo-baathistes » les peuples qui ont embrassé ou forcé à prendre la religion musulmane très tôt, surtout quand ceux-ci sont riverains de l’aire géographique du domaine linguistique chamito-sémitique, lieu de la « révélation » de l’islamisme, à fortiori quand ils adoptent les caractères graphiques dit arabes pour la fixation de leur idiome(s), dans le cas de l’Iran (Ie. La Perse traditionnelle élargie à d’autres peuples et territoires). Toutes ces données historiques font que, les islamistes et les arabo-baathistes comme vous, considèrent, par ignorance, que le persan – le nom de la langue est écrit avec une minuscule dans l’orthographe française – est une langue sémitique.
    Vous ne soufflez pas un traître mot, sur le somali, que vous mettez dans le même sac des langues sémitiques (que vous réduisez à l’arabe, dans votre esprit étroit et rétréci par le poids des ans mais surtout du martellement idéologique sans répit, des décennie durant, de l’arabo-baathisme et de l’islamisme), une des branches du chamito-sémitique. Ce qui rend caduque votre tentative, échouée, d’expliquer votre ignorance par une simple « erreur ».

    Partie_1/4

    Anonyme
    8 juin 2020 - 0 h 35 min

    @_Agheryène: 7 juin 2020 – 16 h 44 min

    « Faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais »

    Un Papa / (Grand papa) qui plaide la sagesse, auprès de son fiston, en continuant de s’enfoncer dans des mensonges gros et grands comme des montagnes ! Droit d’aînesse quand tu nous prends: je suis plus âgé que toi, donc je connais plus que toi ! Désolé papa, votre conduite ne plaide, de visu, pas en votre faveur car « The Times They Are a-Changin’ » ! (Bob Dylan, 1964)

    Monsieur,
    Kabyle – riverain de la méditerranée – me suffit amplement, mais si vous le désirez et vous le permettez en même temps, j’ajouterai même que cela me comble ! Vous comprenez, Monsieur, que je ne veux pas que vous ou quiconque fasse de moi ce que je ne suis pas. Pour la seule et simple raison, que je ne peux pas être ce que je ne suis pas, bien malgré vous et moi d’ailleurs. Libre à vous de vous orientaliser par la Kabylie interposée. Ceci étant la réponse à votre salutation, étrangement malicieuse et inutile, je cite : « … cher Kabylo-Scandinave ».

    Au lieu d’être fier de votre « fiston », voir ci-dessus votre poste du (7 juin 2020 – 4 h 04 min), qui vous a corrigé – j’espère qu’entre temps vous vous êtes remis de votre blessure – dans votre post-réponse, au mien, vous vous enfoncez dans des idiotismes (ne vous affolez pas, ce vocable est synonyme d’ « expressions idiomatiques » d’essence polysémiques et de structures oppositives [suffisance/insuffisance ; fierté/stupidité], de vérités très générales communes aux langues de traditions sémitiques, pour, croyez-vous, impressionner vos potentiels lecteurs. Mais, en faisant Monsieur, vous ne faites, qu’essayer, mordicus, de noyer un poisson dans l’eau. Pour finir, Monsieur, sachez, que ce ne sont pas des idiotismes qui vont faire du persan et du somali (pas somalien comme vous l’avez écrit) des langues sémitiques*. (Sic!)

    N’ayez crainte, Monsieur, je ne suis pas Œdipe ! Je ne commettrai pas son acte et il n’y aurait pas de Complexe Œdipe ou (Ödipuskonflikt / Ödipuskomplex, pour rendre à Sigmund ce qui appartient à Freud)

    Mais bien malgré vous, une chose est sûre, Monsieur, « … la vie ne s’en retourne pas en arrière, Ni ne s’attarde avec hier » dixit Gibran Khalil Gibran, Le Prophète, Des Enfants, … un livre écrit avec un genre ou style littéraire ressemblant à s’y méprendre au style utilisé par Friedrich Nietzsche dans « Ainsi parlait Zarathoustra – Also sprach Zarathustra ».

    Non, non, Monsieur, je ne saute pas du coq à l’âne ! Je veux juste m’excuser, par procuration filiale, en votre nom, à votre place, auprès de Zarathustra, tout en le suppliant, tant soit peu, d’excuser votre vulnérabilité sénile (Papa/Grand-papa), et le prier de ne pas rentrer en colère, et finir par éteindre la flamme éternelle de Yazd ou de supprimer Nowruz, le Yennayer perse.

    Les trois religions monothéistes, dites-vous ? A bon ?

    Que dieu vous guide dans le droit chemin de l’historicité.
    Ad k-ed ihdu rebbi γer ubrid azrayan
    Llah ihdi-k ila ṭṭariq ttarixi a ṣṣaḥiḥ

    Bien à vous, Papa, le kabyle oriental,
    Fiston, le Kabyle tout cru.

    * Si vous le désirez, je vous entretiendrai volontiers sur la famille de langues dite, pour l’école structuraliste française le « Chamito-sémitique » et « Afro-Asiatic languages » pour l’école fonctionnaliste anglaise. Je vous parlerai, Papa, de David Cohen, des philologues du 19e S., etc. pp.

    P.-S. : J’espère que vous soyez, enfin, fière de votre fiston

      Agheryène
      9 juin 2020 - 14 h 13 min

      Je vois que vous êtes allé vérifier qui était Rachid Benaissa, et je remarque aussi que vous en avez appris bien des choses sur les langues Sémitiques de surcroît, c’est tout à votre honneur fiston vous faites des progrès, cependant au niveau humilité il vous reste encore manifestement un très long chemin à faire.
      J’ai certes commis une erreur en citant le Farsi comme étant une langue Sémite, j’en avais cité toute une pléthore dans la même phrase, après tout ce n’est nullement une honte, je n’ai aucun problème à le reconnaitre, nul n’est infaillible fiston, à moins que vous ne prétendiez que vous n’en commettez jamais, ce qui ne m’étonnerait pus venant de votre part, regardez-vous, vous jubilez comme une nubile qui vient d’avoir son premier orgasme et qui vient de mouiller sa petite culotte, un peu de retenu voyons…

      Vous confirmez bien la description que j’ai déjà faite de vous, celle du mythomane qui prend son cas pour une généralité en pratiquant l’inversion accusatoire; m’accusant de sénilité et d’idiotie alors que c’est vous qui en êtes gravement atteint, au point où vous avez curieusement et sournoisement « oublié » que le défi que vous aviez initialement lancé a volé en éclat dès que je vous ai fait connaitre l’existence de Rachid Benaissa, A3ravisant, A3ravisé et KAVYL, linguiste de renommée, plus connu sur la scène internationale que chez lui en ALGÉRIE, visiblement cela vous bien fermé votre caquet définitivement sur le sujet, et c’est bien cela qui vous gène tant.
      De plus vous êtes menteurs, je ne vous ai jamais accusé de sauter du coq à l’âne, vous affabulez question de vous donnez l’occasion d’étaler votre supposées culture, ou devrais-ai-je préciser « culture à deux balles » en déclamant pompeusement du Gibran Khan, et du Nietzsche, que du reste vous n’avez jamais lus, autrement vous auriez un tant soit peu d’humilité que vous n’aurez jamais, vu l’outrecuidance qui vous anime en vous aveuglant totalement, tiens à ce propos un autre sage avait dit: « La culture c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l‘étale. »
      « Désolé papa, votre conduite ne plaide, de visu, pas en votre faveur car » Pas du tout, là encore vous sortez ce que j’ai dit de son contexte par calcul vicieux pour me faire dire ce que je ne dis pas, le contexte est bien celui de l’Algérie d’aujourd’hui où un dialogue serein entre concitoyens n’est quasiment plus possible sans agressivité, insolence, anathèmes, et injures, or je vous le répète encore il n’y a pas de dialogue possible sans respect mutuel, la preuve ce dialogue de sourds que je mène avec vous ici.
      La Kabylie Orientale veut tout simplement dire l’Est de la Kabylie en terme géographique, c’est une vérité physique, rien à voir avec vos fantasmes sordides cher Kabylo-Viking « Orientalo-phobe maladif » que vous êtes.
      Et sur ce, je vous laisse méditer cette fois-ci sur cette belle chanson de Georges Brassens Rathya Allahou Anhou, « La Ballade Des Gens Qui Sont Nés Quelque Part part.» ça vous ressemble tellement…et qui j’espère vous apaisera un peu…
      C’est vrai qu’ils sont plaisants, tous ces petits villages,
      Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
      Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages,
      Ils n’ont qu’un seul point faible et c’est d’être habités.
      Et c’est d’être habités par des gens qui regardent
      Le reste avec mépris du haut de leurs remparts,
      La race des chauvins, des porteurs de cocardes,
      Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
      Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.

      Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
      Empalés une fois pour tout’s sur leur clocher,
      Qui vous montrent leurs tours, leurs musé’s, leur mairie,
      Vous font voir du pays natal jusqu’à loucher.
      Qu’ils sortent de Paris, ou de Rome, ou de Sète,
      Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar,
      Ou même de Montcuq, ils s’en flattent mazette,
      Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
      Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.
      Le sable dans lequel, douillettes, leurs autruches
      Enfouissent la tête, on trouve pas plus fin,
      Quant à l’air qu’ils emploient pour gonfler leurs baudruches,
      Leurs bulles de savon, c’est du souffle divin.

      Et, petit à petit, les voilà qui se montent
      Le cou jusqu’à penser que le crottin fait par
      Leurs chevaux, même en bois, rend jaloux tout le monde,
      Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
      Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.
      C’est pas un lieu commun celui de leur naissance,
      Ils plaignent de tout coeur les pauvres malchanceux,
      Les petits maladroits qui n’eur’nt pas la présence,
      La présence d’esprit de voir le jour chez eux.
      Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire,
      Contre les étrangers tous plus ou moins barbares,
      Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre,

      Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
      Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.
      Mon dieu, qu’il ferait bon sur la terre des hommes
      Si on n’y rencontrait cette race incongru’,
      Cette race importune et qui partout foisonne :
      La race des gens du terroir, des gens du cru.
      Que la vi’ serait belle en toutes circonstances
      Si vous n’aviez tiré du néant tous ces jobards,
      Preuve, peut-être bien, de votre inexistence :
      Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
      Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.

    Brahms
    7 juin 2020 - 16 h 58 min

    Si vous attendez après les médecins, vous aurez le temps de mourrir 100 fois. Prenez en charge votre santé vous même via la naturopathie et vous y découvrirez des choses formidables. La médecine chimique c’est du zéro pointé.

    Ath-Soyouz
    5 juin 2020 - 10 h 26 min

    Une fois ,Abdelmalik Sellam un ancien ministre algérien avait déclaré il ya plus ou moins 5 ans non moins sans déconvenue et décontraction que l’Algérie allez bientôt procédé au lancement d’un satellite algérien, en territoire du sud algérien, et que ce sera imminent…deux semaines plus tard l’Inde lança un petit satellite algérien avec un propulseur Made in India depuis un site de lancement indien. l’Algérie à des dirigeants pratiquant parfois la politique de l’autruche, se complaisant à compter leur sous de leur poche, et de fait s’en fiche des technologies innovantes pour leur pays, les chercheurs sont mis en »veille » volontairement, c’est une politique choisie et voulue, ce n’est pas une révolution pour avancée, une mauvaise intuition sans doute, mais des gens de sciences et de la recherche iront toujours trouver fortune et savoir ailleurs sous d’autres cieux plus favorable et plus clément, car il y a un terreau qui favorisera cela. Il faut l’admettre, l’Algérie c’est pas le Japon c’est pas USA, c’est pas l’Allemagne,…

      Anonyme
      5 juin 2020 - 12 h 37 min

      détrompez -vous,le plus haut satellite a bien ete fait et dépasse meme celui de casa,d’ailleurs,,il devait etre inauguré par l’ex président déchu,mais a cause du hirak ,il n’a pas pu décoller !!

    58 ans de renie
    5 juin 2020 - 6 h 46 min

    cette dame ,avec tout le respect que je lui doit ,a beaucoup (et vous serait tous d accord avec moi) plus d importance et de valeur que tout les généraux et le système réunis ,elle est abandonnée reniée désavouée (dans le sens ou je l entend) a l autre bout de la planète par ces clans sans loi ni foi , qui n attachent plus d interet a ce qu ils peuvent s’approprier monopoliser ou/et posséder ,,ce qui me console c est qui déjà ont voué leur âmes au diable
    (…)

      Anonyme
      5 juin 2020 - 17 h 12 min

      Les cas connus, ne sont que les tetes de l’Iceburg, l’ami. Quiconque qui a essaye’ de faire usage de ses neuronnes dans le sens a enrichir les Masses Algeriennes, en savoir 1erement et materiellement et culturellement/socialement par consequent, ont ete’ force’s a l’Exile ou au Cimetiere – a coups de balles reelles, de sabres ou de censure.

    Anonyme
    5 juin 2020 - 1 h 02 min

    Ne soyez pas hypocrites et allez jusqu’au bout. Montrez nous un seul exemple d un algérien ou une algérienne qui brille à l étranger en étant arabisé. Chiche !
    Le fln Et tous ses partis satellites ont réussi à créer des Algériens mutants arabiséS islamistes dont l Algérie se résume pour eux en un simple dortoir.

      Agheryène
      6 juin 2020 - 2 h 16 min

      Vous êtes complètement aveuglé par votre ignorance cher Monsieur, allez donc vous renseigner qui est Rachid Benaissa, pourtant c’est un enfant de la Kabylie, brillant linguiste qui a non seulement une maitrise parfaite de la langue Arabe, Berbère, Française, Allemande, mais aussi de plusieurs autres langues sémitiques dont le Farsi, l’Hébreu, le Somalien, et tant d’autres.
      NB, Je ne suis ni Arabisant, ni Arabisé, ni Islamiste, ni Laïcard, je suis Algérien avant tout, de Kabylie Orientale, et je tiens à vous dire que vous vous trompez de combat, la langue Arabe est un trésor, un atout, tout une civilisation, et n’a rien à voir avec l’histoire récente de l’Arabisation forcée et désastreuse imposée aux Algériens par Boukahrouba, ni avec ce que ce que ce système Néocolonial fait subir encore comme répressions à tous les Algériens en général, et à ceux de Kabylie en particulier, vous vous attaquez à une langue c’est complètement ridicule, et anti- civilisationnel, une langue de plus est une richesse, tout comme le Français, et peut être demain l’Anglais.
      Votre attitude bourrée de complexes, est celle de beaucoup de Berbéristes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et ne sert malheureusement que les intérêts de ceux qui veulent semer la discorde, et la division entre Algériens, afin de perpétuer leur emprise sur notre destin, alors de grâce allez vous cultiver donc au lieu d’écouter BHL, et consort s qui vous racontent des inepties grotesques pour vous flatter, telles que « vous êtes si différent des autres Algériens, ces Bougnouls Arabisés, car vous seriez d’origines Scandinaves…etc. » croire à telles conneries c’est faire preuve d’idiotie, et démontre la gravité de l’énorme complexe que traine l’esprit du colonisé et qui l’empêche de sortir son ignorance et de sa bêtise.
      Et pour finir, le comble du complexé c’est que s’il se sent supérieur à quelqu’un, c’est qu’il a systématiquement quelqu’un d’autre envers qui il se sent inférieur, alors autant ne pas avoir de complexe du tout, et vivre serin en harmonie avec soi, et parmi les autres.

        Anonyme
        6 juin 2020 - 8 h 16 min

        Tant que cette Algérie aura pas été définie constitutionnellement et de façon effective et que cette constitution aura montrée qu’elle respecté sur au moins une génération, tu peux crier haut et fort et même à tue tête que tu n’es rien d’autre q' »algérien » et bien personne ne t’écoutera si ce n’est les types qui vivent au crochet de l’état qu’on nomme algérien.
        Tu dis que tu n’es pas arabe, tu n’es pas islamiste tu n’es pas berbère …….. tu es juste algérien et bien il faut au moins dessiner une fois pour toute cette Algérie et pas juste sur une carte, pour qu’elle rentre dans le coeur des habitants de cette région du monde, et c’est ce que souhaitent des gens comme moi et qui se compte par millions, mais tant que cette Algérie n’est pas définie tu peux vociférer qu’est uniquement algérien personne n’entend.

          Agheryène
          7 juin 2020 - 4 h 04 min

          Primo, vous m’attribuez à tort des propos qui ne sont pas les miens, soit par manque de rigueur, soit par malhonnêteté intellectuelle, ou les deux, relisez bien ce que j’ai écrit, je n’ai jamais dis que je n’étais pas Berbère, je vous ai pourtant bien dit que je suis originaire de Kabylie Orientale, tout en mettant en avant mon Algérianisé avant tout autre qualificatif, car c’est ce qui a de plus important, il s’agît de la terre de mes ancêtres pour laquelle un grand nombre de membres de ma famille, et des millions d’autres Algériens ont donné leur sang et leur vies pour qu’elle soit libre pour vous et moi, et pour que tous les Algériens sans distinction aucune y vivent dans la prospérité, la paix et la sérénité, choses que les forces exogènes qui y sévissent encore depuis septembre 1962 empêchent par tous le moyens.
          Secundo, je n’ai pas besoin de crier, ni de vocifère quoi que ce soit à propos de mon identité à qui que ce soit, et surtout pas à une bande de crapules qui détiennent le pouvoir, et qui n’ont absolument rien d’Algérien, s’agissant de l’Algérie, je ne m’adresse qu’à mes semblables, et non pas aux traîtres qui la saccagent depuis 58ans.
          Quant à ce que vous dites, il n’aura de sens, que lorsque ces forces exogènes auront été chassées, on ne met pas la charrue avant es bœufs, et on ne construira jamais rien de bon qui puisse tenir debout sur des fondations et des matériaux pourris, la reconstruction d’un état de droit, ne se fera certainement pas avec les clans qui exploitent, et qui ruinent encore notre pays depuis 1962, il ne faut surtout pas se tromper de priorité.
          Et pour finir, ce n’est pas vociférer que de dire que seul le peuple a la légitimité d’écrire, ou de réécrire notre nouvelle constitution pour tous le Algériens sans laissés pour compte, et qu’on en finisse avec le système des partis politiques, source de toutes les corruptions, la politique doit être une affaire citoyenne, et non celle des professionnel carriéristes, nous somme au 21eme siècle. Le peuple Algérien est bien sur la bonne voie pou cela, celle qu’il a empruntée depuis février 2019, et c’est à tous les Algériens de continuer ce combat de la reconstruction par les fondations, et non pas par le toit comme vous le suggérez, et de grâce, cessez vos propos insolents, et parfois injurieux, rien ne se construira non plus sans respect mutuel entre compatriotes soucieux de l’avenir de leur pays fiston, car je dois avoir l’âge de votre père, sinon plus, Allah yehdyk.

          Anonyme
          7 juin 2020 - 13 h 17 min

          @_Agheryène:7 juin 2020 – 4 h 04 min

          Fiston à papa ou (Grand-père) :

          Vous écrivez : « … car je dois avoir l’âge de votre père, sinon plus, Allah yehdyk. »

          Primo, à l’injonction, je vous cite : « Allah yehdyk. [ad k-ed-ihdu Rebbi !]», la pensée kabyle répond en langue kabyle par « Rebbi iheddu-d ilef », traduite on aura : « Dieu calme ; fait revenir sur sa décision (comportement) ; guide, … un sanglier » car ce dernier ne laisse que destruction et ravage après son passage par un champ kabyle cultivé. Comme vous devrez vous rendre compte Monsieur le kabyle orientale ; pourquoi pas un jour un kabyle extrême oriental, un autre kabyle moyen oriental, un autre septentrional, méridional, occidental, extrême occidental, moyen occidental,… Les sangliers ne savent pas se servir d’un ordinateur.

          Puisqu’on y est papa ou (grand-père):

          le persan ou farsi, langue perse (En persan : zabān-e fārsī) est une langue indo-européenne, non pas chamito-sémitique et surtout pas sémitique ;

          le somalien est une langue chamito-sémitique de la famille des langues couchitiques, non pas sémitique.

          Je préfère m’arrêter à ces quelques bêtises, commise sous votre plume.

          Et avant de terminer, j’aimerai rajouter une chose, très importante : le kabyle et la kabylité, Monsieur, savent grâce à celle et celui qui les travaillent, non pas à ceux qui les piétinent quand bien même ils soient kabyles orientaux de naissance. Le kabyle et la kabylité, Monsieur, ne vous demande pas d’où vous venez, mais que faite vous pour mon épanouissement ?
          Belkacem Bensedira est arabophone de naissance, mais un redoutable et excellent berbérisant.
          Par contre Mouloud Kacem Naît Belkacem est kabyle de naissance, mais, en raison de son aliénation et reniement aveugles, est considéré comme une honte pour le kabyle et la kabylité. Deux exemples à bien méditer !

          Bien à vous et à ceux qui, comme vous, le kabyle orientale, « aγeryan » ou tout autres qui se définissent tel comme kabyle extrême oriental, tel comme moyen oriental, septentrional, méridional, occidental, extrême occidental, moyen occidental, …

          Agheryène
          7 juin 2020 - 16 h 44 min

          Des sages ont dit que la suffisance provient presque toujours d’insuffisance, et que l’arrogance est l’art d’être fier de sa propre stupidité, je vous laisse mediter là-dessus, cher « Kabylo-Scandinave ».

          Anonyme
          9 juin 2020 - 11 h 08 min

          @-Agheryène: 7 juin 2020 – 16 h 44 min

          Alors Monsieur « aγeryan », seriez vous, sagement, convertis au zoroastrisme pour vous excuser auprès de Zarathustra pour l’avoir aveuglément ou par sûreté ignorance arrogante, commune aux arabo-musulmans, semitisé, par langue interposée?

          Bien à vous

      Agheryène
      6 juin 2020 - 2 h 44 min

      Je me permets de corriger les fautes que je viens de commettre dans ma conclusion: « Le comble du complexé est que dès qu’il se sent supérieur à quelqu’un, c’est parce qu’ il a systématiquement quelqu’un d’autre envers qui il se sent inférieur, alors autant ne pas avoir de complexe du tout, et vivre sereinement en harmonie avec soi, et avec les autres.

    Hamid
    5 juin 2020 - 1 h 01 min

    She ‘s a marvellous example of how one can earn status , self-respect , acceptance and recognition in a harsh environment and competition .Only people who are highly motivated , hard-working , the steady types can succeed .And she’s one of them .What a Lady ! I’m proud of her . That’s my opinion , take care and bye .Tahia Eldzair as always …………………..

    Anonyme
    4 juin 2020 - 17 h 09 min

    3 millions ! c’est le nombre de diplômés supérieurs BAC + 5 et plus qui ont quitté le pays en 30 ans soit 1 million tout les dix ans Bien sûr ce sont les meilleurs qui peuvent s’accrocher ailleurs en occident. juste deux nombre : 16 000 c’est le nombre de médecins algériens qui exercent en France uniquement en France 18 000 c’est le nombre de professeurs qui enseignent en France uniquement en
    France 7 500 c’est le nombre d’algériens chercheurs dans les laboratoires des écoles et universités françaises. Bref la quasi totalité des diplômés supérieurs valables ont été poussé à l’exile. Voilà ce que le FLN et son régime a fait pour le pays.

      Elephant Man
      4 juin 2020 - 23 h 14 min

      @Anonyme harki de service
      Magnifique…. Mais dans la RÉALITÉ DES FAITS aucun statut aucune reconnaissance salaire de FFI…
      Quant à votre disque rayé FLN et cie, ces médecins Algériens ont été hautement formés par l’État Algérien et sont partis sous d’autres cieux alors que la plupart des pays imposent à leur médecin de travailler pour leur pays pendant un certain nombre d’années (> 10 ans même 20 ans) en retour ce qui évite la fuite des cervaux.
      Pourquoi ces médecins Algériens ne s’expatrient pas à Cuba…..
      Quant à cette Professeur Algérienne son statut et la
      reconnaissance de ses diplômes et compétences elle les a trouvés non pas en France mais aux USA où émigrent nombre de Professeurs Algériens de France car plafond de verre pour ne pas dire plus…Combien de chef de service Directeur de labo de recherche..ne serait-ce que Franco-Algérien en France….?!!!!
      Le fait qu’elle ait émigré aux USA et qu’elle ne soit pas resté en France aurait dû vous éclairer.
      Félicitations et prompt succès dans vos travaux de recherche Professeur Merad.

        Anonyme
        5 juin 2020 - 6 h 27 min

        Tu es content du fln ?

    TOLGA - ZAÂTCHA
    4 juin 2020 - 16 h 27 min

    Cette ALGÉRIENNE est notre FIERTÉ. Qu’Allah la protège !!! Mais, à QUAND : L’INTELLIGENCE ET LA SCIENCE seront-elles AU POUVOIR en ALGÉRIE ? La matière grise est bien là et elle existe. Seule, LA VOLONTÉ POLITIQUE fait défaut chez nos « décideurs » de notre MERVEILLEUX pays… WHY ? On ne peut oublier également, Nouredine MELIKECHI, Lyas ZERHOUNI, Belgacem HABA, Kamel SANHADJI et tant d’autres que nous saluons… et qu’ALLAH LES PROTÈGE TOUS !!!

      Point-Barre
      5 juin 2020 - 10 h 13 min

      J’ai été moi-même « hautement formé » par l’État algérien et son FLN. S’ils ont réussi à saccager une partie de ma jeunesse l’autre partie a réussi à leur échapper. Heureusement.

        ABDESLAM
        5 juin 2020 - 15 h 20 min

        On est des milliers, dans le même cas qu’elle et vous-mêmes, à l’étranger car on a été bannis de notre propre pays l’Algérie. Pourtant, si on nous permettait de rentrer tous de l’étranger avec nos connaissances et nos compétences acquises à l’étranger, je vous promets qu’en vingt cinq ans, nous dépasserions la Corée du Sud et beaucoup d’autres pays dits avancés. Hélas ! Le pouvoir en place nous refuse ce droit de pouvoir développer notre pays L’ALGÉRIE !!! Cela fait trente 34 ans que je suis aux States mais… Allah Ghallab !!! Ce n’est pas de notre faute…

          anonyme
          5 juin 2020 - 16 h 43 min

          Les propriétaires fonciers enrichis par la France, les bourgeois mercantiles et les généraux véreux se sont arrangés pour que personne ne leur discute le pouvoir depuis Boumédiene (Paix à son âme). Lui seul savait les faire taire. Après sa mort, les jeunes qu’il a envoyés se former à l’étranger n’ont pas hésité une seconde à … rester à l’étranger. Ils ont bien fait, mais, avec les jeunes diplômés qui ont émigré entre 1990 et 1995, nous avons perdu des dizaines de milliers de cerveaux. Des cerveaux qui pourraient changer la face et l’avenir de l’Algérie, mais comme le peuple n’est pas prêt à mourir, ils sont bien là où ils sont !

          ABDESLAM
          5 juin 2020 - 18 h 47 min

          Vous dites : « Mais comme le peuple n’est pas prêt à mourir, ils sont bien là où ils sont ! ».
          Ma réponse : H’RAM CE QUE VOUS DITES, monsieur ! Oui, H’RAM !
          On veut tous rentrer au pays pour le construire et le bâtir, bien malgré vous ! Vous verrez, qu’ON N’ABANDONNERA JAMAIS NOTRE BEAU ET MERVEILLEUX PAYS….. L’ALGÉRIE !!! Inch’Allah…..
          Je sais que cela ne vous plaise pas comme le souhaitent tous les ennemis de l’ALGÉRIE. Ne vous en déplaise…..

    Un peut trop tard mais..
    4 juin 2020 - 15 h 42 min

    Je crois qu’il est temps de reformer le systeme educatif. Le systeme oriotal ou bien badissi ne marche plus.

      TOLGA - ZAÂTCHA
      4 juin 2020 - 16 h 30 min

      IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE CAR L’ESPOIR NOUS EST PERMIS ET LE RÊVE AUSSI…..

    Lghoul
    4 juin 2020 - 15 h 20 min

    Les poisons principaux qui bloquent la création et l’innovation chez tous les peuples du monde sont: La peur qui empêche de poser des questions, l’interdit qui paralyse l’esprit et la faim qui stimule l’ignorance. Le résultat est une vie dans la pauvreté spirituelle et matérielle. Extrapolons aux pays totalitaires et le résultats ne trompent jamais.

    Zombretto
    4 juin 2020 - 13 h 59 min

    Les êtres humains, d’où qu’ils soient, ont tous la même cervelle, le même potentiel. Il y a des tribus soit-disant « primitives » qui ont été « découvertes » au 20ème siècle pour la première fois. Ils vivaient à l’âge de pierre et pratiquaient même le cannibalisme. Pourtant il a suffi de mettre leurs enfants dans des écoles pour en faire des médecins, des avocats, des ingénieurs, etc., des savants comme les autres. L’algérien et l’algérienne n’ont ni plus ni moins de potentiel que qui que ce soit au monde. Aucune exception.
    Question de système de production, pas de génétique.

      Abou Stroff
      5 juin 2020 - 8 h 39 min

      désolé mister Zombretto, les êtres humains ne naissent point égaux.
      il y a ceux qui naissent dans un environnement baigné par la langue arabe, langue du paradis et par la religion musulmane, dernière religion révélée (ce qui en fait LA RELIGION) et il y a ceux (les kouffars, entre autres) qui naissent dans l’ignorance et qui mourront dans l’ignorance.
      la question n’est donc ni une question de système de production, ni une question de génétique. la question est une question de chance et chacun sait qu’un tube digestif ambulant, qui n’a aucune emprise sur son vécu doit nécessairement croire qu’il y a une force supra-humaine (la chance?) qui guide ses pas.

        Zombretto
        5 juin 2020 - 14 h 22 min

        Salut, Illustre Père de la Strophe!… Je m’excuse, car je n’étais assez clair dans mon commentaire. En effet je ne croyais pas nécessaire d’ajouter qu’il y a bien évidemment l’exception des mouslimine, ceux qui ont été choisis par l’Eternel pour être ses enfants ici sur terre et dans le Paradis. Bien évidemment, nous autres sommes ici sur terre non pas pour apprendre des autres mais pour leur enseigner, non pas pour servir mais pour être servis, non pas pour produire mais pour recevoir et consommer.
        C’est si évident que je ne croyais pas nécessaire de le souligner. Car quand-même, si Allah n’aimait pas Ses Enfants Mouslimine, pourquoi alors a-t-il mis tout ce pétrole sous leurs dérrière au lieu de le déposer sous les dérrières des pays capitalistes? Qt qui a besoin de produire quand il peut tout simplement tout acheter?

    Felfel Har
    4 juin 2020 - 13 h 57 min

    Ne pourrait-elle pas venir en Algérie pour nous aider à nous débarrasser des virus qui nous pourrissent la vie? Je la sais occupée, mais si elle nous donnait le mode opératoire, nous nous en chargerions avec enthousiasme. Nous saurions comment et où les confiner.
    Ne me prenez pas au sérieux, je veux juste me défouler!

      Anonyme
      5 juin 2020 - 12 h 21 min

      les hommes et femmes qui brillent a l’étranger n’ont aucune envie de rentrer,d’aiileurs,j’en doute fort que le virus local accepte d’etre confronté a toutes ces personnes,en montrant ainsi sa médiocrité,alors qu’il a tout fait pour les faire partir .

    Monsieur X
    4 juin 2020 - 13 h 27 min

    Qu’en pensent, certains sectaires, de cette brillante chercheuse, participant aux recherches du Mount Sinai School of Medicine de New York .

    Kahina-DZ
    4 juin 2020 - 13 h 24 min

    C’est ça la FIERTÉ DE L’ALGÉRIE !!!
    Bonne continuation !!!

      Anonyme
      4 juin 2020 - 17 h 36 min

      Malheureusement elle fait partie des milliers d’Algériens brillants qui ont quitté le pays à cause de la junte que soutiens…tout en étant à l’étranger!!!

        Kahina-DZ
        4 juin 2020 - 18 h 33 min

        Tu ne veux pas comprendre que je ne demande pas ton avis sur mes commentaires.

          Anonyme
          5 juin 2020 - 15 h 32 min

          Alors pourquoi tu commentes et tu ne veux pas les autres faire des commentaires. Voilà une fln ist cachiriste kharayiste pisseuseist etc beaucoups de ist comme khoubziste…

    Aba-Nnaqa
    4 juin 2020 - 12 h 52 min

    Fondé en 1852 comme „The Jews Hospital », L’hôpital Mont Sinaï est le plus ancien des hôpitaux américains, le plus important et le plus grand d’entre eux.
    Une mosquée comme celle encore non inaugurée d’Alger de Médine ou Rabat pour endormir les gens ou un hôpital comme le Mont Sinaï pour les soigner ?
    Les deux parents de ce professeur sont aussi professeurs en médecine qui exercent en France. Ce professeur a commencé ses études à Alger en langue française et les a terminés en France.

    La médecine algérienne post 2000 se résume en « Roqiya », « Rahmet Rebbi », « Belahmer », … et autre « Bul Lbaεir »

      a bensaad
      4 juin 2020 - 14 h 46 min

      Une précision: Kheir Eddine Merad Boudia est Professeur émérite et Chef de Service de Cardiologie à l’hôpital Mustapha Bacha (Alger). Il est auteur de plusieurs livres en médecine et en cardiologie dont  » a cœur ouvert ».

      Anonyme
      4 juin 2020 - 23 h 28 min

      Je signale juste aux lecteurs l’incohérence de vos propos… on ne peut pas se réjouir de la réussite d’un algérien exilé et en même temps applaudir celui qui l’a poussé à l’exil!!!

        Anonyme
        5 juin 2020 - 10 h 29 min

        Bravo bien dit

    Abou Stroff
    4 juin 2020 - 11 h 23 min

    un commentaire et un seul: j’ai ressenti des frissons en lisant l’information.
    en effet, je persiste et signe: lorsque les conditions sont favorables, les algériennes et les algériens sont capables de déplacer des montagnes, d’assécher des mers, bref de se couper en quatre pour arriver au but fixé.
    en d’autre termes, c’est le système pourri au sein duquel ils pataugent qui réduit les algériennes et les algériens qui vivent en algérie à de simples tubes digestifs ambulants, amorphes et incapables de se prendre en charge.
    PS: je souligne, en passant, que la professeure Miriam Merad a une caboche pleine et n’a pas besoin d’arborer un quelconque accoutrement pour être respectée en tant que scientifique et en tant que femme. ceci pour dire et confirmer que l’habit ne fait pas le moine.

      Anonyme
      4 juin 2020 - 13 h 02 min

      Et plaf dans la gueule des ennemis de la femme!!!
      Effectivement les algériennes et algériens quand on les laisse travailler sont aussi bons que n importe quel autre!!!Dans les pays qui avancent on ne met pas des incompétents jugés la qualité d un travail de recherche,il n y a pas le piston pour un « hassad » qui bloque les meilleurs que lui!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.