Le soulèvement post-Covid-19 aux Etats-Unis se propage dans le monde

Us émeutes
Des manifestants attaquent l'ambassade des Etats-Unis à Athènes. D. R.

Par Nabil D. – Les émeutes qui ont éclaté aux Etats-Unis suite à une bavure policière dont a été victime un citoyen américain de couleur sont en train de traverser la frontière de la première puissance mondiale pour se propager à travers de nombreux autres pays, en Europe notamment.

En France, l’affaire de la mort d’un jeune Français d’origine africaine suite à une intervention policière il y a plusieurs années est remontée à la surface à la faveur des manifestations violentes qui se poursuivent dans au moins soixante-quinze villes américaines. Un rassemblement devant un tribunal à Paris s’est soldé par des affrontements entre des manifestants et la police. A Athènes, en Grèce, l’ambassade des Etats-Unis a été la cible d’attaques de la part de manifestants en colère.

Certains évoquent un «Printemps américain» similaire au «Printemps arabe» de 2011, tandis que d’autres n’hésitent pas à comparer les événements qui ont lieu aux Etats-Unis avec le renversement du régime de Hosni Moubarak en Egypte, en laissant entendre que la chute de Donald Trump serait imminente face aux coups de boutoir qu’il reçoit de toute part. En effet, lâché par la police dont les rangs sont divisés, des policiers s’étant ralliés au mouvement de contestation, le locataire de la Maison-Blanche vient de se voir opposer une fin de non-recevoir de son ministre de la Défense qui refuse de mêler l’armée à cette crise interne.

Des slogans similaires à ceux du Hirak en Algérie ont même été scandés, dont notamment celui qui appelle l’ensemble des dirigeants politiques à se retirer, «remove them all», équivalent de la devise du mouvement populaire pacifique algérien «yetnahaw gaâ». Cette similitude fait dire à des observateurs qu’«en définitive, le fait que les Etats-Unis soient la locomotive de l’économie mondiale et que le rêve américain ait été longtemps chanté comme une ode à la prospérité, au confort social et à la belle vie, n’ont pas empêché des millions de citoyens américains de sortir dans la rue pour exprimer leur désir d’un changement radical du régime politique qualifié de policier, de répressif et d’injuste».

Assistons-nous à la fin du capitalisme sauvage et de la mondialisation effrénée imposée par une poignée de firmes américaines hégémoniques faiseuses de présidents et qui dictent leurs lois à l’ensemble de la communauté internationale ou n’est-ce qu’une énième révolte qui finira, comme toutes les précédentes, par s’éteindre sans qu’elle ait changé quoi que ce soit ?

N. D.

Comment (12)

    Vroum Vroum 😤..
    4 juin 2020 - 23 h 41 min

    Le Régime Controversé USA, après avoir semer la morts, conflits, guerres dans le monde, à son tour goutte à l’insurrection, Déstabilisation dont il se croyait immunisé, finalement l’Aprenti Sorcier est victime de « Sort »… Bon appétit, régime US…

    Elephant Man
    4 juin 2020 - 23 h 22 min

    Je rappelle que Trump a été élu par l’Amérique profonde pas par des firmes faiseuses de présidents qui donnaient la Clinton corrompue jusqu’à la moelle et criminelle vainqueur..
    Ensuite sous Obama des bavures à la pelle et émeutes de Baltimore où Obama parlait à l’époque de « RIOTERS CRIMINALS AND THUGS » bizarrement il n’a pas été taxé de raciste !!! Je réitère qu’a fait Obama pour les blacks américains ….hormis la corruption tous les états où des démocrates corruption et la population black américaine maintenue dans le sous-développement les bidonvilles l’incurie…
    Trump a cité directement ces gouverneurs démocrates corrompus élus par les blacks américains qui ne servent uniquement de faire valoir à leur base électoraliste une fois élu crève black américain dans l’incurie…
    Avant Covid 19, le taux de chômage aux US était au plus bas et Trump a abaissé le taux de chômage des blacks américains et latinos à son plus bas niveau….
    Je rappelle que le policier a été ARRÊTÉ et inculpé pour HOMICIDE VOLONTAIRE MEURTRE !!! Et que ces collègues policiers présents également !!!
    Ce n’est un secret pour personne que le parti démocrate est à l’origine esclavagiste et est à l’origine de la création du Klu Klux Klan.

    SaidZ
    4 juin 2020 - 18 h 53 min

    Est ce que la 3issaba a dénoncé et condamné le meutre du citoyen américain ?

    J'espère qu'à !
    4 juin 2020 - 18 h 00 min

    J’espère que le Hirak ne sera pas repris par les hordes de barbus qui utilisent la religion
    pour empoisonner les cerveaux de nos jeunes car dans la ville ou j’habite les jeunes n’en peuvent plus et ils pensent tous à quitter le pays quitte à finir comme un rat tout seul !!
    il faut rester pacifique sans ne rien changer dans nos demandes de justice et de transparence et aussi
    dans un partage juste des richesses qui ont étais mal utiliser et en majeur partit partager entre familles et des dirigeants voyous comme les Bouteflika et ses cachiristes !!
    enfin bref, pour vous dire que le peuple vaincra contre cette dictature militaire qui a fait de notre jeunesses
    perdus et sacrifier alors qu’ils aurais du vivre mieux que les français je le dit et c’est vrai !

      kidikoi
      5 juin 2020 - 5 h 13 min

      moi je ne citerai pas les français comme référence de savoir vivre et dans le bonheur il y a beaucoup mieux et certainement moins cher en plus

    58 ans
    4 juin 2020 - 15 h 42 min

    c est ça la mondialisation créé pas les grandes puissances ,pour le meilleur ,,,,et pour le pire ,, dans l ordre,,et le pire du pire est a venir

    Belveder
    4 juin 2020 - 12 h 28 min

    N IMPORTE quoi…… des épiphénomenes qui seront vite oubliés… en France c est des combats d avant garde dépassé le Racisme …les sans papiers….le francais se désolidarise avec ca et considére que c est un probléme des BANLIEUES qui ne le concerne pas …le combat c est les fins de Mois………aux USA ils ont l habitude depuis RODNEY KING et bien avant

    مسعود البسكري
    4 juin 2020 - 11 h 55 min

    ربيع غربي- إنشاء الله يتفشى في الغرب كما تفشى فيها كرونا، ليطيح بهذه الأنظمة الراسمالية،الإستغلالية، الإنتهازية، الإستعمارية، الرجعية، العنصرية، اللآ خلاقية.

      omega
      4 juin 2020 - 21 h 27 min

      oui c ca alors vivrment le retour des anges du communisme comme su temps de l urss et la coree du nord

        مسعود البسكري
        5 juin 2020 - 7 h 14 min

        ولماذا ليس دول إجتماعية غير عنصرية ولا استعمارية مثل السويد والنرويج وفلندا وزلندا الجديدة؟

        مسعود البسكري
        5 juin 2020 - 12 h 01 min

        إخترت بين الكوليرا والطاعون.
        ولماذا ليس دولة إجتماعية غير عنصرية مثل النرويج، فلندا، السويد، زلندا الجديد، أو الدانمارك؟

    Badre
    4 juin 2020 - 10 h 55 min

    De toutes les révolutions y compris le printemps arabes ne s’étaient faites naturellement
    Elles ne furent que des agitations populaires instiguées et commanditées par des pouvoirs obscures et profonds , dans le but d’instaurer une forme de gouvernance mondiale à colorations despotique.
    Avec se qui se déroule au USA ,est une preuve certaine que le deep state (État profond) déstabilise même les puissances .
    Nous avons tous probablement suivi les réactions de TRUMP sur le COVID-19 , accusant aussi bien la Chine et l’OMS d’être responsables de cette pandémie .
    En résumé le Président TRUMP a pris des décisions qui vont a l’encontre des intérêts d’une caste mafieuses ,dont les financiers qui soutiennent cette architecture mondiale qui veut semer le chaos afin de reconstruire un nouveau monde avec les mêmes outils technologiques que la Chine tend à mettre en place pour instaurer un système mondialiste sans état d’âme et réduire les peuples à l’état d’esclavage .
    Le président des USA s’est attaqué à 10 points dont la 5G qui constitue le cheval de Troie des Chinois pour contrôler le monde
    D’ailleurs Bill GATES va financer 500 satellites pour une surveillance totale des peuples par le le système 5G que la Chine s’attelle à imposer
    Certes nous connaissons l’impérialisme Américains , et l’histoire en témoigne mais l’empire Chinois est des plus dangereux et des plus insidieux
    Le modèle Chinois est le capitalisme à l’état pur qui va lacérer une fois pour toute le principe de propriété privé et le fondement moral basé sur les croyances
    Un monde matérialiste dénué de bonheur et de quiétude
    Méfions nous de cet empire hostile qu’est la Chine .
    Une petite remarque sur la propagation du coronavirus .
    En Chine une seule région a été touchée par ce virus et beaucoup de villes chinoises ont été épargnées , y compris Pekin.
    Certains répondront que la Chine s’y est préparée .
    En effet la Chine s’est préparée à cette pandémie mais les préparatifs ont commencé en Novembre .
    Aussi, la Chine est principal donateur financier de l’OMS, avec bill GATES.
    Savez que Kill Bill GATES est un actionnaire du laboratoire P4 de Wuhan?

    Le système financier chinois est régenté par la city de Londre, c’est a dire Rothchild….
    Le
    Monde est à la croisée des chemins , avec le sytème d’une entité profonde à sa tête le dragon et une puissance mauvaise mais moins pire .
    Donc, s’agit il d’un même pouvoir ténébreux qui soutient les deux puissances de ce monde afin de les dresser par la suite les unes contre les autres et embraser le monde par une 3ème guerre mondiale ?
    Si tel est le cas , donc le monde après avoir connu la pax britannica et la pax americana , bientôt la pax judaïca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.