Maladie du complexé

Par Ahmed Kharfi – Dans la guerre médiatique que livrent les ennemis de l’Algérie installés partout en Europe, il existe des personnages rocambolesques, plus ou moins aguerris aux outils de propagande, et qui usent de tout subterfuge. Parmi eux, Hichem Aboud, ex-employé de la DGPS, ancienne police politique, qui œuvre depuis Lille – ou Madrid, peu importe – continue de se présenter comme le symbole de la pureté anticoloniale, à travers des vidéos sulfureuses dans le style le plus pur du félon délateur agissant (dixit) sur la base de documents officiels et incontestables. Depuis l’éclatement de la ligne de pouvoir Bouteflika-Gaïd-Salah, le youtubeur de Lille se livre à de violentes attaques verbales, dignes des plus vils chiffonniers, contre la personne du général Khaled Nezzar, ancien chef d’état-major de l’ANP. Comment donc Hichem Aboud justifie-t-il ses arguments ? Voilà qui semble intéressant pour tous les citoyens algériens, mais aussi français, désireux de connaître la vérité sur les dispositions d’esprit des anciens combattants algériens sur leur nouvelle relation psychologique avec l’Etat français.

La stratégie créée par Hichem Aboud pour atteindre Khaled Nezzar est simple mais non dénuée de graves incohérences. Elle consiste à entacher le passé révolutionnaire de la famille Nezzar en prétextant, à partir des mémoires de celui-ci, que le père de l’ancien chef d’état-major de l’ANP était un militaire engagé de longue date dans les rangs de l’armée française et, deuxièmement, que Nezzar a bénéficié de toutes les largesses de l’Etat colonial pour accéder aux écoles militaires françaises. Dans le même temps, Hichem Aboud revendique une famille révolutionnaire exemplaire et exempte de toute souillure, puisque (dixit) : «Aucun Aboud n’a porté l’uniforme de l’armée française», cette famille étant connue dans une wilaya algérienne de l’est (Oum El-Bouaghi) comme «profondément révolutionnaire» (sic).

Cette remarque exhibée par Hichem Aboud appelle plusieurs interrogations. Tout d’abord, doit-on considérer ces propos comme une insulte à la France ? Dire que les Aboud n’ont jamais porté l’uniforme des Français comporte bien une signification particulière qu’on ne peut manquer de relever sur le ton de l’insulte à la terre qui lui a permis de fuir l’Algérie. En exhibant un nationalisme prétendument et purement algérien, Hichem Aboud verse dans le reniement total de la terre qui a hébergé son activisme, la France. Il n’est pas question, ici, de tenir un cahier des comptes que Hichem Aboud devrait à la France, mais il demeure incontestable qu’insulter l’honneur d’une famille algérienne, les Nezzar, en invoquant un argument qui ne peut que se retourner contre lui, Hichem Aboud aura du mal à défendre le purisme de la cause des Aboud. Pourquoi encore ?

Il est une vérité connue de l’histoire de la Guerre d’Algérie que l’appartenance à l’armée coloniale n’a jamais été une cause de non-engagement dans la Révolution algérienne. Bien au contraire, ce sont des anciens militaires aguerris de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre d’Indochine qui, ayant déserté l’armée française, ont formé dans bien des cas les combattants de l’ALN. Avoir été militaire français, ou bien même fonctionnaire civil, n’a pas constitué en soi un obstacle pour le FLN qui avait besoin des cadres. Sinon, doit-on encore reprocher à Abane Ramdane d’avoir passé le baccalauréat ? Le purisme fallacieux de Hichem Aboud chanté de Lille ne correspond absolument pas à la réalité historique.

De plus, prétendre comme on l’entend souvent qu’il existe des nationalistes de la première heure et d’autres qui seraient venus au combat après est encore un facteur de division plus qu’autre chose. Comment peut-on penser que tous les Algériens âgés de 15, 16 ou 20 ans allaient se réveiller en 1954 d’un seul homme contre le pouvoir colonial ? Si des gens sont venus tard au combat ou même pas du tout, en combattant dans le cœur, c’était tant mieux pour la Révolution ; il n’a jamais existé de révolution mathématique. Chacun sait que dans chaque famille dite révolutionnaire, il y avait des récalcitrants et des gens tièdes, voire opposés au combat du FLN. Et combien de révolutionnaires de la première heure, issus de familles n’ayant jamais porté l’uniforme des Français, ont fini par trahir le FLN et ses idéaux ? L’argument de Hichem Aboud n’a aucun sens, sinon celui de se prévaloir d’un statut de combattant pur qui, normalement, n’aurait pas dû le mener, lui et sa famille, en France.

Comment Hichem Aboud peut-il justifier en toute logique ce purisme révolutionnaire ou son nationalisme immaculé au pays qui, très certainement, a fait beaucoup pour sauver et sauvegarder sa famille et ses enfants ? Il existe donc bien un nationalisme algérien misérabiliste, dont il est un représentant, qui consiste à chercher des poux sur la tête de chaque Algérien en exhibant misérablement les prétendues fortunes de chacun, comme si les Nezzar étaient aussi nantis que les Rothschild ou étaient cités en tête des palmarès de Forbes. Honnêtement, en attendant ses «révélations», on s’attendait à quelque chose d’énorme, de gigantesque, un mélange de Rockefeller, Onassis, Soros ou encore de Rebrab, Haddad et Kouninef, nous n’avons eu droit qu’à un appartement en Espagne – les Algériens lambda qui ont acquis des appartements en Espagne moins chers qu’un F3 à Aïn Naâdja ou Bab Ezzouar se comptent par centaines – et des biens sur les hauteurs d’Alger, quelques terres encore.

Pour tout connaisseur du monde économique, il n’y a pas de quoi remuer ciel et terre, surtout de la façon dont Hichem Aboud dénonce l’acquisition légale de biens, depuis la France. Misérabilisme du nationalisme algérien donc. En effet, il est navrant de constater que depuis la France, de prétendus nationalistes algériens déversent chaque jour des propos fielleux sur d’anciens responsables algériens, espérant obtenir ainsi l’assentiment de la nation algérienne. Se réfugier derrière le peuple algérien, qui souffre autant de ses élites amorales, pour assouvir un désir de vengeance personnelle, relève bien de cette pathologie du complexé qui a perdu le sens de la dignité, même envers une France qu’il déteste et qu’il adore au gré de ses intérêts misérabilistes.

A. K.

Comment (18)

    Ayweel
    6 juin 2020 - 16 h 26 min

    Ce qu’on doit retenir, et certainement l’histoire en parlera un jour, c’est que Nezzar à eu le courage d’intervenir et prendre la décision, certainement avec ses conseillers, qu’il fallait prendre même douleureuse pour tout le peuple algérien et tous les corps confondus. En 54 l’Algérie à donné plus de un million de martyrs pour son indépendance et durant la décennie rouge, l’Algérie a donné plus de 300 milles pour conserver son indépendance. C’était une décision dur, voire trop dur à prendre, et c’est en telles situations que des hommes des vrais et qui font l’histoire émergent . Peut importe ce que pensent les charlatans de la politique et ce que pensent les nostalgiques de leurs racines asiatiques et orientales, entre la pérennité de cette terre bénie, arrosée par le sang purifié de tout un peuple qui s’est défendu tout au long de son histoire millénaire, et la vie même de vingt millions de traîtres, je préfère envoyer ces derniers à l’enfer pour que vive l’l’Algérie libre et indépendante. Nezzar à su accomplir sa mission d’un militaire protecteur du territoire national telle que définie dans la constitution algérienne. Malheur, lorsque on pense qu’un pays peut être envahis que de l’extérieur. Par contre ce qu’on peut reprocher à Nezzar c’est de ne pas avertir le peuple des conséquences du bouteflikismes.

    Lghoul
    6 juin 2020 - 10 h 12 min

    Dans ce monde ou la decence est partie, certains utilisent tous les moyens pour survivre. Du charlatantisme au mensonge en passant par les scoops sensationnels dont le contenu est vide de sens et « d’excitation », tous les outils pour manger a sa faim sont halal. On vit dans un monde de requins et d’hyenes ou tout ce qui est humain est absent. Alors qu’attendre d’un type au passe manipulateur et deceptif ? Normalement son seul CV est suffisant pour conclure sur tout ce qu’il raconte.

    GERONIMO LE CHAWI DU MAC
    31 mai 2020 - 12 h 25 min

    POURQUOI PARLER DE CE RAT D EGOUT? HIER CONTRE LES CHAOUIS ET SURTOUT LES KABYLES ET LE FFS ….AUJOURD HUI IL ESSAIE DE REMONTER A LA SURFACE . (…) TU ARRIVES A LA CHEVILLE DE NEZZAR DE TOUATI OU ZEROUAL ET AIT AHMED?? TOI BENFLIS GAID SALAH VOUS ETES DES METISSES …ARABES COMME NAIMA SALHI ET CE QUI ME CHIFFONNE C EST DE VOUS ATTRIBUER L ORIGINE CHAOUIYA L ORIGINE BANU HILLAL EST LA VOTRE DEGAGEZ DE NOS MONTAGNES (…) D USURPATEURS…GLOIRE ETRENELLE A NOS GENERAUX QUI NOUS ONT SAUVES DES GRIFFES DU NAZISLAMISME TOUATI ET NEZZAR

      Himeur
      4 juin 2020 - 14 h 27 min

      NEZZAR est un héros,il fait partie de ces hommes qui ont sauvés le pays qui allait tomber entre les mains des ayatollahs inféodés à l’Arabie séoudite à l’Iran et aux enturbannés Afgans.

    Hamid
    27 mai 2020 - 0 h 39 min

    The rogue pundits of today enjoy talking about people’s private life , which is disgusting .As such , they have nothing to offer and what they are saying would change nothing either.Their vile practices are their brand .They are not genuine journalists but jesters , here to lie and play a role we are all familiar with .It’s clear that that what they are doing is wrong , their political mentality double-standard and their behaviour utterly unethical : pointing fingers at easy scapegoats and hypocritically leaving out the real culprits that every Algerian knows who they are .These turncoats are just gossip merchants who have no shame , no sense of dignity , no honour and their words are meaningless .That’s my opinion . Take care.Tahia Eldzair as always ………………… ..

    Felfel Har
    26 mai 2020 - 1 h 49 min

    Hichem A n’a aucune légitimité, ni crédibilité à partir du moment où il s’est entouré d’ex-islamistes (l’un d’eux se revendique émir de Belcourt) qui ont pignon sur rue à Barbes, autour de la mosquée de la rue Mira. Il se dit que c’est dans ce marigot que la DST recrute ceux qui collaborent avec lui, donc avec la France.
    Il a bâti son commerce en versant dans l’arnaque, ie. en faisant croire notamment qu’il est dans les secrets des Dieux. Comment peut-il détenir de tels secrets lorsque l’on sait qu’il a été viré et que ses ex-collègues rêvent de lui faire la peau? Il vend du vent à un public français qui rafolent de ragots anti-algériens.
    Sur conseil de ses protecteurs français, il s’est vendu au Maroc et il n’hésitera pas à se rendre au siège du Mossad à Tel Aviv. Un félon qui a du mal à se débarraser de sa perfidie, s’entêtera à trahir, encore et toujours.

    Abou Stroff
    24 mai 2020 - 17 h 07 min

    je pense que placer Le Général Nezzar et hichem aboud dans un même texte est totalement saugrenu. en effet, Nezzar a combattu fafa les armes à la main et a gagné ses galons, haut la main tandis que aboud s’est engagé dans la SM parce qu’à l’époque les agents de cette dernière se comportaient en terrain conquis et jouissaient de privilèges particuliers (rappelons nous la peur que produisait simplement l’évocation de la SM de kasdi merbah).
    quant à cette histoire d’appartement en espagne, une simple enquête découvrirait que beaucoup d’algériens appartenant à la classe dite moyenne (médecins, avocats, notaires, en particulier) ont investi dans l’immobilier en espagne. par conséquent, il me semble que l’histoire en question n’a rien d’un scoop.
    moralité de l’histoire: aboud fait son show pour occuper la galerie et il me semble que la seule manière de le contrecarrer est de l’ignorer.

    Le président
    24 mai 2020 - 15 h 43 min

    C’est un duel………..fratricide entre journalistes en mal de reconnaissance .Quand on sait que la majorité de ces derniers de dernière minute qui officient par leurs écrits parfois nauséaubonds sur toutes les circonvolutions algériennes sont des clandestins souvent à la solde …………….de la DCRI . Souvent ces gorges profondes servent des intéréts extérieurs et livrent du menu fretin sous le chantage de l’obtention de la fameuse carte de séjour ? Dans le jargon , c’est des………….indics

    Zangra
    24 mai 2020 - 15 h 28 min

    Tout ce qui est excessif est insignifiant……..

    Le combat de Hichem Abboud est un peu celui de don Quichotte contre les moulins à vents. Là où il y’avait des moulins à vents que le brave héros de Cervantès avait pris pour des géants et que les terrasser va faire sa fortune; le pauvre bougre Hicham voit dans les D.A.F ces géants qui vont faire sa gloire et sa fortune en les combattant.
    Hier dans un post, j’avais parlé de cette hérésie « CLAN d’OUJDA » inventée par un patriote de la première heure mais qui sera aveuglé par le zaimisme et la rancœur contre ses frères de combat car dans la course au KOURSI où il se voyait le plus méritant, il fut battu à plate couture et contre mauvaise fortune il n’a pas fait bon cœur, il s’est opposé avec les armes et affubla ses adversaires de clan d’Oujda et la jeune A »N »P qui pris place de l’ALN fut qualifiée d’infiltrée de DAF.
    En terme de ZAIMISME il n’avait rien à envier à Messali qui fut le père du nationalisme moderne mais dans son aveuglement de vouloir à tout prix être celui qui donnera le coup de sifflet de départ de la lutte armée, il ne voyait pas que son entêtement va causer la cassure du mouvement national et les luttes fratricides entre MNA ET FLN et les milliers de morts inutiles et facilement évitables.
    D’autres par haine de H. Boumédiène, vont lui coller sur le dos la décision historique d’intégrer dans l’A.L.N les déserteurs de l’armée française mais les faits sont têtus, c’était Krim Belkacem ministre de la guerre (en ce temps H. Boumédiène n’avait pas encore de poids pour imposer ou même proposer quoi que ce soit) c’est K. Belkacem qui prit cette sage et avisée décision car l’A.L.N formée en majorité de paysans, de jeunes étudiants à partir de 56 avait besoin de cadres formés dans les écoles militaires, les DAF avaient ce profil et certains avaient l’expérience de la guerre.
    Les DAF sont ils des traîtres envoyés par la France coloniale pour noyauter et phagocyter la révolution???
    Il n’ y a rien de plus stupide que cette affirmation car beaucoup de ces DAF qui ont parfois déserté avec armes et bagages et quelques fois en commettant des carnages dans leurs unités avant de rejoindre leurs frères dans les Djebels après avoir tué des soldats de l’ennemi et pillé les stocks d’armes.
    Une question à 1 DA dévalué: la France coloniale était stupide pour pousser ses soldats indigènes à déserter, tuer d’autres soldats européens et dévaliser les stocks d’armes avant de partir.
    Certains de ces DAF vont mourir au combat en affrontant l’ennemi ou en tentant le passage forcé des lignes électrifiées Challe et Maurice. D’autres auront plus de chance, certains vont gravir les échelons et devenir ministre comme le 1er pilote de l’Algérie en guerre le regretté Said Ait Messaoudène qui a œuvré dignement pour son pays, le commandant Bensalem qui fût un haut responsable de ‘A.L.N enfin faire l’inventaire de ces soldats qui ont d’abord porté l’uniforme de l’ennemi puis ont déserté pour rejoindre la lutte armée des Algériens serait fastidieux et long mais juste de rappeler les points historiques et les moments particuliers de la résurgence de cette acharnement contre une partie de l’armée:
    1) il y’eu ce chiisme crée par l’opposant Ait Ahmed avec la double insulte ‘clan d’Oujda et DAF et le but de la manœuvre était de créer le doute et la division dans les rangs de ses adversaires.
    2) Avec l’horrible Abdelhamid Brahimi dit « Abdelhamid la science » l’homme qui a œuvré avec zèle dans la destruction de tout ce que l’on avait construit dans les années 60-70 sous le prétexte de la restructuration des entreprises qui fut en fait la destruction des entreprises publiques et devant son bilan désastreux qui avait mis à nu son incompétence il mettra son exclusion sur le dos des D.A.F et c’était reparti de plus belle.
    3) 1991, le FIS était à la porte du pouvoir, arrêt du processus électoral, guerre des fous de dieu contre l’État, ses symboles, ses fonctionnaires, intellectuels, et plus tard contre le peuple, la nébuleuse intégriste ressuscite l’histoire des D.A.F ces fameux agents de la France ennemi éternel oubliant au passage de nous expliquer comment la France incite les DAF à interrompre le processus électoral et de l’autre côté le chef suprême de la France Mitterand qui tape sur la table en exigeant qu’il fallait laisser les intégristes prendre le pouvoir (c’était le même avis de Hissan 2 qui souhaitait l’arrivée des fous de dieu pouvoir pour solder ses comptes avec l’Algérie qui soutient le POLISARIO), les fous de dieu ne nous expliquent pas comment la France est leur ennemi et ses suppôts les DAF mais leur lieu de replis à une partie des dirigeants du FIS c’était la France qui leur donne le refuge, les papiers, l’argent etc…..
    Enfin pour parler de l’insignifiant Aboud Hicham, il faudra lui mettre devant son nez toute la littérature qu’il avait produit, où il traitait les Bouteflika Aziz et Said de voyous, escrocs, traîtres à leur pays et ce, durant des années et ce virage à 180 degré de ce sinistre personnage avec son acolyte Abdou Samsar au début de l’année 2019. Abdou avait une ISTN et il était sorti du pays par l’aéroport d’Alger avec une mallette d’argent fournie par les bandits associés au traître Boutef avec les ordres de Said pour le laisser sortir rejoindre Hichem Guenfoud pour créer Amel TV dont le ton était donné dès le début : Il n’y a pas de candidat de consensus alors la meilleure sortie crise c’est celle qui consiste à laisser le traître continuer un 5ème mandat quand bien même cette chose était déjà morte et portait des couches XXl, qu’elle était inconsciente 23h sur 24; le binôme abdou et aboud vendaient le produit frelaté du Aziz 1er qui avait barré la route aux intérêts français (jamais la France n’a perdu de marchés que depuis l’avènement de Aziouez, et Hichem acquiesçait pour approuver ces bobards). Comment la France qui exportait chez nous ses produits sans droits de douane avait-elle perdu? comment FAFA avec Veolia, et Suez des eaux qui empochait 350 millions de $ / an pour ouvrir et fermer des vannes d’Eau potable, 50 millions de $ pour ADP pour dire que l’aéroport d’Alger est géré par ADP, les milliards pour le blé dur et tendre, le lait, les produits pharmaceutiques, les milliards injectés par la France et Renault à Tanger et imposer à notre grand pays un atelier de montage de Renault à Tlélat avec interdiction de se lancer dans la vraie fabrication de voiture avec les Allemands et avortement du projet Désertec,mais les malfrats Aboud et Abdou soutenaient le contraire.
    Le jour où Belaiz avait commis l’erreur avec le président du conseil constitutionnel en parlant de la constitution qui précise que le candidat doit venir lui même déposer son dossier de candidature, erreur car ils n’étaient pas briefés et ne savaient pas ces hauts cadres (certes de pacotille) que la momie n’était pas à Alger mais plutôt en Suisse. Le soir sur la chaîne Amel TIRI, le petit coq se « fâchait » contre les gens qui le harcelaient (est-ce-vrai??) posant des question sur la véracité du fait du candidat et sa présence physique…..L’escroc agent sous-traitant de Tahkout s’énervait et répétait « tout le monde est devenu avocat, homme de loi…. » non le candidat n’est pas obligé d’être là et l’ignoble Aboud acquiesçait.
    Rien que pour ça, avoir été l’avocat du plus grand traître de toute l’histoire les bandits Aboud et Abdou méritent la potence.

    Hicham et ses délires grotesques
    24 mai 2020 - 14 h 08 min

    Récemment, Hicham Aboud s’est aussi auto gonflé ses propres fe… quand il avait fait une vidéo en hommage à notre grand et célèbre chanteur Idir en évoquant le fait qu’Idir n’a jamais demandé la nationalité française (comme lui évidement, « le héros ») . Dans cette vidéo il voulait faire passer l’idée que ceux qui sont comme lui, choix d’un titre de séjour seulement et non bi-nationalité, eh bien il est le « vrai algérien, le vrai patriote » et que la qualité des autres laisse à désirer.

    Il a sous-entendu que, pour lui, l’algérien qui a opté pour une raison ou pour une autre, pour la bi-nationalité (française, canadienne, anglais, américaine etc.. etc..) est presque passible du qualificatif de « harki’ , de « non patriote » , de « traître » etc … etc..Il m’a étonné en utilisant ce raccourcis réducteur, digne d’un …. « maakh’sousse fi rassou » !!!

    Anonyme
    24 mai 2020 - 13 h 46 min

    De quoi vivent ils ces lâches installés en France et à Londres,ils sont tous une chabaka connectés ensemble pour divisé le peuple ,lès makos rcd,les Rashad zitotiens ,abdou semmar,ghani, lès djouhals comme le amir el mazda un harag qui vit mieux qu’un docteur.ces lâches vivent tous confortablement sans se lever tôt le matin pour aller travaillé.

    CofidisCornaroVerrue
    24 mai 2020 - 11 h 48 min

    Sous homme et harki 2.0 , comme quoi, les deux peuvent cohabiter aisément.
    Merci à l’auteur de l’article de rétablir certaines vérités.

    Secret Défense
    24 mai 2020 - 10 h 41 min

    Avec sa tête qui grossit de jour en jour et son visage bouffi, il n’en mènera pas large , lui qui se sent traqué et pas du tout rassuré quant à sa personne, à tel point que dès qu’ils n’auront plus besoin de lui, il finira quelque part enseveli .

    La foi et la dignité d’un homme sont les premiers principes de tout humain qui se respecte.

    Abou Stroff
    24 mai 2020 - 9 h 27 min

    moua, je pense que la fortune du Général Nezzar est détail de l’histoire (…)
    je remercie cependant le Général Nezzar d’avoir pris l’initiative, avec d’autres compagnons, d’arrêter notre descente aux enfers programmée par la vermine islamiste dirigée par des écervelés doublés de frustrés confirmés tels que abassi madani et ali benhadj.
    mais, il y a un mais: je me donne le droit de critiquer le Général Nezzar pour ne pas s’être donné à fond pour combattre et refuser l’intronisation de kouider el mali. avec son aura du moment, le général aurait pu insister davantage auprès de ceux qui ont ramené kouider de son exil doré.
    PS: je rappelle que Chérif Belkacem qui connaissait bien kouider a répété plusieurs fois que ce dernier était une vipère aussi vénimeuse qu’un cobra du cap et le fait qu’il n’ait pas été écouté nous a ramené, au minimum, un demi siècle en arrière.

    Moskosdz
    24 mai 2020 - 9 h 18 min

    Quand Hichem Aboud pond vidéo sur vidéo,pose des questions à Hichem Aboud et c’est Hichem Aboud qui répond à Hichem Aboud sans accepter la moindre contradiction des autres,cela explique tout sur ce vilain personnage.

    OPERATION COMBATTANTS DES MAQUIS.
    24 mai 2020 - 7 h 51 min

    Vous oubliez de citer ses escapades a marakech dans des ryad’s au frais du makhzen et que meme son fils et son epouse marocaine en profite (elle sert aussi d’agent de renseignement pour son pays d’origine : le maroc , l’epouse ) sans oublier les comptes en banques bien apprivisionnès de HARTANI ABOUD (alias hichem aboud)avant son depart en france . un mandat d’arret international doit etre lancè contre cet individu.

      khelfane
      24 mai 2020 - 11 h 40 min

      A jouter au générique du film de Godard

      Et du génial jean Paul belmondo

      « ABoud de Soufle « 

      Ou à la légende des « Écuries d’augias »

      Qui lui pend au Nez , car il s’y vautre à Souhait.c’est son domicile et son fond de commerce.

        RAZZEN
        6 juin 2020 - 9 h 10 min

        Prends garde ya Hichem! C’est du lourd que tu vas te prendre sur la tête ! Aux abris (…)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.