Les derniers jours de Driencourt à la tête de l’ambassade de France en Algérie

Driencourt ambassadeur France
Driencourt aurait souhaité être déchargé de sa mission à Alger. PPAgency

Par Abdelkader S. – L’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, quitte son poste cet été. Le diplomate français partira en laissant derrière lui des relations tumultueuses entre Alger et Paris. Durant son passage dans notre pays, le second, Xavier Driencourt aura assisté à un soulèvement populaire pacifique qui bouleversera toutes les donnes, après que les rapports entre les deux capitales eurent connu un semblant d’accalmie sous le règne de Bouteflika.

Dès la déchéance de l’ancien Président par son chef d’état-major, le général Gaïd-Salah, ce dernier s’est immédiatement attaqué à l’ancienne puissance coloniale accusée de «chercher à déstabiliser l’Algérie». Sans la citer nommément, le vice-ministre de la Défense, qui avait accaparé le pouvoir de fait, avait fait de la France sa cible principale dans l’espoir de gagner la sympathie de la rue qui, pensait-il à tort, allait voir en lui le responsable qui aurait eu le courage et l’audace de débarrasser le pays d’une «néo-colonisation» qui ne dit pas son nom.

Sur ces entrefaites, Xavier Driencourt multipliait ses rencontres avec des journalistes et des animateurs du Hirak réputés proches de l’ambassade de France, parmi lesquels le directeur récemment désigné par Issad Rebrab à la tête de son journal, Liberté, non sans susciter des remous au sein de la rédaction de ce quotidien qui ne s’explique pas ce «curieux choix». Des rencontres entrecoupées par des déclarations favorables au mouvement de contestation populaire qui bénéficiait d’une très large couverture dans l’ensemble des médias français.

Après la chute de Bouteflika, le Hirak était devenu une menace pour Gaïd-Salah qui voulait y mettre fin, les manifestants ayant compris le subterfuge et décelé la volonté du régime de se pérenniser en sacrifiant des fusibles, au premier rang desquels le président de la République, l’ancien patron des services secrets, le général Toufik, son successeur, le général Tartag, et l’aréopage d’hommes d’affaires qui gravitaient autour du cercle présidentiel incarné par le frère cadet de l’ancien chef de l’Etat, Saïd Bouteflika, lui aussi emprisonné.

Le soutien de Xavier Driencourt à la révolte populaire devenait, dès lors, incompatible avec les nouvelles orientations politiques imposées par le commandement de l’armée, et ni l’ambassadeur de France ni les cercles de décision à Alger ne se gênaient plus d’exprimer leur inimitié mutuelle persistante. Dans ces conditions, il était devenu impossible de cohabiter et le départ du diplomate français était souhaité aussi bien par lui-même – il aurait demandé au Quai d’Orsay de le décharger de sa mission à Alger – que par le nouveau pouvoir qui y voit un «élément subversif».

Selon des sources concordantes mais non confirmées, Xavier Driencourt devrait être remplacé par l’actuel ambassadeur de France à Riyad, François Gouyette, qui a fait toute sa carrière diplomatique à l’étranger au Maghreb – Libye et Tunisie – et au Moyen-Orient – Syrie, Emirats arabes unis et Arabie Saoudite.

A. S.

Comment (31)

    ROUINA
    6 juin 2020 - 22 h 11 min

    Depuis les temps immémoriaux la DST/RG (depuis Alger) fixe les règles du jeu aux NEO-COLONS qui sont aux commandes du département d’Algérie…

      TOLGA - ZAATCHA
      7 juin 2020 - 13 h 26 min

      Et ton makhnez AL FAYEH, il reçoit les ORDRESde QUI ? Je parie de la DST/RG et du MOSSAD + d’autres encore ! Allez, n’aies pas peur de les citer… courage ! Ah… c’est vrai que les marochiens du makhnez n’ont JAMAIS eu de courage. C’est inconnu dans leur lexique, sauf les mots : SOUMISSION – ESCLAVAGE – BOUSS-BOUSS DES MAINS ET DES BABOUCHES…. C’est tellement vrai que le DJMEL (Chameau) ne regarde jamais sa propre bosse mais toujours celle des autres qui t’…… !!! Mais bandes d’esclaves ! Allez donc LIBERER d’abord : CEUTA et MELILA.. avant de parler à VOS MAÎTRES ALGÉRIENS… LES GUERRIERS !!! ….

    Socrate
    6 juin 2020 - 11 h 30 min

    Je pense qu’il n’y a qu’en Algérie qu’un ambassadeur français soit plus connu que beaucoup de ministres. Cela en dit long sur les relations que l’Algérie continue d’entretenir avec la France près de 60 ans après l’indépendance.

      Okba
      6 juin 2020 - 22 h 31 min

      Il agissait plus comme un petit consul minable faisant la comptabilité des demandeurs de visas que comme un ambassadeur. En plus d’être limité intellectuellement

    Vrai ou faux?
    6 juin 2020 - 4 h 57 min

    Des bruits courent que l’ancien président par intérim s’apprête à retourner chez lui au Maroc.

    Complotite aigue sans interet
    6 juin 2020 - 1 h 55 min

    Cela devient fatiguant, ces analyses complotistes partout et sur tous les sujets. Il est temps de sortir des fantasmes et adopter un réalisme froid. Je m’interesse d’abord a qui se passe en Algérie entre Algériens voire dans la region et Il y assez a faire…
    Pour ces histoires d’ambassadeur, que les 2 diplomaties réglent ca entre eux comme 2 pays souverains. Si Tebboune n’apprécie pas le nouvel ambassadeur d’un pays, il lui suffit d’appeler Macron ou boris johnson ou trump ou erdogan ou qui il veut…. Maintenant, Ne soyez pas Naifs, En ce qui concerne les autres pays ou meme La France en particulier. Chacun a sa politique Et chacun a ses intérêts. De la meme façon, L’Algérie Doit avoir sa politique et Défendre ses intérêts. Personne ne demande qu’ils soient d’accord.
    Le rest c’est l’affaire de diplomates hors je suis pas diplomate…

    Felfel Har
    5 juin 2020 - 23 h 27 min

    Driencourt part sur un échec que Paris ne lui pardonne pas: il n’a pas réuussi à faire basculer le Hirac dans l’escarcelle française. Nous devrions cependant nous méfier de celui qu’on annonce comme son remplaçant qui, comme Attila le Hun, a contribué à semer le désordre et le chaos là où il est passé (Libye, Tunisie, Syrie, Arabie Saoudite, EAU). Il est fini le temps où un diplomate avait de la classe, du savoir-faire et du savoir-vivre. Les pays occidentaux font désormais appel à des spécialistes en coups tordus (des mercenaires) et cela est vrai depuis belle lurette, si l’on se fie au constat fait par Napoléon 1er « La diplomatie est la police en grand costume ».
    Ah si nos diplomates pouvaient en faire autant dans certaines capitales qui nous sont hostiles! Il est toutefois vrai que les nôtres s’occupent plus de leurs « :petites » affaires que de la défense des intérêts du pays.

      Le Monde est vaste
      6 juin 2020 - 14 h 24 min

      Il est temps de se mettre a la hauteur des ambitions et des aspirations…Le monde est grand et l’Algerie est un grand pays Africain et Mediteraneen qui doit retrouver Sa voix et sa place dans le concert des Nations. Je pense que les relations de L’Algerie avec des pays comme La Chine, les Etats Unis, l’Inde, la Russie, L’Allemagne ou le royaume uni et bien sur d’autre en Afrique Sub-saharienne / Afrique du Nord Moyen orient voire l’Asie Apporteront plus a L’Algérie. Sortir du face a face sterile avec un pays et entretenir, sans naïveté ou complaisance, la relation avec la France.
      A ce jour, pour la France, L’Algérie est un pays ou il y eu un conflit Dure et Violent comme au Vietnam d’ailleurs.. pays des vieux parents de Certains Français qui vivent en France et qui ont encore des attaches en Algérie. Ah oui, en Algérie il y a aussi un peu d’hydrocarbures.
      Au peuple Algérien en Algérie, Avant tout, D’être Ambitieux, de se prendre en main dans ce 21eme siècle, et il le fait tres bien, Dieu merci…
      Je soutiens le peuple Algérien de toutes mes Forces, sans concessions et dans l’honneur.
      L’Algerie porte les valeurs du droit de chacun a vivre dignement dans un pays indépendant quel que soit sa race, sa religion ou ses origines. C’est aussi le droit des causes justes a etre défendues. C’est un message universel que d’autres populations ont bien comprises en leur temps.
      Je n’ai pas l’ombre d’un doute sur l’Avenir de ce grand Grand Pays qu’est l’Algérie, meme si la situation actuelle peut laisser croire le contraire a certains esprits malsains pollue par une vision raciste vestige du 19eme siècle.
      Note: La situation des bi-nationaux est une situation transitoire qui Selon moi va disparaitre, en nombre et en influence, par l’effet naturel du temps qui passe…C’est un element de la relation, qui peut aider, mais qui n’est ni pérenne ni vraiment stratégique et c’est tant mieux pour les 2 pays.

    Raïna
    5 juin 2020 - 21 h 34 min

    Tiens donc!!Un revirement de la part de la France qui a enfin décidé d’installer prochainement un diplomate sorti de sciences-po..Quand on sait que l’ambassade de France à Alger n’est autre qu’une annexe de la DGSE et que ses pseudo-ambassadeurs qui se sont succédé ont tous été agents ou à la tête de cette direction des services secrets français..La France a-t-elle décidé de changer son fusil d’épaule?

    S.O.S BLED EN FAILLITE
    5 juin 2020 - 20 h 10 min

    Depuis que les faux moudjahid,les nationalistes des paniers et la soumissions,ont pris le pouvoir l’Algérie est devenue une chasse gardée de la France et aussi des Marocains fraichement naturalisé,on entend plus parler les pures souches,ceux qui agissent avec les actes et non avec les paroles,comment peut-ont gouverné une nation de quarante trois millions d’habitants avec des apprentis sorciers,avec des personnes incapable de dirigé une Daira ou un Dachra,combien d’ex dirigeants et de hauts gradés sont emprisonnés et cela juste la partie de l’iceberg le plus gros est encore caché par les amis de ces derniers,est-ce-que le Maroc et la Tunisie sont plus intelligent que nous, ou moins voleurs que nous,les bougnoules ne sont pas fait pour dirigé,juste pour détruire et tué

    AMDZ123
    5 juin 2020 - 17 h 26 min

    Tiens Macrotte change d’ambassadeur alors que nos relation n’ont jamais étais aussi mauvaise !
    Et pour celui qui a compris ce qui se joue depuis quelque temps avec le roitelet mimi 6
    qui a avancer son va t’en guerre Azoulaye chef du royaume du deal de hach avec un grand H
    qui a construit une base militaire carrément à l’intérieur de l’Algérie vu quelle se construit à 3 kilomètre
    de la frontière !!
    je reviens au sujet de l’ambassadeur remplacer par un autre qui n’a travailler que dans des pays ravager et ruiner par les guerres !!
    comprendra qui voudra et bien sur qui pourra comprendre que le plan de destruction et de démembrement du pays et en marche et que le Général de corps d’armée Chengriha réalise depuis peut des manœuvres qui je l’espère seront prêtes pour nous protéger !!
    Amir de Paris,

    Et nos ambassadeurs ???
    5 juin 2020 - 16 h 57 min

    Cher internaute @DJAMAL EDDINE ce n’est pas la peine de t’offusquer car tous les ambassadeurs du monde ont pour rôle de défendre les intérêts politiques et économiques de leur pays, de développer les échanges et le partenariat avec les pays où il exerce et d’utiliser les services secrets de son pays pour avoir le maximum d’information sur l’Algérie ! C’est ce que doivent théoriquement faire de leur côté nos ambassadeurs mais les nôtre pensent plus à leurs intérêts personnels, à leur ventre et leur bas ventre ou pour faire profiter les acteurs du pouvoir algériens et leur familles avec l’argent des contribuables algériens et de la rente algérienne !

    DYHIA-DZ
    5 juin 2020 - 16 h 37 min

    Après le départ des Bouetflikistes, il ne se retrouve plus.
    Prendra t-il le consul marrouki dans ses bagages…

      Anonyme
      5 juin 2020 - 18 h 43 min

      C’est vrai qu’après Boutef on est gouvernés par des saints!!!!

    DJAMAL EDDINE
    5 juin 2020 - 13 h 40 min

    Ce qui DEVAIT arriver est ARRIVÉ ! Cet « ambassadeur » est un MAÎTRE-ESPION… Mais ne vous en faites pas. La france enverra à sa place un autre « ambassadeur » ESPION s’entend autrement plus calibré… car rappelle-vous : le chef des services secrets français était aussi l’ancien « ambassadeur » de fafa en Algérie dont je ne me rappelle plus le nom….. Pourquoi tout cela ? Tout simplement parce que l’Algérie occupe une place très très importante pour la france. Et n’oublions pas que l’Algérie était le JOYAU de la colonisation française. Quant au prochain « ambassadeur » qui va être nommé chez nous, il n’y a qu’à voir son parcours où il a été nommé : la Syrie, la Libye, l’Irak, l’Afghanistan… ÇA NE VOUS DIT RIEN !? OU BIEN VOUS AVEZ BESOIN D’UN DESSIN….
    Le peuple algérien a parfaitement compris le jeu de ping-pong auquel se livrent fafa et l’Algérie sur son dos puisqu’il semblerait, toujours selon la presse du pays, que les deux « brizidanes » se seraient dits des mots très doux, et non… aigre-doux, avec des promesses mirobolantes et très prometteuses de reprises des relations extrêmement fortes à l’avenir. Alors, pourquoi tout ce cinéma et cette comédie d’el Arte depuis pratiquement deux semaines, de part et d’autre ? Bizarre…
    Mais, pour sauter du coq à l’âne, une chose me tient à coeur, cependant. Pourquoi sur le sceau des dessins de nos armoiries NATIONALES, on voit une main étrange – LA MAIN DE FATIMA – d’origine JUIVE de la KABALLA avec : LES DEUX POUCES RETOURNÉS…. qui de plus, les juifs d’Alger ajoutaient même un oeil au milieu de cette main qui n’est pas d’origine MUSULMANE….. Et pourtant cette main est présente sur tous les frontons ainsi que tous les DOCUMENTS OFFICIELS de l’état « algérien »…. Alors, que cette la main, et nous le savons tous, est utilisée par la secte des… FRANCS-MAÇONS. C’est vraiment très bizarre que l’ETAT ALGERIEN « indépendant » autorise cela. De même que nos filles, sans s’en rendre compte portent comme pendant (penditif) cette main à leur cou sans savoir réellement quel est d’appartenance JUIVE ainsi que le sens authentique de cette main HÉBRAÏQUE maléfique. Bizarre… Bizarre… Bizarre que tout cela….. Il y a aussi à – PADOVANI – (Bab El Oued) l’arbre en fer forgé envoyé par le khakham juif de Marseille aux juifs d’Alger pour entretenir LA MÉMOIRE que l’Algérie est UNE TERRE JUIVE…
    Ma question : COMMENT ET POURQUOI LE GOUVERNEMENT « algérien » AUTORISE-T-IL CELA APRÈS 60 ANS « D’INDÉPENDANCE »…??? Bizarre que tout cela…

      DZLander
      5 juin 2020 - 22 h 57 min

      Avec vos allégations mensongères concernant la «main de la Fatima», non seulement vous vous êtes mis carrément à coté de la plaque, mais vous contribuez, sciemment ou non, à répandre cette funeste idée reçue que c’est un signe franc-maçonnique alors qu’il n’en est absolument est rien. Etes-vous prêt à admettre cette autre explication basée sur des faits anecdotiques vécus au quotidien ? Comment, en effet, ne pas être surpris(e) et étonné(e) quand le bijoutier, chez qui vous vous êtes présenté(e) pour acheter une «main de Fatima» afin d’en faire cadeau à une parente, répond par la négative en vous expliquant que c’est «contraire aux préceptes islamiques». Comment ne pas être ébahi(e) aussi, après que vous ayez insisté pour obtenir cet objet, quand il vous dira, pour vous en dissuader, qu’il a récemment reçu la visite de quelques pseudo «gardiens du dogme» religieux venus lui enjoindre, du haut de leur esprit simpliste, de ne plus vendre de bijoux en forme de «main de Fatima», car c’est «Chirk bi Allah» (association avec Dieu, polythéisme…). A priori vous vous dites que quelque chose vous a peut-être échappé depuis peu, particulièrement depuis la toute récente décennie noire où, paradoxalement, cette forme de bijou se vendait encore partout, de façon tout à fait naturelle, sans qu’il n’y ait eu la moindre réprobation du coté religieux… Le drame, dans ce qui devrait être considéré comme une véritable supercherie à l’actif de cette engeance islamiste, c’est qu’un grand nombre de concitoyens y ont adhéré comme s’il s’agissait d’une loi divine, alors que rien de tel n’est véridique. Il faut savoir en effet que la «main de Fatima», qui a été considérée à tort comme une représentation de l’islam, cette main n’est, en réalité, mentionnée dans aucun texte religieux, en particulier le Coran et les paroles du Prophète. La véritable origine de la «main de Fatima» en tant que signe est bien antérieure à l’islam, et même antérieure à la judaïté ; elle existe depuis la nuit des temps en Afrique du nord et jusque dans ses formes schématiques. On la trouve d’ailleurs sur les fresques et gravures rupestres du Tassili N’Ajjer ainsi que sur les stèles puniques et phéniciennes, ou accompagnant des inscriptions libyques…Alors, la «main de Fatima» qui est portée presque systématiquement en argent à la campagne ou qui envahit malgré tout les pare-brise des voitures ou surmonte les portes des maisons, ne devrait-on pas plutôt la rapprocher des mains figurant sur les fresques de la Préhistoire algérienne ? En quoi doit-on mordicus la considérer un symbole maçonnique ou ayant un sens hébraïque maléfique? Peut-être faut-il plutôt -et tout simplement- la rattacher à l’importance primordiale de ce membre comme partie du corps dans la vie de l’homme ? C’est en effet la main qui crée, c’est la main qui sème, c’est de la main que nait la vie. Et c’est sans doute pour cela que l’on continue à lui conférer ce pouvoir : repousser le mauvais œil…
      Conclusion : déjà bien avant la naissance de l’islam, la «main» a toujours été considérée comme un symbole magique contre le «mauvais» œil . Il était utilisé depuis la nuit des temps judéo-berbères par les Berbères et les Juifs en Afrique du Nord…mais également dans d’autres pays. Ce que personnellement je trouve plutôt étrange, c’est que ce symbole qui n’avait pas de connotation religieuse est devenu curieusement un symbole religieux islamique et ce, au point qu’aujourd’hui tout le monde trouve normal de dire la main de Fatima et que certains imaginent même que le symbole de la main, en tant que talisman, objet de protection contre le mauvais œil a été inventé par les Musulmans, ce qui est archi faux !.

        DJAMAL EDDINE
        6 juin 2020 - 7 h 43 min

        Mes « allégations mensongères » concernant la main de Fatima ». Je ne vous permets pas de porter à mon encontre une aussi grave accusation autant fausse que fallacieuse. Vous n’avez absolument rien compris à ce que je voulais dire…
        Pour cela, je vais vous faire un cours que l’on nous apprenait à l’école maternelle à laquelle me semble-t-il vous n’y êtes jamais allé.
        Chaque main a CINQ doigts :
        1 – LE POUCE.
        2 – L’INDEX.
        3 – LE MAJEUR.
        4 – L’ANNULAIRE.
        5 – L’AURICULAIRE. Pas LE POUCE mais AURICULAIRE. Où voyez-vous un DEUXIÈME POUCE ?
        Regardez bien votre main, bon sang de bon sang ! Et concluez juste par vous-même, si vous avez un peu de bon sens. Ce dont je doute fort…
        Alors, pour vous rajoutez autre chose et dans le même sens. Consultez sur U TUBE les videos sur la franc-maçonnerie et vous verrez la main de fatima pour en être convaincu. Tout simplement.
        Puis quand vous voyez la chaine T.F.J. – Télévision Juive de France – vous verrez en bas à droite de l’écran : une main de fatima de couleur jaune…
        Ou bien encore pendant tout le mois sacré de Ramadan dans l’émission avec cheikh Toufik et Cheikh El Mahroussa on voyait très distinctement deux jeunes filles tout de rouge vêtues qui servaient le thé et qui portaient sur leur tête un chapeau très long ce qui était le signe distinctif que portaient les jeunes filles de la Casbah d’Alger. Il y a même une photo où sont représentées deux jeunes filles juives assises devant la porte d’entrée de leur maison et qui portent le même chapeau long…
        Mais chacun est libre de ses propres croyances qu’il faut respecter. Simplement, quand il y a des précisions à apporter, il faut les apporter et c’est tout. Il n’y a pas à se faire martel en tête ni encore moins chercher midi à quatorze heure… pour tromper les gens et les induire en erreur en abusant de leur naïveté et surtout de leur bonté.
        C’EST IRRESPECTUEUX DE VOTRE PART.

          DJAMAL EDDINE
          6 juin 2020 - 10 h 11 min

          Bien lire : « …qui portaient sur leur tête un chapeau très long ce qui était le signe distinctif que portaient les jeunes
          filles JUIVES de la Casbah d’Alger… ».

          Nanou
          6 juin 2020 - 13 h 50 min

          L’émission qui passait en soirée était retransmise sur la chaine « SAMIRA T.V. ». Et à certain moment, on voyait très distinctement sur le grillage sculpté en bois par où passait la lumière on voyait très bien une :
          ÉTOILE A SIX BRANCHES… – L’ETOILE DE DAVID –
          Mystère. Cela m’avait grandement choquée.
          A quoi joue Mme. SAMIRA en nous envoyant par télé interposée des – IMAGES SUBLIMINALES – de l’étoile de David ?

          DZLander
          6 juin 2020 - 21 h 24 min

          @DJAMAL EDDINE
          6 juin 2020 – 7 h 43 min
          J’ai bien regardé ma main, comme vous l’aviez si «doctement» enjoint, et je n’y ai une fois de plus décelé, hélas pour vous, que vos allégations mensongères à propos desquelles je persiste et signe en vous posant désormais la question suivante : laquelle des deux mains, celle figurant sur les fresques du tassili N’Ajjer, ou celle à laquelle vous faites allusion, a existé la première ? Si seulement et seulement vous avez l’honnêteté de répondre objectivement à cette question je vous pardonnerai volontiers le fait de m’avoir qualifié d’irrespectueux dans mon objection à votre propos. Cela dit, je tiens à vous signaler que vous avez commis l’énorme erreur d’avoir eu «l’obligeance» de donner un cours à un citoyen à qui -désolé pour vous une fois de plus- on ne réapprend plus l’alphabet si ce n’est en lui faisant savoir, outre mesure, si le taux d’énergie actuellement extraite de l’écorce terrestre dépasse les 5% ou non.

          DJAMAL EDDINE
          7 juin 2020 - 1 h 10 min

          @DZLander
          6 juin 2020 – 21 h 24 min.
          Tu persistes et signe à ne pas vouloir reconnaître la vérité. C’est ton droit le plus absolu. Mais la rèlité est là car les faits sont têtus.
          Alors, faisons court et posons autrement le problème ou la question, c’est comme vous voulez, afin de répondre à votre fausse assertion.
          Quelle est la main qui – A DESSINÉ – la main à – DEUX POUCES – figurant sur les fresques du tassili N’Ajjer ? C’est évidemment la – MAIN UNIQUE – celle créée par Dieu qu’il a donné à l’Homme : LA MAIN à – UN SEUL POUCE – C’est la logique et L’ÉVIDENCE même, non ?
          Donc, ce n’est pas – VOTRE – main DESSINÉE à – DEUX POUCES – qui est la « première main » mais bien la main à – UN SEUL POUCE – qui – A DESSINÉ – « votre » main à – DEUX POUCES – sur les fresques du Tassili N’ÂDJER… CQFD. C’est la logique irréfragable, même.
          Autre question que j’aimerai bien vous poser tout aussi intéressante que la première sur laquelle nous débattons :
          JÉSUS CHRIST, c’est à dire, SIDNA AÏSSA, ÂLIH ESSALAT OUESSALAM ! EST-IL PALESTINIEN ou JUIF ?

    le niveau
    5 juin 2020 - 13 h 21 min

    monsieur abdelkader s
    ta bien choisi ta photo avec un voleur au derriere plan ?vous avez toujour dans le coeur se voleur et pilleur de l’algerie ..un president qui a changer la physionomie d’un pays avec le franc-massonnerie

    salah
    5 juin 2020 - 12 h 50 min

    ET SI NON LE CONSUL MAROCAIN TOUJOURS EN FONCTION?!!!

    Belveder
    5 juin 2020 - 12 h 37 min

    probléme franco francais rien de polémique………..
    je reléve une phrase LE REGIME se débarasse du Président;; du patrons des services,, de son frérre ect ect
    IL est super Fort le regime

    CofidisCornaroVerrue
    5 juin 2020 - 12 h 32 min

    Blanc bonnet , bonnet blanc.
    Qui croire ?
    Le passé et le présent nous impose de ne surtout pas faire confiance à l’un comme l’autre.
    Quant à la prétendue volonté de ce monsieur d’acquérir la nationalité algérienne, pourquoi pas , après tout bon nombre de nos généraux et dirigeants ont bien la nationalité d’en face….

    Algérien Déchut
    5 juin 2020 - 12 h 18 min

    Nos maitres de l’autre rive changent les hommes mais pas sa politique,lorsque les tètes de l’état Algérien est composée d’ex-collabos et de fils de Kaid,rien ne change sauf que le pays va de plus vers une famine certaine;des millions de morts et de traumatisé juste pour remplacé François par son commis soumis

      Sid ali
      5 juin 2020 - 14 h 28 min

      ahhhhh elle est drole ta blague ya marroukki

    Il se dit...
    5 juin 2020 - 11 h 54 min

    …que son souhait le plus ardent dès sa mise en retraite, c’est d’acquérir la nationalité Algérienne pour aider son Pays de coeur, comme il aime le dire en privé.

      Anonyme
      5 juin 2020 - 13 h 24 min

      cet aboyeur dégénéré soudoyé par Haschisch VI et ses protecteurs…

    loklan
    5 juin 2020 - 11 h 46 min

    Concernant la censure, les jugement de journalistes, liberté d’ expression de journaux papiers, électronique et autre, le problème vient de l’ ANEP. Pour faire pression sur belhimer, il faut vous accaparer de l’ ANEP. https://www.dzvid.com/2020/06/05/le-dernier-quart-dheure-des-cow-boys-de-la-presse-algerienne/

    Anonyme
    5 juin 2020 - 11 h 44 min

    Je ne vois rien d extraordinaire à ce que cet ambassadeur soit changé,,,c est dans l ordre des choses dans tous les pays démocratiques sauf chez nous où certains s accrochaient et rester des dizaines d années non stop…
    Alors l histoire du hirak,du journal liberté,etc ce n est que de la spéculation gratuite….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.