Un prêtre à Berlin met l’église à la disposition des musulmans pour y prier

prière église
Prière musulmane à l'église Sainte-Martha de Berlin. D. R.

Par Mohamed K. – Merveilleux exemple de tolérance et de cohabitation pacifique que celui donné par le prêtre d’une église située dans un quartier populaire de Berlin, en Allemagne. Ce dernier a ouvert la paroisse luthérienne aux musulmans pour qu’ils puissent y accomplir leurs prières, la mosquée du quartier étant trop exiguë pour pouvoir accueillir les fidèles dans le respect des règles sanitaires liées à l’épidémie du Covid-19.

Au lieu du son des cloches, c’est la voix d’un imam qui a retenti à l’église Sainte-Martha pour appeler à la prière. L’imam, qui s’est exprimé au micro de la chaîne française France 3, a déclaré : «L’Eglise a vu que les musulmans souffraient et elle nous a demandé : est-ce que vous avez besoin d’un endroit pour prier ? Ils ont proposé leur église pour qu’on puisse faire la prière du vendredi. C’est un formidable signe de solidarité dans une période comme celle-ci.» «Je me sens dans la maison de Dieu», a confié Mohamed Taha Sabry.

Les bancs de la paroisse ont été déplacés et un drap a été tiré pour masquer les figures chrétiennes, a rapporté France 3. Monika Mathias, pasteur, a, quant à elle, affirmé que cette initiative «est très enrichissante». «C’est une bénédiction, c’est touchant d’entendre ici l’appel à la prière», a-t-elle dit, en ajoutant qu’elle-même a pris part à la prière et a prononcé un sermon en allemand.

L’imam a assuré qu’une majorité de musulmans a accepté de faire la prière dans cet espace qui leur a été dédié provisoirement. Un fidèle a fait part de son sentiment d’avoir fait la prière dans un lieu de culte chrétien : «D’abord, quand on rentre dans une église, on ressent un sentiment étrange parce qu’on voit l’orgue, les gravures, c’est très différent d’une mosquée mais, très vite, on oublie tous les détails.» Un autre musulman qui n’a pas hésité à effectuer sa prière dans cette église a trouvé l’expérience «fantastique». «Il n’y a pas de différence entre une église et une mosquée, ça fait la même impression», a-t-il dit.

Cette expérience, qui nous rappelle aux bons souvenirs de la tolérance entre les religieux et du rôle salutaire joué par l’Emir Abdelkader qui a sauvé des milliers d’âmes chrétiennes en Syrie au XIXe siècle, a ouvert la voie à un «partenariat sur le long terme» entre l’église et la mosquée. Un exemple à suivre.

M. K.

Comment (50)

    Redouane
    8 juin 2020 - 18 h 38 min

    Messieurs je vous salue,
    Je ne m’attendais pas à recevoir vos ambles réponses, je suis passé par hasard lorsque j’ai constaté ces dernières, qui sans vouloir le cacher ça m’a fait plaisir de vous lire tous ou/et toutes si des femmes sont derrières ces pseudos
    Je vous répondrai d’une façon générale pas par manque d’intérêt vis-à-vis l’un ou l’autre, mais par manque de temps tout simplement. Malgré que je viens d’apprendre via vos réponses, que vous n’êtes pas tous athées, j’espère n’avoir offusquer personne, encore une fois je parle de manière générale et sans préjugé car chacun a le droit de vivre et de penser comme il le souhaite et selon ses connaissances.
    Pour y revenir, on ne peut pas être tous des Dieux, car c’est ce qui arrive aujourd’hui, on a le Dieu Trump, Xi Jinping, Ben Selman, Momo6, Poutine, et plein d’autres, contemplez le résultat, rien de beau et comme vous avez dit, toutes ces guerres, ces maladies, ces injustices, de l’extrême droite, de l’extrême gauche, de l’extrême pauvre à l’extrême riche, voici donc le résultat des Dieux que nous avons essayé d’être. Les religieux de nos jours, sans vouloir juger ou personnaliser mais simplement d’une façon presque générale, sont dépassés, parce qu’il y a eu beaucoup d’agioteurs qui trafiquaient et qui trafiquent encore sans cesse. Le 1er verset est IQRAA, qui veut dire lit et apprend, et bien sûr on ne lit pas et on apprend moins surtout dans les pays arabo-musulmans qui normalement leur source de vie est l’apprentissage, la science et la bienfaisance.
    À la question qui a créé Dieu, Si par hypothèse! On s’entend que l’univers ne peut pas se créer lui-même ni fonctionner et instaurer ces lois par lui-même, les plus grands scientifiques de la planète entière n’arrivent pas à comprendre le tout petit virus Covid-19, comment voulez-vous alors qu’ils comprennent comment Dieu est créé ou pas ? vous savez c’est comme celui qui voulait transférer l’eau de la mer dans un bol, c’est incontournable n’est-ce pas ? chaque chose à sa place. Dieu le créateur, son monde est parfait, il nous a donné le choix, il nus a obligé à rien, mais il nous avertit que nous serons récompensés ou punis selon nos choix respectifs. Il nous a envoyé des prophètes avec des livres et ses commandements, il nous a montré le bon chemin du mauvais puis il nous permit de choisir, chacun est donc responsable de ses actes bonnes ou mauvaises. Personnellement, je suis plus tranquille d’esprit de savoir que ces pharaons de l’ancien temps comme de l’actuel soient punis pour la misère, l’oppression, le chaos et l’enfer dans lequel ils ont mis le monde entier.
    Je ne sais pas si j’ai bien compris, concernant les erreurs du Coran, mais sachez que les plus grands savons de ce bas monde sont restés abasourdis à leur découverte de nombreux réponses scientifiques démontrées dans le Coran existant déjà depuis plus que 1400 ans, comme la génécologie, l’espace, le système solaire et j’en passe, faites vos recherches vous-même, je sais que vous allez tout simplement pas y revenir.
    Pour finir, mes amis, l’islam, le Coran ne sont pas la cause de nos malheurs, mais sont ceux qui se les sont appropriés qui en sont la cause. Comme on sait tous, il y a toujours des bonnes personnes et c’est pour ces gens-là que Dieu a créé le Paradis, j’en prie Dieu pour que l’on soit tous ses résidents.
    Bonne continuation pour tout le monde.

    Economie ??!!
    6 juin 2020 - 11 h 54 min

    Waouh ! Avec cette possibilité pour les musulmans de faire la prière dans une église, finalement on n’aurait pas dû détruire les belles églises laissées par la France en Algérie. Elles auraient servi de lieu de culte musulman moyennant seulement et simplement la suppression des statues et signes chrétiens et sans grandes modifications. On aurait fait une économie appréciable ! d’autant que nous avons qu’un seul Dieu , un Dieu unique pour tous.

    La photo
    6 juin 2020 - 11 h 09 min

    Elles vieillissent à petits pas
    De petits chiens en petits chats
    Les bigotes
    Elles vieillissent d’autant plus vite
    Qu’elles confondent l’amour et l’eau bénite
    Comme toutes les bigotes

    Si j’étais diable en les voyant parfois
    Je crois que je me ferais châtrer
    Si j’étais Dieu en les voyant prier
    Je crois que je perdrais la foi
    Par les bigotes

    Elles processionnent à petits pas
    De bénitier en bénitier
    Les bigotes
    Et patati et patata
    Mes oreilles commencent à siffler
    Les bigotes

    Vêtues de noir comme Monsieur le Curé
    Qui est trop bon avec les créatures
    Elles s’embigotent les yeux baissés
    Comme si Dieu dormait sous leurs chaussures
    De bigotes

    Le samedi soir après le turbin
    On voit l’ouvrier parisien
    Mais pas de bigotes
    Car c’est au fond de leur maison
    Qu’elles se préservent des garçons
    Les bigotes

    Qui préfèrent se ratatiner
    De vêpres en vêpres de messe en messe
    Toutes fières d’avoir pu conserver
    Le diamant qui dort entre leurs f…s
    De bigotes

    Puis elles meurent à petits pas
    A petit feu en petit tas
    Les bigotes
    Qui cimetièrent à petits pas
    Au petit jour d’un petit froid
    De bigotes

    Et dans le ciel qui n’existe pas
    Les anges font vite un paradis pour elles
    Une auréole et deux bouts d’ailes
    Et elles s’envolent… à petits pas
    De bigotes

      mssissou
      6 juin 2020 - 14 h 51 min

      on ne demolit pas une eglise pour construire une mosquee a sa place ceci est faut on transforme une eglise en mosquee avec l’accord du grand cardinale d’algerie par respect a nos freres chretiens

    Karamazov
    6 juin 2020 - 10 h 47 min

    Tovarichs Abou Storff et Zombretto 3alyakoumou mini essalatou wa essalamou

    Jissipa non plus pourquoi on nous traite d’athées . J’ai pourtant toujours dit que je n’étais ni athée , ni agnostique ni croyant ,pour la bonne raison que ma cervelle d’abrutit n’arrive pas à se faire une idée de Dieu et que je suis convaincu que qu’il existât ou pas il s’en fiche royalement de ma misérable petite vie et que la youghiyirou ma binefsi heta noughayrou mouamim ma biya.

    Comme vous comme cette question ne préoccupe guère je ne me suis jamais fait une théologie ni une athéologie. Je doute déjà des choses qui existent alors delà à essayer de démontrer comment une chose qui n’existe pas n’existe pas , je n’ai nullement envie de me cramer les trois uniques neurones dont la nature a pourvu ma cervelle d’abruti.

    Je ne me vois pas psalmodier à l’infini : qui a crée celui qui a créé celui qui a créé celui qui a créé celui qui a créé , celui qui a créé le créateur de celui qui a créé celui qui a créé …. ∞ le monde ?

    Cependant je deviens radicalement athée quand on essaie de me forcer à croire , alors je crois que je réussi à me faire la conviction que m^me si un Dieu démiurge existait il ne ressemblerait à rien à celui des monothéistes ou à quel que forme que ce soit dont les hommes se sont fait l’idée.

      Zombretto
      6 juin 2020 - 14 h 30 min

      Salut, Karim Azov!… L’idée qu’on se fait de Dieu ou des dieux est évidemment intimement liée aux conditions matérielles du moment prévalente au sein du groupe.
      Concernant l’islam en particulier, en lisant le Coran j’en ressors avec l’idée très nette que l’auteur (ou les auteurs) de bon nombre des sourates n’avaient pas l’intention de créer une religion toute neuve appelée Islam. J’ai la nette impression que c’est un homme (ou des hommes) qui voulait (voulaient) réformer le judaïsme et/ou le christianisme. Un petit indice en particulier me turlupine: pourquoi le Coran se appelle-t-il les prophètes hébreux et chrétiens des musulmans alors que l’islam n’existait pas de leur temps? Et surtout, pourquoi appelle-t-il les egyptiens qui n’ont pas participé à la persécution des juifs lors de leur Exode (qui n’est qu’un mythe par ailleurs) d’Egypte eux aussi des Musulmans??!! Comment quelqu’un doué de la moindre intelligence pourrait-il commettre un anachronisme aussi grossier? Mon opnion est que ce n’est pas un anachronisme en fait: il veut bel et bien dire musulmans, mais pas dans le sens de membre d’une religion nommée Islam. Plutôt comme adjectif, voulant dire celui qui a peur de Dieu, qui se soumet à la volonté de Dieu, qui cherche à se concilier/réconcilier avec Dieu. Ce qui m’amène à penser que l’auteur (ou auteurs) du Coran appelait simplement les gens à être des chrétiens et/ou des juifs tels qu’il s’imaginait qu’un chrétien/juif idéal devrait être. Donc, à mon avis, l’islam n’avait pas à sa naissance vocation d’être une religion nouvelle, juste une réforme du judéo-christianisme. Auquel cas, inviter les musulmans à utiliser une église pour prier n’a rien d’extraordinaire.

    Lghoul
    6 juin 2020 - 9 h 43 min

    Si on ne regarde que ce qui se passe au present sur le terrain et sous nos yeux, pourquoi un musulman peut pratiquer sa religion meme chez les esquimaux mais le reciproque n’est jamais vraie ? La reference est la source de l’islam, l’arabie saoudite qui interdit tout lieu de culte et toute autre religion sur son territoire alors qu’elle finance des milliers de mosquees a travers le monde. Que penseront les non musulmans ? Pendant que l’Algerie exporte des imams en france, elle persecute les chretiens et les autres religions en Algerie. Que veut dire tout cela ? Est ce que ces musulmans pourront se regarder dans le mirroir pour comprendre que ce qu’ils font subir aux autres se retournera automatiquement contre eux, s’il n’a pas encore commence. En ce qui me concerne, juste pour ce « racisime » religieux je ne pourrai jamais digerer l’Islam. Pour les autres religions, je net voudrai pas m’ennuyer car faire semblant de croire a quelque chose d’invisible est equivalent au charlatantisme, donc suivre les prescriptions de feu belahmar Par contrre, si la religion est utilisee comme outil de paix et d’humanisme entre les peuples pour eviter la haine et la guerre, je ne serai jamais contre. Mais je serai toujours libre d’etre moi-meme sous mon propre controle. Pour ce qui est de cette eglise transformee en mosquee, une belle lecon pour les musulmans mais je ne suis pas convaincu qu’ils sont capables ou ont ke courage d’apprendre aucune lecon quand le cerveau est formate pour la division et la difference des la naissance.

    E miss tmourt
    6 juin 2020 - 7 h 47 min

    Tous ces hommes et femles que les intégristes musulmans avec l’aide de leurs alliés du système Arabo musulman flniste traquent et détruisent.
    Un état, des imams et leurs clientèles qui pourchassent des croyants en une autre religion et détruisent leurs lieux de culte.
    Merci à ce prêtre Allemand qui fait montre d’un humanisme que les imams incultes et haineux sont incapables.

    Redouane
    5 juin 2020 - 21 h 42 min

    Pour nous amis ruses (Karamazov, Abou Strof,…)
    C’est très facile de remarquer que vous baignez dans l’athéisme, vous savez les plus grands de ce monde qui croient que Dieu n’existe pas croient en la matière, ce qui traduit leur Dieu en la matière, donc Dieu pour eux c’est n’importe qui ou quoi, ça peut être un Boss, de l’argent, du couscous, …
    Je reste étonné qu’on 2020, il reste encore des athées !!!!! Pourquoi, parce qu’avec la science actuelle si disponible et à la portée de tout le monde ou presque, on croit toujours que l’homme et la nature sont la fabrique du hasard et du self-developing, je n’ose pas croire qu’a notre air, on pense que la nature a créé l’homme avec toute sa complexité, imaginez une usine de voitures, qui est autonome depuis 2000 ans et que n’est l’humain ni l’extraterrestre ni en cause, disant que c’est le fruit du hasard et d self-developing, tous les athées ou la majorité n’y croient tout simplement pas, or on croit que l’homme et la nature avec la complexité que nous leur connaissons sont capable de s’auto-construire par eux –même, autant que scientifique je suis plus à l’aise avec l’idée d’une force puissante qui nous a tous créé, le seul et l’unique ‘’ALLAHE’’.
    Je ne vais pas en rire, mais je vais respecter, je crois que vous ferez mieux de faire pareil, donc de respecter la foi de l’autre même même si vous n’êtes pas capable d’y croire, j’appelle ça le savoir-vivre.
    Merci.

      Zombretto
      5 juin 2020 - 22 h 28 min

      Très vieille question à laquelle les croyants n’ont jamais pu répondre: S’il est impossible que l’univers existe sans un créateur, alors qui a crée le créateur?
      Quant à la perfection de l’univers, sa beauté, etc., ce sont des idées dans la cervelle de l’homme. La beauté, l’immensité, la complexité, etc., n’existent pas en elles-mêmes, ce sont seulement des réactions de notre cervelle. L’univers est là et puis c’est tout. Pour nous les humains, un volcan est chaud, mais pour le volcan lui-même ou pour les montagnes à côté, il n’y a ni chaleur ni froid, ni rien. Le volcan est là et c’est tout.
      D’ailleurs, pour ce qui est de la beauté et de la perfection de « la création, » regardons-y de plus près: un monde où les enfants meurent de faim et de maladies, où certains ont 100o ou 10000 fois plus que ce dont ils ont besoin et d’autres n’ont pas le dixième de ce qu’il leur faut, un monde où les animaux carnivores doivent bouffer les herbivores pour vivre, et où l’homme élèves des milliards d’êtres doués de sensibilité à la douleur (moutons, bœufs, poulets…) pour se nourrir, un monde où les hommes s’entretuent par dizaines de millions, etc., etc., c’est un monde beau et parfait à ton avis?
      S’il est impossible que l’homme existe comme ça, sans qu’un dieu l’ait crée, alors comment accepter qu’un dieu existe comme ça tout seul?

        Abou Stroff
        6 juin 2020 - 8 h 36 min

        Komrad, je te salue!
        je ne comprends pas pourquoi le redouane nous traite d’athées!
        pour ma part je ne le suis pas.
        en effet, ma cervelle d’oiseau étant ce qu’elle est, j’ai toujours soutenu que je ne pouvait point m’interroger sur l’existence ou la non-existence de Dieu (la fourmi peut elle disserter sur le boson de Higgs?)
        cependant, je considère que toutes les religions sont des produits humains répondant à des questions spécifiquement humaines et que le créateur, si créateur il y a, n’a rien à voir avec les « commandements » mis en exergue par chacune des religions.
        j’ajoute que je place l’athéisme et la religiosité sur la même plan, étant donné que les deux visions du monde occultent le rôle central que joue la religion dans l’aliénation palpable et vérifiable de tous les êtres humains. en effet, « si la critique de la religion est la condition préliminaire de toute critique », alors il nous faut pour appréhender et comprendre le monde en perpétuel mouvement, dépasser à la religiosité et l’athéisme dans un même mouvement critique.

          Zombretto
          6 juin 2020 - 11 h 33 min

          Salut, Abou Stroff! Je ne peux pas parler à la place des autres, mais comme tu dis, nous sommes des fourmis dans l’immensité et la complexité de l’univers, et je suis sûr que la plupart des croyants ayant un certain degré d’éducation, et peut-être même les autres, ont de temps en temps un petit pincement au cœur venant du doute de leur foi, comme beaucoup d’athées peuvent avoir ce même pincement, ce doute qui vous donne froid dans les tripes l’espace d’une petite seconde: « et si je me trompais malgré tout? » Personnellement, ça m’a pris beaucoup de lutte intérieure dans ma jeunesse pour passer définitivement à l’athéisme. Et c’est le Matérialisme Historique qui a fini par me désarmer de tout argument en faveur de la religion. Nous pensons comme nous vivons. L’homme pense comme il vit, il ne vit pas comme il pense. Petite phrase assassine, comme une bombe atomique dans la cervelle. Une fois que j’ai bien saisi cette formule et tout ce qu’il y a dérrière elle je me suis rendu à l’évidence.
          Depuis bien longtemps, quand il m’arrive furtivement d’être traversé par cette petite question « et si je me trompe malgré tout? » je prends le Coran ou la Bible et je les ouvre au hasard. Il n’y a pratiquement pas la moindre page qui ne pullule de preuves que les religions et les dieux sont purement un produit de l’homme. Et l’interprétation prévalente dans la société de ces livres correspond clairement aux conditions matérielles du moment. Nous voyons les dieux et les religions avec les yeux et les cœurs que nous avons en un temps et un lieu donnés.
          Dieu/Allah et les autres dieux sont un câblage dans la cervelle du croyant. Un programme. En tant que programme dans la cervelle il existe donc bel et bien, mais pas en dehors de la cervelle humaine. Dieu, c’est nous.

      Anonyme
      6 juin 2020 - 9 h 05 min

      Pourkoi tu t’occupe ps de tes affaires et respecter le cult des autres (…)

    Algerien Pur Et Dur
    5 juin 2020 - 20 h 09 min

    Aux antipodes de cette belle histoire de tolerance, moi je me rappelle encore la charmante (je parle seulement de l’edifice) eglise de Batna qui tronait dans le centre de la ville. Par manque de fideles, elle fut restituee aux autorites locales. Au lieu de la transformer, de par son emplacement, en quelque chose d’utile tels que librairie, centre culturel, musee des Aures ou les nombreux anciens artefacts de la region seraient abrites, ou meme en musee du moudjahid vu le role important qu’a joue cette region dans l’independance du pays, ils n’ont trouve rien de mieux a faire que de la demolir pierre par pierre par ordre du wali (venu d’ailleurs) de l’epoque. A sa place, ils ont mis une placette ou les vents chauds du sud accompagnes de poussiere ne manquent pas de souffler chaque ete. (…)

    Yiwen
    5 juin 2020 - 19 h 06 min

    Et pendant ce temps-là, les musulmans…..

    Samir
    5 juin 2020 - 18 h 09 min

    @Belveder
    Morale de cet article tu montres à quelqu’un la lune et il regarde ton doigt.
    Je pensais que l’esprit de cet article et la tolérance malgré les différences. Mais malheureusement tu ne peux pas attendre plus de deux lignes pour sauter sur tes vieux réflexes de haine et de médisance. (…)
    L’autre type n’a pas menti la dessus. Des églises sont fermées en Algérie en exploitant l’événement politiquement. Oh surtout ne me dit pas que je suis chrétien. Je ne lui suis pas. Juste que si tu aime cet exemple de tolérance en Allemagne rien ne t’arrêtera de le faire ici même dans ton pays et avec tes concitoyens. Mais malheureusement tu as insulté des villages entiers pour juste un commentaire que tu n’as pas aimé.
    Ca ne renseigne exactement de l’origine de notre malaise permanent. La haine de l’autre. Peut importe si dans ces villages il y en a des bons musulmans pratiquants ou de vieilles femmes qui prient Dieu dans un semblant d’arabe puisque elles n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre n’importe quelle autre langue étant grandies durant la période coloniale mais ça ne les a pas empêché de se rapprocher de Dieu selon leurs croyance.
    Oui Sauvage c’est le mot que tu aimes pour l’autre. Quoi d’autre? Vides ton cœur et prions dieu que ça t’aidera à guérir de cette haine.

    Fennec
    5 juin 2020 - 17 h 31 min

    Vous allez tous devenir des imams,
    qui va au boulot. ?
    J’ai oublié ils son nourris logé par
    saint esprit.
    Donnez donnez ,donnez moi.
    Dieu vous le rendra.

      boghari
      5 juin 2020 - 20 h 50 min

      bien dit.

      issam
      5 juin 2020 - 22 h 40 min

      ce qui est sûr c’est que tu pues le fennec

    Kahina-DZ
    5 juin 2020 - 17 h 05 min

    Les DAECH / les intégristes diront que leurs prières ne seront pas acceptées par Allah.
    Les musulmans d’Allemagne sont plus tolérants que ceux de la France.

    Yassine
    5 juin 2020 - 14 h 25 min

    Alors que dans les pays musulmans ; il serait inimaginable qu’un non musulman
    penetre ne serait-ce qu’au sein de la salle de priere de la mosquee .
    Accepter qu’un chretien aille prier selon sa religion dans une mosquee entrainerai immediatement une levee de boucliers
    En arabie saoudite gardienne des lieux de l’Islam , il n’existe aucune eglise ou tout autre lieu de culte non musulman .
    Un chretien qui marche dehors avec une croix comme penditif se fera immediatement arrete .
    C’est une lecon pour nous de nous ouvrir sur le monde !

      Anonyme
      5 juin 2020 - 16 h 12 min

      En arabie yehoudite les juifs font des selfies en facances.

    Abou Stroff
    5 juin 2020 - 13 h 32 min

    «Il n’y a pas de différence entre une église et une mosquée, ça fait la même impression», souligne un fidèle.
    en effet, la religion, étant la drogue la plus dure parmi les drogues dures, quelle que soit la forme qu’elle revêt (islam, christianisme, judaïsme, tartempionnisme, etc.), le résultat est toujours le même: une aliénation palpable et vérifiable qui permet de camoufler, entre autres, que le seul créateur est l’individu humain et que la religion est aussi un produit humain répondant à des besoins spécifiquement humains (dont la nécessite, entre autres, d’atténuer l’angoisse existentielle de tout être vivant qui sait qu’il va mourir).
    moralité de l’histoire: un muslim auquel on octroie la possibilité de prier dans une église doit ressentir qu’il est « important » et que, rien que pour cela, il évitera de remettre en cause le système qui le broie.

      Karamazov
      5 juin 2020 - 14 h 08 min

      Tovarich je te salue.

      En effet qu’importe le flacon, pourvu qu’ils aient l’ivresse. Surtout qu’avec le confinement ils doivent être en manque. Rien qu’avec l’effet placebo ils risquent l’overdose.

      Mouna
      5 juin 2020 - 15 h 12 min

      QUELLE TOLÉRENCE ! EN TOUS LES CAS, CE N’EST SÛREMENT PAS EN FRANCE QUE L’ON VERRA CELA…! MAINTENANT, A QUI CLA FAIT LE PLUS DE MAL ET…. LE PLUS PEUR ,SURTOUT, UN TEL RAPPROCHEMENT ENTRE LES DEUX PLUS GRANDES RELIGIONS : ISLAM ET CHRÉTIENTÉ ? VOUS AVEZ DEVINÉ ET VOUS M’AVEZ BIEN COMPRIS, C’EST PLUS QUE SÛR….. A QUAND LE RAPPROCHEMENT DE NOS DEUX GRANDES RELIGIONS ?

        Anonyme
        5 juin 2020 - 17 h 07 min

        Vous les athées pensez que vous êtes les plus doués d intelligence parmi tout le monde. Vous êtes pires que tous les intégristes des religions toutes réunies. De plus, vous pensez être libres d’Allah, de Dieu de…mais qu au final vous êtes les esclaves de vos propres personnes comme si bien dit par Le Tout Puissant : {أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَنْ يَهْدِيهِ مِنْ بَعْدِ اللَّهِ أَفَلا تَذَكَّرُونَ} (الجاثـية:23)
        Et dit encore {وَلَوْ شِئْنَا لَرَفَعْنَاهُ بِهَا وَلَكِنَّهُ أَخْلَدَ إِلَى الْأَرْضِ وَاتَّبَعَ هَوَاهُ فَمَثَلُهُ كَمَثَلِ الْكَلْبِ إِنْ تَحْمِلْ عَلَيْهِ يَلْهَثْ أَوْ تَتْرُكْهُ يَلْهَثْ ذَلِكَ مَثَلُ الْقَوْمِ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآياتِنَا فَاقْصُصِ الْقَصَصَ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ} (الأعراف:176)
        Et encore {فَإِنْ لَمْ يَسْتَجِيبُوا لَكَ فَاعْلَمْ أَنَّمَا يَتَّبِعُونَ أَهْوَاءَهُمْ وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنِ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدىً مِنَ اللَّهِ} (القصص:50)
        Et encore {فَأَمَّا مَنْ طَغَى * وَآثَرَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا * فَإِنَّ الْجَحِيمَ هِيَ الْمَأْوَى} (النازعـات:37ـ 39 )
        الله يهديكم

          Mouna
          5 juin 2020 - 18 h 03 min

          Mais QUI vous a dit que je suis une « athée » ou une ‘intégriste » islamiste ? C’est vraiment, du n’importe QUOI de votre part que d’accuser des gens honnêtes de N’IMPORTE QUOI et de TOUT !
          (…)

          Anonyme
          5 juin 2020 - 18 h 26 min

          Mon message était adressé à apostrophe et kazamarok

          REDA BEN
          5 juin 2020 - 18 h 52 min

          La remarque que vous portez, si injustement, contre Mille/Mme. MOUNA est terriblement INJUSTE ! De quel « droit » osez-vous porter un tel jugement aussi criminel contre une Dame aussi honorable ? Ce n’est pas bien d’accuser des gens propres de la sorte… Présentez-lui vos excuses.

          Anonyme
          5 juin 2020 - 19 h 02 min

          @Reda ben
          A toi alors de présenter tes excuses si tu es si soucieux de la justice!

        Adrar inu
        6 juin 2020 - 8 h 30 min

        Mouna
        5 juin 2020-15h12
        Lorsqu’on ne sait pas, on se tait.
        Pour votre information, lev4 septembre 2017,
         » le curé de l’église Saint Christophe de Javel dans le 15ème arrondissement à Paris ouvre son église à des musulmans privés de salle de prière suite aux violents orages qui l’ont endommagée et rendue impraticable ».
        Si vous voulez d’autres belles anecdotes, sincères et humaines, cherchez.
        Adage Shalom, le rabbin de la synagogue voisine a quant à lui aider à la rénovation de la salle de prière.

          Mouna
          6 juin 2020 - 14 h 07 min

          A ydrar Inu, ce que tu es merveilleux et sublime ! Mais t’es un tout petit chouïa, fieffé menteur…..

          Adrar inu
          6 juin 2020 - 15 h 56 min

          Relisez votre commentaire empreint de mépris pour un peuple. Celui de France.
          Vous verrez qui ment. Vous ou moi.

      Yiwen
      5 juin 2020 - 19 h 17 min

      Abou Stroff je te salue ! Nous nous sommes croisés sur une autre plateforme il y a quelques 7 ou 8 ans et on se marrait bien ! Je vois que ta verve est intacte et tu appliques à la lettre la maxime « ce qui vient au monde pour ne rien déranger [dans le sens premier de ce vocable] ne mérite ni égard ni patience ». Ton matérialisme dialectique mort et enterré presque partout me rappelle mes années de jeunesse à battre le pavé en compagnie de copains de la LCR. Keep it up, good boy ! Yiwen ex-Averqac.

        Abou Stroff
        6 juin 2020 - 11 h 08 min

        en fait, je remplace Allemagne par Algérie et allemand par algérien et je fais mienne la sentence suivante de Marx:
        « …dans la mêlée, il ne s’agit pas de savoir si l’adversaire est un adversaire de même rang, noble, intéressant ; il s’agit de le toucher. Il s’agit de ne pas laisser aux [algériens] un seul instant d’illusion et de résignation. Il faut rendre l’oppression réelle plus dure encore en y ajoutant la conscience de l’oppression, et rendre la honte plus honteuse encore, en la livrant à la publicité. Il faut représenter chaque sphère de la société [algérienne] comme la partie honteuse de la société [algérienne] ; et ces conditions sociales pétrifiées, il faut les forcer à danser, en leur faisant entendre leur propre mélodie ! Il faut apprendre au peuple à avoir peur de lui-même, afin de lui donner du courage. On satisfait ainsi un besoin impérieux du peuple algérien, et les besoins des peuples sont en dernière analyse les raisons ultimes de leur satisfaction. »
        ceci dit, je ne crois guère que le marxisme soit mort et enterré, bien au contraire.
        je pense plutôt que le marxisme en tant que science de l’histoire est de plus en plus pertinent et sans la vision marxienne de l’histoire, le monde actuel me parait totalement incompréhensible à moins de croire au père noël ce qui n’est pas mon cas.

          Zombretto
          6 juin 2020 - 13 h 21 min

          Salut, Abou Stroff! l’ex-URSS et la Chine ont fait plus de mal aux idées de Marx que ne pouvaient rêver de le faire tous les pays capitalistes mis ensemble. Comme je suis bien placé pour le savoir, il n’est pas facile de comprendre la théorie de l’histoire de Marx sans se donner le temps et l’effort de comprendre clairement et sans préjugés. Les gens croient trop facilement que le socialisme et le communisme sont des idées basées sur la bonne volonté des hommes, c’est à dire l’idéalisme, et que « la nature humaine » ne permettra jamais au socialisme de réussir. Ils se concentrent sur le fait que Marx croyait que l’heure du communisme était arrivée de son vivant-même, au 19ème siècle, alors que nous voilà presque 150 ans après sa mort et les seuls qui « ont essayé » le communisme ont échoué alors que pendant ce temps les pays capitailstes ont apporté un niveau de vie cent fois plus élevé.
          Marx s’est bien trompé sur le timing, rien à redire là-dessus. Il s’est aussi trompé en sous-estimant la résilience du capitalisme qui a contre-attaqué en utilisant en partie ses propres arguments à lui-même, Marx, pour les contrer et mieux assoir sa domination. Connaître l’ennemi c’est le vaincre à demi, comme on dit, et Marx ne s’est jamais caché de son ennemi.
          Marx, c’est comme un médecin ou un biologiste qui fait un diagnostic juste d’une maladie mais qui donne un mauvais dosage du bon médicament. L’URSS et la Chine sont comme des infirmiers qui ont administré un médicament conçu pour le cancer à des malades souffrant de la tuberculose.

    el kolli
    5 juin 2020 - 12 h 07 min

    Ce n’est pas un scoop, d’ailleurs au Magreb et surtout en Algérie ça arrive tous les jours, non je déconne!

      Anonyme
      5 juin 2020 - 15 h 59 min

      Bonjour Mouna,

      https://www.bfmtv.com/societe/un-cure-parisien-ouvre-son-eglise-a-des-musulmans-prives-de-salle-de-priere-1249029.html

      « Un curé parisien ouvre son église à des musulmans privés de salle de prière »

      Quand vous parlez d’intolérance en France, peut-être parlez vous d’une autre religion ou vous méprenez vous ?

        Mouna
        5 juin 2020 - 17 h 58 min

        Bonjour Anonyme,
        En fait, en sans vouloir me défausser, je parlais en visant ESSENTIELLEMENT le gouvernement et le pouvoir français pas l’ÉGLISE CHRÉTIENNE QUE JE RESPECTE PROFONDÉMENT CAR NOUS AVONS LES MÊMES ENSEIGNEMENTS ET LES MÊMES VALEURS. Demandez, s’il vous plait, à Shlomo zemour ce qu’il en pense…

          Adrar inu
          6 juin 2020 - 8 h 34 min

          Mauvaise foi quand tu nous tiens.

          Mouna
          6 juin 2020 - 14 h 02 min

          Pardi ! Bien sûr… que je sois de « mauvaise foi » selon toi ! Surtout quand on dit des VÉRITÉS sur vous… n’est-ce pas ?
          Hypocrisie quand tu nous tiens, finalement :
          – Vérité au-delà des Pyrénées !
          – Mensonges en deçà…
          Quel est le plus dangereux selon vous ?
          Le mensonge ou la mauvaise foi…!?

    chiche!
    5 juin 2020 - 11 h 49 min

    à nous de leur rendre la pareille. cela ne sera sûrement pas demain la veille, malheureusement!

      @PoisChiche!
      5 juin 2020 - 13 h 28 min

      Tu travailles pour Erdogan

        Chiche!
        5 juin 2020 - 15 h 37 min

        moi pas compris, toi expliquer

    Salem melkhouf
    5 juin 2020 - 11 h 41 min

    Une vraie leçon de tolérance, ils ont leur religion, nous avons la nôtre, il faut se respecter nous sommes tous fait de chair et sang.

    Anonyme
    5 juin 2020 - 11 h 39 min

    Toutes les religions se ressemblent et ils n ont pas intérêt à perdre leur business donc ils s entraident…
    Normal….

    karamazov
    5 juin 2020 - 11 h 23 min

    « Cette expérience, qui nous rappelle aux bons souvenirs de la tolérance entre les religieux et du rôle salutaire joué par l’Emir Abdelkader qui a sauvé des milliers d’âmes chrétiennes en Syrie au XIXe siècle,  »

    C’est bien , de rappeler les bons souvenirs et combiens ils sont redevables aux musulmans.. ça fait oublier les moments où chrétiens et musulmans se sont joyeusement étripés. Les croisades , les sabrades,

    Mounir Sari
    5 juin 2020 - 11 h 11 min

    Un très bel exemple de tolérance qu’on ne voit pas chez certains intégristes malheureusement!!!!

    The one
    5 juin 2020 - 11 h 09 min

    Un exemple a suivre c bien mais ca ne va ps marcher chez nous , les chretiens sont mal traites.

      The one
      6 juin 2020 - 9 h 02 min

      La haine te ronge le coeur et ma region fait partie de l’algerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.