Marches et sit-in de solidarité avec les détenus à Bouira et Béjaïa

marche détenus
Lors d'une marche à Alger pour la libération des détenus d'opinion. PPAgency

Par Mounir Serraï – Des actions de solidarité avec les détenus politiques et d’opinion ont été lancées ce vendredi dans les wilayas de Bouira et de Béjaïa. En effet, des centaines de personnes ont marché à Choufra, dans la wilaya de Bouari, pour réclamer la libération de tous les détenus d’opinion. C’est sous le slogan «Dawla madania machi askaria» que les manifestants ont battu le pavé pour exprimer leur exigence d’un véritable changement politique qui doit commencer par «l’arrêt de tous les abus et autoritarisme dont sont victimes des Algériens qui n’ont fait que réclamer une Algérie meilleure».

Ainsi, à Tazmalt, dans la wilaya de Béjaïa, des militants ont observé en ce vendredi un sit-in de soutien aux détenus d’opinion. Le but de cette action, comme le souligne le député démissionnaire Khaled Tazaghart, «c’est de démontrer à ceux que dérangent cette révolution que la marche pour le changement continue et que la mobilisation qui s’est arrêtée à cause de la pandémie du coronavirus va reprendre de plus belle pour une Algérie forte et plurielle». «Le jour où le risque de contamination au coronavirus sera considérablement réduit, on reprendra nos marches et nous réinvestirons la rue pour exiger le changement radical du système politique et la mise en place d’un véritable système démocratique», lance ce député lors de ce sit-in auquel ont pris part des centaines de personnes venus des quartiers et villages environnants. Les manifestants ont appelé à ce qu’il y ait des rassemblements un peu partout sur le territoire national pour réclamer la libération de tous les détenus d’opinion et l’arrêt des poursuites et de la répression qui s’abat sur les militants et activistes depuis plus de trois mois.

Ces marches et sit-in interviennent à un moment où les appels à la remobilisation pour la reprise des marches de vendredi sont lancés sur les réseaux sociaux. Autrement dit, les militants et activistes du Harik préparent le terrain pour la relance des marches dès que les mesures sanitaires contre le coronavirus seront levées.

L’été risque d’être chaud ! D’ailleurs, le dispositif sécuritaire déployé durant les marches de vendredi avant qu’il ne soit levé durant la pandémie du coronavirus a été réinstallé ce vendredi pour, visiblement, parer à toute éventualité.

M. S.

Comment (18)

    Farid
    7 juin 2020 - 14 h 32 min

    Le HIRAK retournera cette fois en force comme une tornade pour balayer tous les mercenaires marocains, emiratis et francais sur son passage.

    Thamourth
    6 juin 2020 - 14 h 26 min

    Où sont les opinions de ces déambulateurs et des déambulateurs en chef cachés dans les locaux d’El maghrebia, organe de presse des islamistes, de notre ami le roi du haschich et des colons parisiens et de Tel Aviv.

    58 ans
    6 juin 2020 - 8 h 50 min

    je ne comprend pas pourquoi il y a qui se désolidarisent des autres régions pour une cause qui touchent tout le pays pourtant on parle d égalité de fraternité de communauté ,on n est encore loin atteindre l objectif pour l unité entre autre ,qu il y a déjà qui tirent la couverture vers eux et cela ne profitera qu au pouvoir
    je croit qu on a besoin de coordination et pour ça il faut élire un comité avec un représentant de chaque département de préférence un étudiant par précaution ,,pas convaincu s abstenir

    C Moi
    6 juin 2020 - 8 h 22 min

    Très bonne initiative. À généraliser un peu partout sur le territoire national. Ça fera une préparation pour la reprise du Hirak dans quelques jours.

    Anonyme
    6 juin 2020 - 7 h 51 min

    Alors si en cette période très délicate économiquement, où l’urgence est à retrousser les manches, faire redémarrer l’économie, créer, investir,.. Il y a encore des rêveurs déconnectés de la réalité économique qui vivant d’air pur et d’eau fraîche, pensent encore à marcher, marcher, le ventre vide, les armoires vides, et osent mettre en cause autres que Eux mêmes qui ne produisent rien, sauf à faire comme les cigales, chanter pendant que la fourmis travaille.. Fini les marches, cela fait plus de 1 ans et aucune production si ce n’est marcher.. Retourner au travail, ou travailler la terre, réhabiter les campagnes au lieu de s’entasser dans les villes, développement de l’agriculture rurale, et arrêter de se plaindre, oui l’ex Système à commis des fautes mais vous « les Marcheurs » qui au lieu d’être productifs, inventeurs, créatifs, investisseurs avec vos moyens, s’unir pour investir dans un projet, que faites vous ??.. Rien à part « Marcher de puis plus de 1 ans », crier.. Allez plutôt nettoyer vos villes et villages, les fleuris, attirer le Touriste, travailler relancer l’économie de votre ville ou villages, les fleurirs, propres, accueillant, une restauration de qualité, des sévices de qualité, vous investir… Au lieu de penser à « Remarcher », penser à chercher comment travailler, ouvrir un commerce, une ste d’entretien, retourner à la la Campagne travailler la terre, car des Dizaines de milliers de personnes pocèdent des Terres mais les ont laissés pour la Ville… Je me souviens des années 70 ou la pauvreté était présente, mais les campagnes pleines, fruits, légumes, lait, agriculture, on était pas riche mais presque auto suffisant , on ne vendait jamais les Figues, ni figues de barbaries , mais maintenant les Figues de Barbaries se vendent ?????.. On achète « L’ben » Raib « .. Figues.. Des produits dans les années 70 qui figuraient rarement à la vente car produit en quantité dans les campagnes… Le monde a changé, mais c’c’est à vous de pas vider les Campagnes, réinvestir les campagnes, vos Terres et arrêtez de pleurer car avant on a connu la misère, mais debout, on travaillaient la Terre pour se nourrir, elevaient des Bovins, lait, légumes, fruits… Et vous maintenant les « Marcheurs Hirakistes de tous bords » des Villes, que faites vous pour l’Algérie, à part marcher et attendre que l’argent et nourriture tombe du ciel à tenir les murs « Hitistes » ou passer sa journée au Café… Je sais de quoi je parle… Retourner à vos terres, travaillez les et peut-être que le Chômage baissera et vous aurez participer à relancer l’économie au lieu de crier « La grève », « Armée dans les Casernes ».. Moi je dirais « Retournez travaillez vos Terres, revenez à votre Village,.. » Les Campagnes se sont vidées et le Cœur aussi.

      مسعود البسكري
      6 juin 2020 - 13 h 46 min

      @ Anonyme 6 juin 2020 – 7 h 51 min
      تعليق جميل وهادف حول تثمين العمل. أحسنت سيدي.
      وأضيف مايلي: في السبعينات كانت البطالة 0%، كنا نصنع الحافلات، الشاحنات، الجرارات، الحاصدات، الدراجات زالدرجات النارية، الجيش الوطني الشعبي كان من أوائل الجيوش الذي استعمل الإعلامي الألي، والشيء بالشيء يذكر، في أواخر السبعينات صنعت الجزائر أول circuit integré في افريقيا.
      جامعة باب الزوار كانت رائدة في تدريس التكولوجيا والطب وكانت تستقطب الطلبة من جميع أنحاء العالم لا سيما الدول الأفريقية والعربية والأسياوية.
      كانت الجامعات والحقول والمصانع كخلايا النحل الكل من أجل الملكة الجزائر. تحيا الجزائر.

    Vroum Vroum 😤..
    6 juin 2020 - 6 h 59 min

    Oui le Detenu General Ali Ghediri, et General Toufic, grands Patriotes doivent être libéré, eux qui furent arrêté injustement par le Char d’assaut Gaid Salah !!.. Le Candidat Ali Ghediri à bien avant le Hirak, parler de deuxième République et prévu le mouvement Populaire, et la fin du Système Bouteflika /Gaid Salah corruption… Mais finalement après que le candidat Général Ali Ghediri s’est consacré à une Algérie nouvelle, livré le combat contre le Système Gaid Salah , mis en jeu vie de citoyen alors qu’il pouvait vivre tranquille, aisément , il a préféré le combat Politique pour l’Algérie nouvelle, combattre le Système Bouteflika /Gaid Salah et a tout perdu !!.. Il est toujours en Prison.. Mais les gens sont ingrats, ils l’ont oublié, trahis , très peu rapelent la détention arbitraire du Candidat Général Ali Ghediri qui in cha Allah sera libéré et son honneur lavé.. Je lui souhaite d’être le Prochain Président Algérien , il le mérite.

      Anonyme
      6 juin 2020 - 10 h 55 min

      Tu oublies que Ghediri est pour l’ouverture des frontières avec Haschich VI. Merci aux Présidents Boumédiène et Zeroual.

      ZORO
      6 juin 2020 - 11 h 06 min

      Seul un esprit vroum vroum en eternelle ebulution
      Completement dérangé et décalé tel un moteur imaginaire sans temps , peut faire l eloge d un candidat sorti du neant et croire que le peuple acceptera qu il soit son guide.
      SigneZORO. ..Z…

        Vroum Vroum 😤..
        6 juin 2020 - 19 h 52 min

        Salut Zorro.. Que sais tu de Ali Ghediri,?? Rien, est-ce que tu as lu une enquête défavorable sur Ali Ghediri ? Non, rien ! Si tu as un article défavorable par des Journalistes ou un Al Watan ou Le Soir d’Algérie ou Algérie Part… Ou quoi que ce soit dis le nous et apporte les preuves de pourquoi ta position envers le Candidat Général Ali Ghediri et on pourra débattre , tu n’as aucun argument preuve à présenter, si ce n’est ton avis personnel qui n’engage que toi.. Si tu as des articles à décharge contre Ali Ghediri, donne tes Sources.. J’attends tes Sources !.. De plus je n’ai rien lu sur une proposition du Candidat Général Ali Ghediri à ouvrir les Frontières avec le Maroc Makhzen !.., Sinon ça se saurait !!

          Anonyme
          7 juin 2020 - 17 h 55 min

          Salem Vroum Prsonnellement je n ai jamais dit que j étais contre l’ouverture des frontières et je milite de toutes mes forces pour l ouverture de tout l espace maghrébin celui des peuples et non des pouvoirs qui tôt ou tard disparaîtront.Cependant je trouve insensé de parler d un candidat militaire incognito de surcroît poussé et financé par da rebrab à faire la politique par procuration.L ÀLGERIE EST ELLE STÉRILE À CE POINT???

    مسعود البسكري
    6 juin 2020 - 5 h 53 min

    مثلهم مثل نشاطاء ومناضلين حراك فرانس 5 (…) الذين يطالبون بحرية الشذوذ الجنسي والتمرد على عادات وتقاليد الشعب الجزائري وحراك 22 فيفري المتكون أساسا من مرتادي المساجد..
    سيخرج من السجن هؤلاء الخبارجية كما سماهم الرئيس وسيطالبون بحرية خيانة وطنهم ويسهرون في صالونات سفارات فرنسا والمغرب والولايات المتحدة.
    سيطالبون بحرية شتم وقذف مؤسسات وطنهم في بلاطوهات الفرنسية والمغربية والإسرائلية.
    سيطالبون بتدخل الحلف الأطلسي لإحلال الديمقراطية مثل ديمقراطية إفغانستلن والعراق وليبيا.
    (…)

      Djomballo
      6 juin 2020 - 9 h 04 min

      Le ridicule ne tue pas !

    Thamourth
    5 juin 2020 - 18 h 53 min

    Je voudrais bien prendre connaissance des opinions de ces pseudo-détenus,si quelqu’un à une idée sur leurs opinions.
    Les déambulateurs ont des opinions ??? fakou, (…) Vous continuez à montrer votre allégeance au colonialisme. C’est pas mal.

      Anonyme
      5 juin 2020 - 23 h 40 min

      Elephant Man Laisses les prisonniers tranquilles. Tu a applaudi leurs incarcérations, ça te suffit!! fout leur la paix à la fin et occupes toi de l’actualité française

      Samir
      6 juin 2020 - 8 h 00 min

      Les vraus colons qui marchent sous les ordres des etrangers sont au pouvoir.

      Anonyme
      6 juin 2020 - 8 h 45 min

      pseudo- détenus? connais pas ce terme. peut être, voulais tu dire ces pseudo-hirakistes/revolutionnaires/non cachiristes/non lèche rangers/non chiyatine….
      parce qu´on ne peut pas faire semblant d´être détenu. ou on l´est ou on l´est pas!
      comprende?

      Djomballo
      6 juin 2020 - 9 h 11 min

      La dictature a ses adeptes, donc ton langage est correctement correct. Voilà un conquis au malheur de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.