Création d’associations : l’étrange empressement du ministère de l’Intérieur

ministère de l’Intérieur
Kamel Beldjoud, ministre de l'Intérieur. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le ministère de l’Intérieur rend public un communiqué dans lequel il appelle avec insistance les citoyens à créer rapidement des associations et des comités de quartiers afin, souligne-t-il, de participer à la gestion de la cité. «Pour capitaliser l’élan de solidarité dont ont fait preuve les Algériens durant cette crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus, nous informons les citoyennes et les citoyens désireux exercer l’activité associative qu’ils peuvent créer des associations communales caritatives et solidaires, des comités de quartiers, de villages et d’ensembles immobiliers afin qu’ils puissent bénéficier de l’accompagnement et de facilitations des pouvoirs publics dans leurs actions», lit-on dans ce communiqué qui précise que la démarche du ministère de l’Intérieur vise, en effet, à créer un climat qui pourrait instaurer une nouvelle dynamique et de nouvelles règles de gestion des collectivités locales.

Ainsi donc, le ministère de l’Intérieur garantit un traitement rapide des dossiers avec un allègement des exigences inhérentes à la création et à l’exercice de l’activité associative. Le ministère annonce dans ce sillage l’ouverture de permanences à travers les 1 541 communes, le lancement d’une plateforme numérique permettant d’engager les démarches à distance tout en garantissant le traitement du dossier de demande en moins de dix jours.

Le demandeur n’a plus besoin de fournir une preuve de la propriété ou de la location du local censé accueillir le bureau de l’association. A cela s’ajoutera l’ouverture de salles au niveau des communes qui seront dédiées à accueillir les réunions et les activités de ces associations. Cet appel du pied du ministère de l’Intérieur à la création de nouvelles associations, sachant que le pays en compte déjà près de 100 000, est vu d’un œil méfiant par de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux qui y voient une volonté de créer un nouveau tissu associatif «acquis au nouveau pouvoir» afin de noyer le peu de tissu associatif actif et sérieux.

Pour certains, le communiqué du ministère de l’Intérieur est en infraction avec la législation.  «Je me demande quelles sont ces dispositions de lois qui permettent au ministère de l’Intérieur de légaliser ces comités et associations avec cette note. Ils violent leurs propres lois. Ça sent comme une opération de la mise en place d’un dispositif électoral !», écrit un commentateur sur les réseaux sociaux.

M. S.

Comment (21)

    Vroum Vroum 😤..
    8 juin 2020 - 20 h 54 min

    Alors que l’on entend on veut une « Démocratie », une Algérie Democrate, liberté d’expression, participer à la vie de la Cité, faire entendre sa voix, non à la corruption dans les APC… Mais alors cette idée de créer des Associations va dans la droite ligne d’une Algérie Democrate, l’expression du Peuple… Car une Association comme son nom l’indique, est un canal d’expression pour sa Ville ou Village, mieux Vivre, Ville propre ou apporter aides administratives, conseils aux citoyens qui le demandent sur divers sujets… Mais alors c’c’est une bonne idée, non !!.. Ou alors « Non à Tout », histoire d’isoler le Président Teboune et son nouveau gouvernement, « Armée dans les Casernes » Généraux Mafia  » pour isoler l’armée du Peuple, créer la division… Et si demain le Président Teboune propose les Restaurants gratuits , des Sournois diront » N’y allez pas  » on veut vous acheter ??.. (Je dis ça par malice !)… Personnellement je trouve cette ouverture de créer des Associations de quartier, villes, villages à l’ensemble du territoire et le moyen de créer du Civisme, intérêt général, juridique et permettrait des soupapes de sécurité, se faire entendre, si bien au niveau des APC que plus haut… C’c’est une très bonne idée qu’il faut développer, et que les comptes des Associations soient transparents et suivis par les Centres d’impôts ou Cabinet comptable, tracabilite des aides financières… Interdites à toutes ingerances Extérieures Étrangères.. Mais il est probable que les « Non à Tout » les « Hirak
    jusqu’au bout » les Armée dans les Casernes  » Doula Salmya » Généraux Mafia  » diront » Non aux Associations « , on refuse tout.!!.. Sachez que le slogan » Doula Salmya  » (non violence, » Salmya  » est sortie du Manuel de Canvas (NED) qui apparaît sur le Site de Rachad, un Livre sur les » Révolutions Colorées  » pour renverser les États où Pouvoirs de manières » Soft » non Violence, façon de faire passer l’Etat ou le Pouvoir pour une Dictature ou un Pouvoir à déboulonner de violent, agressif… dictature… Vous prouver aller sur le Site Rachad (Islamistes Fis Dhina), et le vérifier par vous même… Donc à mon avis Rachad/Almaghribya trouvera que l’idée de permettre la facilité de Créations d’associations comme une très mauvaise idée.. Car les Islamistes Fis Rachad se retrouveront en difficulté à manier l’opinion qui pourra s’exprimer de manière légale.. Pour les Islamistes Dirigeants Fis Rachad Dhina /Zitout il faut que le Peuple soit garder dans l’ignorance, loin de là vie associative , culture, ouverture, pour mieux les endoctriner comme dans les années fin 80 ou le Fis Islamistes bornait les Gens dans le « Dine », Halal /Haram/ Djouse/Y’a la Djouse, tout était diligente par le « Djouse y’a la Djouse », culture haram, Association Haram, Vote Haram, Élection Haram..
    Non travail aux Femmes, music (instruments) Haram.. Donc les Associations ouvertes aux Hommes et aux Femmes , pour la culture, aides juridiques, jeunesse, éducation culturelle, propreté de la ville, village.. Anti corruption APC… Tout cela permet l’ouverture de l’esprit, dans le vivre ensemble, le respect d’autrui, du droit, une vie politique saine…qui ne rentre pas dans le cadre et doctrine Islamistes dont les Hommes sont le Centre, et les Femmes la periferie.. Pour exemple une fois j’ai parlé de liberté d’expression et d’égalité Hommes et Femmes dans le respect et valeurs, droits..et un « Frère Musulman » Kamis Longue Barbe et crâne raser me dit » mais ne dis jamais ça devant des Femmes..!! . Je jure que c’est vrai… Donc une liberté de créer des Associations, même si y’en à en Algérie, cette liberté fait peur aux Islamistes , surtout dite Publiquement médiatiquement par le Ministre de l’intérieur !!.. Je ne peux qu’encourager le Ministre.. Le travail des Associations est divers et multiples et bénéfique pour le Quartier, la Ville, le Village et pour le Pays .

    Felfel Har
    8 juin 2020 - 17 h 13 min

    L’intention démontre un certain machiavélisme dont le pouvoir militaire est passé maître. On veut caporaliser la société pour mieux contrôler et soumettre le peuple. Appelez ça comme vous voulez, on cherche à fragmenter, à atomiser, et à diviser toute force d’opposition! Ils tentent de nous appâter pour nous faire manger dans leurs mains et parasiter nos feuilles de route. Non, merci!

    Machilina
    7 juin 2020 - 12 h 48 min

    Pour moi les associations commencent honnêtement, mais une fois que le fric entre en jeu (aides, influences, pistons…) comme en france, il y a désengagement total de l’état et manipulation des masses (manifs, homos…).
    Chaque famille doit être une association raisonnable, sincère, agissant pour le bien de TOUS!!!!
    Quand on voit l’ECHEC cuisant de la religion en ce domaine on n’a rien à espérer de ces organismes qui ne sont rien si le smédias n’en parlent pas…et donc sous influence !
    Et si par malheur les Muzs s’emparent de ces agences c’est la fin des haricots !

    fête des fleuristes
    7 juin 2020 - 12 h 38 min

    Moins de Mosquées et plus de centres de recherche et de culture (langues, informatique, inventions, brevets, idées…).
    Dans la gestion d’un npays il faut un contrôle sécuritaire, reglementaire (police…) ou alors une surveillance invisible (religion), mais pas les deux en même temps, car sinon ça mène au chaos (contradictions, schizo, faux espoirs…).
    ^^^^^^En France c’est la fête des mères…au rythme où vont les mariages spéciaux, mis en avant par le système, ça va être dur d’expliquer aux enfants à QUI et à COMBIEN souhaiter bonne fête !!!!!!!^^^^^^
    Moi je n’enverrai pas mes enfants se faire programmer en colonie si j’étais dans ces pays décadents, car on connait les idées des encadrants ! Chez nous remarquez que l’influence existe aussi mais dans le religieux avec ses histoires à dormir debout !
    Bonne journée !

    C Moi
    7 juin 2020 - 11 h 35 min

    Ce n’est pas la gestion des quartiers qui intéresse actuellement et en priorité le pouvoir en place. Puisque le covid-19 a été exploité à fond pour se prémunir contre un mouvement populaire dévastateur en gestation , le pouvoir de fait, héritage du sinistre Gaid Salah, veut mettre en place dans les grandes villes du pays le long des itinéraires empruntés par les hirakistes pour y installer des baltaguia . C’est enfantin comme stratégie mais aux conséquences graves pour le pays.

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    7 juin 2020 - 11 h 15 min

    QU IL LAISSE LE FFS ORGANISER LA RENCONTRE DES PARTIS DE L UNION SOCIALSTE ….CHICHE ET QU IL LAISSE VENIR LES CHANTEURS BERBERES DE LIBYE VISITER LA KABYLIE ET LES AURES

    selma
    7 juin 2020 - 10 h 47 min

    Une excellente idée, si on balayait tous les présidents d’APC ignares et incompétents, je ne m’arrêterai qu’à ces 2 qualifiants, car pour certains il y en a bien d’autres

    58 ans
    7 juin 2020 - 10 h 15 min

    oui créez des comités des associations intercommunales interdépartementales et interrégionales des groupes de solidarités pour et avec le hirak ,restons connecté pour l unité
    merci kamel ton conseil sera très apprécié

    Un Hirak coincé dans des rets comme un rat
    7 juin 2020 - 10 h 10 min

    Cher internaute sous le pseudo « @le hirak trop en retard ! « , je suis entièrement d’accord avec votre analyse, très pertinente. (PS :Pardon pour le titre, j’informe que je respecte le hirak et que je suis hirakien depuis le 22 février 2019.)

    Le Hirak est effectivement très en retard par rapport au pouvoir car il y a ces deux tendances contradictoires en son sein en terme de projet de société qui empoisonnent les débats : d’un côté les islamistes ainsi que les conservateurs , et de l’autre les démocrates progressistes modernistes. C’est ce qui fait que le Hirak n’arrive pas à s’auto-organiser, à dégager une feuille de route consensuelle à imposer au pouvoir, à former une seule vraie force d’opposition unie face au pouvoir. Et pourtant les deux camps ont le désir commun de voir partir les racailles et les crocodiles encore au pouvoir. Le hirak est donc coincé comme un rat dans les rets d’un filet, il s’agite, il se débat mais il ne peut pas s’en sortir.

    A mon avis, le Hirak s’entrechoque dans des luttes inutiles et improductives car le vrai modèle de société à bâtir ne devrait reposer que sur la formation d’une NATION ALGERIENNE qui n’existe pas encore, une REPUBLIQUE ALGERIENNE démocratique basée sur le respect de chaque citoyen quelque que soit sa culture,sa langue, ses croyances ou non croyance, sur le respect des libertés individuelles,la liberté de pensée, d’expression, de consciences, la justice sociale, l’indépendance de la justice, la séparation du politique et du religieux, et l’interdiction du régionalisme ! C’est çà en 2020, ce que devrait être un projet de société idoine.

    Si on ne réalise pas cette république là, il ne faut pas s’étonner qu’à l’avenir un parti politique religieux qui obtient la majorité par les urnes, il voudra nécessairement bâtir une république du type islamique basée sur la charia. Çà va être la khalouta encore une fois, car une république encadrée par le Coran, la Charia va s’imposer à tous et on ne sera plus dans un pays véritablement républicaine, démocratique et citoyen , mais une république similaire à celle d’aujourd’hui qui encadrée plus par les chars ! La compétition politique au moment voulu, donc plus tard, ne devrait porter que sur la manière de développer l’économie du pays, sur le modèle social, sur le modèle culturel etc etc. mais pas pour revenir à une forme d’autoritarisme religieux sur la société, une forme d’autocratie et ce au motif que le parti politique islamiste a eu la majorité des urnes ! La compétition politique ne sera donc saine que si les balises sont bien définies et établies au départ ! On est des citoyens et la république quelque soit le parti au pouvoir se doit de nous respecter pour ce que nous sommes, pour nos croyances ou non croyance, pour nos libertés individuelles de toute nature etc.. etc… On peut très bien vivre notre islamité en toute liberté sans imposer quoique que se soit aux autres. Tant que le Hirak ne comprendra pas cela, on n’avancera pas alors que le pouvoir, lui, en profite pour prendre de l’avance.

    Le président
    7 juin 2020 - 1 h 43 min

    Il fallait bien qu’il apparaisse un ministre de l’intérieur (une rareté limpide )s’est fait pour fliquer les citoyens et comme ils ne sont pas créatifs ( ils n’ont pas fréquenté l’école Boule) et surtout en manque d’imagination la plus élémentaire , c’est  » haro sur les associations « . Pourquoi pas un appel la création de partis dans chaque quartier pour avoir des financements occultes ,les deniers (derniers ) de l’état serviront bien leur besogne aussi irascible que macabre .PS: Je suis en marche pour un parti de Ghaita ?

    Anonyme 1
    7 juin 2020 - 0 h 10 min

    ENCORE L’ACHAT DE LA POPULACE
    ALLEZ Y PROFITEZ

    Zangra
    6 juin 2020 - 22 h 58 min

    POURQUOI TANT DE SUSPICION? POURQUOI SI SOUPÇONNEUX?…..

    Vous ne la voyez pas se dessiner la nouvelle république… Non!!! ne regardez pas à gauche….Là à droite….
    voilà! enfin vous l’avez vu la nouvelle république. N’est elle pas belle la nouvelle république avec tous les désidératas du hirak qui sont exaucés par Teboune and Co…. Voilà, le peuple dans la rue vomissait les crapules du FLN-RND…Eh bien, ils ont été autorisés à tenir leur congrès dans les circonstances que vous connaissez : réunion dans la rue de plus de 2, embarquement par les flics et PV, amendes, mais là vous la voyez la nouvelle république, elle autorise ces pauvres bêtes sorties du chenil pour aller risquer de chopper le virus mortel, japper, aboyer de joie pour élire un clébard un peu plus présentable que les affreux jojo qui se trouvent à El Harrach. et au lieu d’applaudir ces joyeusetés offertes par tonton Teboune vous ruez dans les brancards « le nouveau S.G à un gros fil à la patte qui le mène vers la DST mokhazni, « ils » ont inventé une maladie pour ne pas laisser renter dans la salle des congrès, le concurrent sérieux de celui qui a un nom imprononçable » … Pourquoi voulez vous qu’on change les bonnes habitudes du binôme RND-FLN? Ça se passe toujours comme ça. rappelez l’APN cadenassé sur ordre de qui vous savez, le congrès de 2004 annulé par un juge à minuit et le lendemain le Belkha était « élu »SG.
    Elle est si belle la nouvelle république, un universitaire est interdit de donner une conférence débat scientifique dans le temple du savoir: l’université mais les va-nus pieds, les escrocs, les voleurs, les voyous de couple RND-FLN sont autorisés à se réunir avec salle offerte par notre généreux état.
    Le sinistre de l’intérieur appelle les citoyens à créer des associations et facilitation et tuti-quanti mais c’est normal, les anciens du GHAYTA-BAND sont soit en taule soit complètement salis à force de fréquenter la saleté de Aziz et sa HACHIA, il faut donc rénover, partir à la chasse d’un nouveau Saidani qui présidera le futur comité de soutien du programme du président, d’un nouveau kada chafi pour LA RADIEUSE car le gus avait trop exagéré : frapper des t-Shirts à l’effigie de said l’accessible et le défendre comme étant celui ‘KHDEM EL BLAD, quel goût de merde: Said une fois, une autre fois Gayed, une fois Hamel … un véritable porte malor comme dirait notre Makhlouf el Bombardi, tous ceux que le clébard d’Oran à « honoré » (contre logements, terrains et amuse gueule) sont en taule……

      مسعود البسكري
      7 juin 2020 - 5 h 57 min

      صاحب المقال وبعض المعلقين ذكروني بقصة جحا وحماره.
      إذا ركب جحا على حماره قال الناس، أنهك جحا الحمار، وإذا ترجل قالوا لماذا وُجِدَ الحمار. فحمل جحا الحمار فقالوا صار الراكب مركوب والمركوب راكب.
      عندما شدد النظام السابق هذا الأمر قالوا دكتاتوري وعندا يسيرا هذا النظام. الأمر قالوا ليشتري الذمم.
      العض من الناس يريدون المعارضو من أجل المعارضة والبعض الأخر يريد يريد بخس كل ما هو جزائري.

        Anonyme
        7 juin 2020 - 7 h 29 min

        Ya si Messaoud voici les coordonnées du site du journal ech Chaâb… http://www.ech-chaab.com/ar/component/k2/itemlist/user/3-الشعب.html?Itemid=101

          مسعود البسكري
          7 juin 2020 - 14 h 11 min

          @ Anonyme-7 juin 2020 – 7 h 29 min
          شكرا على العنوان سيدي،
          للعلم انني اعرفه واعرف عناوين كل الجرائد النطاقة بالعربية . .
          واعلم انني اخترت هذا المنبر عن قصد، لأناقش اصحاب الرأي الأخر.
          اللهم إذا كنت ترفض الرأي الأخر وتريد فرض رأيك.
          أخيرا، إعلم إن الرأي الصواب هو الذي يدحض الرأي الأخر بالحجة وليس بالقوة أو رفع الصوت او التجاهل. والرأي الذي يريد السداد هو الرأي الذي يرحب بالراي الأخر.
          والرأي هو سلعة وسوقها هذه المنابر الحرة، تعرض على الناس ولا تفرض عليهم، يشتريها من
          تعجبه ويتركها من لا تعجبه..
          أرجوك سئمنا من سياسة الإكراه، نريد سياسة الإختيار، وأنا اخترت هذا المنبر ولم تمنعني إدارته مشكورة لأعبر على رأي.

    Anonyme
    6 juin 2020 - 22 h 00 min

    On est pas sortis des appels à
    Cessez d’appeler le vide et passez au concret.

      Zangra
      7 juin 2020 - 15 h 10 min

      Messaoud El Biskri

      Parce que vous êtes poli dans votre 1er commentaire, et encore très poli dans votre 2ème en réponse à anonyme; je vous répond avec toute la politesse à votre histoire de Jha et son âne. Dans mon commentaire sarcastique sur la gouvernance et la supposée nouvelle république, j’ai cité:
      1) la résurrection des cadavres politiques RND et FLN, l’autorisation « très spéciale » qui leur a donnée pour tenir leur congrès en pleine pandémie où l’on te dit de ne pas rendre visite à ta famille pour l’Aid à cause du virus mortel mais les caciques du FLN-RND sont autorisés et dans des salles où sûrement les frais sont à la charge de l’état (rien de nouveau, ça a été toujours comme ça), je parle de Mr Djabi qui a été interdit de donner une conférence à l’université bien avant la pandémie.
      J’en appelle à ton honnêteté : est ce que c’est un mensonge de parler de ces congrès? ils n’ont pas eu lieu? Mr Djabi n’a pas été interdit de conférence? la coordination pour une nouvelle république n’a pas été interdite de salle tout comme toutes associations politique ou scientifique qui ne sont pas en odeur de sainteté avec le pouvoir qui est le même depuis des lustres, on change de vitrine mais l’intérieur est le même: c’est toujours les costumes SONITEX 1980 qui sont à l’étalage et la mobylette Guelma…
      2) quand j’avance le fait vérifiable qu’ils se moquent de nous en parlant de la nouvelle république en marche, je prend sa tête Teboune, il a accompagné le traître Boutef durant 20 ans, il l’acclamait comme tout le monde FAKHAMATOUHOU, il jurait qu’il est l’ennemi de la France car il nous construit la grande mosquée au quartier Mohamadia alors qu’avant c’était Lavigerie, l’actuel nom étant celui du messager de l’islam et l’ancien était celui d’un criminel colonisateur!!!!
      Penses tu sincèrement qu’avec des inepties pareilles on combat la France: une mosquée à 2 milliards ou plus construite par les Chinois, ça aurait été un labo de recherche fondamentale et / ou appliquée, oui on combat la France par l’acquisition de la science et en retenant nos scientifiques, médecins et cadres pour créer notre richesse et effacer cette honteuse dépendance de FAFA, mais non il n’y a rien de tout ça, la France ne s’est jamais enrichi sur notre dos qu’à l »ère de la trahison et quiconque était avec ce traître ne peut être différent car avec Boutef ou tu t’alignes ou il te démet.
      3) À l’investiture de Teboune la salle était bondée avec les même crapules qui ont applaudi durant 20 ans le traître Boutef, t’avais Bounedjma, Hafsi, Zitouni, celui de l’union des paysans qui jurait en février 2019 de ramener 5 millions de TAZKIA pour la momie dont même la mort n’en veut pas … enfin le ghayta band qui ont juré que Boutef est un Rassoul envoyé par dieu et qui ont glorifié son cadre ont juste changé de RASSOUL, est-ce cela le changement chanté par le pouvoir????

    Élémentaire
    6 juin 2020 - 21 h 21 min

    Créer une association et déposer un dossier c’est se soumettre à l’enquête des services avant d’avoir un agrément. Avec ça ils veulent ficher et fliquer tout ce qui bouge!! élémentaire!!!

    le Hirak trop en retard !
    6 juin 2020 - 21 h 03 min

    Ce n’est pas un « étrange empressement » car le pouvoir a une feuille de route, alors que le hirak ne l’a pas pour des raisons que tout le monde connaît (divergence idéologique pour d’un côté les islamistes et les conservateurs et de l’autre côté les démocrates progressistes) Les premiers veulent juste le départ de ce pouvoir en place , pour le remplacer mais sans changer les « constantes nationales » (th’aouabètes) qui prévalent depuis 62 (et même avant) et les seconds veulent un vrai Etat de droit, une vraie république démocratique, libre et sociale ainsi que l’expression pleine et entière de toutes les libertés de pensée, de conscience , de presse etc… etc..! Grande fracture sur l’objectif et on l’a vu avec le film documentaire « Algérie mon amour ».

    C’est pour cela que le pouvoir est en avance sur le hirak car pour lui tout est clair : rester au pouvoir, ne rien changer et continuer comme avant, comme du temps du FLN de 62 sur le plan idéologique avec l’armée au poste de pilotage.

      Lghoul
      7 juin 2020 - 11 h 11 min

      Alors on fait donc comme si rien n’y etait. Vous etes halal, live and kicking.
      Alors sachez que le Hirak va continuer jusqu’a ce que la culture de la corruption et du mystere soit deracinee d’Algerie. Le peuple refuse d’etre a la merci d’une dictature sans nom.

        Vroum Vroum ..
        9 juin 2020 - 11 h 05 min

        Oh Lghoul.. Quelle malice.? Tu sais bien que la « Aissaba » ex Pouvoir est pratiquement toute en Prison, alors arrête d’utiliser votre fumeux Yatnahaw Gaa et vous cacher derrière la « Corruption » pour votre manipulation d’un Hirak jusqu’au bout !.. AU bout de quoi ?..Déstabilisation, Effondrement de l’Etat Algérie.. Et votre Yatnahaw Gaa s’arrête où ?.. Votre « Doula Salmya » vient d’où « .. J’ai été sur le Site Rachad Fis Dhina, Zitout, Ali Belhadj et j’y ai découvert la promotion du livre de Canvas (NED cia) sur les Révolution de couleurs, avec les Techniques dont la Non violence, et faire passer l’état où Pouvoir à déboulonner de violents ou Dictature… Dont on y trouve les formé de Slogan pour manifestation, parmi eux « Paix, Non violent.. « Salmya » va tout à fait dans la technique prônée par Popovitch de Canvas… Et votre slogan Islamistes « Armée dans les Casernes ou Généraux Mafia c’est dans la Technique Canvas, insinuer à un Pouvoir Dictature, que les Militaires sont pouvoir, donc il vous faut diviser l’armée du Peuple… Y’a L’Ghoul arrêté ton jeux malsain, les Algériens refusent ta Doula Islamya, ou hypocritement Doula Salmya.. Islamya ou Salmya on dirait le même mot, c’est voulu ou par hasard y’a Lghoul ??.. Va voir ton Site Rachad et raconte nous le Livre de Canvas ned cia.. Comment renverser un État en noyautant des Mouvements Populaires et souffler sur les braises… Jusqu’au bout.. Utiliser des mots humiliantes « Cachiristes, Doubabs, pour intimider ou discalifier les Personnes qui raisonnent, qui analysent objectivement… . (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.