France : les policiers sous le feu des violences urbaines

Macron contestation sociale
Il y a risque de la reprise des émeutes en France après le confinement. D. R.

Caillassés, menacés de mort, les policiers français ont été récemment victimes d’attaques dans certaines régions françaises. De nombreux tags haineux ont également fait leur apparition sur les murs, lit-on sur le site du journal russe Sputnik.

Après une flambée de violences urbaines dans un quartier sensible de Montbéliard, où un couvre-feu a été mis en place, le préfet du Doubs, Joël Mathurin, a annoncé le 9 juin avoir mobilisé des «renforts départementaux de la police nationale» pour «appuyer les effectifs de la circonscription interdépartementale de sécurité publique d’Héricourt-Montbéliard».

«Depuis plusieurs jours, des faits inadmissibles de provocation, en particulier avec des rodéos de deux roues, des dégradations du dispositif de vidéoprotection municipal et des incendies de véhicules, sont à déplorer» dans le quartier de la Petite-Hollande, a-t-il dénoncé dans un communiqué relayé par L’Est Républicain.

Le 7 juin, trois caméras de vidéoprotection de la ville ont été détruites, une voiture incendiée et les policiers caillassés par une quarantaine de personnes encagoulées, précise le quotidien régional.

R. I.

Comment (2)

    Felfel Har
    10 juin 2020 - 17 h 19 min

    Les policiers du monde entier se ressemblent et adoptent les mêmes attitudes devant les citoyens qu’ils sont censés servir et protéger. N’importe quel agent de l’ordre et gardien de la paix se métamorphose dès qu’il revêt l’uniforme. Son langage change (finies les politesses) et ses interactions deviennent des provocations. L’un d’eux m’a dit un jour « même si tu déposes plainte contre moi, ce sera ta parole contre la mienne ». Le recours à la force est une façon pour eux d’assouvir leur désir de se venger de leurs conditions de sbires du pouvoir. Ils ont choisi ce métier pour donner libre cours à leurs impulsions violentes.
    J’ose espérer qu’ils ont suffisamment de culture pour comprendre ce que Paul Valéry entend quand il déclare « La faiblesse de la force est de ne croire qu’à la force. »

    Racailles des banlieues françaises.
    10 juin 2020 - 16 h 15 min

    Il faut certes dénoncer le racisme et les mauvaises pratiques de la police d’une manière civilisée et citoyenne, mais il ne faut jamais admettre ou se solidariser avec les racailles des banlieues avec leurs rodéos de deux roues pour provoquer la police et avec les incendies qu’ils mettent aux poubelles, aux voitures ou motos appartenant à des citoyens qui ne leur ont rien fait ! Ce sont ces comportements de racailles qui vont donner raison à la police et aux courants de droite et d’extrême droite ! D’ailleurs même des courants de gauche n’en pensent pas moins !

    Au lieu de protester intelligemment pour que la population adhère et se solidarise, et bien avec ce type de comportement les résultats ont des effets contraires à cette cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.