Le Conseil constitutionnel plaide pour une «séparation claire» des trois pouvoirs

CC Conseil constitutionnel
Le siège du Conseil constitutionnel. New Press

Par Mounir Serraï Le Conseil constitutionnel rend publiques ses observations et ses propositions relatives à la mouture de la révision de la Loi fondamentale. Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, le Conseil constitutionnel insiste sur le volet relatif à la séparation des pouvoirs.

Il évoque sept paragraphes du préambule, proposant de reclasser le document de manière à mettre en évidence la séparation et l’équilibre entre les trois pouvoirs, en fonction de la nature du système politique qui doit être consacré dans le cadre de cet amendement, qui est le système semi-présidentiel. Il demande également plus de clarté dans la définition des limites de chacun des trois pouvoirs constitutionnels, exécutif, législatif et judiciaire. Le Conseil constitutionnel propose aussi la reformulation de l’article 102, article du projet, relatif à la nomination du gouvernement.

Il estime, en outre, que l’initiative du Président de modifier la Constitution vise à «jeter les bases de la nouvelle République qui consolide l’exercice démocratique, établit un équilibre des pouvoirs et renforce la protection des droits et libertés fondamentaux et l’indépendance du pouvoir judiciaire». Il considère que cette démarche est une «fondation pivot» pour la construction de la nouvelle République, telle que promise par le président Tebboune lors de sa campagne électorale à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019. Le Conseil constitutionnel affirme que cette révision de la loi fondamentale s’inspire du «noyau dur des exigences du mouvement populaire béni, qu’elle a incarné en sept axes principaux».

Le Conseil applaudit par là même la «sage démarche»  suivie par le président Tebboune en «ouvrant un large débat sur le document d’amendement constitutionnel, avec la participation d’institutions, de partis politiques, de la société civile et de tous les citoyens pour exprimer leurs vues sur le projet».

Il s’agit, pour l’institution dirigée par Kamel Fenniche, d’un «bon procédé» et d’un «autre pilier fondamental» pour une construction solide de la démocratie.

Tout en valorisant l’effort fait pour renforcer la protection des droits et libertés, l’équilibre et la séparation des pouvoirs, le Conseil constitutionnel insiste sur le «saut qualitatif» dans le domaine de la justice constitutionnelle à travers la création de la Cour constitutionnelle. Aussi souligne-t-il l’importance de la consolidation de l’institution indépendante de l’organisation des élections.

Le Conseil constitutionnel dit avoir mis en place un comité sous sa présidence pour approfondir la réflexion sur ce projet de révision et un sous-comité présidé par le directeur général du Centre d’études constitutionnelles et de recherche pour étudier le document en termes de conformité du texte arabe avec le français ainsi que pour garantir l’exactitude des termes du document et la disposition des articles de la Constitution.

M. S.

Comment (10)

    Anonyme
    13 juin 2020 - 15 h 37 min

    suite du commentaire précédent.
    En plus ces ex responsables après avoir volé leur pays ,notre pauvre pays, poussent l’ignominie à se faire enterrer sur notre sol national .

    1erAMENDEMENT
    13 juin 2020 - 15 h 23 min

    Encore un énième ex ministre décède à Paris!!!
    Article N°1:INTERDICTION A TOUT RESPONSABLE POLITIQUE ,ECONOMIQUE,ADMINISTRATIF,
    D’ACQUÉRIR UN BIEN A L’ETRANGER .LE CONTREVENANT S’EXPOSE A LA SAISIE DE TOUT SES BIENS MAL ACQUIS ET BIEN ACQUIS Y COMPRIS POUR LEURS PRÊTE NOM
    Article N°2:INTERDICTION A TOUT RESPONSABLE POLITIQUE,ECONOMIQUE,ADMINISTRATIF,
    DE SE SOIGNER A L’ETRANGER.
    Ces ex responsables ,après avoir détruit NOTRE PAYS se tirent à l’étranger avec l’argent de nos chouhadas qui se contentaient d’herbes et de figues sèches pourries

    faiza
    13 juin 2020 - 13 h 17 min

    Virer la religion de la politique surtout ! sinon c’est un coup d’épée dans l’eau !
    et chiche, vérifions les importations alimentaires qui empêchent la mise en marche de notre production!
    A qui profite le crime!
    Et aussi, ne croyez pas que ce qui nous ont plombés vont rester les bras croiser et laisser l’Algérie devenir démocratique (fafa, ligue machin, voisins…). A bon entendeur !

    Balta
    13 juin 2020 - 12 h 19 min

    C’est la seule question qui prime dans la nouvelle constitution, la séparation des pouvoirs, le reste c’est pour semer les graines des débats longs et inutiles.. Le vice président, l’intervention de l’armée en dehors des frontières, la question d’identité… Autant de grain à moudre pour les pseudo intellectuels… Islamistes, communistes, arabo bathistes.. férus de de ses débats stériles et inutiles qui ont inondés nos journaux et média depuis l’indépendance sans que l’Algérie devienne la Corée du Sud, pays qui était sous l’Algérie en 1962 en termes de développement… Famine, analphabetism.. C’est la 6eme puissance économique du monde aujourd’hui

    Séparation des pouvoirs
    13 juin 2020 - 10 h 22 min

    La séparation des pouvoirs chez nous aura lieu quand les poules auront des dents. Pour mémoire les poules sont classées en trois catégories également: les poules édentées, les poules avec dentiers et enfin celles tant attendues mais toujours introuvables, les poules avec des dents. Or, il semble que ce stade de l’évolution des espèces sera un jour atteint chez nous. Il devrait même faire partie d’un paragraphe du préambule de la énième constitutionnette raboutée à la va comme je te pousse par chacune des humeurs sévissante du moments.

    Morale de l’histoire: tant que le peuple n’est pas maître de son destin, la basse-cour maléfique peut continuer son cirque destructeur et le pays continuera son arriération, son sous-développement mental et technologique et son incommensurable retard vis à vis des nations développées.
    Près de 60 ans après la soi-disant indépendance le pays importe 70 % de son alimentation et on mendie encore et davantage ad libitum les transferts technologiques … en plus d’importer de la poudre de lait de nagates sacrées de chez les bédouins. 3DJEB !

    Lghoul
    13 juin 2020 - 8 h 30 min

    C’est ce meme ‘conseil » qui a halalise un mort vivant par procuration. Inutile d’aller plus loin ni d’attendre quoi que ce soit venir de ces gens formes par le clan d’oujda. Et la comedie continue.

    Anonyme
    12 juin 2020 - 21 h 41 min

    Pour moi ils sont tous illégitime…donc tout ce qu ils font est illégitime..même ces lèche El sabate sont illégitime. Nous avons besoins d une période de transition pour élire notre APN et notre président etc…pour le moment ils sont tous illégitime.

    Anonyme
    12 juin 2020 - 20 h 20 min

    Si on devait appliquer la constitution à la lettre, même la présidentielle de Tebboune serait annulée…

    58 ans
    12 juin 2020 - 18 h 58 min

    je suis toujours d avis de commencer par l indépendance de la justice logiquement le reste suivra automatiquement en cas de divergence ou d’écart on peut recourir a celle-ci qui statuera
    évitons de nous enfoncer dans les complications a l infini et faire simple

    Belveder
    12 juin 2020 - 18 h 01 min

    Le Conseil Constitutionnel a avalisé 4 mandats et le Cinquiéme était dans les Cartons….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.