Le «complotiste» Bensaada ne badine pas avec la souveraineté nationale

Mouv Bensaada
Le Hirak a été détourné par l'internationale socialiste et ses alliés islamistes. D. R.

Par Youcef Benzatat – Le dernier livre d’Ahmed Bensaada, Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak algérien ?), a eu le mérite, au-delà du fait d’avoir mis à nu les comploteurs contre la souveraineté nationale, de braquer les projecteurs sur la pollution du Hirak par les mauvaises consciences qui s’y agrippent pour le détourner de sa trajectoire historique.

Par mauvaises consciences, il est entendu, bien évidemment, tous ceux qui traitent les sentinelles qui veillent sur la sécurité nationale de complotistes, pour tromper les partisans du Hirak. Reprenant à la lettre les stratèges néocolonialistes, qui qualifient de théorie du complot toute thèse qui met à nu les plans de déstabilisation des pays vulnérables, afin de les faire basculer dans le chaos et rendre possible le pillage de leurs richesses, en accolant à son auteur l’étiquette de complotiste, pour tromper l’opinion.

La théorie complotiste ne rencontre généralement pas beaucoup de résistance de la part des masses populaires, désinformées, dont la crédulité est alimentée par l’abus des stratèges des dictateurs corrompus, responsables des conditions de vulnérabilité de leur propre pays, en qualifiant toute opposition à leur despotisme de complot de l’étranger, communément appelé «main étrangère».

De ce fait, toute dénonciation d’une quelconque complicité intérieure avec les comploteurs néocolonialistes est facilement noyée par ces mauvaises consciences dans des considérations de complotisme et son auteur de valet des dictateurs. Comme si le patriotisme pour eux ne pouvait revêtir une conscience citoyenne autonome de toute appartenance partisane et principalement du pouvoir despotique en vigueur.

Alors que le Hirak dans son expression spontanée des premières semaines était particulièrement orienté dans sa lutte contre ce même despotisme, par la dénonciation de la corruption de l’Etat et ses complicités avec les lobbys néocolonialistes, ces mauvaises consciences ne font rien d’autre que de vouloir déchoir les despotes en place au prix des mêmes relations néocoloniales au détriment de la souveraineté nationale.

Pour les comploteurs et les nouvelles figures du complotisme, ceux qui traitent de complotiste tout patriote qui se donne les moyens d’investigation pour lancer des alertes contre les complots qui se trament contre sa patrie, le Hirak ne doit plus être celui du peuple qui est sorti le 22 février dans un élan de solidarité nationale pour se réapproprier son pays avec la volonté de l’arracher des mains d’un régime despotique et de ses complices néocolonialistes.

Cette résurgence du peuple dans l’espace public et la fièvre révolutionnaire qui s’est emparée de lui, ne pouvait laisser indifférents des comploteurs et des complotistes à leur solde pour façonner des mirages illusoires et broder des lauriers trompe-l’œil, pour assouvir des appétits et des convoitises qui se sont déjà manifestés aux premières fissures du système de pouvoir despotique à l’origine de ce réveil populaire et qui se sont précipités dans la foulée.

Sous leur influence, le Hirak a progressivement implosé dans des luttes digressives, en conflits orchestrés entre religieux, identitaires, ethniques, linguistiques, en délaissant la trajectoire historique ébauchée pendant les premières semaines de sa manifestation, à savoir l’édification d’un Etat de droit, démocratique et social, dont la citoyenneté est le principal pilier, indifféremment de toute considération caractéristique déployée dans la stratégie de son implosion.

Ahmed Bensaada, comme Mohamed Bouhamidi, Rafaa156dz et tant d’autres lanceurs d’alertes agissent par amour de leur pays en tant qu’hommes et femmes libres et entendent militer à leur manière pour le bien-être de leur peuple sans badiner avec la souveraineté nationale de leur pays, par pur patriotisme. C’est leur manière de concevoir le Hirak et d’y contribuer sans aucune prétention à vouloir s’afficher en tant que ses ténors autoproclamés.

Y. B.

Comment (69)

    ZORO
    18 juin 2020 - 16 h 51 min

    Constantine et Tlemcen seront for ever capitale de la culture arabe ,l une à l Est l autre à l ouest. Jamais 2 sans trois la troisième sera Tizi au centre inchaalah
    Signe ZORO…Z….

    Karamazov
    16 juin 2020 - 9 h 50 min

    Bensaada , Y.B et Saint Qeddour sont des apôtres déçus qui ne savent plus comment défroquer après avoir confondu les velléités de ce mouvement , la théologie qu’on lui a faite, et ce qui en sortira réellement. Ce sont eux qui se sont trompés de fantasme à lui prêter
    mais ils l’accusent de ne pas les avoir réalisés.

    L’avènement de ce mouvement a surpris tout le monde , et pour cause. Rien dans la société ne présageait son apparition. Il y avait une règle que nous autres nous n’avions cessé de rappeler : une société qui se shoote à la religion et à la rente ne peut pas générer les conditions de son dépassement Aucun bouleversement culturel , scientifique, économique, sociale, n’affecté la société pour être à l’origine du Hirak.

    C’est l’aberration du cinquième mandat et la susceptibilité de la société , son instinct grégaire qui la porte au regroupements spontanés et rituels qui ont fait ce mouvement.

    Ces grands théoriciens ne veulent pas admettre que ce sont eux qui se sont fourvoyés dans ce mouvement qui n’est pas venu réaliser leurs fantasmes , alors ils l’accusent de dévoiement. Ils ne savent pas comment reprendre le costard qu’ils lui ont fait trop large au Hirak.

    Après avoir essayé de lui faire une théologie , YB et Saint Qeddour et d’autres apôtres qui ont immédiatement vu dans ce troupeau de tubes digestifs ambulant un mouvement messianique qui nous conduira à la terre promise ont vite fait de déchanter sans réaliser ce qu’est ce mouvement en croyant qu’il n’avait qu’un problème d’organisation.

    De même ce Bensada qui voudrait laisser croire que ce mouvement est noyauté ou influencé de l’extérieur en désignant des éléments pourtant les plus actif et les plus structurant qui ont plus de légitimité que ces théologiens et ces apôtres qui ont essayé de lui faire une mythologie. Rappelez-vous : le miraculeux , le brave, le divin, le surprenant, Hirak.

      mwa
      16 juin 2020 - 14 h 17 min

      je cite « une société qui se shoote à la religion et à la rente ne peut pas générer les conditions de son dépassement » t’as oublié le concept de la régression féconde @ si Hend! le poirier c’est bien pour déchiffrer le »demyati » de Yb mais faut pas y rester longta!

      Krimo
      18 juin 2020 - 8 h 44 min

      Bensaada ou la victime du complexe de visibilite.

      Normal il enseigne la physique donc pas loin des nouveautes de la geometrie algorithmique auxquelles il succombe et s’extasie devant la decouverte d’un certain Popovich, un activiste serbe qui lui fait decouvrir toute la panoplie et la panacee de la revolution pacifique. Tout chaud la Revolution de Leipzig avant la Chute du Mur De Berlin, alors selon Bensaada Gros Merci aux USA et au foutoir Tchernobyl et la Glasnost qui l’ont engendre. Bien plus tot le regime de Salazar ne derangeait aucunement les USA et pourtant il a accouche de la Revolution des oeillets. Bensaada cite dans les manifestations depuis 2000,ce qu’il nomme les revolutions colorees, des dames qui offrent des fleurs aux agents de l’ordre, les mexicaines a l’instigation de Pancho Villa offraient des Pinata aux contre revolutionnaire mais en guise de sucrerie c’etaient des explosifs ……..

      M. Bensaada la gronde etait aussi vieille que le monde et ses recettes le sont tout aussi.

    Abou Stroff
    16 juin 2020 - 8 h 17 min

    Y. B. parle de « trajectoire historique » du hirak.
    – je pense, malgré la modestie qui m’étouffe, que le hirak n’aucune trajectoire historique pour la simple raison, qu’un ensemble de tubes digestifs ambulants n’a pas pour vocation de FAIRE l’histoire.
    en effet, la seule activité connue et reconnue d’un tube digestif ambulant est d’ingurgiter pour ensuite déféquer.
    – ceci dit, chacun aura remarqué la liesse qui s’empare des hirakistes à chaque fois qu’il se mette en mouvement. en effet, le hirak permet à tous et à toutes de noyer la misère sociale ambiante et le vide sidéral du vécu quotidien (pas de cinéma, pas de concerts de musique, pas de théatre, pas de drague civilisée, etc.) dans une catharsis qui ne dit pas son nom. cette catharsis, elle même, me semble être une drogue nouvelle (qui remplace, dans une certaine mesure, la drogue la plus dure parmi les drogues dures, i., e., la religion) qui permet au hirakistes d’oublier, une ou deux fois par semaine, qu’ils sont impuissants et qu’ils ne peuvent que constater l’existence d’un problème (leur marginalisation dans la distribution de la rente) dont la solution est hors de leur portée.
    – je pense que, malgré les apparences reflétées dans des slogans radicaux et pompeux du genre « yetnahaw ga3 » et « dawla madania machi 3askaria », le hirak n’a jamais été et ne pourra jamais être un instrument de la remise en cause du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien depuis des décennies. confondre l’émeute et la révolution relève d’une incapacité à analyser concrètement une situation concrète.
    en effet, je pense que les contradictions qui lient et opposent le pouvoir en place (ce que j’appelle la marabunta qui nous gouverne) au hirak ne sont point des contradictions antagoniques dont le dépassement déboucherait sur un ordre supérieur supprimant, en même temps, les deux contraires, en tant que tels.
    -à la limite j’avance que le hirak n’est qu’une remise en cause puérile (voir les slogans précédemment mentionnés) du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui avilit et réduit à des moins que rien toutes les couches sociales marginalisées par la distribution de la rente (chacun aura remarqué que, dès le régime de boutef a permis à la vermine islamiste, à travers la soi disant réconciliation nationales, de monopoliser aussi le commerce formel que le le commerce formel, plus personne ne parle de la nécessaire érection de la dawla islamia).
    moralité de l’histoire:
    1- primo, je ne pense pas que les forces externes « hostiles » peuvent impacter la formation sociale algérienne si elles (les forces externes) n’ont pas d’appuis internes. en d’autres termes, ceux qui aspirent au changement doivent neutraliser les forces internes pour éliminer, dans le même mouvement, tout impact des forces externes.
    2- je pense que mettre l’accent sur l’impact des forces externes en oubliant ou en feignant d’oublier les forces internes relève d’une paresse intellectuelle indiquant une incapacité à penser le tout (la formation sociale algérienne, dans notre cas) comme une unité de contraires dont l’affrontement peut et doit déboucher vers un état quantitativement et qualitativement supérieur.
    3- je remarque que les « lanceurs d’alerte » cités vivent tous à l’étranger. or, pour connaitre le goût d’une poire, il faut la transformer en la goûtant » (Mao). ces lanceurs d’alerte peuvent ils appréhender le mouvement qu’il observe sans y être?

      Belveder
      16 juin 2020 - 9 h 25 min

      tu penses qu ils comprenderont un jour??

    ZORO
    15 juin 2020 - 18 h 41 min

    A LOKLAN15 juin 14h 19
    Je t invite a visionner une video sur U tube ou le Docteur en sciences politiques d origine chaoui, NAJOUA ABER,qualifiant tamazight de KHORAFA DAKHILA 3AlA ECHHAB BIWASITAT LES FRANCO BERBERISTE .que meme leur mentor Mehenni vient de renier, souligne cette brave chaouia. Par la meme occasion elle lance une pique a tata louisa qui s est permis de dire que les Algeriens sont des amazigh ,le docteur Najoua lui a rappelé qu elle n etait pas bien placé pour parler au nom des algeriens, et que chaque famille Algerienne est en mesure de connaitre ses origines.
    SigneZORO. ..Z….

      Anonyme
      16 juin 2020 - 7 h 05 min

      Ton docteur en sciences politiques n’existe pas. J’ai cherché une demi-heure. C’est un troll. Tu cherches désespérément sur le net quelqu’un qui va te dire que tu es arabe!! Tu trouveras plein de vidéos d’arabisants qui refont l’histoire mais malheureusement pour toi les livres d’histoire ça ne se trafique pas comme une vidéo…

      @ZORO
      16 juin 2020 - 12 h 31 min

      Ya Zoro tu continues ta propagande haineuse, yarhem babak tu n’as rien d’autre à quoi t’intéresser que ta litanie anti Amazighe ? H’chem chouïa 3la 3ardhek, du moins s’il t’en reste un brin.
      Tu te débats tout le temps avec tes rengaines maladives, tu veux convaincre qui ? Que du vent !

      Je te l’ai déjà demandé, mais tu t’es débiné la queue entre les pattes : démontre-nous ce que tes arabes ont construit et laissé comme bâti en Afrique du Nord, un palais, un monument ou un vestige quelconque qu’on peut montrer.
      Tu auras beau chercher … tu ne trouveras RIEN. Même pas une mosquée qui est la base et le réceptacle pour livrer le message du fondement de leur invasion.

      Je relance le défi, yallah ya Si Zoro, laisse aller tes gesticulations dans du vrai, pas du khorti ressassé ad nauseam.
      Qu’est-ce que les arabes ont construit en Afrique du Nord ?

        Anonymous
        16 juin 2020 - 14 h 40 min

        Ce ne sont pas les Arabes qui ont construit quoi que ce soit dans le monde, mais les Musulmans! N’oublions pas qu’il y a des Arabes chrétiens et… juifs aussi. Et ils en ont construit des choses les Musulmans dans toute l’Afrique du Nord. Il n’y a qu’à voyager.

          @Anonymous
          16 juin 2020 - 16 h 45 min

          L’ami je ne veux pas tomber dans une polémique stérile avec vous. J’ai répondu à Zoro qui signe de son fleuret en zigzaguant entre les mouches, qui nous saoule avec ses inepties anti Amazighes ad nauseam.
          Je sais pertinemment que ses propos n’engagent que lui, or il ne pourra jamais gommer l’Histoire de ce pays, ni lui, ni tous ceux qui sont comme lui.
          Quant à nous dire que ce sont les musulmans qui ont construit … là on change de registre, car le truc arabe ne fonctionne plus.
          Pourtant, on dit bien que ce pays est arabe, il fait partie de la ligue arabe, qu’il organise des séminaires sur l’habitat arabe, oui, oui, ce n’est pas une blague, que ses équipes de foot participent à la coupe arabe etc. Et bien d’autres choses.

          Après que le couscous soit devenu patrimoine arabe, voilà que les israéliens vendent du berkoukess comme “couscous israélien”. On aura tout vu !!!
          Bientôt, après Cirta capitale de la culture arabe, quand aucune gêne n’embarrasse les anachronismes, elle sera versée au patrimoine marocain, comme la musique Rai et les bijoux kabyles, puisque le buste de Juba II est présenté à Dubaï comme souverain marocain de l’Antiquité. Et ce n’est pas une blague.
          Plus le mensonge est gros, plus la boulimie pour l’avaler est intense et sans répit.

          Le jour où nous reviendrons à nous-mêmes, peut-être que les choses évolueront d’elles-mêmes. On ne peut jamais avancer avec du faux, surtout pas en travestissant l’Histoire.
          Al hassoun, sans rancune ya kho, surtout qu’on s’éloigne du sujet de ce fil.

          Bezzaf
          17 juin 2020 - 16 h 36 min

          On dit bien « pays arabes » en parlant de l’Egypte, de la Syrie, Irak, du Yemen, du Liban), or ce sont des pays dont la civilisation brillantissime (Pharaons, Sumer, Hittite, Assyrie, Phéniciens etc) ont laissé des traces gigantesques sur place, dans l’histoire et les musées. Et pourtant, tout comme la terre tourne, ils sont « Arabes », utilisent la langue arabe et se réclament de la culture arabe. L’Algérie ne fait pas exception. Les faits sont terriblement têtus!

          Krimo
          18 juin 2020 - 6 h 53 min

          A celui qui repond a Zoro et Anonymous,

          Vous dites :  » Le jour où nous reviendrons à nous-mêmes « . J’aimerais bien vous lire sur le  » qui nous sommes  » .

          Apparemment vous avez la reponse. alors pourriez-vous combler cette lacune

          @Bezzaf et Krimo
          18 juin 2020 - 22 h 55 min

          @ Bezzaf
          Vous dites : “On dit bien « pays arabes » en parlant de l’Egypte, de la Syrie, Irak, du Yemen, du Liban), or ce sont des pays dont la civilisation brillantissime (Pharaons, Sumer, Hittite, Assyrie, Phéniciens etc) ont laissé des traces gigantesques sur place, dans l’histoire et les musées etc. Et vous finissez avec “les faits sont têtus” !
          Sans vouloir vous offenser, vous vous exprimez dans le pur style APS, El Moudjahid et Révoltion Africaine d’une certaine époque. Cette terminologie est pour le moins fantaisiste et à contrario de l’Histoire.
          Comment avec tous les outils d’information, de documentaires, de vulgarisation scientifique disponibles sur le web et ailleurs, vous osez encore faire usage de ce genre de discours spoliateur de civilisations que vous transbahutez au compte des Arabes?

          Puisque les faits sont têtus, je ne vous contredis pas, c’est vrai ils le sont. je sais, cependant, que la civilisation Égyptienne (toutes les dynasties pharaoniques sans exception) ne sont pas d’origine bédouine d’Arabie. C’est un fait têtu et irréfutable. Le pouvoir du ‘’Perao” (pharaon) était symbolisé par les deux “uraeus” (serpents) apposés sur son “pschent” (coiffe royale) qui représente l’union et son autorité sur les deux Égypte, celle du Delta ou Egypte blanche à majorité d’origine Amazighe (culte d’Amon) et celle de la Haute Égypte ou Égypte Nubienne (culte de Rê ou Ra), d’où le syncrétisme religieux Amon-Rê.
          Le Caire et El Azhar ont été fondé par les Kettama Fatimides originaires de Kabylie, qui sont les “Uccutami” de la période romaine.

          Je sais aussi, que les civilisations de Mésopotamie (Sumer, Babylone, Assyrie) qui ont donné et enrichi le patrimoine de l’humanité ne proviennent pas des bédouins d’Arabie ex. L’Epopée de Gilgamesh, roi d’Uruk (Irak?), le Code de Hammurabi, les ziggourats dédiées à Marduk, les bas-reliefs Sargonides ou bien le leg des tablettes rescapées de la bibliothèque d’Assurbanipal qui ont permis de découvrir le récit de la Genèse et du Déluge avec le bateau construit par Uta Napishtim, devenu le mythe biblique de Noé. Ceci ne provient pas des bédouins d’Arabie également.
          Les Syriaques ont été ceux qui ont traduit les œuvres grecques et versées plus tard en arabe à l’avènement de la période musulmane. Les bédouins d’Arabie n’ont rien produit en terme de traité de philosophie, médecine, mathématiques ou astronomie. Preuve en est, durant le règne des 4 premiers califes, aucune œuvre majeure n’a été produite ni dans les pays conquis et soumis aux arabes, encore moins en Arabie. Est-il réellement utile de rappeler que l’Arabie n’a jamais constitué un pôle de développement scientifique ou intellectuel. Ceci est aisément vérifiable.

          Vous dites les Hittites? Je crois l’ami que vous vous mêlez les pinceaux. Les Hittites, dont le royaume se situait en Anatolie (Turquie actuelle), étaient des indo-européens par la langue, à leur apogée ils ont même conquis l’Egypte, d’où ils ont fini par être chassés. Cet événement a été le point tournant qui a décidé l’Egypte à chasser de son territoire tous les gens originaires d’Asie. Ce fait est important, car il pourrait bien être à l’origine du mythe de l’Exode de Moise et des juifs d’Egypte vers “la Terre promise”, qui est une autre entourloupe religieuse.
          L’Anatolie est passée sous l’autorité de plusieurs empire successivement après le déclin des Hittites, pour finir plus tard par être le royaume de Byzance qui a chuté avec la prise de Constantinople par les Ottomans, originaires d’Asie et qui a donné la Turquie actuelle. Les Hittites n’ont aucun rapport avec les bédouins d’Arabie, ni de près ni de loin.

          Le Yémen est le pays qui soit le plus proche des arabes du Hedjaz. Une rivalité a toujours existé entre les bédouins du Hedjaz et les yéménites qui sont des constructeurs avérés. Leurs maisons en pisé peuvent atteindre plusieurs étages. La Reine de Saba fait partie de leur patrimoine.
          Quant aux Phéniciens, inventeurs de l’alphabet, ont fini par disparaître complètement, comme beaucoup d’autres peuples du Moyen Orient et du bassin méditerranéen, dont les Mandéens qui étaient pourtant très avancés.

          Ya Si bezzaf, si d’aventure on veut perpétuer le cours de la spoliation et de l’ignorance, eh bien libre à vous de penser que parce qu’on prétend faussement que des pays se fassent appeler arabes, pour que les bédouins arabes s’accaparent et s’approprient par une forme de cleptomanie mémorielle et historique le patrimoine appartenant à des civilisations bâties par d’autres peuples, ce qui relève ou du mensonge historique, ou de l’ignorance simplement.

          @Krimo
          Je vais tenter d’être concis et précis. En disant quand nous reviendrons à nous-mêmes, j’entends lorsque nous mettrons à profit ce qui constitue notre force et notre personnalité, nous pourrons avancer.
          Quand nous n’aurons plus honte de nos langues vernaculaires : dardja et les variantes amazighes qui sont les constituantes de la personnalité algérienne, quand on ne collera pas comme un vernis craquelé une langue arabe classique que peu de gens parlent au quotidien pour l’élever à soi-disant une langue ancestrale, nous avancerons.
          Quand nous cesserons d’être plus arabe que les arabes, genre de chevaliers de l’arabisme contre vents et marées.
          Quand on verra les noms d’El Anka, d’Issiakhem, de Ben Khlouf, de Mseyeb, d’Iguerbouchene, de Kateb Yacine, de Rouiched et tant d‘ autres sur les frontons des institutions culturelles ou autres édifices ou rues au lieu d’Ibn Taymiyya, de Chakib Arslan ou d’un obscure poète Ibn Zeydoun, nous nous reconnaîtrons et nous avancerons.
          Quand nous ne manquerons de promouvoir le talent et le génie de nos gens, nous n’abrutirons plus nos masses avec des feuilletons ineptes égyptiens, turcs ou autres. La preuve a été démontrée par les chefs d’œuvres de l’Inspecteur Tahar, Merzak Allouache (Omar Gatlato), Azzeddine Meddour, Lakhdar Hamina, Mohamed Hilmi etc.
          Quand on valorisera nos créateurs talentueux tel Safy Boutella, nous n’aurons plus à rire de nous-mêmes en valorisant beaucoup plus autrui. Quand nous assurerons un enseignement de qualité à nos enfants, non pourri par une idéologie obscurantiste, mais plutôt ouvert sur le développement et sur le monde.
          Quand nos autorités incarneront la justice, le progrès, les libertés et le respect des droits de chacun.
          Le talent et le génie existe. La preuve a été apportée par Djamel Belmadi, à titre d’exemple.
          En terminant, je préciserai que je ne me prête d’aucune façon à combler quelque lacune de qui que ce soit. Je partage sereinement mon opinion et point de vue, personne n’est obligé de les agréer.

          Krimo
          20 juin 2020 - 8 h 55 min

          Anonyme 18 juin 2020 – 22 h 55 min

          Je vous ai bien lu et par ailleurs cela vous grandit :  » Je partage sereinement mon opinion et point de vue, personne n’est obligé de les agréer  »

          D’emblee (cela n’engage que moi) oui vous avez tout a fait raison de citer le deni fait au genie algerien (quel qu’il soit) d’abord par l’algerien; du gouvernant je m’en tape a un certain degre quand il s’agit de valeurs. Valeurs : consequences de l’Histoire de toute l’Histoire mais non d’une seule partie, voire les deux derniers siecles qui nous sont totalement propres et nous distinguent meme de nos voisins immediats qui n’ont pas partage pleinement cette tranche avec nous. Si je m’en tiens a ces deux derniers siecles, on devient une particularite dans le monde et l’on passera pour des originaux selon l’historiographie. A mon sens ETRE, c’est d’abord assumer le passif, tout le passif sans omission ni tri pour pretendre a l’actif.

          Arabes ce n’est ni plus ni moins qu’un sobriquet alloue par le puissant du moment, le Britanique et son pendant le Francais tout deux en quete de nouveaux territoires sur fond de rivalite ancestrale. A ce jeu on ne distingue pas qui est qui on se prete a celui qui possede, on le dechoit et on le nomme differemment. Helas le domine a entretenu cette mystification pour exister.

          Cela peut frapper l’imagination mais il est indeniable que l’empire ottoman suscita de fortes envies a forts relents historiques parfois entremeles. La fascination de l’Orient qui n’etait en ce temps la ni Moyen ni Extreme.

          Pour faire sa Turquie Attaturk n’a pas fait dans la dentelle il s’est deleste de tout pour paraitre mais le boomerang est revenu a la gueule de ses successeurs.

          Ce qui m’incommode quelque peu, c’est ceci :  » Ce fait est important, car il pourrait bien être à l’origine du mythe de l’Exode de Moise et des juifs d’Egypte vers “la Terre promise”, qui est une autre entourloupe religieuse.  » Il me senble relire bien des gens avec qui j’ai croise le verbe y a pas long ……

          Bien a vous

    Belveder
    15 juin 2020 - 15 h 14 min

    Donc Ce BENSAADA est pour les uns «  »HUGY les bons tuyaux » » pour les autres un Manipulateur a la solde de je ne sais qui???
    La Vrai question qui se pose «  » »pourquoi l avoir choisit lui » » » comme » » »sources bien informée??? Surtout concernant des revélations sensibles au sujet que la Défense l Energie la Diplomatie
    A titre personnel je ne connais pas ce Monsieur ni regarde ses vidéos ni connais son parcours
    pourquoi cette soudaine Notoriété??? depuis le Hirak
    IL en ai de méme pour Abdou Semmar
    AP doit savoir mieux que Nous

      Elephant Man
      15 juin 2020 - 15 h 41 min

      @Belveder
      Sans parler du Pr Ahmed Bensaada, où ce sont réunis tous « ces démocrates » fin janvier 2019 si ce n’est sur une chaîne du FIS affiliée makhnazi à panam al magharibia avec le portrait d’Abassi Madani en toile de fond et le Qui Tue Qui ….et les « je suis mouwatana » à Paris Londres ….
      Avez-vous déjà vu Trump faire campagne à l’étranger ou MLP en Afrique….

        alpha
        15 juin 2020 - 19 h 43 min

        trump_ette le raciste c poutine qui l a fait gagne la presidence.

      Elephant Man
      15 juin 2020 - 15 h 48 min

      @Belveder
      PS : Mr K.Naïmi a également écrit des contributions sur AP sur Lahouari Addi.
      PS 2 : Mr K.Naïmi a également écrit des contributions AP sur l’auto-organisation du Hirak….avec des représentants authentiques et non des représentants d’officines étrangères.

    Elephant Man
    15 juin 2020 - 14 h 56 min

    Effectivement encore une ÉNIÈME fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie Ahmed Bensaada.
    Aux détracteurs d’Ahmed Bansaada, quelles sont vos preuves contradictoires et sourcées face à ses travaux de recherche et la RÉALITÉ DES FAITS, hormis vos diffamations complotiste cachiriste….

      Anonyme
      15 juin 2020 - 16 h 26 min

      @Thamourth-Elephant Man. Quelles sont vos preuves?? Virements comptes bancaires, contrats, documents internes, noms des bénéficiaires, des associations etc… c’est à vous de prouver que c’est vrai, ce n’est pas à nous de vous démontrer que ce que vous dîtes est faux!!! Que votre Bensaada nous montre ses preuves et ne se contente pas de phrases débiles du genre « il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible etc… »

    loklan
    15 juin 2020 - 14 h 41 min

    Ce bensaada est un anti hirak, je lui ai apporté mon soutient uniquement par rapport à son frère et contre les dhina et compagnie. Si l’ APS a relayé ce bensaada ce n’ est pas pour rien ! Oui ce bensaada a été missionné par le système pour porter atteinte au hirak un peu comme le reportage de france 5. Ya bensaada faqna bik !! Tu t’ attaques à certaines personnes pour avoir t’ attirer un soutien surtout émotionnel en parlant de ton frère pour t’ attaquer finalement au Hirak lui même. Non je ne suis pas bensaada !!!

      Momoh
      15 juin 2020 - 18 h 53 min

      Si tu avais lu son livre, tu ne nous demanderai pas des preuves car tout y est justement.
      Et surtout, tout est verifiable sur internet via le site de la NED.

    loklan
    15 juin 2020 - 14 h 29 min

    Le Hirak a réussi car il a su réunir les religieux, les identitaires, les laïques en son sein et dont la seule implosion comme stratégie usité par gaid, consista à vouloir diviser le Hirak en divisant ce qui a justement réuni les Algériens comme vous l’ avez toujours fait vous mr benzatat. Je vous conseil de vous inspirer d’ un intellectuel un vrai : Lhouari Addi, il vous apprendra que faire dans le rejet et le déni de soi pour s’ unir sur autre chose n’ a jamais marché nul part. C’ est uniquement dans l’ acceptation constructive des constituantes des uns et des autres que l’ objectif final peut être atteint et ça gaid et ses sbires le savaient et c’ est pour cela qu’ ils se sont attelés à faire dans le rejet destructeur des constituantes des uns et des autres. Il n’ y a que les Fisistes ( jeté en pâture plus d’ un fois lors du Hirak) et les panarabistes athée- griste aigris et mélancoliques que le Hirak a vomi, qu’ il a rejeté et cela est compréhensible car ils sont par essence de doctrine étrangère inquisitrice anti identité autochtone et anti Islam. Le panarabisme racialo-athéiste prôné insidieusement, pernicieusement par kennouche, benzatat et kaddour naimi sont en réalité objective dans la division, la fragmentation, la sécession à l’ état pur, du satanisme pur, il faut le dire et les mettre devant leurs natures non assumées. Nous demander sournoisement d’ arrêter d’ affirmer notre identité autochtone Amazigh face au lobby emiratis badissiste arabiste est une demande vaine, vous l’ aurez compris. Les arabes du golf ont leur identité pleine et assumée, ils ne sont pas à moitié arabe et autre chose, l’ Algérie est Amazigh et non pas moitié autre chose et elle retrouvera sa grandeur dans son identité pleine et assumée. Pourquoi la considérer arabe ?? Sur quel critère ??? Par la venue de quelques arabes sur une population de plus de 3 millions d’ Algériens Amazighs ? Dans ce cas là l’ Allemagne sera à moitié turc dans 500 ans c’ est ça ?? Raisonnement par l’ absurde. Un Hirak qui a réuni tout le monde sous une objectivité commune, celle d’ un Etat de droit. Ce Benzatat qui ose parler d’ un certain rafaa agent volontaire, prosélytiste chiite et ANTI HIRAK par essence de surcroît qui rêve de voir une Algérie à feu et à sang entre sunnite et chiite. Nous avons enfin compris à qui nous avions à faire… Ce rafaa est anti partis islamistes en Algérie car les islamistes sont sunnites mais si ces partis islamistes en Algérie auraient été chiites, croyez moi que ce rafaa en serait le plus grand fervent défenseur. Lui donner de l’ importance c’ est donner de l’ importance au chiite en Algérie et leur faire du prosélytisme direct. Ne pas oublier que les chiites ont voulu infiltrer le fis… A P, faites payer la pub faite par les contributeurs à X ou Y à moins que tout l’ argent mis au bon fonctionnement d’ A P servent de vache à traire pour faire de la pub aux uns et aux autres suivant les objectivités et la partialité des uns et autres…

    Anonyme
    15 juin 2020 - 14 h 14 min

    Moi je voudrai savoir pourquoi jamais ce pouvoir n’a dit la vérité. Suvez ce qu’a dit tebboune par exemple. Depuis qu’ils l’ont placé au pouvoir avec 5%, il n’a pas exécuté ses dire. Depuis les milliards de dollars a la libération de Tabbou. Comment ya l’lhawa vous allez encore les croire, eux dont le vrai travail est de complter contre le peuple ? Il faut etre naif pour croire ces corrompus.

    Dahmane
    15 juin 2020 - 14 h 11 min

    Win trouhou ya les cachiristes ? Vos ch’karas vont finir bientot. Le HIRAK vous donnera le coup de grace. Dans une Algérie libre, démocratique et tolérante, il n’y aura plus de place pour les incompétents, les pistonnés et les mercenaires. Khlass vous etes contre le mur dans tous les domaines. Il ne vous reste que la direction vers el harrach.

    Rachid
    15 juin 2020 - 14 h 01 min

    L’international socialiste c’est l’ennemi de la cause Sahraouie et de l’Algérie.

    NATIONALISTE
    15 juin 2020 - 13 h 47 min

    LE MALHEUR, aujourd’hui, c’est quand un VRAI ALGÉRIEN NATIONALISTE comme Mr. BENSAÂDA défend son pays, LE PAYS DE CHOUHADAS, certains aboyeurs : vendus à la solde de l’étranger corps et âmes se réclament et se prétendent « nationalistes » en s’attaquant de façon éhontée et toute honte bue à un aussi GRAND MONSIEUR tel que Monsieur BENSAÂDA !!! Allah yahafdhak ya sI BENSAÂDA !!!!!! DE tout coeur avec vous…

      Anonyme
      15 juin 2020 - 14 h 08 min

      Depuis 62 vous criez à l’ingérence. Quand je vois ce que vous avez fait de notre pays avec votre pseudo nationalisme, vous auriez mieux fait de le laisser tranquille!! Même nos pires ennemis n’auraient pas bousillé le pays comme vous l’avez fait!! Alors ton patrio-khortisme tu peux te le garder…

        NATIONALISTE
        15 juin 2020 - 18 h 54 min

        Je préfère encore garder mon « PATRIOTISME » que de m’habiller de ton habit de honte et de haine anti-algérien car soumis à l’empire satano-sioniste…
        Ne t’inquiète, (…) traitre !!! VOUS N’AUREZ JAMAIS L’ALGÉRIE !!! Dussiez-vous vous mettre le doigt dans l’oeil (…) QUE VOUS NE RÉUSSIREZ JAMAIS A FAIRE PLIER L’ALGÉRIE NI ENCORE MOINS À LA METTRE À GENOUX… PAROLE D’ALGÉRIEN !!!

    Anonyme
    15 juin 2020 - 13 h 16 min

    « Ahmed Bensaada et tant d’autres lanceurs d’alertes agissent par amour de leur pays » tu parles!! J’aimerais bien voir son compte bancaire avant de me prononcer…

      Bahri
      15 juin 2020 - 14 h 34 min

      Anonyme quel courage!
      Sachez que M. Bensaada est titulaire d’un doctorat obtenu au canada et il n’a pas besoin de manger à certains râteliers et si vous avez l’honneur de lire son ouvrage vous verrez que tous ses écrits sont chichement référencés avec documents à l’appui et il n’en est pas à son premier ouvrage.

        Anonyme
        15 juin 2020 - 17 h 43 min

        @Bahri quelles preuves?? celles sur Optor, Canvas etc… ne nous concernent pas, il extrapole en « supposant » que c’est la même chose en Algérie. Plus malhonnête que ça, je ne connais pas!!

          Anonymous
          16 juin 2020 - 14 h 54 min

          OTPOR ne nous concerne pas OK. Mais il faut lire les cables US révélés par Wikileaks de Julian Assange et que reproduit Bensàada tel quels: de « grands » noms du Harak à l’ambassade US d’Alger en réunion avec leurs services demandant leur aide. Incroyable!!! El harba ouine, el harba ouine!

    Naima OUAHRANI
    15 juin 2020 - 12 h 49 min

    Les sous traitants cachiristes des illégitimes sont en panique générale. Ils ne savent plus ou donner de la tete avec le corona d’un coté, l’économie de l’autre et le HIRAK qui les attend a tout moment.

    Rouina
    15 juin 2020 - 12 h 35 min

    Aux BEGARRA d’ici et d’ailleurs de service -toujours à l’affut de la moindre PITANCE- devenus HNOUCHA du nidham…l’Algérie était est et restera PLURIELLE…à l’image du HIRAK dont le retour plus que jamais PACIFIQUE est imminent…

      BATATA PURÉE
      15 juin 2020 - 13 h 41 min

      NON ! L’ALGÉRIE SERA D’ABORD ET AVANT TOUT ALGÉRIENNE !!! Ta « pluralité » (…)
      ICI, C’EST L’ALGÉRIE !!! Pas tel-aviv…

        Rouina
        15 juin 2020 - 14 h 32 min

        Et dire que TEL-ABIB (تل أبيب ) était Palestinienne et que le formatage OVERDOSÈ des consciences provoque un réflexe annexionniste (sans jeu de mot) naturel chez certaines…Purées!!!

          BATAT PURÉE
          15 juin 2020 - 19 h 37 min

          Surtout quand elle est à la sauce sanguine… du pauvre peuple Palestinienne sans défense. Une véritable rouina israélienne. Purée de purées !!!

      karim
      15 juin 2020 - 16 h 25 min

      Et, si vous permettez, on l’appellera « le HIRAK, saison 2 » pour faire « tendance », au sens « signe des temps »

    mwa
    15 juin 2020 - 12 h 08 min

    Que de tartinages décousus dans le seul but de saper le mouvement de la jeunesse algérienne!
    Comment on dit déjà par che-nous, « Les chiens aboient, la caravane passe »?

    Argentroi
    15 juin 2020 - 11 h 59 min

    Beaucoup croient, comme je l’avais crû avant ce jour, que la NED, la National Endowment for Democraty, est une organisation privée dirigée par des particuliers seulement qui veulent promouvoir la démocratie de par le monde. La puce à l’oreille et avec quelques clics, je découvre sur le site de cette fondation et écrit noir sur blanc ce qui suit :
    « Depuis ses débuts, la NED est restée strictement bipartite. Créée conjointement par les républicains et les démocrates, la NED est gouvernée par un conseil équilibré entre les deux partis et bénéficie du soutien du Congrès au sein de tout le spectre politique ».
    On peut aussi lire que la NED est « largement financée par le Congrès des États-Unis » et il est peut-être assez aisé de retrouver les bénéficiaires des subventions qu’accorde cette fondation et se faire ainsi une idée de l’influence de cette dernière en Algérie.

    Bien remis à leur place
    15 juin 2020 - 11 h 58 min

    Je remercie infiniment l’internaute sous le pseudo « @réponse à Youcef Benzatat » ,d’avoir remis à leur place les deux « intellectuels » Benzatat et Bensaada. Magistrale réponse et merci. Vive le Hirak !

    Karamazov
    15 juin 2020 - 11 h 54 min

    « Le dernier livre d’Ahmed Bensaada, Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak algérien ?), a eu le mérite, au-delà du fait d’avoir mis à nu les comploteurs contre la souveraineté nationale, de braquer les projecteurs sur la pollution du Hirak par les mauvaises consciences qui s’y agrippent pour le détourner de sa trajectoire historique. »

    Ce qui m’a fait tomber de l’escabal sur lequel je faisais le poirier comme dab pour lire Y.B ce sont ces deux mots : « trajectoire historique ».

    Ainsi donc , ce troupeau de tubes digestifs ambulants aurait une trajectoire , alors que, ici même , c’est YB himself qui a tiré sur son cadavre pour en débarrasser l’histoire.

    Qu’on me dise que le Hirak fut le déversoir de tous les fantasmes de la populace qui attendait un gourou qui les conduira au Paradis et que dans ce troupeau il y avait des brebis galeuses , des moutons noirs, des dindons de la farce et des moutons de Panurge , ça eût pu se comprendre.

    Mais qu’on désignât ceux grâce à qui ce mouvement a duré, et qui lui ont donné une âme, ceux qui l’on coaché jours après jour, qui l’ont constitué, ses plus fervents radicaux, comme des tire-au-flanc , ça c’est de la pure affabulation.

    Les meneurs du Hirak ne sont qu’un San Egidio élargi rejoint il est vrai par des brobros et des gauchos et des petits bourgeois islamistisés. Dont la rencontre Bouregaa , Bouchachi ,et Belhadj fut l’une des premières réalisations.

    Ce ne sont pas ceux qui sont désignés par le livre qui cherchent à dévier le Hirak qui ne va nulle part d’un quelconque prétendu objectif. Car dans ce Hirak les vrais postulants ne souhaitent nullement la victoire du Hirak , mais seulement l’abdication du pouvoir tout en espérant que le Hirak les adoubera.

    Ceux qui ne veulent pas admettre qu’ils ont été les dindons de la farce crient aujourd’hui au loup après avoir cru qu’il est devenu soudainement végétarien. Ceux sont ces mêmes dindons qui accusent les loups de complotistes.

      Samir
      15 juin 2020 - 14 h 17 min

      De ton perchoir, toi tu vois les islamistes partout. Ce qui te derrange c’est la solidarité retrouvée des algériens pour enterrer vos divisions.Que tu le veuilles ou pas le HIRAK vaincra.

    Thamourth
    15 juin 2020 - 11 h 31 min

    Merci Monsieur Benzatat.
    Ils veulent nous offrir une transition avec les clowns du bataillons des pieds nickelés, et lorsqu’ils sont débusqués ils crient au loup.
    Ahmed Ben Saada les a sortie de leur tanière. Ils sont nerveux, vous ne le lisez pas ?
    Les bourourous, les vourourous s’agitent, ils sont nerveux, leurs maîtres colons les ont fouettés. Continuez SVP à sortir ces indigènes de leurs trous de rats-OGM.

      Anonyme
      15 juin 2020 - 11 h 41 min

      Pas la peine de le remercier vous avez le même employeur…

      c'est qui le rat ???
      15 juin 2020 - 11 h 48 min

      ya kho @Thamourth 15 juin 2020 – 11 h 31 min , moi aussi je peux affirmer que c’est toi qui est un pieds nickelé, c’est toi qui est embusqué dans ta tanière comme un rat ou un renard, c’est toi le bourourou ou les vourourou , choisis ce que le terme qui t’arrange !

      Farid
      15 juin 2020 - 12 h 21 min

      Thamouth « Continuez SVP à sortir ces indigènes de leurs trous de rats-OGM. » – Un grand Merci de confirmer vos positions colonialistes – oui a vos yeux nous sommes toujours les indigènes. On sait tres bien que vous avez remplacé la france coloniale depuis 62. Vous ne faites qu’exécuter pour garder le koursi. Mais vos jours sont comptés. Le HIRAK va balayer les enfants des bachaghas et les petits enfants du bachagha boualem et compagnie sans oublier les mercenaires du moyen orient.

    Karim
    15 juin 2020 - 11 h 07 min

    On a remarqué que le pouvoir en totale panique est en train d’actionner ses relais cachiristes pour bloquer le HIRAK. Je ne pense pas qu’ils vont changer quoi que ce soit quand ces rapaces sont en train de faire payer le peuple pour leurs erreurs et leur gestion catastrophique de l’économie. Bouteflika gaid salh sont toujours aux commande chers concitoyens. Le pays ne pourra pas continuer avec des gens irresponsables pareils qui ne pensent qu’au pouvoir mais jamais a l’avenir de l’Algérie. Vous serez tous rattapés yal khawana.

    Belveder
    15 juin 2020 - 11 h 06 min

    IL faut qu AP laisse le Débat s installer…j ai signalé qu ‘ AP a pris fait et Cause pour Bensaada c est Son CHOIX et elle le cite comme «  »sources bien informés » » dans la plupart de ses articles c est un choix ediorial ….

    L'espoir se nomme Hirak
    15 juin 2020 - 10 h 58 min

    « Le Costa Rica est le premier pays à avoir constitutionnellement aboli son armée après la guerre civile de 1948. La suppression des budgets militaires a permis à cet Etat latino-américain d’investir dans l’éducation et la santé et ainsi d’améliorer le niveau de vie des Costaricains. La sécurité du pays est assurée par la police nationale. »
    Mr Youcef Benzatat, qu’en pensez vous et quand est-ce que vous allez cesser d’arroser votre champ d’opium ?

      Noix de Coco ..c’est ma reponse
      15 juin 2020 - 18 h 26 min

      L’Algerie n’est pas une république Bananière.
      Tu compares le Costa Rica a l’Algerie.
      D’ou tu sors toi ?
      C’est devenu n’importe quoi AP

    Anonyme
    15 juin 2020 - 10 h 46 min

    La seule chose à laquelle je crois et je n avais pas besoin de l écrit de Bensaada pour la confirmer c est que c est vrai que les anciens du FFS comme Bouchachi et Tabbou et bien d autres ont suivi le même schéma qu Ait Ahmed en restant soutiens et alliés aux anciens du FIS.
    Cette alliance est devenue de plus en plus visible au cours du Hirak.
    N oublions pas que feu Ait Ahmed et beaucoup du FFS sont ce qu on appelle des Chorafas c est à dire les premières personnes à se soumettre aux arabes et se convertir à l islam et après se charger de convertir la population de leur région.Ils étaient respectés parce que c était des hommes connaisseurs de la religion et ils ont acquis une place importante dans la société grâce à l islam .
    Du coup ils ne renonceront jamais à leur acquis….donc méfions nous d eux…

      Zaama
      15 juin 2020 - 11 h 36 min

      « ..des Chorafas c est à dire les premières personnes à se soumettre aux arabes et se convertir à l islam… » Du grand n’importe quoi! Et Ibn Tachfîn, et Ibn Toumert, et Yaghmoracen, et Abou Hamou, et Ibn Ziri, et les Zianides, Aghlabides, Almoravides, Hammadides…? D’authentiques berbères et… musulmans — c’est ça qui dérange certains!

        Anonyme
        15 juin 2020 - 23 h 25 min

        Oui tout ceux que vous avez cité sont les ancêtres des Ait Ahmed et autres et ont été les collaborateurs des arabes .Ils se sont convertis à l islam pour bénéficier d avantages notamment l octroi de terres…
        Pourquoi d après vous les descendants de ces chorafas sont tous de gros propriétaires terriens ??
        Et d ailleurs ces berbères devenus musulmans ont même aidé les arabes à conquérir l Andalousie et d autres contrées….C étaient des guerriers aguerris que les arabes ont utilisé comme chair à canon….
        L histoire se répète puisque les arabes du moyen Orient continuent à utiliser des berbères pour conquérir la Lybie comme ils l ont fait au 7 eme siècle toujours en mettant en avant la religion musulmane.

    Rabah
    15 juin 2020 - 10 h 31 min

    FAKOU ya benzaatat …. Si tu crois que tu vas detourner l’objectif principal du HIRAK car ya pas pire pour le pays que ces corroumpus alors tu te trompes sérieusement . Ils seront tous balayés bientot. Personne ne pourra venir au secour d’aun régime illégitime aux abbois, meme leur protectrice fafa.

      Anonyme
      15 juin 2020 - 11 h 58 min

      Tout le monde sait que la prostituée de la proxénète est le marrok alors tu dégage !

    le seul "isme" qui ne dérange pas Benzatat
    15 juin 2020 - 10 h 00 min

    Benzatat a l’art d’attaquer sournoisement le Hirak, mais sans l’affirmer ouvertement. Il a l’art aussi d’attaquer tous les « isme » (kabylime, berbèrisme, régionalisme etc.. etc..) qu’on peut trouver dans ce Hirak mais il y a un seul « isme » qu’il protège délicatement et qu’il trouve tout à fait légitime c’est « l’arabisme », oui l’arabo-islamisme en tant que doctrine idéologique, religieuse et politique dont l’influence néfaste sur le pays est avérée si on écoute de vrais experts objectifs. Mais cela ne le dérange pas du tout notre tonton Benzatat. Il ne faut surtout pas en parler de cette pollution étrangère, ce colonialisme venu du golfe persique arabique avec un « livre » et qui empêche l’avènement d’une vraie république algérienne authentique, plurielle et qui respecte tous ses citoyens dans toute leur diversité et leur liberté. PS : la pollution qui frapperait le Hirak n’est donc pas seulement américaine ou française ou sioniste (…)

      chaw
      15 juin 2020 - 12 h 48 min

      Bien dit.

    Anonyme
    15 juin 2020 - 9 h 59 min

    On assiste depuis quelques semaines à une campagne médiatique sur les télés cachiristes et sur les réseaux avec un seul mot d’ordre: la manipulation étrangère!! Ce sera dans les prochains mois le « tube de l’été »
    Les Larbi-Cherif, Mokhtar Mediouni et les autres mercenaires du pouvoir ont lancé cette campagne et comme par hasard Benzatat vient repéter exactement la même chose!! Étonnant non??

    Anonyme
    15 juin 2020 - 9 h 45 min

    Quelles sont les preuves de ce Bensaada?? Pourquoi il ne donne pas de preuves de ce qu’il avance??? des numéros de compte? des virements? Des documents prouvant que ces personnes accusées sont financées?? Participer à un congrès à l’étranger ou des centaines d’associations du monde entier sont invitées est-elle une preuve? C’est comme si on accusait un athlète Algérien d’être sioniste car il a participé à un championnat du monde où parmi les organisateurs figure un sioniste. C’est ridicule!! Voici ce qu’a écrit Bensaada sur le Hirak « En analysant le hirak algérien et en comparant son modus operandi avec celui de la Serbie le Kirghizstan ou de la Géorgie, on remarque des similitudes frappantes. C’est ce qui nous amène à penser que la lutte non violente qui se déroule actuellement dans les rues de notre pays ne représente qu’un continuum qui a débuté par les «révolutions colorées» et qui s’est poursuivi par le «printemps» arabe »!!! Et ben mon vieux!!! C’est ça une preuve?? Si ce n’est pas du complotisme j’aimerais bien qu’on me dise ce que c’est!!!

      Anonymous
      15 juin 2020 - 11 h 26 min

      Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir! Les preuves sont devant les yeux de tout le monde. tous les « ténors » sont abonnés chez… Al Magharibiya/ FIS dissous qui est financée par… les Martiens?

        Anonyme
        15 juin 2020 - 11 h 50 min

        Al Magharibia et Rashad j’ai déjà dit qui les finançaient depuis longtemps. Ce mouvement rêve de detourner le Hirak mais sans succès. Ils font du bluff en faisant croire qu’ils parlent au nom du Hirak. Les manoeuvres de ces terroristes et vos manoeuvres on les connait par coeur Fakou!!!

    réponse à Youcef Benzatat
    15 juin 2020 - 9 h 27 min

    Cher Benzatat

    Je souhaite juste donné mon avis sur ce Dr Ahmed Bensaada (chercheur et professeur au Canada). D’emblée, pour moi, peut-être que je me trompe, il ne se montre médiatiquement ces temps-ci , juste pour venir au secours du pouvoir et pour affaiblir le Hirak ! Ce n’est pas un hasard si il a été déjà médiatisé en décembre 2019 juste avant l’élection présidentielle et maintenant encore …le loup montre son museau. Et çà rend les propos plus crédible quand on médiatise un « chercheur ». Cet gus a peut-être les bonnes sources pour affirmer que certaines organisations algériennes sont financées par des organisations étrangères, mais que vient faire le Hirak ici en l’accusant directement et globalement d’être lui aussi manipulé ! Si on cite, par exemple, rien que le cas de l’association « SOS disparus » , on sait que cette association existait déjà bien avant le déclenchement de la révolution citoyenne du 22 février 2019 et qu’elle est apparue au sein du Hirak bien après le début des marches du Hirak. Elle n’a pris que le train en marche pour bénéficier de ce soulèvement populaire et pour participer aux marches.

    Bref, ce que je veux dire à ce suspect Dr Ahmed Bensaada (oui pour moi il est suspect) qui a déjà affirmé à la radio chaîne 3 lors d’une émission en décembre 2019 « je ne dit pas que le Hirak ce n’est pas bien, mais il faut faire attention !!» Tiens donc , une bonne façon de mélanger le choux et la chèvre !! Ce gus en réapparaissant ces jours-ci ne se rend pas compte qu’il est en train de planter un couteau dans le dos du Hirak et qu’il rend un énorme service au pouvoir algérien. Pour moi, Il est flagrant qu’il veut plus torpiller et discréditer le Hirak en ce moment crucial de dé-confinement que de le protéger. Si on l’écoute bien, pour lui le Hirak n’est pas spontané mais c’est l’oeuvre de forces étrangères qui le manipule ! C’est ici, le classique épouvantail de « la main de l’étranger » que vous connaissez bien ya si Benzatat!

    Moi, modestement, je dis à ceux qui sont tombés en extase devant ce professeur (notamment certains journalistes) qu’ils ne rendent pas service au Hirak quand ils colportent et relayent sans discernement ces accusations car s’ils continuent ainsi, eux aussi sont en train de planter des poignards dans le dos du Hirak, et à ce train maat’frèche. Je dis à ces journalistes de presse et de TV, aux animateurs de plateaux, aux autres « experts » , pourquoi alors ne pas faire, nous qui sommes au pays, nos propres investigations journalistiques, nos propres enquêtes, au cas par cas, eh oui, pour dénicher le but réel du financement de certaines associations algériennes en n’oubliant pas les financements des mouvances islamistes par les frères Musulmans ou les monarchies du Golfe interposées. Mais tonton Dr Ahmed Bensaada lui préfère s’appesantir sur les organisations américaines qui fiancent nos associations etc, et pourquoi ? J’en sais rien. Et pourtant , ce « fameux expert » le dit lui-même, le type financement des aides américaines est connu de tous, pas secret du tout, ce qui n’est pas le cas pour le financement des mouvances islamistes (nébuleuses opaques) dont il ne parle pas beaucoup et ne donne pas de détail sur l’origine du financement.

    Ce gus de Dr Ahmed Bensaada, devrait en principe continuer à jouer son rôle de « chercheur » et aller jusqu’au bout pour nous décortiquer (eh oui, c’est un expert) le but de ces financements en Algérie, par organisation qui , on le sait, ne sont pas toutes homogènes, n’ont pas le même profil politique ou idéologique. On aurait aimé qu’il (ce grand expert !) nous disent ce qu’il y a derrière tous ces financements, quels sont les buts visés, quelles sont les manipulations supposées du Hirak à travers ces organisations : instaurer la démocratie ? chasser Bouteflika ? conforter la dictature militaire ? changer le pouvoir ou le régime ? réorienter la diplomatie algérienne vers d’autres directions ? obliger le pouvoir à tisser des alliances contre nature ? placer leurs hommes au sein du pouvoir ? encourager l’avènement des islamistes au pouvoir ? déstabiliser l’Algérie pour mieux la dominer ou la coloniser ? Explique-nous ya dine zaah, toi qui est expert, on veut de la transparence, de la clarté, de la rigueur , des détails dans l’analyse , pas du brouillard !

    En tout cas moi et je suppose une grande partie d’autres citoyens, savons que la très grande majorité du Hirak est pacifique, elle ne cherche pas la guerre, elle ne ne cherche que le changement de régime, un Etat civil et non militaire, un Etat de droit, la démocratie, l’indépendance de la justice et l’instauration des libertés individuelles et collectives ! Où est le complot, où est l’absence de patriotisme, où est le mal chez ce Hirak là qui d’ailleurs n’est même pas contre notre armée l’ANP mais simplement contre les généraux de l’Etat Major et contre la nouvelle 3hissaba qui a remplacé la précédente.

    Conclusion : on aurait voulu que ce « chercheur » nous dise dans quels buts précis ces financements sont faits, et en parlant du but supposé de chaque association, dont on sait qu’elles ne sont pas homogènes du tout,mais cet « expert » semble l’ignorer ! De toute façon, comme je l’ai dit, et ce n’est un scoop que ce gus nous annonce, les financements par des organismes ou par les services américains sont généralement publiés avec même le montant des aides ! Les organisations algériennes financées sont tellement variées dans les objectifs qu’elles suivent, il faudrait en principe faire une analyse objective du but poursuivi par chacune d’entre elles ! Ce chercheur ne fait pas cet effort là, cet exercice là en profondeur, et préfère la voix facile de montrer du doigt et discrétiser le Hirak en général et dans sa globalité et çà passe mieux. A mon avis, et c’est mon avis, il est plus en mission commandée des services et du pouvoir !

    Mais bon, chacun à ses propres présupposés ou explications sur cette médiatisation « bizarre » de ce chercheur en ce moment, mais moi je donne ici la mienne, elle vaut ce qu’elle vaut, peut-être n’ai-je rien compris au schmilblick. En tout cas, je dis à cet ambigu chercheur qu’il est clair qu’il cherche beaucoup plus à déstabiliser le Hirak , jeter des suspicions sur lui, et donc lui planter des poignards dans le dos, en globalisant et en mélangeant tout. Ce gus, en faisant ce type de révélations, prétend ne défendre que les intérêts de l’Algérie par soi-disant patriotisme et amour du pays ! Fakou , et en tout cas de patriotisme on a en voit de bien meilleur du côté Hirak !

      Bahri
      15 juin 2020 - 14 h 37 min

      M. Réponse À Youcef Benzatat Avez-vous lu son livre?

    Ali Ahcen Selouka
    15 juin 2020 - 8 h 55 min

    Je crois qu’on est entrain de donner une importance non méritée à un (…) pondu par un écrivailleur qui n’a ni l’envergure, ni le sérieux, ni l’étoffe. Bref, au pays où la classe dirigeante est aveugle, on se rabat sur tout borgne pour faire prévaloir ses ‘thèses’.

      Nourdine
      15 juin 2020 - 10 h 19 min

      Commentaire de … et exemple sans équivoque de dissonance cognitive.

      Anonymous
      15 juin 2020 - 11 h 47 min

      1- Il faut d’abord le lire pour commenter un livre.
      2- Il faut lui répondre de la même manière: en écrivant un livre qui le contredit avec sources identifiables.
      Le reste n’est que bavardage inutile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.