La stratégie du Makhzen pour placer son pion à la place de l’Algérien Chergui

Makhzen Chergui Hilale
Le pion du Makhzen, Omar Hilale. D. R.

Par Houari A. – La guerre pour le poste de commissaire à la paix et à la sécurité au sein de l’Union africaine bat son plein. Derrière l’article d’Africa Intelligence qui faisait état d’une alliance des pays de l’Afrique de l’Ouest pour présenter un candidat nigérian pour succéder à l’Algérien Smaïl Chergui se cache une manœuvre de Rabat, a appris Algeriepatriotique de sources proches du dossier.

En effet, le Makhzen, dont l’emprise sur de nombreux pays de la CEDEAO n’est un secret pour personne, tente d’actionner cette partie de l’Afrique pour faire bloc contre le commissaire algérien, mais pas pour le faire remplacer par un Nigérian. Rabat a son propre pion en la personne de son représentant permanent aux Nations unies, Omar Hilale, qu’il compte sortir de son escarcelle à la dernière minute et poser ainsi un lapin aux autorités nigérianes qui lorgnent le poste, estimant qu’il lui revient de droit vu le rôle stratégique que cette puissance énergétique, membre fondatrice du Nepad, joue sur le continent.

Algeriepatriotique a relayé, le 12 juin passé, un article d’Africa Intelligence, vraisemblablement commandité par le Makhzen – qui en est un des principaux bailleurs de fonds, selon des sources concordantes – dans lequel il était question d’un «forcing» opéré par le Nigeria au sein de l’Union africaine pour éjecter l’Algérie de la présidence du Commissariat à la paix et la sécurité. «Depuis la création du poste de commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, il est occupé par un Algérien, mais maintenant, il y a un accord quasi unanime sur le fait que le travail, avec des responsabilités élargies, devrait être confié à une autre puissance africaine : le Nigeria», rapportait le site. Ce média affirmait que «les Etats membres de l’Union africaine sont parvenus à un quasi-consensus sur le fait que le portefeuille élargi ne devrait pas revenir à l’Algérie ou à un autre pays du Maghreb» et que ces derniers estimaient que «c’est maintenant à leur tour d’adouber le futur commissaire à la paix et à la sécurité».

«Tout ceci n’est qu’une diversion fomentée par Rabat pour éviter une confrontation directe avec le pays ennemi, dixit le consul du Maroc à Oran, qu’est l’Algérie et profiter d’une confrontation entre cette dernière et les pays de l’Afrique de l’Ouest pour, ensuite, s’imposer comme l’alternative salutaire qui éviterait un blocage suite à cette joute diplomatique au sein de l’Union africaine», expliquent nos sources, qui précisent que le Makhzen compte sur ses alliés au sein de la CEDEAO et sur l’influence de Paris sur les Etats africains qui pourraient ne pas adhérer à l’agenda marocain.

H. A.

Comment (45)

    Hamid
    19 juin 2020 - 1 h 47 min

    When I look at the nature of our relationship with the Kingdom of Morocco , and despite the things whereof our country is accused , I objectively can say that we have made every effort to help keep alive the wisdom culture of a good consistent neighbour policy hoping that relation could create familiarity but sadly it hasn’t worked .The recent developments like ‘ enemy country ‘ , ‘ controversial military base under construction near our border ‘ and ‘ curbs to Mr Chergui candidacy ‘ only exacerbate the situation .In my opinion , the Makhzen should be luckier to have a good neighbour like Algeria .That’s all from me for now , keep well and bye .Tahia Eldzair as always …………………….

    Jésus
    18 juin 2020 - 19 h 59 min

    Le Makhz est sommé par la chine de prendre sa commande de 20 millions de masques commandés!!!
    Je croyais que ce bled allait inonder (sauver) le monde avec ses masques qui lui restent sous les bras
    car tous les pays ont aussi été capables d’en produire !
    que du TAMTAM toujours…
    (…)
    Un ennemi reste un ennemi ! Vive le HIRAK pas naïf lui …
    (…)

      Amina
      23 juin 2020 - 22 h 07 min

      Il continue pourtant à en exporter, les pays sont loin d’atteindre l’autosufisance. Les masques dont vous parlez sont d’une autre catégorie, le Maroc continue à les importer

    Sprinkler
    18 juin 2020 - 19 h 22 min

    Une certaine  » Radio Orient(ée) « , émettant ( ou ameutant…) depuis la France, dont on sait combien elle porte l’Algérie dans ses  » ondes  » ondoyantes, s’est fendue cet après-midi d’un éloge retentissant à l’endroit du…Maroc qui aurait fait don de 8 millions de masques à une quinzaine de pays africains ainsi que de dizaines de milliers de boites d’ hydroxychloroquine, de bavettes, de blouses, de gants, etc…Le supplice a duré cinq minutes, 300 cents interminables secondes pendant lesquelles le journaliste de la radio franco-libanaise (couple oxydoréducteur…) a tenu le crachoir au propagandiste makhzbélien qui ne s’est pas fait prier pour enfumer les ondes du sempiternel encens envers le Maroc qui  » avance  » ( en régressant…), premier producteur de médicaments d’Afrique et de tout le pourtour méditerranéen ( hé oui le pétard était bien bourré ! ), à l’avant-garde du combat contre le Covid-19 sur le continent noir, aussi généreux que désintéressé par cette  » obole  » aux pays en détresse, abandonnés par ces  » puissances  » africaines, l’Afrique du Sud, l’Egypte et…l’Algérie qu’il s’abstiendra de nommer (c’est qu’on pourrait lui renvoyer son ambassadeur ! ), qui n’ont pas daigné assister ces pauvres états qui croulent sous le poids de la pauvreté et de la pandémie ! En transe, le commis à l’encensoir portera aux  » nues  » la RAM dont les avions, chargés de la  » générosité  » du narco-royaume, sillonnaient le ciel d’Afrique (pour une fois qu’ils ne livrent pas l’herbe du Nirvana…), volant au secours des indigentes populations méprisées par les grandes puissances africaines…A la  » très attendue  » question de savoir si derrière cet acte de charité le royaume des songes et du mensonges escomptait quelque retour sur investissement, la voix du makhzbel, faussement indignée, jura sur tous les saints de la Création que son pays n’en attendait pas le moindre  » bénéfice politique « …Si le mensonge tuait autant que le Covid il ne resterait pas un seul narco-sujet sur terre…Comme dirait notre Hakim Lâalam national, fumons du thé et restons éveillés, le cauchemar continue…

      L'encens ne coûte pas cher
      19 juin 2020 - 6 h 37 min

      Pour les personnes avisées la pseudo aide apportée aux pays sous CFA, est faite indirectement par sa suffisance le protecteur qui, au plus haut de la pandémie tirait quotidiennement à hue et à dia à faire perdre le nord à une boussole, il avait été mis à nu pour son incapacité à fournir au personnel soignant « sans parler du peuple qui avait été laissé-pour-compte » le minimum nécessaire pour sa protection, qui était obligé d’utiliser les sacs poubelles en guise de blouses et les filtres à café pour se protéger le visage, quant au protégé, ce n’est qu’un faire valoir, il est utilisé comme paravent pour les peuples d’Afrique et par revanche un caillou dans la chaussure Algérie.

    Heus el bendir
    18 juin 2020 - 18 h 15 min

    Je n’ai pas pu m’empêcher de rire en lisant sur un site électronique de chez nous, le message que notre cher Brizidéne a adressé au Roi des pauvres de l’ouest, dont un de ses valets avait traité notre pays d’ennemi qui plus est sur le sol qui avait été irrigué par le sang d’un million et demi de chouhadas, il se peut que c’est une fausse information « fake news » relayée par les réseaux sociaux sans aucune vérification.

    Anonyme
    18 juin 2020 - 11 h 39 min

    Et cela sans oublier le coup fatal que vient de porter la diplomatie algérienne au makhnazhaschich avec plus de 4000 masque délivré au détenus sahraoui … L Algérie avance la tête haute —- le Maroc lui est au bord du gouffre !
    Ces marocains sont la risée du monde

    Aures
    17 juin 2020 - 23 h 09 min

    Le Maroc n’est pas revenu dans l’U.A pour la renforcer mais bel et bien pour la déstabiliser voire même mettre fin à son existence.
    Il est le cheval de Troie pour une triple mission :
    1- il est revenu pour sortir la RASD de l’U.A et faire adhérer par tous les moyens légaux et illégaux un maximum de pays africains à la marocanité du sahara et leur faire reconnaître sa souveraineté sur le sahara occidental. Ces africains sont tous achetables pour un sac de riz, un hôpital de campagne, quelques cartons de masques. Si ce n’ est pas suffisant, des associations de malfaiteurs sont créées avec des projets commerciaux à la Mohammed VI & Alassane Ouattara ou encore à la Mohammed VI & Bongo pour convaincre et rallier. Le Maroc travaille aussi sur la naïveté religieuse des pauvres petits africains par la construction de quelques salles de prières, distribution de coran et formation d’imans nourris et logés à Rabat où ils apprennent que Mohammed VI est la réincarnation du prophète sans ses femmes car ce Mohammed là à la force de résister aux charmes de toute femme fatale.
    2 – Le Maroc est aussi revenu pour servir les intérêts de la France qui s’en servira désormais comme sous-traitant de ses intérêts en Afrique et en particulier en Afrique francophone car ces dernières années la France n’est plus en odeur de sainteté auprès des populations francophones africaines qui ont désormais compris qu’elle a été et reste leur malheur. Avec le Maroc cette France sournoise gagnera encore bien 50 ans avant que ces aveugles ne comprennent la supercherie.
    3- Il y a aussi ce loup d’Israël qui veut entrer dans la bergerie africaine. Qu’à cela ne tienne , sa deuxieme patrie le royaume du Maroc lui fournira un double des clefs pour venir festoyer sous le ciel étoilé de la damnée Afrique.
    Le constat est amère et l’ Algerie en porte la lourde responsabilité de ce retournement de situation et qui découle de sa longue absence sur la scène internationale et particulièrement africaine depuis qu’un handicapé s’est installé au palais d’El Mouradia en laissant ainsi le champs libre au plus grand ennemi de l’Algerie discriditer l’excellence et la réputation de la diplomatie algérienne.
    En revanche, si l’axe Alger, Abuja, Pretoria tient, il y a peut-être encore une chance pour cette pauvre Afrique, mais il y a un gros doute sur le Nigeria qui risque d’être le maillon faible . L’ avenir le dira.
    Bien à vous.

      AMQRAN
      18 juin 2020 - 11 h 13 min

      AURES
      Tu continues de penser en axe tu ne sais pas que c’est bien révolu !
      Ce qui compte aujourd’hui c’est d’abord penser national et travailler.
      Tu penses que les pays africains vont te faire des cadeaux? C’est tout le contraire ils s’attendent à ce tu leur en donne .
      Les pays de l’Afrique ont changé . Ils se démocratisent de plus en plus .Ils pensent d’abord au bien être de leurs populations et ils vont chercher leurs intérêts partout .
      Les alignements idéologiques ne marchent plus . Pour la majorité des africains si les blanc les arabes de l’Afrique du Nord se chamaillent c’est tant mieux car cela fera des occasions de soutirer à ces blancs des sous et des avantages .
      Réveilles toi mon vieux . Ces pays ne nous portent pas en estime. Eux ils ont compris ils sont en train d’avancer et vite .
      Bientôt un pays comme l’Algérie ira chercher des crédits et de l’assistance chez un pays comme le Rwanda

    On est là ! On bouge pas !
    17 juin 2020 - 22 h 07 min

    Vous acceptez les forces étrangères occidentales dans vos pays même le Maroc qui se la joue il y a les USA chez lui et pt être bientôt la Tunisie, le seul pays qui le fait pas c est l Algerie bref vs êtes tous soumis je viens de vous en donner une preuve. Comment pouvez vous prétendre à unifier l Afrique pour commencer et prendre un poste portant de plus élargi , il faudrait d abord ne pas avoir de for es où bases étrangères occidentales chez sois pour prétendre défendre nos intérêts communs africains.
    La c est un poste sur la paix et la sécurité de l UA que le père du roi Hassan 2 avait quitter et nommer de politique de Tam Tam. Le retour du royaume en son sein l Algerie n à pas bloquer ou empêcher le Maroc de siéger a condition que la RASD siège aussi parcompte k Afrique était plus retissantes au retour du Maroc.
    Pour le vite de la coupe du monde l Algérie a voter pour Maroc et pas les pays du golf ces ils et alliés l Arabie saoudite.
    Moi je veux bien tt entendre mais par ces actes l Algerie a essayer d assouplirent les relations avec le Maroc malgré les différents. Mais ce Maroc lui fait tt le contraire par les actes et les mots et on l a tous constater il y a bcps d exemples pour ne citer que le dernier a Oran chez nous en Algérie par un consul marocain peu diplomate. Il y a une volonté de ttes l’art de s en prendre à l Algerie alors qu elle a tjrs par le biais de ces services assumer la sécurité de ces pays africains indirectement. Les derniers colloques international et africains des services de sécurité et de renseignements se sont déroulé à Alger et bcps faisait l éloge de l Algerie a ce niveau tout en la remerciant.
    L Algérie a effacer une dettes colossales a certains pays africains qd veux ci se font dépouiller et piller escroquer par le Maroc et ces autres occidentaux ces maîtres et vos maîtres par la même occasion. Enfin l Algerie pays qui a fait tt ces efforts pour
    certains pays africains devenus ingrats .l Algerie a oublié ces propres citoyens car son argent à profiter a d autres par nos propres corrompus mais c est un problème interne et v est pour ça qu il y a des changements et des bouleversements de politiques qui surement vous effraie pour commencer la constitution qui permet à l ANP de sortir maintenant et sans votre consentement et partt ou elle voit ces intérêts nationaux en danger dorénavant la diplomatie sera accompagné de la force si nécessaire et ça vs n y pouvez rien aux sein de l UA car c est une loi algérienne souveraine et inscrite. Pour finir l Algerie demande que le poste de ce président de la paix soit remis a un président africains dont le pays ne possèdent pas de forces étrangères ou bases dans son propre territoire africain pour commencer et cette demande est légitime et à son sens , on ne peut prétendre a défendre le continent africain s en ayant des forces étrangères occidentales dans son propre pays. C est inconcevable. L’ Algérie reste a ce poste sauf si on lui présente des présidents légitimes n ayant pas ces failles citées ci dessus. R Cho Bebet ….avec qui vs jouez ?
    Voilà notre argumentaire pour le Nigeria et le Maroc . Sortez les forces étrangères occidentales en présence chez vous et ensuite venez postuler à ce poste.Ben oui

    Tupac Tustrack
    17 juin 2020 - 18 h 36 min

    l’Algérie à perdu de sa parole à cause des Voyous qui la dirige et qui s’en mettent plein les poches
    pendant que le peuple subit comme toujours alors qu’il va du devoir des valeureux Chouadas de cette Nation, dont la terre a été irriguée par le sang des 1,5 millions de Chouahada,
    et qui aujourd’hui sont encore martyrisées par des colonisateurs qui nous ressemblent mais qui n’aiment ni
    le pays ni leur enfants tellement ils ont étais aveuglées par les milliards de dollars qu’ils ont volé
    au détriment de tout le peuple !! ,

    Bouzwija
    17 juin 2020 - 17 h 34 min

    Tout est calculer pour affaiblir l’Algérie au sein de l’UA et faire exclure la RASD.

    informations à outrance
    17 juin 2020 - 17 h 18 min

    Sortons de cet unions africaine, coquille vide.
    Unions de traîtres et de corrompus .
    L’union africaine n’est qu’une union de mouches à m…
    L’Algérie est une abeille.
    Une poignée d’abeille est préférable à un sac de mouches à m…
    Les membres de l’union africaine sont juste là pour servir leurs maîtres blancs.
    Ils resteront esclaves jusque la fin des temps.
    Il faut se séparer de se boulet UA.
    Mieux vaut être seul que mal accompagné.
    Il faut juste que nous nous appliquons à faire la misère au royaume marouki, partout où il à des intérêts ou il s’investit.
    Utiliser les coups bas, es plans scabreux comme ils ont l’habitude de le faire depuis des lustres contre l’Algérie.
    Infiltrons les tous, et mettons leurs des bâtons dans les roues sans relâche et persévérance.

      omega
      17 juin 2020 - 18 h 28 min

      vaut mieux retrousser vos manches et aller travailler avant que le pays part a vau l eau. au lieu de craner et de se la jouer zaama politicien. que gagnera l algerie avec ce que tu proposes rien wallou du vent du khorte dans 2 ans si le gouvernement ne redresse pas l economie et l agriculture on trouvera mm pas de quoi se nourir alors continue a brasser le vent .

    Le lion devenu vieux
    17 juin 2020 - 16 h 29 min

    Moi cela me rappelle la fable de La Fontaine : « le Lion devenu vieux », dont voici ci dessous le texte si Le modérateur veuille bien me permettre de la rappeler à ceux qui l’ont apprise autrefois, et d’en faire connaissance pour les autres
    *
    Le Lion, terreur des forêts,
    Chargé d’ans et pleurant son antique prouesse,
    Fut enfin attaqué par ses propres sujets,
    Devenus forts par sa faiblesse.
    Le Cheval s’approchant lui donne un coup de pied ;
    Le Loup, un coup de dent, le Bœuf un coup de corne.
    Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne,
    Peut à peine rugir, par l’âge estropié.
    Il attend son destin, sans faire aucunes plaintes ;
    Quand voyant l’Âne même à son antre accourir :
    « Ah ! c’est trop, lui dit-il ; je voulais bien mourir ;
    Mais c’est mourir deux fois que souffrir tes atteintes. »
    *
    Le lion était incontestablement le défunt président Boumediene, dont le regard d’acier terrorisait à lui seul les interlocuteurs. Le lion devenu vieux c’est bien sûr, les lecteurs l’ont dit mille fois, c’est Chengriha, Tebboune, Benali, Belekcir . C’est avec beaucoup d’ironie que je les appelle « vieux lions » En réalité ils sont plus proches des fennecs que des lions. Le fennec, comme on le sait, est un petit canidé du Sahara, qui vit seul, toujours tremblant de peur, des oreilles larges et longues comme celles d’un doubabji, regardant sans cesse et avec inquiétude, à droite et à gauche, pour déceler un éventuel agresseur, toujours sur ses gardes, se pissant allègrement dessus en cas d’alerte même fausse. Mais à vrai dire, ces « illustres rois de la Savane » fennecs de leur état, ne chassent que des petits animaux qui ont le malheur de passer juste à côté : souris, petits oiseaux, lézards, insectes hada ma kane. Tout comme les Généraux médaillés qui ne font arrêter que les journalistes, les Hirakistes, les facebookistes … Là-bas outre-frontière makache bono. T’es pas fou ? A qui ils font laisser les milliards, le pétrole, le gaz les diamants et l’or ?

    Hmed hamou
    17 juin 2020 - 13 h 57 min

    « expliquent nos sources, qui précisent que le Makhzen compte sur ses alliés au sein de la CEDEAO… »
    On n’a pas, un ambassadeur à rappeler de quelque part, celui de Paris pourquoi pas, pour protester ? Histoire de ruer un peu, faire semblant de faire, pour la forme. Le temps que ça se passe…

    Ps.1. Et sinon, nos amis (nombreux paraît il) à nous, sur qui on peut aussi compter, qui sont-ils ? Au nombre de combien? Ah c’est vrai, où ai-je la tête, c’est le Nigeria, notre ami, celui là même qui comptait mettre le sien de représentant à la place du notre et compte aussi faire passer son gazoduc par le Maroc après que notre projet conjoint, de même nature, s’est avéré du khorti…un autre effet d’annonce, un de plus, qu’on ne compte plus (comme la plupart de nos projet pharaoniques, nos amitiés internationales, nos influences et nôtre poids sur les scènes régionales, internationales et inutile de rappeler bien entends notre influence dans l’équilibre des forces gravitationnelles interstellaires)!
    Notre modestie nous perdra, moi je vous le dis. Mais, que voulez vous, on est comme ça nous. Nous, nous sommes pas comme tous les autres pays (normaux ?) . Nous quand on rend service à quelqun on attend rien en retour… Qu’il nous fasse même du mal (aux intérêts de notre pays s’entend) ça nous est égale, tant que les intérêts de nos fakhamatouhoum sont eux préservés (autrement dans le cas contraire, c’est le branle bas de combat)!

    Ps.2. Tant qu’il nous restera un petit poste à ligue arabe, pour défendre les intérêt de la oumma, tout le reste ou tous les autres nous importent peu. Avec tous les pays arabes qui lui tournent le dos, pour s’occuper de leurs propres pommes, il ne lui reste que nous. Qu’en serait la oumma sans nous ? Quoi ? Pas pire !? Arnoud win! (non, c’est meme pas de l’anglais, pour vous dire que c’est pas gagné!).

      Anonyme
      17 juin 2020 - 14 h 43 min

      Au fait, les policiers de Haschisch II broient-ils toujours ses sujets dans les bennes à ordures ? Le narco-royaume, qui compte la plèbe la plus malhonnête de la planète, pointe-t-il toujours à la 121 ème place au classement de l’indice de développement humain (PNUD/2019) ? Performance peu honorable pour le royaume des songes et des mensonges qui peut toujours se consoler d’être le premier producteur au monde de cannabis…23 milliards de dollars par an dont une partie substantielle permet d’entretenir les lobbys impérialo-sionistes qui ont voix au chapitre de l’ONU et à l’UE…Le réveil sera dur !

    Merzoug
    17 juin 2020 - 12 h 54 min

    Ça fait depuis 2008 ( 12 ans ) que l’Algérie possède le poste, c’est tout à fait normal que l’ on cède notre place , c’est compréhensible qu’il y a une envie de changement .

    Anonyme
    17 juin 2020 - 12 h 49 min

    Que voulez-vous nous faire comprendre?Que tant que le poste est étroit,il convenait bien à l’Algérie,et puisqu’il va s’élargir,ça devient trop large pour l’afrique du nord!!!Et puisque c’est unanime en A frique que le poste revient à «  »la puissance stratégique » »,pourquoi y aurait-il blocage dans la confrontation des pays de l’Afrique de l’ouest avec l’Algérie..Que celui qui a compris nous éclairent..!!!

    Anonyme
    17 juin 2020 - 12 h 22 min

    On commence à en avoir ras la casquette avec ces articles quotidiens sur le Maroc. On a suffisamment d’emmerdes en Algérie pour ne pas se focaliser sur les gamineries du Makhzen

      ARRIS
      17 juin 2020 - 18 h 39 min

      C’est la stratégie classique de diversion:
      « Chez nous, c’est l’enfer mais chez les voisins, c’est pire »

        Anonyme
        17 juin 2020 - 20 h 45 min

        Diviser quoi y’a mokoko ??? Comme si el mkharba veulent une quelconque union DÉGAGE!

          ARRIS
          18 juin 2020 - 8 h 00 min

          Apprends à lire avant de commenter: DIVERSION, pas DIVISION.

          Anonyme
          18 juin 2020 - 14 h 11 min

          Pareil, divertir quoi ? Comme si le mokok est la Suède. On sait que rien qu’avec le tourisme sexuel on a de quoi divertir tout le globe. DÉGAGE!

          Anonyme
          19 juin 2020 - 6 h 36 min

          @Arris laisses tomber il n’a toujours pas compris

    abdel1
    17 juin 2020 - 12 h 21 min

    malgré son incompétence dans pas mal de domaines,TRUMP,fait dégager son pays de toutes les organisations bdons, qui se révèlent etre des usines a gaz qui ne servent a rien comme pour l’algerie, cette ligue arabe !!

    juanito
    17 juin 2020 - 12 h 20 min

    Merci à Podemos Espagne !
    reste à organiser des manifs non-stop pour la cause de leur ancienne colonie ! que justice soit faite !
    Sahara Occidental meurtri.

    Anonyme
    17 juin 2020 - 12 h 19 min

    Said bouteflika et gaid Salah on détruit le service de renseignement, de l’espionnage et contre espionnage en Algérie. Cheingrina est entrain de finir le boulot
    Ils ont peut être raison car ce service espionne trop le peuple Algérien.
    Mais, ils ont détruit tout le point deplomatique Algérien. Les représentants Algériens chez les institutions internationales se font déboulonner un par un.
    Entendre encore, aujourd’hui, nous politiques, militaires, journalistes et compatriotes défendent un gaied Salah alors qu’il ne défendait que ses intérêt me fait dire que l’Algérie est maudites.

    Heus el Bendir
    17 juin 2020 - 12 h 11 min

    Pourquoi la prostitué de l’ouest ne se ferait-elle pas aidée par sa mère maquerelle, pour occuper la présidence de la ligue kharab et transférer son siège au mokhrib, vu que depuis sa création il est au caire et son président égyptien.

      Afrique endormie
      17 juin 2020 - 13 h 42 min

      Pasque les deux pays sont pro-sion…on les chouchoute même s’ils sont les pires exemples et les moins démocrates du SUD.

    N'gouma
    17 juin 2020 - 11 h 52 min

    Pourquoi les Africains ont toujours besoin d’agences étrangères (lobbies) d’analyses, de statistiques, d’information ?
    Tout le mal de l’Afrique vient de cette dépendance voulue.
    Fafa se sert de son exécutant en Afrique pour la main-mise sur les pays encore TROP dépendants d’autrui !
    Dans chaque réunion importante on remaquera la présence de tel ou tel représentant Européen etc…les sujets sont traités par leur presse « spécialisée » en ingérence et déformation de l’information à son avantage.
    Fafa importe des produits Africains à prix dérisoire et les exporte vers d’autres pays Africains à prix fort !
    Ce n’est pas du commerce-corruption c’est un crime contre l’humanité.
    Le Maghreb est plus préoccupé par sa soumission religieuse et financière au golfe!
    Les autres colonies restent enchaînées à leurs colonisateurs parceque les dirigeants sont placés par eux-mêmes et ça ils savent le faire en vous faisant croire que c’est vous qui aviez choisi !!!
    Regardez leur chaines TV genre RF24h…on ne parle d’afrique que pour le folklore, le jeune qui fabrique une chaise avec un pneu, l’artiste qui veut reussir, du rien quoi, mais côté efforts et réalité motus!
    Que du péjoratif et désinformation sur les pays qui tentent de leur resister…DZ, Ivoire, Madiba…
    Par contre les flatterie stériles sur le pays du trafic,drogue, terro et blanchiment nord ouest (gonflage flatteur) on le remarque à chaque instant…—l’ami (le docile) des meneurs du monde—
    meilleur en inventions, meilleur en covid, meilleur en securité, meilleur en tourisme, meilleur en économie (blanchisseur) meilleur en droits de l’homme (oui oui HoUman rights raquet)…enfin meilleur en obeissance et du rendre service au sale boulot décidé par l’occident. ———————Fuyez toute Monarchie Musulmane !!!———————–

    Commissaire
    17 juin 2020 - 11 h 38 min

    Le poste de commissaire à la paix doit rester á l´algerie á vie, car l´algerie est le pays le plus stable et le plus démocratique en Afrique et dans toute la méditerranée… mais non je plaisante, il est temps de laisser la place aux autres

    Belveder
    17 juin 2020 - 10 h 44 min

    S ils veulent la présidence de cette institution Fantoche qu ils la prennent

    58 ans
    17 juin 2020 - 10 h 42 min

    je ne veux plus user mon clavier pour les fourberie a momo il me fatigue il va nous avoir a l usure avec la ténacité de sa rancune a toute épreuve

    LE MAROC VA REUSSIR DU FAIT DE LA MOLLESSE DZ
    17 juin 2020 - 10 h 42 min

    depuis le temps que je dis que la diplomatie algérienne est entre les mains d’incompétents et de faibles de caractère et dénués de toute connaissance géostratégique et de vision à long terme, le maroc va damer le pion à l’algérie ENCORE UNE FOIS.
    l’algérie cache ses déboires diplomatiques aux algériens et je trouve cela lamentable. il y à peine quelques années la voix de l’algérie était crainte en afrqiue et écouté, et voilà que le maroc réintègre sans problème l’organisation africaine qu’il a insulté avant de la quitter en 1984 par manque de respect et d’estime aux africains. non seulement le maroc revient en force mais pire encore il déloge l’algérie sans aucune résistance de notre part. il ne se passe pas un jour sans que le maroc attire vers lui un pays africain. ils ont réussit même à écarter le polisario des réunions internationales comme à sotchi chez soi disant nos alliés les russes, et ça c’est la plus grande des traitrises des russes depuis notre guerre de libération qu’ils ne nous ont jamais aidé comme ils le disent par filouterie. ils ont bien aidé le viet nam mais pas l’algérie
    la mollesse en diplomatie n’a pas sa place. il faut savoir être ferme et droit dans ses bottes, monsieur boukadoum.
    personne en algérie ne parle de la fermeture de l’ambassade du chili en algérie et que cache cette fermeture que même les chiliens ne comprennent pas, car j’ai des amis chiliens qui sont offusqués par cette décision totalement inepte et très inamicale envers l’algérie. on ne parle pas des investissement turcs au sahara occidental et donc c’est une reconnaissance directe de la marocanité du sahara par la turquie, que erdogan a récemment autoriés, ce qui constitue en soit une déclaration de guerre des turcs envers l’algérie et il ne faut SURTOUT PAS se taire la dessus, monsieur boukadoum ou monsieur tebboune, IL FAUT ETRE FERME CAR LA TURQUIE A BESOIN DE NOUS ET C’EST PAS L’INVERSE ET SUR TOUS LES PLANS. si l’algérie ne fait rien contre les turcs, alors l’algérie confirme ses faiblesses et notre mollese. BEAUCOUP DE PAYS AFRICAINS ET DANS LE MONDE VONT SUIVRE LES TURCS; les turcs ouvrent la boite de pandore.

      Anonyme
      17 juin 2020 - 14 h 34 min

      Les pays africains favorables la colonisation du Sahara Occidental par la narco-monarchie véreuse sont ceux du franc CFA…Il serait tout aussi oiseux et impudique de s’étaler sur la réputation indécente de la diplomatie de Haschisch II…Frontière verrouillée à triple tour jusqu’à la mort clinique de ce régime esclavagiste.

        tu nous proposes d'être statique toi!
        17 juin 2020 - 17 h 16 min

        par moment je me demande si tu n’est un marocain qui chante une berceuse pour les algériens. les sociétés étrangères exploitent ou volent pour user du terme exact, ensuite comme il est interdit d’exporter des produits du sahar, ces entreprises pirates et maudites de allah soubhanou, envoient la marchandise volés au maroc, dans une espèce de boite aux lettre, qu’ils collent sur la marchandise volée, made in morocco. et comme cetet marchandise qui sur plan comptable vient du maroc mais en réalité vient du sahar occidental, et ce que font les turcs avec les marocains. c’est très malsain et très haram, surtout de la part des ois disant musulmans. (…)

    Bamar
    17 juin 2020 - 10 h 21 min

    il ne devrait y avoir aucun contact direct avec ce pays et j’espère que la frontière reste fermée il ne mérite pas notre amitié toujours a manigancé comme leurs maitre

    alpha
    17 juin 2020 - 10 h 15 min

    tout les deboires et les faillites de l algerie ont toujours une explication c biensur et sans ambiguite c le makhzen en 1 er choix sinon c israel sinon c la france. bravo bonne continuation le resultats apres 58 d independance avec un pays riche et vaste on la connais tous. qsq on va s assumer et ne pleindre que nous mm et faire une introspection honnete sans chichis .

      Zangra
      17 juin 2020 - 12 h 26 min

      À alpha, bêta, Thêta,…..

      Tu pues le makhnazi, tu devrais avoir un petit chouia honte de venir là où on est supposé être entre dézédiens (nes). Peuple soumis et dirigeants fantoches, vous avez cette tendance maladive de coller sur les autres ce qui est votre âme noire, ce qui est votre empreinte digitale, votre ADN vous le collez aux autres (surtout cet autre qui est l’Algérien et / ou l’Algérie).
      N’est-ce pas le Maroc qui, faute de soutien totale du monde dans sa folie d’occuper le Rio de Oro qui accuse l’Algérie lui donnant un costume plus grand, d’être ce pays qui domine l’assemblée générale de l’ONU, du conseil de sécurité et qui dicte la conduite à suivre dans le Sahara Occidental, des ONG et parlementaires européens, des instances du droit (cour de justice de la Haye, la cour européenne) condamnent vos pratiques colonialistes, le vol des richesses du Rio de Oro et la presse Makhnazi crie et implique l’Algérie.
      Ce n’est quand même pas l’Algérie qui dépense des millions de $ pour acheter des mercenaires politiques et du monde de la presse pour dire que le royaume bordel est un paradis sur terre et qu’en Algérie c’est l’enfer.

        ARRIS
        17 juin 2020 - 15 h 58 min

        Si tu penses que l’Algérie est un paradis, c’est que tu ne vis pas en Algérie.

          Zangra
          17 juin 2020 - 17 h 53 min

          Où avez vu ou lu que l’Algérie est un paradis? À moins que t’es juste un vulgaire sujet du roi mongol 6 et dans ce cas je conçois que le calumet que vous fumez vous donne de la berlue. L’Algérie n’est pas un paradis c’est sûr et nous autres dézédiens on est les 1 ers à le crier mais avec toutes nos faiblesses on n’a jamais été et ne le seront jamais un lupanar pour détraqués sexuels d’orient et d’occident, on ne donnera jamais nos mioches aux pédophiles comme ce Daniel qui a tringlé 14 mineurs pour se voir gracié par le roi, on n’a pas de femmes mulets qui convoient des ballots de chiffons entre les enclaves et le royaume du hashish, on n’a pas de femmes qui vont en Espagne servir d’esclaves à la verticale le jour et à l’horizontal la nuit venue. Quand bien même on n’est pas un paradis c’est le pays ou presque 1/2 million sujets du roi vivent ici et gagnent très bien leurs vies, trouve moi 10 Algériens qui vivent de leur travail au royaume du hashish: il n’y en a pas. Quand vous aviez eu des inondations dévastatrices, le monde entier a été témoin de cette image crapuleuse des sujets du roi morts entassés dans des bennes à ordures quant aux touristes étrangers morts ou blessés ils furent évacués par hélico et rien que pour ça ça fait une grosse différence……

          Anonyme
          18 juin 2020 - 3 h 47 min

          dans tous les cas l’Algérie est meilleure que le lupanar appellé « marrok » par moulakoum le marechal lyautey

          Anonyme
          19 juin 2020 - 5 h 32 min

          Un lapsus, je voulais dire le marré-chacal lyautey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.