Des compagnies étrangères renoncent au pillage des ressources sahraouies

Sahara Occidental
Le pillage des biens du peuple sahraoui avec la complicité de l'UE continue. D. R

Le ministre sahraoui des territoires occupés et de la diaspora, Mohamed El Ouali Akik a affirmé jeudi que la longue liste des compagnies, de différentes nationalités, ayant renoncé au pillage des ressources sahraouies, en application du droit international, n’était qu’une preuve de l’échec des visées et objectifs marocains, soulignant que la question du pillage constituait «un point important dans la résistance nationale».

Selon l’APS, le ministre sahraoui a indiqué «le Maroc qui persiste dans la violation des lois internationales, poursuit toujours ses manœuvres afin d’inciter davantage de sociétés étrangères à investir dans les territoires occupés», précisant que des «médias marocains parlent d’une compagnie turque de textile désirant ouvrir une filiale à Laâyoune occupée».

«Si cette information se confirme, le commandement sahraoui traitera cette affaire, comme il a déjà traité les précédentes affaires de grandes sociétés étrangères impliquées avec le Maroc, dans le pillage des ressources d’un territoire non autonome», poursuit-il, soulignant que la RASD ne ménagera aucun effort pour convaincre ces firmes de la nécessité de se retirer. L’implication de ces sociétés a deux objectifs politique et économique: légitimer l’occupation marocaine et financer ses visées expansionnistes au Sahara Occidental, a-t-il soutenu.

«Faire face à ces manœuvres constitue la première priorité pour les dirigeants et le peuple sahraouis, en se référant aux lois et à la légalité internationales», a rappelé le ministre, soulignant que «les dirigeants sahraouis poursuivront leur lutte contre l’occupation marocaine sur tous les front». Il a affirmé que le processus judiciaire engagé au niveau de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) relatif aux trois recours introduits par le Front Polisario contre l’accord d’association entre l’Union européenne et le Maroc notamment l’accord de pêche «se trouve à un stade avancé».

R. I.

Comment (10)

    Allal
    20 juin 2020 - 21 h 06 min

    Comment arrivez vous à accorder du credit aux prétentions fallacieuses d une bandes de trafiquants de ddrogues et d arme téléguidés par la 3issaba dénoncée par le Hirak C est soit de la nullité historique,soit de l animosité vscerale enseignée par la mafia,soit qu on est la voix de son maître, soit qu on est chichement corrompu

    zoro du village laft
    20 juin 2020 - 19 h 18 min

    Les russes sont presents au sol RASD En compagnie des turcs et des chinois.Il ya egalement l allemagne la france les usa et meme l afrique du sud( notre pseudo pays ami) y sont …L Algerie est ignoree par ses amis communistes ( dindon de la farce)

    Fatigation NonStop
    19 juin 2020 - 17 h 59 min

    … Et ben, vous vous fatigez pour rien, ce disque rayé on l´a entendu et ré-ré-entendu sans convaicre!!!

      Perversion mokoko non stop
      20 juin 2020 - 7 h 18 min

      Le disque continuera car ceux qui l écoutent à l est de votre narcomonarchie ont l oreille d or contrairement à vous les mokokos qui avez des oreilles taillées selon les désirs de votre narco-roitelet. Au fait, c est quoi qui a fatigué son cœur hypocrite ? Ce même disque !?!? 🤣😂

    IL FAUT ETRE SANS PITIE COMME LES MAROCAINS
    19 juin 2020 - 17 h 56 min

    les entreprises étrangères qui investissent au sahara occidental sont des CRIMINELS et les mains tâchées de sang des sahraouis. non seulement sont des criminels sont aussi des VOLEURS et des CHAROGNARDS. ils doivent être poursuivis en justice devant la cours pénale internationale et les faire condamner si lourdement qu’ils découragent tout autre entreprise de faire pareille. acheter les richesses volées aux saharouis est aussi qualifié de RECEL et les RECELEURS doivent être aussi poursuivis en justice. le monde entier est contre la colonisation du sahara occidental par le maroc, mais il semblerait qu’ils ont du mal à demander au maroc de quitter le sahara occidental à cause des lobbies criminels sionistes qui soutiennent le maroc. donc le fait d’interdire au maroc d’exploiter les richesses des saharouis et une bonne chose pour dissuader et contraindre le maroc à accepter le vote d’autodétermination des sanhadjas. SAHAOUIS IL FAUT ACCELERER LES POURSUITES JUDICIAIRE ET RENDEZ LES JUGEMENTS PUBLICS DANS LES JOURNAUX ET LES SITES SOCIAUX POUR DISSUADER AUSSI TOUT FUTUR RAPACE D’INVESTIRE AU SAHARA OCCIDENTAL. le maroc a perdu le sahara occidental depusi longtemps déjà, il faut juste donner le coup fatal qui ne devrait pas tarder. ceux qui soutiennent la colonisation honteuse et scandaleuse du sahara rendront des comptes à l’humanité.

      grafier
      20 juin 2020 - 0 h 43 min

      oooh que c’est vrai; ce point de vue

        rira bien qui rira le dernier
        20 juin 2020 - 10 h 07 min

        j’attendais la réaction du makhzen à ce post, et fautes d’arguments pour justifier la colonisation vous répondez par de l’ironie qui cache un désespoir profond.
        la colonisation du sahara occidental très vicieuse car elle s’est faite par un déplacement massif de marocains par la marche verte, avec des miliatires marocains cachés et invisibles pour les jouirnalistes marocains qui filmaient cette invasion et occupation et peuplement marocain de cette terre que vous confirmez par cet acte que le sahar occidental n’a jamais été marocain, et que les sahraouis qui y vivaient et qui combattaient les espagnoles depuis 1973 avec le polisario n’ont rien de marocains.
        cette colonisation est la plus vicieuse et la plus sournoise du monde et de l’histoire de l’humanité, elle est copié sur le modèle israélien, c’est normal c’est eux vos conseillers officiels!
        le maroc sortira du sahara occidental ou pas le dialogue (vote d’autodétermination) ou par la force. et si vous croyez que vous allez massacrer facilement les 500.000 sahraouis vous faites erreur, vous avez l’algérei à côté et d’ailleurs on devrait s’inspirer du modèle turc en libye

          Anonyme
          20 juin 2020 - 14 h 43 min

          Dans le mille 🎯 merci mon frère.

        Allal
        21 juin 2020 - 1 h 01 min

        Que des borgnes qui oublient de balayer devant leur porte envahie d immodices qu a dénoncé le heroique Hirak

      Allal
      21 juin 2020 - 0 h 57 min

      Avant de defendre les avatars trafiquants de drogues et d armes dans l ecole de la 3issaba kharrobienne dénoncée par le Hirak, il font d abord denoncer lavruine du pays qui est en faillite et que la justice fait semblant de découvrir les corrompus corrupteurs A propos,personne ne connait la fortune de Tebboune et de son fils baron de la drogue innocenté parceque c est le rejetons du president imposé et mal élu Celui qui parle de cours de justice internationale est borgne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.