Le conteur Mahi Seddik se produit sur la chaîne Youtube du TNA

seddik conteur Algérie
Mahi Seddik, le conteur troubadour. D. R.

Dans un communiqué, rendu public, le Théâtre National Algérien (TNA) a annoncé que le conteur Mahi Seddik  présentera une sélection de ses comptes sur la chaîne Youtube du TNA.

«Hdidouène wel Ghoula», «Hebra bent Esbaâ» et «Rmida et Ali» sont des contes puisés de l’héritage culturel algérien,  seront au programme de ces représentations, parmi tant d’autres, prévues quotidiennement entre 11H00 et 15H00, du 21 juin au 04 juillets. Ces spectacles seront ponctués d’un concours de dessin et de questions-réponses pour les enfants et les jeunes.

Natif de Sidi Bel Abbès, Mahi Seddik œuvre depuis plusieurs années à promouvoir et à ressusciter la tradition orale des conteurs. Il a animé, ces dernières années à la faveur des festivals organisés à travers l`Algérie, de nombreux espaces et ateliers consacrés au conte populaire. Il s’attache aussi à la collecte des récits et contes populaires pour les produire sous forme théâtrale.

Conteur professionnel, il a encadré plusieurs sessions de formation dans de nombreux pays, notamment la Tunisie et les Emirats Arabes Unis. En 2019, il a publié son quatrième roman, «Moula Moula et d’autres contes», premier recueil de contes algérien.

R. C.

Commentaires

    ZORO
    24 juin 2020 - 15 h 50 min

    Sidi bel abbes est située a presque egale ditance de toutes les villes importantes de l ouest du pays ( Oran tlemcen , mostaganem, mascara , saida) son marche a bestiaux est le plus important de l ouest d ou l affluence tous les mercredis de maquignons et d acheteurs de toute la region .Ce grand monde constituait un public tres important pour les conteurs venus de tous les coins du pays pour donner des spectacles mouyennant une baraka.Quand on etait gosses , a la sortie de l ecole indigene on se dirigeait en courant vers la tahtaha pour choisir la halka qui nous attirait avant de se frayer un chemin entre les jambes des adultes pour atteindre le devant de la scene et admirer le spectacle qu elle nous offrait .c est dans ces lieux que Mahi fut attire par la halka qui manque aujourd’hui enormenent a notre tahtaha devenue lieu de vente de fripperie.signe de misere du corps et de l esprit.
    SigneZORO. …Z….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.