Rassemblement à Lille en soutien au mouvement de contestation en Algérie

Par Mrizek Sahraoui Le Collectif de solidarité avec le peuple algérien (CSPA), établi dans la région des Hauts-de-France, a renoué avec les traditionnels rassemblements hebdomadaires en soutien au Hirak, mouvement pacifique né le 22 février 2019. Ils sont 150 ressortissants environ à se rassembler, ce samedi, Place de la République à Lille, scandant les mots d’ordre habituels.

«Dawla madania, machi askaria», «Pouvoir assassin», «Non à la répression» sont les slogans portés par les manifestants qui regrettent que le nombre de personnes ayant répondu à l’appel, largement relayé sur les réseaux sociaux, soit aussi faible.

«C’est normal que le rassemblement ne soit pas massif et ne draine pas beaucoup de monde», a indiqué Nacer Adjenad, militant associatif, soulignant que le contexte dans lequel est organisée cette manifestation, marqué par la crise sanitaire mondiale, est d’ordre à dissuader nos compatriotes à venir en masse, même si l’action est autorisée par les services de la préfecture de Lille.

A noter que le Collectif de solidarité avec la lutte du peuple algérien, composé de militants aguerris et ayant une très grande expérience dans la lutte en faveur des questions liées à l’immigration notamment, est né tout juste après la grande mobilisation du 22 février 2019, en Algérie. Avant que la pandémie due au Covid-19 ne contraigne au confinement et impose une trêve, celui-ci a toujours organisé, chaque samedi après-midi, des rassemblements en soutien à la lutte du peuple algérien pour une nouvelle République.

M. S. 

Comment (6)

    Anonyme
    22 juin 2020 - 16 h 03 min

    Il faudait en finir avec les neocolonialistes qui ne sont en fait que les sous traitants de fafa. Le peuple aura son dernier mot quelque soient les conditions. De toute facon il n’a rien a perdre puisuq’avec ces menteurs incapables et incompetents tout se deteriore. Le covid est le dernier clou sur leur cercueil. Le peuple en a raz le bol de voire les memes menteurs et les memes voleurs qui depassent tous 75 ans.

    tbabli
    21 juin 2020 - 11 h 41 min

    HIRAK OU PAS, on veut que le système dégage et avoir une constitution sans la religion et l’armée au pouvoir.

    Thamourth
    20 juin 2020 - 23 h 12 min

    C’est vrai, pour des militants aguerris, qui veulent faire oublier le combat anti-raciste de la famille d’Adama Traoré, d’Amine Dieng et de toutes les victimes en France.
    Ah que c’est beau la démocratie « low-coast » des indigènes. On espère juste que vous avez organisé la danse du ventre aux maîtres colons qui vous a applaudis des deux mains.
    Vous vivez dans des trous à rats, vivez du RSA et vous voulez bruler la maison « Algérie » ? Allez abattre le système raciste qui vous opprime chaque jour, qui vous éborgne, qui vous mutile, qui vous assassine, ensuite vous reviendrez parler d’Algérie.
    Ces clowns du militantisme croient plaire à leurs maîtres. Danse l’arabe, danse le vervère, tu sais danser.

    Elephant Man
    20 juin 2020 - 19 h 03 min

    Avez-vous déjà vu des GJ manifester les dimanches à Bamako ….

      gameman
      20 juin 2020 - 20 h 59 min

      on sait pour qui tu roules.

      Thamourth
      20 juin 2020 - 23 h 15 min

      Ils ne manifestent pas, ils dansent du ventre pour les colons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.