Al-Sissi l’a laissé entendre : l’armée égyptienne se prépare à envahir la Libye

Al-Sissi Egypte Libye
Al-Sissi avec l'état-major de l'armée égyptienne. D. R.

Par Kamel M. – Le Président égyptien a laissé entendre que l’armée égyptienne allait envahir la Libye dans les toutes prochaines heures. Abdelfattah Al-Sissi, qui a qualifié la Turquie, sans la nommer, de «puissance hostile», a soutenu qu’une intervention égyptienne était désormais «légitime» au vu du développement de la situation dans l’ancienne Jamahiriya.

Al-Sissi, qui a prononcé un discours devant les hauts responsables civils et militaires égyptiens et les notables des tribus, a justifié la nécessité d’envoyer des troupes par l’«entêtement d’un Etat nostalgique de ses gloires du passé», allusion à la Turquie de Recep Tayyip Erdogan qui cherche à ressusciter l’empire ottoman à partir de la Libye, après avoir subi un cuisant revers en Syrie. Le Président égyptien a affirmé que son pays, qui n’a jamais nourri des velléités expansionnistes, «se doit d’intervenir pour défendre ses intérêts et assurer la stabilité dans la région».

La sortie d’Al-Sissi intervient quelques jours à peine après la rencontre organisée au Caire entre le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), Khalifa Haftar, et le président du Parlement, Aguila Salah. Elle intervient également au moment où le chef du Gouvernement d’union nationale, Fayez Al-Sarraj, effectue une visite en Algérie et au lendemain d’une imposante manœuvre militaire de l’armée algérienne qui se tient, elle aussi, prête à toute éventualité, d’autant que l’avant-projet de la nouvelle Constitution l’autorise à agir hors des frontières.

Des centaines d’engins militaires étaient stationnés à l’extérieur de la salle où le président Al-Sissi prononçait ce qui s’apparente à une déclaration de guerre à la Turquie, «dont les mercenaires et les milices présents en Libye constituent une menace pour l’Egypte et pour l’ensemble des pays limitrophes». Il y a quelques jours, des images montrant des véhicules blindés égyptiens se dirigeant vers la frontière libyenne avaient fait le tour des réseaux sociaux, mais des sources égyptiennes avaient démenti en expliquant qu’elles étaient anciennes. Pourtant, le discours d’Abdelfattah Al-Sissi, relayé notamment par la chaîne russe Russia Today, indique le contraire.

Le Parlement libyen avait voté une loi autorisant l’armée turque à intervenir sur le sol libyen. Mais la ferme opposition de l’Algérie et d’autres pays directement impactés par le conflit libyen, notamment la Tunisie et l’Egypte, a poussé Erdogan à faire machine arrière et à se contenter d’envoyer des mercenaires recrutés en Syrie.

Le Caire ouvre ainsi deux fronts en même temps : l’un en Libye, où l’armée égyptienne affrontera la Turquie et le Qatar par milices interposées, et l’autre en Ethiopie, appuyée par Israël, décidée à ériger son barrage au risque d’assécher le Nil côté égyptien. Une guerre de l’eau sera-t-elle évitée ? Non, si on en croit l’ancien secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, qui l’a prédite de longue date.

La poudrière libyenne risque d’exploser d’un moment à l’autre et un scénario syrien à nos frontières n’est plus exclu.

K. M.

Comment (76)

    Anonyme
    24 juin 2020 - 9 h 57 min

    j’espére que sissi vas se casser la gueule en libye il trouve pretexte pour envahir la libye la securité de ses frontieres avec la libye il n’a qu’a surveiller ses frontieres depuis chez lui en ayant un bon voisinage et de laisser tomber le genossidaire haftar.

    BOUCLIER
    23 juin 2020 - 0 h 37 min

    Ce que je trouve formidable dans l’Armée Algérienne, c’est sa patience !!

    Algérien du monde
    23 juin 2020 - 0 h 30 min

    « Al-Sissi l’a laissé entendre : l’armée égyptienne se prépare à envahir la Libye ??? » Et indirectement je pense aussi à une tentative d’envahir en même temps l’ALGERIE avec les Turques et compagnie !
    Ni pensez même pas car la carte de l’ALGERIE risquerait de grandir à une vitesse grand V !

    mssissou
    22 juin 2020 - 21 h 54 min

    le hirak c’est 40 millions d’algeriens qui sont d’accord sur tout et qui s’entendent sur tout mais qui vont aussi prendre le risque de mettre l’algerie en danger avec leurs sorties qui ne reglent auqu’un probleme si vous vouler regler les problemes de l’algerie commencer par secouer les maires les chefs de daira les walis c’est eux qui tiennent les clefs des problemes des algeriens la corruption le desordre en general la saletee etc etc c’est qui qui gere les marchees c’est les commune comment ça se fait que quand les controleurs des fraudes passe au marche les commerçant ferment boutique pour ne pas se faire controler est ne rendent des comptes a personnes ou est le chef du bureau du marche dans cette histoire pour dire qui est present qui est absent et pourquoi ilest absent ou pourquoi il a ferme sa boutique pendant le passage des inspecteurs qui doivent mettre un scellee et convoquer le magouilles se repercutent sur le consomateur et on dit rien ceci est un exemple parmis tant d’autres

    M'Silli
    21 juin 2020 - 19 h 55 min

    La Turquie va entrer en guerre pour soutenir Hftar, alors que l’Algérie soutient Saraj. Que va faire l’Algérie? auras t elle le courage ou l’intelligence d’entrer en guerre contre l’Égypte sur le territoire libyen? C’est probablement ce qu’il faut faire car les égyptiens n’ont jamais voulu du bien aux pays d’Afrique du nord, Algérie, Maroc et Tunisie. Peut etre faut il s’allier avec la Turquie et avec nos voisins de l’ouest de façon temporaire car c’est de l’intérêt de nous tous de chasser les égyptiens et les émiratis de la Libye. Notre vrai ennemi n’est pas le régime alaouite marocain comme on l’a toujours cru, mais bel et bien les états du golf et leurs vassale et porte flingue Al Sissii.

      amir
      22 juin 2020 - 8 h 16 min

      C’est faux Erdogan est en train d’aider Saraj et non pas Haftar, tout comme l’Algerie qui ne fait que reconnaitre la légalité internationale de Saraj
      Le pharaon du Caire fera une énorme erreur qui risque de se retourner contre lui car la Turquie d’Erdogan n’est pas à sous-estimer pour de multiples raisons ,,, géostratégiques

    Tupas Tustrak
    21 juin 2020 - 19 h 48 min

    Selon le plan Oded YNON qui avait prédis l’embrasement du Maghreb pour morceler les pays
    qui aurais pu gêner israel et ses amis Wahabistes ils ont mis leur plan en marche pour ensuite
    rentrer en Algérie qui était le morceaux le plus dure à se partager !
    Mais maintenant qu’ils ont réussie à mettre le désordre sur le terrain avec l’aide des esclaves morokis
    qui ont infiltrés les rang du Hirak en se gardant de bien manœuvrer dans l’ombre pour pas qu’ils se fassent chopés par les troupes du DRS en prenant aussi la nationalité Algérienne comme les Bouteflika qui ont étais
    les pierres angulaire du Makhzen pour détruire et affaiblir le pays de l’intérieur en saccageant toute l’économie en referment l’Algérie sur elle même sans bien sur apporter un véritables soutiens aux peuple Sahraouis occidental qui se trouvent dans des camps de la RASD et du POLISARIO
    qui se font écrasées par l’armée du roitelet mimi 6 qui évite de passer les images des massacrent et de la famine que traverse le peuple Sahraouis qui n’ont ni route ni eau ni rien du tout pour que le Makhzen dise que c’est de la faute à l’Algérie qui a du gaz et du pétrole comme le dise les moucherons du Makhzen sionistes traîtres qui vende la drogue et les femmes mulets qui portes de la marchandise sans oublier les touristes sexuelles qui regarde les petits cireurs de chaussures !
    Notre armée de libération nationale veille au bon déroulement et gare à celui qui dépasse la ligne rouge comme le dit le président Tebboune et le générale de corps d’armée de la vaillante ANP .

      mssissou
      22 juin 2020 - 7 h 34 min

      a mon avis c’est une guerre piege pour l’algerie parceque faire la guerre contre l’egypte ou s’allier a la turquie c’est faire la guerre a l’otan soutenu par l’argent emiratis qui vient on ne sait d’ou et son armement qui sera plus sophistiquee que l’algerie pour nous faire tomber et de deux s’allier a la turquie pour combattre l’egypte pour aussi defendre la libye qui est notre securite avec le gouvernement de sarraj oui mais la turquie aussi c’est l’otan qui peut comploter a nou tendre un piege pour retourner le probleme pour nous faire tomber

    Anonyme
    21 juin 2020 - 19 h 05 min

    Franchement entre nous , il suffit de être juste observateur un pti chuiya , juste la photo de Sissi et de son état major reflète la triste vérité et nous montre a quels points ces généraux sont enchantés et motivé , regarder la gueule qui tire même Sissi ils croient pas à ce qu il dit et lui non plus .ils sont tous aigris tristes. Meme Saddam Hussein en sachant que les USA et 26 pays allait le frapper et n a pas tiré cette gueule . Il trouvait le moyen de nous esquisser un sourire en fumant son cigare.
    Allez jouer ailleurs Sissi et les autres .
    Et c est leur maîtres israéliens et USA qui ont foutu le bazard ds les pays frères Arabes et ont abbatu jes dirigeants arabes de ces pays , la Syrie pareil et lui la mtn il vient jouer le coq égyptien . Vas y seul juste contre la Turquie , un tête à tête derrière une pyramide ou une église cop.
    Je veux voir ce que tu fais qd t es seul puisque t es le grd chez les arabes , vas y on veut voir ton armée affronter la Turquie tt seule . Ils nous reprochent souvent de taper les ptis blancs a plusieurs ds les querruers difficiles les arabes certes certains le font et je ne cautionne pas du tout hé trve ça lâche colle 26 pays qui frappent un pays vs comprenez mieux .
    Moi je préfère le tête à tête sauf une aide exceptionnelle si votre ami n y arrive pas bessif au nom de l amitié mais vas y seul l égyptien contre Erdogan.
    On vous a suivi 2 fois ctre Israel et on a vu . La palestinien pleure et vs vs avez un ambassade israelien au Caire et nous algérien avons payer un lourd tribu aussi avc nos soldats tombés pour rien .
    L Algerie celui qui la cherche et qui que ce soit la trouvera et sans aides de qui que ce soit , voilà pkoi elle est grde et respecter et qui s’ y frotte s y pique.
    Allez tous jouer ailleurs mes fils de la part de l Algérie ou sinon papa il va se fâcher et vs allez tous rentré à la maison .C est l’heure demain y a école.

    Anonyme
    21 juin 2020 - 18 h 04 min

    Vas y …non toi vas y .non non je t en prie après toi ….ben oui les peureux par compte
    le fric les privilèges le pouvoir et le hagra envers les vitres sans défenses , y a pas ttes ces politesses. Donnez moi un oreiller que je le couvre la tête en l éclatant de rire tt en les montrant du doigt. Depuis p’tit j adore faire ça a mes frères et sœurs qd il se faisait remonter par les parents. Ben eux ils ont droit aussi.hihihi

    صالح/ الجزائر
    21 juin 2020 - 17 h 33 min

    Poussé par certains pays du golf (l’Arabie , les Emirats unis …) le Président égyptien , Abdelfattah Al-Sissi , qui vient de déclarer la guerre à la Turquie de Recep Tayyip Erdogan «..nostalgique de ses gloires du passé» , en Libye et non en Anatolie , est en train de jouer le meme rôle néfaste que les presque mêmes monarchie ont fait jouer à l’ex. Président irakien , Saddam Hussein , dans sa guerre , très couteuse de huit , à partir du 22 septembre 1980, malgré les accords d’Alger du 6 mars 1975 , contre la république islamique d’Iran qui venait de naitre en février 1979.
    La suite tragique de l’aventure , de l’ex. dictateur de Bagdad , est connu .

    Lghoul
    21 juin 2020 - 17 h 19 min

    Imaginez cette riwaya pourtant vraie: Des libyens qui s’entretuent entre eux comme des moustiques comme s’ils ne vivaient pas dans le meme pays et, sans qu’ils s’en rendent compte, des pays sont en train de jouer aux dominos et au poker sur leur dos. Pendant que ces idiots s’entretuent, des etrangers sont en train de DECIDER sur leur sort et celui leur petrole sans qu’ils s’en rendent meme pas compte . Faite votre extrapolation et tous les chemins meneront aux idiots du village. C’est vraiment une culture de les voir toujours couper la branche sur laquelle ils sont assis. De l’Irak a la Syrie en passant par le Liban. A la fin, on dirait qu’ils aiment tous creuser leur propre tombe avec leurs propres mains. La culture de destruction est culturellement et religieusement leur jeu favori sans jamais arriver a reflechir au moins une fois dans leur vie.

    Anonyme
    21 juin 2020 - 17 h 12 min

    De la gesticulations politiques et du vieux matos inoffensif ; tu fais pas la guerre à la Turquie avec ca . Qd tu veux tuer quelqu un ..;tu racontes pas ta vie ! C est Tuko le truand ( Elly Walache ) ds sa baignoire qd il sort son flingue de l eau face a son agresseur dans le film qui l a dit . »Le bon la brute et le truand « .
    Enfin il y a celui qui creuse et celui qui tiens le flingue ..;toi tu creuses Sissi ! ( Le bon ) Clint Estwood . un grand classique ce film et une leçon de la vie .voila mes profs !

    Badre
    21 juin 2020 - 16 h 53 min

    El Sissi est à la solde d’Israel. Si l’armée Égyptienne intervient militairement en Lybie , avec le soutien financier des pays du golf c’est dans une finalité à moyen terme de déstabiliser tout le Maghreb , particulièrement l’Algerie qui semble -t-il visé par ce plan de morcèlement , selon le plan Oded YNON , élaboré voilà des années . El Sissi n’augure rien de bon , d’ailleurs ses origines sont douteuses…

    mssissou
    21 juin 2020 - 15 h 36 min

    n’oublier pas que al sissi est envoyer pour envahir la libye par les ennemis de l’algerie pour faire tomber l’algerie et le droit international ne sert et ne protege rien car ceux qui doivent l’appliquer pour arreter la guerre en libye sont contre la libye et le financier de al sissi pour envahir la libye c’est les emiratis qui ont reçu l’ordre de finançer al sissi pour remettre haftar le genossidaire de ses freres libyens en selle apres sa defaite c’est protege de la coalition contre la libye pour aider le traitre haftar

    mssissou
    21 juin 2020 - 15 h 22 min

    ce qui se trame dans l’histoire de la libye est fait uniquement pour attirer l’algerie dans la guerre et eparpiller notre armee rendre nos frontiere poreuses pour nous casser notre stabilitee notre securite interieur de notre algerie n’oublier pas que une guerre se fait avec l’argent et le plus important dans cette histoire c’est que nos ennemis ont casser tout les pays le seul pays qui n’est pas tomber c’est lalgerie c’est pour ça qu’il y’a des problemes de terrorisme au sahel c’est pour tomber l’algerie la meilleure solution a ce probleme c’est de suivre de pres la situation en libye et tout le sahel tout en restant dans nos frontieres il ne faut sortir notre armee hors de nos frontieres et celui qui bouge sans pitiee il faut tirer sans sommation on est dans notre droit de proteger notre pays il faut leurs motrer que celui qui bouge on bouge avec lui comme ça personne ne viendraa notre porte

    yargouss bark
    21 juin 2020 - 13 h 27 min

    Quoi, laissez les Libyens suivre la voie qu’ils ont choisi !
    Ils vivaient dans l’aisance, mais on leur a dit démocratie sachant qu’avec l’Islam rien ne doit lui faire de l’ombre!
    Ensuite ce fût facile d’enclencher l’abattage médiatique occidental, « printemps cauchemar »… diviser les gens, intervenir pour tuer leur guide…et voilà ce même peuple qui crie Allah akbar en visant ses frères!
    Ayant senti la proie chanceler, les Vautours (normal) se sont mis à tournoyer…et d’autres charognards tentent leur chance pour se montrer, alors que leur vrai ennemi leur crache son venin létargisant !
    AUCUN pays Afro-Arabe ne sortira indemne de ces déstabilisations voulues par toujours les mêmes, par procuration, car les serviles ne manquent pas !
    Un peuple qui se laisse influencer pour se séparer, s’entretuer en plus au Nom de DIEU (svp) ne mérite pas de l’aide (pas fiable du tout!), car on s’en mordrait les doigts !
    Le Maghreb a tout pour reussir ! Il peut se tirer d’affaire s’il rompt carrément les liens avec ces vautours et le colon ! Mais il faut être très fort pour oser celà ! on attend le mahdi alors ou on ose ?
    sinon c’est peine perdue !

    Numi
    21 juin 2020 - 13 h 04 min

    Al Sissi ne fera rien de ce qu’il dit. C’est de la communication. Sauce égo surdimensionner d’un homme vexé qui voit s’échapper la vache à lait lybienne. S’il fait intervenir son armée en Lybie je le vois prendre une raclée face aux Turques.

    Cet homme a vendu son gaz à Israël, cédé des îles à l’Arabie Saoudite, laisse faire l’Ethiopie qui va détruire son économie avec le barrage qu’il construit ! Et s’attaque à la Turquie pour les intérêts des EAU…. pas de l’Egypte.

    Un homme qui veut du bien à son pays, ne déclenche pas une guerre à ses frontières ! Laissons le détruire ça et quand les pays du golf seront envahit de réfugiés ou par le peuple égyptiens…. ils comprendront encore une fois qu’il fallait laisser faire l’Algerie.

    Le Maroc, les EAU et surtout l’Egypte ne veulent pas que l’Algerie règle ce problème.

    Al Sissi n’a fait que reprendre les termes de Tebboune quand il parle de ligne rouge, le communiqué de projet de son plan du Caire est devenu une copie de ce que propose les algériens depuis le debut …SAUF que Al Saraj ne veut rien savoir de l’Egypte et on comprend pourquoi.

    Ce sont ces clowns du Golf et l’Égypte qui ont ouvert la porte à la Turquie en essayant De ne pas de régler le problème lybien pacifiquement. Qu’ils assument.

    Les deux côtés, egypt, EAU, KSA ou Turquie,Qatar,Maroc en ont rien a faire des Lybien et veulent juste leur richesse, une colonie dans un endroit stratégique.

    L’Algérie en changeant sa doctrine de l’armée fait le bon choix. Stationner à ce stade aux frontières en attendant l’ennemi ne sert à rien ! Que ce soit en Lybie, au Niger ou au Mali laisser les étranger mener la danse au risque de faire la guerre en Algérie n’est pas la bonne solution.

    Sortir larmée pour protéger nos intérêts est la bonne a ce stade. On fera pas la guerre en Lybie pour un camp, comme le fait Al Sissi ou un autre. Mais bien quand il s’agira de protéger notre pays.

      Yasmina
      21 juin 2020 - 15 h 19 min

      Charité bien ordonnée commence par soi-même. nous avons déjà assez de problème comme ca, après tin zaouatine, maintenant c’est tout le sud en ébullition pour dénoncer sa marginalisation, le hirak qui est déterminé, la grave crise économique et sanitaire ….

        Numi
        21 juin 2020 - 17 h 00 min

        De quel Hirak tu parles, les mecs qui veulent récupérer les sorties du vendredi pour chanter en faisant des selfies et faire la une sur facebook !

        Ou du groupes récupéres par l’ex FIS et Zitout ou du Mak financé par des étrangers.

        Ton hirak d’aujourd’hui n’a rien à voir avec ses débuts.
        Aucun partie , ni groupe politique n’en est sortie…..des résidus récupérés.

        Rien à voir avec cette article.

        La crise économique est mondiale et n’est pas propre à l’Algérie.

        Protégeons nos frontières et évitons de laisser entrer les loups dans la bergeries….Tu laveras pas ton linge sale en famille avec le feu aux frontières et un riqsue de destabilisation. Demande aux syriensn tunisiens, yeminites ou egyptiens qui se tapent Sissi comme dirigeant.

        Les problèmes du sud sont en lien direct avec le Mali ya les naif…..

          Wlad França
          22 juin 2020 - 0 h 58 min

          Crie pas victoire. Il est encore tôt. Lorsque le Hirak sortira par millions le vendredi 3 juillet tu feras un AVC.

        Bas les masques !
        23 juin 2020 - 0 h 33 min

        Yasmina : retourne d’ou tu vient tu n’est pas Algérienne !

    tahar
    21 juin 2020 - 11 h 45 min

    mais qui a pousse le GNA de Serraj a faire appel aux turques?
    si ce n est ce fanfaron  » marechal » dictateur, criminel et future megalomane: Hafter qui a essaye plusieurs fois de renverser un gouvernement legitime avec l’appui de sissi un autre marechal reveur et ce diable de MBZ.
    encore une fois l’Algerie a rate une occasion pour se positionner et faire partie du reglement de la crise libyenne .A propos de l ‘intervention de l ‘armee egyptienne en libye( l’armee egyptienne y est depuis longtemps avec les mercenaires Russes payes par MBZ et j en passes)
    entre nous depuis quand l’armee egyptienne a gagne une guerre? 1948,1956,1967 et 1973
    ce sont nos braves soldats Algeriennes qui ete sur les lignes du front et qui ont libere le Sinai en 1973 ( voir temoignages d un general Israelien a propos de Sharon face au courage et determination des brigades Algeriennes qui ont combattu sur le front arabe).
    je conseilles a Sissi de reflechir par 2 fois avant d’affronter les Turques,salut

      mssissou
      22 juin 2020 - 7 h 48 min

      je sui un algerien comme toi maispour moi le hirak au lieu de sortir pour mettre en danger notre chere pays il ferait mieux d’aller sortir devant les mairies les dairas les wilayas pour ameliorer notre niveaux de vie reparer les routes les rues les egouts l’eclerage ameliorer les cantines scolaires le transport scolaire etc etc apres le reste sera facile a gerer

    decoi?
    21 juin 2020 - 10 h 39 min

    TEBIOUN KIF KIF SISSI? nooon !?! ce n est possible oui parce que sissi ,, c est un dictateur déclaré et teboun lui il parle de démocratie. il parle

    Sprinkler
    21 juin 2020 - 10 h 37 min

     » Retenez-moi ou je fais un malheur ! « …Le maréchal d’opérette a réuni toute sa chorale et ses ballerines en rangers et nous promet la poudre et la foudre si on ne lâche pas le GNA ! Il est prêt à mettre sur le tapis son prix de première armée d’Afrique  » subventionnée  » par l’Oncle Sam…Double ration de fèves et sus sur la Libye :  » Par TOUT-EN-KAMION et les chèques en blanc des pétro-royaume, harangue le Pharaon, on fera oublier la tannée de 67 et on ramènera la tête d’Al Sarraj  » ! …Mais avant de faire des folies, on va inviter les ventripotents de la Ligue kharrabe à un méchoui extraordinaire pour recevoir leur hallale bénédiction…C’est qu’on n’a pas fini de payer les deux Mistral gaulois à nos  » frères  » du Golf…Manquerait plus qu’une volée de missiles  » perdus  » nous les coule en Méditerranée…Dans la foulée on va aussi appeler nos  » amis  » israéliens pour nous assurer de leur appui…Les Algériens ? On s’en occupera en temps voulu…Dès qu’on en aura fini avec le pantin d’Erdogan ! L’heure venue, avec notre  » frère  » MEZTOUL VI à l’Ouest, nous prendrons l’armée algérienne en tenaille et l’écraserons ! Mais l’ANP est un gros morceau…La prudence étant mère de sûreté, je vais quand même rappeler nos frères du Golf pour leur dire que l’excursion libyenne pourrait bien nous ouvrir les portes de l’Enfer !

    Argentroi
    21 juin 2020 - 10 h 36 min

    Il faut s’avouer que L’Egypte de Sissi qui s’est débarrassée des frères musulmans ne va pas quand même les accepter tout le long de sa frontière ouest surtout qu’ils vont disposer des ressources immenses du pétrole et gaz libyens et du soutien inconditionnel de l’armée turque d’Erdogan, du Qatar et peut-être, en catimini, des américains qui semblent vouloir revenir à la politique du printemps arabe pour favoriser la pénétration turque en Afrique dans le but de contrer la Chine devenue l’ennemi des USA dans la nouvelle guerre froide qui se dessine et dont le consensus s’est élaboré dernièrement au sein de l’establishment américain, démocrates et républicains conjointement.
    Ainsi l’Egypte se voit contrainte au moins d’avoir une zone-tampon en une grande Cyrénaïque autonome allant jusqu’à Syrte pour qu’elle englobe les champs pétrolifères de l’Est libyen de crainte de voir une Tripolitaine frériste disposer de ressources considérables.
    Comme la Turquie avec les frères musulmans vient de s’installer durablement en Tripolitaine tout en lorgnant du côté oriental pour mettre sous sa coupe ou sous son influence toute la Libye et même au-delà, l’Algérie ne va pas jouer à l’ingénue comme beaucoup de nos commentateurs politologues en herbe et se suffire des garanties que lui donnera peut-être l’internationale islamiste qui, paradoxalement, veut conquérir au moins le nord de l’Afrique et tout le Sahel par le biais d’un terrorisme sanglant corollaire indispensable à l’islamisme qui n’a ni la puissance militaire, ni économique, ni idéologique pour convaincre.
    Que reste-t-il à faire pour l’Algérie afin de se prémunir contre les incursions terroristes genre Tiguentourine ? Favoriser aussi l’autonomie d’un grand Fezzan qui grignotera la partie de la Tripolitaine qui a des frontières avec l’Algérie et la Tunisie ?
    C’est que le constat est que l’Algérie ne va pas refaire la même erreur que celle du Sahara occidental et avoir ainsi trois véritables armées stationnées indéfiniment aux frontières ouest, est et sud et qui vont gréver et alourdir encore nos charges au vu de cette instabilité chronique à nos frontières qu’on entretient même dans notre bande intérieure allant de surcroît jusqu’au nord du Sahara.
    Mais comme il est à prévoir que la Turquie et les frères musulmans n’accepteront jamais de se départir des champs de pétrole à l’Est de Syrte et même ceux du Fezzan, c’est une guerre généralisée qui se déclenchera dans un avenir très proche et qui verra l’intrusion d’autres acteurs internationaux.
    Bref, voilà ce qu’il en coûte quand on veut flirter ou minimiser le rôle de l’islamisme et qu’on imagine les conséquences désastreuses pour l’Algérie si les frères musulmans étaient au pouvoir encore en Egypte !
    Quand des islamistes s’élèvent contre l’Egypte de Sissi, cela est parfaitement compréhensible mais pour les autres, cela signifie que la ligne de démarcation entre eux et l’islamisme n’est pas encore bien tracée et bien ferme et ils ne se rendront compte que lorsqu’il sera trop tard, c’est à dire quand les islamistes du monde entier viendront faire leur djihad en Algérie !

      Wlad frança
      21 juin 2020 - 15 h 47 min

      Raisonnement absurde comme de coutume. Parce qu’il y aurait des frères musulmans en Libye, il faudra que l’Égypte y aille en créant une zone tampon sur tout l’est Libyen. Si d’aventure, un mouvement de frères musulmans nait au Soudan, Il faudra qu’elle y aille au soudan. Et si le soudan ne suffit plus, il faut qu’elle y aille en Éthiopie.
      La question existentielle pour l’Égypte et sa sécurité n’est pas dans l’existence ou pas des frères musulmans. Elle est dans le fait qu’elle soit dirigée par un traitre au service d’Israél qu’il va falloir dégommer au plus vite.

        Anonyme
        21 juin 2020 - 18 h 38 min

        Que vient faire ta France ici ? !!! Vous n’avez plus d’argument et la guerre d’Algérie ne se vend presque plus ! La France est un pays de liberté que presque 100 000 000 de personnes viennent visiter chaque année beaucoup des millions d’hommes et de femmes rêvent d’y vivre, les algériens sont très nombreux à y être et les plus intelligents d’entre eux remercie ce pays des droits de l’homme pour son accueil.
        C’est aussi là où vivent les des millions d’enfants de couples mixte franco-algériens qui peuvent parfaitement revendiquer qu’ils sont Wlad fraça et avec honneur et respect.

          Wlad França
          21 juin 2020 - 23 h 14 min

          Je n’ai rien contre les enfants nés de couples mixtes. Ceux là ne parlent en général pas de l’Algérie. Leur pays est la France et ils s,en contentent. L’Algérie c’est pour les vacances et encore.
          Quand je parle de Wlad França, je m’adresse aux goumiers et aux fils de goumiers qui soutiennent le pouvoir algérien car ils en veulent profondément à l’Algérie. Leurs pères ont été forcés de déguerpir et leurs rejetons ont décidé de prendre leur revanche. Mais no Passaran.
          Note: Tous les dhoubabs francophones qui activent sur ce site sont les rejetons de ces harkis qui ont trouvé refuge en France. Voilà pour l’explication.

        Argentroi
        22 juin 2020 - 8 h 52 min

        @ Wlad França
        Peux-tu m’expliquer pourquoi l’Algérie mobilise toute une armée pour surveiller ses frontières avec la Libye ? Ne reconnais-tu pas que cela est advenu après l’attaque de Tiguentourine par un commando islamiste d’AQMI venu de Libye ? Sissi ne veut pas que cela lui arrive à l’instar de ce qui se passe au Sinaï comme tu le reconnais dans un autre post. Donc et en toute logique, Israël n’a rien à voir avec ce problème de sécurité comme cette propagande sans béquilles semble vouloir nous l’inculquer; mettre Israël à toutes les sauces est devenu barbant car cela pue la mauvaise foi si ce n’est pas du syncrétisme infantile qui confond tout.
        Et si on suivait tes idées de logique implacable, Bachar el Assad est aussi un traître au service d’Israël, et c’est pourquoi ta chère Turquie, qui n’a jamais rompu avec Israël, veut encore le dégommer. Vous l’avez dit aussi pour Yasser Arafat qu’il a trahi la cause palestinienne et de même pour Mahmoud Abbas.
        Et en ce qui concerne la zone-tampon, elle existait déjà et arrivait même aux portes de Tripoli avant l’intervention armée turque que tu soutiens, je devine bien.
        NB1. A un islamiste fervent défenseur d’Erdogan et raisonnant comme toi, j’ai demandé pourquoi Erdogan ne coupait pas les relations diplomatiques et économiques avec Israël, il me répondit avec la plus mauvaise foi que j’ai rencontrée que s’il le faisait, il serait assassiné. Et toi, que réponds-tu à cette question si limpide et si tranchante !
        NB 2. Wlad França n’ont rien à envier à Wlad Ettourk puisque au début de la colonisation, beaucoup de résidus ottomans en Algérie se sont mis au service de l’armée d’Afrique coloniale qui les a regroupés, comme les goumiers et zouaves, en unités dénommées de turcos. Sans attaches avec le reste de la population et nourris du mépris à l’encontre des indigènes au temps des deys, beys et agha, ils étaient les plus sanguinaires envers les algériens.

    dalG
    21 juin 2020 - 10 h 33 min

    TEBOUN tu n es pas obliger de copier sur les autres dictateurs ce sont enfants algériens que tu envois a la mort il n y aura pas de paix en Libye tant qu ils cultivent des méthodes ancestrales du tribalisme
    il y aura toujours un chef de tribu qui ne sera pas d accord avec les autres ne serait ce? que par orgueil dont il bave

    bismilleh
    21 juin 2020 - 9 h 57 min

    Ce n’est pas le sable qui intéresse les Vautours !
    Fafa et le turc c’est double jeu . Italie est occupée à raketter les migrants, les récupérer sur les côtes Sud !
    Lorsqu’un pays se fait manipuler, il en sortira perdant tôt ou tard ! Réaction du peuple…notre voisin devrait y réflechir aussi !
    Tout ça à cause de Allah Akbar ! retour à l’âge des oligarques du désert…
    Ils osent dire PRINTEMPS Arabe ces requins d’occident !Démocratie, liberté de la femme…lesbos, on n’abîme pas son corps on préfère adopter. en plus deux pour le pris d’un (on a compris?) 2 pap’ ou 2 mam’ !
    C’est bien, la démographie est une « chance » pour l’Afrique!!!! he oui le nacron le dit, alors pondez encore !

    icialG
    21 juin 2020 - 9 h 19 min

    ES QUE LE FILS DE TEBOUN FERA PARTI DES TROUPES EN PREMIER LIGNE ? OU ALORS LA GUERRE C EST JUSTE BON POUR LES ENFANTS DES AUTRES
    RÉPONDEZ MOIS MONSIEUR TEBOUN ES QUE TON FILS IRA PARMI EUX

    58 ans
    21 juin 2020 - 9 h 12 min

    la région va être mise a feu et a sang et ce n est en faisant couler le sang de nos jeunes qui va changer quelques chose j estime que nos troupes seront mieux poster a l intérieur de nos frontières
    De quelle droit teboun se permet le droit d envoyer nos troupes se faire zigouiller ailleurs
    il fait de la constitution sa pâte a modeler comme ses prédécesseurs
    vivement qu en se débarrasse de tout ces faux jetons qui usurpe le pouvoir a des fins personnelles, j entend , pour se soustraire a la justice ainsi que les membres de sa familles et tout les corrompus complices et qui on pris le pouvoir pour ce qu il est ,,,,soyez maudit jusqu’a la 5 ème génération

    hombre
    21 juin 2020 - 6 h 08 min

    sissi n est qu une marionnette ,qui paye ses rafales? ses portes helicopteres? vous avez compris il est au service de ceux qui payent ses armes « ,nous ont donnent l argent toi le sang de ton peuple « c est comme ca que parle les saoudiens et consors

    Brahms
    21 juin 2020 - 1 h 35 min

    AL SISSI bluffe, il n’a pas les moyens financiers de faire la guerre étant rappelé qu’en 1967, les égyptiens étaient battus au bout de 6 jours contre l’armée israélienne. Regardez la tête de ces soldats, on croirait une colonie de vacances, des scouts en partance, des ventres bien dodus. Mouhahaha. AL SISSI retourne donc libérez les palestiniens du joug israélien pour nous montrer ta force et ta technique mais apparemment c’est le même vendu que Moubarak qui faisait la girouette aux USA et en Israël pendant 40 ans afin d’avoir des subventions et des aides sur le dos de malheureux palestiniens d’où l’intérêt de l’Égypte de les bloquer dans une trappe ce dont a profité Israël.

      Anonyme
      21 juin 2020 - 7 h 26 min

      Il ne bluffe pas parceque c’est les émirats qui vont payer. Les émiratis veulent une intervention directe parceque le soutien financier et en matériel à Haftar ne suffit pas. Il a besoin de combattants

    OSS 122.
    21 juin 2020 - 0 h 21 min

    L’Ethiopie est une puissance (en terme d’effectif) et manipuler par israel , qui lui apportera aide et fric . il devrait se pencher de ce cotè la , la sucette sissi , au lieu de faire le jeu de qui vous savez en Lybie . l’armèe Egyptienne ne fait aucun poids avec n’importe quel pays , elle est pas faite pour guerroyer , elle est concue pour valser , la danse du ventre .

    Séhab
    20 juin 2020 - 23 h 38 min

    on dis il n’y a que les imbéciles qui ne changes pas d’avis eh bien moi j’ai changé d’avis
    c’est quand qu’on va validé cette constitution pour permettre a L’ANP de traverser la frontière pour barrer la route a ces juifs égyptiens et leurs donner une raclé telle que la raclé qu’ils ont eu par notre équipe nationale

    a Omdourman au Soudan dont ils se souviendrons très longtemps la Libye c’est une ligne rouge
    a ne pas franchir!! tebboune doit parlé et tapé du point sur la table! et vite

    Selecto
    20 juin 2020 - 22 h 55 min

    L’Eygypte n’a pas d’autres choix car d’abord elle a besoin du pétrole Libyen ensuite elle est une cocote minute avec plus cent millions d’habitants quasi analphabète comme la population marocaine sur une terre presque aride et en ce moment les pays du Golfe sont entrain d’expulser des millions de travailleurs Egyptiens a cause de la baisse du pétrole et le Coronavirus.

    Dans cette entreprise impérialiste l’Egypte sera soutenue derrière les rideaux par les pays du Golfe,Israël, la France et le Maroc car l’armée Egyptienne et ses alliés ne se contentera pas de la Libye une fois son armée sera massée sur les frontières algériennes où se trouve encore du pétrole et du Gaz, a ce moment là l’armée marocaine rentrera en jeux pour prendre l’Algérie en tenaille sans oublier les plans concoctés par la France et ses groupes terroristes sur nos frontières sud qui n’attendent que le jour J comme l’ armée dormante Marocaine a l’intérieur de l’Algérie composées de clandestins et naturalisés, les naturalisations des Marocains étaient une opération de guerre déguisée opérée par les traitres locaux pour noyauter la société algérienne et la casser le moment venu..

      LotfiALN
      21 juin 2020 - 0 h 20 min

      Tout ça on le sait depuis longtemps !
      L’Algérie a les hommes et les moyens pour se défendre et surtout les capacités de frapper l’ennemi là où il n’aura plus envie de recommencer !

        Benyounes abdelkader
        21 juin 2020 - 10 h 15 min

        (…)Nous sommes dans la m… kho, et cela par la grasse de cette (…) de gaid salah (…)

    Socrate
    20 juin 2020 - 22 h 46 min

    Erdogan énerve un peu près tout le monde dans la région !

      @Socrate
      20 juin 2020 - 23 h 46 min

      Et surtout la France.

    Anonyme
    20 juin 2020 - 21 h 27 min

    Je prie le seigneur Tout-puissant pour que l’Algérie ne soit pas enrôlée dans ce bourbier de folie libyenne.

    Anonyme
    20 juin 2020 - 21 h 26 min

    Voila une évolution de la situation qui doit impérativement faire comprendre à l’Algerie que son armée doit rester dans ses frontières.
    Il est clair que deux pays puissants la Turquie et l’ Egypte risquent de se livrer des batailles en Libye pour les 10 ans à venir. Il n’y a aucune raison valable que l’Algerie prenne partie dans cet imbroglio où les grandes puissances vont indirectement s’affronter par l’intermédiaire de leurs chiens de garde.
    Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la diplomatie. L’ Algérie doit se concentrer sur ce qu’elle a toujours fait de mieux à savoir la carte de la diplomatie de par justement sa position de non non-ingérence et sans parti pris dans les conflits.
    En attendant, que le feu d’artifice commence en laissant les parties en conflit s’epuiser militairement et financierement car l’arrongance et la vanité ont toujours été les compagnes fidèles de l’homme pour le mener a sa perte.
    Bien à vous.

    Anonyme
    20 juin 2020 - 21 h 20 min

    le moment est venu pour que le parlement algérien se penche sur la présence turque en Algérie il faut la nommer comme une occupation comme l’occupation française et l’introduire dans les institutions et l’enseigner à nos enfants en mettant l’accent sur la résistance algérienne face à l’occupant turc.

      Anonyme
      20 juin 2020 - 23 h 12 min

      On va être plus malin que ça qd les français derniers occupant aura fais les siennes avc ces excuses marquer et inscrite sur leur loi nous leur demanderons aussi par le biais d assoc ou par des négociations de nous faire une loi française comme pour les Arméniens et les turques le reprocheront aux Français hé oui et pas à nous.
      Chaque chose à son temps et d une pierre deux coups.Ben oui .Enfin Pour ke moment c est pas les priorités du jour , le Hirak nos finances la Lybie le Sahel ect ect mais nous suivons ces relations crochues due a nos histoires communes donc il faudra un jour ou kk autre fairel inventaire. Les historiens de tt ces choses produite en Algérie devront s y pencher .C est l’Algérie la victime quoiqu il arrive parce qu on est venu chez elle lui imposer les choses à la base. Mais le sujet de cet article est l Egypte la Turquie et la Lybie.L Algerie n a rien dit officiellement à ce sujet . Elle regarde ces intérêts pas plus mtn .elle n a cessé de les réunir tous les 2 camps et vs voulez qu on prennent les coups aussi…a d’autres svp .le premier qui avance vers l Algerie ne serait qu a des centaines de km vous en paierait de votre vie . En restant chez nous c’est déjà mission impossible alors avc la nvelle constitution mettre des bases en avant garde devsius pour prévenir sois pour vs déstabiliser sois pour vous anéantir . Voilà l Algerie et son ANP ce qu elle peut faire en attendant que le a nettoyer et prd ce qu il a prendre donc ces intérêts et que Sarraj honorera mais qui demandera au turque de s’en aller avc ses para militaires et ensuite nous l’Algérie nous installons nos bases afin de sécuriser Tripoli pour de bons et pouvoir ouvrir des portes entre lybiens des deux camps avc le temps d instauré la sécurité en premier temps et désarmé ttes les milices du pays pour pacifier et entreprendre une cohésion nationale libyenne qui est aujourd’hui guides k état est une mission impossible. Inch Allah que ça se fasse.

        Anonyme
        21 juin 2020 - 11 h 15 min

        Il n y aura aucune excuse de la part des français pour une simple et unique raison : le couple FLN-ALN a été beaucoup plus féroce envers les civils algériens de souche et au moins aussi tyrannique que les colonialistes après la guerre d’Algérie. C’est d’abord au régime en place de quitter l’état algérien et le laisser au peuple algérien qui choisir ses dirigeants en toute liberté lesquels mettront sur la table un débat sans exclusion aucune sur la guerre d’Algérie. Si on balaye d’abord devant sa porte on pourra ensuite, se concerter pour faire une demande d’excuses officiel au nom de la nation algérienne au peuple et l’état français. Pour l’instant c’est juste la clientèle du FLN dans globalité qui fait sa danse de ventre ridicule pseudo patriotique. Nous, des millions d’algériens patriotes et qui n’attendent rien en retour, nous sommes sourds et totalement, à la musique qui vous fait danser, on ne peut donc suivre le rythme, on vous laisse faire votre numéro seuls et recevoir (…) venant d’ex-ministres français qui ne vous connaissent que trop bien.

          Alors cherche à
          21 juin 2020 - 16 h 29 min

          Parle en ton nom et pas celui des autres aussi car toi moi vs ils ne représente pas le peuple algérien .En attendant tu peux danser ca coute rien .

    aziz
    20 juin 2020 - 21 h 19 min

    chiche.
    si l’armée egyptienne entre dans le jeu, elle y laissera des plumes.

    El Vérité
    20 juin 2020 - 21 h 15 min

    Le Harki Mr Al-sissi, essaie de joué sa dernière carte,à mon avis il est trop lache pour s’attaqué à la Libye et aussi l’Ethiopie qui va lui coupé de l’eau pour irrigué ses fèves;les Turques ne sont pas des libyens;ni des Tchadiens;et non plus des Soudanis,c’est la fin de la règne du Harki Al-sissi sur l’Egypte,lorsqu’on est riche et débile s’attire les vautours et rapaces et meme les pingouins des pays du Golfe s’emmèlent

      Anonyme
      21 juin 2020 - 3 h 32 min

      Ton sultan est aussi le pire des lâches et tu le sais très bien

    UN MAUVAIS PERDANT
    20 juin 2020 - 21 h 11 min

    sissi est un vrai dictateur sanguinaire et je tiens à commencer mes écrits par ça! il est scandaleux que les soi disant démocraties occidentales le soutiennent encore. (…)
    le discours de sissi est en réalité un aveu d’impuissance. il confirme à toute la terre qu’il a perdu le dossier libyen alors il passe au menaces qui vont rester lettres mortes! l’egypte a une belle armée mais pas pour les combats face aux armées aguerris comme celle de la turquie ou même l’algérie si toutefois il cherche noise à l’algérie.
    sissi de lui même s’est placé dans la même case que haftar qu’il soutien ouvertement! il dit qu’il veut la paix en libye alors qu’il ne propose que la guerre ou la paix selon ses désidératas. il est out et hors jeu!

    Anonyme
    20 juin 2020 - 21 h 03 min

    Les ennemis de l’Algérie : maroc, egypte, turquie, france, israel… à classer selon les sensibilités de chacun!

      tu as oublié les russes
      21 juin 2020 - 2 h 16 min

      tu as oublié les russes, qui sont des alliés de l’egypte avant nous. et je te rappelel que les russes n’ont jamais aidé l’algérie durant la guerre de libération, ils ont aidé le viet nam mais pas l’algérie. ils nous ont donné aucune technologie depuis 1963, et ils ont exclu le polisario de sotchi juste pour faire plaisir au maroc, où ils vont investir dans u_ne raffinerie de pétrole pour 2 milliards de doilars juste pour casser sonatrach! si tu vois en eux encore des amis c’est que tu es bousillé par leur propagande mensongère. et j’en ai plein de leur coup bas àl’algérie si tu veux. ce que les USA ont fait à l’algérie comme services et aides, c’est honteux de parler encore des russes qui n’ont RIEN DONNE A L’ALGERIE, ON EST JUSTE DES CLIENTS!
      « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. » Adolf Hitler
      Les répétitions quotidienne d’éléments de langage, les affirmations parfois mensongères, voire carrément surréalistes matraquées par les médias (c’est le but aussi des publicités) servent à marquer les esprits et à
      brouiller les frontières entre vrai et faux, fabriquer une réalité alternative en créant des nouvelles « vérités ». Voici comment et pourquoi cette technique de propagande marche.

      alpha
      21 juin 2020 - 4 h 28 min

      2 nouvelles recrues ennemies egypte et turquie.belle performance.

        Anonyme
        21 juin 2020 - 20 h 03 min

        @alpha, le larbinisme pro-turc, pro-egypte démange?

      ARRIS
      21 juin 2020 - 9 h 04 min

      Tu oublies la Tunisie, quand tu vois comment ils traitent les touristes algériens!
      Et aussi la Russie et les Etats-unis.
      Bref, le monde entier à l’exception de Cuba, Vénézuela et Afrique du Sud

        @arris
        21 juin 2020 - 12 h 12 min

        et toi tu es un marocain! tu as juste oublié le vietnam pour mieux isoler l’algérie. je te rappele queles algériens, le peuple, pas le sytème franco-maroco-russe, aime les américains. tous ce qu’ils ya de positif en algérie vient des USA; c’est simple. et ne cherche pas à créer la fitna avec les tunisiens, c’est le seul peuple au monde qui est proche des algériens et solidaire quel que soit la siuation. d’ailleurs on va demander que les deux pays soit réunis. donc toi le marocain dégage avec tes manipulations

    Anonyme
    20 juin 2020 - 21 h 03 min

    L’Algérie enverra ses meilleurs soldats soutenir l’Égypte cela s’est produit dans le passé et du moment où l’Algérie est gouverné par le clan de oujda ou le clan arabo baathiste ses enfants sera à la solde de l’égypte. Soit disant la fraternité arabe ou le pseudo aide égyptien à la guerre d’Algérie

    Mohend
    20 juin 2020 - 20 h 05 min

    Je n’ai jamais compris tout ses pays arabes qui ont des maréchaux sans véritables armées, sans armement de pointe conçus par leurs ingénieurs et fabriquées dans leurs propres usines, c’est comme le maréchal Haftar, il à fait ses classes ou et quand ? Une fois il à été envoyé au Tchad par le cinglé Kaddafi, il à fini humilié, mais bon, puisque l’oncle SAM à donner l’ordre aux mangeurs de fèves, ils n’ont pas trop le choix que d’exécuter les ordres.

    Wlad França
    20 juin 2020 - 19 h 49 min

    Envahir la Libye serait la fin des haricots pour le dictateur Al Sissi et en même temps la ruine complète de l’Égypte. Ils ont des difficultés à maintenir un semblant de paix au Sinai, ils ont l’Éthiopie dans le dos qui va finir par leur couper l’eau. Ils sont embourbés au Yemen avec l’arabie Saoudite et ils veulent se frotter à la pieuvre Libyenne. Bonne chance Maréchal des logis (à peine). Tu ne feras pas de vieux os insha Allah.

    Maintenant...
    20 juin 2020 - 19 h 41 min

    …c’est au tour de notre ministre de la défense,après avoir reçu le président du GNA Libyen,aujourd’hui même,de préparer notre ANP pour intervenir en dehors de nos frontières.La nouvelle constitution est presque prête à l’emploi.
    J’espère qu’il ne va pas le faire.Autrement bonjour les dégâts.

      Anonyme
      20 juin 2020 - 22 h 04 min

      Réforme anticipée, une sorte de prêt législatif.

      Anonyme1
      20 juin 2020 - 23 h 04 min

      @Maintenant…
      20 juin 2020 – 19 h 41 min

      l’armée algerienne ne doit pas entrer dans ce piège et doit éviter ce bourbier
      Tu n’as qu’à aller faire la guerre toi même la bas
      Es tu prêt à envoyer tes enfants faire la guerre la bas?

        Numi
        21 juin 2020 - 13 h 23 min

        Faut arrêter de faire semblant de pas comprendre avec des phrases chocs. L’Algérie ne veut pas faire la guerre ou envoyer ses soldats pour un autre pays ! Si demain l’Algérie sort de ses frontières s’est pour protéger lAlgerie. En gros si je comprend ton raisonnement devant ta maison c’est le chaos tu reste chez toi enfermé entre 4 murs pour te protéger en attendant l’arrivée de tes agresseurs ! A un moment faut sortir pour éliminer, repousser ou faire peur à tes agresseurs ! Chacun sa stratégie, rester chez toi en regardant ce qui se passe par la fenêtre c’est l’échec ! Faut passer à l’action surtout quand on voit la tournure des choses !

    Elephant Man
    20 juin 2020 - 19 h 20 min

    Je réitère l’Algérie avec son ANP n’a pas à servir de larbin et de CHAIR À CANON pour l’axe occidentalosioniste et sbires SIONISTES associés EAU Egypte Turquie Qatar.
    Cessez de vouloir systématiquement imposer l’intervention de l’ANP pour qui pour quoi pour quel dessein final… À QUI PROFITE LE CRIME…..
    Le QUI TUE QUI et la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire ne vous a donc rien appris !!!
    L’Algérie n’est pas responsable de l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou du chaos Libyen et par extension sahélien.
    Comme si ce bourbier à l’irakienne bis était une nouveauté !!!
    Lors de la guerre lancée par l’OTAN la situation était-elle différente de celle d’aujourd’hui avec des terroristes sionistes de tout bord sciemment entretenus et même recrutés de Syrie et d’Irak ?!!!

    mssissou
    20 juin 2020 - 19 h 16 min

    je me demande comment ce traitre d’al sissi veut a tout prix imposer le criminel de guerre haftar a la libye juste les charniers qu’il a laisser derriere sa defaite en libye le contre dise pauvre ligue arabe au lieu de dire non a la guerre dans un pays arabe vous faites le maximum pour le detruire … traitres vas

    l’expansionniste
    20 juin 2020 - 19 h 09 min

    Dans l’expansionniste il y a Sioniste !! si vous voyez ce que je veux dire,
    à se petit général qui a sauter sur l’occasion pour se jeter sur le fauteuil de président
    parce qu’il avait quelque kalachnikov dans ses mains doit bien faire attention car ses intérêts
    sont en Egypte et pas en Libye !!
    Car à vouloir gagner sur plusieurs front ont risque de perdre sa face et ses galons et se voir reculer
    dans des périodes que le simple égyptiens ne saurait vouloir,

      Anonyme
      20 juin 2020 - 21 h 57 min

      Il faut arrêter avec ton problème de la Palestine mec, le feu se rapproche de l’Algérie et il est temps de te réveiller !

    Moh
    20 juin 2020 - 19 h 06 min

    C’est ce que cagnait Boumedienne quand il a pris connaissance du projet de Kadafi de déclarer une union avec l’Egypte il a pris l’avion aussitôt pour rencontrer Kadafi a Tripoli pour juste lui dire cette phrase et rentrer a Alger: Je ne veut pas de frontières avec l’Egypte !

      Argentroi
      20 juin 2020 - 22 h 22 min

      Et maintenant on a des frontières avec la Turquie !

        Moh
        21 juin 2020 - 0 h 03 min

        La Turquie ou l’Egypte c’est pareil car les deux traitent pour l’Otan, ils finiront par se mettre d’accord pour le partage du gâteaux sous la bienveillance de l’Otan.

    Anonyme
    20 juin 2020 - 19 h 01 min

    Enfin! il espère obtenir la première victoire militaire(encore que!!) dans l’histoire de son looser de pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.